Le Vorarlberg – le sens de la neige
Vacances en Autriche – donnez votre avis et gagnez ! www.tmona.at/xn26
L’hiver modifie de manière presque magique le rythme de la vie au Vorarlberg. Qu’on le préfère rapide ou paisible : des paysages aux contours adoucis réjouissent tous ceux qui s’élancent dans la neige. Des concerts résonnent dans les auberges, les salles et en plein air. Les musées présentent des expositions. Et la cuisine ? Excellente !
Vers la fin de l’automne, le Vorarlberg tout entier change de couleur. Un blanc duveteux vient revêtir les nuances automnales, les jolies villes et les villages coquets. Des skieurs entreprennent leurs premières descentes, les randonneurs à skis, les freeriders et les fondeurs prennent le départ pour une longue saison active. D’autres préfèrent marcher sur des sentiers déneigés ou damés à la découverte des plus belles vues. Ou partir à raquettes à travers la neige vierge. Presque toujours, on trouvera en chemin, et évidemment le long des pistes, un chalet accueillant.
Qui vient au Vorarlberg à la saison blanche peut compter sur bien des choses. Surtout sur la passion des habitants pour les sports d’hiver et l’accueil des visiteurs. Là où naquit le ski alpin il y a plus de 110 ans, on sait à merveille créer des conditions idéales. Des remontées mécaniques modernes, des funparks et des pistes parfaitement aménagées sont une évidence. Dans ce petit pays, les distances sont courtes – on parvient aux remontées mécaniques à pied ou avec les cars de ski en service partout. La nature et les canons à neige assurent l’enneigement.
Des offres telles que le ski au petit matin, les safaris à skis, les cours et excursions pour freeriders et randonneurs à skis mettent de la variété dans le séjour. Sentiers pédestres, itinéraires de randonnée à raquettes, pistes de fond et de luge – il y a de tout. Et les amateurs de culture aussi trouvent ici leur bonheur : en bien des lieux, le côte-à-côte de l’architecture traditionnelle et contemporaine (en bois) surprend. Des expositions ouvrent des aperçus nouveaux, la musique live agrémente l’après-ski et anime des concerts en tous genres.
À l’hôtel ou dans un gîte de vacances – quel que soit l’hébergement choisi, des logeurs soucieux de la qualité veillent à un cadre agréable. La cuisine réputée pour sa qualité mise sur les ingrédients régionaux, provenant de fermes ou de petites manufactures. La plupart des hôtels, auberges et restaurants sont gérés par des familles depuis des générations. L’univers hivernal du Vorarlberg vous enchantera !
www.vorarlberg.travel
vt 1962
Ave c ca du V rte rou t ora rlbe ière rg
Le Vorarlberg en hiver Conseils, suggestions et idées pour vos vacances 2018/2019 Découvrir le Vorarlberg en temps réel #visitvorarlberg
Venir au Vorarlberg
Six régions vous invitent
Le Vorarlberg est aisément accessible par tous les moyens de transport. Les transports publics sont très bien développés. Les liaisons en train et en bus sont coordonnées au sein de l’association des transports du Vorarlberg.
Le Vorarlberg englobe six régions de vacances, dont chacune a son propre caractère. Avec toutefois beaucoup de points communs : les domaines skiables se distinguent par des remontées mécaniques modernes et des pistes parfaitement damées. De nombreuses écoles de ski offrent des cours pour débutants et cracks, sur et hors piste. Des randonnées guidées à skis, à pied ou à raquettes sont proposées en bien des lieux.
... en voiture
... en train
Depuis le nord via Singen–Friedrichshafen–Lindau ou Singen– Constance/Kreuzlingen–St-Gall, via Ulm–Memmingen–Lindau. Par Augsbourg ou Munich–Memmingen–Lindau ou via Nuremberg–Ulm–Lindau. Depuis l’ouest via Zurich–St-Gall ou Zurich–lac de Walenstadt– Sargans. Depuis le sud via Côme (I/CH)–St-Bernard–Coire; autoroute du Brenner (I/A)–Innsbruck ou col de Resia (I/A)–Landeck. Depuis l’est via Innsbruck–tunnel routier de l’Arlberg ou route du col de l’Arlberg ou via Reutte–Lechtal–Bregenzerwald (attention : la route du Lechtal L 198 de Warth à Lech est fermée en hiver). Le Kleinwalsertal est accessible par l’autoroute A7 via Memmin gen–Kempten–Immenstadt ou Füssen–Immenstadt ou Lindau– Immenstadt (B308), puis via Sonthofen et Oberstdorf.
