Vladislav Belov
Architecture Portfolio

Vladislav Belov
Étudiant à l’EPFL avec un diplôme BI et une maturité suisse. Je suis efficace, autonome et j’apprends vite.
metro7711@gmail.com +41786423364
1007 Lausanne Suisse
Formation
Bachelor, EPFL, Lausanne
2020 - 2024
Maturité Suisse, Ecole des Arches, Lausanne
2019 - 2020
Baccalauréat International, Leysin American
School, Leysin 2014 - 2019
Compétences
Rhino 7 Indesign
Autocad Photoshop
TopSolid Illustrator
Revit Blender
Relux Microsoft Office
Langues
Anglais
Français
Russe
Hobbies
Peinture, Musculation, Échecs, Gaming
Studio Cirstoc
Phase Room, Phase Gardens
Studio Verschuere
Hangar de Wachsmann, Arboretum
Studio Delhay
Marika-Alderton House, Tower for 100 people
Studio Amunt
Fun and Fit Center
CAO Modélisation
Villa Geiger
Analyse territoriale et urbaine
Lausanne
Le temps de la Lumière
Conception d’un pavillon
Figuration Graphique
Villhelm Hammershøi, Music Room
La construction a été appelée “Big”, car au lieu d’une paire d’étudiants, notre groupe était composé de 6 personnes. Un moment convivial dans la rue animée d’Onex a été conçu pour remplacer les places de parking et rendre la place à la communauté et à ses habitants. Il comprend un escalier rempli de végétation, des sièges de repos à l’étage du dessous et un point d’observation au sommet de la plate-forme surélevée.






Le deuxième projet sur les mêmes lieux a été développé par l’ensemble du studio. Portant le nom de Theaturm, il se composait de cinq tours qui s’inspiraient des arbres pour refléter la forêt à proximité et créer des ombres colorées sur le sol pour que les enfants puissent s’amuser. Deux séries de bancs et de sièges ont été placées de manière à améliorer les parcours dans cette zone, car il s’agit d’un point de jonction clé entre la ville, le parc et la route menant au lac.
Comme tout le studio travaillait sur ce projet, mes responsabilités étaient centrées sur la création du carnet de construction. Un guide étape par étape sur la construction du Theatrum. Chaque page contenait des instructions sur la manière d’insérer les poteaux en bois et sur l’emplacement de chaque boulon. L’idée était de créer des directives très simples, à la manière d’un manuel Ikea, afin que toute personne regardant le document puisse comprendre quelle était l’étape suivante, et pas seulement les étudiants.

Analyse et déconstruction du Quartier nord situé sur le campus de l’EPFL. Le projet visait à revitaliser la zone couverte par des masses de béton et à percer la grande dalle sans rompre la circulation dense de la zone. En enlevant le béton brut et en ajoutant de la végétation ainsi qu’en créant un jardin de rocaille à l’intérieur de la zone principale de Swisstech, nous avons pu libérer cette partie de l’université de la matérialité ordinaire et donner de l’importance à la nature.




























































































































































































































































































































































































Studio Verchuere - Quartier Nord



Le travail effectué dans Rhino a été l’une des parties cruciales de projet. La transparence, la matérialité et les couleurs variables des objets nous ont permis de créer des résultats intéressants et clairs qui aideraient à l’explication de notre projet.






















































































































































































































































































































































































































































Studio Verchuere - Quartier Nord
Avec mes collègues, nous avons construit deux modèles pour le projet. Le premier modèle 1:2000 montrant l’intégralité du campus de l’EPFL avec le Quartnier nord en haut.
Le second 1:200 démontrant l’intervention et comment elle affecterait l’atmosphère et l’ambiance du lieu. Les étages transparents permettent de comprendre les éléments structuraux de l’ensemble du système souterrain du Swisstech et du bâtiment de logements étudiants.

