
Dossier
Dossier
Article Faire fi des phytocosmétiques ?
Dossier
Molécules & machines magiques
Article
Quand la mer envahit les cosmétiques
01. L’excellence d’une maison familiale historique.
02. La création d’actifs végétaux inspirés par Les Jardins Sothys™.
03. La science du résultat.
04. Une fabrication française au coeur de la Corrèze*.
05. Un engagement fort en faveur de la protection de l’environnement.
06. L’esthéticienne, ambassadrice de la marque.
07. L’art du soin.
VVous avez sous les yeux notre tout nouveau magazine en ligne, Beauty INsiders, conçu pour créer un lien privilégié entre les esthéticiennes et leur clientèle. Vous y découvrirez les dernières tendances, idées et innovations dans le secteur de la beauté. Des traitements de pointe aux conseils pratiques, nous rassemblons professionnels et consommateurs dans un univers où beauté et expertise vont de pair.
Alors que l’hiver cède la place au printemps, le moment est idéal pour prendre un nouveau départ. Les jours se rallongent, le soleil se fait moins timide et nous avons de nouveau envie de bouger.
Heureusement, les esthéticiennes sont prêtes à accompagner leurs clientes et clients pour les aider à briller tel un rayon de soleil printanier. Qu’il s’agisse de traitements amincissants innovants, d’amélioration de la peau ou de moments pour soi qui rafraîchissent à la fois le corps et l’esprit, chez Beauty INsiders, vous explorerez les dernières évolutions et perspectives.
Dans ce numéro, nous plongeons dans le monde de l’amincissement et du remodelage : des technologies avancées aux principes actifs efficaces qui soutiennent un mode de vie sain. Cependant, l’élan de motivation insufflé par les professionnelles est tout aussi important. En effet, leurs conseils experts, leur approche personnalisée et leurs mains en or font toute la différence.
Il est temps d’embrasser l’énergie du printemps – pour un nouveau départ, une peau éclatante de santé et un regain de vitalité pour tout le monde !
Bonne lecture !
mars avril 2025
06 Le printemps de la beauté
18 Faire fi des phytocosmétiques ?
22 Quand la mer envahit la cosmétique
26 Molécules & machines magiques
32 Tendances make-up Du nude au glacé
35 L’ingrédient dans le miroir
36 Face à face
38 Billet d’humeur
ÉDITEUR
RESPONSABLE
DRAL
Belgium SRL
RÉDACTION & PUBLICITÉ
Annick Mermuys T. 0478 60 30 21 annickmermuys@skynet.be
ADMINISTRATION
Vanessa Collie T. 0492 47 11 17 administration@echospro.be
JOURNALISTES
Anja Van Der Borght, Barbara Simon, Catherine Malaise, Sylvia Silvester
RÉDACTION
NEWS
Anja Van Der Borght, Barbara Simon
GRAPHISTE
Éléonore Cucca
TRADUCTION Gitracom
PARUTIONS Mars/Mai/Juin/Sept./Déc.
COUVERTURE © AdobeStock_Nejron Photo
Ce magazine est une publication de DRAL Belgium SRL Chaussée de Lille 479/2 7501 Tournai
En aucun cas le magazine ne peut être tenu responsable du contenu rédactionnel.
Droits d’auteur: Aucun contenu de ce magazine ne peut être copié, stocké ou diffusé sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite préalable de l’éditeur.
TECHNOLOGIE AUGMENTÉE
STIMULATION CELLULAIRE INFINIE
Une tête intelligente aux 4 brevets qui redéfinissent l’expérience et la performance de soin
C’est un réflexe de saison : avoir envie de faire peau neuve et d’arborer au plus vite l’éclat d’un teint frais et lumineux après les longs mois d’hiver. Les clients demanderont sans doute à l’esthéticienne de leur concocter un rituel de beauté adapté à leurs besoins spécifiques du moment. Le printemps est une période de transition délicate pour la peau : il booste l’achat de produits qui ne sont pas forcément d’irrésistibles « coups de cœur », comme les nettoyants. Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux besoins cutanés et autres perspectives de ventes. Quand la nature reverdit, votre chiffre d’affaires s’apprête à bourgeonner …
CATHERINE MALAISE
LLe réveil de la peau, c’est maintenant !
Le retour de la lumière, le mercure qui grimpe, l’air enfin plus léger et les oiseaux chantant à plein bec au petit matin… Cela incite, bien sûr, à vouloir mettre sa peau au diapason du printemps, mais deux « mises en condition » risquent de remplir plus sûrement votre carnet de rendezvous. L’une est ancrée dans les esprits depuis des lustres et la seconde revient, telle une rengaine healthy, dans les magazines et articles « santé » :
La tradition du grand nettoyage de printemps Nettoyer, frotter, ranger ? Cette reprise en main a, selon les psys, des effets sur le bienêtre. Après avoir joyeusement sorti balais et plumeaux,les personnes adhéreront d’autant mieux aux conseils des esthéticiennes :
Faire le tri parmi les produits : tout ce qui a dépassé la PAO (période d’utilisation après ouverture) doit aller à la poubelle. Sans remords pour les crèmes : audelà de 6 mois, les actifs maintes fois au contact de l’air perdent en efficacité.
Laver pinceaux et accessoires make-up : ils se transforment vite en nids et leur propreté est indispensable pour réussir un maquillage. Spray spécial désinfectant ou mélange d’eau et de vinaigre, goutte de savon doux (shampooing pour bébé, savon de Marseille). Rincer et faire sécher avec soin sinon… gare au regain des bactéries qui raffolent du mix « humidité + corps gras ».
L’appel général à la détox
Mot d’ordre des cures « spécial detox » qui refleurissent de printemps en printemps : éliminer toxines et déchets pour retrouver énergie et jolie peau. Si l’organisme humain est, à la base, équipé pour effectuer sa propre détox, le changement de saison malmène son rythme circadien. Le métabolisme doit s’adapter et l’horloge biologique interne, se réaiguiller : le processus de « réajustement » peut durer un certain temps et provoquer de la fatigue, une baisse de l’immunité et des désagréments cutanés.
Top : les propositions 100 % personnalisables du skincare Circadia oeuvrent à resynchroniser la peau et ses « gènes horloge » avec l’équilibre (Senitas).
À chaque niveau de la peau
Vous constatez que l’hiver a laissé des traces sur notre peau : plus sèche ou plus grasse, plus terne et squameuse, sujette aux rougeurs et irritations ou à une poussée inattendue d’acné. Saturée de toxines et agressée par les chocs thermiques répétés, elle s’est à la fois défendue et fragilisée. D’où, des cellules mortes en pagaille !
En surface
L’élimination des cellules mortes est une étape souvent sous-estimée par les femmes. Elles comprennent mieux à présent l’utilité de l’exfoliation : les amas de cornéocytes empêchent leur peau de réfléchir la lumière et la font paraître terne, ils bouchent aussi les pores où le sébum piégé engendre points noirs et kystes sous-cutanés. Le désir d’effacer au plus vite un teint brouillé risque de voir les gommages employés avec trop de vigueur. Après l’hiver, la peau préfère être détoxifiée avec tact : priorité aux gommages à grains souples ou plongés dans une texture velours, aux gommages et lotions qui agissent sans frotter, soit enzymatiques,
Quelques conseils détox, raisonnables et accessibles, contribuent à remettre l’organisme et la peau sur les rails : privilégier légumes crus ou cuits vapeur, légumineuses, céréales complètes, poissons, volaille et en guise de dessert, fruits rouges, myrtilles, etc. Boire minimum 1,5 litre d’eau par jour (tisanes, eau claire aromatisée de tranches de concombre), avaler des gélules dépuratives du foie et dormir suffisamment en se couchant de bonne heure.
soit à base d’AHA (acides de fruits : glycolique, mandélique, férulique…) ou PHA (dédiés aux peaux sensibles). À faire suivre systématiquement d’un masque hydratant. Selon les dosages, les exfoliants peuvent rendre la peau plus sensible au soleil. Les soins au rétinol, champions du renouveau de la peau, requièrent aussi l’application de SPF élevés : ne vaut-il pas mieux s’en remettre à leurs bons et loyaux services après l’été ?
Top : l’esthéticienne aime utiliser les peelings de nuit de Celestetic (Active Peel, un soin rénovateur doux mais puissant) et de Maria Galland Paris (Lotion 63 aux PHA et à la vitamine B3 éclaircissante), l’effet relaxant d’un masque brosse de Thalgo (Spirulina Boost Pro Peeling Eclat aux ferments d’algues exfoliants).
Dans l’épiderme
Invasion de « zombies », ces cellules qui, une fois leur cycle de vie terminé, ne sont plus éliminées et répandent des messages inflammatoires propices aux irrégularités du teint. L’« inflamm’ageing » perdure à cause d’un mécanisme intercellulaire devenu paresseux : le « protéasome », complexe enzymatique chargé de dégrader les substances nocives. Pour le relancer, certaines crèmes antiâge contiennent de véritables actifs éboueurs.
Les clientes des esthéticiennes en quête d’une mine radieuse sera certainement intéressée par une crème ou un masque oxygénant.
Dans le derme
L’oxygénation cellulaire y est au plus bas, suite au peu d’activité physique de la saison froide. La peau qui étouffe n’est pas qu’une image : le manque d’oxygène s’y trahit par un aspect terne et relâché. Les clientes des esthéticiennes en quête d’une mine radieuse sera certainement intéressée par une crème ou un masque oxygénant. « Insuffler de l’air dans ma peau, c’est possible ? » : non évidemment, il s’agit d’activer la microcirculation sanguine qui rosit le teint et transporte jusqu’aux cellules les 7 % d’oxygène réservés à la peau à chaque respiration. Les formules visent aussi à protéger les mitochondries qui utilisent ce « carburant » pour fournir de l’énergie aux fibroblastes producteurs de collagène et élastine.
Top : la crème Bioxygène Guinot
Le combo de l’éclat
Le duo gagnant d’un teint lumineux et d’une peau qui se prépare déjà à l’été.