Autriche : bonnes liaisons depuis l’est et le sud de l’Autriche, également en train-auto et train de nuit (www.oebb.at). Allemagne : via Lindau–Bregenz. La gare pour le Kleinwalsertal est Oberstdorf/Allgäu (D) (www.deutschebahn.com et www.autoreisezug-planer.de). Suisse : via Zurich–St-Gall–Bregenz ou Zurich– Sargans–Feldkirch (www.cff.ch). France : Paris–Mulhouse–Zurich en TGV Lyria, puis via Zurich– St-Gall–Bregenz ou Zurich–Sargans–Feldkirch (www.sncf.fr).
... en avion Aéroports les plus proches (distance en km de Bregenz) : • Aéroport du lac de Constance à Friedrichshafen (D, 35 km), entre autres liaisons depuis/vers l’Allemagne. • St. Gall-Altenrhein (CH, 20 km), liaisons directes depuis/vers Vienne. • Aéroport de l’Allgäu à Memmingen (D, 77 km), liaisons européennes. • Zurich (CH, 119 km), liaisons intercontinentales. • Innsbruck (A, 184 km), liaisons depuis/vers Vienne et l’Europe.
Péages En Autriche, les autoroutes et routes rapides sont soumises au péage. • Vignette 10 jours pour voitures de tourisme 9 euros • Vignette 2 mois pour voitures de tourisme 26,20 euros • Vignette annuelle pour voitures de tourisme 87,30 euros (prix en 2018), www.asfinag.at
Pour en savoir plus : www.vorarlberg.travel
Ratisbonne Stuttgart Ulm
Strasbourg
Augsbourg
➛
Singen Allemagne Memmingen
Rhin
Constance Schaffhouse L ac d e
St-Gall
Bâle
Munich
Paris
719 km
Marseille
852 km
Strasbourg
338 km
Bregenz
Bruxelles
762 km
Dornbirn
Francfort
419 km
Genève
396 km
Zurich
123 km
Friedrichshafen
Con stan ce
Altenrhein
➛
Zurich
Vorarlberg Feldkirch
Suisse
Allemagne
Autriche Innsbruck
Bludenz
Vorarlberg Tourismus Poststraße 11, Postfach 99, 6850 Dornbirn, Autriche T +43.(0)5572.377033-0, info@vorarlberg.travel www.vorarlberg.travel, #visitvorarlberg
Italie
➛
Coire
Italie
➛
in
Rh
FL
Distances en km de l’itinéraire routier le plus rapide pour le Vorarlberg (Bregenz) :
Célèbre à travers le monde : Lech Zürs am Arlberg La région qui fut le berceau du ski alpin est aujourd’hui le plus vaste domaine skiable d’un seul tenant en Autriche, avec de remarquables pistes et versants de freeride. Lech Zürs am Arlberg compte parmi les plus prestigieuses destinations de sports d’hiver dans les Alpes. Les logeurs également proposent un maximum de qualité : de l’hôtel de luxe à l’appartement de vacances. Des manifestations culturelles et musicales enrichissent le séjour hivernal.
Raffiné : le Bregenzerwald
Lech Zürs Tourismus T +43.(0)5583.2161-0 info@lech-zuers.at www.lechzuers.com
Inspirante : région Bodensee-Vorarlberg Près du lac de Constance, on peut combiner idéalement la culture citadine et les joies de l’hiver. Depuis les villes de Bregenz, Dornbirn, Hohenems et Feldkirch, les grands domaines skiables sont aisément accessibles en bus et en train. Les petits domaines skiables de la région sont pratiquement à la porte de l’hôtel. Les musées, les salles de concert et les théâtres proposent un programme varié. Les marchés de Noël dans les villes dégagent une ambiance de charme.
Le Bregenzerwald allie avec art des pistes variées, les plaisirs des yeux et du palais, le charme et le confort. Pratique : le skipass des 3 vallées regroupe tous les domaines skiables. Et depuis Warth-Schröcken, on peut rejoindre en remontée mécanique Lech Zürs am Arlberg. Dans les villes et les villages, le côte-à-côte d’architecture (en bois) ancienne et moderne surprend. 12 « sentiers de la création » donnent des aperçus de la créativité de la région.
Bregenzerwald Tourismus T +43.(0)5512.2365 info@bregenzerwald.at www.bregenzerwald.at/fr
Bodensee-Vorarlberg Tourismus T +43.(0)5574.43443-0 office@bodensee-vorarlberg.com www.bodensee-vorarlberg.com/fr
Informations sur les routes Limitations de la circulation Fermée pendant les mois d’hiver : route alpine de la Silvretta par la Bielerhöhe. Routes régionales : selon l’expérience, la route du Lechtal L 198 (Lech–Warth) et la route de Laterns L 51 (Innerlaterns–Furkapass– Damüls) sont généralement fermées. Le Riedbergpass (entre Hittisau et Balderschwang/Allgäu) est en partie fermé, selon la météo.
Naturel : le Kleinwalsertal Le Kleinwalsertal est idéal pour puiser de nouvelles énergies. Dans les domaines skiables, on évolue sur des pistes aux vues sublimes, entre l’Autriche et l’Allemagne. Il y a tout à la fois des descentes aisées, des pistes difficiles et des versants de neige profonde. Le Crystal Ground Snowpark est le rendez-vous des amateurs de freestyle – même débutants. Les skieurs de fond, les randonneurs à pied ou à raquettes retrouvent leur rythme dans la nature.
Kleinwalsertal Tourismus T +43.(0)5517.5114-0 info@kleinwalsertal.com www.kleinwalsertal.com
D
Bodensee
CH
Moments d’hiver individuels : le Montafon
Familiale : région Brandnertal, Alpenstadt Bludenz, Klostertal, Grosses Walsertal Le Brandnertal et le domaine skiable du Sonnenkopf dans le Klostertal proposent des loisirs variés aux familles. On se retrouve pour faire du ski, entreprend une promenade en traîneau à huskies, une randonnée à raquettes ou une descente en luge vers la vallée. Qui veut découvrir plusieurs domaines skiables choisira la ville alpine de Bludenz comme point de départ. Dans le parc de biosphère Grosses Walsertal, on mise sur les sports d’hiver proches de la nature.
Alpenregion Vorarlberg Tourismus T +43.(0)5552.30227 info@alpenregion.at www.alpenregion-vorarlberg.com/fr
Dans le Montafon, chaque jour vous offre ces moments privilégiés. Heureux après des heures d’activité en plein air, on va se restaurer dans l’un des nombreux chalets de montagne. Après les impressions inoubliables de la piste, de la randonnée à skis ou à raquettes, on s’apprête à passer une soirée agréable et à faire des rencontres sympathiques. On revit la journée en esprit et se réjouit déjà de celle qui suivra, tout aussi riche en expériences exceptionnelles de la montagne.
Bregenzerwald Kleinwalsertal
BodenseeVorarlberg
FL
Vous voulez en savoir plus ?
Arlberg Brandnertal – Alpenstadt Bludenz – Klostertal – Großes Walsertal
A Montafon
Montafon Tourismus GmbH T +43.(0)5.06686 info@montafon.at www.montafon.at/fr
CH
Sur demande, nous vous enverrons gratuitement et sans délai des informations sur des thèmes spéciaux ou les répertoires des logeurs et catalogues des régions de vacances.
Réseaux sociaux Découvrez le Vorarlberg en temps réel sur Facebook, Instagram, Twitter, Youtube et Pinterest. Partagez vos impressions de vacances avec nous ! #visitvorarlberg #myvorarlberg
Mentions légales Éditeur : Vorarlberg Tourismus GmbH, Dornbirn. Photos page 1 : Dietmar Denger, Sepp Mallaun, Adolf Bereuter, Curt Huber, Brandnertal Tourismus, Oliver Farys, Daniel Zangerl/Silvretta Montafon. Photos page 2 : Patrick Dopfer, Wiebke Meyer, Dietmar Denger, Lech Zürs Tourismus, Markus Gmeiner, Peter Löwy/Werkraum Bregenzerwald, Sepp Mallaun, Silvretta Montafon. Texte : Kinz Kommunikation. Conception/maquette : Vorarlberg Tourismus. Traduction : Barbara Foramitti. Base cartographique : © Land Vorarlberg / © Outdooractive GmbH / © BEV 2016 Bundesamt für Eich- und Vermessungswesen / © 1996-2016 NAVTEQ. All Rights reserved. Impression : Buchdruckerei Lustenau GmbH. Imprimé en Autriche. Toutes les indications s’appuient sur les documents qui nous ont été fournis. Malgré un traitement soigneux des informations, les indications sont données sans garantie. État des informations : août 2018.