Rotary Contact 11-2013

Page 4

g l o b a l

o u t l o o k

g l o b a l

o u t l o o k

Guide rotarien sur l’action professionnelle

Faire du bon travail

Repensez au moment où vous êtes devenu Rotarien. Il est probable que vous ayez été invité parce que vous étiez un professionnel respecté dans votre domaine. Utiliser ses compétences professionnelles pour aider les autres est en effet au cœur de l’action du Rotary. Mais que cela implique-t-il vraiment ? Dans ce numéro, nous allons explorer les nombreuses facettes de l’action professionnelle : des médecins, infirmières, enseignants ou cuisiniers embarqués sur les Navires de l’Espoir aux équipes de formation professionnelle (VTT), en passant par les opportunités de servir en tant que conseiller technique de la Fondation. Enfin, nous verrons que l’action professionnelle consiste également à utiliser sa position pour favoriser les comportements éthiques au quotidien.

6  r o t a r y c o n t a c t | n o v e m b r e 2 0 1 3

Donald Stephens est le fondateur des Navires de l’Espoir, une organisation à but non lucratif qui fournit gratuitement des soins médicaux à bord du bateau Africa Mercy. Chaque année, plus de 1.600 bénévoles (chirurgiens, dentistes, infirmières, cuisiniers ou ingénieurs) de toutes nationalités embarquent pour des missions dans divers pays en développement. Les Rotariens peuvent s’engager au travers du partenariat stratégique noué entre la Fondation Rotary et les Navires de l’Espoir, dans le cadre des subventions clé en main qui permettent de financer des équipes de formation professionnelle (VTT). Depuis 1978, l’ONG a dispensé des soins médicaux à près de 2,5 millions de personnes, pour une valeur estimée à plus d’un milliard US$.

© 2013 Rotary International. Tous droits réservés. Illustrations : Otto Steininger.

global outlook

Le point de vue d’un expert

Pourquoi avoir choisi d’œuvrer sur un bateau ? Quels sont les avantages par rapport à la construction d’hôpitaux ? Notre navire-hôpital peut s’amarrer dans n’importe quel port et être immédiatement opérationnel grâce à ses infrastructures et son bloc opératoire de pointe. Il peut aussi servir de centre de formation dans un environnement contrôlé. Construire un hôpital dans une région difficile s’avère souvent extrêmement compliqué. L’accès à l’électricité ou à l’eau courante n’est pas garanti, et les fournitures sont difficiles à stocker, voire volées. Certains bénévoles embarquent pour des missions de deux ans. Qu’est-ce qui les pousse à faire une telle pause dans leur carrière ? Ils savent qu’ils servent une cause plus importante que leur simple personne, et cela représente un important facteur de motivation. Se retrouver avec des centaines d’individus qui partagent votre vision des choses, c’est une expérience unique.

Nous formons des médecins en chirurgie ophtalmologique ou maxillo-faciale, par exemple ; d’autres en hygiène dentaire ou en soins palliatifs. Grâce à notre partenariat avec le Rotary, nous proposons aujourd’hui des formations sur les mesures d’hygiène et de lutte contre les infections, sur les opérations de la cataracte, tout en poursuivant nos conférences éducatives sur la santé mentale, l’anesthésiologie, l’obstétrique… Comment les Rotariens peuvent-ils optimiser ce partenariat ? C’est un effort conjoint. Le partenariat est essentiel pour renforcer les compétences dans les pays où nous intervenons. Ainsi, les Rotariens peuvent constituer des VTT afin de former les professionnels de santé locaux. Ensemble, nous répondons aux besoins sanitaires individuels immédiats tout en renforçant à plus long terme les infrastructures de santé locales. En quoi la qualité des soins de santé influet-elle sur la stabilité d’un pays ? Les gens en bonne santé sont plus productifs. Dans certains des pays que nous servons, les soins sont souvent inexistants ou très onéreux, et l’arrivée du ‘gros bateau blanc’ est souvent un signe d’espoir pour beaucoup… Comment se dessine l’avenir immédiat des Navires de l’Espoir ? Nous avons déjà décidé d’étendre notre flotte, mais le calendrier est toujours en cours de discussion. Notre conseil d’administration a élaboré un plan détaillé pour la construction d’un second navire. Certes, cela représente des investissements financiers importants, mais ce nouveau bateau spécialisé nous permettra de doubler largement notre capacité de soins.

Devenez conseiller pour la Fondation ! Les conseillers techniques pour la Fondation Rotary sont chargés d’évaluer les projets financés par cette dernière. Ils partagent leur expertise avec les clubs et les districts lors de visites sur le terrain. En plus de leurs connaissances techniques, ils mettent également en avant leur riche expérience personnelle. Ils interviennent dans les six axes stratégiques de la Fondation, dans la gestion des subventions et dans les aspects financiers du projet. Exemple : un médecin, une infirmière ou encore un épidémiologiste qui apporte son expertise technique à une action liée à l’axe stratégique ‘santé de la mère et de l’enfant’. Les conseillers techniques étudient la faisabilité d’un projet, réalisent des visites sur place pour en suivre la mise en œuvre et évaluent son impact. Leurs audits permettent de s’assurer que les subventions sont utilisées à bon escient. Actuellement, de tels conseillers sont recherchés dans les domaines suivants : • Santé de la mère et de l’enfant (infirmières, obstétriciens, etc.) en Afrique et en Asie • Eau et assainissement (ingénieurs civils et mécaniques, etc.) en Afrique et en Asie • Auditeurs hispanophones en Amérique du Nord et centrale • Rotariens lusophones en Europe et en Afrique, dans tous les axes stratégiques • Rotariens résidant en Afrique, dans tous les axes stratégiques • Rotariens possédant une expertise professionnelle en suivi et évaluation Info : cadre@rotary.org

Vous vivez sur les océans, loin de votre maison. Comment vous adaptez-vous ? À bord, il existe un esprit de solidarité extraordinaire. Des amitiés s’y nouent pour la vie. Certes, les espaces sont confinés et il peut être difficile de trouver un peu de calme ou de séparer travail et vie privée. Mais même si les cabines ne sont pas bien grandes, elles restent nos ‘maisons’. Votre ONG est active depuis plusieurs années. Quelle est la plus grande avancée qu’elle ait connue récemment ? Certainement le fait de pouvoir désormais renforcer les compétences des pays dans lesquels nous intervenons. Nous utilisons notre bateau-hôpital comme une plateforme de formation pour des chirurgiens et des professionnels de santé africains. Ils découvrent de nouvelles techniques et procédures qui seront utiles à leur pays longtemps après notre départ. november 2013 | rota ry contact  7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.