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Les antibiotiques en parodontologie
Antibiotika in der Parodontologie
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Les antibiotiques en parodontologie
Antibiotika in der Parodontologie
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p. 6: Anatolie,  p. 7: PixelÂShot, p. 10: ĐаŃгаŃĐžŃа ĐĐ°ĐœŃŃ ĐŸ, p. 14: Teeradej, p. 15: Tunatura
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S. 24: Anatolie, S. 25: PixelÂShot, S. 28: ĐаŃгаŃĐžŃа ĐĐ°ĐœŃŃ ĐŸ, S. 32: Teeradej, S. 33: Tunatura
â SOFT MODE Funktion fĂŒr schonendes Scaling
â Pulverwechsel in einem einfachen Schritt
â Drehbare und flexible subgingivale EinwegdĂŒsen
â SLIM Ultraschall-HandstĂŒck mit drehbarem LED-Licht
â 3 verschiedene Sprayköpfe
Au Japon, la tradition rencontre la modernitĂ©. Lorsque jâĂ©tais en vacances au Japon il y a quelques annĂ©es, cela mâa particuliĂšrement frappĂ©e. Dâune part, jâai perçu des mĂ©tropoles vibrantes et des technologies futuristes en me dĂ©plaçant dâun point A Ă un point B Ă bord du Shinkansen (train Ă grande vitesse). Dâautre part, jâai admirĂ© les temples bouddhistes et participĂ© Ă une cĂ©rĂ©monie du thĂ© traditionnelle japonaise. CâĂ©tait le printemps et les cerisiers en fleurs resplendissaient dans toute leur splendeur. Hanami, câest le nom dâune autre tradition japonaise, la fĂȘte annuelle des cerisiers en fleurs. Elle marque le printemps. Je nâai pas participĂ© aux festivitĂ©s, mais je me suis laissĂ© dire que la floraison des cerisiers (en japonais: Sakura) marque le dĂ©but du printemps tant attendu et symbolise un nouveau commencement. Lâhiver sâachĂšve lentement, les jours sâallongent et la nature se rĂ©veille. Un nouveau commencement est toujours un pas vers lâinconnu. Mais il vaut souvent la peine de repenser les schĂ©mas existants ou de mettre une idĂ©e en pratique. Autour de nous, beaucoup de choses bougent et nous sollicitent quotidiennement.
Chez Swiss Dental Hygienists aussi, la tradition rencontre la modernitĂ©, ou plutĂŽt un nouveau commencement sâimpose de temps Ă autre. Par exemple, lors du congrĂšs annuel organisĂ© cette annĂ©e pour la premiĂšre fois avec un nouveau concept sous le nom de «Swiss Oral Health Days». Ou dans la communication. Aux moyens de communication clas -
siques sâajoutent des canaux numĂ©riques. Depuis septembre 2022, Swiss Dental Hygienists possĂšde son propre canal Instagram. Alors que la revue «Dimensions» met lâaccent sur les articles spĂ©cialisĂ©s, le canal Instagram donne davantage dâinformations sur les coulisses et la vie de lâassociation. Vous suivez dĂ©jĂ le compte public? Nous vous invitons Ă partager et Ă commenter les articles afin de faire (encore) mieux connaĂźtre lâassociation.
Oui, comme au Japon, il faut des formats traditionnels qui ont fait leurs preuves et des Ă©lĂ©ments nouveaux â câest ainsi que lâassociation demeure unique.
Je vous souhaite le courage de toujours oser un nouveau dĂ©part â mĂȘme Ă petite Ă©chelle. Et profitez des mois printaniers Ă venir.
Leonie Troxler Leonie TroxlerRédaction Swiss Dental Hygienists
Ădition
Edition
Swiss Dental Hygienists Bahnhofstrasse 7b, 6210 Sursee Tél. +41 (0)41 926 07 90 info@dentalhygienists.swiss
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Petra HofmÀnner
Corinne Kellenberger
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Rédaction et mise en page wamag département communication Bahnhofstrasse 7b, 6210 Sursee Tél. +41 (0)41 926 07 70 dimensions@dentalhygienists.swiss
Traduction
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Les maladies parodontales sont causĂ©es par des bactĂ©ries. MĂȘme si celles-ci sont inactivĂ©es par des antibiotiques, ces derniers doivent sâutiliser de maniĂšre responsable et avec retenue, car la plupart des cas peuvent se traiter de façon concluante par des moyens purement mĂ©caniques.
Introduction
La parodontite est le rĂ©sultat dâune relation malheureuse entre les tissus qui enserrent les dents dans la mĂąchoire et les micro-organismes, principalement des bactĂ©ries, qui colonisent les surfaces dentaires. Les bactĂ©ries forment des biofilms sur les surfaces dentaires. Ce phĂ©nomĂšne les protĂšge des influences exogĂšnes, notamment de lâaction de substances chimiques telles que les dĂ©sinfectants et les antibiotiques. La destruction mĂ©canique de ces amas de bactĂ©ries est donc un Ă©lĂ©ment indispensable de toute thĂ©rapie parodontale rĂ©ussie. Les questions relatives Ă lâutilisation dâantibiotiques ne concernent toujours que la prescription en complĂ©ment de la thĂ©rapie mĂ©canique.
Le nettoyage mĂ©canique par dĂ©tartrage et aplanissement radiculaire rĂ©duit Ă lui seul de maniĂšre significative les signes cliniques de la parodontite. Il faut nĂ©anmoins mentionner que cela nâĂ©limine pas toutes les bactĂ©ries impliquĂ©es dans le processus pathologique. Les bactĂ©ries sont inaccessibles dans les tissus mous, dans les tubules dentinaires ouverts tout comme dans les lacunes de Howship, et difficiles Ă Ă©liminer dans les concavitĂ©s et autres irrĂ©gularitĂ©s de la surface radiculaire. En cas de rĂ©sultat clinique insatisfaisant, le traitement doit donc souvent ĂȘtre poursuivi par voie chirurgicale, surtout Ă un stade avancĂ©, et la question se pose alors de savoir si lâadministration dâantibiotiques Ă temps aurait permis dâĂ©viter cette situation.
De nouvelles connaissances indiquent que les bactĂ©ries orales jouent un rĂŽle important dans les maladies systĂ©miques graves. Porphyromonas gingivalis, un important germe pathogĂšne parodontal, est considĂ©rĂ© comme le lien entre la parodontite et la polyarthrite rhumatoĂŻde. Son enzyme unique, la peptidylarginine dĂ©iminase, produit des peptides citrullinĂ©s qui sont considĂ©rĂ©s comme Ă©trangers Ă lâorganisme par le systĂšme immunitaire et attaquĂ©s par des anticorps. P. gingivalis a Ă©galement Ă©tĂ© associĂ© Ă des maladies neurodĂ©gĂ©nĂ©ratives. Ces rĂ©sultats et dâautres recherches montrent que le traitement dâune maladie parodontale doit ĂȘtre Ă©valuĂ© non seulement en termes de gain dâattache et de rĂ©duction des poches, mais aussi en termes de santĂ© gĂ©nĂ©rale.
Avantages et risques liés aux antibiotiques dans le traitement parodontal
Les mĂ©ta-analyses dâun grand nombre dâĂ©tudes randomisĂ©es bien menĂ©es ont montrĂ© lâutilitĂ© clinique de certains antibiotiques, notamment de lâassociation amoxicilline-mĂ©tronidazole. Lâadministration simultanĂ©e de ces deux substances a Ă©tĂ© proposĂ©e Ă lâorigine par van Winkelhoff et al. (8) spĂ©cifiquement pour les patient-e-s prĂ©sentant la bactĂ©rie Aggregatibacter actinomycetemcomitans. Des Ă©tudes cliniques ont ensuite montrĂ© que le «cocktail van Winkelhoff», comme le traitement est parfois appelĂ© en plaisantant, est Ă©galement trĂšs efficace dans dâautres cas. En effet, aucune Ă©tude comparative nâa pu dĂ©montrer jusquâĂ prĂ©sent
que dâautres mĂ©dicaments ou traitements complĂ©mentaires appliquĂ©s localement â par exemple lâutilisation de lasers âĂ©taient meilleurs que lâamoxicilline + mĂ©tronidazole dans certaines situations.
Cela ne signifie pas pour autant que lâamoxicilline + mĂ©tronidazole doive ĂȘtre utilisĂ©e systĂ©matiquement pour chaque traitement, car lâemploi dâantibiotiques a Ă©galement des effets indĂ©sirables. Les dangers dâune utilisation excessive dâantibiotiques ont Ă©tĂ© largement discutĂ©s dans la littĂ©rature mĂ©dicale et microbiologique ainsi que dans la presse non spĂ©cialisĂ©e. Il existe un consensus global sur le fait que lâutilisation gĂ©nĂ©ralisĂ©e des antibiotiques a entraĂźnĂ© une augmentation de la rĂ©sistance bactĂ©rienne aux antibiotiques. Cela compromet le succĂšs de nombreux traitements classiques contre des maladies graves, augmente le risque dâinfection aprĂšs des interventions chirurgicales complexes et conduit Ă lâapparition de nouvelles maladies impossibles Ă traiter. Lâutilisation excessive dâantibiotiques impacte la sĂ©curitĂ© des patient-e-s en augmentant le risque dâeffets indĂ©sirables des mĂ©dicaments et de maladies associĂ©es aux antibiotiques, telles que les diarrhĂ©es ou les mycoses. Ces derniĂšres annĂ©es, lâattention sâest Ă©galement portĂ©e sur les Ă©ventuelles modifications indĂ©sirables du microbiome du patient ou de la patiente, en particulier de la flore intestinale physiologique. En outre, certains craignent que la pĂ©nĂ©tration de substances antimicrobiennes dans le cycle de lâeau par les eaux usĂ©es ne provoque une dĂ©gradation imprĂ©vue de lâenvironnement. Cela vaut toutefois aussi pour lâagent dĂ©sinfectant chlorhexidine, qui est utilisĂ© sans hĂ©sitation en bien plus grande quantitĂ©, notamment dans le domaine dentaire, et qui est beaucoup plus difficilement dĂ©gradable que lâamoxicilline ou le mĂ©tronidazole, par exemple.
Lâamoxicilline et le mĂ©tronidazole sont prescrits depuis plus dâun demi-siĂšcle. Leurs effets et effets secondaires sont donc bien connus. Les effets secondaires les plus frĂ©quents de lâamoxicilline sont des rĂ©actions de sensibilitĂ©. Elles sont gĂ©nĂ©ralement lĂ©gĂšres et se limitent Ă une
Ă©ruption cutanĂ©e ou Ă une lĂ©sion cutanĂ©e au niveau de la tĂȘte et du cou. Des rĂ©actions plus fortes peuvent provoquer des gonflements et une sensibilitĂ© des articulations. Des rĂ©actions anaphylactiques mettant en jeu le pronostic vital ont Ă©tĂ© observĂ©es chez certaines personnes trĂšs sensibilisĂ©es, mais elles sont rares. Les effets secondaires enregistrĂ©s pour le mĂ©tronidazole comprennent des nausĂ©es, des maux de tĂȘte, une perte dâappĂ©tit, des diarrhĂ©es, un goĂ»t mĂ©tallique et, rarement, une Ă©ruption cutanĂ©e. Comme le mĂ©tronidazole influence lâactivitĂ© des enzymes hĂ©patiques, la consommation dâalcool peut aggraver ces symp-
tĂŽmes. Des cas isolĂ©s de neuropathies pĂ©riphĂ©riques ont Ă©tĂ© rapportĂ©s, entraĂźnant un engourdissement ou des paresthĂ©sies dâun membre. Le mĂ©dicament doit ĂȘtre arrĂȘtĂ© immĂ©diatement si de tels signes apparaissent. Des Ă©tudes sur lâadministration orale chronique de mĂ©tronidazole chez le rat et la souris ont mis en Ă©vidence une activitĂ© cancĂ©rogĂšne. Cela nâa pas Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ© pour dâautres espĂšces testĂ©es ou pour lâutilisation chez lâĂȘtre humain; le mĂ©tronidazole nâest donc pas considĂ©rĂ© comme un facteur de risque de cancer pour lâhumain. Au cours dâun traitement antibiotique, une infection fongique non dĂ©tectĂ©e auparavant peut entraĂźner des symptĂŽmes cliniquement Ă©vidents.
Quâest-ce quâun usage inappropriĂ© dâantibiotiques dans le traitement parodontal? Comme discutĂ© ci-dessus, la destruction mĂ©canique des agrĂ©gats bactĂ©riens structurĂ©s est considĂ©rĂ©e comme un Ă©lĂ©ment indispensable de toutes les formes de traitement parodontal. Lâutilisation dâantibiotiques en prĂ©sence de grandes quantitĂ©s de biofilm peut contribuer considĂ©rablement au dĂ©veloppement dâune rĂ©sistance antimicrobienne bactĂ©rienne. Lâadministration dâantibiotiques a Ă©tĂ© identifiĂ©e comme un risque de dĂ©veloppement dâabcĂšs parodontaux lorsque le dĂ©bridement sous-gingival est incomplet dans la zone apicale dâune lĂ©sion. Dans de tels cas, lâocclusion coronaire de la lĂ©sion empĂȘche le drainage, tandis que les bactĂ©ries prĂ©sentes dans le biofilm restant au fond de la poche provoquent une propagation de lâinfection dans les tissus environnants. Par consĂ©quent, plutĂŽt que dâenvisager les antibiotiques comme moyen de compenser un dĂ©bridement mĂ©canique insuffisant, on peut considĂ©rer que lâaplanissement sous-gingival incomplet de la racine est une contre-indication Ă la prescription dâantibiotiques.
Aucun traitement de la maladie parodontale nâa montrĂ© un succĂšs durable sans contrĂŽle supragingival de la plaque. Dans toutes les Ă©tudes qui ont Ă©valuĂ© lâeffet dâantibiotiques supplĂ©mentaires, une bonne hygiĂšne buccale Ă©tait un Ă©lĂ©ment essentiel du protocole. En outre, rien nâin-
dique que les antibiotiques puissent compenser un contrĂŽle insuffisant de la plaque dentaire. Par consĂ©quent, plutĂŽt que dâenvisager les antibiotiques comme un moyen de compenser une hygiĂšne buccale insuffisante, une mauvaise hygiĂšne buccale peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme une contreindication Ă la prescription dâantibiotiques.
Lâoptimisation de lâutilisation des antimicrobiens est un Ă©lĂ©ment essentiel de la stratĂ©gie mondiale de lutte contre la propagation de la rĂ©sistance aux antimicrobiens. La liste des mĂ©dicaments essentiels de lâOMS (https://aware.essentialmeds org/list) classe les antibiotiques en trois catĂ©gories, «avec pour objectifs un accĂšs et des rĂ©sultats cliniques amĂ©liorĂ©s, un potentiel rĂ©duit de dĂ©veloppement de la rĂ©sistance aux antimicrobiens et une efficacitĂ© prĂ©servĂ©e des antibiotiques dits de dernier recours» (7). Les mĂ©decinsdentistes ne devraient pas prescrire dâantibiotiques figurant dans la liste des «antibiotiques de rĂ©serve» et ne devraient utiliser les antibiotiques du «groupe dâobservation» que sâil nâexiste aucune autre possibilitĂ©. Ce dernier comprend les anti-pseudomonas pĂ©nicillines avec inhibiteur de la bĂȘta-lactamase (par ex. pipĂ©racilline et tazobactam), les carbapĂ©nĂšmes ou pĂ©nĂšmes (p. ex. faropĂ©nĂšme, imipĂ©nĂšme et cilastatine, mĂ©ropĂ©nĂšme), les cĂ©phalosporines de troisiĂšme gĂ©nĂ©ration (avec ou sans inhibiteur de la bĂȘtalactamase; p. ex. cĂ©fixime, cĂ©fotaxime, ceftazidime, ceftriaxone), les glycopeptides (p. ex. teicoplanine, vancomycine), les macrolides (p. ex. azithromycine, clarithromycine, Ă©rythromycine) ainsi que les quinolones et fluoroquinolones (p. ex. ciprofloxacine, lĂ©vofloxacine, moxifloxacine, norfloxacine).
Lâamoxicilline et le mĂ©tronidazole comptent tous deux au nombre des antibiotiques «core-access» qui conviennent au traitement empirique de nombreux syndromes cliniques courants. Les mĂ©decinsdentistes devraient rĂ©sister Ă la tentation dâessayer des substances nouvellement dĂ©veloppĂ©es Ă la place de ces mĂ©dicaments bien Ă©tablis. Lâassociation de lâamoxicilline et de lâacide clavulanique devrait se rĂ©server Ă dâautres indications
mĂ©dicales en lâabsence de preuves spĂ©cifiques. En raison du risque accru dâinflammation intestinale grave (infection Ă Clostridioides difficile), il convient Ă©galement de renoncer Ă la clindamycine sans raison impĂ©rative. Enfin, il convient de mentionner que les antibiotiques ne devraient ĂȘtre utilisĂ©s Ă titre prophylactique que pour prĂ©venir les infections graves chez les patient-e-s Ă risque.
Voici comment utiliser les antibiotiques avec modération dans le traitement parodontal
Dans les cas graves, lâadministration dâantibiotiques pendant la phase initiale du traitement peut rapidement stopper la destruction progressive des tissus. Lâadministration simultanĂ©e dâamoxicilline et de mĂ©tronidazole couvre le spectre des germes attendus dans de nombreuses parodontites et constitue le traitement de premier choix. La posologie habituelle est de 375-500 mg dâamoxicilline et de 250-500 mg de mĂ©tronidazole 3x/jour pendant 7 jours. Des donnĂ©es montrent que cela rĂ©duit la nĂ©cessitĂ© de passer au traitement chirurgical par la suite (2). Le traitement commence toujours par lâĂ©limination supragingivale et sous-gingivale de tous les dĂ©pĂŽts bactĂ©riens minĂ©ralisĂ©s et non minĂ©ralisĂ©s (dĂ©tartrage et aplanissement radiculaire).
Amoxicilline + mĂ©tronidazole peut ĂȘtre prescrit dans les conditions suivantes:
âą Pas de contre-indication pour des raisons mĂ©dicales. En cas dâindices dâallergie Ă la pĂ©nicilline, le mĂ©tronidazole seul peut Ă©ventuellement ĂȘtre administrĂ©.
âą Le patient ou la patiente est prĂȘt Ă sâabstenir de consommer de lâalcool pendant le traitement et quelques jours aprĂšs.
âą Le patient ou la patiente est prĂȘt Ă pratiquer une hygiĂšne buccale de haut niveau (score de plaque infĂ©rieur Ă 20 %) et en est capable.
⹠Le ou la thérapeute est en mesure et souhaite réaliser un aplanissement radiculaire de qualité.
âą En raison de la gravitĂ© de la maladie, on considĂšre que le dĂ©tartrage et lâaplanissement radiculaire seuls ne permet-
traient pas de la traiter complÚtement. Les indications spécifiques sont la présence de plusieurs poches profondes, en particulier dans la région des molaires, et un taux de progression rapide (classification 2018 grade C (6), anciennement appelée parodontite agressive).
En 2011, notre groupe de recherche a publiĂ© un concept de traitement basĂ© sur les preuves pour une thĂ©rapie parodontale efficace et peu invasive (1). Ce concept a servi de base Ă lâĂ©laboration des lignes directrices suisses pour la qualitĂ© en parodontologie (3). Des informations sur lâadministration dâantibiotiques en parodontologie sont Ă©galement disponibles dans les directives sur les antibiotiques en parodontologie de la SociĂ©tĂ© Suisse dâOdonto-stomatologie (5) et dans les directives sur les antibiotiques en parodontologie de la SociĂ©tĂ© Suisse dâInfectiologie (cf. https://ssi.guidelines. ch/guideline/3477/fr).
Bibliographie sur www.dentalhygienists.swiss Lâauteur
Prof. Dr méd. dent. Andrea Mombelli
Professeur Ă©mĂ©rite de Parodontologie Ă lâUniversitĂ© de GenĂšve, Suisse.
âą Professeur titulaire de parodontologie et de physiopathologie orale et chef du dĂ©partement de parodontologie de la Clinique de mĂ©decine dentaire de lâUniversitĂ© de GenĂšve (1999 â 2019).
âą Directeur du laboratoire de microbiologie orale de lâuniversitĂ© de Berne (1992 â 1999)
⹠Médecin-dentiste spécialisé en parodontologie (1988).
⹠Médecin-dentiste (1979).
Plus de 200 publications sur les questions cliniques, microbiologiques et immunologiques de la parodontite et de la péri-implantite. Distinctions: 2019 «IADR Distinguished Scientist Award for Research in Periodontal Disease», 2020 «EFP Distinguished Scientist Award».
Correspondance:
Prof. Dr Andrea Mombelli
Clinique universitaire de médecine dentaire, Université de GenÚve andrea.mombelli@bluewin.ch
AprĂšs des rapports positifs sur lâimpact des huiles essentielles lors dâune confĂ©rence organisĂ©e en ligne par Swiss Dental Hygienists en novembre 2021, les auteures de cet article ont eu lâidĂ©e dâutiliser des huiles essentielles dans le traitement dâhygiĂšne dentaire. Elles ont Ă©tudiĂ© lâinfluence sur le niveau de stress, lâanxiĂ©tĂ© et la perception de la douleur Ă lâaide dâune sĂ©rie de cas.
Histoire et dĂ©finition de lâaromathĂ©rapie Les premiĂšres formes dâaromathĂ©rapie existaient dĂ©jĂ dans lâĂgypte ancienne. Mais ce nâest que bien plus tard que lâextraction systĂ©matique dâessences Ă des fins thĂ©rapeutiques a Ă©tĂ© dĂ©ve loppĂ©e. Entretemps, lâaromathĂ©rapie a trouvĂ© sa place dans le grand public, loin de lâĂ©sotĂ©risme. De nombreuses Ă©tudes (publiĂ©es entre autres sur https://pubmed.ncbi. nlm.nih.gov/) font Ă©tat des huiles essentielles et de leur influence sur les virus, les bactĂ©ries et les champignons. En outre, on trouve Ă©galement des Ă©tudes qui font Ă©tat dâun effet dâamĂ©lioration de lâhumeur et dâune diminution de lâanxiĂ©tĂ© dans les cabinets dentaires. Selon WikipĂ©dia, «lâaromathĂ©rapie consiste en lâutilisation de composĂ©s aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, Ă des fins mĂ©dicales».
Que sont les huiles essentielles, dâoĂč viennent-elles?
Dans la nature, les huiles essentielles se trouvent dans les racines, les tiges, les feuilles, les rĂ©sines, les fleurs et lâĂ©corce des plantes. Les huiles essentielles aident la plante Ă sâadapter Ă des conditions environnementales en constante Ă©volution et la protĂšgent des dangers. Chaque plante attire dâune part les insectes utiles grĂące aux huiles essentielles et repousse dâautre part les insectes nuisibles grĂące Ă ces mĂȘmes huiles. Chaque plante dispose ainsi dâun systĂšme immunitaire dont nous pouvons nous aussi profiter, car les plantes sont attaquĂ©es par les mĂȘmes virus et bactĂ©ries que nous, les humains.
Si lâon distille les composants aromatiques des plantes pour en dĂ©terminer la puretĂ©, la puissance et lâefficacitĂ©, on obtient des huiles puissantes qui ont la propriĂ©tĂ© de maintenir la santĂ© et le bienĂȘtre. Il est important dâutiliser des huiles essentielles pures de haute qualitĂ© et de choisir un bon produit afin de garantir lâeffet bĂ©nĂ©fique sur la santĂ©.
En combien de temps agissent les huiles essentielles?
AprĂšs 22 secondes, les molĂ©cules atteignent le cerveau. AprĂšs 2 minutes, elles sont dĂ©tectables dans la circulation sanguine. AprĂšs 20 minutes, elles ont atteint chaque cellule du corps; 1 goutte dâhuile essentielle est 50 Ă 70 fois plus concentrĂ©e que la quantitĂ© Ă©quivalente de la plante.
Effet sur le psychisme
Lorsquâune huile essentielle est inhalĂ©e consciemment ou inconsciemment par le nez, le systĂšme limbique est activĂ©. Selon WikipĂ©dia, le systĂšme limbique (du latin limbus «bordure, frange») est un «ensemble de structures cĂ©rĂ©brales situĂ©es dans la rĂ©gion mĂ©diane et profonde du cerveau, jouant un rĂŽle majeur dans la mĂ©moire et les Ă©motions, de mĂȘme que dans lâĂ©laboration des comportements». En sachant quelle huile et quelle plante agissent de quelle maniĂšre, les patient-e-s peuvent ĂȘtre soutenus avec lâeffet souhaitĂ©.
Méthode de la série de cas
On a demandé aux individus qui présen-
taient de lâanxiĂ©tĂ©, du stress ou de lâagitation en rapport avec le traitement dâhygiĂšne dentaire sâils souhaitaient expĂ©rimenter le traitement sous lâinfluence dâhuiles essentielles. Avant le dĂ©but du traitement, ils ont reçu deux gouttes dâun mĂ©lange dâhuiles dans la paume de la main et ont Ă©tĂ© encouragĂ©s Ă les frotter dans leurs mains et Ă inhaler cinq fois profondĂ©ment. En mĂȘme temps, le diffuseur dâair froid de la salle de traitement fonctionnait en ajoutant une huile essentielle pour influencer lâambiance. Toutes les personnes traitĂ©es ont rempli un questionnaire Ă lâissue du traitement (figure 1):
Quelles huiles?
La prĂ©sente sĂ©rie de cas a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e avec des huiles essentielles de la marque doTERRA. Ces produits sont depuis des annĂ©es le numĂ©ro un sur le marchĂ© mondial de lâaromathĂ©rapie et des huiles essentielles. Ce travail nâa en aucun cas Ă©tĂ© soutenu par les fabricants des huiles utilisĂ©es. Les produits suivants ont Ă©tĂ© utilisĂ©s pour la sĂ©rie de cas: inhalation des mains avec un mĂ©lange rĂ©crĂ©atif de lavande, de bois de cĂšdre, de camphre, dâylang-ylang, de marjolaine, de camomille romaine, de vĂ©tiver, de bois de santal hawaĂŻen et dâextrait de gousse de vanille. Selon le fabricant, ce mĂ©lange peut avoir un effet de soutien et dâapaisement en cas dâanxiĂ©tĂ©, dâangoisse, de tension et de contraction, dâĂ©puisement, de tension musculaire (par ex. du massĂ©ter), de sautes dâhumeur et de stress. Parfum dâambiance au moyen dâun diffuseur dâair froid Ă lâorange sauvage. Selon le fabricant, ce produit peut avoir un effet de soutien et de soulagement en cas dâangoisse, dâanxiĂ©tĂ©, de tension et de contraction, de dĂ©pression, de tachycardie, de tension nerveuse, de sautes dâhumeur et de stress. Il contribue Ă apaiser le systĂšme nerveux central, Ă dĂ©tendre lâatmosphĂšre et Ă crĂ©er une bonne humeur sereine.
Entre le 01/01/2022 et le 30/06/2022, 55 personnes ont pu bĂ©nĂ©ficier dâun traitement Ă base dâhuiles essentielles. Trenteneuf femmes ĂągĂ©es de 16 Ă 80 ans et 16 hommes de 18 Ă 80 ans ont participĂ©. Sur
Veuillez cocher la note qui convient:
Jâai aimĂ© sentir lâhuile
Lâhuile a influencĂ© la situation de stress
Je me suis senti-e plus détendu-e/apaisé-e
Le traitement mâa semblĂ© meilleur que dâhabitude
JâĂ©tais moins sensible Ă la douleur
Mon humeur sâest amĂ©liorĂ©e
Jâaimerais utiliser lâhuile Ă nouveau pour la prochaine sĂ©ance de HD
SIGNATURE
Toutes les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es sont traitĂ©es de façon anonyme, elles ne peuvent pas ĂȘtre attribuĂ©es Ă une personne et sont traitĂ©es de maniĂšre strictement confidentielle.
un questionnaire, les participant-e-s ont indiquĂ© comment ils Ă©valuaient lâexpĂ©rience sur une Ă©chelle de 1 Ă 4. La figure 2 prĂ©sente les rĂ©sultats par sexe dans deux groupes dâĂąge Ă chaque fois. En moyenne, tous les groupes ont rĂ©pondu trĂšs positivement aux questions. Lâinfluence sur la sensation de stress, la dĂ©tente/lâapaisement et lâhumeur a Ă©tĂ© particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©e et les personnes ont beaucoup aimĂ© sentir lâhuile. Lâinfluence sur la sensibilitĂ© Ă la douleur semble ĂȘtre un peu moins importante dans le groupe des hommes de moins de 40 ans. Comme les patient-e-s ont en moyenne beaucoup mieux vĂ©cu le traitement que sans huile, il nâest pas surprenant que le souhait dâun prochain traitement avec des huiles essentielles soit trĂšs prononcĂ©. Lâeffet sur le niveau de stress
1â=âPas dâamĂ©lioration
2â=âLĂ©gĂšre amĂ©lioration
3â=âBien, a bien fonctionnĂ©
4 = Super, câĂ©tait trĂšs relaxant
Figure 1:
Questionnaire «Les huiles essentielles dans le traitement de HD»
(plus dĂ©tendu, plus apaisĂ©, moins sensible Ă la douleur, la sĂ©ance sâest mieux dĂ©roulĂ©e selon le ressenti) est clairement visible et significatif. IndĂ©pendamment du sexe et de lâĂąge, lâaromathĂ©rapie est trĂšs apprĂ©ciĂ©e en tant que mesure de soutien. La valeur 1 (pas dâamĂ©lioration) nâa Ă©tĂ© attribuĂ©e que par une seule personne, une fois pour la question de lâamĂ©lioration de lâhumeur et une fois pour la question de lâodeur.
Discussion
Pour cette trÚs bonne évaluation, il faut tenir compte du fait que seuls les
patient-e-s ayant une certaine affinitĂ© avec les mĂ©thodes de traitement complĂ©mentaires et ouverts Ă une meilleure collaboration avec leurs hygiĂ©nistes dentaires ont probablement participĂ© Ă cette sĂ©rie de cas. De plus, on nâa demandĂ© aux patient-e-s de participer que sâils sâĂ©taient exprimĂ©s au prĂ©alable sur leur niveau de stress ou leur sensibilitĂ© Ă la douleur.
Témoignages
âą Certains patient-e-s ont indiquĂ© quâils ne voulaient plus ĂȘtre traitĂ©s sans huiles essentielles.
âą Le traitement dâune patiente qui, depuis son adolescence, faisait une crise de panique avant chaque traitement dâhygiĂšne dentaire en sâasseyant sur le fauteuil, a Ă©tĂ© rĂ©volutionnaire. AprĂšs la cinquiĂšme respiration avec le mĂ©lange de rĂ©cupĂ©ration, elle sâest mise Ă rire et a Ă©tĂ© totalement Ă©mue par le sentiment de dĂ©tente qui lâa envahie.
âą Autre feed-back: les patient-e-s se sentaient dĂ©jĂ Ă lâaise en entrant dans le cabinet lorsquâils percevaient lâodeur agrĂ©able au lieu de lâodeur de dĂ©sinfectant Ă laquelle ils Ă©taient habituĂ©s.
âą Lors dâune formation dans un cabinet dentaire, un mĂ©decin-dentiste dâabord rĂ©ticent est finalement devenu le plus fidĂšle utilisateur dâhuiles essentielles. Il mentionnera la possibilitĂ© de traitement aux huiles essentielles sur sa page dâaccueil afin de crĂ©er un argument de vente unique.
âą Dans un cabinet, le diffuseur a disparu de la salle dâhygiĂšne dentaire comme sous lâeffet dâun sortilĂšge â et a Ă©tĂ© retrouvĂ© chez le dentiste.
Conclusion
Les auteures
Mara Bovo (Ă gauche) et Nathalie BĂŒrki (Ă droite), hygiĂ©nistes dentaires diplĂŽmĂ©es ES depuis 2005, travaillent depuis lors dans des cabinets privĂ©s. Conseil spĂ©cialisĂ© en arĂŽmes depuis 2021, conseil pour un Ă©quilibre psychique global et accompagnement dans le traitement de la douleur, formations et cours sur les huiles essentielles.
www.inlovewithoils.ch, marabovo@hotmail.com
www.thespiritofoils.ch, nathalieburki@gmx.ch
Non seulement les personnes traitĂ©es, mais aussi les praticien-ne-s et toute lâĂ©quipe du cabinet ont profitĂ© des huiles essentielles. Ils se sont sentis bien et dĂ©tendus et ont perçu une influence sur leur propre niveau de stress et sur leur systĂšme immunitaire. Lâinvestissement en temps dâenviron une minute est minime par rapport au gain de confort pour les praticienne-s et les patient-e-s. Il y a lĂ un grand potentiel si lâon accorde de lâimportance Ă une atmosphĂšre agrĂ©able et dĂ©tendue dans le cabinet dentaire.
amĂ©liorĂ©e JâaimeraisutiliserlâhuileĂ nouveauâ pourlaprochainesĂ©ancedeHD
Auteurs: MichĂšle Reners, Leila Salhi, Editeur: Espace ID, Parution: 08/2022, Pages: 54, ISBN 978-2-36134-094-0, EUR 22
Ces derniĂšres annĂ©es ont mis en Ă©vidence lâimportance du diagnostic et du traitement des parodontites dans la prise en charge de plusieurs pathologies systĂ©miques (diabĂšte, maladies cardiovasculaires, complication de la grossesseâŠ). Lâimportance de la santĂ© parodontale pour la qualitĂ© de vie des individus et lâamĂ©lioration de certaines fonctions de lâorganisme est aujourdâhui reconnue, et implique un partage et une alliance entre mĂ©decins-dentistes, mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes et spĂ©cialistes pour le bien des patients concernĂ©s. Cette Ă©dition aborde la pathogenĂšse des maladies parodontales et Ă©lucide certains mĂ©canismes expliquant leurs relations avec certaines maladies systĂ©miques avec un objectif clair: sensibiliser et alerter les professionnels de santĂ© Ă lâamĂ©lioration de la prĂ©vention des pathologies parodontales pour la santĂ© gĂ©nĂ©rale.
Auteur: Michel Sixou, Editeur: CdP éditions, Collection: JPIO, Parution: 01/2023, Pages: 272, ISBN 978-2-84361-447-7, EUR 125
Le cabinet dentaire est au carrefour de multiples facteurs de risques infectieux (rencontre de patients, personnels, techniciens potentiellement malades; soins invasifs et gĂ©nĂ©rant de nombreux aĂ©rosols). La pandĂ©mie de Covid-19 nous a fait prendre conscience de lâimportance des maladies virales transmissibles par lâair et de la nĂ©cessaire gestion des aĂ©rocontaminants en cabinet dentaire. A travers une vingtaine de chapitres intĂ©grant de nombreux tableaux, illustrations et check-lists, cet ouvrage vous propose une rĂ©vision complĂšte des procĂ©dures dâhygiĂšne et dâasepsie pour prendre en compte la gestion de lâair et des aĂ©rosols et les derniĂšres recommandations officielles. Lâouvrage fait lâanalyse et la synthĂšse de 250 publications scientifiques pour vous livrer des solutions facilement applicables pour crĂ©er, modifier ou optimiser la gestion de lâhygiĂšne du cabinet.
Elles comptent parmi les incidents frĂ©quents dans les cabinets dentaires. La visite chez le ou la dentiste, qui est une situation inhabituelle, et les douleurs Ă©ventuelles sont, pour beaucoup de gens, synonymes de stress. Or celui-ci augmente la probabilitĂ© des crises chez les personnes atteintes dâĂ©pilepsie. Comment rĂ©agir face Ă une crise Ă©pileptique?
Premiers secours
Une fois commencĂ©e, une crise dâune durĂ©e typique ne peut gĂ©nĂ©ralement pas ĂȘtre interrompue par des mesures extĂ©rieures. Il est alors important de prĂ©venir les blessures. La plupart des crises passent dâelles-mĂȘmes. Si lâĂ©pilepsie de la personne est dĂ©jĂ connue, il est rare quâune aide mĂ©dicale soit nĂ©cessaire.
On distingue pour simplifier deux formes de crises: celles dites focales (ou partielles) nâaffectent quâune partie du cerveau. Elles sont parfois si discrĂštes quâon les remarque Ă peine. Les crises focales avec altĂ©ration de lâĂ©tat de conscience sont frĂ©quentes chez les adultes. Les personnes atteintes donnent lâimpression dâĂȘtre en transe; souvent, les crises focales se propagent dans tout le cerveau et se terminent alors en crises gĂ©nĂ©ralisĂ©es.
Les crises gĂ©nĂ©ralisĂ©es (ou bilatĂ©rales) impliquent lâensemble du cerveau. Lors dâune absence, la personne atteinte ne rĂ©agit plus lorsquâon lui parle, habituellement pendant quelques secondes. Les crises tonico-cloniques gĂ©nĂ©ralisĂ©es sont celles dont la manifestation est la plus spectaculaire: le corps se raidit, puis tous les groupes de muscles tressaillent en cadence.
Les crises Ă©pileptiques peuvent entraĂźner des mouvements incontrĂŽlĂ©s qui affectent Ă©galement la mĂąchoire. Dans ce cas, le ou la patient-e comme les professionnels soignants peuvent ĂȘtre blessĂ©s lors de
soins dentaires. Si une personne atteinte dâĂ©pilepsie perd connaissance pendant le traitement, il convient de retirer aussi vite que possible tous les instruments de sa bouche et, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, dâenlever tout ce qui est Ă portĂ©e de sa main et peut reprĂ©senter un danger. Lâutilisation dâun cale-bouche est contre-indiquĂ©e.
Autres consignes importantes:
âą Veiller Ă ce que la tĂȘte ne heurte rien violemment
âą Enlever les lunettes
âą Si nĂ©cessaire, ouvrir un peu les vĂȘtements serrĂ©s
âą Ne pas empĂȘcher les mouvements
âą Placer le fauteuil de soins en position allongĂ©e la plus basse possible pendant la crise et sâassurer que la personne ne tombe pas au sol
âą Enlever tout ce qui peut constituer un danger.
AprĂšs la crise, vĂ©rifier la respiration; si la personne est inconsciente, la placer en position latĂ©rale de sĂ©curitĂ©; vĂ©rifier lâabsence de blessures. Quelquâun doit rester auprĂšs de la personne et informer son contact en cas dâurgence ou un-e mĂ©decin. Les soins dentaires doivent ĂȘtre reportĂ©s.
Si la crise convulsive dure plus de trois minutes ou se rĂ©pĂšte, une aide mĂ©dicale est requise en urgence, tout comme en cas dâarrĂȘt respiratoire ou de blessures graves.
Réduire le risque de crise
Pour Ă©viter dâen arriver lĂ , le ou la professionnel-le traitant-e et le ou la patient-e peuvent essayer ensemble de rĂ©duire le risque de survenue dâune crise, Ă©ventuellement en concertation avec le ou la mĂ©decin traitant-e:
âą Choisir lâheure la plus propice (souvent, les crises se multiplient Ă un certain moment de la journĂ©e);
âą RĂ©duire le stress, par exemple en expliquant Ă lâavance chacune des Ă©tapes;
âą Eviter lâagitation dans le cabinet;
⹠Pour les patient-e-s photosensibles (env. 5 % des personnes concernées): éviter la lumiÚre vive et vacillante dans les yeux; le cas échéant, utiliser des lunettes de soleil;
⹠La personne concernée doit impérativement prendre réguliÚrement ses médicaments dans les jours précédant les soins et éviter les facteurs connus pour déclencher des crises.
Extrait du dĂ©pliant «Soins dentaires et Ă©pilepsie: bien se prĂ©parer» de la Ligue Suisse contre lâEpilepsie. TĂ©lĂ©charger ou commander le dĂ©pliant complet en langues allemand, français et italien sur:
VidĂ©os explicatives sur lâĂ©pilepsie en dix langues:
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Letâs start over! Câest sous ce slogan que les prĂ©paratifs des premiers Swiss Oral Health Days battent dĂ©jĂ leur plein.
Nous sommes persuadĂ©-e-s de pouvoir vous enthousiasmer avec le nouveau concept dâĂ©vĂ©nements parallĂšles et dâateliers.
Nous avons choisi le thĂšme de lâoncologie comme point fort. Les exposĂ©s seront prĂ©sentĂ©s par des confĂ©rencier-Ăšres renommĂ©-e-s et fourniront certainement de nombreux contenus enrichissants, qui Ă©largiront nos connaissances profession-
Jeudi 31 août 2023
dĂšs 08h30
toute la journée
09h30
dĂšs 12h15 â 13h30
dĂšs 09h45 â 17h10
dĂšs 17h55
Vendredi 1 septembre 2023
toute la journée
dĂšs 09h00 â 16h30
dĂšs 11h30 â 12h40
17h05
nelles. Inscrivez dâores et dĂ©jĂ les Swiss Oral Health Days du jeudi 31 aoĂ»t au vendredi 1 septembre 2023 dans votre agenda.
RĂ©jouissez-vous de lâĂ©vĂ©nement de Swiss Dental Hygienists et de lâĂ©change personnel tant attendu avec des collĂšgues et lâindustrie dentaire dans les locaux lumineux du centre de congrĂšs de BĂąle.
Enregistrement + cafĂ© de bienvenue dans lâexposition
Pauses/restauration sur les lieux de lâexposition
Ouverture des Swiss Oral Health Days
Repas de midi sur les lieux de lâexposition
Programme scientifique dans diverses sessions parallĂšles Workshops Swiss Dental Hygienists / Workshops Industrie
Meet & Greet (programme de la soirée)
Pauses/restauration sur les lieux de lâexposition
Programme scientifique dans diverses sessions parallĂšles Workshops Swiss Dental Hygienists / Workshops Industrie
Repas de midi sur les lieux de lâexposition
Fin des Swiss Oral Health Days
Sous rĂ©serve dâĂ©ventuelles modifications de programme.
Un concours de posters sera organisĂ© lors des Swiss Oral Health Days. Vous pouvez soumettre un abstract par e-mail dâici au 31 mai 2023 au siĂšge administratif de Swiss Dental Hygienists (Ă info@dentalhygienists.swiss). Un jury dâexperts Ă©valuera les abstracts et dĂ©cidera quelles personnes seront invitĂ©s Ă participer au concours de posters organisĂ© Ă lâoccasion des Swiss Oral Health Days 2023.
Vous trouverez dâautres informations et les documents pour la soumission ici:
Plus dâinformations sur:
Date
Heures 17h00 â 20h00
Lieu
HĂŽtel Carlton, Avenue de Cour 4, 1007 Lausanne
Participation
Fr. 70.â pour membres de Swiss Dental Hygienists
Fr. 150.â pour non-membres de Swiss Dental Hygienists
Heures de formation continue déclarées
3 heures
Nous vous invitons cordialement à participer à la réunion des hygiénistes dentaires indépendant-e-s.
Monsieur Virgile Rochat, expert-comptable diplĂŽmĂ© et expert fiscal diplĂŽmĂ©, donnera une confĂ©rence passionnante sur le thĂšme «Structure juridique et fiscalité». Les actualitĂ©s du monde professionnel pourront ĂȘtre discutĂ©es lors dâun Ă©change ouvert, suivi dâun apĂ©ritif copieux.
Accueil Patricia Sampaio Lepori et Jessica Ebiner
Structure juridique et fiscalité Intervenant: Virgile Rochat, expert-comptable diplÎmé et expert fiscal diplÎmé
Pause
Table ronde
âą ThĂšmes actuels sur lâindĂ©pendance professionnelle
âą Questions et discussion
Chaque hygiéniste dentaire est bienvenu-e à cette réunion.
Swiss Dental Hygienists
Commission hygiénistes dentaires indépendantes CHDI
EMOFORM Protect Candida Protect Professional Sensodyne Repair & Protect
Migros Budget Anti-Caries (negative control)
EMOFLUOR Protect Gel Professional Elmex Erosion Protection (positive control)
EMOFLUORÂź Intensive Care
Die UniversitĂ€t Bern (Klinik fĂŒr Zahnerhaltung, PrĂ€ventiv- und Kinderzahnmedizin, Prof. Dr. Adrian em. Lussi) hat unterschiedliche in der Schweiz im Handel befindliche Zahnpflegeprodukte zum Schutz dentaler Erosionen getestet: EMOFLUOR Intensive Care Gel von Dr. Wild zeigte das beste Resultat.1)
Mund- und Zahnpflege mit Teebaumöl / Melaleuca alternifolia
Zahnpasten, MundspĂŒlungen, Gel und Spray fĂŒr die optimale Mund- und Zahnpflege
Wirksam
âą antimikrobiell / fungizid 1)
âą entzĂŒndungshemmend 2,3)
âą kariesprotektiv/plaquehemmend 2)
Gut vertrÀglich 2,3)
⹠keine VerfÀrbungen
⹠keine GeschmacksverÀnderungen
Optimale Lösungen fĂŒr die tĂ€gliche Interdentalreinigung
EMOFORMÂź Brushân Clean ist eine metallund latexfreie InterdentalbĂŒrste. Sie passt sich dem Zahnzwischenraum an und schont Zahnfleisch und ZĂ€hne. Die hochwertigen GummibĂŒrsten reinigen den Interdentalbereich schonend und ohne das Zahnfleisch zu verletzen. Sie können mehrmals verwendet werden und das enthaltene Natriumfluorid unterstĂŒtzt die Kariesprophylaxe.
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ErhÀltlich in vier StÀrken:
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In Japan trifft Tradition auf Moderne. Als ich vor einigen Jahren in Japan im Urlaub war, fiel mir dies ganz besonders auf. Einerseits nahm ich pulsierende Metropolen und futuristische Technologien wahr, als ich mich mit dem Shinkansen (Hochgeschwindigkeitszug) von Punkt A zu Punkt B bewegte. Andererseits bestaunte ich die buddhistischen Tempel und nahm an einer traditionellen japanischen Teezeremonie teil. Es war FrĂŒhling und die KirschblĂŒten strahlten in ihrer vollen Pracht. Hanami, so wird eine weitere japanische Tradition â das jĂ€hrliche KirschblĂŒtenfest â genannt. Es markiert den FrĂŒhling. Ich nahm an den Feierlichkeiten zwar nicht teil, habe mir aber sagen lassen, dass die KirschblĂŒte (japanisch: Sakura) den langersehnten FrĂŒhling einleitet und einen Neuanfang symbolisiert. Der Winter geht langsam zu Ende, die Tage werden lĂ€nger und die Natur erwacht. Ein Neuanfang ist immer auch ein Schritt ins Ungewisse. Doch oftmals lohnt es sich, bestehende Muster zu ĂŒberdenken oder eine Idee in die Tat umzusetzen. Um uns herum ist viel in Bewegung und fordert uns tĂ€glich.
Auch bei Swiss Dental Hygienists trifft Tradition auf die Moderne bzw. steht ab und zu ein Neuanfang an. Zum Beispiel beim jĂ€hrlichen Kongress, der dieses Jahr zum ersten Mal mit einem neuen Konzept unter dem Namen «Swiss Oral Health Days» durchgefĂŒhrt wird. Oder in der Kommunikation. Zu den klassischen Kommunikationsmitteln gesellen sich digitale KanĂ€le. Seit September 2022 besitzt
Swiss Dental Hygienists einen eigenen Instagram-Kanal. WÀhrenddem die Fachzeitschrift Dimensions den Fokus auf FachbeitrÀge legt, gibt der InstagramKanal verstÀrkt Einblicke hinter die Kulissen und in das Verbandsleben. Folgen Sie dem öffentlichen Account bereits? Wir laden Sie dazu ein, die BeitrÀge zu teilen und zu kommentieren, um den Verband (noch) bekannter zu machen.
Ja, wie auch in Japan, braucht es traditionelle, bewĂ€hrte Formate und neue Elemente â so bleibt der Verband einzigartig.
Ich wĂŒnsche Ihnen den Mut, immer mal wieder einen Neuanfang â auch im Kleinen â zu wagen. Geniessen Sie die kommenden FrĂŒhlingsmonate.
Leonie TroxlerLeonie Troxler
Redaktion Swiss Dental Hygienists
Herausgeber
Swiss Dental Hygienists
Bahnhofstrasse 7b, 6210 Sursee Tel. +41 (0)41 926 07 90 info@dentalhygienists.swiss
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Mara Bovo
Marlis Donati
Petra HofmÀnner
Corinne Kellenberger
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Parodontalerkrankungen werden durch Bakterien verursacht. Auch wenn sie durch Antibiotika inaktiviert werden, sollen diese Medikamente verantwortungsvoll und zurĂŒckhaltend eingesetzt werden, denn die meisten FĂ€lle können auch rein mechanisch erfolgreich behandelt werden.
Einleitung
Parodontitis ist das Ergebnis einer unglĂŒcklichen Beziehung zwischen den Geweben, die die ZĂ€hne im Kiefer verankern, und Mikroorganismen, hauptsĂ€chlich Bakterien, die die ZahnoberflĂ€chen besiedeln. Bakterien bilden auf ZahnoberflĂ€chen Biofilme. Dieses PhĂ€nomen schĂŒtzt sie vor UmwelteinflĂŒssen, insbesondere der Wirkung von chemischen Substanzen wie Desinfektionsmittel und Antibiotika. Die mechanische Zerstörung dieser Bakterienansammlungen ist daher ein unverzichtbarer Bestandteil jeder erfolgreichen Parodontaltherapie. Fragen zum Einsatz von Antibiotika beziehen sich stets nur auf die Verordnung als ErgĂ€nzung zur mechanischen Therapie.
Mechanische Reinigung mittels Scaling und WurzelglĂ€tten allein reduziert die klinischen Zeichen der Parodontitis signifikant. Dennoch muss erwĂ€hnt werden, dass damit nicht alle am Krankheitsprozess beteiligten Bakterien eliminiert werden. Bakterien sind in den Weichteilen, in offenen Dentintubuli und in Resorptionslakunen unerreichbar und in KonkavitĂ€ten und anderen UnregelmĂ€ssigkeiten der WurzeloberflĂ€che schwer zu entfernen. Bei unbefriedigendem klinischem Ergebnis muss die Behandlung, vor allem im fortgeschrittenen Stadium, daher oft chirurgisch fortgefĂŒhrt werden und es stellt sich dann die Frage, ob die rechtzeitige Gabe von Antibiotika dies verhindert hĂ€tte.
Neue Erkenntnisse weisen auf eine bedeutende Rolle oraler Bakterien bei
schweren systemischen Erkrankungen hin. Porphyromonas gingivalis, ein wichtiger parodontalpathogener Keim, wird als Bindeglied zwischen Parodontitis und rheumatoider Arthritis angesehen. Sein einzigartiges Enzym Peptidylarginin-Deiminase erzeugt citrullinierte Peptide, die vom Immunsystem als körperfremd angesehen und durch Antikörper angegriffen werden. P. gingivalis wird auch mit neurodegenerativen Erkrankungen in Verbindung gebracht. Diese und weitere Forschungsergebnisse zeigen, dass die Therapie einer Parodontalerkrankung nicht nur im Hinblick auf Attachmentgewinn und Taschenreduktion, sondern auch in Bezug auf die allgemeine Gesundheit bewertet werden sollte.
Nutzen und Risiken von Antibiotika in der Parodontalbehandlung
Metaanalysen einer grossen Anzahl gut durchgefĂŒhrter randomisierter Studien haben den klinischen Nutzen bestimmter Antibiotika gezeigt, insbesondere der Kombination von Amoxicillin und Metronidazol. Die gleichzeitige Gabe dieser beiden Substanzen wurde von van Winkelhoff et al. (8) ursprĂŒnglich speziell fĂŒr Patient*innen mit Nachweis des Bakteriums Aggregatibacter actinomycetemcomitans vorgeschlagen. Klinische Studien zeigten spĂ€ter, dass der «van-WinkelhoffCocktail», wie die Behandlung manchmal scherzhaft genannt wird, auch bei anderen FĂ€llen sehr gut wirkt. TatsĂ€chlich konnte bisher in keiner vergleichenden Studie nachgewiesen werden, dass andere Medikamente oder lokal angewen-
dete Zusatzbehandlungen â zum Beispiel der Einsatz von Lasern â in bestimmten Situationen besser sind als Amoxicillin +Metronidazol.
Dies soll nun aber nicht heissen, dass Amoxicillin+Metronidazol routinemĂ€ssig bei jeder Behandlung eingesetzt werden soll, denn der Einsatz von Antibiotika hat auch unerwĂŒnschte Wirkungen. Die Gefahren des ĂŒbermĂ€ssigen Gebrauchs von Antibiotika wurden in der medizinischen und mikrobiologischen Literatur und in der Laienpresse ausfĂŒhrlich diskutiert. Es besteht ein ĂŒbergreifender Konsens darĂŒber, dass der breite Einsatz von Antibiotika zu einer erhöhten bakteriellen Resistenz gegen Antibiotika gefĂŒhrt hat. Dies gefĂ€hrdet den Erfolg vieler klassischer Therapien bei schweren Erkrankungen, erhöht das Infektionsrisiko nach komplexen chirurgischen Eingriffen und fĂŒhrt zur Entstehung neuer, nicht behandelbarer Krankheiten. Der ĂŒbermĂ€ssige Einsatz von Antibiotika wirkt sich auf die Patient*innensicherheit aus, indem er das Risiko fĂŒr unerwĂŒnschte Arzneimittelwirkungen und Antibiotika-assoziierte Erkrankungen wie Durchfall oder Pilzinfektion erhöht. In den letzten Jahren wurde auch auf mögliche unerwĂŒnschte VerĂ€nderungen des Mikrobioms des Patienten, der Patientin hingewiesen, insbesondere der physiologischen Darmflora. DarĂŒber hinaus gibt es Bedenken, dass die Durchdringung des Wasserkreislaufs mit antimikrobiellen Substanzen im Abwasser zu einer unvorhergesehenen Umweltzerstörung fĂŒhren kann. Dies gilt allerdings auch fĂŒr das Desinfektionsmittel Chlorhexidin, welches besonders im Dentalbereich bedenkenlos in viel grösseren Mengen verwendet wird und viel schwieriger abbaubar ist als etwa Amoxicillin oder Metronidazol.
Amoxicillin und Metronidazol werden seit mehr als einem halben Jahrhundert verschrieben. Ihre Wirkungen und Nebenwirkungen sind daher gut bekannt. Die hÀufigsten Nebenwirkungen von Amoxicillin sind Empfindlichkeitsreaktionen. Sie sind in der Regel mild und auf einen Ausschlag oder eine HautlÀsion im Kopf-Hals-Bereich beschrÀnkt. StÀrkere
Reaktionen können Schwellungen und Empfindlichkeit der Gelenke verursachen. Lebensbedrohliche anaphylaktische Reaktionen sind bei einigen hochsensibilisierten Personen aufgetreten, sind aber selten. Zu den fĂŒr Metronidazol registrierten Nebenwirkungen gehören Ăbelkeit, Kopfschmerzen, Appetitlosigkeit, Durchfall, ein metallischer Geschmack und selten ein Ausschlag. Da Metronidazol die AktivitĂ€t von Leberenzymen beeinflusst, kann der Konsum von Alkohol diese Symptome verstĂ€rken. Es wurde ĂŒber EinzelfĂ€lle von peripheren Neuropathien be-
richtet, die zu Taubheit oder ParĂ€sthesien einer ExtremitĂ€t fĂŒhrten. Das Medikament sollte sofort abgesetzt werden, wenn solche Anzeichen auftreten. In Studien mit chronischer oraler Gabe von Metronidazol an Ratten und MĂ€usen gab es Hinweise auf eine kanzerogene AktivitĂ€t. Dies wurde nicht fĂŒr andere getestete Arten oder die Anwendung beim Menschen verifiziert; Metronidazol gilt daher nicht als Risikofaktor fĂŒr Krebs beim Menschen. WĂ€hrend einer Antibiotikatherapie kann eine zuvor nicht erkannte Pilzinfektion zu klinisch auffĂ€lligen Symptomen fĂŒhren.
Was ist ein unsachgemĂ€sser Einsatz von Antibiotika in der Parodontaltherapie? Wie oben diskutiert, wird die mechanische Zerstörung strukturierter Bakterienaggregate als unverzichtbares Element aller Formen der Parodontaltherapie angesehen. Die Verwendung von Antibiotika in Gegenwart grosser Mengen von Biofilm kann erheblich zur Entwicklung einer bakteriellen antimikrobiellen Resistenz beitragen. Die Gabe von Antibiotika wurde als Risiko fĂŒr die Entstehung parodontaler Abszesse identifiziert, wenn subgingivales Debridement im apikalen Bereich einer LĂ€sion unvollstĂ€ndig ist. In solchen FĂ€llen verhindert der koronale Verschluss der LĂ€sion den Abfluss, wĂ€hrend Bakterien im verbleibenden Biofilm am Boden der Tasche eine Ausbreitung der Infektion in das umgebende Gewebe hervorrufen. Anstatt Antibiotika als Mittel zum Ausgleich eines mangelhaften mechanischen Debridements in Betracht zu ziehen, kann man daher unvollstĂ€ndiges subgingivales WurzelglĂ€tten als Kontraindikation fĂŒr die Verschreibung von Antibiotika betrachten.
Keine Therapie der Parodontalerkrankung hat ohne supragingivale Plaquekontrolle einen anhaltenden Erfolg gezeigt. In allen Studien, in denen die Wirkung zusĂ€tzlicher Antibiotika bewertet wurde, war eine gute Mundhygiene ein wesentlicher Bestandteil des Protokolls. DarĂŒber hinaus gibt es keine Hinweise darauf, dass Antibiotika eine unzureichende Plaquekontrolle kompensieren könnten. Anstatt also Antibiotika als Mittel zum
Ausgleich einer unzureichenden Mundhygiene in Betracht zu ziehen, kann man eine schlechte Mundhygiene als Kontraindikation fĂŒr die Verschreibung von Antibiotika betrachten.
Die Optimierung des Einsatzes antimikrobieller Mittel ist ein wesentlicher Bestandteil der globalen Strategie gegen die Ausbreitung antimikrobieller Resistenzen. Die WHO-Liste der unentbehrlichen Arzneimittel ( https://aware.essentialmeds. org/list) kategorisiert Antibiotika in drei Gruppen, «mit den Zielen eines verbesserten Zugangs und klinischer Ergebnisse, eines verringerten Potenzials fĂŒr die Entwicklung einer antimikrobiellen Resistenz und einer erhaltenen Wirksamkeit der sogenannten Antibiotika der letzten Wahl» (7). ZahnĂ€rztinnen und ZahnĂ€rzte sollten keine Antibiotika verschreiben, die als «Reserve-Antibiotika» aufgefĂŒhrt sind, und Antibiotika der «Beobachtungsgruppe» nur verwenden, wenn keine andere Möglichkeit besteht. Letztere umfasst Anti-Pseudomonal-Penicilline mit Beta-Lactamase-Hemmer (z. B. Piperacillin und Tazobactam), Carbapeneme oder Peneme (z. B. Faropenem, Imipenem und Cilastatin, Meropenem), Cephalosporine der dritten Generation (mit oder ohne Beta-Lactamase-Hemmer; z. B. Cefixim, Cefotaxim, Ceftazidim, Ceftriaxon), Glykopeptide (z. B. Teicoplanin, Vancomycin), Makrolide (z. B. Azithromycin, Clarithromycin, Erythromycin) sowie Chinolone und Fluorchinolone (z. B. Ciprofloxacin, Levofloxacin, Moxifloxacin, Norfloxacin).
Sowohl Amoxicillin als auch Metronidazol gehören zu den «Core-Access-Antibiotika», die sich zur empirischen Behandlung vieler hĂ€ufiger klinischer Syndrome eignen. ZahnĂ€rztinnen und ZahnĂ€rzte sollten der Versuchung widerstehen, anstelle dieser altbewĂ€hrten Medikamente neuentwickelte Substanzen auszuprobieren. Die Kombination von Amoxicillin und ClavulansĂ€ure sollte in Ermangelung spezifischer Evidenz anderen medizinischen Indikationen vorbehalten bleiben. Aufgrund des erhöhten Risikos fĂŒr schwere DarmentzĂŒndung (Clostridioides difficileInfektion) soll ohne zwingenden Grund auch auf Clindamycin verzichtet werden.
Abschliessend sei erwÀhnt, dass Antibiotika prophylaktisch nur eingesetzt werden sollten, um schwere Infektionen bei Risikopatient*innen zu verhindern.
So werden Antibiotika in der Parodontaltherapie massvoll eingesetzt
Bei schweren FĂ€llen kann die Gabe von Antibiotika in der initialen Behandlungsphase eine fortschreitende Gewebezerstörung rasch stoppen. Die gleichzeitige Verabreichung von Amoxicillin und Metronidazol deckt das zu erwartende Keimspektrum vieler Parodontitiden ab und ist das Mittel der ersten Wahl. Die ĂŒbliche Dosierung ist 375â500 mg Amoxicillin und 250â500 mg Metronidazol je 3x/Tag fĂŒr
7 Tage. Daten zeigen, dass dadurch in der Folge weniger umfangreich chirurgisch weiterbehandelt werden muss (2). Die Behandlung beginnt immer mit der supra- und subgingivalen Entfernung aller mineralisierten und nicht mineralisierten Bakterienablagerungen (Scaling und WurzelglÀtten).
Amoxicillin+Metronidazol kann unter den folgenden Voraussetzungen verschrieben werden:
âą Keine Kontraindikation aus medizinischen GrĂŒnden. Bei Hinweisen fĂŒr Penicillinallergie kann gegebenenfalls Metronidazol allein gegeben werden.
⹠Der Patient, die Patientin ist bereit, wÀhrend der Therapie und einige Tage danach auf Alkoholkonsum zu verzichten.
⹠Der Patient, die Patientin ist bereit und fÀhig, Mundhygiene auf hohem Niveau zu praktizieren (Plaque-Score unter 20 %).
âą Der Therapeut, die Therapeutin ist in der Lage und willens, eine qualitativ hochwertige WurzelglĂ€ttung durchzufĂŒhren.