Studio

Une analyse, l’isolement d’un fragment et une recontextualisation ont été effectués sur le hangar de Konrad Wachmann conçu pour l’USAF dans le but de stocker de gros bombardiers. Le système de treillis développé par l’anti-architecte a résolu le problème des grandeur inhumaine en 1951. Nous avons choisi d’isoler la partie supérieure de la structure afin de la placer et de la multiplier indéfiniment au Népal dans une ville désorganisée dans le but d’apporter de l’ordre et rationalisation.













































































































































































































































































































































































































































Suite à l’exploration, une reconceptualisation du hangar a apporté de nouvelles possibilités. L’aéroport abandonné de Tempelhof à Berlin a été choisi pour relancer le projet de Wachsmann et le réaffecter pour abriter un arboretum. Une série de jardins isolés impossibles à l’intérieur de l’un des plus grands parcs publiques du monde.

L’arboretum aurait des rideaux mobiles à l’avant et un tissu de serre transparent sur le toit créant une atmosphère favorable pour les arbres à l’intérieur de la structure.
Une expérience de représentation en nuage de points de l’environnement à l’aide de MetaShape a apporté une nouvelle façon de démontrer le contexte de l’emplacement.


Studio Delhay - Marika-Alderton House
La maison rassemble plusieurs mécanismes thermiques répondant au climat tropical de la région. Placée sur pilotis, l’habitation permet de rester au sec en période de mousson. De grandes persiennes peuvent être pivotées pour offrir une ventilation traversante. Le plancher est perméable: l’air frais peut toujours entrer à l’intérieur de la maison quand celle-ci est fermée. L’égaliseur de pression Venturi situé sur le toit crée un appel d’air et égalise la pression de l’air intérieure. Les débords de toiture créent une ombre qui couvre les murs, et empêchent la surchauffe de la maison. Dans l’ensemble, cela crée un climat et une atmosphère agréable tout au long de l’année.
La tour est construite sans contexte, sur une grille régulière qui permet des interactions claires entre les différentes pièces et la circulation. Le premier étage habitable est surélevé par rapport à une hauteur quadruple, créant un espace public dans la partie inférieure. Une ouverture dans la dalle est située à chaque étage et la rotation du plan relie les communautés vivant à l’intérieur de la tour les unes avec les autres, unissant la tour, ce qui est marqué par le conduit de ventilation de la cuisine qui traverse l’intégralité de la tour.
Les sections et les plans schématiques montrent les relations entre chaque pièce ainsi que le concept du bâtiment. Les sections sont conçues presque comme une fractale de hauteurs allant de 80 cm à 9,6 m dans les endroits les plus élevés de la tour.
Manifeste/Intentions
1. Libérer et alléger le centre de la tour
2. Définir et utiliser les parties les plus qualitatives de la tour
3. Abolir les frontières privées et permettre des connexions horizontales et verticales dans l’ensemble du bâtiment.
4. Utiliser l’avantage de la hauteur de la tour pour créer des environnements de haute qualité et généreusement éclairés.
L’espace cuisine contient la quadruple hauteur de la tour. Un lieu qui relie les gens à travers toute la tour. Il apporte également une incroyable quantité de lumière dans les espaces communs. Avec plus de 10 mètres de hauteur, cet espace est également utilisé pour suspendre des équipements de cuisine occasionnels, tels que des poêles à paella ou de grandes marmites, ainsi que des chaises supplémentaires pour les invités ou un grand jambon sec qui peut être descendu dans la cuisine à l’aide d’un système de poulies.
Les salles de bains fonctionnent par groupes de 3, avec 3 salles de bains pour 8 unités d’habitation, elles forment une communauté verticale sur 4 étages de chaque côté de la tour. Elles ont une hauteur de 1,33 (3m40).
Sur les trois salles de bains, deux contiennent un ensemble de deux douches délimitées par des rideaux et des lavabos simples pour un usage régulier, l’un d’entre eux étant accessible aux personnes à mobilité réduite. La troisième salle de bains est équipée d’une grande baignoire commune et de deux lavabos. Les salles de bains ont de grandes fenêtres et reçoivent donc beaucoup de lumière, elles laissent également entrer la lumière dans les noyaux de circulation grâce à leurs portes d’angle translucides.
Imaginatire de la tour, série de coupes en perspective
Un modèle à l’échelle 1:50 créé sans vue extérieure pour représenter l’ambiance et les conditions de vie à l’intérieur de la tour. L’espace cuisine avec l’ouverture visible dans la dalle du plafond montre comment le système de poulies peut être utilisé pour abaisser certains objets jusqu’à un niveau atteignable. Les étagères de la bibliothèque commune comprennent un escalier mobile tandis que le tableau noir à droite indique le menu de la semaine.