La vitamine C pure : énergisante, antioxydante, hautement concentrée et procollagène, elle lisse la surface cutanée et éclaircit le teint. Un coup de pouce utile à tous les types de peau et proposé en cures d’ampoules, actifs purs, boosters et sérums. La vitamine C s’invite aux repas : kiwi, agrumes, poivron vert, brocoli…
Top : l’intense action anti-âge et détachante du sérum Medik8 Super C Ferulic, l’efficacité dès 5 jours du sérum C20 Yon-ka dosé à 20 % de vitamine C stable cueillie dans les cellules natives de curcuma et grenade.
L’acide hyaluronique : l’hydratant d’une mine radieuse et rebondie ! Histoire d’impressionner, rappelez-vous que cette molécule déjà présente dans la peau est capable d’y retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Sa production, réduite au fil des ans, se relance à coups de boosters et sérums. Vous avez beau dire qu’un sérum est la Rolls du soin, il y aura toujours des personnes pour lui préférer une crème. Son petit format et sa texture ultra fluide le rendent psychologiquement moins « consistant » et donc, moins attirant… mais ça c’était avant les urgences de soin du printemps, notamment de devoir inonder la peau d’hydratation.
Top : la stimulation naturelle de l’acide hyaluronique grâce à la saponine (extraite de l’agave) du toner Nannic Prebiotic Hyaluron & Agave, les unidoses
Uniqa d’acide hyaluronique de haut et faible poids moléculaire pour lisser et revitaliser en profondeur les peaux matures, sèches, stressées.
Bénéfique, la météo d’avril et mai
Parce que certaines personnes veulent remplacer les crèmes qui nourrissaient et réconfortaient pendant l’hiver par d’autres produits, les esthéticiennes devront trouver une alternative. Maintenant que la production de sébum a repris et que le film hydrolipidique est mieux protégé, l’heure est aux crèmes de jour et de nuit à la texture plus légère. Ne craignez pas qu’elles soient moins efficaces : alléger la forme galénique d’un produit de soin ne signifie en aucun cas que le produit perd perd ses principes actifs !
La « règle des 3 secondes »
C’est le timing que s’autorisent les Coréennes entre le nettoyage de leur peau et l’application d’un sérum. L’humidité résiduelle du rinçage permettrait à la peau d’absorber plus efficacement le sérum !
Deux mois pour renforcer les épidermes que l’hiver a asséchés en « grippant » la fabrication des céramides. Produits par les kératinocytes, ceux-ci sont essentiels à la fonction barrière : il forment le ciment intercellulaire qui assure la cohésion des cellules de la couche cornée. Les crèmes riches en céramides sont les outils de reconstruction du bouclier cutané, les formules aux peptides le consolident également en mimant une agression qui fait démarrer une production « pansement » de collagène.
Le soleil darde ses UVA : malgré les températures encore douces, ces rayons photovieillissants sont chez nous à leur plus niveau au printemps. Il est temps de faire le plein de crèmes SPF et CC et de donner à son teint un air de fraîcheur.
A grand nettoyage, grands moyens !
Chez vous, vous nettoyez tout de fond en comble, continuez sur votre lancée dans les instituts, avec les nettoyages profonds en cabine.
CLASSIQUE : le nettoyage professionnel reste l’incontournable qui assainit la peau dans les règles de l’art. N’abandonnez pas cette valeur sûre !
TENDANCE : l’HydraFacial, le nettoyage ultra complet adopté par les stars et les mannequins des Fashion Weeks. Sa technique d’hydradermabrasion se déroule en 3 phases : aspiration des cellules mortes, peeling anti-comédons à l’acide glycolique, infusion de cocktail hydratant & repulpant (acide hyaluronique, antioxydants, peptides). L’HydraFacial convient à tous les âges et types de peau, gère l’acné des ados, ravive l’éclat et plaît aux hommes par son côté rapide.
EFFICACE : le peeling chimique superficiel est le soin phare pour redonner durablement de l’éclat, traiter taches légères et traces d’acné, lisser la peau et lui rendre sa souplesse. À programmer avant l’été : sur peau non bronzée, préparée avec une crème au rétinol et protégée par un SPF 50. L’esthéticienne vous convaincra facilement. La peau se contente de pelucher discrètement les jours suivants…
Top : la carte variée des peelings de marques comme Nimue Technology, Dr Med. Christiane Schrammek, Obagi Medical, Klapp, etc.
INDOLORE : une séance de Led est un coup de frais sur mesure pour les peaux sensibles. Leur
DOUX POUR LA PEAU, REDOUTABLE POUR LES TACHES PIGMENTAIRES
RÉVÈLE UNE PEAU PLUS UNIFORME ET PLUS LUMINEUSE EN SEULEMENT 8 SEMAINES
NOTRE FORMULE UNIQUE:
1. PRÉVIENT Il prévient la surproduction de mélanine pour éviter l’apparition de nouvelles taches sombres.
2. CORRIGE Il réduit l’apparence des taches brunes existantes et favorise le renouvellement des cellules de la peau pour un teint plus clair et plus uniforme.
3. ILLUMINE Il booste l’éclat global de la peau.
Vous souhaitez savoir ce que ce produit peut apporter à votre institut ? Découvrez le sérum dans l’un de nos instituts partenaires.
L’HydraFacial, le nettoyage ultra complet adopté par les stars et les mannequins des Fashion Weeks.
lumière froide, en stimulant l’ énergie cellulaire, favorise la synthèse de collagène, à raison de 2 séances par semaine durant 2 mois.
Bien se démaquiller, c’est déjà faire peau neuve
Le démaquillage est une étape clé de la beauté de la peau. Et pourtant, il serait trop souvent bâclé (durée moyenne de 15 secondes, selon certaines études), voire zappé par les insouciantes qui s’endorment avec les restes de leur make-up.
Laisser dans l’épiderme des résidus oxydés proinflammatoires se paie en perte d’éclat et signes de vieillissement prématuré. Une erreur tenace consiste aussi à estimer qu’un produit de démaquillage & nettoyage ne restant que quelques instants sur le visage, le premier venu fera l’affaire et de préférence, le moins cher … afin de réserver son budget à une crème anti-âge haut de gamme.
Partez en croisade
Les arguments pour remettre les égarées sur le droit chemin cosmétique, ne manquent pas. Les particules résiduelles de fards, même invisibles, obstruent les pores, altèrent la microcirculation cutanée et épuisent les cellules qui perdent chaque nuit leur énergie à auto-nettoyer l’épiderme. Sans un démaquillage soigné, elles n’arrivent plus à se renouveler et s’asphyxient. À quoi sert alors d’investir dans un anti-âge de pointe ? Plutôt que de débattre sans fin, il vaut mieux sélectionner des textures sensorielles et parfumées qui transforment le démaquillage en rituel de détente et d’apaisement. Avoir envie de répéter les gestes qui sauvent, c’est la bonne attitude.
Top : la nouvelle gamme L’Eau Thermale SPATM de Sothys et son soin cabine lancés avec l’intention de faire profiter les peaux sensibles ou sensibilisées d’une sensorialité fantastique.
On en parle…
Les eaux micellaires sans rinçage
Conçues au départ pour vite démaquiller les mannequins en backstage, elles ont été longtemps déconseillées aux peaux sèches à cause de leurs nombreux tensioactifs. Les labos ont revu leur copie en mixant les « micelles » captatrices à des agents hydratants. Les eaux micellaires actuelles conviennent désormais à tous les types de peau. Les dermatologues les prescrivent même en cas de rosacée inflammatoire avec papules et pustules !
Les huiles démaquillantes
Caressantes et cocoonesques à souhait, les huiles végétales aident à reconstituer la protection du fim hydrolipidique d’une peau rudoyée par l’hiver. « Pas question, la mienne est grasse ! », réagit la cliente d’un institut de beauté. Ces huiles régulent, au contraire, les brillances en leurrant les glandes sébacées. Croyant disposer de corps gras en suffisance, les cellules de l’épiderme cessent d’envoyer le signal de manque qui déclenche une nouvelle production de sébum. L’unique bémol concerne les peaux sèches : une huile démaquillante nécessite un rinçage à l’eau, trop desséchant à cause du calcaire. Vous allez les consoler avec un lait ouatiné ou un baume riche en beurre de karité et au pH proche de celui de la peau (5,5 en moyenne).
Top : plusieurs fois primée, l’huile de nettoyage Babor HY-ÖL Cleanser, à utiliser en binône avec le Phyto-ÖL Booster Reactivating.
Le double nettoyage
Votre obsession de retrouver une peau éclatante peut vous inciter à vous convertir aux bienfaits du double nettoyage à l’asiatique. Son principe : être deux fois plus efficace, sans être nécessairement deux fois plus fastidieux. C’est, en effet, un cérémonial du soir pouvant s’apparenter à un rituel de relaxation et de slow time.
Étape 1 : les substances lipophiles (résidus de maquillage et sébum) sont émulsionnées avec un produit gras (huile végétale, lait, baume onctueux).
Étape 2 : les matières hydrophiles (impuretés restantes, poussières, polluants) sont éliminées sur la peau humide avec un lait ou gel nettoyant. Le tout constitue une routine qui aide la peau à se régénérer. Pour les éternelles pressées, des marques commencent à simplifier le processus en produits deux-en-un. Par exemple ? L’une des huiles coréennes les plus vendues au monde remplace le double nettoyage chez Silvia Moreno : Savia Marine Thetis Facial Oil Soap. •
Le peeling Triple Effect Peeling de Dr. med. Christine Schrammek contient – comme son nom l’indique – un trio d’ingrédients pour une efficacité triplée. L’association d’AHA (acides de fruits), d’enzymes et d’un peeling mécanique permet un nettoyage en profondeur et donne à la peau un éclat anti-âge. Très efficace et intense, ce produit convient à un large éventail d’applications pour les peaux normales à matures. Il permet d’affiner le grain de la peau, de traiter les peaux à imperfections aux pores obstrués, de redonner de l’éclat aux teints ternes et d’égaliser le teint. Ce produit convient à tous les types de peau. Il est exempt d’huile minérale, de silicones, de microplastiques, d’émulsifiants PEG et de colorants.
