NICO ENCORE PLUS FORT

Page 1

A

MOR A N LE

HE

O C I N

aii

n : No age

p e en

Mis

. in A

Ph

Kar oto:

US L P E R O C N E RE V I V T R O F


AVANT - PROPOS J’ai conçu ce mag comme si j’avais fabriqué une boîte à trésor ; vous savez ,les boîtes à trésor de notre enfance qui pouvaient être en bois ou un simple carton à chaussures. Petits nous y mettions nos coquillages, nos plus jolis rubans, nos petits mots d’amour nos émotions , notre journal intime. Et bien voilà, je vous ouvre la mienne ! Elle y renferme les articles que j’ai écrit pour Magmusic, mes posts sur Facebook sur Indochine, mes réflexions, mon vécu en concert et en attendant les concerts au plus près des fans aussi, en fait c’est le journal de mes émotions. Il est agrémenté d’interviews audios et écrites et de quelques surprises. Avant octobre 2017 Indochine se résumait pour moi à quelques titres l’Aventurier, Trois nuits par semaine, Canary Bay et J’ai demandé à la lune que j écoutais d ‘une oreille distraite. Mais depuis que je les ai vus en concert au premier Bercy de la première vague... La vague m’a submergée, alors pardon si ce n’est pas un mag traditionnel « c est juste mon coeur , c’est juste mon âme » Je l’ai fait pour vous qui m’avez entraînée dans cette aventure, j’espère que ce livre vous plaira ! Helena


« Si on veut connaître un peuple on écoute sa musique » Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde. La musique nettoie l’âme de la poussière du quotidien.

Platon Friedrich Nietzsche

Berthold Averbach

Indochine : Vivre encore plus fort (Marylin /Indochine)


SOMMAIRE - Avant Propos 2 -Sommaire 4 -Intro 6 - Indochine plus qu 'un groupe de rock 8 - Petite histoire d'indochine 10 - Danemark Perou Suede Belgique 12 - L'enfant terrible du rock 14 - l'ange brisé d'Indochine 18 - le sexy boy / Le Cendrillon du groupe 22 - l'homme tranquile /Un air nouveau du froid 24 - Des valeurs humaines avant tout 26 - Bienvenue en Indomania 28 - Carte Virtuelle 33 - Premiere vague Nancy 34 -Premiere vague Nimes 37 - la ruée vers l'or indochinois 38 - Paris 1 40 - Paris 2 44 - Paris 3 46 - Les vagues de Nantes 48 - Strasbourg 50 - Ameneville 52 - Les clips du 13 /Station 13 58 - Les clips du 13 / Song for a dream 60 - les clips du 13 / Un été français 64 - La bande de Nico / Toybloid 68 - La bande de Nico /Asia Argento 72 - La bande de Nico / Renaud 74 - La bande de Nico / Patti Smith 78 - La bande de Nico / Quand le guitariste d’Indochine rencontre le guitariste de Johnny Hallyday 80 - La bande de Nico / Un exemple du Rock Johnny Hallyday 82 - Les dérives de la fan zone / le blond polaire de Nicola 86