La proposition est une structure supplémentaire qui utilise le système structurel existant de Prodega et le développe, en l’étendant vers le pont de l’autoroute. Le centre de loisirs et de remise en forme comprend un café et un magasin de fleurs aux étages inférieurs, ainsi qu’une salle de sport, un restaurant et une garderie d’enfants au-dessus de la double mezzanine. Les personnes travaillant dans la région peuvent désormais laisser leurs enfants au jardin d’enfants et, après le travail, faire de l’exercice dans la nouvelle salle de sport. Le bâtiment ajoute également plus de visibilité à l’entrée de Prodega, qui était auparavant cachée derrière le bâtiment et sous le pont.
La façade raconte l’histoire de la fonctionnalité du bâtiment. La façade est agit comme un bouclier qui protège des bruits de l’autoroute, tandis que la façade ouest s’ouvre sur la verdure qui s’étend au-delà du secteur industriel.
L’idée de créer un bâtiment simple avec des éléments structurels visibles développe l’idée de la production de masse. Ce type de bâtiment est très commun et a été reproduit de nombreuses fois. C’est pourquoi nous pensons que ces types de structures sont la solution à la commercialisation des zones industrielles.



La maquette du haut était un premier test de l’exploration du site, les élèves recherchant individuellement les éléments de la région industrielle qui les intéressaient. Les photos montrent la variété des façades industrielles et la façon dont elles peuvent devenir fonctionnelles si elles sont déplacées de manière appropriée. Le relief de service est un moyen d’apprivoiser la tôle ondulée et les dalles de béton afin d’établir un lien avec le public.


The bottom model is a fragment of the final project showing the newly constructed commercial building and its connection to the old metalic hangar of Prodega. The contrast between the two invites the user into the newer building completing our goal of attracting the users, where they find the main entrance to Prodega.




La série de vues en perspective a pour but de montrer l’ambiance du lieu. Les deux façades, très différentes, parlent très différemment selon l’endroit où se trouve l’observateur. Sous le pont, la façade semble pleine, protégée, les étages inférieurs comprennent de longues fenêtres indiquant une double hauteur présente ainsi que le niveau de la mezzanine. L’observateur qui se trouve sur la terrasse peut voir une vue ouverte et accueillante à l’intérieur du jardin d’enfants et du restaurant.
La vue intérieure qui se trouve dans le hall d’entrée montre le café/bar situé à côté de la zone des ascenseurs. Les éléments structurels sont laissés bruts pour se rapprocher de la nature industrielle du site. Cependant, l’ambiance reste officielle, en corrélation avec le côté commercial du bâtiment.
Villa Geiger
Villa Giger


CAO Modélisation - Villa Geiger
Le projet s’inspire de l’oeuvre de H. R. Geiger, un artiste suisse qui a travaillé sur le réalisme fantastique. Les conceptions biomécaniques futuristes sont assez techniques et complexes et c’est ce que nous avons essayé de représenter dans notre villa. Les modifications apportées à la Villa Le Sextant, réalisée par le Corbusier, visent une éventuelle dystopie future ainsi que son evolution au fil du temps. Ce projet prend également des notes du musée H.R. Geiger situé en Gruyère.
Les colonnes à l’intérieur sont influencées par les arches situées dans le bar du musée. La subtilité des façades montre les systèmes complexes qui seraient nécessaires dans un futur dystopique pour que cet “organisme vivant” puisse fonctionner.
La soumission finale était sous la forme d’une affiche avec des images vectorielles et bitmap de haute qualité pour présenter notre travail.
Le projet s'inspire de l'œuvre de H. R.Geiger, un artiste suisse qui a tr availlé sur le réalisme fantastique. Les conceptions biomécaniques futuristes sont assez techniques et complexes et c'est ce que nous avons essayé de représenter dans notre villa. Les modifications apportées à la Villa Le Sextant, réalisée par le Corbusier, visent une éventuelle dystopie future ainsi que son evolution au fil du temps. Ce projet prend également des notes du musée H.R. Geiger situé en Gruyère. Les colonnes à l'intérieur sont influencées par les arches situées dans le bar du musée. La subtilité des façades montre les systèmes complexes qui seraient nécessaires dans un futur dystopique pour que cet "organisme vivant" puisse fonctionner.