Info : 057 42 39 77
Le Laboratoire Payot présente une nouveauté de couleur bleutée dans un joli pot de 50 ml au couvercle teinté de…bleu : la Crème Hydratante Adaptogène. Il s’agit d’un soin sur-mesure des peaux normales à sèches pour une hydratation 48h. Elle aide la peau à lutter contre le stress environnemental. Crème de texture riche, fondante et durablement réconfortante. Formule végan, 100 % clean avec 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Avec deux ingrédients de la gamme : un duo de plantes adaptogènes, l’algue bretonne et le champignon reishi. L’acide hyaluronique et un ingrédient spécifique complètent la formulation : le beurre de karité pour redonner douceur et souplesse à la peau. Résultats ? Une peau éclatante, rebondie, hydratée été comme hiver. Un must have !
Info : 00 33 1 55 62 54 59
Infuzion System ® est un traitement révolutionnaire qui fait pénétrer des sérums – contenant de l’acide hyaluronique, des acides aminés, des vitamines et des minéraux – profondément dans la peau à l’aide d’une technologie avancée de courant galvanique. Il ouvre temporairement les pores – sans utilisation d’aiguilles – pour permettre aux ingrédients actifs de pénétrer directement dans l’épiderme, assurant une absorption et une efficacité maximales. Grâce à Infuzion System, vous pouvez injecter un poids moléculaire allant jusqu’à trois millions de Daltons dans la peau, pour des résultats qui durent jusqu’à six mois. En seulement 20 à 30 minutes, ce traitement relaxant adoucit les ridules, repulpe le visage, resserre les pores et améliore l’hydratation de la peau. Sans danger pour tous les types de peau et toutes les zones du visage et du corps, y compris les plus sensibles.
Info : 0471 65 74 50
L’Activating Skin Tonic de Dr. med. Christine Schrammek est un tonique multiactions à l’effet fortifiant, intensément hydratant (il offre un boost d’hydratation) et anti-oxydatif, grâce à des ingrédients tels que le thé vert, la racine de réglisse et l’aloe vera. Il rafraîchit la peau, la revitalise et la tonifie. Le résultat ? Une peau revitalisée et lisse, un film hydrolipidique restauré et une sensation de tiraillement réduite après le nettoyage. Il s’agit de la préparation idéale avant d’appliquer les soins pour les peaux normales à sèches, fatiguées et pâles. Produit végane et exempt de dérivés de PEG, de parabènes, d’huile minérale, de silicones, de colorants et d’alcool.
Info : 057 42 39 77
GOLD COLLAGEN® est la seule formule cliniquement prouvée depuis 2011 qui stimule la production de collagène naturelle de l’organisme. Chaque dose et chaque gorgée contient du collagène marin et un supplément de nutriments. Sa formule est le résultat de plus de dix ans de recherches scientifiques en collaboration avec des nutritionnistes et des institutions universitaires. GOLD COLLAGEN ® offre l’équilibre parfait de vitamines et de minéraux essentiels pour rétablir et optimiser votre santé.
Info : 0473 55 27 66
Vous portez du fond de teint toute la journée, tous les jours. Il est donc primordial que ce produit vous offre plus que le maquillage et la couvrance. Il doit également soutenir et améliorer la barrière cutanée et la santé de votre peau. C’est exactement ce que la formulation de Decoded Skin Triple Complex garantit. Les céramides qu’elle contient stimulent les mécanismes naturels de réparation de la peau et soutiennent la barrière cutanée. La vitamine E et la glycérine, quant à elles, protègent la peau contre les radicaux libres, l’hydratent et améliorent son élasticité et sa douceur. Enfin, un mélange de six peptides d’acides aminés améliore la fermeté de la peau et le teint. Ils adoucissent les rides et corrigent les dommages liés à l’âge. La texture légère du produit convient à tous les types de peau, y compris les peaux acnéiques, sans risque d’obstruer les pores.
Info : 057 42 39 77
Le Lip Filler, la dernière innovation signée Celestetic , a été conçu pour offrir aux lèvres une transformation complète qui s’articule autour des quatre axes suivants : hydratation intense, protection antioxydante, régénération des tissus et effet repulpant naturel. Il est enrichi en actifs brevetés comme la Volufiline et le Revinage, ce qui lui permet d’agir pour augmenter le volume des lèvres de façon subtile tout en les protégeant des agressions extérieures. Grâce aux peptides Matrixyl 3000 et SH-Oligopeptide-1, le Lip Filler stimule la production de collagène pour des lèvres visiblement rajeunies et fermes. La formule est riche en beurres végétaux et huiles précieuses qui permet de nourrir les lèvres. Un must have pour des lèvres douces et naturellement sublimées.
Info : 02 588 76 58
Le coffret Triple Master de L’Enclos est composé de trois séries différentes de flacons. Ces produits raffermissent la peau et reconstruisent en profondeur les couches cutanées endommagées, pour sculpter le contour du visage et lui donner du relief. Chaque flacon contient de fortes concentrations de NMN, d’EXO BIO et d’EF CELL qui corrigent les problèmes fondamentaux de la peau. Grâce à l’utilisation de techniques biotechnologiques avancées et d’exosomes, ces produits réparent en partie les dommages et les effets du temps.
Info : 0479 05 74 07
C’est tout de noir et d’or vêtu que Timexpert Premier de Germaine de Capuccini s’offre à vous. Un pot de 50 ml tout en séduction pour un hommage au temps. C’est la combinaison parfaite de la science et de la passion, de la tradition et de l’innovation qui a donné naissance à Timexpert Premier. Notez que Timexpert Premier est disponible en deux textures. Ce soin hydratant anti-rides a été formulé avec un complexe antioxydant complet qui accélère la régénération cutanée et qui corrige les signes visibles du vieillissement jour après jour. Résultats ? Une peau plus ferme, renouvelée, nourrie. Timexpert Premier -The Cream & The Cream Fine.
Info : 03 680 28 90
La technicité Sothys infusée des bienfaits marins propose une nouvelle offre « silhouette ». Avec DX Body, Sothys propose une réponse aux femmes qui sont à la recherche d’une silhouette harmonieuse avec une peau tonique… si possible allégée de quelques centimètres. Les algues riches en oligo-éléments en sont l’un des actifsclés avec un effet reminéralisant, régénérant ou antioxydant. La gamme DX Body s’articule autour de neuf soins-cabine (deux gommages, deux produits de massage, deux sérums concentrés et trois enveloppements) modulables, personnalisables pour correspondre à vos attentes. Et, ce n’est pas tout ! La gamme comprend aussi huit produits à domicile. Recommandez-les pour un suivi efficace et sublimateur au quotidien.
Info : 02 366 99 43
Les bienfaits marins revitalisants et la chaleur de la French Riviera manquent à votre bien-être qui affiche souvent un manque de tonus pour gérer leur stress ? Pour revitaliser le corps et l’esprit, THALGO a créé LE RITUEL SPA MARIN FRENCH RIVIERA SIGNATURE, le 1er soin corps revitalisant au Galet Chaud de Méditerranée. Ce rituel allie les bienfaits d’un Galet Chaud exclusif, rappelant la douce sensation de chaleur ressentie au contact d’une roche gorgée de soleil, à des manœuvres manuelles fluides, profondes et enveloppantes. En deux ou trois étapes (gommage, enveloppements, modelage SPA MARIN), il recharge l’organisme en principes actifs marins essentiels, revitalise le corps et l’esprit dès le 1er soin. Durée 90 à 120 min.
Info : 04 222 24 46
À la sortie de l’hiver, nous vous conseillons de prendre soin de leurs mains. La Hand Care, le soin avancé tout-en-un de Celestetic offre une protection et une revitalisation complètes des mains. Elle a été spécialement formulée pour répondre aux besoins des mains sèches, abîmées ou exposées à des conditions difficiles. Cette crème associe des ingrédients soigneusement sélectionnés pour une hydratation intense, durable et une protection renforcée. Grâce aux antioxydants puissants tels que l’extrait de thé vert et la coenzyme Q10, la Hand Care prévient les signes de vieillissement et réduit l’apparition des taches pigmentaires. Sa texture non grasse pénètre rapidement, laissant les mains douces, lisses, nourries et protégées tout au long de la journée.
Info : 02 588 76 58
Procosmetics
- house of peelingT. 057 42 39 77 contact@procosmetics.be www.procosmetics.be
N°1
Essence
botanique italienne
HOMM travaille avec des éléments naturels et phytocomplexes issus de la tradition botanique italienne. La tradition botanique italienne transforme les fleurs, les feuilles et les racines en extraits purs et efficaces.
Innovation durable
HOMM est passionné par la technologie et se concentre sur l’avenir en développant des solutions innovantes. HOMM opte pour une nouvelle méthode d’extraction : l’« upcycling ». Une méthode bénéfique à la fois pour vous et pour la planète.
N°3
Résonance
transformante
HOMM est un son doux et résonnant, qui a le pouvoir de transformer. Une opportunité pour l’experte en beauté qui a besoin d’une vision différente. HOMM vous donne l’énergie pour être traité avec empathie.
HOMM – une histoire pour tous les types de peau. Une gamme de traitements efficaces, naturels et sensoriels pour le visage et le corps à base d’ingrédients purs. Les produits HOMM sont conçus pour redonner à la peau son éclat naturel et au corps une nouvelle énergie. Profitez d’une expérience totale en harmonie avec le rythme de la nature.
N°4
Naturellement séduisant
HOMM propose des produits et des traitements fortement axés sur la nature, avec des parfums et des textures qui séduisent et procurent un bien-être ultime.
N°5
Formation et expertise
HOMM professional propose des formations visant à comprendre les causes des déséquilibres à l’origine des problèmes de peau. En tant qu’experte en beauté, vous allez découvrir une nouvelle expérience en institut, axée sur la qualité et l’objectif des traitements.
Impossible en 2025 : ils poussent de plus belle au rythme d’une obsession grandissante pour le bien-être et les ingrédients naturels. La phytocosmétologie, c’est la beauté 100 % verte des extraits botaniques et des huiles essentielles alliée aujourd’hui à la fiabilité de la recherche scientifique. Du manque d’hydratation jusqu’aux signes de l’âge, elle peut répondre à tous les besoins de la peau. À la fois tendance et choix raisonné pour vous en quête de naturalité.