-Le Look de Nicola / les bracelets de Nicola 88 - Mister Freeze / Nicola super papa 90 -Les larmes de Nicola / Nicola et l'amour 92 - Nicola Pygmalion 94 - Le streap tease de Nicola /De Cancre a star du rock 96 - Nicola et l éternelle jeunesse / La quatriéme géneration d'Indochine 98 - Bowie Influence 100 - Nicola face a son passé /Nicola l'ecrivain / Un mot 102 - Nicola acteur / 104 - Le pacte avec la lune 106 - Un petit delire de mode / La troupe de Madame Arthur 110 -Quelques réflexions Facebookiennes 112 - A Colmar Nicola plus fort que l'éclipse solaire 113 - En attendant les clips ou Nicola Sirkis,l'art de faire patienter son public 114 -Coup de gueule /Se souvenir encore (Stéphane) 116 - Encore blessé ! /Eternellement moqués 118 - Indochine comme un combat 120 - l'enregistrement de l'émission de Jean Paul Gaultier 122 - Nicola sous oxygéne / concert RFM 124 - Asia la fragilité d'une fleur,la force d'une gladiatrice 126 - Camping au Paradize Indo ( journal de bord d'une apprentie fan) 128 - Des nouvelles du Front indochinois 130 - Lettre ouverte a Nicola 132 -Aux fans d'indochine 134 - Indochine dans le monde 136 -Etre Fan 140 - Témoignages de Fans 142 -A lire et a découvrir 152 - Un peu de moi 154 - Passion Indochine / Indochine for ever 156 - Ils lèvent le voile 158 - Conclusion 160 - Info et Intox 164 - Bonus 166 - La dernière Date surprise de Nico 168 - Remerciements 170


INTRO LA PASSION INDOCHINE ! 19 juillet · Voilà ce qui devait arriver arriva ! Je ne suis pas une fan d’Indochine même si je poste beaucoup de choses sur eux mais je suis partie à leur découverte à peu près il y a un an et j’apprécie de plus en plus ce que je vois et j ‘entends Alors que certains cumulent jusqu’ à 30 ou plus de concerts par an, moi j’en ai fait que 4 en tout de ma vie, deux à Bercy quand j’ai eu la révélation et le choc, puis Nancy et Nîmes. Je n’ai pas de posters, quelques livres, deux albums et rien de plus : pourtant ,j’ai été profondément touchée par leur public, cet amour inconditionnel qu’ils ont tous pour Nicola etc. Ce public qui les a portés et tenu en place et pour qui ils se défoncent pour donner le meilleur d’eux même !!! Ce public touchant avec des histoires perso magnifiques souvent bouleversantes !!!! J’ai compris une chose ; Indochine n’est pas un groupe comme les autres ,son leader est un véritable ovni dans le monde hypocrite du show biz. Sa fragilité est sa force et le respect qu’il a pour son public n’a pas d’égale dans le milieu de la musique. Indochine est plus qu’un groupe ; c’est une passion pour des tas de gens , presque un choix de vie, une thérapie aussi ; c’est pourquoi mes vieux démons de journaliste me reprenant j’ai eu envie d’écrire sur cette passion : La passion Indochine.

Je commence aujourd’hui à raconter pourquoi Indochine est le seul groupe qui traîne derrière lui des fans à la fidélité exemplaire qui pour certains étaient là des leurs premiers balbutiements de groupe. Le socle d’Indochine ce sont bien leurs fans. Je n’ai pas la prétention d’être journaliste de rock non, c’est sur vous, sur ceux qui aiment Indochine avec passion que j’ai le plus écris Indo c’est souvent avant tout une histoire personnelle et pour avoir enfin assisté à leurs concerts je peux vous assurer que l’on ne s’en sort pas indemne tellement c’est fort, et sur scène mais aussi dans la salle la fosse surtout. Je n’ai aucune prétention mais témoin de ce magnifique phénomène qui est l’amour d’un public pour son groupe je ne pouvais pas me contenter de n’être que spectatrice. Nicola Sirkis a été bien des fois moqué dans la presse et les réseaux sociaux mais son public l’a toujours défendu. Nicola est devenu une icône du Rock comme son idole David Bowie, mais il essuie encore et encore des critiques virulentes entièrement injustes. Indochine c’est eux bien sûr d’excellents musiciens précurseurs dans les sons avec un leader au charisme électrisant, mais c’est surtout le public et cette merveilleuse passion LA PASSION INDOCHINE !


