WDP Rapport annuel 2020

Page 36

Voici WDP

Stratégie

ESG

Réalisations en 2020

Gouvernance

Comptes annuels

WDP Rapport annuel 2020

SUJETS ESG

36

Efficacité énergétique WDP s’efforce de réduire autant que possible les émissions de CO2 des bâtiments par le biais de diverses initiatives dans le portefeuille existant et dans des projets de nouvelles constructions. Dans la mesure du possible, WDP investit également dans des sources d’énergie alternatives.

Bâtiments économes en énergie Un entrepôt standard WDP nouvellement construit est testé et actualisé annuellement ; son efficacité énergétique est l’une des considérations prioritaires. L’efficacité énergétique figure également au tout premier rang des priorités en ce qui concerne les bureaux de WDP.

Objectifs WDP Climate Action Plan WDP va élaborer un plan climatique qui ­comprendra des actions et des objectifs concrets, en tenant compte également des objectifs climatiques pour 2030 fixés par l’Union européenne et du « Green Deal » pour 2050 européen. Les résultats obtenus grâce au système de surveillance de l’énergie constituent la base de la définition des objectifs et des grandes lignes du plan.

Parce que mesurer, c’est savoir Les aspects ESG sont inscrits dans l’ADN de WDP. Le système de surveillance de l’énergie offre une vue claire et détaillée de la consommation d’énergie de nos clients et de notre entreprise. Il constitue la base parfaite d’une stratégie performante qui soutiendra nos objectifs énergétiques et les objectifs durables de nos clients.

Réalisations en 2020

+205 000 m²

80 MWp

relighting par l’installation d’éclairage led au portefeuille immobilier

Capacité additionelle de 10 MWp est prévue

d’énergie solaire sur 85 sites

Renouvellement de l’éclairage avec LED sur des sites existants, notamment sous l’impulsion de baux verts

1/3

Système de surveillance de l’énergie Totalement déployé dans tous les pays où WDP est actif Données à la disposition du client et dialogue pour l’optimisation de la consommation d’énergie

26

%

Class A green certified warehouses

du portefeuille immobilier est équipé de panneaux solaires

Ambition

100 MWp

2020

27 498

T CO2e évités

Certification BREEAM + 2 sites Au total 17 sites de WDP

EDGE + 48 sites Certification de l’ensemble du portefeuille immobilier roumain

Financement vert

205 millions d’euros

IFC Pack de financement pour des projets logistiques en construction neuve certifiés EDGE en Roumanie

150 millions d’euros

EBRD Pack de financement pour la réalisation de la filière de développement en prélocation et la poursuite de la croissance des activités de WDP en Roumanie