âą Aufgrund des Schweregrades wird davon ausgegangen, dass die Krankheit mit Scaling und WurzelglĂ€tten allein nicht vollstĂ€ndig behandelt werden könnte. Spezifische Indikationen sind das Vorhandensein mehrerer tiefer Taschen, insbesondere im Molarenbereich, und eine schnelle Progressionsrate (Klassifikation 2018 Grad C (6), frĂŒher als aggressive Parodontitis bezeichnet).
2011 hat unsere Forschungsgruppe ein evidenzbasiertes Behandlungskonzept fĂŒr eine effiziente, minimal-invasive Parodontitistherapie veröffentlicht (1). Dieses Konzept diente als Grundlage fĂŒr die Erarbeitung der Schweizer QualitĂ€tsleitlinien Parodontologie (3). Informationen zur Verabreichung von Antibiotika in der Parodontologie finden sich auch in den Antibiotikarichtlinien Parodontologie der Schweizerischen ZahnĂ€rztegesellschaft (5) und in der Antibiotika-Richtlinie Parodontologie der Schweizerischen Gesellschaft fĂŒr Infektiologie (abrufbar unter https:// ssi.guidelines.ch/guideline/3477/de).
Der Autor
Prof. Dr. med. dent. Andrea Mombelli
Professor Emeritus fĂŒr Parodontologie der UniversitĂ€t Genf, Schweiz
âą Ordinarius fĂŒr Parodontologie und Orale Pathophysiologie und Leiter der Abteilung fĂŒr Parodontologie der Zahnmedizinischen Klinik der UniversitĂ€t Genf (1999 â 2019)
âą Leiter des Labors fĂŒr Orale Mikrobiologie an der UniversitĂ€t Bern (1992 â 1999)
âą Fachzahnarzt fĂŒr Parodontologie (1988)
âą Zahnarzt (1979)
Ăber 200 Publikationen zu klinischen, mikrobiologischen und immunologischen Fragestellungen der Parodontitis und Periimplantitis. Auszeichnungen: 2019 «IADR Distinguished Scientist Award for Research in Periodontal Disease», 2020 «EFP Distinguished Scientist Award».
Korrespondenzadresse:
Prof. Dr. Andrea Mombelli
Clinique universitaire de médecine dentaire, Université de GenÚve andrea.mombelli@bluewin.ch
Nach positiven Berichten ĂŒber den Impact von Ă€therischen Ălen an einer Online-Fachtagung von Swiss Dental Hygienists im November 2021 wurde von den Autorinnen dieses Beitrags die Idee geboren, Ă€therische Ăle in der Dentalhygiene-Behandlung einzusetzen. Den Einfluss auf das Stresslevel, die Angst und das Schmerzempfinden untersuchten sie mit einer Fallserie.
Geschichte und Definition der Aromatherapie Bereits im alten Ăgypten gab es erste Formen der Aromatherapie. Erst viel spĂ€ter wurde jedoch die systematische Gewinnung von Essenzen zu therapeutischen Zwecken entwickelt. Mittlerweile hat die Aromatherapie Eingang in die breite Bevölkerung gefunden, weit weg von esoterischem Dasein. Viele Studien (u. a. publiziert auf https://pubmed.ncbi.nlm.nih. gov/) berichten ĂŒber Ă€therische Ăle und ihren Einfluss auf Viren, Bakterien und Pilze. Zudem finden sich auch Studien, die ĂŒber eine stimmungsaufhellende Wirkung und eine Linderung der Ăngstlichkeit in der Zahnarztpraxis berichten. GemĂ€ss Wikipedia wird die Aromatherapie als Anwendung Ă€therischer Ăle zur Linderung von Krankheiten oder zur Steigerung des Wohlbefindens definiert.
Was sind Ă€therische Ăle, woher kommen sie?
In der Natur finden sich Ă€therische Ăle in Wurzeln, StĂ€ngeln, BlĂ€ttern, Harzen, BlĂŒten und Rinden von Pflanzen. Ătherische Ăle helfen der Pflanze, sich an stetig Ă€ndernde Umweltbedingungen anzupassen und schĂŒtzen sie vor Gefahren. Jede Pflanze zieht einerseits mit Ă€therischen Ălen NĂŒtzlinge an und wehrt andererseits damit SchĂ€dlinge ab. Damit verfĂŒgt jede Pflanze ĂŒber ein Immunsystem, welches auch wir uns zunutze machen können, denn Pflanzen werden von den gleichen Viren und Bakterien angegriffen wie wir Menschen. Werden die aromatischen Bestandteile der Pflanzen auf ihre Reinheit,
Potenz und Wirksamkeit hin destilliert, erhĂ€lt man kraftvolle Ăle mit der Eigenschaft, die Gesundheit und das Wohlbefinden aufrechterhalten zu können. Wichtig ist dabei, dass reine Ă€therische Ăle in hoher QualitĂ€t verwendet werden und ein gutes Produkt gewĂ€hlt wird, damit die gesundheitsfördernde Wirkung gewĂ€hrleistet ist.
Wie schnell wirken Ă€therische Ăle?
Nach 22 Sekunden erreichen die MolekĂŒle das Gehirn. Nach 2 Minuten sind sie im Blutkreislauf nachweisbar. Nach 20 Minuten haben sie jede Zelle im Körper erreicht. 1 Tropfen Ă€therisches Ăl enthĂ€lt die 50- bis 70-fache Konzentration an Ăl im Vergleich zur entsprechenden Menge des Krauts.
Wirkung auf die Psyche
Wird ein Ă€therisches Ăl bewusst oder unbewusst ĂŒber die Nase eingeatmet, wird das limbische System aktiviert. Das limbische System (von lateinisch limbus «Saum») ist laut Wikipedia «eine Funktionseinheit des Gehirns, die der Verarbeitung von Emotionen und der Entstehung von Triebverhalten dient». Mit dem Wissen, welches Ăl und welche Pflanze wie wirkt, können mit dem erwĂŒnschten Effekt Patient*innen unterstĂŒtzt werden.
Methode der Fallserie
Patient*innen, die Angst, Stress oder Unruhe im Zusammenhang mit der Dentalhygienebehandlung zeigten, wurden gefragt, ob sie die Behandlung unter dem Einfluss Ă€therischer Ăle erfahren möchten. Sie erhielten vor Behandlungsbeginn zwei
Tropfen einer Ălmischung in die HandflĂ€che getropft und wurden angehalten, diese in den HĂ€nden zu verreiben und fĂŒnf tiefe AtemzĂŒge aus beiden HĂ€nden zu inhalieren. Gleichzeitig lief der Kaltluftdiffusor im Behandlungszimmer unter Zugabe eines Ă€therischen Ăls, um das Ambiente zu beeinflussen. Alle behandelten Personen fĂŒllten im Anschluss an die Behandlung einen Fragebogen aus (Abbildung 1):
Welche Ăle?
Die vorliegende Fallserie wurde mit Ă€therischen Ălen der Marke doTERRA gemacht. Diese Produkte sind seit Jahren die Nummer Eins auf dem globalen Markt fĂŒr Aromatherapie und Ă€therische Ăle. Diese Arbeit wurde in keiner Weise von den Herstellern der verwendeten Ăle unterstĂŒtzt. FĂŒr die Fallserie wurden die folgenden Produkte verwendet:
Inhalation aus den HĂ€nden mit Erholungsmischung aus Lavendel, Zedernholz, Kampfer, Ylang-Ylang, Majoran, Römische Kamille, Vetiver, hawaiianisches Sandelholz und Vanilleschotenextrakt. Diese Mischung kann gemĂ€ss Hersteller unterstĂŒtzend und lindernd wirken bei Angst, AngstzustĂ€nden, Anspannung und Verspannung, Erschöpfung, Muskelverspannung (z. B. des Masseters), Stimmungsschwankungen und Stress. Raumbeduftung mittels Kaltluftdiffusor mit wilder Orange. GemĂ€ss Hersteller kann dieses Produkt unterstĂŒtzend und lindernd wirken bei Angst, AngstzustĂ€nden, Anspannung und Verspannung, Depressionen, Herzrasen, Nervenanspannung, Stimmungsschwankungen und Stress. Es hilft, das zentrale Nervensystem zu beruhigen, heitert auf und bewirkt eine gute, unbeschwerte Stimmung.
Resultate
Im Zeitraum von 1.1.2022 bis 30.6.2022 konnte bei 55 Personen die Behandlung unter Verwendung der Ă€therischen Ăle durchgefĂŒhrt werden. Es nahmen 39 Frauen im Alter von 16 bis 80 und 16 MĂ€nner zwischen 18 und 80 Jahren teil. Auf einem Fragebogen gaben sie an, wie sie die Erfahrung auf einer Skala von 1 bis 4 bewerten. In der Abbildung 2 sind die Ergebnisse nach Geschlecht in jeweils zwei Altersgruppen dargestellt.
ĂTHERISCHE ĂLE BEI DER DH-BEHANDLUNG
Bitte die passende Note ankreuzen:
Ich habe das Ăl gerne gerochen
Das Ăl hat die Stress-Situation beeinflusst
Ich habe mich entspannter/beruhigter gefĂŒhlt
Die Behandlung war fĂŒr mich besser als sonst
Ich war weniger schmerzempfindlich
Meine Stimmung wurde verbessert
Ich hĂ€tte das Ăl gerne wieder fĂŒr die nĂ€chste DH-Sitzung
1
Die Fragen wurden im Durchschnitt in allen Gruppen sehr positiv beantwortet. Der Einfluss auf die Stressempfindung, die Entspannung/Beruhigung und die Stimmung wurden besonders geschĂ€tzt und die Personen haben das Ăl sehr gerne gerochen. Der Einfluss auf die Schmerzempfindlichkeit scheint bei der Gruppe der MĂ€nner unter 40 etwas geringer zu sein.
Da die Patient*innen die Behandlung im Durchschnitt viel besser erlebten als ohne Ăl, ist es nicht erstaunlich, dass der Wunsch nach einer nĂ€chsten Behandlung mit Ă€therischen Ălen sehr gross ist. Die Auswirkung auf das Stresslevel (entspannter, beruhigter, weniger schmerzempfindlich, die Sitzung verlief gefĂŒhlt besser) ist deutlich ersichtlich und signifikant. Unab-
1 = Keine Verbesserung
2 = Leichte Verbesserung
3â=âGut, hat gut genĂŒtzt
4 = Super, war sehr entspannt
Abbildung 1: Fragebogen «Ătherische Ăle bei der DH-Behandlung»
Durchschnitte nach Geschlecht und Altersgruppe getrennt IchhabedasĂlgerngerochen
Patient*innen bei dieser Fallserie mitgemacht haben, die eine gewisse AffinitĂ€t zu ergĂ€nzenden Behandlungsmethoden haben und offen fĂŒr eine verbesserte Zusammenarbeit mit ihren Dentalhygieniker*innen sind. Zudem wurden nur Patient*innen gefragt, ob sie mitmachen, die sich vorgĂ€ngig zu ihrem Stresslevel oder zur Schmerzempfindlichkeit Ă€usserten.
Erfahrungsberichte
âą Einige Patient*innen gaben das Feedback, dass sie von nun an nicht mehr ohne Ă€therische Ăle behandelt werden möchten.
âą Bahnbrechend war die Behandlung einer Patientin, die seit ihrer Jugend vor jeder Dentalhygienebehandlung beim Platznehmen auf dem Behandlungsstuhl eine Panikattacke erlitt. Nach dem fĂŒnften Atemzug mit der Erholungsmischung begann sie zu lachen und war total gerĂŒhrt vom entspannenden GefĂŒhl, das sich in ihr breit machte.
Abbildung 2: Ergebnisse der Befragung nach Behandlung
hĂ€ngig von Geschlecht und Alter findet die Aromatherapie als unterstĂŒtzende Massnahme riesigen Anklang. Der Wert 1 (keine Verbesserung) wurde nur von jeweils einer Person vergeben, einmal bei der Frage nach der Stimmungsverbesserung und einmal bei der Frage nach dem Wohlgeruch.
Diskussion
Bei dieser sehr guten Bewertung muss beachtet werden, dass wahrscheinlich nur
âą Auch wurde das Feedback gegeben, dass die Patient*innen sich bereits beim Betreten der Praxis wohl fĂŒhlten, als sie den angenehmen Duft wahrnahmen statt wie bisher gewohnt den Geruch nach Desinfektionsmittel.
âą Bei einer Schulung einer Zahnarztpraxis wurde ein zuerst ablehnender Zahnarzt schliesslich zum treuesten Anwender der Ă€therischen Ăle. Er wird die Behandlungsmöglichkeit mit Ă€therischen Ălen auf seiner Homepage erwĂ€hnen, um ein Alleinstellungsmerkmal zu kreieren.