Alors voilà oui j’ai beaucoup écrit sur Indochine, sur Nicola Sirkis etc... oui oui oui mais contrairement aux apparences je ne suis pas une fan. Et puis j’ai été terriblement touchée par cet amour incontestable que lui portent ses fans, un truc jamais vu ailleurs et j’ai eu envie de le raconter, non pas l’histoire d’Indo, mais la véritable passion Indochine ce rapport si spécial de Nicola et ses fans. C’était si beau et émouvant que j’y ai consacré toute l’année. J’ai fait plusieurs concerts dans la fosse avec eux j’ai même campé et je le referai. Je voulais me mettre dans la peau d’une fan Indo pour comprendre et j’ai compris. Ce qui se passe va au-delà d’une relation. Groupe ou star et fan c’est de l’ordre du spirituel, C’est un moteur de vie pour eux tous et pour lui Nicola qui ne sait plus vivre sans eux !

Je dois avoir en tout et pour tout deux albums, le 13 que j’ai acheté pour soutenir le groupe et Paradize que m’a offert mon amie Fiona Gelin. J’ai découvert vraiment le groupe l’année dernière, la musique de Nicola qu’en octobre de l’année dernière ne connaissant d’eux que quelques chansons des années 80. J’ai connu Nico dans les années 80 puis on s’est perdu de vue durant de longues années et retrouvé plus tard. Et oui je suis partie à sa découverte ! J’ai commencé par aller à Bercy en février pour voir au moins une fois un concert d’Indo ; Johnny venait de mourir je l’avais connu mais jamais vu sur scène donc je ne voulais pas que cela arrive avec Nico, et donc moi qui déteste la foule j’y suis allée avec un ami qui est un ami de Nico depuis leur adolescence, et là ,claque magistrale, je n’arrivais plus à quitter la salle et j’y suis retournée le lendemain.


A ses fans il doit tout, sans elles et eux il ne serait pas là où il est, il a un public exemplaire fidèle aimant et sans lui beaucoup ne seraient plus de ce monde. Il est pour beaucoup leur force, leur envie de se battre, d’affronter la vie, il est un guide presque un gourou ! Alors oui je parle beaucoup de lui, d’abord parce que je l’aime profondément et puis parce que je n’ai jamais trouvé personne comme lui et je n’ai jamais trouvé une telle relation entre un public et un artiste ou groupe.

C’est un véritable phénomène sociologique et culturel ; Indo ne s’explique , pas s’exclament les fans, cela se vit, mais il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas voir et entendre qu’ Indo est un baume pour beaucoup, qu’ Indo fait du bien à l’âme et que Nicola est un véritable soleil dans la vie de beaucoup ; alors oui taxez moi de folle obsessionnelle de Indochine, dites-moi en mp que c’ est ridicule d’autant parler d’eux, que je perds mon temps et que cela ne m’apportera rien car je n’ écouterai personne ; d’une , je ne perds pas mon temps car on ne perd pas son temps à récolter des instants de bonheur, deux ,cela m’apporte déjà une magnifique aventure humaine au creux de leurs fans, et , pour finir les émotions que Nicola peut faire naître en chacun de nous n’ont pas d’égales !


Indochine plus qu'un groupe de rock Trouvez-moi un chanteur, un groupe qui draine derrière lui depuis plus de 37 ans ses fans Toujours assoiffés de leur présence et jamais rassasiés ? Moi je n’en vois qu’un donc vous continuerez à avoir de l’Indo sur ma page, mais je ne force personne à y rester et j’ai encore mon livre à finir et ça va me prendre au moins deux ans.

