Averii PIRITUA Terminale bac pro
Géographie : Lycée Professionnel de Faa’a Année 2013-‐2014 Sujet d’étude : Les transformations de l’espace productif et décisionnel Situation : L’espace productif dans lequel est situé l’établissement MISE AU POINT SCIENTIFIQUE
L’espace productif dans lequel est situé l’établissement : L'exemple du tourisme en Polynésie française. L'espace productif est un espace géographique, un espace aménagé pour une activité économique spécialisée. En Polynésie française, ce sont surtout les espaces littoraux qui attirent les activités économiques. Cette littoralisation des activités permet à la Polynésie française de s'intégrer au système monde. Dans le cadre des espaces productifs, l'espace touristique polynésien constitue la meilleure possibilité de développement. Ainsi donc, l'activité touristique est la première activité économique de la Polynésie française, elle représente 60% de ses ressources. Par sa notoriété mondiale, sa culture authentique, sa situation géographique et son climat, la Polynésie française a su développer son activité touristique, laquelle représente 7% de son produit intérieur brut et assure 16 % de l'emploi salarié. Comment l'espace productif touristique polynésien s'intègre-‐t-‐il dans la mondialisation ? Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans une première partie les permanences de l'espace productif, puis dans une deuxième partie les mutations que connait cet espace, et enfin une troisième partie présentera une typologie de celui-‐ci.
I – Les permanences de l'espace productif touristique.
Pour montrer les permanences de l'espace productif touristique, nous pouvons citer 2 catégories bien distinctes : les espaces dédiés à l'hôtellerie classée (tourisme de luxe) tournés essentiellement vers les touristes internationaux et les espaces dédiés à la petite hôtellerie familiale (les pensions de famille, les chambres d'hôtes, les locations chez des particuliers). A– Le tourisme de luxe ou le tourisme classé. Le tourisme de luxe se concentre essentiellement sur 3 îles, Tahiti, Bora Bora et Moorea. Il rassemble les grands groupes internationaux comme Starwood (Le Méridien, Saint Regis), Accor (Sofitel, Novotel), Hilton, Intercontinental, South Pacific Management (Pearl Resort, Maitai). Implantés dans des décors de rêve, les plus beaux hôtels offrent le meilleur du luxe : des situations en bordure de lagons ou sur des "motu" (atolls) privés... L'hôtellerie de luxe en Polynésie française propose des hébergements de qualité, à l'architecture typiquement polynésienne.
1