La découverte d'une yourte

Page 3

Déroulement de la visite On sépare la classe en 2 groupes : • •

Un groupe s’installe sous la tente mongole, le professeur leur lit 2 contes (La vielle à tête de cheval + le renard et l’enfant pour les plus petits ou la caravane du fils de Sulaymanbay pour les plus grands, le livre est fourni sur place) et les élèves peuvent réaliser un croquis de la yourte. Le 2ème groupe est installé à l’intérieur de la yourte et découvre la vie nomade …

1 – A l’extérieur de la yourte, on aborde les principales données sur la Mongolie : Arrêt devant une carte du monde pour situer la Mongolie Son climat est continental : + 40° l’été à – 40 ° l’hiver. Très rude. Beaucoup de tempêtes de sable (tornades), de vents violents à + de 180 km/h. Les premières neiges commencent en septembre, le printemps est frais il dure de mai à juin, juillet c’est l’été qui est très chaud et août c’est l’automne. Les paysages de Mongolie sont des steppes. Son désert bien connu s’appelle le désert de Gobi. Les yourtes existent depuis le IIIème siècle avant JC, elles étaient utilisées par les tribus nomades en Turquie, Chine, Mongolie (explication du terme « nomade ») Gengis Khan : grand guerrier au 13ème siècle qui a bâti un immense empire La Mongolie a été chinoise puis russe. Les Russes qui sont orthodoxes ne voulaient pas de la religion bouddhiste, ils ont tué tous les lamas. Le peuple mongol a beaucoup souffert de ces différentes invasions. C’est un pays coincé entre « l’Ours Russe » et le « Dragon Chinois ». Ils ont eu leur indépendance le 11 juillet 1921. Pays où la vie a toujours été rude à cause du climat ou à cause de son histoire. C’est un peuple qui a un grand sens de l’adaptation. Aujourd’hui 2 millions d’habitants dont 900 000 encore nomades et vivant sous yourtes soit un peu plus de 40% de la population.

2 – Rituels : Quand on arrive devant une yourte, on crie « retenez les chiens ». On ne frappe jamais à la porte d’une yourte, on entre. La porte fait toujours face au Sud. On rentre dans la yourte, pied droit en 1er, sans heurter le seuil (risque de s’attirer des ennuis !), on fait installer les élèves près des portes, les filles à l’Est et les garçons à l’Ouest selon la tradition. Il est important de vite s’asseoir lorsque l’on rentre dans une yourte pour montrer que nous sommes des invités et pas les propriétaires. Les garçons s’assiéront en tailleur avec la jambe droite pliée sous eux et la gauche contre la poitrine ou par terre et les filles la jambe gauche pliée sous elles. Le chef de famille se met au fond de la yourte. On explique que l’on est toujours accueilli avec la tabatière qu’il faut prendre de la main droite (on met la poudre de tabac sur le pouce et on prise) puis on boit l’aïrak bol de lait de jument fermenté La conversation commence toujours avec les formalités d’usage : comment va ta famille ? Comment est le temps dans ta Région ? Est-ce que tes animaux vont bien ? Est-ce que l’hiver n’a pas été trop rude ? Il faut toujours répondre que tout va bien pour ne pas accabler son hôte avec ses problèmes.

3 – La maison des mongols – La Yourte (la déesse blanche de l’Asie) : On explique le montage de la yourte.

La Yourte Arrangée – mai 2009

3/6


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.