Voilà vous savez tout ou presque... Ah pour finir un grand merci à Sarah mon amie mon pilier et mon guide dans l’univers parfois difficile des fans d’Indo mais tellement passionnant, merci de me supporter avec mes questions et mes doutes, ma curiosité de journaliste parfois, merci du fond du coeur car sans toi ce livre spécial n’existerai probablement pas, tu es la clé qui ouvre les coeurs de ces fans qui n’ont de coeur que pour lui. Merci ma Sarah

Sarah et moi au cocktail de la soirée des grands prix de la Sacem


PETITE HISTOIRE

D’INDOCHINE

Indochine plus fort qu’une légende du rock ! Il était une fois Indochine, la plus belle histoire du rock français C’est en 1980, plus précisément le 10 mai, qu’Indochine naît. Issu du courant « new wave », ce groupe pop rock atteint très vite le succès en 1984 avec un seul titre phare « L’aventurier ». Plus de 500 0000 exemplaires vendus, puis s’enchaînent d’autres tubes: « Trois nuits par semaine », « Troisième sexe », « Tes yeux noirs », « Canary bay ». Officiellement, tout démarre dans la boîte branchée « Le rose bonbon ». Auparavant, Nicola Sirkis, qui n’a pas encore cette place de leader dans le groupe, sent très vite que la musique est sa voie. Et pour pouvoir être sur scène se fait réformer de l’armée qu’il devait faire puisqu’il avait été très récemment appelé. Sous les drapeaux, il avale alors un grand nombre de somnifères; la supercherie vis-à-vis de l’armée marche et Nicola est sur scène pour son premier concert avec ses copains, le 29 septembre 1981. Tout s’enchaîne très vite: ils sont repérés le soir même par une maison de disques et signent alors leur premier contrat. Débute alors une vraie carrière professionnelle pour ces jeunes garçons à peine sortis du lycée. En novembre 1981, ils enregistrent leur premier single « Dizzidence Politik » qui les fait ainsi découvrir aux critiques de rock et autres médias. Un an plus tard, ils font la première partie de Depeche Mode.

1981 « L’aventurier » sort alors le 15 novembre de la même année, et la presse s’enflamme pour ce groupe pas comme les autres. Ils reçoivent, un an plus tard, leur première récompense (Le bus d’acier) qui couronne les artistes de la scène rock.


Ils enchaînent les succès comme d’autres enfilent des perles. En novembre 1983 sort leur deuxième album intitulé « Le péril jaune »; ils en feront 13 au total.

1983

Le dernier, récemment sorti, porte le titre de « 13 ». Cependant, l’album « Wax » ne remporte qu’un petit succès, accouché dans la douleur, marquant le départ de Stéphane, et le transforme en mythe. Mais Indochine est aussi une histoire faite d’une longue traversée du désert médiatique, de drame, la mort de Stéphane (frère du leader) et de reconquêtes, de remises en question, de départ de certains musiciens et d’arrivées d’autres, mais surtout de renaissance, car ils existent depuis 37 ans!

Ce groupe a tout d’une tragédie grecque. Mais c’est surtout le premier groupe français à oser le Stade de France, qu’il remplira à chaque fois dans des concerts devenus mythiques. Il a souffert pendant des années du désamour de la presse, mais son public ne le lâchera jamais; les ados d’avant sont devenus parents et on fait des enfants qui viennent grossir le rang des fans d’Indochine, le groupe le plus intergénérationnel du rock en France.


DANEMARK, SUEDE, PEROU 1985 En 1985, le groupe s’ouvre des portes et s’exporte à l’international, notamment au Québec ainsi que dans les pays scandinaves, et très vite commenceront des tournées à l’étranger où ils seront reçus comme de véritables Dieux vivants. Danemark, Suède, puis Pérou (où ils joueront devant 48 000 personnes). À Lima, le groupe a encore une forte base de fans; ils y feront bien plus tard une tournée européenne, leurs fans français les suivant dans leurs périples.

BELGIQUE À chaque tournée française, ils n’oublient pas la Belgique – pays d’adoption des deux frères – ainsi que la Suisse. Indochine a le charme d’être partout à sa place. Que ce soit dans des petites salles beaucoup plus intimistes ou des Zenith ou des grands stades, leurs concerts privés sont toujours des événements que les fans continuent à s’arracher en participant à des jeux de tirages au sort et autres.

