__MAIN_TEXT__

Page 1

Rapport RSE France 2017 Responsabilité Sociétale de l’Entreprise


S O M M A I R E

Excellence Energie Patients Respect Vision

Innovation

de la santé rché Ma

ocales Société és L Co t i v lla ti c e

s nt

ouvernanc s G e eur Vie t Cli a r e bo Professionnels de Santé Formation Implication

Emploi

Stabilité

Pérennité

Expertise

Confiance Partenariat

Ethique

Innovation Diversité

Relations Durables Implication

urs se nis

Environneme n t Co ll

Valeurs

Fo ur

Culture Qualité Ensemble

Edito........................................................................... 3 Économique............................................................... 4 Social........................................................................ 10 Environnement......................................................... 24 Une démarche RSE Groupe..................................... 29

Notre signature « Value Life » est plus qu’une philosophie : elle est un engagement à mobiliser les compétences et l’énergie de tous nos collaborateurs pour mériter pleinement la confiance de nos clients. Ce quatrième rapport RSE illustre, une nouvelle fois, cette ambition en s’appuyant sur des indicateurs et des initiatives qui montrent la contribution du groupe en matière économique, sociale et environnementale. Value Life reflète notre philosophie : • Nous valorisons la vie à travers notre attention et notre respect pour les patients • Nous valorisons la vie à travers le développement de produits innovants et leur impact à protéger et sauver des vies • Nous valorisons la vie par notre engagement environnemental et notre responsabilité sociale • Nous valorisons la vie en offrant à nos employés un environnement de travail agréable, et en assurant une sélection attentive de nos partenaires commerciaux • Nos clients/partenaires valorisent la vie à travers leur mission. Value Life est également une déclaration nous encourageant tous à « valoriser la vie ».

2


É D I T O

Etre une entreprise responsable est au cœur de nos préoccupations. Notre mission chez VYGON, acteur de soin présent dans plus de 120 pays, est de concevoir, produire et commercialiser des dispositifs médicaux innovants de qualité, tout en étant attentifs à notre écosystème et en nous assurant de générer un impact positif sur l’environnement. Afin de pouvoir perpétuer notre mission, maintenir nos investissements, poursuivre notre innovation et préserver les atouts qui ont fait le succès de notre entreprise, l’adhésion de nos collaborateurs aux actions d’amélioration, dont vous trouverez des illustrations dans ce rapport, est indispensable. Dans le même sens, le déploiement en janvier 2017 de notre organisation en Business Units nous permet de placer nos clients au centre de notre entreprise et de garantir des solutions thérapeutiques adaptées aux besoins des patients et des soignants, avec une écoute personnalisée et une réactivité renforcée. Nous consolidons ainsi nos domaines d’expertise afin de poursuivre les développements et les fabrications de nos produits en France et en Europe. Depuis 2014, avec le soutien de nos dirigeants, de nos actionnaires et de nos collaborateurs, nous valorisons dans nos différents rapports RSE nos actions et notre engagement à être un acteur solide et responsable aux services de nos clients et de leurs patients.

Cet engagement, reflet de nos valeurs, repose entre autres sur l’attention spécifique que nous portons à la Qualité de Vie au Travail, à la recherche d’amélioration, au respect des Hommes et aux autres thèmes que vous retrouverez dans cette édition 2017. Sébastien MIGEOT Directeur Général Filiale commerciale VYGON France

3


É C O N O M I Q U E

Plus de 50 ans de progrès industriel au service de la santé Depuis sa création en 1962, VYGON, société française à actionnariat familial privé, a basé son développement sur l’innovation et la distribution de matériel médical à usage unique en assumant l’ensemble des étapes de la conception à la distribution de ses produits.

• L a conception Au sein de nos quatre centres de développement (le principal, à Ecouen en France, le second à Aixla-Chapelle en Allemagne, le troisième à Irigny près de Lyon et le quatrième aux Aires près de Béziers), près de 40 personnes travaillent quotidiennement à la création des dispositifs médicaux de demain.

• L a fabrication Les dispositifs médicaux fabriqués par VYGON sont réalisés au sein de nos 11 usines dans le monde : 5 en France, 1 en Belgique, 1 en Allemagne, 1 au Portugal, 1 aux Etats-Unis, 1 en Colombie et 1 à l’Ile Maurice.

4

centres de développement en Europe.

5

usines en France.

• L a distribution Une fois fabriqués, l'essentiel de nos produits sont stérilisés et stockés au sein de notre centre logistique de Verneuil-en-Halatte (Oise) avant d’être distribués. En France, une force de vente composée de près de 100 personnes est au service de plus de 4 000 clients (hôpitaux, cliniques, centrales d’achats et prestataires de services). VYGON est actuellement présent dans plus de 120 pays, possède 27 filiales commerciales et 3 bureaux de représentation. Son réseau se compose également d’une centaine de distributeurs qui contribuent au développement international du groupe. Le chiffre d’affaires du groupe est en croissance constante tout comme le nombre d’employés.

1

centre logistique mondial basé en France.

81 %

du chiffre d’affaires à l’export.

Nos investissements En 2017, les investissements du groupe se chiffrent à près de 14,5 millions d’euros. Par ailleurs, la quasi-totalité des investissements sont concentrés en France et en Europe.

80  %

des résultats de VYGON SA sont réinvestis dans l’entreprise.

4

85  %

des investissements effectués en France.

96  %

des investissements effectués en Europe.


É C O N O M I Q U E

Filiales

Distributeurs

Autres présences commerciales

Carte de la présence VYGON dans le monde

Notre production Près de 149 millions de produits ont été fabriqués au sein de nos usines au cours de l’année 2017. La proportion de produits fabriqués en France et en Europe est en augmentation. La valeur des produits qui y sont fabriqués est également en évolution constante démontrant le développement d’une expertise technique accrue sur ces sites.

40  %

des produits fabriqués dans nos usines sont réalisés en France.

59  %

de la valeur des produits fabriqués.

86 %

des produits fabriqués dans nos usines sont réalisés en Europe (France incluse).

89  %

de la valeur des produits fabriqués.

14  %

des produits fabriqués dans nos usines sont réalisés dans le reste du monde.

11  %

de la valeur des produits fabriqués.

5


É C O N O M I Q U E

Un groupe français à rayonnement international VYGON confirme son attachement à la France et à l’Europe : alors que plus de 81 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'export, 41 % des effectifs sont employés en France. VYGON a fait le choix de maintenir une présence en France très forte avec 8 sites : 5 sites de production, 1 centre logistique et de stérilisation, le siège social du groupe et un site à Chaponost (69). L’effectif en France augmente chaque année; les effectifs sur l’ensemble des sites de production sont, eux, stables depuis plus de 10 ans. Les effectifs du groupe atteignent ainsi 2338 collaborateurs au 31 décembre 2017. VYGON contribue ainsi à préserver les emplois dans les différentes régions dans lesquelles la société est présente.

Nos implantations en France

SAP SIPA Perouse

Logistique Stérilisation

Vygon SA

SIPV

590

collaborateurs dans le reste du monde

Chaponost

Medwin

961

collaborateurs en France

787

collaborateurs en Europe (hors France)

Les Aires

Soit 41 % des effectifs monde

2338

collaborateurs VYGON dans le monde

Toujours plus de recrutements en France En 2017, 148 personnes ont été recrutées sur nos sites en France, dont 68 l’ont été dans le cadre de créations de postes. Durant le processus de recrutement, la sélection des candidats se fait sur des critères objectifs, justifiables et donc non-discriminatoires. La diversité des profils qui la compose est une grande richesse pour VYGON.

6

Soit 34 % des effectifs monde Soit 25 % des effectifs monde

148  

Recrutements en 2017


É C O N O M I Q U E

Reprise et centralisation des activités de distribution du Groupe Ainsi, en 2017, l’entrepôt a intégré les activités de distribution de MEDWIN, de SEGAP et de PEROUSE MEDICAL. A cet effet, l’effectif est passé de 36 personnes début 2017 à 55 personnes aujourd’hui.

Notre nouvelle organisation en Business Units

entre acteurs du soin atives avec nos services Appels d’Offres et Administration des Ventes fiance et de la rationalité économique indispensable à la pérennité de nos relations.

