2 minute read

Préface

Next Article
Introduction

Introduction

Les Alpes ! Elles sont, à la fois, des paysages époustouflants, un haut lieu de la biodiversité, un réservoir d’eau douce, une destination touristique, une économie, une source d’inspiration, un obstacle au trafic, fortement impactées par le changement climatique, un mélange culturel, un empilement de couches géologiques, une école de plein air … Et bien plus encore. Comment rendre compte de cette incroyable diversité entre la couverture d’un livre ?

Non, ce livre ne peut décidément pas être exhaustif et tout dire des Alpes ! Telle n’est, d’ailleurs, pas sa prétention. Ce qu’il souhaite, c’est vous inviter à la découverte, dévoiler la diversité et les interrelations, décrire ce qu’on peut voir ou expérimenter, fasciner, provoquer des questionnements et, si possible, y répondre, engendrer des prises de conscience ou encore donner envie d’en faire plus. Annina Rosenkranz et l’équipe des auteurs y sont parvenus de façon admirable. Félicitations !

« Les Alpes – un monde vivant » nous encourage à regarder plus intensément, à observer et à s’émerveiller. Toutefois, dans une société où tout se doit d’aller à toute allure, en avonsnous encore le temps ? Sommes-nous encore assez présents vis-à-vis de ce qui nous entoure à l’heure du raz de marée d’informations qui nous assaille en continu ? Sommes-nous encore capables de constater la présence d’orchidées qui fleurissent en bordure de chemin ou les traces toutes fraîches d’un lagopède, croisées au cours d’une randonnée à ski ?

Outre la dimension sportive, le calme et le contact avec la nature constituent, pour bon nombre de personnes, la motivation principale de sorties en montagne. Les sports de montagne, la nature alpine et l’environnement sont intimement liés. Et c’est précisément ce qui fait l’intérêt des sports de montagne. Combien de marcheuses, marcheurs, grimpeuses, grimpeurs, randonneuses ou randonneurs à ski ont-ils, ou elles, découvert la nature au travers de leur activité et sont finalement devenu(e)s de fervent(e)s défenseurs de la nature et de l’environnement ? Je pense que leur nombre n’est pas négligeable, et j’en fais partie.

Il n’est, dès lors, pas étonnant que le Club Alpin Suisse CAS représente bien plus qu’une association d’alpinisme comptant plus de 150 cabanes. Le CAS est l’élément fédérateur de toutes les personnes intéressées par la montagne qui s’engage, depuis plus de 100 ans, pour le développement durable et la préservation des Alpes. Le CAS constitue, à la fois, un utilisateur et un protecteur. Cet ouvrage suit parfaitement cette idée : on souhaite avant tout protéger ce qu’on connaît et apprécie.

« Les Alpes – un monde vivant » regorge de trésors : n’oubliez pas de le glisser dans votre sac à dos et de l’emporter en montagne avec vous. Les mots clés permettent de trouver rapidement ce qui vous intéresse, mais s’égarer au fil de ses pages est tout aussi plaisant. Je vous souhaite beaucoup de joie et de découvertes passionnantes dans les Alpes !

Club Alpin Suisse CAS Philippe Wäger Responsable du domaine Environnement et Développement territorial au CAS

This article is from: