Informations l'été Vorarlberg 2018 fr

Page 1

Le Vorarlberg, un espace de découverte Partir en randonnée au lever du jour et assister à un grand opéra sous les étoiles. Admirer des édifices étonnamment modernes et découvrir en famille les merveilles de la nature. Déguster les saveurs de la cuisine régionale et créative : le Vorarlberg offre à ses visiteurs des expériences stimulantes et délicieuses.

Le Vorarlberg en chiffres Habitants : env. 388 000

Le Vorarlberg est situé dans l’ouest de l’Au­ triche, en bon voisinage avec l’Alle­mag­­ne, la Suisse et la principauté de Liechtenstein. Le pays entre le lac de Constance et les montagnes de jusqu’à 3000 mètres est riche en beautés naturelles. On peut ex­ plorer ses paysages à pied ou en vélo, en bateau sur le lac de Const­ance ou lors d’aventures en plein air. Ou tout simple­ ment en laissant planer le regard. Il y a de nombreux points d’observation panoramiques, certains sont aisément accessibles en remontée mécanique.

La vie culturelle présente un niveau inter­ national. Le plus grand festival est le Festi­val de Bregenz, qui propose en juillet et août une mise en scène spectaculaire d’opéra sur la scène lacustre. La Schuber­ tiade à Schwarzenberg et Hohenems célèbre la musique classique. La culture pop et le design animent le festival d’été « poolbar » à Feldkirch. Les musées ouvrent des aperçus nouveaux. Le cube de verre du Kunsthaus Bregenz présente l’art contemporain. Le vorarlberg museum à Bregenz se consacre à l’histoire

et au présent du Vorarlberg. Le musée interactif inatura à Dornbirn permet une expérience de la nature à fleur de peau, au plus pur sens du terme. Le Werkraumhaus à Andelsbuch expose des réalisations artisanales innovantes, en majorité du Bregenzerwald. La cuisine assure les plaisirs du palais. Les ingrédients que les cuisiniers savent raffi­ ner avec beaucoup d’idées proviennent de la nature, des fermes et des manufactures de la région. Divers programmes, tels que des randonnées gastronomiques pédes­tres ou en vélo électrique, invitent à déguster les spécialités régionales. Savourez votre séjour au Vorarlberg !

Capitale du land : Bregenz Superficie : 2600 km2 (quatre fois la taille de Vienne, environ la même superficie que la Sarre ou le Luxembourg), dont deux tiers à plus de 1000 m d’altitude. Distances : 100 kilomètres du nord au sud. 1,5 heure en voiture du lac de Constance (400 m) aux sommets de 3000 m couverts de glaciers. Logeurs : 1000 hôtels et pensions sous gestion familiale, env. 4000 logeurs privés (appartements et chambres d’hôte), env. 66 000 lits au total.

vt 1823

Le sens de l’esthétique et de la création bien conçue est perceptible de toutes parts. Dans les villes et les villages, bien des édifices surprennent. On ne trouve nulle part ailleurs en Autriche autant d’ar­ chitecture contemporaine (en bois) réussie

sur un espace aussi restreint. Quelques hô­ tels également se présentent en style mo­ derne. L’aménagement raffiné a souvent été réalisé par des artisans innovants de la région.

L’été au Vorarlberg Conseils, suggestions et idées pour vos vacances 2018 Découvrir le Vorarlberg en temps réel #visitvorarlberg

Venir au Vorarlberg

Six régions vous invitent

Le Vorarlberg est aisément accessible par tous les moyens de transport. Les transports publics sont très bien développés. Les liaisons en train et en bus sont coordonnées au sein de l’association des transports du Vorarlberg.

Le Vorarlberg fait 100 kilomètres du nord au sud et impressionne par la variété de ses paysages. En une heure de voiture, le visiteur parvient du paysage presque méditerranéen des rives du lac de Constance à 400 mètres d’altitude jusqu’aux hautes montagnes, en passant par de douces collines. Les paysages et l’art de vivre confèrent à chacune des six régions de vacances son caractère bien à elle.

... en voiture Depuis le nord via Singen–Friedrichshafen–Lindau ou Singen– Constance/Kreuzlingen–St-Gall, via Ulm–Memmingen–Lindau. Par Augsbourg ou Munich–Memmingen–Lindau ou via Nurem­ berg–Ulm–Lindau. Depuis l’ouest via Zurich–St-Gall ou Zurich–lac de Walenstadt– Sargans. Depuis le sud via Côme (I/CH)–St-Bernard–Coire; autoroute du Brenner (I/A)–Innsbruck ou col de Resia (I/A)–Landeck. Depuis l’est via Innsbruck–tunnel routier de l’Arlberg ou route du col de l’Arlberg ou via Reutte–Lechtal–Bregenzerwald (attention : la route du Lechtal L 198 de Warth à Lech est généralement fermée en hiver). Le Kleinwalsertal est accessible par l’autoroute A7 via Memmin­ gen–Kempten–Immenstadt ou Füssen–Immenstadt ou Lindau– Immenstadt (B308), puis via Sonthofen et Oberstdorf.

Péages En Autriche, les autoroutes et routes rapides sont soumises au péage. • Vignette 10 jours pour voitures de tourisme 9,– euros • Vignette 2 mois pour voitures de tourisme 26,20 euros • Vignette annuelle pour voitures de tourisme 87,30 euros www.asfinag.at

Bregenz et Dornbirn sont en outre des arrêts des cars longue distance (www.meinfernbus.de).

... en train Autriche : bonnes liaisons depuis l’est et le sud de l’Autriche, également en train-auto et train de nuit (www.oebb.at). Allemagne : via Lindau–Bregenz. La gare pour le Kleinwalsertal est Oberstdorf/Allgäu (D) (www.deutschebahn.com et www.autoreisezug-planer.de). Suisse : via Zurich–St-Gall–Bregenz ou Zurich– Sargans–Feldkirch (www.cff.ch). France : Paris–Mulhouse–Zurich en TGV Lyria, puis via Zurich– St-Gall–Bregenz ou Zurich–Sargans–Feldkirch (www.sncf.fr).

... en avion Aéroports les plus proches (distance en km de Bregenz) : • Aéroport du lac de Constance à Friedrichshafen (D, 35 km), entre autres liaisons depuis/vers l’Allemagne. • St. Gall-Altenrhein (CH, 20 km), liaisons directes depuis/vers Vienne. • Aéroport de l’Allgäu à Memmingen (D, 77 km), liaisons européennes. • Zurich (CH, 119 km), liaisons intercontinentales. • Innsbruck (A, 184 km), liaisons depuis/vers Vienne et l’Europe.

Ratisbonne Stuttgart Ulm

Strasbourg ➛

Singen Allemagne

Munich Memmingen

Rhin

Constance Schaffhouse L ac d e

St-Gall

Bâle

Distances en km de l’itinéraire routier le plus rapide pour le Vorarlberg (Bregenz) :

Augsbourg

Friedrichshafen

Con stan ce

Altenrhein

Zurich

Bregenz Dornbirn

Vorarlberg Feldkirch

Suisse

Italie

Autriche Innsbruck

Bludenz

Italie

Rh

Coire ➛

in

FL

Allemagne

Vorarlberg Tourismus Poststrasse 11, Postfach 99, 6850 Dornbirn, Autriche T +43.(0)5572.377033-0 (lun–sam 8 à 18 h), F +43.(0)5572.377033-5 info@vorarlberg.travel, www.vorarlberg.travel

Paris

719 km

Marseille

852 km

Strasbourg

338 km

Bruxelles

762 km

Francfort

419 km

Genève

396 km

Zurich

123 km

Arlberg

Bregenzerwald

Plus d’espace – plus de temps Sa réputation est légendaire, son nom est synonyme de passion – l’Arlberg. À Lech Zürs am Arlberg, les vacanciers trouvent « plus d’espace pour les pensées et plus de temps pour les sens ». La Lech Card, disponible à prix avantageux dès une nuitée, est pour cela votre compagnon idéal. Idyllique, familial et délicieux : tel est le village de Stuben am Arlberg. En situation sereine au pied de l’Arlberg, encadrée par les Lechtaler Alpen et le Verwall, s’étend la localité de Klösterle.

L’élégance de la simplicité La région pour les amateurs de plaisirs raffinés. Réputée pour son excellent fromage de montagne et sa « KäseStrasse » (Route du Fromage). Le mariage réussi d’architecture moderne et ancienne surprend. Le Werkraum Haus à Andelsbuch présente l’artisanat local. Les amateurs d’exercice apprécient le paysage rural soigné. Des sentiers à thème informent. Temps forts : la Schubertiade à Schwarzenberg et le salon FAQ Bregenzer­ wald.

Lech Zürs Tourismus T +43.(0)5583.2161-0, F 3155 info@lech-zuers.at www.lechzuers.com

Bodensee-Vorarlberg

Kleinwalsertal

Impulsions vivantes au cœur d’un îlot de paix. Architecture contemporaine, festivals et expositions de haut niveau, délices gastronomiques et paysages pittoresques : au bord du lac de Constance, dans la vallée du Rhin et sur les hauteurs offrant des vues superbes, il y a bien des choses à découvrir et à savourer. On trouve ici des points de rencontre animés de même que des îlots de paix, dans les villes de Bregenz, Dornbirn, Hohenems et Feldkirch, dans les villages et dans la nature.

Évasion alpine active 36 sommets encadrent la vallée du Klein­ walsertal, qui n’est accessible par la route que depuis l’Allemagne. La nature intacte est à portée de main. Randonnée, alpinisme, escalade ou V.T.T. – une journée active dans l’univers montagneux commence directement à la porte de l’hôtel. D’excellents restaurants et chalets servent les délices de la région des saveurs du Kleinwalsertal.

Bodensee-Vorarlberg Tourismus T +43.(0)5574.43443-0, F 43443-4 office@bodensee-vorarlberg.com www.bodensee-vorarlberg.com/fr

Bregenzerwald Tourismus T +43.(0)5512.2365, F 3010 info@bregenzerwald.at www.bregenzerwald.at/fr

Kleinwalsertal Tourismus T +43.(0)5517.5114-0, F 5114-419 info@kleinwalsertal.com www.kleinwalsertal.com

D

Bodensee

CH

Brandnertal – Alpenstadt Bludenz – Klostertal – Grosses Walsertal Trois impressionnantes vallées alpines – le Brandnertal, le Klostertal et le Grosses Walsertal – et la ville alpine de Bludenz font le charme de cette région. Des sentiers informatifs et ludiques et des programmes encadrés animent notamment les familles à passer de bons moments ensemble dans la nature. « Profiter de la nature sans lui nuire », telle est la philosophie du parc de biosphère Grosses Walsertal.

Bregenzerwald

Montafon

Alpenregion Bludenz Tourismus T +43.(0)5552.30227, F 30227-1712 info@alpenregion.at www.alpenregion-vorarlberg.com/fr

Vivre la vraie montagne La vallée alpine de 39 km de long avec ses onze localités enchante les vacanciers actifs. Le paysage est montagneux, avec le plus haut sommet du Vorarlberg, le Piz Buin (3312 m). Le Montafon propose un vaste éventail : randonnées sur des sentiers historiques, conquête des montagnes en vélo électrique, repas savoureux dans les chalets, aventures dans la forêt de montagne ou défis pour sportifs de loisirs ambitieux.

BodenseeVorarlberg

FL

Kleinwalsertal

Arlberg Brandnertal – Alpenstadt Bludenz – Klostertal – Großes Walsertal

A Montafon

Montafon Tourismus T +43.(0)50.6686, F +43.(0)5556.72253-19 info@montafon.at www.montafon.at/fr

Vous voulez en savoir plus ?

CH

Sur demande, nous vous enverrons gratuitement et sans délai des informations sur des thèmes spéciaux ou les répertoires des logeurs et catalogues des régions de vacances. Contact Vorarlberg Tourismus, Postfach 99, 6850 Dornbirn, Autriche, T +43.(0)5572.377033-0 (lun­–sam 8 à 18 h), F +43.(0)5572.377033-5, info@vorarlberg.travel Sur www.vorarlberg.travel, vous trouverez des informations parfaitement à jour sur le Vorarlberg, les manifestations et les forfaits, des idées vacances et des prospectus à télécharger. Vous pouvez aussi y sélectionner et réserver directement votre hébergement. Vous pouvez également vous adresser aux régions de vacances du Vorarlberg ou à votre agence de voyages.

Mentions légales Éditeur : Vorarlberg Tourismus GmbH, Dornbirn. Photos : Joachim Negwer, Dietmar Denger, Lech Zürs Tourismus, Vorarlberg Lines, Adolf Bereuter/Bre­genzerwald Touris­ mus, Frank Drechsel/Kleinwalser­tal Tourismus eGen, Alpen­region Bludenz GmbH, Montafon Tourismus GmbH – Daniel Zangerl/Andreas Haller, Dietmar Walser/Berg­ bahnen Diedamskopf, intaura Erlebnis Naturschau, michaelgunz.at, Karl Forster/ Bregenzer Festspiele, Albrecht Imanuel Schnabel, Darko Todorovic ­Texte : Kinz Kommunikation. Conception/maquette : Vorarlberg Tourismus. Traduction : Barbara Foramitti. Base cartographique : © Land Vorarlberg / © Outdooractive GmbH / © BEV 2016 Bundesamt für Eich- und Vermessungswesen / © 1996-2016 NAVTEQ. All Rights reserved. Impression : Druckhaus Gössler GmbH, Dornbirn. Imprimé en Autriche. Toutes les indications s’appuient sur les documents qui nous ont été fournis. Malgré un traitement soigneux des informations, les indications sont données sans garantie. État des informations : déc. 2017.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Informations l'été Vorarlberg 2018 fr by Vorarlberg Tourismus GmbH - Issuu