Comme nous l’annoncions dans le précédent rapport RSE, le projet de mise en place de notre nouvelle organisation en Business Units lancé en 2016 est devenu effectif au 1er Janvier 2017.

archés rication des produits en France.

Depuis 2003, notre entrepôt unique de Verneuil-en-Halatte (Oise) gère les activités logistiques pour le monde entier. Nous livrons en direct nos filiales étrangères, nos distributeurs, le réseau hospitalier ainsi que les patients, soit environ 600 points de destination desservis par jour. Aujourd’hui cet entrepôt dispose d’une surface de 20 000 m² pour un équivalent de 20 000 palettes en stock. L’activité logistique n’aura cessé de croître tout au long de ces années du fait de notre croissance interne mais aussi par le rachat de sociétés de notre secteur.

Nos clients ont été systématiquement informés par leur interlocuteur commercial de l’objectif escompté, des bénéfices pour tous et de la répartition produits découlant de cette réorganisation.

grâce à une organisation orientée client

vos pratiques s aux besoins des patients et des soignants.

Pour nos clients Des gammes complètes, cohérentes et innovantes Une écoute et une réactivité plus forte Un spécialiste par activité centré sur leurs pratiques Des solutions thérapeutiques adaptées aux besoins des patients et des soignants

t innovantes

* * * *

Une réorganisation guidée par une offre de soins Néonatalogie Nutrition Obstétrique

Pour VYGON * Apporter davantage de valeur ajoutée au travers d’une organisation orientée client * Renforcer nos domaines d’expertise * Conquérir et fidéliser de nouveaux marchés * Poursuivre le développement et la fabrication des produits en France

Thérapies intra-vasculaires

VYGON

Cardio-vasculaire Chirurgie

acteur du soin en ...

Pour plus d'informations, contactez-nous : Les spécifications apparaissant dans cette brochure sont à titre d’information uniquement et n’ont pas de valeur contractuelle.

Soins intensifs

Anesthésie

Vygon – 5, rue Adeline • 95440 ECOUEN • FRANC Reception: +33 (0)1.39.92.63.63 Service clients France: +33 (0)1.39.92.63.81 – Fax.: Export customer service: +33 (0)1.39.92.64.15 – F

Urgences

Pour tous * Renforcer les partenariats existants * Simplifier les modalités administratives avec les services Appels d’Offres et Administration des Ventes * Harmoniser l’éthique, la confiance et la rationalité économique indispensable à la pérennité des relations.

7


É C O N O M I Q U E

Nos investissements en France

Depuis le 1er mars 2017, suite à la signature d’un partenariat industriel avec la société PENTAFERTE, VYGON a repris l’entière distribution de la gamme et des marchés de SEGAP. VYGON dispose désormais de l’exclusivité mondiale de la production entérale réalisée par PENTAFERTE. Ce partenariat permet à VYGON de renforcer sa gamme de nutrition entérale et d’assurer un système de nutrition entérale sûr et sécurisé pour chaque patient : • nutrifit, une gamme complète de produits ENFit • nutrisafe2, une gamme de produits dédiée aux prématurés et aux nouveaux-nés Pour en savoir plus, visitez notre site dédié à la nutrition entérale sécurisée : safe-enteral.com/fr

8


É C O N O M I Q U E

De nouveaux espaces de travail au siège d’Ecouen et à Chaponost 3 bâtiments du site d’Ecouen (Val d’Oise) ont été partiellement ou entièrement réaménagés en 2017 afin de permettre le regroupement des équipes des Business Units nouvellement constituées. De nouveaux espaces de travail ont été créés avec du mobilier neuf. Les 85 personnes concernées par ces mouvements de bureau ont ainsi déménagé en août 2017. Ce regroupement a concrétisé encore davantage la réorganisation en Business Units et a permis d’optimiser les échanges inter-équipes. Par ailleurs, la Business Unit Cardiovascular & Surgery dont la majorité des équipes (25 personnes) se trouve dans la région de Lyon a transféré ses locaux fin juillet 2017 d’Irigny (bâtiment loué) à Chaponost (bâtiment acheté).

L’investissement pour l’achat du site de Chaponost ainsi que pour les différents aménagements en France (notamment consécutif aux espaces de travail en Business Units) est conséquent et se chiffre à près d’1,1 million d’euros. Dans le même temps, le Groupe a également réalisé divers travaux sur le site d’Ecouen pour un montant de près de 230 000 euros : -création ou déplacement de cloisons, -remise à neuf de plafonds, sols, -climatisation et ventilation, -adaptation d’un bâtiment en logement temporaire pour stagiaires / alternants ou nouveaux collaborateurs -améliorations au restaurant d’entreprise

1,3  M€

d’investissements dans les locaux administratifs du siège et BU en 2017

9


S O C I A L

Nos valeurs Les valeurs humaines sont au centre de notre organisation et VYGON veille à ce que soient respectés, au sein de ses différentes entités et par ses partenaires, les 10 principes du Pacte Mondial en matière de droits de l’Homme, de droit du travail (liberté d’association et droit à la négociation collective, interdiction du travail forcé, abolition du travail des enfants, non discrimination), d’environnement (approche de précaution, promotion de la responsabilité environnementale, diffusion de technologies respectueuses de l’environnement) et de lutte contre la corruption.

Une campagne interne sur nos valeurs Il y a quelque chose de profondément ancré dans notre histoire, qui inspire nos projets, quelque chose qui ne change pas : notre système de valeurs. Il fait l’éthique de notre entreprise. Dans ce monde pressé de tout bouleverser, ces valeurs nous permettent de garder notre vocation et d’unir autour d’elles tous les hommes et femmes qui travaillent chez VYGON. Charles Darwin Mahatma Gandhi

Photo : D.R.

INTÉGRITÉ ENGAGEMENT OUVERTURE D’ESPRIT

INTÉGRITÉ

RECHERCHE D’AMÉLIORATION

ENGAGEMENT

RESPECT DES HOMMES

OUVERTURE D’ESPRIT

INTÉGRITÉ

Photo : Musée Curie (CNRS / Institut Curie)

Photo : D.R.

Marie Curie

Nous nous sommes rendu compte que si ces valeurs existaient bien, nous ne les avions jamais vraiment écrites et qu’il était important, pour nous tous, de les rendre visibles et aussi d’en être fiers: l’intégrité, l’engagement, l’ouverture d’esprit, la recherche d’amélioration, le respect des Hommes. Une campagne de communication a donc été créée en interne pour mettre à l’honneur des personnages qui incarnent mieux que quiconque nos valeurs dans l’histoire de l’humanité. Scientifiques, intellectuels, figures de grands moments politiques, ils ont chacun à leur manière placé leur existence sous le signe des valeurs que nous défendons. Leurs noms ? Gandhi, Darwin, Marie Curie. Leurs portraits accompagnent nos valeurs depuis décembre 2016 sur des affiches accrochées dans nos bâtiments, salles de réunion et autres lieux d’accueil.

ENGAGEMENT OUVERTURE D’ESPRIT RECHERCHE D’AMÉLIORATION

RECHERCHE D’AMÉLIORATION RESPECT DES HOMMES

RESPECT DES HOMMES

Partageons nos valeurs Partageons nos valeurs

Partageons nos valeurs

Notre identité murale VYGON a eu le plaisir de collaborer avec Mel et Kio® pour décliner notre histoire et nos valeurs sur une identité murale affichée dans la cafétéria de notre nouveau bâtiment d’Ecouen depuis septembre 2016. Ce visuel de 17 x 2,5 m de dimension, s’inscrivant parfaitement dans l’espace cafétéria et conciliant dispositifs médicaux et art, a rapidement conquis les collaborateurs comme les visiteurs. Cette identité murale sera progressivement déployée sur les différents sites du groupe en France et à l’international. Cette oeuvre contribuera ainsi également et, dans une certaine mesure, à l’amélioration de la qualité de vie au travail de nos collaborateurs.

