Voiron 2014 avec Julien Polat - Profession de foi

Page 1

PJ 07 - rofession de foi_Profession de foi A4 13/03/2014 09:53 Page1

ÉLECTION MUNICIPALE DES 23 ET 30 MARS 2014

VOIRON2014 avec

BOUTON DE MACHINE DE VOTE N°3

Julien POLAT

Madame, Monsieur Comme vous, nous aimons voiron. Idéalement située aux portes de la Chartreuse, au cœur du triangle Grenoble-Lyon-Valence, forte d’un riche passé industriel et d’un tissu commercial et économique particulièrement dense même s’il est en souffrance, Voiron a tous les atouts de la « ville à la campagne ». Ces 6 dernières années, notre commune s’est cependant considérablement affaiblie : nous avons perdu 821 habitants entre 2008 et 2012, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté deux fois plus vite que la moyenne nationale, la taxe d’habitation a augmenté de plus de 17%, 100 places de stationnement ont été supprimées en cœur de ville, des entreprises et des commerces ferment, et des grands projets comme le nouvel hôpital ou l’aménagement de la friche rossignol se sont enlisés. Par ailleurs, l’insécurité a augmenté au point que plus une semaine ne s’écoule sans que l’un de nos commerces ne se fasse attaquer. Notre ville est donc aujourd’hui à l’heure d’un choix décisif : soit nous nous mobilisons pour endiguer le déclin qui nous menace et Voiron pourra renouer avec le statut de capitale forte d’un Pays Voironnais indépendant qui assure notre qualité de vie ; soit nous poursuivons la pente sur laquelle nous sommes engagés et nous finirons absorbés par l’agglomération grenobloise dont nous hériterons de la dette, de la fiscalité, de l’asphyxie et de l’insécurité. Toutes les richesses du territoire seraient alors versées dans le pot commun au seul profit de Grenoble.

Heureusement il est possible de réagir, et nous pouvons permettre à voiron de retrouver l’attractivité qui faisait sa force, ce qui passe par plusieurs actions qui devront être menées conjointement : attirer des entreprises en Pays Voironnais pour recréer de la richesse et de l’emploi sur le territoire ; aménager des espaces de stationnement en centre-ville pour éviter la mort des commerces et faciliter la vie des habitants; lutter vigoureusement contre l’insécurité qui a fortement augmenté en ville ; resserrer les liens entre les générations, permettre à la jeunesse de s’épanouir et à nos aînés de « bien vieillir » à Voiron, en rappelant qu’au cœur de notre système de solidarité il ne peut y avoir de droit sans devoir. Toutes les propositions que nous faisons sont réalistes, concrètes et financièrement soutenables. C’est pourquoi nous prenons l’engagement parfaitement clair de ne pas augmenter les impôts pendant les 6 prochaines années, car le matraquage fiscal de la ville et du gouvernement soutenu par le Maire sortant a assez duré ! Il ne faut pas se contenter de gérer le présent, mais il faut résolument préparer l’avenir. Nous devons permettre à la jeunesse d’imaginer son futur professionnel et familial à Voiron. La ville doit redevenir accueillante et attractive, et elle doit lutter pour ne pas devenir une cité dortoir. Il faut permettre de travailler, de se divertir en journée et en soirée, et de consommer à Voiron. C’est dans ce sens que s’est engagée l’équipe « voiron 2014 », riche de tempéraments, de profils et de parcours complémentaires. nous souhaitons construire avec et pour les voironnais un projet fédérateur exclusivement tourné dans l’intérêt de voiron.

Julien POLAT Je suis diplômé de Sciences Po et de l’École Supérieure de Commerce de Grenoble. Désireux de construire mon avenir familial et professionnel à voiron où j’habite à proximité du Grand-Angle, je souhaite établir une relation de confiance durable avec les voironnais. Je travaille en tant que Cadre Administratif dans une commune du Pays Voironnais, en étroite relation avec des élus municipaux. Je dispose à ce titre d’une solide connaissance des collectivités publiques, de leurs rouages, et des dossiers importants de la ville de voiron et du Pays voironnais. Petit-fils de deux grands-pères mineurs de fond, je suis attaché au sens du travail et de l’effort. Je souhaite défendre la liberté d’agir et d’entreprendre, ainsi que la réussite par le mérite. Je crois qu’une société est saine lorsque chacun peut y apporter sa contribution et sa part de richesse, ce qui conduit à encourager un système de solidarité qui vient en aide à ceux qui sont dans le besoin, mais qui ne permet pas qu’on en profite durablement dans une logique d’assistanat.

www.vOirOn-2014.neT – contact@voiron-2014.net

voiron2014

Permanence : 19 avenue Dugueyt-Jouvin 38500 VOIRON

voiron2014


PJ 07 - rofession de foi_Profession de foi A4 13/03/2014 09:53 Page2

33 COLISTIERS ENGAGÉS POUR L'AVENIR DE VOIRON

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

2 – Alyne MOTTE* 67 ans, Vice-présidente du Pays Voironnais 3 – André GAL* 64 ans, Conseiller Municipal sortant 4 – Dolorès ZAMBON* 62 ans, Responsable administrative dans l'industrie 5 – Michaël de JAHAM* 43 ans, Ancien vice-président du Samu Social de Grenoble 6 – brigitte PARIS*, 56 ans, Médecin 7 – Anthony MOREAU* 32 ans, Conseiller Municipal sortant 8 – Lydia MOGORE 43 ans, Commerçante 9 – Chokri BADREDDINE 35 ans, Professionnel de l'Éducation