Elle semble loin l’époque où les produits cosmétiques à base de plantes végétaient dans des magasins d’alimentation naturelle peu avenants. Grosso modo dans les années 1970-1980. Le bio, plutôt rébarbatif alors, ne passionnait pas grand monde, hormis les ascètes du quotidien. Les progrès de la synthèse chimique avaient littéralement fait faner l’intérêt envers les plantes alors qu’elles occupaient autrefois une place primordiale. L’usage des baies, fleurs, feuilles, bulbes et racines remonte à l’Antiquité ! Si la phytothérapie est vieille comme le monde, le temps est un habile jardinier : l’industrie cosmétique a fini par s’apercevoir qu’il était impossible de se passer de l’aide végétale.
Vertes, les éprouvettes
La recherche scientifique a permis de mieux cerner les propriétés des plantes. Pour les préserver, les techniques d’extraction se sont améliorées et diversifiées. Une évolution décisive car en phytocosmétique, l’extrait botanique est l’ingrédient star : il peut être composé de centaines de structures chimiques ! Une info à vous glisser dans l’oreille, vous qui associez encore plantes et recettes de grand-mère, non ?
Tradi et high tech
La matière première végétale s’obtient toujours à l’aide des méthodes traditionnelles (distillation d’huiles essentielles, macérats, enfleurage). Des procédés éco-conçus les complètent afin de ne pas dénaturer nutriments et vitamines : centrifugation, extraction aqueuse enzymatique et technique du C02 supercritique adaptée aux actifs liposolubles. Une nouvelle génération de solvants verts – les NaDES (Natural Deep Eutectic Solvents) – s’inspire
directement de la façon dont une plante métabolise les substances organiques qu’elle puise dans le sol et l’air. La « chimie verte » fournit ainsi des composés au profil enrichi qui permettent d’élaborer des formules concentrées et efficaces. La culture des cellules végétales a également fait des bonds : il y a 30 ans, on n’aurait jamais cru possible de les multiplier à partir d’un fragment de feuille ou de racine…
Coup de boost sociétal
La crise sanitaire a mis au premier plan le besoin de bien-être, le désir d’une peau saine et rayonnante, l’envie d’authenticité et d’ingrédients épurés. Dès lors, les phytocosmétiques ont gagné des fans grâce aussi à leurs huiles essentielles odorantes qui agissent sur l’équilibre émotionnel. L’aromachologie (aroma + psychologie) est le prolongement naturel de la phytocosmétique.
Les « oui mais… »
Vous avez des réticences avec ce genre de réflexions ?
« Encore du marketing vert ! Mon soin habituel a aussi des actifs issus de plantes : quelle différence alors ? ».
La phytocosmétique les place au cœur de la formule et non en périphérie. Cela signifie qu’ils sont les premiers à déterminer son mode d’action.
« L’utilisation des plantes (souvent venues de loin) est-elle éthique ? C’est gênant de savoir que l’industrie cosmétique s’approprie les ressources botaniques et les connaissances ancestrales des populations locales. »
Ça , c’était avant ! Les engagements actuels des marques en matière d’écoresponsabilité, de respect de la biodiversité et de soutien aux
On estime que seulement 10 % des plantes connues sont utilisées scientifiquement !
cultivateurs sont nombreux. De Madagascar à l’Amazonie, il y a encore tant d’espèces à découvrir : on estime que seulement 10 % des plantes connues sont utilisées scientifiquement ! Surveillées par des ethnobotanistes, les pratiques désormais plus durables laissent à la nature le temps de se régénérer.
« Tous les phytocosmétiques ne sont pas labellisés bio : ils ne sont donc pas si verts !!! »
Les labels bio sont attribués aux végétaux écocultivés selon les exigences des organismes de certification. La labellisation n’étant ni automatique, ni gratuite : une marque peut décider de ne pas y recourir, même si elle répond aux critères et emploie des ingrédients d’origine naturelle. En outre, l’eau et les plantes sauvages sont impossibles à labelliser bio.
Haro sur les végétaux adaptogènes
Autrement dit, capables de fortifier l’organisme pour l’aider à s’adapter à un environnement de plus en plus difficile : stress urbain, fatigue, pollution, froid, etc. Utilisés durant des siècles par les médecines chinoise et indienne, ces végétaux ont conquis le secteur des compléments alimentaires et à présent, investissent celui des soins cosmétiques. Il s’agit de plantes, racines et champignons qui s’épanouissent malgré des conditions extrêmes : ashwagandha, schisandra, chaga, maca, reishi. Plus familiers, le ginkgo biloba, le ginseng et la centella asiatica font aussi partie des adaptogènes. La tribu de ces « superplantes » a un point commun : des propriétés fortement anti-oxydantes qui les destinent aux soins revitalisants, anti-inflammatoires et anti-âge.
Au rayon des phytocosmétiques, il y a…
Les marques Absolution, Yon-Ka et Jojoba Care, la nouvelle gamme Herbier Payot, la cosmétologie holistique Wu Mei guidée par la médecine traditionnelle chinoise, les soins Jardin Aromatique Bernard Cassière pour les peaux matures à tendance acnéique, l’iconique Crème Tomate Ella Baché, les champignons adaptogènes de la Stress Defense Mushroom Cream Doctor Babor (reishi, chaga, shiitake), les soins issus de la vigne (et belges chez Maison Eole !), les huiles pures de chanvre, onagre, bourrache, etc… •
Chaque goutte du sérum révolutionnaire Liquid Peptides de Medik8 contient des mini-protéines doubles (Dual MiniProteins). Il s’agit d’une innovation inédite en matière de peptides, qui s’inspire du monde de l’esthétique. Les mini-protéines combinent la propriété de pénétration profonde des peptides et le pouvoir des protéines (le secret des injections antirides) pour des résultats rapides et visibles. En raison de leur taille micromoléculaire, les ingrédients actifs pénètrent en profondeur dans la peau, tandis que leur structure 3D se fixe aux récepteurs cellulaires pour lisser et raffermir visiblement la peau. Il a été cliniquement prouvé que ce sérum réduit les rides d’expression en dix minutes et les rides profondes en huit semaines. Produit testé dermatologiquement et certifié végane.
Info : 089 73 14 75
Innovation dans le domaine des boissons contenant du collagène avec We’R Young & Strong, la boisson au collagène de la marque belge We’R Nutrition . En effet, de nombreux produits anti-âge contiennent trop peu d’ingrédients actifs pour être suffisamment efficaces. L’entreprise belge We’R Nutrition a décidé de remédier à cette situation. Comment ? Avec We’R Young & Strong, un shake qui contient une puissante combinaison de collagène et d’acide hyaluronique, deux ingrédients spécifiquement connus pour leur action anti-âge cliniquement prouvée. Il contribue ainsi à réduire les rides, à renforcer la peau et à améliorer son élasticité et sa tonicité. Ce qui est parfait pour vous qui voulez prendre soin de leur peau de l’intérieur.
Info : 0473 33 50 53
Le produit Savia Marine Thetis Facial Oil Soap est LE best-seller coréen de la gamme Savia . Cette huile nettoyante réparatrice, composée entièrement d’ingrédients biologiques, convient à tous les types de peau. Elle associe savon et ingrédients marins pour offrir un nettoyage en profondeur qui ne dessèche pas la peau. Grâce à sa formule avancée à base d’huile Savia Ovaco, ce nettoyant pour le visage apporte non seulement un nettoyage en profondeur à la peau, mais aussi un soin et un effet rajeunissant. Découvrez l’équilibre parfait entre tradition et technologie, pour une peau éclatante.
Info : 0479 05 74 07
N°1
Innovation majeure
Une formule experte issue des dernières innovations scientifiques : la découverte de mécanismes biologiques responsables de la senescence des cellules cutanées et le pouvoir du Ginkgo biloba, un arbre qui puise sa longévité dans ses feuilles qui repose sur la teneur unique en Cyclitols, un sucre indispensable dans la survie et vitalité de l’arbre.
C’est au contact réel de la peau des femmes que PAYOT a observé qu’avec le surmenage, le stress, la fatigue et le temps, elle perd de sa vitalité. Aujourd’hui, 3 besoins essentiels émergent : lisser le grain de peau et les rides, uniformiser et illuminer le teint.
N°2
Efficacité
sans précédent Des résultats
exceptionnels dès 7 jours, la peau est lissée, uniformisée et lumineuse. Elle se régénère 2 fois plus vite* .
*Test ex-vivo. Modèle 2D d’épiderme reconstruit.
Laboratoire Dr N.G. Payot 40/52, Boulevard du Parc FR-92200 Neuilly Sur Seine commercialFrance@payot.fr www.payot.com
Facebook @payot
Instagram @payotofficial
N°3
Promesse de bien-être
Un parfum frais et apaisant qui s’appuie sur les neurosciences pour une expérience sensorielle relaxante.
N°4
Texture unique
Une texture biométrique à la sensorialité unique révèle une douceur instantanée et durable.
N°5
Engagement durable
Une formule clean avec des procédés d’extractions durables soucieux de la biodiversité avec un extrait de Ginkgo biloba cueilli à la main en Ardèche. Des packagings aux matériaux recyclés ou recyclables. 90 % d’ingrédients d’origine naturelle.
La mer, quels que soient sa profondeur et son lieu géographique, regorge d’innombrables richesses aux multiples vertus pour la peau. Les océans constituent un vivier d’actifs naturels dont seulement un pourcentage infime a été découvert. Les applications de la cosmétique marine touchent toutes les problématiques cutanées : cellulite, rides, sécheresse cutanée, etc. Alors, prêt(es) pour un plongeon dans la grande bleue à la rencontre des trésors marins, mis au service de la peau et de sa beauté ?
BARBARA SIMON
Il y a 3 milliards d’années, la mer donna naissance à la première forme de vie sur terre : les algues bleues unicellulaires. La vie sous-marine a pu, par la suite, se diversifier et prendre forme sur terre, permettant aux règnes végétal, animal et humain de se développer. De nos jours, les mers et les océans couvrent plus de 70 % de la surface terrestre. Ils constituent un magnifique réservoir de biodiversité et de molécules actives, essentielles à notre santé, bien-être et beauté. Leurs pouvoirs extraordinaires sont déclinés en cure de thalassothérapie, en compléments alimentaires, en soins visage/corps effectués en instituts, mais aussi dans des cosmétiques disponibles pour un usage topique à domicile.
On retrouve de nombreuses similitudes dans la structure biochimique de notre peau et dans celle des algues.