10


S O C I A L

Développement professionnel De nos collaborateurs

Des professionnels de santé

VYGON va au-delà des obligations légales en consacrant plus de 2% de sa masse salariale à son budget formation. Fin 2017, 679 personnes personnes ont été formées (68 % des collaborateurs en France ont suivi au moins une formation) : cela a représenté un total de près de 12 000 heures de stages pour un coût de 833 664 €. Plus d’un tiers des personnes formées sont des collaborateurs de plus de 45 ans. 57 % des collaborateurs formés en 2017 sont des femmes.

VYGON accueille chaque année des apprentis et des stagiaires. Parmi eux, des futurs préparateurs en pharmacie et des cadres de santé viennent développer leur connaissance de l’entreprise et du management au sein de nos usines. Effectuer un stage dans le secteur médical permet également aux professionnels de la santé de découvrir les dispositifs médicaux sous un autre angle, celui de l’industrie. Ces expériences sont également bénéfiques pour le personnel de production qui se retrouve ainsi en contact direct avec les utilisateurs de nos produits.

679  

personnes formées en France en 2017.

68 %

des collaborateurs en France ont suivi au moins une formation.

« Je ne regarderai plus jamais les cathéters de la même façon » nous confient souvent les infirmiers à l’issue de leur stage.

Mobilité et évolution professionnelle VYGON encourage et favorise l’évolution professionnelle de ses collaborateurs en incitant notamment à la mobilité interne, en France comme à l’international. Nos collaborateurs en mobilité bénéficient d’un accompagnement et d’une attention particulière.

D

iplômée de l’école d’ingénieur du CESI de Rouen, spécialité Organisation de la Production Industrielle, option Qualité, j’ai effectué 3 années d’alternance au sein des services qualité production de notre usine SIPV (Ecouen) et Qualité & Environnement de VYGON de 2009 à 2012. A l’obtention de mon diplôme en 2012, j’ai effectué plusieurs missions en tant que chargée Qualité, Environnement et Affaires Réglementaires pendant une année. En 2013, j’ai quitté le site d’Ecouen pour rejoindre celui de Verneuil en tant que chargée des bonnes pratiques de distribution, j’ai ensuite évolué vers le poste de responsable qualité du site, compre-

nant la stérilisation, le stockage et la distribution. Début 2017, une nouvelle opportunité s’est offerte à moi, je suis revenue à la SIPV, au poste de responsable Assurance Qualité. L’année prochaine, en 2019, cela fera 10 ans que mon aventure VYGON a commencé.

Elsa SILVESTRI Responsable Assurance Qualité Usine SIPV

11


S O C I A L

Communication VYGON communique auprès de ses collaborateurs par le biais de différents supports : newsletters, magazine interne, affichage, Intranet, réunions d’informations. Nos collaborateurs sont ainsi régulièrement informés : • Des postes à pourvoir, de la mobilité interne et des nouveaux embauchés • Des initiatives prises ou conseils donnés visant à améliorer l’hygiène, la sécurité et l’environnement sur nos sites • Des nouveautés produits • Des métiers • Des travaux d’aménagement réalisés sur nos sites • Des différents projets de l’entreprise • Des actions caritatives, associatives ou de mécénat • Des décisions stratégiques de l’entreprise et des résultats L’un des axes d’amélioration majeur identifié grâce à l’enquête Qualité de Vie au Travail est la communication. Ainsi pour faciliter la transmission des informations à l’ensemble des collaborateurs, les sites VYGON installent depuis 2016 des écrans de communication.

12

De plus, afin de dynamiser et d’adapter sa communication, l’usine SIPV (Ecouen) a créé sa propre newsletter. Chaque mois, les salariés sont informés sur différentes thématiques (indicateurs, qualité de vie au travail, info travaux, HSE, Qualité, ergonomie, actualités). D’autre part, depuis son arrivée en 2000, Stéphane Regnault, président du Directoire, a mis en place des outils de communication de proximité à destination des cadres de la société : •  Les réunions cadres : Stéphane Regnault présente 4 fois par an au cours d’une réunion présentielle les résultats et les actualités de la société, et répond aux questions des équipes. A la suite de ces réunions, un document de synthèse est envoyé à tous les cadres afin qu’ils puissent facilement communiquer le contenu de ces réunions auprès de leurs équipes. • Les repas cadres : chaque année, par groupes de 10 personnes maximum, les cadres déjeunent avec Stéphane Regnault au restaurant. Ce repas est l’occasion d’échanger sur tous les sujets de façon conviviale.


S O C I A L

Sensibilisation de nos collaborateurs à la culture Qualité Les retours des participants sont extrêmement positifs puisque les enquêtes de satisfaction réalisées à l’issue de ces journées donne une appréciation globale positive ou très positive à plus de 99,5%. La démarche s’est ensuite poursuivie en 2017 avec les usines SAP et SIPA. L’année 2017, a également vu la naissance de la nouvelle newsletter trimestrielle «Culture Qualité» qui s’inscrit dans cette dynamique de communiquer de manière plus régulière sur cette importante thématique.

“Faire confiance à votre travail, ça facilite le mien.”

Photo : Thinkstock

Aujourd’hui l’image de VYGON est associée à des produits de qualité. Cependant rien n’est jamais acquis. Le groupe de travail «Culture Qualité» a été créé pour analyser notre culture qualité et la développer davantage afin que la satisfaction client et la sécurité patient restent au cœur de nos préoccupations. Des interviews menés auprès d’une centaine de collaborateurs ont mis en évidence un besoin plus grand en communication et en formation autour du thème de la Qualité. Pour répondre à cette demande, ce groupe organise depuis 2016 des journées Culture Qualité. Les premières sessions ont été dédiées à l’ensemble du personnel de l’usine SIPV d’Ecouen, puis à celui de DIMEQUIP (Belgique). En février 2017, ce sont plus de 130 collaborateurs de PEROUSE MEDICAL et VYGON qui ont été conviés à des journées construites autour du contexte qualité/réglementaire actuel.

“Quand il s’agit de la vie, tous les maillons de la chaîne sont importants.” “Bien faire mon métier, c’est aussi pouvoir compter sur le vôtre. Et ne pas m’en inquiéter.”

Photo : Thinkstock

Photo : Thinkstock

Au bout de nos produits, il y a toujours la vie.

Au bout de nos produits, il y a toujours la vie.

Au bout de nos produits, il y a toujours la vie.

13


S O C I A L

Conditions de travail et sécurité Soucieux des conditions de travail de ses collaborateurs, VYGON œuvre continuellement à l’amélioration de celles-ci. Depuis maintenant plusieurs années, nous réaménageons nos différents sites afin d’offrir un environnement de travail de qualité à nos collaborateurs. Une attention toute particulière a également été portée à l’ergonomie des postes de travail afin de diminuer la pénibilité de certaines tâches. De nombreuses études ergonomiques sont menées en partenariat avec les services méthodes, production, des ergonomes qualifiés et les services de santé au travail. La polyvalence est également développée sur les postes afin de lutter contre les troubles musculosquelettiques, de maintenir l’intérêt ainsi que la vigilance de nos collaborateurs et par conséquent, la qualité de nos produits. En 2017, l’usine SIPV a renforcé son équipe HSE / Méthodes en proposant à un stagiaire ergonome un contrat de professionnalisation à l’issue de son stage. L’année 2017 a été marquée par la clôture du programme TMS Pros, campagne de trois ans initiée par la CRAMIF en 2014. L’étude ergonomique réalisée dans le cadre de ce projet a été appréciée par le CHSCT et nous avons été félicités par notre Inspecteur CRAMIF référent.

47%  

des collaborateurs ont plus de 10 ans d’ancienneté, en France, à fin 2017.

En plus de ce programme national, 4 études ergonomiques ont été réalisées au cours de cette année et un budget conséquent a été alloué à l’amélioration des conditions de travail et l’ergonomie des postes. Des actions et des prototypes ont vu le jour suite aux préconisations faites par notre apprenti ergonome en considérant en permanence l’applicabilité des solutions à travers nos organisations de travail. L’évolution des critères de pénibilité ont fait l’objet d’une nouvelle analyse de certains facteurs « terrain » tels que la manutention manuelle et le port de charges. Lors des analyses de postes, la notion de travail répétitif a également été abordée afin de confirmer que l’automatisation des process ne dégradait pas les conditions de travail. L’ensemble des études ergonomiques ont pour objectif commun de réduire le risque d’apparition de maladies professionnelles. Ces actions mises en œuvre se traduisent par un nombre d’accidents de travail faible sur nos sites et par un bien-être au travail pour nos salariés dont l’ancienneté est notable. Aujourd’hui, VYGON facilite l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle en acceptant les demandes de temps partiels (aucun temps partiel n’est imposé par la société).

+ de  10  M€

investis dans l’amélioration des conditions de travail depuis 5 ans.

Dispositif pénibilité La Loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites a institué le compte personnel de prévention de la pénibilité. Les entreprises ont analysé entre 2015 et 2016 dix facteurs de pénibilité (travail de nuit, travail en équipes successives alternantes, travail répétitif, activités en milieu hyperbare, manutention manuelle de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques, agents chimiques dangereux, températures extrêmes et bruit). Ainsi, depuis 2015, les sites s’emploient à répondre aux exigences de ce dispositif pénibilité en collaboration avec nos services de santé au travail.

14


En

tracte

Q u al

Tr a v a i l

S O C I A L

d e Vie a

u

it

é

VYGON poursuit ses engagements pour la Qualité de Vie au Travail La Qualité de Vie au Travail (QVT) est une démarche qui vise à concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les employés et la performance de l’entreprise. VYGON s’inscrit dans cette démarche et a la volonté d’offrir à ses employés des conditions de travail qui favorisent l’épanouissement, l’engagement et l’efficacité au travail. En juin 2017, VYGON a renouvelé l’organisation des « Entractes QVT » sur 4 sites du groupe.

Ce sont 422 collaborateurs qui ont participé à ce moment de partage, de détente et d’amusement où de nombreuses activités étaient proposées (massage amma assis, sophrologie, pilates, babyfoot humain, combats de sumos, etc.) ! 99 % des collaborateurs souhaitent que cet événement soit renouvelé ainsi la troisième édition des « Entractes QVT » a eu lieu en juin 2018.

Repas de Noël 2017 Fort du succès de l’édition 2016, le traditionnel repas de Noël d’Ecouen organisé par le Comité d’Entreprise et la direction a été reconduit en 2017 ! Cette année les salarié(e)s ont pu profiter de nombreuses animations : magicien, photomaton, jeux vidéo, tombola !

15


S O C I A L

Une politique RH ambitieuse Des outils RH tournés vers nos collaborateurs L’ensemble des collaborateurs de VYGON en France dispose d’un portail collaboratif, accessible depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. Après connexion à un espace sécurisé, chaque collaborateur peut gérer en ligne et en temps réel toutes demandes administratives ou peut simplement modifier son adresse, son RIB ou toutes autres informations le concernant. Nos collaborateurs peuvent également accéder à leurs compteurs (heures, RTT, congés), leurs plannings et déposer directement en ligne leurs demandes d’absence. Le module formation permet également à nos collaborateurs d'effectuer sur ce même outil toutes demandes ou souhaits de formation, améliorant ainsi leur traitement et leur suivi. L'ensemble des collaborateurs cadres bénéficie également d'un Bilan Social Individuel (BSI) depuis 2015. Ce document complet et individualisé, détaille la rémunération globale ainsi que les avantages dont bénéficie chacun. Cet outil innovant permet de faire connaître et comprendre la politique de rémunération du groupe.

Couverture santé et retraite par capitalisation Conscient que la protection sociale est une préoccupation de tous, VYGON a souscrit une mutuelle couvrant en moyenne 97 % des dépenses de santé de ses collaborateurs et de leurs familles. De plus, en complément des cotisations aux régimes de prévoyance et de retraite complémentaire, VYGON a fait le choix de financer pour chaque salarié une retraite par capitalisation.

97%  

des dépenses de santé couvertes par la mutuelle santé Vygon.

Egalité professionnelle VYGON s’est engagé à maintenir une égalité de rémunération et d’évolution entre les femmes et les hommes à compétences et performances égales. Nos « rapports de situations comparées » attestent de l’absence d’écarts de rémunération significatifs entre femmes et hommes au sein du groupe et de discrimination en matière d’évolution professionnelle. Des accords relatifs à l’égalité professionnelle sont d’ailleurs en vigueur sur chacun de nos sites.

16


S O C I A L

Bulletin de paie dématérialisé Depuis octobre 2017, nos collaborateurs ont la possibilité d’opter pour le bulletin de paie dématérialisé. Ainsi chaque mois, ce sont près de la moitié de nos collaborateurs qui reçoivent leurs bulletins de paie dans un coffre-fort électronique personnel. Ce nouveau bulletin de paie sous format numérique, au-delà de son aspect pratique, permet également de réduire notre impact environnemental. Cette plateforme peut également être utilisée par nos collaborateurs à titre personnel pour d’autres documents.

DÉMATÉRIALISATION DU BULLETIN DE PAIE VYGON proposera à partir du mois d’Octobre le bulletin de paie dématérialisé à tous les collaborateurs. Ainsi, chaque mois, vos bulletins de paie seront déposés dans un coffre-fort électronique personnel Digiposte + (Groupe LA POSTE).

Vous recevrez, à cet effet, un courrier accompagnant votre bulletin de paie du mois d’Août. Celui-ci vous informera sur les avantages et les conditions de mise en place de ce système mais également sur votre possibilité de la refuser à titre personnel (via un coupon-réponse).

VYGON s’engage dans la protection des données personnelles ! Le 25 mai 2018, un nouveau règlement européen entrera en vigueur afin d’accompagner la transformation numérique profonde de nos sociétés. Adopté en avril 2016, et baptisé RGPD pour Règlement General sur la Protection des Données ou GDPR en anglais pour General Data Protection Regulation, ce texte vient encadrer et renforcer la protection des données personnelles. Suite au poids croissant des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), mais aussi à différents scandales de fuites massives de données à caractère personnel, l’Europe a voulu se doter d’un outil de protection commun et inédit dans son histoire visant à renforcer la protection de la vie privée de ses citoyens. Les grands principes sont d’aller vers plus de transparence, le renforcement de la protection des mineurs, la mise en place d’un guichet unique pour traiter de ces sujets. Le texte introduit de nouveaux droits, renforce les droits existants, et

consacre le droit à l’oubli. La mise en œuvre de l’ensemble de ces mesures est encore en cours de définition par les instances européennes mais les grandes lignes sont là ! Les sanctions en cas de non-respect de ces obligations sont renforcées de manière significative notamment sur le plan financier avec des pénalités pouvant aller jusque à 4% du chiffre d’affaire annuel mondial et/ou 20 millions d’euros pour les contrevenants. Dès Juin 2017, VYGON a entrepris une démarche d’amélioration et de sécurisation des données à tous les niveaux de l’entreprise. Aujourd’hui, VYGON poursuit sa mise en conformité à travers un plan d’action international qui couvre l’ensemble de ses sites de production et de ses partenaires.

17


S O C I A L

Mécénat : VYGON s’engage Les dons effectués au cours de l’année 2017 s’élèvent à près de 77 900 € en numéraire et à 680 418 € en valeurs produits. Soit un total de 758 318 € versés à différentes associations oeuvrant quasi exclusivement pour le secteur de la santé.

77 900   €

680 418   €

en numéraire

en valeurs produits

Le Dakar des enfants malades Médecin anesthésiste-réanimateur, Gérard Tramoni, 39 ans, est passionné par son métier et les défis sportifs. Pendant 12 ans, Gérard Tramoni a veillé sur les sportifs qui s’élançaient dans des courses en voiture ou à moto. Il a finalement décidé de participer au DAKAR 2017 mais cette fois comme pilote avec le soutien de VYGON! Grâce à Gérard Tramoni et à l’association L’enfant@l’hôpital, le Dakar n’a eu aucun secret pour les enfants et leurs enseignants qui se sont passionnés pour les aventures de leur « héros », à l’écoute de leurs remarques quotidiennes et prenant le temps de leur envoyer vidéos, photos et anecdotes.