10 – Jessica FORTÉ* 27 ans, Ingénieur patrimonial 11 – Yves ALLARDIN* 65 ans, Conseiller Municipal sortant 12 – Rosanna MAZZILLI* 55 ans, Infirmière libérale Cadre de santé 13 – bruno GATTAZ* 61 ans, Médecin 14 – Ghislaine FAVRE* 55 ans, Salariée 15 – Jérôme ROBERT* 30 ans, Syndicaliste policier 16 – Josette COUTURIER* 64 ans, Conseillère Municipale sortante 17 – bruno SARRAT* 67 ans, Cadre de l'industrie

18 – Corinne SERVOTTE* 55 ans, Commerçante chef de cuisine 19 – Nicolas TAMBORINI 24 ans, Salarié du secteur bancaire 20 – Martine CHASSON 66 ans, Retraitée 21 – Youcef AIFA 57 ans, Ancien commerçant 22 – Corinne MOLLIER-SABET 50 ans, Adjointe de Production 23 – Christian LEBLANC 61 ans, Artisan plombier-chauffagiste 24 – Lauranne TURLAN 20 ans, Salariée 25 – Christophe MARCOUX 41 ans, Consultant 26 – Laëtitia PRIEUR 20 ans, Étudiante

27 – Alain BLANCANEAUX 66 ans, Dentiste retraité 28 – Chantal STELLA 63 ans, Retraitée 29 – bernard GRANDCAMP 62 ans, Retraité 30 – Sandrine GUERIN-GOMBERT 48 ans, Assistante médicoadministrative 31 – Franck MARION 49 ans, Ingénieur commercial 32 – Marlène BILLON 55 ans, Commerçante 33 – Michel MARCOZ 61 ans, Responsable syndical Ancien Conseiller Municipal *Candidats au Conseil Communautaire du Pays Voironnais.

nOs PriOriTés – LA VERSION INTÉGRALE DE NOTRE PROJET EST DISPONIbLE SUR NOTRE SITE INTERNET OU à NOTRE PERMANENCE DE CAMPAGNE SITUÉE AU 19 Avenue dugueyT-JOuvin à vOirOn. Priorité 1 soutenir les entreprises, les commerces et les artisans, pour combattre la crise et redynamiser l’emploi à voiron. ce sont les entreprises qui créent l’emploi et la richesse. Des mesures doivent être prises pour que le Pays voironnais protège davantage celles qui nous entourent, et en attire de nouvelles.

Priorité 2 Faciliter le stationnement et les circulations, pour une ville accessible et oxygénée. nous souhaitons créer immédiatement un parking sur le terrain de l’ex-Sernam (entre la gare SncF et Mille Pas), puis lancer les études pour un parking souterrain de grande capacité en centre-ville qui permettra d’embellir le Mail et ses alentours en recréant en surface des espaces de promenade et de détente.

Priorité 3 rétablir notre sécurité, et aménager un cadre de vie propre et agréable. Les effectifs de Police sont insuffisants : ils doivent être renforcés et des outils modernes comme la vidéo-protection doivent être développés pour les épauler. il faut stopper la bétonisation et favoriser un développement harmonieux, laissant place à la végétalisation et à un cadre de vie de qualité.

Priorité 4 solidaires pour grandir, s’épanouir, bien vieillir. nous devrons accompagner nos aînés pour leur permettre de « bien vieillir » à voiron et un adjoint se consacrera à cette mission. nous aiderons également les jeunes à s’épanouir et à s’intégrer dans la vie active. il ne doit pas y avoir de droit sans devoir. ainsi, toute aide apportée par la ville devra être assortie d’une contrepartie par un service rendu à la collectivité.

Priorité 5 une gestion exemplaire, sans augmenter les impôts, pour investir sereinement dans l’avenir. nous n’augmenterons pas les impôts locaux, car à la ville de voiron comme au Pays voironnais, les limites de l’acceptable ont déjà été dépassées en matière de fiscalité. nous réduirons les charges de fonctionnement de la ville pour favoriser l’investissement porteur d’avenir.

LA VÉRITÉ SUR LE NOUVEL HÔPITAL DE VOIRON Au travers d’une manipulation médiatique regrettable, le maire sortant a annoncé que les travaux du nouvel hôpital de Voiron pourraient débuter en 2015. Il s’est bien gardé de donner aux Voironnais l’ensemble des informations, préférant laisser croire que les difficultés rencontrées pendant des années se sont subitement réglées à quelques jours des élections ! Tout d’abord, aucun engagement formel de l’Etat sur le financement n’a malheureusement été pris à ce jour, la décision du COPERMO rendue récemment ne traitant que d’aspects techniques. Ensuite, sur la procédure, les Déclarations d’Utilité Publique et le Permis de Construire ont été annulés par le Tribunal Administratif de Grenoble, et une nouvelle décision de justice en appel qui interviendra dans les tous prochains jours pourrait malheureusement confirmer ce jugement. La réalité est la suivante : le chemin pour la construction du nouvel hôpital est malheureusement encore long et pavé d’embuches, et dire le contraire est une manipulation électorale. Nous devrons continuer à nous battre sans relâche : nous nous y engageons. En 2008 le maire sortant s’était fait élire en promettant la première pierre pour 2009. En 2014 il tente de se faire réélire en promettant cette même première pierre pour 2015.

www.vOirOn-2014.neT – contact@voiron-2014.net Permanence : 19 avenue Dugueyt-Jouvin 38500 VOIRON

voiron2014 voiron2014


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.