Eau de mer, actifs marins et peau
L’eau de mer renferme 92 oligoéléments et sels minéraux et affiche une composition minérale qualitative et quantitative identique à celle de nos liquides physiologiques (liquide extracellulaire, plasma sanguin, liquide céphalorachidien). Cette similitude lui confère dès lors une affinité et une biocompatibilité exceptionnelles avec notre corps, comme l’a démontré le biologiste René Quinton, dès la fin du XIXe siècle. Ces 92 minéraux et oligo-éléments dissous dans l’eau de mer sont dits « organiques » et résultent de l’activité des organismes et micro-organismes marins. C’est ce qu’on qualifie de partie « vivante » de l’eau de mer. Leurs formes sont différentes de celles des minéraux terrestres dits inorganiques. Notez que les minéraux marins sous forme organique sont directement assimilables par les cellules cutanées, pour une reminéralisation intense de la peau. De plus, il est bon de rappeler qu’une seule goutte
d’eau de mer contient plus d’un million de microorganismes. De façon adaptative, ces micro-organismes développent des molécules de résistance et de survie sans équivalent dans le monde terrestre. Vous l’aurez compris, les principes actifs marins recèlent des pouvoirs cutanés hydratant, restructurant, anti-âge, protecteur et anti-inflammatoires sans précédent.
Les actifs marins les plus utilisés
Un actif marin est tout ingrédient issu de la mer utilisé en cosmétique : algues, microalgues, micro-organismes marins, mais également plantes, fleurs ou arbres du bord de mer (plantes halophytes, comme l’immortelle des dunes ou la salicorne). Les actifs marins ont la cote. Collagène ou sucres marins, eau de mer et algues sont de plus en plus présents dans les soins du visage et du corps, jusqu’à former la cosmétique marine. Loin d’être un effet de mode, les ingrédients marins (boue, algues) ont de réelles propriétés bienfaitrices pour l’épiderme. Quelles que soient leur couleur (brune, verte, bleue, etc.) ou leur taille (macro ou micros), les algues sont devenues indispensables en cosmétique.
Les algues
L’algue est l’être vivant le plus répandu dans les eaux du globe. Elle contient 75 % de matières organiques dont des sels minéraux, des acides gras essentiels, des antioxydants et des oligo-éléments, etc. avec, en tête, du souffre aux propriétés antiinfectieuses, des vitamines A, D et E, ainsi que de fortes concentrations en protéines et acides aminés.
On retrouve de nombreuses similitudes dans la structure biochimique de notre peau et dans celle des algues. Cela signifie que les produits cosmétiques élaborés à partir d’algues sont facilement assimilables par l’épiderme, efficaces et bien tolérés. Les actifs extraits des algues s’avèrent extrêmement efficaces, avec des résultats souvent plus probants que ceux issus de plantes terrestres.
Les bienfaits des algues sur la peau (liste non exhaustive)
Ils varient selon les espèces (bleue (spiruline), verte (laitue de mer), brune (fucus/wakamé)), mais peuvent être répertoriés comme suit : raffermir la peau ; prévenir le vieillissement cutané et l’apparition de rides et ridules ; lutter contre les imperfections cutanées (acné, irritations, eczéma) ; favoriser une bonne hydratation : dermatite atopique, peau sèche) ; réduire la cellulite/peau d’orange ; affiner la silhouette et favoriser l’amincissement ; lutter contre les taches d’hyperpigmentation.
Bienfaits de l’eau de mer
L’eau de mer est de plus en plus utilisée pour traiter des problèmes de peau. Elle le permet avec la thalassothérapie par exemple et la mise sur le marché de soins à base d’actifs marins et/ou d’eau de mer, y compris celle de la Mer Morte qui, vu sa teneur très élevée en sel, est appréciée pour ses vertus émollientes en cas de psoriasis. Diverses méthodes permettent de profiter des bienfaits des minéraux marins pour améliorer la santé de la peau (exfoliation, élimination des cellules mortes) et favoriser le bien-être général (drainage lymphatique). L’eau de mer est souvent utilisée pour combattre l’acné, l’eczéma, les irritations cutanées et les démangeaisons. Elle améliore l’hydratation de la peau et l’apaise. Elle favorise la cicatrisation, réduit l’inflammation tout en régulant le pH de la peau.
Thalassothérapie
La thalassothérapie, une pratique ancienne de soin par l’eau de mer, utilise largement les algues pour leurs vertus thérapeutiques. Les traitements à
base d’algues marines sont réputés pour leurs effets revitalisants sur la peau. Les algues y sont souvent utilisées sous forme d’enveloppements, bains et masques faciaux. En évoquant la thalassothérapie, nous nous devons de féliciter THALGO qui est l’un des pionniers en la matière et a fêté en 2024 ses 60 ans d’expertise marine. En effet, c’est en 1964 qu’André Bouclet, Docteur en Pharmacie, a crée THALGO (association de « Thalassothérapie » et « Algues »), un laboratoire spécialisé en soins à base d’algues et d’extraits marins destinés au monde médical et aux premiers centres de thalassothérapie. Comptant aujourd’hui 73 partenaires Hotels Thalasso Spas et Centres de Thalassothérapie prestigieux dans le monde, ainsi qu’un aux Issambres et un à Concarneau en propre gestion, THALGO s’inscrit probablement comme l’un des référents en matière de soins marins.
Une avancée dans les soins
En 1964, André Bouclet a apporté une véritable avancée dans les soins de thalassothérapie en créant les Algues Micro-Éclatées (A.M.E.), une poudre d’algues à la richesse en micronutriments encore aujourd’hui inégalée. Rendue hautement assimilable par la peau, la composition nutritive des A.M.E révèle des bénéfices thérapeutiques démontrés cliniquement sur les affections cutanées, rhumatismales, et circulatoires décrites dans le Brevet Médical qu’André Bouclet a déposé la même année et qui ont été confirmés par la suite par des experts scientifiques. Les équipes actuelles de THALGO basées à Roquebrune-sur-Argens (Var) perpétuent l’esprit de la marque et des A.M.E. Ces dernières sont intégrées au coeur des formules des soins THALGO (en institut/en thalassothérapie) pour revitaliser et fortifier la peau au quotidien. Notez que THALGO est aujourd’hui implanté dans 90 pays et compte 15 000 centres de beauté, spas et thalassothérapie. •
Zoom
Thalgo
Rue Henri Goossens 15, 4431 Loncin T. 04 222 24 46 info@thalgo.be www.thalgo.be
Facebook @ThalgoBelgium
Instagram @thalgobelgium
N°1
L’eau de mer vivante
Elle concentre 92 minéraux et oligo-éléments sous forme organique. Hautement assimilable, cette fraction vivante d’eau de mer stimule la croissance, la résistance, l’hydratation et la jeunesse de la peau.
N°2 Algues
micro-éclatées
brevetées (A.M.E.)
La
Les molécules actives marines grâce à leur haute compatibilité cutanée, transmettent à la peau leurs super-pouvoirs hydratant, restructurant et protecteur. Le Laboratoire Thalgo, pionnier en Cosmétique Marine, est l’un des centres de recherche les plus innovants pour créer des actifs marins.
Inchangée depuis 60 ans, cette formule associe 3 algues sélectionnées pour leur similitude de composition minérale avec celle de la peau. Intégrées dans les formules, les A.M.E. délivrent les minéraux, oligoéléments, acides gras, vitamines, caroténoïdes et polyphénols essentiels pour revitaliser et fortifier la peau.
N°3
Spiruline boostée en magnésium marin
La spiruline booste le renouvellement épidermique et la régénération de la peau, enrichie en magnésium marin, ils présentent un effet défroissant « Botox-like » sur les traits et signe de fatigue.
N°4
Silicium marin
Élément majeur constitutif de la matrice dermique, il stimule la croissance des fibroblastes et active la synthèse des fibres d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique pour créer un véritable ciment dermique tenseur et structurant.
N°5
Collagène marin et procollagène marin
Ils stimulent la synthèse du collagène pour combler et lisser les rides.
La caféine et le thé vert sont sans aucun doute les ingrédients les plus connus, mais dans cet article, nous mettons en lumière quelques autres substances actives qui sont souvent utilisées dans les produits amincissants et remodelants ainsi que dans les compléments alimentaires destinés à contrôler le poids ou à apaiser la faim. De plus, nous vous y présentons les techniques d’amincissement les plus récentes et les plus innovantes.
ANJA VAN DER BORGHT
L« Les personnes à la recherche de crèmes amincissantes et remodelantes efficaces doivent examiner attentivement la liste des ingrédients et rechercher des molécules efficaces, » explique Florence Ruessmann, responsable R&D chez Celestetic. La caféine, par exemple, stimule la thermogenèse, augmente l’oxydation des graisses et la circulation sanguine. En activant la lipase hormono-sensible (LHS), qui facilite la lipolyse, elle favorise également le déstockage des graisses. De nombreuses études soutiennent son efficacité, notamment dans les crèmes amincissantes. La théobromine, présente principalement dans le cacao, a un effet lipolytique moins prononcé, mais favorise, comme la caféine, la mobilisation des graisses pour qu’elles servent de source d’énergie. La L-carnitine est un acide aminé qui intervient dans le transport des acides gras vers les mitochondries pour la production d’énergie. Les études scientifiques montrent bien qu’elle améliore la combustion des graisses, notamment lors d’une activité physique. Elle est donc efficace pour la gestion du poids et la lipolyse.
Parmi les autres ingrédients efficaces, citons Hedera helix (lierre), connu pour ses propriétés stimulantes de la circulation sanguine et de la
lipolyse. L’extrait est souvent utilisé dans les traitements contre la cellulite et la rétention d’eau. L’escine, obtenue à partir du châtaignier, est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et vasoprotectrices. Elle améliore la circulation sanguine et favorise la dégradation des graisses en stimulant la lipolyse. Elle est également utilisée pour traiter la cellulite et la rétention d’eau. Des études confirment son efficacité pour réduire l’apparence de la cellulite. Le menthol a des effets thermogéniques et lipolytiques. Il stimule la production de chaleur dans le corps, ce qui favorise l’oxydation des graisses et améliore la circulation sanguine dans les zones traitées. La capsaïcine, dérivée des piments, stimule la thermogenèse, ce qui augmente le métabolisme et favorise la combustion des graisses. La garcinia cambogia (AHC - acide hydroxycitrique), dérivée d’un fruit tropical, inhibe le stockage des graisses et supprime l’appétit. Le nicotinate de méthyle, un dérivé de la vitamine B3, favorise la microcirculation et aide à réduire les dépôts de graisse.