18


S O C I A L

Les Matins du Soleil

Humaïa

Les Matins du Soleil est une association humanitaire d’appui au Développement, à l’Education et aux Soins, créée en 2008 pour soutenir la population du Niger, un des pays les plus pauvres du monde. L’association met en place des projets durables pour permettre aux populations de trouver, dans leur pays, les moyens de vivre (installation de pompes à eau pour l’irrigation des plantations, pour l’alimentation des populations ou pour celle des troupeaux ; participation à la réfection et à la consolidation des puits communautaires; installation de moulins à grains ; construction d’écoles ; tournées de soins, de prévention et d’éducation sanitaire dans les campements et villages éloignés des dispensaires...). VYGON soutient l’association depuis sa création, et apporte des dons chaque année permettant de mettre en place ces actions spécifiques sur le terrain.

Humaïa agit dans le but d’améliorer la santé des femmes et des enfants dans les pays en développement. L’apport de petit matériel parfois récolté avant les missions constitue une aide à la formation, ainsi que le matériel obtenu grâce à notre partenariat avec VYGON.

Le château d’Écouen Depuis de nombreuses années, VYGON œuvre à la préservation et au développement du patrimoine culturel de la commune d’Ecouen (où se situe le siège de l’entreprise) représenté notamment par le Château d’Ecouen, qui abrite les collections du Musée National de la Renaissance. Ainsi, VYGON soutient chaque année les expositions du château.

19


S O C I A L

Journée de la prématurité En 2017, pour la 3ème année consécutive,VYGON a participé à la journée mondiale de la prématurité en France. Chaque année, 15 millions d’enfants naissent prématurément dans le monde. A l’initiative de notre partenaire, l’EFCNI (European Foundation for the Care of Newborn Infants), cet évènement est l’occasion de sensibiliser aux défis de la prématurité à travers diverses initiatives organisées au sein d’hôpitaux français et internationaux de renom. Cette journée mondiale de la prématurité est l’occasion d’échanger avec les parents et les soignants, notamment à travers des témoignages de parents ayant vécu une hospitalisation d’enfant prématuré, des vidéos et des démonstrations de dispositifs médicaux.

20

Les équipes de VYGON spécialisées en néonatologie ont développé pour l’occasion des outils de sensibilisation spécifiques et ont eu la chance d’être accueillis dans plusieurs hôpitaux français de renom, comme l’Hôpital Trousseau à Paris, le centre hospitalier d’Orléans, l’hôpital Conception de Marseille, l’hôpital Femme Mère Enfant de Lyon, en collaboration avec l’association française SOS Préma, et le CHU de Bordeaux. De plus, VYGON a mobilisé également ses distributeurs et filiales au niveau mondial : Taïwan, Malaisie, Philippines, Etats-Unis, Espagne, Indonésie, Qatar, Emirats arabes unis, Australie, Allemagne, Japon, Mexique, Nicaragua, Suisse, Belgique, PaysBas, Scandinavie, Afrique du Sud, Turquie...


S O C I A L

Lancement du site safe-enteral.com dédié à la nutrition entérale En avril 2017, VYGON a lancé safe-enteral.com, un site dédié à la connectique sécurisée et à ses enjeux thérapeutiques. Grâce à ce site, VYGON souhaite sensibiliser le personnel soignant aux bénéfices de la nouvelle connectique entérale normalisée ENFit™ et à ses risques potentiels lors de son utilisation chez les prématurés. Impliqué depuis plusieurs années dans la création de la norme ISO 80369-3 définissant la nouvelle connectique sécurisée et bénéficiant d’une expérience de plus de 10 ans en néonatalogie, VYGON propose une gamme complète de produits ENFit mais a également décidé de maintenir Nutrisafe 2, sa gamme dédiée aux prématurés et aux nouveaux-nés, pour sa précision de dosage. « En tant que spécialiste des dispositifs médicaux dédiés à la nutrition entérale, VYGON se devait de proposer une gamme complète de produits sécurisés, de la néonatalogie à l’adulte, conformément à la nouvelle norme », indique Stéphane Regnault, Président du Directoire de VYGON. « Cependant, nos équipes, qui côtoient régulièrement le personnel hospitalier, ont été alertées sur les

besoins de précision des dosages en nutrition entérale pour les tout petits patients qui pèsent entre 750g et 2kg. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui le site safe-enteral.com pour répondre aux questionnements du personnel médical et pour sensibiliser aux risques de surdosage potentiel des thérapies par voie entérale.» Le site est à ce jour disponible en 6 langues.

safe-enteral.com/fr En juin 2017,VYGON a remporté le prix «Singapore Business Review International Business Awards» dans la catégorie pharmaceutique pour ce site.

Evaluation de notre dispositif Qimono, système de sécurité clos pour la préparation et l’administration de chimiothérapies Au cours du dernier trimestre 2017, deux posters ont été publiés sur notre dispositif Qimono : • Evaluation de l’étanchéité par Gustave Roussy Conclusion : « Les membranes du Qimono semblent étanches car les valeurs absolues d’activité ne sont pas supérieures à deux fois celle du bruit de fond : Qimo Mâle : 0,066<0,101 MBq, Qimo Femelle : 0,085<0,101 MBq et les pourcentages d’activité sont faibles, respectivement 0,021 et 0,026%, par rapport à l’activité initiale utilisée 200 MBq (100%). Cette méthode simple, rapide et reproductible nous a permis d’évaluer l’étanchéité de ce DM.» • Evaluation sur la problématique des déchets générés par les chimiothérapies à domicile par le centre hospitalier de Dieppe.

Conclusion : « Compte tenu des résultats satisfaisants, nous avons décidé de maintenir l’utilisation de ce dispositif pour les diffuseurs de 5FU. Cela s’intègre dans notre logique d’assurer la sécurité de tous les intervenants. A l’avenir, ce dispositif pourrait être intéressant pour toute perfusion de médicament à risque, mais son coût représente pour l’instant une limite à son déploiement général dans notre établissement. » Qimono a été conçu pour protéger les professionnels de santé dont l’intégrité physique était mise en danger par la préparation des chimiothérapies. C’est par conséquent une satisfaction pour les équipes de voir que les utilisateurs de notre dispositif expérimentent concrètement son efficacité.

21


S O C I A L

Partenariat VYGON et le tissu économique local Le siège social de VYGON et l’usine SIPV se situent toutes deux sur la communauté d’agglomérations Roissy Porte de France (CARPF) qui regroupe 42 communes (situées à proximité de la zone aéroportuaire Paris-Charles-de-Gaulle) souhaitant mutualiser la fiscalité de cette zone d’activité tout en gardant leur autonomie. Pour promouvoir et favoriser le développement économique et l’emploi sur le territoire de cette Communauté d’Agglomération, l’association «Roissy développement» constitue un véritable partenariat entre les acteurs publics locaux, politiques et économiques du secteur.

VYGON & l’opération CAP-PARRAINAGE Impulsée par le département du Val d’Oise, l’opération CAP-PARRAINAGE sur le territoire Pays de France vise à mobiliser des parrains dans différentes entreprises du département afin d’accompagner des chercheurs d’emploi du secteur. VYGON s’est ainsi porté volontaire pour ce dispositif en signant début 2018 la lettre d’engagement et la convention CAP-PARRAINAGE. 4 volontaires parmi nos collaborateurs auront ainsi prochainement le plaisir de contribuer à l’aide au retour à l’activité professionnelle de chercheurs d’emploi du secteur.

22

Cette association est composée de nombreux acteurs du monde économique local, d’élus et de chefs d’entreprises, dont Reynald LESPINAS, directeur de l’usine SIPV qui y représente le Groupe VYGON.