Indochine peut se résumer en quelques dates basiques, mais il faut creuser plus encore pour comprendre ce que représente ce groupe, le plus grand groupe de rock français qui ait survécu malgré les orages, les trahisons et les abandons. Comme le disait Nicola à un moment où l’on s’interrogeait quant à l’avenir du groupe: Certes, le groupe n’est plus le même qu’à l’origine, mais il est bien plus affirmé, plus mature. Nicola vient d’avoir 59 ans et surtout, il stupéfie quiconque s’en va l’applaudir sur scène. Que l’on aime ou pas Indochine, on ne peut pas rester indifférent.


« Indochine continuera comme le souhaitait Stéphane ».

Certes, il y eut le renouveau avec « J’ai demandé à la lune », puis l’ouverture par Nicola à des collaborations artistiques diverses – la dernière en date étant le duo avec Asia Argento. Mais Indochine doit surtout son salut à son public extraordinaire et à un seul homme qui a tenu la barre du navire pendant 37 ans, se battant comme un lion pour que l’âme d’Indochine perdure. Vive Nicola Sirkis!

La tournée 13 est un succès phénoménal et ils ont même déjà rajouté des dates supplémentaires. Elle devrait donc s’achever le 21 décembre en Alsace, au terme d’une série de concerts magistraux, avec une scénographie à vous couper le souffle.

Leur album est triple disque de platine. Pas mal pour un « vieux groupe » comme le qualifie une certaine presse! Dans la foulée, Indochine qui, par le passé, avait déjà joué les pygmalions en créant un festival éphémère qui ne durera que 3 ans et où les jeunes groupes de rock pouvaient se produire. Il a créé aussi le label kms où ils donnent la main à certains jeunes groupes qu’ils produisent et font jouer en première partie de leurs concerts, le tout chapoté par Sony music. En parallèle, ils ont leur propre label « Indochine records », sigle sur lequel ils se produisent. On est jamais mieux servi que par soi-même! Indochine en tournée, c’est aussi beaucoup de monde et toute cette équipe aborde fièrement le tee shirt noir marqué de blanc « Love army ». Indochine est plus qu’un groupe de rock.


L’ENFANT TERRIBLE

DU ROCK

Nicolas Didier Sirchis, nom de scène: Nicola Sirkis est le leader du groupe Indochine. Voici à peu près ce que tout le monde sait de lui: Peter Pan, Dorian Gray, ou dernièrement petit prince du rock (il a un petit côté petit prince avec sa nouvelle couleur de cheveux) dit en parlant de lui-même qu’il est mi ange mi démon, provocateur mais jamais pour rien. Il est doté d’une immense sensibilité. C’est assurément le seul artiste que j’ai vu s’investir, autant dans les causes qu’il défend même sur scène, dans ses clips, en interviews, etc. Véritable dieu vivant pour ses fans, il garde en lui la blessure béante de la disparition de son frère jumeau, écorché vif mais cachant avec beaucoup de maestria ses fêlures et ses douleurs qui en font un homme entier, franc et parfois bouleversant.

Nicola reste néanmoins une énigme, un être à part, une légende vivante dans le ciel musical français. À la fois grand frère et guide pour des milliers de fans qui vivent au rythme de ses nouveautés, des tournées, des albums, des concerts et de sa vie privée qu’il partage avec pudeur sur les réseaux sociaux, il sait garder les pieds sur terre, rester humble, très loin de l’image de la star et du star system qu’il fuit en dépit de son statut de star malgré lui. On a tout dit de lui: qu’il chantait faux, qu’il était un piètre guitariste, faisant encore des erreurs de débutant sur scène, qu’il était un pit bull dans son métier, qu’il ne s’intéressait qu’à l’argent, etc.

