
4 minute read
Comment utiliser ce livre
plutôt sec ! Il est temps de faire une pause pour reprendre des forces. En cueillant quelques myrtilles, je tombe sur d’autres baies, bleuâtres et arborant même différents tons de rouge ; sont-elles également comestibles ? Revigorés, nous poursuivons notre chemin. La couleur verte s’estompe progressivement, laissant place au gris. Les couleurs lumineuses des fleurs isolées paraissent encore plus éclatantes. Les plantes deviennent toujours plus petites et mon regard est attiré par les coussinets fleuris et les plantes velues. Sur une pierre, au bord du chemin trône une crotte violacée. Quel animal a bien pu laisser cette trace ? Ma question provoque une discussion animée au sein de notre groupe.
Le dernier tronçon de l’itinéraire traverse un éboulis. Je suis impressionné par la diversité des roches qu’on y trouve. Ces petits replis visibles au milieu des pierres me fascinent. J’aimerais savoir comment ils s’y sont glissés … La terrasse de la cabane offre une vue spectaculaire sur le glacier. Le grondement du torrent qui en jaillit s’entend jusqu’à nous. En le contemplant, je me demande, une fois encore, d’où provient sa couleur laiteuse. Je m’imprègne du panorama et de cet environnement sonore, ne souhaitant pour rien au monde être ailleurs. Sur ce, je trinque avec mes compagnons. Que ne donnerais-je pas pour avoir sous la main un livre qui me permettrait de me plonger dans les coulisses de ce monde alpin fascinant.
… ET DES RÉPONSES
Nombre de questions surgissant régulièrement lors de courses en montagne trouveront réponse dans les pages de l’ouvrage que vous tenez entre vos mains. Il souhaite aussi inciter à prendre conscience, observer de plus près, réfléchir … vous conduisant certainement à de nouvelles interrogations. L’environnement alpin, riche en paysages et milieux naturels divers, conservera toujours une part de mystère – et c’est justement cela qui le rend fascinant. Avec ce livre dans le sac à dos, un peu de temps et un brin de curiosité, vous êtes prêts à partir à la découverte du monde alpin. Nous vous souhaitons un bon voyage !
Idéalement, vous disposez d’un week-end entier, préparez votre sac à dos avec quelques affaires, y glissez tout en haut ce livre « Les Alpes, un monde vivant » afin qu’il reste à portée de main et vous vous mettez en route pour la montagne. Si vous aimez ce genre de lecture, vous commencerez peut-être par le tout début du livre et poursuivrez en papillonnant d’un chapitre à l’autre. A la fin de votre excursion, vous regarderez les Alpes avec un regard différent. Une autre manière d’aborder ce livre consiste à chercher dans l’index les thèmes qui vous intéressent. Les chapitres étant indépendants les uns des autres, il n’est pas nécessaire de lire le livre de A à Z. Ceci permet de consulter rapidement le thème souhaité, que vous soyez à la maison ou en chemin. Vous êtes accompagnatrice de moyenne montagne, guide de montagne, chef de course, monitrice d’escalade ou en route avec un groupe de jeunes ou une classe d’école ? Vous êtes
donc censés posséder quelques connaissances sur le milieu alpin et les transmettre à votre groupe. Vous pouvez ainsi enrichir vos excursions par des observations du milieu naturel afin de transmettre de nouvelles connaissances et faire vivre de nouvelles expériences au contact de la nature. Ce livre, « Les Alpes, un monde vivant », vous apporte les connaissances de base nécessaires et les concepts essentiels en lien avec l’environnement alpin. Forts de ce bagage, il vous sera possible d’une part de répondre aux questions en faisant le lien avec la situation du moment et, d’autre part, d’introduire, dans vos courses, une dimension d’expérimentation de la nature. Dans le dernier chapitre, vous trouverez sous le titre « Transmettre la passion de la nature » des idées passionnantes et utilisables pour passer plus loin le flambeau de ce savoir.
Figure 2: Observation des oiseaux au lever du jour.
CHOIX DES THÈMES, DES EXEMPLES PROCHES DE LA RÉALITÉ
Le choix des thèmes présents dans « Les Alpes, un monde vivant » se veut concret. Les phénomènes les plus fréquents, qu’on peut voir et vivre lors de chaque randonnée ou presque, en constituent le noyau central. Nous avons opté pour une présentation approfondie des éléments du milieu alpin, illustrée par des exemples. Ces exemples sont, pour la plupart, tirés des régions alpines suisses. Le lecteur qui s’y intéresse pourra, afin d’approfondir davantage certains thèmes, consulter la bibliographie commentée rassemblant un choix d’ouvrages spécifiques.
STRUCTURE DU LIVRE
Dans le chapitre « Le paysage alpin » nous décrivons la formation des Alpes et apportons des réponses au sujet des différents roches et minéraux, des sols et des glaciers. Les deux chapitres suivants, « Climat et météorologie des Alpes » et « Changement climatique », s’intéressent à l’influence de la météorologie et du climat sur l’environnement alpin. Nous y observons l’histoire du climat et jetons un coup d’œil au futur. Le chapitre « Les milieux alpins » présente les différents milieux alpins et quelques-uns de leurs habitants typiques sous la forme de portraits, en commençant tout en haut, au pays des glaces, pour ensuite descendre jusqu’à la forêt. Dans le chapitre « Vivre et travailler dans des Alpes », nous apportons des chiffres, mais aussi quelques pistes de réflexion. Des citations et des questions ouvertes nous incitent à réfléchir à nos propres attitudes et modes d’action. Le dernier chapitre, « Utilisation et protection », décrit l’antagonisme entre ses deux notions éponymes ; antagonisme qui ne préoccupe d’ailleurs pas seulement le CAS, mais également la Confédération, les cantons, le tourisme et l’économie.