S O C I A L

VYGON et la lutte contre le cancer Curie-Cancer et VYGON ont signé un accord de partenariat en 2010, prolongé pour plusieurs années en 2013 et portant notamment sur le développement d’une nouvelle génération de dispositifs médicaux innovants dont des cathéters et chambres implantables (pour l’administration de chimiothérapies) plus résistants aux infections nosocomiales. L’Institut Curie et VYGON apportent chacun leur savoir-faire ainsi que les ressources nécessaires pour mener à bien ce projet, l’objectif étant de diminuer les risques d’infection sur les dispositifs médicaux utilisés sur des patients dont les défenses immunitaires ont été amoindries par la chimiothérapie. Ce partenariat aurait pu se limiter au développement de cette nouvelle gamme de produits qui utilisent un

premier type de technologie, et prendre fin dans les mois suivant leur mise sur le marché. Or, les deux partenaires ont au contraire décidé d’aller plus loin au travers d’un nouveau contrat de collaboration, portant sur un autre type de technologie. Avec ce partenariat, VYGON s’engage encore un peu plus dans la lutte contre le cancer en répondant à une véritable demande des soignants et à un besoin fort des patients. « Nous avons trouvé auprès de Curie-Cancer un partenaire de confiance qui, dès le départ, a partagé nos objectifs. C’est sans doute une des raisons majeures pour lesquelles les relations entre nos deux structures sont aussi chaleureuses et productives, et pour lesquelles nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration » explique Stéphane Regnault, Président du Directoire de VYGON.

VYGON auprès des professionnels de santé tout au long de l'année En 2016, VYGON a pris part à plus d’une cinquantaine de congrès réunissant les professionnels de la santé dans différentes spécialités. Ces congrès qui se sont déroulés dans toutes les régions de France ont grandement mobilisé nos équipes et ont permis d’améliorer la synergie avec les principaux acteurs du secteur.

23


E N V I R O N N E M E N T

Le projet «plan de mobilité» La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 impose aux entreprises le développement d’un plan de mobilité à compter du 1er janvier 2018. Afin de répondre au mieux à cette exigence, VYGON a lancé en novembre 2017 ce projet en menant sur nos sites en France (et en Belgique) une enquête sur les habitudes de mobilité de nos salariés. L’objectif est de mieux connaître leurs habitudes de déplacement, leurs contraintes mais aussi et surtout leurs attentes. A la suite de l’analyse des résultats de cette grande enquête, le Groupe prendra dès 2018 les mesures nécessaires à l’optimisation des déplacements professionnels de nos collaborateurs de manière plus économique et plus écologique ! Sur notre site d’Ecouen, un groupe WhatsApp a par exemple été créé pour faciliter les transferts de collaborateurs de la gare d’Ecouen jusqu’au site Vygon.

L’autopartage pour optimiser nos déplacements VYGON est un groupe multi-sites international. Les réunions entre les entités sont nombreuses. Afin de limiter l’impact sur l’environnement des déplacements professionnels, VYGON est doté d’un outil performant de vidéoconférence dont l’utilisation est en constante augmentation. Les relations inter-sites restent primordiales et les collaborateurs disposent depuis 2015 d’un service de véhicules professionnels en autopartage. Ce service permet une mobilité plus simple, plus moderne, plus libre et accessible à tous.

24

En 2017, près de 55 000 kms et 162 réservations ont été effectués via le système de véhicules en autopartage. Enfin les collaborateurs équipés de véhicules électriques peuvent les recharger aux bornes électriques installées sur les parkings VYGON.


E N V I R O N N E M E N T

Revue de la politique HSE VYGON déploie une politique environnementale ambitieuse incluant l’hygiène et la sécurité depuis 2015 afin de conduire, dans une démarche d’amélioration continue les actions suivantes : • Poursuivre le développement du système HSE corporatif; • Impliquer le personnel en favorisant la communication interne, la formation/sensibilisation, les idées HSE; • Respecter les législations et autres exigences en vigueur; Politique hygiène, sécurité • Prévenir la répétition des accidents et autres situations à risques ; et environnement • Prévenir les pollutions; • Lutter contre le gaspillage; • Minimiser l’impact des produits VYGON sur l’environnement. Cette politique est déployée sur l’ensemble des usines et filiales du groupe VYGON. Elle a été mise à jour et diffusée en Octobre 2017. VYGON est une entreprise qui conçoit, produit, stérilise et commercialise des dispositifs médicaux stériles à usage unique. VYGON affirme sa volonté de valoriser la vie, prévenir les accidents et préserver la santé et la sécurité de ses collaborateurs. En outre, en tant qu’entreprise citoyenne, le groupe VYGON s’engage à réaliser ses activités dans le respect et la protection de l’environnement, et s’applique à améliorer sa performance environnementale. Nos actions, conduites dans une démarche d’amélioration continue, visent principalement à : ∙ Déployer notre système de management HSE corporatif ; ∙ Impliquer le personnel en favorisant la communication interne, en menant des actions de formation/sensibilisation et en encourageant les idées en faveur de l’hygiène, sécurité et environnement ; ∙ Respecter nos obligations de conformités, en organisant une veille réglementaire efficace ; ∙ Prévenir la répétition des accidents et autres situations à risques grâce à une analyse détaillée, donnant lieu à des actions préventives et correctives ; ∙ Protéger l’environnement en diminuant les impacts industriels et les risques liés à des dérives environnementales ; ∙ Améliorer notre performance environnementale en rénovant nos bâtiments selon les principes de construction écologique, en renouvelant nos équipements par des moyens plus respectueux de l’environnement, en œuvrant pour la réduction de nos consommations et en réduisant notre production de déchets ; ∙ Minimiser l’impact des produits VYGON sur l’environnement en appliquant une approche cycle de vie aux produits et moyens industriels, et en intégrant les aspects environnementaux dans le choix de nos fournisseurs et prestataires. Ces engagements s’inscrivent dans une approche de développement durable et sont revus annuellement lors de la Revue de Direction afin d’assurer leur pertinence et adéquation. La politique est communiquée à l’ensemble des collaborateurs du groupe VYGON et disponible aux parties intéressées qui en font la demande. Il s’agit d’un aspect prioritaire dans le fonctionnement de l’entreprise pour lequel je m’engage au nom de l’ensemble du personnel. Stéphane REGNAULT - Président du directoire 20 octobre 2017

Implication de nos collaborateurs Des sensibilisations sont réalisées mensuellement par le biais de flashs et des formations sont programmées, de façon régulière, pour répondre aux besoins spécifiques. L’environnement fait partie intégrante du quotidien des collaborateurs. Grâce à l’apprentissage, les bons gestes deviennent des réflexes. A son arrivée, chaque nouveau collaborateur réalise un parcours Réflexe HSE d’intégration comprenant de manière systématique une formation Hygiène, Sécurité et Environnement afin d’être sensibilisé et impliqué à la politique HSE du groupe. En 2017, dans un objectif d’amélioration continue, nous avons revu cette intégration en développant un module d’accueil HSE e-learning adapté au Groupe. N°1 - Janvier 2017

Bonne Année !

r, rs vœux de bonheu présente ses meilleu Le service HSE vous re au travail ! uté réussite et bien-êt qu’un peu de nouvea année, quoi de mieux édition de re Pour débuter cette premiè la donc nication ?! Voici é et à dans notre commu relative à la sécurit , votre newsletter

Réflexe HSE

l’environnement.

! Bonne résolution

. La bonne agrandi leur parking sites ont refait ou sur En 2016, certains t en marche arrière sera le stationnemen résolution 2017 parkings. de l’ensemble de nos marche arrière permet en t nemen é) mais Le station vres (meilleure visibilit ent en faciliter les manœu r évacuer plus rapidem également de pouvoi cas d’urgence.