Analyse territoriale et urbaine
Cette carte provient d’un carnet d’urbanisme décrivant le voyage dans le temps et l’espace de la région où je vis actuellement. Une analyse du terrain, de l’évolution historique et des principales composantes de Lausanne et plus localement de la région Montoie/ Montelly. L’investigation a été réalisée à travers 4 regards différents :
Fieldwork on site : Explorations sur place
Imaginaires en mouvement : Construire l’iconographie
Palimpseste : Interprèter les permanences et persistances
Rationalités Territoriales : Lire la ville Territoire


Le temps de la lumière - Conceptio d’un pavillon
Nous avons conçu un pavillon de lumière avec un plan préétabli nous permettant de nous concentrer uniquement sur la conception plutôt que sur l’architecture de base. 4 zones indiquent le passage des personnes à travers la structure, ce qui nous permet de démontrer les différentes propriétés de l’éclairage artificiel et naturel. La zone d’entrée, une zone plus sombre, contient plusieurs lampes au plafond ainsi qu’un mur en bois avec une lumière rasante pour attirer l’utilisateur. Ceux-ci suivent l’appel de la lumière dans la zone d’exposition en 2D où un diffuseur de lumière et plusieurs projecteurs éclairent les peintures. Le contraste est saisissant lorsque les utilisateurs pénètrent dans la zone vidéo, presque privée de toute lumière, où seule la projection est visible. Ils retournent à la zone d’accueil par l’exposition en 3D qui est éclairée par l’ouverture de la façade couverte par une série de planches de bois diagonales ainsi que par une composition d’éclairage artificiel composée de spots et de plafonniers.



Illuminance [lx]
-please put your own address here24.05.07_Pavillion de lumiere_SIMPLE-calculs 0 305075100150200300500750
Régulation de la chaleur et ventilation





Graphique
Le but de l’exercice était de reconstruire une peinture existante d’un artiste sans y inclure de personnes. Le travail doit cependant avoir été réalisé numériquement ou, comme outil supplémentaire, nous pouvons utiliser une maquette vivante. Dans notre travail, nous avons utilisé Rhino 3D, Blender et plus tard photoshopping pour les touches finales.
La lumière a été de loin la partie la plus difficile du projet. Au final, nous avons utilisé un total de 18 sources lumineuses dans Blender afin de reproduire les ombres créées par l’artiste au début du 20e siècle. De plus, en travaillant sur le projet, nous avons remarqué certaines erreurs de perspective de l’artiste, bien sûr en utilisant des outils numériques il est beaucoup plus facile de les repérer et nous avons été en mesure de les corriger dans le processus.
Originale








Les premières étapes ont consisté à calculer les points de fuite du tableau, ce qui s’est avéré plus difficile que prévu en raison d’erreurs humaines à l’intérieur du tableau. Ensuite, nous avons procédé à la consutrction de la perspective inverse afin de positionner correctement les meubles et autres éléments visibles du tableau. De cette manière, nous pouvons déterminer la position de la caméra à l’intérieur de la pièce ainsi que la distance par rapport aux objets et présumer de la longueur de l’objectif de la caméra.
Nous avons construit un modèle en carbone blanc afin d’analyser la position immitée et la source de lumière à l’intérieur de la pièce. Cependant, nous avons rapidement pris conscience de l’importance de la matérialité des objets et la maquette en carton n’a donc pas été utilisée dans la version finale.
La deuxième partie de l’exercice consistait à créer un nouvel angle de la pièce où le tableau avait été créé. Le nouveau concept ne suivait pas le plan original de la maison mais était plus large, ce qui nous a permis de remplir l’espace avec des places assises, créant ainsi un auditorium qui rassemblerait les gens pour le plaisir de la musique au piano. La vue extérieure qui correspond au style créé est une autre peinture de Villhelm Hammershoi intitulée “Vue du palais de Christiansborg”, 1892.