âą In einer Praxis ist der Diffusor auf wundersame Art und Weise aus dem Dentalhygiene-Zimmer verschwunden â und wurde bei der ZahnĂ€rztin wiedergefunden.
Konklusion
Die Autorinnen
Mara Bovo (Abb. links) und Nathalie BĂŒrki (Abb. rechts), dipl. Dentalhygienikerinnen HF seit 2005, seither tĂ€tig in Privatpraxen. Aroma-Fachberatung seit 2021, Beratung fĂŒr ganzheitliche psychische Balance und Schmerztherapiebegleitung, Schulungen und Kurse zu Ă€therischen Ălen
www.inlovewithoils.ch, marabovo@hotmail.com
www.thespiritofoils.ch, nathalieburki@gmx.ch
Nicht nur die Behandelten, sondern auch die Behandler*innen und das ganze Praxisteam profitierten von den Ă€therischen Ălen. Sie fĂŒhlten sich wohl und entspannt und nahmen einen Einfluss auf den eigenen Stresslevel und ihr Immunsystem wahr. Der Zeitaufwand von ca. 1 Minute ist gering im Vergleich zum Gewinn an Komfort fĂŒr Behandler*innen und Patient*innen. Hier liegt viel Potenzial, wenn in der Zahnarztpraxis Wert auf eine angenehme und entspannte AtmosphĂ€re gelegt wird.
Stress-Stiuation beeinflusst Ichhabemichentspannterâ/beruhigtergefĂŒhltDieBehandlungâwarfĂŒrmichbesseralssonst
Die EMOFLUORÂź Daily Care MundspĂŒlung ist gebrauchsfertig und fĂŒr die tĂ€gliche Mund- und Zahnpflege fĂŒr Erwachsene und Kinder ab 6 Jahren geeignet. Die MundspĂŒlung schĂŒtzt empfindliche ZĂ€hne, freiliegende und schmerzempfindliche ZahnhĂ€lse, pflegt das Zahnfleisch und beugt Karies vor (stabilisiertes Zinnfluorid). Die mit Pfefferminzöl aromatisierte MundspĂŒlung fĂŒhrt zu einer angenehmen Frische im Mund. Die EMOFLUORÂź Daily Care MundspĂŒlung ist frei von Alkohol, Farbstoffen, Gluten, Laktose und Natriumlaurylsulfat (SLS).
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In zahnmedizinischen Praxen gehören epileptische AnfĂ€lle zu den hĂ€ufigen ZwischenfĂ€llen. Die ungewohnte Situation und mögliche Schmerzen bedeuten fĂŒr viele Menschen Stress, was bei Epilepsiebetroffenen die Wahrscheinlichkeit von AnfĂ€llen vergrössert. Was ist bei einem epileptischen Anfall zu tun?
Erste Hilfe
Ein einmal begonnener Anfall von typischer Dauer lÀsst sich durch Àussere Massnahmen meist nicht unterbrechen. Wichtig ist, Verletzungen zu verhindern. Die meisten epileptischen AnfÀlle sind selbstlimitierend. Ist die Epilepsie bereits bekannt, ist nur selten Àrztliche Hilfe notwendig.
Unterschieden wird grob zwischen zwei Formen von AnfĂ€llen: Fokale AnfĂ€lle betreffen nur einen Teil des Gehirns und werden manchmal kaum bemerkt. Nicht bewusst erlebte fokale AnfĂ€lle sind bei Erwachsenen hĂ€ufig. Die Betroffenen wirken wie in Trance; oft breiten sich fokale AnfĂ€lle im Gehirn aus und mĂŒnden dann in generalisierte AnfĂ€lle.
Bei generalisierten (auch bilateralen) AnfĂ€llen ist das gesamte Gehirn beteiligt. Mit einer Absence ist die betroffene Person meist fĂŒr wenige Sekunden nicht ansprechbar. Generalisierte tonisch-klonische AnfĂ€lle sind die dramatischste Anfallsform: Der Körper versteift sich, anschliessend zucken alle Muskelgruppen rhythmisch.
Bei epileptischen AnfÀllen kann es zu unkontrollierten Bewegungen kommen, die auch das Gebiss betreffen. WÀhrend einer zahnÀrztlichen Behandlung könnten sich in diesem Fall sowohl Betroffene wie auch Fachpersonen verletzen. Verliert eine epilepsiebetroffene Person wÀhrend der Behandlung das Bewusstsein, sollten schnellstmöglich alle Instru
mente aus dem Mund genommen und generell alles GefÀhrliche ausserhalb der Reichweite dieser Person gerÀumt werden. Der Einsatz eines Beisskeils ist kontraindiziert.
Weitere Hinweise:
⹠darauf achten, dass der Kopf nicht hart aufschlÀgt
âą Brille abnehmen
⹠falls nötig, enge Kleidung lockern
⹠Bewegungen nicht eindÀmmen
⹠Behandlungsstuhl wÀhrend des Anfalls in möglichst tiefe Liegeposition stellen und sicherstellen, dass der*die Betroffene nicht auf den Boden fÀllt
⹠GefÀhrliches aus dem Weg rÀumen
Nach dem Anfall Atmung prĂŒfen, Bewusstlose in die stabile Seitenlage bringen, auf Verletzungen untersuchen. Jemand sollte bei ihm*ihr bleiben und den Notfallkontakt oder einen Arzt, eine Ărztin informieren â die Zahnbehandlung sollte auf einen anderen Tag verschoben werden.
Dauert der Krampfanfall lÀnger als drei Minuten oder wiederholt er sich, ist dringend Àrztliche Hilfe notwendig, ebenso bei Atemstillstand oder ernsten Verletzungen.
Damit es gar nicht erst dazu kommt, können die behandelnde Fachperson sowie der*die Patient*in gemeinsam versuchen, die Anfallsgefahr zu verringern, möglicherweise in Absprache mit der behandelnden Ărztin, dem behandelnden Arzt:
âą gĂŒnstige Tageszeit auswĂ€hlen (oft hĂ€ufen sich die AnfĂ€lle zu einer bestimmten Tageszeit)
⹠Stress minimieren, z. B. indem einzelne Schritte vorab erklÀrt werden
âą Hektik in der Praxis vermeiden
âą fĂŒr fotosensible Patient*innen (rund 5 % aller Betroffenen): Helles und flackerndes Licht in die Augen vermeiden, allenfalls Augen mit Sonnenbrille schĂŒtzen
⹠Der*die Betroffene sollte die Medikamente in den Tagen vor der Behandlung unbedingt regelmÀssig nehmen und bekannte Anfallsauslöser vermeiden.
Auszug aus dem Flyer «Zahnbehandlung und Epilepsie: Die richtige Vorbereitung» der Schweizerischen EpilepsieLiga. Der vollstÀndige Flyer lÀsst sich auf Deutsch, Französisch und Italienisch downloaden oder bestellen:
ErklÀrvideos zu Epilepsie in 10 Sprachen: www.epi.ch/videos
Datum
Freitag, 31. MĂ€rz 2023
Zeit
13:30 â 18:15 Uhr
Ort
Hotel Continental Park
Murbacherstrasse 4, 6002 Luzern www.continental.ch
Kosten
Fr. 70.â fĂŒr Mitglieder von Swiss Dental Hygienists
Fr. 150.â fĂŒr Nicht-Mitglieder von Swiss Dental Hygienists
ausgewiesene Weiterbildungsstunden
4,5 Stunden
Wir laden Sie ganz herzlich ein, an der Tagung fĂŒr selbststĂ€ndige Dentalhygieniker*innen dabei zu sein. Im Rahmen der Tagung gibt es einen spannenden Fachvortrag von Hygienespezialist, Dany Badstuber, zum Thema «Hygiene und Sterilisation in der Dentalhygienepraxis». Bei einem anschliessenden offenen Austausch mit reichhaltigem ApĂ©ro können AktualitĂ€ten aus der Berufswelt diskutiert werden.
Bitte beachten Sie, dass die Tagung keine Informationsveranstaltung rund um die FirmengrĂŒndung und Umsetzung Ihrer SelbststĂ€ndigkeit ist, sondern vielmehr einen Rahmen zum Netzwerken unter Berufskolleginnen und Berufskollegen bietet.
Wir freuen uns auf ein Wiedersehen in Luzern.
13:30 â 13:35
13:35 â 14:35
14:35 â 14:50
15:00 â 15:15
15:15 â 16:15
16:15 â 16:30
16:30 â 17:45
18:00
BegrĂŒssung PrĂ€sidentin KfS Rebecca Tas
Referat
Dany Badstuber Hygiene
Fragen und Diskussion Alle
Kaffeepause Alle
Referat
Conny Schwiete Update Zahnpasten
Fragen und Diskussion Alle
Stehapéro Alle
Verabschiedung durch PrÀsidentin Rebecca Tas
An dieser Tagung sind alle Dentalhygieniker*innen herzlich willkommen.
Swiss Dental Hygienists
Kommission fĂŒr SelbststĂ€ndige KfS
Dokumentation Krankengeschichte
Digitale Anmeldung bis spÀtestens am 13. MÀrz 2023:
Andreas Filippi/Fabio Saccardin/ Sebastian KĂŒhl, Quintessence Publishing Deutschland, 1. Auflage 2023, 376 Seiten, 640 Abbildungen, ISBN 978-3-86867-609-9, EUR 128
Oft sind Patient*innen, die im zahnĂ€rztlichen Notfalldienst vorsprechen, anders als jene, die zu den normalen Praxisöffnungszeiten eingeschrieben werden. Patient*innen mit panischer Angst vor dem Zahnarzt bzw. der ZahnĂ€rztin, Patient*innen mit Schmerzen, die schon seit einigen Tagen anhalten, Patient*innen fĂŒr die die sprachliche VerstĂ€ndigung schwierig bis kaum möglich ist. Manche sind genervt, alkoholisiert und/oder aggressiv. Patient*innen mit vernachlĂ€ssigtem Gebiss, schwangere Patientinnen, solche die regelmĂ€ssig Medikamente einnehmen, jedoch nicht wissen, wie diese heissen, antikoagulierte Patient*innen oder solche in schlechtem Allgemeinzustand. Auch das Spektrum zahnĂ€rztlicher Diagnostik ist im Notfalldienst sehr typisch und hĂ€ufig auf weniger als zehn Diagnosen reduziert: die akute Pulpitis, Zahnfrakturen durch Unfall oder ErmĂŒdung/SekundĂ€rkaries/FĂŒllungsverlust, Dislokationsverletzungen durch Unfall, die akute apikale Parodontitis, die akute Perikoronitis, lokalisierte odontogene Abszesse, Wundinfektionen, Nachblutungen und Frakturen von herausnehmbarem oder festsitzendem Zahnersatz. Im zahnĂ€rztlichen Notfalldienst sollte nur das Minimum an Behandlungsmassnahmen, die zur Beseitigung akuter Schmerzen notwendig sind, durchgefĂŒhrt werden. Das Buch ist kurz und prĂ€gnant geschrieben, bildreich gestaltet und mit Videos, die per QR-Code aufzurufen sind, angereichert.
Ein Ratgeber fĂŒr Betroffene und Angehörige Andreas Filippi, Virginia Ortiz, Cornelia Filippi, Fabio Saccardin, Quintessenz Verlags-GmbH, Berlin, 1. Auflage 2022, 72 Seiten, 38 Abbildungen, ISBN 978-3-86876-571-9, EUR 15
Bei den meisten Menschen ist im Mund genĂŒgend Speichel vorhanden, was ein normales Sprechen, Kauen, Schlucken und FĂŒhlen ermöglicht. Die Speichelmenge kann aus unterschiedlichen GrĂŒnden allmĂ€hlich oder abrupt abnehmen, sei es durch das Altern, Erkrankungen, bestimmte Medikamente oder gar durch die Behandlung bösartiger Erkrankungen. Wenn sich dieser Zustand nicht bessert, kann es zu brennen der Mundschleimhaut und Zunge kommen, das Essen bleibt an den ZĂ€hnen, am Zahnfleisch, am Gaumen oder an vorhandenem Zahnersatz kleben. Es entsteht Mundgeruch, das Schlucken und Sprechen fallen immer schwerer. Oft werden auch Pilzinfektionen im Mund ausgelöst. Die LebensqualitĂ€t der Betroffenen wird im Alltag beeintrĂ€chtigt. Ziel dieses Ratgebers ist es, Betroffene und ihre Angehörigen ĂŒber alles zu informieren, was das Thema Speichel und Mundhöhle betrifft: die Grundlagen der Speichelproduktion, die Bedeutung des Speichels fĂŒr die Mundgesundheit, Probleme an ZĂ€hnen und Zahnfleisch bei Mundtrockenheit, Ursachen fĂŒr reduzierte Speichelmenge, das Vorgehen in der professionellen Speichelsprechstunde sowie die Therapiemöglichkeiten.