Vigilance partagée

important de tous. Il est donc La sécurité est l’affaire ez une r si vous constat d’alerter votre manage situation dangereuse. N facilities ent utiliser VYGO égalem pouvez Vous comporte lick.com/fr/login, qui https://classic.proxyc é ». une section « Sécurit

Comprendre les

tion épisodes de pollu

ns sur ce fréquents. Reveno s de pollution sont Avec l’hiver, les épisode la phénomène… modification de l’air ? C’est la la pollution de santé et à Qu’est-ce que s nuisibles à la polluant des par l’air humaines composition de nent des activités etc.). Ces polluants provien l’environnement. pollens, feu de forêts, et de la nature (volcan, (industrie, trafic, etc.) est observé n ? Ce phénomène épisode de pollutio les seuils Qu’est-ce qu’un s polluants dépasse d’un ou de plusieur (peu de quand la concentration être dû à la météo ou journaliers. Il peut l’effet du vent, à réglementaires horaires d’une pollution sous ), à l’apport massif s (agriculture, vent, forte chaleur émissions de polluant des ière l’augmentation saisonn et peut chauffage au bois). effets sur notre santé ? La pollution a des es. Elle a Quels sont les effets oires et digestiv les voies respirat ent des principalement affecter t (baisse de rendem e sur l’environnemen également une incidenc des écosystèmes). des bâtis, dérèglements cultures, dégradations gestes ? ts Quels sont les bons e domestique polluan d’appareil de chauffag -Eviter l’utilisation déchets verts rage -Ne pas brûler des privilégier le covoitu ments en voiture, -Eviter les déplace ) -Réduire sa vitesse ions (circulation alternée en extérieur -Respecter les restrict es intenses d’activités physiqu -Réduire la pratique

Distribution et politique environnementale Depuis sa création, la stratégie du Groupe aura été de piloter la supply chain, en propre, dans un souci de satisfaction des Clients mais aussi de maîtrise de sa Politique Environnementale notamment sur notre site de Verneuil-en-Halatte (Oise). Dans le cadre de notre Politique RSE, nous y avons impliqué notre personnel ainsi que nos fournisseurs via des réunions de sensibilisation et d’information qui se déroulent chaque mois ainsi que par des formations régulières. Nos collaborateurs de Verneuil sont encouragés à proposer des axes d’amélioration sur l’ensemble

du périmètre de l’activité et sur tous les domaines liés à la performance, mais aussi à l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Cette année, deux projets seront mis en œuvre, l’un portant sur l’éclairage LED dans l’entrepôt, le second lié à l’évacuation de nos déchets. De même nous engageons des actions auprès de nos transporteurs afin de réduire leur bilan carbone. Les précédentes améliorations ont permis à l’établissement de Verneuil d’obtenir la certification ISO 14001 V2015.

25


E N V I R O N N E M E N T

Respect des législations Afin de respecter au mieux les exigences environnementales en vigueur, et être réactif face aux constantes évolutions, VYGON possède une veille réglementaire personnalisée, réalisée par des juristes experts. La vérification de la conformité par rapport aux textes applicables nécessite un suivi rigoureux et la mise en place d’actions le cas échéant.

ISO 14001 version 2015 En novembre 2017 a eu lieu notre audit de renouvellement pour notre certification ISO 14001 selon la version 2015. Cet audit s’est bien déroulé et a permis d’évaluer notre conformité au référentiel et d’identifier nos axes d’amélioration. Au cours du bilan post audit, notre auditeur a notamment souligné «beaucoup de points positifs» avant de préconiser le renouvellement de notre certificat récompensant l’important travail débuté depuis maintenant plusieurs années.

100  %

de nos réponses aux appels d’offres se font par voie dématérialisée.

26

Recyclage des déchets et engagement social Depuis de nombreuses années, VYGON travaille localement avec une entreprise adaptée pour le traitement de certains de ses déchets : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), papiers, cartouches et piles. Ce partenariat contribue à l’insertion sociale des travailleurs handicapés dans un esprit écologique.

Diminution de l’impact de nos produits sur l’environnement La démarche d’éco-conception est intégrée dans la politique HSE de VYGON. Nous réduisons progressivement l’impact environnemental de nos dispositifs médicaux en adoptant une démarche d’éco-conception sur le packaging (conditionnement en blister) et la fabrication (colle UV sans solvant par exemple).

100  %

des déchets produits sur notre site de production SIPV et au siège du Groupe à Ecouen sont valorisés.


E N V I R O N N E M E N T

La solution Airtraq AVANT pour l’intubation difficile en phase avec les enjeux environnementaux de nos clients L’évolution des recommandations dans l’intubation difficile depuis septembre 2017 a été un grand tournant pour VYGON et notre dispositif Airtraq SP lié à cette procédure. En effet, ce dernier était jusqu’à présent utilisé dans 3 à 4% des intubations d’un établissement de santé générant ainsi un niveau de déchets raisonnable mais somme toute à prendre en compte avec sa forme UU. L’arrivée de ces nouvelles recommandations, place potentiellement aujourd’hui son utilisation à 30% des intubations d’un établissement de santé et donc une proportion de déchets semblable. Dans ce contexte, il était donc important de proposer à nos clients une forme revisitée de notre dispositif afin de répondre au mieux aux enjeux médicaux d’une part mais aussi environnementaux de nos clients.

Cette solution appelée Airtraq AVANT est tout simplement la forme réutilisable de l’Airtraq SP. Grâce à ce modèle, la partie électronique à laquelle s’ajoutait deux piles dont l’ensemble était à usage unique avec le modèle SP est remplacée par une batterie logée dans un optique articulé permettant ainsi d’intuber cent fois au lieu d’une. La seule partie usage unique restante étant une gouttière en PVC complètement dépourvue d’électronique. Cette innovation en phase avec les enjeux environnementaux de nos clients est bien accueillie par ces derniers et la demande croissante depuis ce début d’année en est l’indicateur le plus fort.

Prévention des pollutions La mise en place d’une gestion des déchets permet de diminuer l’impact environnemental de nos activités. Ainsi chaque type de déchets (chimique, électronique, etc.) suit une filière de destruction appropriée. Un programme de surveillance des rejets atmosphériques, aqueux et des nuisances sonores est également développé. Des procédures de maîtrise opérationnelle en situation d’urgence sont également mises en place et testées de façon régulière. Depuis 2016, les réactions à adopter en cas de fuite de gaz et de déversement accidentels ont été testées.

Voiture électrique usine SIPV

Lutte contre le gaspillage Plus de 97 % de nos déchets sont valorisés. Par le biais d’indicateurs nous suivons les consommations d’eau, de gaz et d’électricité et nous veillons à les maîtriser pour éviter les dérives. L’utilisation et la transmission de supports informatiques contribuent à réduire considérablement la consommation de papier. Chaque année, VYGON se fixe donc l’objectif de réduire sa consommation de papier de 10 %. Différents moyens sont mis en place dans l’ensemble de l’entreprise : dématérialisation des supports, suivi des consommations... L’utilisation régulière de la visioconférence lors de réunions nationales et internationales permet également de limiter nos déplacements. En 2017, environ 25% du volume total des commandes France ont été traitées en format EDI (process 100% dématérialisé) contre 17% en 2015. 100% des brochures et fiches techniques de nos produits sont dématérialisées dans notre outil Vylink. Nos commerciaux disposent par ailleurs de tablettes leur permettant l’envoi direct de documents au format pdf.

114 g CO2/km

moyenne du parc automobile 2017.

Tous les nouveaux collaborateurs reçoivent les documents d’intégration sur clé USB.

27


E N V I R O N N E M E N T

Création d’un nouvel accès pour notre usine d’Ecouen Notre site de production SIPV a souhaité améliorer les conditions d’accès au site de ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs mais a également eu à cœur de réduire les nuisances pour les riverains de la ville d’Ecouen (95). Pour ce faire, un nouvel accès a été construit entre le parking de l’usine et la Route de Bouqueval pour un accès direct à la route départementale 316, axe majeur desservant le site de production. Ce nouvel accès a eu pour effet de réduire par deux le flux de véhicules et poids lourds empruntant la Ruelle A. Boudet et donc de réduire les nuisances sonores pour les riverains. En effet, l’entrée sur le site s’effectue pour le moment toujours par la ruelle mais la sortie s’effectue désormais par le nouvel accès. A terme, le site de production SIPV a pour souhait un unique accès s’effectuant par la nouvelle route avec l’objectif final de supprimer l’accès des véhicules et des poids lourds par la ruelle. Ce projet fait partie intégrante de notre programme de management de l’environnement dans le cadre de notre certification ISO 14001:2015 et consolide notre volonté de prendre en compte les attentes de nos parties intéressées et de réduire les nuisances d’un site de production urbain.

Notre bâtiment écologique «La Mûrisserie» récompensé en 2017 Ce bâtiment dont la construction s’est déroulée au cours de l’année 2016 et dont nous présentions dans le rapport précédent les qualités écologiques (avec un impact environnemental réduit) s’est vu récompensé par deux prix en 2017. Il a dans un premier temps reçu un prix régional pour la construction bois avec une mention spéciale du jury pour son aménagement intérieur. Dans un second temps, VYGON, en sa qualité de maître d’ouvrage, a reçu le prix du Geste d’Or 2017 récompensant les «restaurations remarquables».