On pourrait remplir une encyclopédie de tout le mal qu’on a pu dire sur lui. La presse l’a lâché pendant plus de 10 ans et revient devant le succès de sa nouvelle tournée, mais elle guette à présent son moindre faux pas. Or, il a créé l’un des plus grands, si ce n’est LE plus grand groupe de rock français, lequel a survécu à toutes les trahisons, tous les coups bas et a démontré cette année encore avec sa tournée « 13 » à quel point il est précurseur dans la scénographie, dans le choix de sa set liste puisque j’oserais dire que, mis à part les titres de son album 13 sacré triple disque de platine, il déclenche l’euphorie générale en reprenant « L’aventurier », « Trois nuits par semaine » ou « Tes yeux noirs ».


On dirait qu’il fait du neuf avec du vieux, qu’il insuffle une nouvelle vie à ses tubes des années 80. Il sait faire rêver, peut faire pleurer une salle entière lorsque ses yeux se remplissent de larmes pendant une chanson et que ce jour-là, on voit sur les écrans géants des jeunes filles bouleversées pleurer avec lui. Il suscite aussi des émotions extrêmes lorsque le fan véritable s’effondre en pleurs dans ses bras parce qu’il est auprès de son « Dieu ». Oui, Nicola a la magie en lui, son immense charisme en fait une véritable bête de scène devant un spectaculaire océan humain. Il est une thérapie de l’âme, du corps et de l’esprit.

Espoir, joie, force, il incarne toutes les émotions pour son public et cela n’est pas dû qu’à son talent, mais à sa personnalité proche des autres, à l’écoute de ses fans, à un immense respect pour ce public sans qui (et c’est lui qui le dit) il ne serait rien. Cultivé (même s’il avoue avoir loupé 5 fois son bac), Nicola transmet à son public ses goûts littéraires et artistiques. Et cette influence est bénéfique pour la jeunesse qui commence de plus en plus à le suivre, car ils se mettent à lire Duras, Salinger, etc.


Il écrit avec des mots simples et touchants en plein cœur puisque des milliers de personnes se retrouvent dans ses paroles et dans sa musique. C’est un artiste atypique suivant le chemin buissonnier qui mène à la gloire par des sentiers bien à lui, loin des magazines people, des m’as-tu vu ?, des cocktails mondains et du show bizz. Il est intègre et juste, se moquant bien du milieu hypocrite du show bizz. Lui, il s’est fait tout seul, porte sur son dos son groupe depuis presque 40 ans, n’a rien demandé à personne pour exister, se produisant lui-même. On n’est jamais mieux servi que par soi-même! Lui-même pygmalion, il a créé « kms » pour découvrir de jeunes talents, qu’il n’hésite pas à inviter à ses concerts comme Grand blanc et Requin chagrin.

Nicola est aussi comme un joyau d’héritage que l’on se transmet de génération en génération; ses valeurs humaines sont très fortes, au-dessus de tout il place l’être humain. Malgré ses 59 ans, il a la jeunesse de l’âme et rassemble dans ses concerts 4 générations, gommant ainsi le fossé intergénérationnel Il transmet aussi le goût de la famille, partageant avec ses fans quelques brèves vidéos ou photos où l’on voit ses enfants: sa fille Thea, superbe jeune fille de 16 ans, fêter avec lui dans le tgv la victoire de la coupe du monde, ou son plus petit, Jules, âgé de 2 ans, jouant de la batterie comme un petit chef. Ou son beau Alice Tom, 10 ans, au visage si beau avec ce regard si doux que l’on a l’impression de voir un ange descendu sur terre


Peter Pan, Dorian Gray, petit prince du rock, ...

« Musicien, chanteur, écrivain, parolier, leader, papa, ... ».

Musicien, chanteur, écrivain, parolier, leader, papa merveilleux et artiste en véritable osmose avec son public, Nicola Sirkis est tout cela et bien plus encore. Véritable rubixcube des années 8o, on n’arrive pas à conjuguer toutes les facettes de son talent et de sa personnalité. Et c’est ce qui fait tout son charme, son mystère et rend si fascinant cet enfant terrible du rock!


L’ANGE BRISÉ Stéphane Paul Denis Sirchis. Nom de scène : Sirkis.