Cartes avec impression de lâadresse / Karten mit Adresseindruck
500 cartes / StĂŒck Fr. 145.â
1000 cartes / StĂŒck Fr. 185.â
2000 cartes / StĂŒck Fr. 275.â(Frais de port et dâemballage compris) / (inkl. Porto und Verpackung)
Martina Mustermann Dentalhygienepraxis
Hygiéniste dentaire dipl. ES
Rue Prototype 1
1000 VillemodĂšle
Tél. 000/000 00 00 info@martina-mustermann.ch www.pototyp.ch
En cas dâimpossibilitĂ©, merci de nous prĂ©venir 24h avant le rendez-vous, vous Ă©viterez ainsi que la consultation vous soit facturĂ©e.
Cartes sans adresse / Karten ohne Adresseindruck
500 cartes / StĂŒck Fr. 145.â
1000 cartes / StĂŒck Fr. 185.â
2000 cartes / StĂŒck Fr. 275.â(Frais de port et dâemballage compris) / (inkl. Porto und Verpackung)
Langue / Sprache
Allemand / Deutsch Français / Französisch Italien / Italienisch
Martina Mustermann
Dentalhygienepraxis
Dipl. Dentalhygienikerin FH
Musterstrasse 1
1000 Musterstadt
Tel. 000/000 00 00 info@martina-mustermann.ch www.musterpraxis.ch
Bitte berichten Sie uns 24 Stunden vorher, wenn Sie die Verabredung nicht einhalten können. Sie sparen sich damit deren Berechnung.
En tant que membre actif, vous avez la possibilitĂ© de commander des cartes de rendez-vous de lâAssociation (format original en haut) avec le champ dâadresse. La carte peut Ă©galement ĂȘtre imprimĂ©e sans adresse.
05.01.23 11:29
Uniquement disponible dans lâespace membre https://dentalhygienists.swiss/fr/membre/prestations/commande-cartes-de-rendez-vous-1
Nom Prénom / Name Vorname
Société / Firma
Rue / Strasse
NPA Localité / PLZ Ort
Téléphone / Telefon
Date / Datum
Contact / Kontakt
Bitte senden Sie diesen Talon an info@dentalhygienists.swiss Veuillez envoyer ce talon Ă info@dentalhygienists.swiss
Als Aktivmitglied haben Sie die Möglichkeit, eine Terminkarte mit Adressfeld (siehe Abbildung oben in Originalgrösse) des Verbandes zu bestellen. Die Karte kann auch ohne Adresseindruck bezogen werden.
Nur im Mitgliederbereich verfĂŒgbar https://dentalhygienists.swiss/mitglied/dienstleistungen/bestellung-terminkarten
Signature / Unterschrift
Letâs start over! Unter diesem Motto laufen die Vorbereitungen der ersten Swiss Oral Health Days bereits auf Hochtouren.
Wir sind zuversichtlich, dass wir Sie mit dem neuen Konzept der Parallelveranstaltungen und Workshops begeistern können.
Als Schwerpunkt haben wir das Thema «Onkologie» ausgewÀhlt. Die Referate werden von namhaften Referent*innen vorgetragen und liefern sicherlich viele wertvolle Inhalte, welche unser fachliches Wissen erweitern. Tragen Sie bereits
Donnerstag, 31. August 2023
Ab 08.30 Uhr
jetzt die Swiss Oral Health Days vom Donnerstag, 31. August bis Freitag, 1. September 2023 in Ihre Agenda ein. Freuen Sie sich auf einen tollen Anlass von Swiss Dental Hygienists. Der langersehnte persönliche Austausch mit Berufskol leg*innen und der Dentalindustrie kann endlich wieder stattfinden â und zwar in den hellen RĂ€umlichkeiten des Kongresscenters Basel.
Registrierung + BegrĂŒssungskaffee in Ausstellung
Ganztags Pausenverpflegung in der Ausstellung
09.30 Uhr Eröffnung Swiss Oral Health Days
Ab 12.40 â 13.55 Uhr
Ab 09.45 â 17.05 Uhr
Ab 17.55 Uhr
Freitag, 1. September 2023
Mittagessen in der Ausstellung
Wissenschaftliches Programm in diversen Parallelsessions Workshops Swiss Dental Hygienists Workshops Industrie
Meet & Greet (Abendprogramm)
Ganztags Pausenverpflegung in der Ausstellung
Ab 09.00 â 17.05 Uhr
13.10 â 14.10 Uhr
Wissenschaftliches Programm in diversen Parallelsessions
Workshops Swiss Dental Hygienists Workshops Industrie
Mittagessen in der Ausstellung
17.05 Uhr Ende Swiss Oral Health Days
AllfÀllige ProgrammÀnderungen bleiben vorbehalten.
Posterwettbewerb an den Swiss Oral Health Days 2023
An den Swiss Oral Health Days findet wiederum ein Posterwettbewerb statt. Sie können bis 31. Mai 2023 einen Abstract an die GeschÀftsstelle von Swiss Dental Hygienists einreichen (an info@dentalhygienists.swiss). Eine Expertenjury wird die eingereichten Abstracts bewerten und entscheiden, welche Personen zum Posterwettbewerb anlÀsslich der Swiss Oral Health Days 2023 eingeladen werden.
Weitere Informationen und die Unterlagen fĂŒr die Einreichung finden Sie hier:
Weitere Informationen sind unter folgendem Link verfĂŒgbar:
Mars MĂ€rz 16 Sektion Ostschweiz/GraubĂŒnden: MundschleimhautverĂ€nderung, Herr Dr. Yves Brand
Online Sektion Ostschweiz/GraubĂŒnden sektion_ostschweiz_gr@dentalhygienists.swiss
17 GetTogether Solothurn Swiss Dental Hygienists info@dentalhygienists.swiss
28 Sektion Nordwestschweiz: Die neue Parodontitisklassifikation: Was ist neu? Was ist praktikabel? Dr. med. dent. Sohar Flisfisch
Hotel Amaris, Olten Sektion Nordwestschweiz sektion_nordwestschweiz@dentalhygienists.swiss
31 Independent Dental Hygienists Meetup Hotel Continental, Luzern Swiss Dental Hygienists info@dentalhygienists.swiss
31 Réunion des hygiénistes dentaires indépendantes HÎtel Carlton, Lausanne Swiss Dental Hygienists info@dentalhygienists.swiss
Mai Mai 10 Sektion Nordwestschweiz: Umgang von Drogenkonsum im parodontalen Recall, PD Dr. med. dent. Philipp Sahrmann & Team
16 Sektion ZĂŒrich: Personalisierte Medizin, Prof. Dr. med. Thomas D. Szucs
Juin Juni 16 Sektion Bern: Sektionsanlass inkl. Juniorenmitgliederanlass
Août August 31 Swiss Oral Health Days
Septembre September 1 Swiss Oral Health Days
12 Sektion ZĂŒrich: Generalversammlung
14 Sektion Ostschweiz/GraubĂŒnden: Generalversammlung
14 Sektion Zentralschweiz: Generalversammlung
15 Sektion Nordwestschweiz: Generalversammlung
20 Sektion Bern: Generalversammlung
Octobre Oktober 7 SystĂšme de management de la qualitĂ© âDirectives â rĂšglement â certificat
25 Sektion ZĂŒrich: EinfĂŒhrung in die biologische Zahnmedizin oder warum der Zahn 11 BlasenentzĂŒndung generien kann, Dr. med. dent Eliana Gati
27 QMS-Kurs: QualitĂ€tsmanagement â Richtlinien â Reglement â Zertifikat
Arbeitspensum 10 â 40 %, langfristig oder aushilfsweise, ab sofort oder nach Vereinbarung
Dr. med. dent. Silvio Grilec Eidg. dipl. Zahnarzt, Fachzahnarzt fĂŒr Oralchirurgie, Allgemeine Zahnmedizin SSO
Limmattalstrasse 204 8049 ZĂŒrich 044 342 44 11 www.grilec.ch
Online Sektion Nordwestschweiz sektion_nordwestschweiz@dentalhygienists.swiss
Zentrum fĂŒr Zahnmedizin ZĂŒrich
Sektion ZĂŒrich sektion_zuerich@dentalhygienists.swiss
Informationen folgen Sektion Bern sektion_bern@dentalhygienists.swiss
Basel Swiss Dental Hygienists info@dentalhygienists.swiss
Basel Swiss Dental Hygienists info@dentalhygienists.swiss
Zentrum fĂŒr Zahnmedizin ZĂŒrich
Sektion ZĂŒrich sektion_zuerich@dentalhygienists.swiss
Tibits, St. Gallen Sektion Ostschweiz/GraubĂŒnden sektion_ostschweiz_gr@dentalhygienists.swiss
Informationen folgen
Sektion Zentralschweiz sektion_zentralschweiz@dentalhygienists.swiss
Informationen folgen Sektion Nordwestschweiz sektion_nordwestschweiz@dentalhygienists.swiss
Hotel Holiday Inn, Bern Sektion Bern sektion_bern@dentalhygienists.swiss
Lausanne Swiss Dental Hygienists info@dentalhygienists.swiss
Zentrum fĂŒr Zahnmedizin, ZĂŒrich
Sektion ZĂŒrich sektion_zuerich@dentalhygienists.swiss
Olten Swiss Dental Hygienists info@dentalhygienists.swiss
Dentalhygienikerin oder DH-Praktikantin
20â80 % in Bern gesucht
Zur VerstĂ€rkung unseres Teams suchen wir ab dem 1. Mai 2023 oder nach Vereinbarung eine einfĂŒhlsame und aufgestellte Dentalhygienikerin. Wir freuen uns auf Ihre Bewerbung!
banu.balkan@dentcenter.ch oder
Dentcenter Bern
z. H. Frau B. Balkan
Weltpoststrasse 16 3015 Bern
Tel. 031 333 66 66
WIR SUCHEN AB DEM 01.05.2023 EINE|N
BEI ZAHNTEAM.CH GIBT ES KEINEN STILLSTAND!
ARBEITEST DU GERNE IN EINEM PERSĂNLICHEN, FREUNDLICHEN UMFELD?
Wenn du Wert auf ein gutes Arbeitsklima und hohe WertschÀtzung legst und dich gerne weiterentwickeln möchtest, dann bewirb dich bei uns! Wir sind eine moderne Praxis mit einem familiÀren und engagierten Team,
DEINE BENEFITS BEI UNS
âą eine topmoderne, helle und klimatisierte Praxis
⹠ein gutes Team mit familiÀrer ArbeitsatmosphÀre
âą ein hohes fachliches Niveau
âą regelmĂ€ssige Fortbildungen fĂŒrs ganze Team
âą digitaler Workflow
⹠selbststÀndiges und verantwortungsvolles Arbeiten mit einem unkomplizierten, grossen Patientenstamm
âą leistungsbezogene VergĂŒtung â oder Festgehalt
⹠TeilzeitbeschÀftigung mit 80 % (Montag, Dienstag, Donnerstag, Freitag | optionale Arbeitstage: bis zu zweimal am Samstag und unregelmÀssig der Mittwoch)
âą GenĂŒgend ParkplĂ€tze stehen zur VerfĂŒgung!
BEWIRB
DICH
das sich gerne weiterentwickelt. Digitaler Workflow ist dabei ein absolutes Muss. Wir arbeiten mit den neuesten Technologien fĂŒr effiziente AblĂ€ufe und schonendere Behandlungen.
DAMIT ĂBERZEUGST DU UNS
âą Berufserfahrung ist von Vorteil, aber nicht zwingend erforderlich â wir arbeiten dich ein und bilden dich fort.
âą Du solltest Engagement und Eigeninitiative mitbringen!
âą Freude an der Arbeit mit Patienten ist das A und O fĂŒr guten Service!
âą Wir legen grossen Wert auf ein freundliches Auftreten.
HABEN WIR DEIN INTERESSE GEWECKT?
Dann sende uns deine Bewerbung (Anschreiben, Lebenslauf, Zeugnisse) bitte per E-Mail an info@zahnteam.ch.
DEIN NEUER ARBEITSPLATZ:
Ennetriederweg 7 | 6060 Sarnen
31 août / 1 septembre 2023
Congress Center BĂąle
31. August /
1. September 2023
Congress Center Basel