Compléments alimentaires
« L’extrait de racine de chicorée, grâce à sa richesse en inuline (une fibre soluble aux nombreux bienfaits), est excellent pour favoriser la perte de poids et optimiser le métabolisme, explique M. Ruessmann. L’inuline réduit et ralentit l’absorption des calories
provenant des glucides et des lipides, et exerce un puissant effet prébiotique. Elle stimule la croissance des bactéries bénéfiques dans le microbiome intestinal, un facteur clé pour améliorer le métabolisme énergétique et réduire l’inflammation associée à l’obésité. De plus, en améliorant la sensibilité à l’insuline, l’inuline favorise la lipolyse et la combustion des graisses, réduisant les réserves de graisse et facilitant leur mobilisation pour un métabolisme plus efficace. L’extrait de thé vert et les ingrédients suivants se retrouvent quant à eux dans les crèmes amincissantes ainsi que dans les compléments alimentaires de contrôle du poids et de l’appétit (également de Celestetic). L’extrait de thé vert est riche en antioxydants, notamment en polyphénols (EGCG) ; il stimule le métabolisme, aide à brûler les graisses et possède des propriétés antiinflammatoires. Il est également traditionnellement utilisé pour drainer l’organisme. Ses propriétés thermogéniques facilitent la perte de poids en augmentant la consommation d’énergie. L’extrait de thé vert favorise la perte de poids en accélérant la lipolyse et en stimulant un meilleur traitement des graisses. Les catéchines du thé vert, en particulier l’EGCG, favorisent l’activité des enzymes impliquées dans la dégradation des graisses et leur transformation en énergie. En régulant la glycémie
et en exerçant un effet modulateur sur la production d’insuline, l’extrait de thé vert peut également réduire les envies de sucre. L’extrait de guarana, riche en caféine et autres stimulants, améliore la circulation, protège les vaisseaux sanguins et favorise la santé cardiovasculaire à long terme. Il stimule également l’énergie et la combustion des graisses. La poudre de noix de cola active le métabolisme, augmente la consommation d’énergie et aide à brûler les graisses. Enfin, la poudre de pépins de raisin, un puissant antioxydant, améliore la circulation sanguine. Elle soutient le processus de désintoxication et prévient le stockage des graisses, tout en favorisant la thermogenèse pour une combustion plus efficace des graisses, contribuant ainsi à une silhouette plus affinée. »
Des techniques flambant neuves révolutionnaires
L’année 2025 est également synonyme de nouvelles techniques révolutionnaires sur le marché belge. L’appareil CELLU M6 INFINITY de LPG, présenté en première mondiale en octobre 2024, est la onzième génération du célèbre appareil Cellu M6 ® et combine des capacités esthétiques et thérapeutiques audelà des générations précédentes. L’appareil est synonyme de trois innovations technologiques :
Une efficacité accrue grâce à la stimulation multidimensionnelle des tissus
La nouvelle tête de traitement INFINITY 80 IW™, compacte et ergonomique, est si avancée que, pour la première fois, elle affiche sept brevets capables de tirer le meilleur des cellules en les activant de manière spécifique. Grâce à la nouvelle tête, l’appareil offre des méthodes de préhension avancées et une mécanisation améliorée des couches de la peau. Cela permet d’obtenir des résultats précis pour les couches superficielles et profondes de la peau.
Des algorithmes avancés
Le logiciel intégré détecte les mouvements et analyse le type de tissu en temps réel à l’aide d’un puissant algorithme et ajuste le traitement pour garantir une efficacité maximale et le respect de la peau.
Une ergonomie accrue
Le design est compact et intuitif, en particulier pour les professionnelles, ce qui rend les traitements plus confortables et plus efficaces.
Un bien-être amélioré
Le CELLU M6 INFINITY® n’offre pas seulement des bénéfices esthétiques, mais intègre le bien-être dans tous les protocoles de soins, et s’inscrit donc parfaitement dans les nouvelles conceptions de
la beauté, telles que décrites dans « The Good Beauty », la conférence 2024 du cabinet de conseil LeherpeurParis : la beauté est de plus en plus perçue comme une source d’introspection, de protection et de bien-être. Le CELLU M6 INFINITY® a des effets prouvés tels que:
Réduction des taux de cholestérol : -44,6 % (réduction du stress).
Amélioration de l’immunité :
+9,4 % de lymphocytes T, ce qui renforce les défenses naturelles.
Soulagement de l’insomnie : -54,7 %.
Réduction des douleurs musculaires : -69 %.
(Source : Étude LPG CELLU M6 ALLIANCE ® sur le sommeil, le stress et l’immunité)
Les traitements LPG ® sont donc idéaux pour les personnes qui recherchent non seulement des résultats esthétiques, mais aussi une meilleure qualité de vie.
Une expérience améliorée
Une approche sur mesure garantit des résultats plus intenses, plus rapides et plus durables.
Le CELLU M6 INFINITY® est doté d’une interface logicielle entièrement remaniée qui permet à toute professionnelle de la beauté de travailler également en tant que « coach ». En effet, l’application avancée Endermolink™ fournit une analyse détaillée et vous guide vers vos objectifs grâce à des traitements entièrement personnalisés. La nouvelle carte des traitements corporels s’appuie sur l’héritage du protocole « Vitalité-StressSommeil », dont l’efficacité a été prouvée par l’étude BeScored en 2023. Cette étude a montré que le travail sur les zones réflexes, combiné à la stimulation des systèmes nerveux parasympathique et sympathique, donne d’excellents résultats en termes de vitalité, de réduction du stress et d’immunité. Le développement des nouveaux protocoles intègre donc les zones réflexes comme une composante essentielle pour renforcer la physiologie du corps et optimiser les résultats. On peut comparer cela à une lampe de poche : avec des piles faibles, elle éclaire moins bien, mais avec des piles puissantes, la même lampe fonctionne de manière optimale. À la suite de l’étude BeScored 2024, deux traitements spécifiques ont été mis au point : « Cellulite Lissant » (visant à réduire la cellulite) et « Resculpt & Firm » (visant à améliorer la fermeté de la peau). Conçus en collaboration avec des kinésithérapeutes, des
esthéticiennes et d’autres experts, ces traitements utilisent des trajectoires de mouvement optimisées de la tête de traitement. Pour Resculpt & Firm, une vibration de 30 Hz a également été ajoutée, offrant des résultats supplémentaires en matière de fermeté en plus de la stimulation à 16 Hz.
Accessible au plus grand nombre
L’appareil CELLU M6 INFINITY® offre des traitements entièrement personnalisés. Chaque protocole de traitement est adapté aux caractéristiques et aux objectifs spécifiques, tels que l’âge, le mode de vie, le type de tissu et les priorités. Cette approche sur mesure garantit des résultats plus intenses, plus rapides et plus durables. Afin de rendre les traitements LPG ® accessibles à un plus grand nombre, des traitements exploratoires de dix minutes ont été ajoutés. Ils sont idéaux pour les budgets plus modestes tout en offrant les avantages de la technologie.
Nouveau sur le marché belge
Déjà présent sur le marché depuis un certain temps dans d’autres pays où l’appareil a fait ses preuves, le Lumicell Wave 7 est une nouveauté sur le marché belge depuis le début de l’année 2025. Cet appareil dispose de quatre technologies indispensables au traitement de la cellulite et des problèmes qui y sont liés et est équipé de quatre têtes de traitement ergonomiques à cet effet : massage photopneumatique, LED infrarouge (830 nm), ultrasons et radiofréquence toroïdale. « Ensemble, elles combinent les technologies médico-esthétiques les plus avancées du marché pour cibler tous les problèmes de cellulite, explique Khrystsina Zhura, directrice de KZ Aesthetics et importatrice de l’appareil pour la Belgique. Le massage photopneumatique améliore la circulation sanguine et détend le tissu conjonctif autour des dépôts de graisse qui causent la peau d’orange. La lumière LED infrarouge réchauffe la peau en profondeur, la rendant plus souple et plus réceptive aux technologies appliquées. Les ondes ultrasoniques diffusent la chaleur dans les couches de graisse, stimulant ainsi la lipolyse. Enfin, la radiofréquence toroïdale restructure le collagène et améliore la texture de la peau. »
Les technologies peuvent être utilisées – en fonction des besoins spécifiques – séparément ou en combinaison, tout au long de l’année, sur toutes les zones du corps, tant chez les hommes que chez les femmes, et s’attaquer à tous les stades de la cellulite, de 1 à 4. Bref, un outil polyvalent de premier plan ! •
L’épilation laser et à la lumière pulsée se sont fortement développées ces dernières années. Ces techniques, bien qu’étant extrêmement efficaces, ont leurs limites. EVO X HD permet d’aller plus loin et d’apporter une solution à toutes les problématiques épilatoires. Il permet de finaliser les protocoles laser ou lumière pulsée pour offrir du zéro poil, mais aussi de pouvoir traiter les zones visages comme les sourcils ou les poils blancs au niveau du menton.
Info : 02 430 24 16
Zemits propose avec Salicpure un soin de haute efficacité pour les peaux grasses et à problèmes. Il s’agit d’un sérum dont l’un des actifs principaux est l’acide salicylique. Salicpure aide à surmonter les problèmes de peau grasse ou à problèmes. Ce produit contribue à la dégradation du sébum qui peut s’être installé profondément dans les pores. Quels résultats peut-il garantir ? Une peau nourrie, douce avec un teint uniformisé. Notez qu’il est recommandé d’utiliser 30-50 ml de sérum par traitement. En résumé : un soin incontournable pour celles et ceux qui campent au quotidien avec des problèmes de peau grasse ou à problèmes.