D’INDOCHINE

« Steph » pour ses fans. Stéphane n’est autre que le frère jumeau du leader du groupe. Il fait son entrée officielle au sein du groupe en avril 1982 et y restera jusqu’à l’année de sa mort, c’est-à-dire la 39ème. Son image appartient désormais à la mythologie du groupe pour qui, malgré les différents changements de musiciens, il reste tout de même bien présent.

Sa vie s’inscrit dans l’histoire du rock par ses compositions pour le groupe et une musique de films Leskeufs, mais aussi le générique d’une émission télé Platine45,animée à l’époque par un grand connaisseur du rock : l’animateur Jacky, ex attaché de presse de Serge Gainsbourg. Mais surtout, Stéphane a marqué par sa personnalité généreuse, révoltée, attachante et profondément sensible. Les fans du groupe lui vouent un véritable culte ; il n’y a pas un seul concert du groupe où l’on ne puisse pas voir plusieurs pancartes ou banderoles portant son nom et ses photos.

Stéphane a le profil fragile des héros romantiques fauchés trop tôt, perdus dans les paradis artificiels. Il reste néanmoins pour son frère Nicola cette plaie béante qui ne cicatrisera jamais et cette douloureuse absence qu’il rappellera à tous ses concerts en jouant un morceau composé par son frère electrastar. Parfois, il fait venir sur scène sa nièce Lou du groupe rock toybloïd et c’est toujours avec beaucoup d’émotion que le public répond à l’hommage par des « Je t aime Stéphane », ou « Notre ange » (qualificatif le plus souvent utilisé dans le langage des fans du groupe).


Mais qui était-il vraiment?

Personnalité fragile et forte à la fois, Stéphane n’avait pas le charisme de son frère ni le goût d’être le leader du groupe. Attaché à la nature, aux valeurs humaines, éternel combattant de la misère des autres, il aimait le ski (il avait été moniteur de ski), la musique jazz (il avait fondé un groupe « ligth », puis le rock progressiste comme Genesis, yes ou soft machine. Enfin, le mouvement punk l’a énormément intéressé aussi). Au départ, il s’est juste posé en observateur du groupe, que son frère jumeau avait créé récemment avec un ami, Dimitri Bodianski, et ce ne fut qu’en 1982 qu’il intégra officiellement Indochine comme guitariste, mais aussi compositeur.


Mal dans sa peau depuis l’enfance, il se laissa tenter par l’illusion de certaines substances et s’y perdit tandis que son frère essayait, suite au désamour soudain par les professionnels et puis à la démission d’un des éléments principaux du groupe, Dimitri, de sauver le groupe qui, à cette époque, sombrait dans l’oubli total des médias malgré une base de fan à jamais fidèles.

On annonça la disparition de Stéphane, mort d’une fulgurante hépatite C à l’âge de 39 ans. Les fans vinrent aux cimetière déposer des roses (fleurs préférées du musicien) ; certains vinrent à l’église de Bagneux où une célébration fut dite en sa mémoire.

Le 27 février 2000, soit au premier anniversaire de sa mort, Nicola organisa un concert acoustique en son hommage She night. Dans le numéro 300 du magazine français rock and folk, Nicola publia une lettre touchante qu’il adressa à son frère parti trop tôt. S’en suivit une série de concerts Nuitsintimes qui donna lieu à un album et une tournée dans le même esprit. À la sortie de l’album Wax, Nicola le dédia à Stéphane et à Lou (Stéphane en avait composé une bonne partie des titres). Et à chaque concert, le jumeau désormais seul sur scène, à part la compagnie de ses musiciens, lui rend tout le temps hommage les yeux levés vers le ciel, la main sur la poitrine. Désormais, Stéphane est l’ange brisé qui, de là-haut, semble veiller sur ce groupe qu’il aimait et pour qui il a composé ses plus belles musiques.



