Cap sur le Canada : les clefs pour réussir, province par province

Page 44

P11_48 Canada Generalite.qxd

17/10/08

15:35

Page 45

Spécial Canada

SUR LE WEB

REPERES

I Site du gouvernement : www.gov.nl.ca © alainder - Fotolia.com

I Programme des candidats des provinces : www.nlpnp.ca

Emploi I Ressources Humaines et développement social : www.hrsdc.gc.ca

I Guichet emploi :

Un marché de l’emploi qui sort la tête de l’eau D’après le ministère Ressources humaines et développement social Canada,la situation du marché de l’emploi s’est améliorée en 20062007. Si la province connaît toujours un taux de chômage élevé (13,8 % en août 2008), celui-ci baisse de manière régulière et la récente exploitation des ressources minières devrait créer de nombreux emplois. En effet, la mine de Voisey’s Bay et le champ pétrolier en mer Terra Nova sont opérationnels depuis 2003,et la production pétrolière de White Rose (depuis 2005) devrait croître encore.Par ailleurs,un forage supplémentaire est prévu à Hébron, dont la construction débutera en 2010.Sans oublier le projet d’expansion de la compagnie minière IOC, filiale de Rio Tinto, à Labrador City.Le secteur de la construction prévoit d’embaucher 200 personnes dans les 2 prochaines années.Malgré tout,les gisements de pétrole n’ont qu’une durée limi-

tée (environ 20 ans) et les ressources ne sont pas éternelles ; qu’adviendra-t-il ensuite ? « Do you speak english ? » Parler anglais est indispensable pour travailler. Véronique Lavoie, du RDEE Terre-Neuve-et-Labrador prévient : « 95 % de la population de Terre-Neuve-et-Labrador a pour langue maternelle l’anglais. Pour profiter pleinement de ce que la province offre, il est préférable de savoir communiquer dans cette langue. » L’association francophone de Terre-Neuve-etLabrador propose des cours d’anglais (payants) dispensés par le Collège of the North Atlantic. Les professions réglementées. Si vous voulez savoir si votre métier fait partie des professions réglementées à Terre-Neuve-etLabrador, consultez le site http://workdestinations.org.

Investir : les secteurs clés L’économie de Terre-Neuve-etLabrador est dopée par les exportations pétrolières et le taux de

Entretien avec Véronique Lavoie, agente de communication au RDEE Terre-Neuve-et-Labrador Vivre à l’étranger : Quels sont les secteurs qui recrutent le plus les francophones ? Véronique Lavoie : D’abord la vente et les services, ensuite les sciences sociales, les affaires, et enfin la finance et l’administration.

croissance du PIB a bondi à 9,1 % en 2007. Les secteurs pétrolier et minier ainsi que la pêche sont au cœur de l’économie provinciale. Mais la technologie océanologique, la foresterie et l’agroalimentaire, l’aérospatiale et la défense, ainsi que le secteur du tourisme sont aussi très dynamiques. Qui peut vous aider ? Pensez au RDÉE TNL,qui soutient et encourage le développement économique et la création d’emplois au sein des 3 régions francophones et acadiennes de Terre-Neuve-etLabrador. Ce soutien est effectif dans 4 domaines : développement rural, employabilité et entrepreneuriat jeunesse,tourisme et économie du savoir. Enfin, la province vient de signer un contrat pour être membre du réseau fédéral PerLE, qui vous conseille dans les dédales administratifs (www.bizpal-perle.ca).

www.jobbank.gc.ca

I Outil Travailler au Canada : http://travailleraucanada.gc.ca

Vivre/Intégration I Fédération des francophones de TerreNeuve et du Labrador : www.fftnl.ca

I Education : www.ed.gov.nl.ca/edu

I Conseil scolaire francophone provincial : www.csfp.nl.ca

I Fédération des parents francophones de TerreNeuve et du Labrador : www.fpftnl.ca

Investir I RDEE TNL : www.rdeetnl.ca I Programme d’aide à la recherche industrielle : http://irap-pari.nrc-cnrc.gc.ca

I Agence de promotion économique du Canada atlantique : www.acoa.ca

Séverine Maestri

VAE : Quelles sont les futures tendances de l’emploi ? VL : Avec l’exploitation de ressources naturelles (secteurs minier et pétrolifère), la province aura besoin de main-d’œuvre qualifiée pour combler des postes spécialisés (bobineurs, mécaniciens, ingénieurs, etc.). Par ailleurs, les 5 écoles de langue française sont toujours à la recherche d’enseignants et de professionnels de l’éducation, le système de santé manque de médecins et de spécialistes.

VIVRE A L’ÉTRANGER I VAE 110

45


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.