Info : 0499 84 34 27
Grande innovation chez LPG® mais dans l’héritage des dix générations qui l’ont précédée : le CELLU M6 INFINITY®. Cet appareil réunit le meilleur de son histoire et optimise encore son potentiel. Sa tête de traitement corps Infinity 80 IW™ est si performante qu’elle rassemble, pour la première fois, sept brevets qui ont le pouvoir d’obtenir le meilleur de cellules. Le CELLU M6 INFINITY® offre une mécanisation tissulaire inédite pour une stimulation cellulaire multidimensionnelle. Avec des résultats toujours plus rapides, plus visibles et plus durables, sans risque : tour de taille (jusqu’à 5,8 cm après douze séances), de sensation de jambes lourdes diminuée (50 %) dès la 1re séance*, de peau d’orange lissée (93 %) et de fermeté de peau (92 %) après douze séances**.
*Étude BeScored 2024 : perte mesurée de tour de taille jusqu’à 5,8 cm après douze séances et sensation de jambes lourdes diminuée de 50 % dès la première séance.
**Étude BeScored 2024 : à partir de douze séances, 93 % des femmes ont constaté un aspect peau d’orange lissé et 92 % ont constaté une amélioration de la fermeté de leur peau.
Info : 02 332 25 85
Zoom
4U-NIQUE
Belliardstraat 198, 1040 Bruxelles T. 02 490 51 37 66 info@4u-nique.com www.uniqapeacosmetics.it Instagram @4u_nique
Pour et sur la peau
Les vitamines E, E Forte et A UNIQA sont indispensables dans les routines quotidiennes de soins cutanés. Utilisées seules ou en combinaison avec d’autres soins visage.
Vitamine A : soin anti-rides et régulateur de sébum
Soin qui augmente la concentration de rétinol pur de 0,08 % à 0,15 %.
3 actions différentes en 1 application : stimuler le renouvellement naturel des cellules
cutanées, stimuler la production de collagène et d’élastine et réguler la production de sébum. Peau plus lisse, plus ferme et rides réduites.
Nouvelle gamme de vitamines encore plus performantes, avec une nouvelle formulation et une texture encore plus agréable, conditionnées dans un nouveau format unidose et emballage.
Vitamine C : antitaches et anti-ridules
Soin qui augmente la concentration d’acide ascorbique pur de 10% à 20%. Il a au moins 3 fonctions : augmenter la production de collagène et d’élastine, réduire les effets néfastes du froid/ du soleil et normaliser la production de mélanine. Peau plus ferme, plus tonique.
Vitamine E/E
Forte : l’antioxydant de choix
Une texture biométrique à la sensorialité unique révèle une douceur instantanée et durable.
N°5
L’unidose brevetée (Vegicaps®)
Contient la quantité idéale de produit et préserve l’intégrité de la vitamine pour une pleine efficacité au moment de l’application. Chaque capsule est biodégradable et ne produit pas de déchet.
Parfaitement équilibrée entre minimalisme et raffinement, la tendance de maquillage nude se prête tout aussi bien au quotidien qu’aux occasions spéciales. C’est également le cas du look glacé ‒ cet autre favori du moment ‒qui donne au visage un aspect frais et lumineux.
Ongles glacés
Après les « Soap Nails » (ongles savon), les ongles glacés sont la nouvelle tendance qui met l’accent sur la beauté des mains et améliore la brillance naturelle des ongles. Ce fini glacé aux reflets nacrés, frais et léger, rend les ongles lisses et brillants et donne un aspect sain et soigné aux mains. Comment obtenir des ongles glacés ? Le choix de la couleur dépend de l’effet recherché. Pour un effet « Donut glacé », optez pour un vernis transparent dans les tons rose ou nude. Et pour un effet « Latte glacé », il est préférable de choisir comme base un vernis à ongles dans les tons bruns. Manucurist .
Inspiration azulejos
Pour sa nouvelle collection printemps-été, nommée « Tales of Ocean & Lights », Artdeco s’est inspirée du Sud et de l’univers envoûtant des azulejos portugais. Son choix s’est porté sur les motifs bleus et blancs remarquables de ces carreaux de faïence pour apporter une touche artistique à l’emballage de cette édition limitée. Grâce aux nuances tendance – bleu, rosé, nude et blanc – vous plongerez instantanément dans une ambiance estivale.
Tokyo by night
La collection Urban Lights Tokyo de Miss W PRO vous plongera complètement dans les nuits vibrantes de Tokyo. Créez un look audacieux, inspiré des nuits étincelantes de la mégalopole, grâce à cette poudre minérale HD – Miss W | 612 – Universelle.
Des lèvres gourmandes
Enlumineur liquide
Highlight Cream de Pune apporte à la peau l’effet glacé tellement tendance et illumine instantanément le teint d’un éclat scintillant. Cet enlumineur liquide peut s’appliquer séparément, sur certaines zones ou en plus du fond de teint. Pour ajouter une touche d’éclat subtil à votre peau, vous pouvez également le mélanger à votre lotion corporelle. Ce produit convient à tous les types de peau.
Comme une seconde peau
Les produits de M.A.C. qui vous apporteront le plus de brillance cette saison sont sans conteste le brillant à lèvres Squirt Plumping Gloss Stick et le fluide tinté Strobe Dewy Skin Tint. Les brillants à lèvres donneront à votre bouche un fini très brillant et un effet repulpant subtil. L’idéal pour une moue pulpeuse et sexy. La teinte « Simulation » est passe-partout et se prête parfaitement à un usage quotidien, seule ou par-dessus votre combo pour les lèvres préféré. Les fluides tintés, quant à eux, changeront la donne et créeront un teint radieux et éclatant. Leur formule, légère et hydratante, contient également des pigments nacrés qui diffusent la lumière et estompent les imperfections. Sa texture douce et crémeuse qui se fond parfaitement sur la peau vous permet de l’utiliser comme enlumineur, en appliquant une teinte plus claire sur les points saillants de votre visage.
Skin Illusion Full Coverage est le nouveau fond de teint haute couvrance de Clarins qui résiste aux émotions du quotidien. Grâce à la [SKIN FIT TECHNOLOGY], qui forme un maillage végétal tri-dimensionnel sur la peau, il s’adapte à chaque expression, à chaque émotion et à chaque mouvement du visage et assure un résultat impeccable. Ce fond de teint assure un teint parfaitement uniforme, sans effet masque, réduit la brillance de la peau et offre ainsi un fini lumineux et mat, tout au long de la journée. La formule de ce produit de maquillage et de soin est un véritable concentré nourrissant qui embellit la peau jour après jour et réduit les imperfections.
La nouvelle teinte vieux rose du Rouge à lèvres liquide, le nouveau rouge à lèvres liquide de Sothys , offre une couleur intense aux lèvres. Elle se prête parfaitement à un look chic et naturel, de jour comme de nuit. Son applicateur mousse permet une application précise et son emballage est des plus luxueux.
Info : 02 366 99 43
Miss W Pro crée des compositions naturelles et biologiques dans le respect de la qualité, de l’humain et de l’environnement. Les nouveaux vernis à ongles Urban Lights, qui s’inspirent des lumières de la ville de Tokyo et sont disponibles en deux teintes - Rose Mitsouko et Brun Nude - ne font pas exception à la règle. Ces vernis à ongles véganes - à base de manioc, de sucre de canne et de blé biologiques - sont faciles à appliquer et apportent brillance et longue tenue.
Info : 04 222 24 46
Le mascara Volumizing de Pune donne du volume à vos cils après une seule application, pour un regard exceptionnel et captivant. Il contient des huiles de monoï et de ricin, connues pour leurs propriétés hydratantes et nourrissantes, qui garantissent des cils sains et volumineux.
Info : 00 31 437 92 00 05
La niacinamide, un dérivé de la vitamine B3 se retrouve dans une large gamme de produits cosmétiques, allant des sérums ultraconcentrés aux crèmes hydratantes, en passant par les masques et les soins anti-imperfections, en instituts et/ou à domicile. Chaque type de peau trouve son compte dans cette diversité de soins. Apprenez à connaître les propriétés essentielles de cet actif indispensable pour mieux conseiller/utiliser les produits qui en contiennent.
BARBARA SIMON
La niacinamide, également connue sous le nom de nicotinamide, est une vitamine du groupe B hydrosoluble qui joue un rôle important dans de nombreux aspects des fonctions corporelles vitales (digestives, cérébrales, etc.). Ses effets sur la peau sont également très probants, ce qui en fait un ingrédient phare de très nombreux soins cosmétiques, pour tous types de peau, même les plus sensibles, voire acnéiques. Elle peut, pour des problématiques cutanées particulières, être associée à d’autres actifs spécifiques comme de l’acide glycolique, du rétinol ou encore des filtres anti-UV. Combinée avec, par exemple, de la vitamine C, elle agit au niveau de l’éclat du teint. Associée à de l’acide salicylique, elle permet de lutter contre les imperfections cutanées. Le duo acide hyaluronique et niacinamide offre une action hautement hydratante. Enfin, le peps de la caféine ajouté à la niacinamide permet de réduire les cernes et poches sous les yeux.
Les effets de la niacinamide sur la peau
Restaurer la barrière protectrice de la peau en retenant l’humidité pour empêcher des facteurs environnementaux (stress, UV, pollution) de perturber la santé cutanée ;
réduire rides et ridules ;
réguler et inhiber la production de mélanine afin d’estomper, corriger et prévenir les taches brunes pour un teint lumineux et uniforme ;
lutter contre l’acné en régulant la quantité de sébum produite par les glandes sébacées, en évitant une obstruction des pores qui pourrait favoriser la croissance bactérienne et l’apparition de boutons d’acné ;
améliorer la texture de la peau en soulageant les rougeurs et autres signes inflammatoires ;
hydrater les peaux les plus fragiles, matures ou sèches ;
soulager les irritations, rougeurs, démangeaisons en cas d’eczéma, de dermatite atopique ;
booster l’éclat du teint ;
stimuler la production de collagène de manière à avoir une peau plus souple, élastique et plus dense ; lutter contre les radicaux libres. Ses propriétés antioxydantes permettent de limiter un vieillissement cutané précoce.
Les soins à base de niacinamide
La niacinamide se retrouve dans de nombreux produits : des sérums aux crèmes hydratantes, en passant par les masques et les soins anti-rides. Cette diversité permet à chaque type de peau de bénéficier pleinement de ses propriétés, que ce soit pour hydrater, réparer, protéger, agir sur la brillance de la peau ou lutter contre le vieillissement cutané. La sélection de soins à base de niacinamide doit être adaptée aux besoins spécifiques de chacun. •
Après un parcours ponctué de nombreux succès et défis, Julie Dupont est devenue Skin Coach dans son propre institut Care Beauty Center à Stave. Une décision qu’elle n’a pas regrettée un seul instant.