28


U N E

D É M A R C H E

R S E

G R O U P E

VYGON ESPAGNE lance les prix nationaux «Hôpital Optimiste» Détenteur de prix tels que «Best Place to Work 2014» et le premier prix de « l’Entreprise Flexible» (décerné par le ministère espagnol de la santé), VYGON Espagne a lancé l’initiative « Hôpital Optimiste » visant à améliorer la santé des patients hospitalisés en encourageant les pratiques qui contribuent à créer un environnement optimiste. En seulement quelques années, ces prix sont devenus une référence nationale de l’humanisation de l’environnement de santé espagnol, une initiative qui favorise les sourires dans les hôpitaux. Selon les retours d’un participant : «Cette initiative était absolument nécessaire pour permettre à toutes les associations et les hôpitaux qui fonctionnent sur la même ligne de se rencontrer et d’échanger sur ce sujet. Nous pensons que les hôpitaux devraient générer des environnements sains pour le rétablissement des patients et le bien-être de leurs familles et / ou accompagnants».

Fondations, équipes de recherche de renom et groupes de communication ont rejoint le projet comme coorganisateurs. Les résultats de la participation ont dépassé toutes nos attentes ; nous avons reçu plus de 130 candidatures de tout le pays pour les trois catégories de prix : projet, service et hôpital. Le jury pour ces prix était notamment composé de personnalités de premier plan dans les domaines de la Médecine, du Management, de la Psychologie Positive et du Droit du Travail. À cette participation réussie, de nombreuses institutions, des sponsors, des ONG et des personnalités du monde du sport et du divertissement nous ont rejoints. La présidence d’honneur a été assurée par l’ambassadeur de France en Espagne. Plus de 300 personnes ont assisté au gala du 28 avril 2017 animé par une célèbre présentatrice du journal télévisé national. Un vrai succès RSE hors de France !

29


U N E

D É M A R C H E

R S E

G R O U P E

Notre démarche RSE Groupe reflète à la fois notre ambition et nos engagements. La démarche ci-dessous, reflet des préconisations d’un groupe de travail VygView, sera désormais le socle commun de notre Groupe en matière de Responsabilité Sociétale :

Notre ambition Créé en 1962, VYGON est un groupe familial français qui depuis son origine s’inscrit dans une croissance durable et pérenne. Notre ambition est depuis toujours de proposer au personnel soignant des produits innovants, de haute qualité et répondant à leurs besoins afin de leur permettre de soigner chaque patient dans des conditions optimales de sécurité. Au sein de son réseau composé de 27 filiales, VYGON s’attache à concilier au mieux respect des Hommes, développement économique et protection de l’environnement : répondre aux défis de demain, c’est agir autrement dès à présent !

Nos engagements Ces engagements traduisent notre volonté de mettre au cœur de notre activité les attentes de nos différentes parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires et communautés locales) :

Promotion de nos valeurs Nous plaçons les valeurs humaines au centre de notre organisation – VYGON s’assure que soient respectés au sein de ses différentes entités les 10 principes du Pacte Mondial en matière de droits de l’Homme, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. Nous nous engageons par ailleurs pour la diversité et l’égalité des chances ainsi qu’auprès du monde associatif en effectuant des donations et en fournissant gratuitement des produits à diverses organisations médicales (Les Matins du Soleil, l’Etoile de Martin, etc.). Nous promouvons l’éthique partout où nous sommes implantés – VYGON construit des partenariats visant à promouvoir des pratiques commerciales éthiques et loyales avec ses fournisseurs, distributeurs et clients. VYGON attend notamment de ses fournisseurs un strict respect des principes listés dans son « Code de Conduite des fournisseurs de VYGON » ainsi que des lois et normes applicables à leurs activités. Nous impliquons nos collaborateurs dans les décisions stratégiques de l’entreprise – Le projet Vygview qui implique les différentes filiales de l’entreprise permet à VYGON de construire avec ses collaborateurs l’avenir du Groupe. Ensemble, les grandes orientations des prochaines années sont définies avec la mise en place des groupes de travail qui apportent des réponses concrètes aux thématiques identifiées.

Nous diffusons notre expertise et développons celle de nos collaborateurs – VYGON assure des formations sur mesure auprès des professionnels de santé dans plus de 20 pays dans le monde. Nous avons également à cœur de développer les compétences de nos collaborateurs et de maintenir leur employabilité par le biais d’un plan de formation annuel et la mise en place de parcours d’évolution professionnelle.

30


U N E

D É M A R C H E

R S E

G R O U P E

Relations durables Nous garantissons la sûreté de nos produits – VYGON intègre au quotidien et à tous les niveaux de l’entreprise une exigence qualité pour que les millions de produits utilisés chaque année dans le monde soient irréprochables. Les produits VYGON s’adaptent sans cesse aux évolutions des exigences réglementaires toujours plus fortes dans le secteur des dispositifs médicaux. La santé et la sécurité des patients ainsi que celle des praticiens sont toujours la priorité de VYGON. Nous nous engageons dans une stratégie et une vision à long terme – VYGON est un groupe à actionnariat familial dont la stabilité et l’engagement des actionnaires permettent d’investir à long terme, de privilégier la qualité et l’innovation à la rentabilité à court terme. Nous offrons ainsi à nos clients comme à nos collaborateurs, une garantie de pérennité. En 2017, plus de 80% des résultats de VYGON SA ont été réinvestis dans le Groupe et plus particulièrement dans la recherche & le développement et dans les outils de production. Nous développons l’emploi dans les pays où nous sommes implantés – VYGON a vu ses effectifs augmenter de 50% en 10 ans pour atteindre 2338 collaborateurs en 2017, et ce par le biais de croissance interne et externe. Cette croissance s’est faite dans le respect et le maintien des emplois dans l’ensemble de nos filiales industrielles et commerciales. Nous développons des partenariats et soutenons le développement économique local – VYGON et l’Institut Curie ont signé un accord de partenariat en 2010 (prolongé en 2013) pour le développement d’une nouvelle génération de dispositifs médicaux et contribuent ainsi activement à l’amélioration des soins apportés aux patients atteints du cancer. Par ailleurs, VYGON est fortement impliqué au niveau local et a fait le choix de s’implanter au plus près de ses clients. Ainsi, ses usines sont pour la plupart situées en Europe et aux Etats-Unis, proches de ses centres de développement et de ses marchés.

Protection de l’environnement Nous préservons l’environnement - VYGON s’est lancé très tôt dans la démarche de certification ISO 14001. Le premier certificat ISO 14001 a été obtenu en 2003, VYGON a ainsi passé avec succès son 5ème cycle de certification en 2017. Dans le cadre de son développement, l’ensemble des nouvelles infrastructures du groupe sont construites en tenant compte des critères HQE et de leur intégration harmonieuse dans leur environnement. Nous réduisons notre impact environnemental – VYGON porte une attention toute particulière au critère environnemental, et ce dès la conception et le développement de ses produits. C’est ainsi que VYGON a mis en place une politique d’éco conception des emballages en 2013. Par ailleurs, chaque type de déchets suit une filière appropriée. Nous respectons les exigences environnementales en vigueur – VYGON réalise, avec l’aide d’experts, une veille réglementaire des exigences environnementales applicables afin de suivre rigoureusement les évolutions et de s’y conformer. Notre signature « Value Life » est plus qu’une philosophie : elle est un engagement à mobiliser les compétences et l’énergie de tous nos collaborateurs pour mériter pleinement la confiance de nos clients.

31


07/2018

Pour plus d’informations, contactez-nous : questions@vygon.com Les spécifications apparaissant dans cette brochure sont à titre d’information uniquement et n’ont pas de valeur contractuelle.

Vygon – 5, rue Adeline • 95440 ECOUEN • FRANCE Reception: +33 (0)1.39.92.63.63 – Service clients France: +33 (0)1.39.92.63.81 Export customer service: +33 (0)1.39.92.64.15 Fax: +33 (0)1.39.92.64.44 • www.vygon.com

www.vygon.fr

Profile for VygonGroup

Rapport RSE France 2017  

Rapport RSE France 2017