ANJA VAN DER BORGHT
Adolescente, Julie Dupont rêvait de diriger son propre institut de beauté, mais son père nourrissait d’autres projets pour elle. Il voulait que sa fille travaille comme secrétaire. Elle a alors étudié la comptabilité.
Finalement, Julie a convaincu son père de la laisser étudier au Collège Wagner, une école privée d’esthétique à Namur. Peu de temps après, elle ouvrait un institut de beauté dans une petite pièce, située à trois maisons de l’endroit où se trouve son institut aujourd’hui. Après plusieurs formations, trois inondations et une rupture amoureuse, elle décide de donner une nouvelle direction à sa vie et de conclure un partenariat avec Care Personal Beauty.
Un concept inédit
En Belgique, une centaine d’instituts de beauté travaillent avec les produits et appareils de Care Personal Beauty. De plus, il existe déjà 18 Care Beauty Centers (et 2 autres ouvriront bientôt). Ces derniers se distinguent par les programmes de soins qu’ils proposent et travaillent exclusivement avec Care Personal Beauty.
Nous avons testé ce concept :
Julie enfile sa casquette de Skin Coach et commence par analyser la peau de notre corps, puis celle de notre visage, sur la base de différents paramètres. L’analyseur de peau spécialement conçu pour Care Personal Beauty mesure neuf éléments (sébum, desquamation, rougeurs, etc.) qui déterminent l’identité spécifique de notre peau. L’analyse de la peau indique exactement les problèmes cutanés, les ingrédients dont notre peau a besoin et dès lors, les produits que Julie doit sélectionner dans la gamme.
Afin de savoir quel traitement est le plus adapté à notre corps, certains paramètres tels que le relâchement ou l’hydratation sont de nouveau mesurés. Après une analyse d’environ 45 minutes (visage et corps) durant laquelle de nombreuses questions sont posées sur nos habitudes alimentaires et notre mode de vie, nous pouvons nous installer dans la cabine de soins.
Julie a plus de 17 ans d’expérience dans les soins de la peau. Elle a également acquis de l’expérience en tant que coach mental, consultante en image, styliste d’ongles, maquilleuse, etc. Grâce à sa collaboration
avec Care Personal Beauty, elle peut désormais se concentrer pleinement sur l’amélioration de la peau, le raffermissement du corps et l’épilation au laser, ce qui lui a permis de se spécialiser davantage dans ces traitements. Elle organise également de temps à autre des ateliers de maquillage avec les produits de la marque Artdeco et un naturopathe vient parfois donner un atelier dans son institut.
De beaux résultats
« Care Beauty Center est synonyme d’une atmosphère chaleureuse et familiale. Nous y proposons des produits et des appareils de haute technologie à l’efficacité prouvée. »
Care Beauty Center Stave
Rue Bois Saint-Jean 94A, 5646 Stave
T. 0498 91 88 78
Julie a écouté attentivement nos souhaits. Les résultats dépassent même les attentes, avec des améliorations notables en termes de raffermissement, d’hydratation et de réduction des rougeurs du visage. Les traitements exclusifs comprennent diverses technologies de pointe Care. La technologie utilisant le Sono Lifter est la plus mémorable. Cet embout de traitement émet de la chaleur et assure une pénétration en profondeur des ingrédients actifs du sérum dans la peau. C’est un véritable moment de détente pendant le traitement, qui nous transporte presque au pays des rêves. La technologie de l’Oxy Booster a également été un succès. Elle permet de vaporiser sur le visage un spray de lotion Reboost regorgeant d’antioxydants pour raffermir la peau et la rendre éclatante. Les rides sont comblées et les poches sont réduites. Pour couronner le tout, un masque d’alginate contre les rougeurs est posé. Il s’est révélé particulièrement efficace !
« Je n’avais encore jamais vu ta peau aussi uniforme et sans rougeurs après un traitement ! », s’exclame ma collègue lorsque je sors de la cabine. Quant à sa peau, elle est à nouveau repulpée. Les rides sont beaucoup moins profondes que d’habitude, et cela après un seul traitement. Nous avons été tellement impressionnées que nous avons immédiatement cherché un Care Beauty Center près de chez nous. Même le lendemain, notre peau était toujours très hydratée, douce et uniforme. »
Une formule gagnante pour tout le monde
« Les clientes sont non seulement satisfaites des résultats des traitements, mais également de la commodité des différents programmes de soins que je propose par le biais de Care Personal Beauty, explique Julie. Pour un montant compris entre 115 et 230 euros par mois, la cliente reçoit deux fois par an une analyse de peau approfondie et un ensemble de soins sur mesure tous les trois mois. De plus, chaque cliente bénéficie de 210 à 720 minutes de soins personnalisés chaque année. Cette formule permet aux clientes de bénéficier tout au long de l’année de soins de haute qualité qui répondent parfaitement aux besoins spécifiques de sa peau. »
« Il ne s’agit pas uniquement d’un avantage pour la cliente, mais aussi pour l’esthéticienne, poursuit Julie. Chez Care Personal Beauty, les Skin Coachs ne doivent se soucier de rien. Les points comme le marketing, la gestion du site internet et les réseaux sociaux sont tous pris en charge, ce qui leur permet de se concentrer pleinement sur leur clientèle. De plus, ils doublent leur rentabilité grâce à cette méthode de travail innovante avec les programmes de soins. » •
Autant les choyer le plus possible : ces extrémités des chromosomes sont au cœur des promesses du futuriste « reverse aging ».
©
NLa longueur des télomères a un impact direct sur la capacité des cellules à se régénérer.
on, mais allo quoi…t’es une cellule cutanée (ou autre) et tu ne sais pas que l’on peut désormais te rajeunir ? En 2023, le World Congress of Dermatology tenu à Singapour avait exposé cette nouvelle grande tendance de l’anti-âge : la reprogrammation cellulaire. Si le vieillissement chronologique demeure irréversible, freiner le vieillissement biologique semble devenu possible en inversant l’un de ses mécanismes : le raccourcissement des télomères. On sait aujourd’hui que lorsque la taille de ceux-ci diminue, les cellules cessent de se diviser et entrent vite en sénescence. L’organisme vieillit illico et la peau aussi ! Une enzyme, la télomérase, est néanmoins capable de favoriser l’allongement et la bonne santé des télomères. Hélas, elle devient moins abondante et moins active avec les ans, l’inflammation, le stress oxydatif et psychique, le surpoids et le manque d’oestrogènes de la ménopause. Du coup, les télomères se ratatinent ! L’un des récents progrès de la médecine anti-âge vise à les rallonger en activant la synthèse de la télomérase. L’efficacité d’une telle stratégie a été scientifiquement prouvée sur des cultures de cellules in vitro et en augmentant l’espérance de vie de souris. Sur le corps humain, il n’existe toujours pas de preuves cliniques solides, clament les détracteurs. Leur avis n’empêche pas la prolifération en ligne
de compléments alimentaires à base de poudre de racine d’astragale, connue aussi sous le nom de code TA-65. Poudre de perlimpinpin ?
D’autres ingrédients peuvent contribuer à réduire « l’usure télomérique » : la Centella asiatica, le gingko biloba, les vitamines B9, B12 et D, les omégas-3. Une alimentation antioxydante, des séances de méditation, des heures d’exercice physique modéré, un bon sommeil et même les ocytocines liées aux instants agréables aident également à stabiliser les télomères. Ils aiment : le zinc, le sélénium, la DHA. Ils détestent : les polluants et les excès de sucre responsables de la glycation des cellules. Côté cosméto, les soins anti-pollution sont parfaitement « télomères-friendly », tout autant que les rituels de bien-être et les massages relaxants. Bien sûr, les formules intensément antiradicalaires, les crèmes et sérums anti-âge fournissent déjà un joli coup de main à la télomérase. Les complexes d’actifs de dernière génération sont étudiés pour la dynamiser de façon plus officielle. Vous risquez d’être séduit en étant conscient des liens entre leurs choix de vie et l’activité des gènes à bord des chromosomes de leurs cellules cutanées. En un mot, l’épigénétique !
Petite devinette : pourquoi un astronaute vieillit apparemment moins vite dans l’espace ?
Parce que ses télomères s’y rallongent, mais ce phénomène cesse dès le retour sur Terre. Inutile de réserver une place sur le prochain vol de tourisme spatial Virgin Galactic ou SpaceX… •
Zoom
Germaine de Capuccini
Metropoolstraat 1, 2900 Schoten
T. 03 680 28 90 www.germainedecapuccini.be
Instagram @germaine_benelux
N°1
Antiâge ultime
Les rétinoïdes réduisent les rides en stimulant la production de collagène (fermeté) et d’élastine (élasticité). Ils unifient et affinent la peau et mettent fin à l’hyperpigmentation. Chaque forme a ses propriétés uniques.
N°2
Rétinol
L’ingrédient idéal pour le Retinol Body Treatment, qui délivre du rétinol encapsulé de manière durable et uniforme, pour une peau jeune, ferme et lisse.
N°3
Rétinal
Une belle application pour le visage, car le rétinal n’a besoin d’être transformé qu’une seule fois par la peau pour être activé. Le sérum Retinight est indispensable dans la routine du soir.
Avec ses derniers ajouts à la gamme, Germaine de Capuccini propose une large gamme de rétinoïdes pour différentes applications, de la cabine aux soins à domicile. Cet ingrédient anti-âge bien connu possède d’innombrables bienfaits !
N°4
HP Rétinoate
Concentré parfait pour le traitement en cabine, car HPR peut également être utilisé pendant la journée, est efficace, stable et ne provoque pas d’irritation. De plus, il n’y a aucune restriction de concentration.
N°5
Combinez avec la Skin Technology
En option, vous pouvez étendre le traitement dans votre salon avec du microneedling ou de la mésothérapie. Également parfait à combiner avec les peelings et les cocktails de la gamme Expert Lab.
Vos alliés essentiels pour un quotidien tout en douceur : des lèvres réparées & des mains protégées.
INGRÉDIENTS BREVETÉS issus de la recherche & de l’innovation scientifique : le Revinage™ & le Volufiline™