LE SEXY BOY Boris Jardel dit « bobo »

DU GROUPE

Boris est un excellent guitariste, élu même 5ème guitariste préféré des français en 2005 dans le magazine « Rock Mag », puis en 2006 le meilleur guitariste par le sondage (organisé toujours par « Rock mag » et la radio mouv). Avant Indochine, il avait fait ses preuves, jouant avec Vanessa Paradis, Axel Bauer ou Zazie, l’affaire Luís trio, etc. C’est en 1998, alors que Stéphane est gravement malade, que Boris le remplace au pied levé pour un concert et puis pour la tournée du live tour. Et il ne quittera jamais plus sa place au sein d’Indochine. Il participe souvent à la composition des titres, et de ce fait, est bien plus que le guitariste solo du groupe.

Volontiers provocateur sur scène, il joue avec Nicola une certaine ambiguïté sexuelle que l’on retrouve notamment dans le clip Marilyn. Charismatique comme Nicola dans la vie réelle, il peut passer de longs moments à faire des selfies et à discuter avec les fans.


LA CENDRILLON

DU GROUPE

Oli de sat, de son vrai nom Olivier Gerard : La cendrillon du groupe. Plus personne n’ignore la jolie histoire de ce nancéien qui, de simple fan est passé en l’espace de peu de temps, à membre du groupe et surtout en position d’associé de Nicola Sirkis. Leur immense complicité et amitié va bien au-delà de la scène. C’est en quelque sorte le bras droit du leader. Oli de sat a commencé par le graphisme. Et c’est en proposant ses services par Minitel au groupe dont il était plus que fan qu’il a discuté et rencontré Nicola. Auparavant, il avait envoyé des maquettes de la musique d’indo et Nicola fut interpellé par la qualité de celles-ci faites avec peu de moyens.

La suite se déroula comme un conte de fées : Olivier commença à travailler avec le groupe au début dans des postes moins reluisants. Mais très vite, il s’intégra et Nicola l’invita à rejoindre la scène en tant que musicien.

À partir de là, Olivier qui avait auparavant déjà composé et arrangé tout un album du groupe, devint par ses recherches et son talent le nouveau son d’Indochine, toujours en tandem avec Nicola. Il fut un peu celui qui permit au groupe une nouvelle carrière, avec des sons plus électro rock, plus modernes qui fut l’occasion pour le groupe d’embrasser une troisième génération – la quatrième étant déjà en route. Réservé mais néanmoins accessible, il reste le pilier sur lequel Nicola peut s’appuyer.


L’HOMME

TRANQUILLE

L’homme tranquille : Marc Éliard dit « Monsieur Marco » Bassiste, il est le plus ancien membre originel du groupe avec Nicola. Il a rejoint le groupe en 1992 alors que Stéphane était encore en vie. À l’origine, il est bassiste de jazz et continue à jouer dans d’autres formations. Il est le plus effacé de tous. Ce n’est pas vers lui que Nicola va le plus pour faire le show. On ne sait rien ou presque de sa vie privée.

Son parcours s’inscrit avec beaucoup de discrétion, souvent en fond de scène. Il joue de la discrétion comme d’autres jouent de la provoque et il est très aimé des fans des premières heures. Au sein d’Indochine à qui il est resté profondément fidèle, il n’est pas que le bassiste, mais a composé dans plusieurs albums du groupe.


UN AIR NOUVEAU

DU FROID

Ludwig Erik Sebastien Dahlberg. Nom de scène : Ludwig. Il est le batteur d’Indochine. Il arrive officiellement dans la bande le 4 avril 2015 comme remplaçant de Mr shoes. Né en 1978, il est aussi le plus jeune de tous. D’une nature très discrète, ce suédois aux allures de Jim Morison apporte son dynamisme et la fraîcheur de sa jeunesse.

Il a été dès le début l’un des membres originaux du groupe de garage rock The (International) Noise Conspiracy et du groupe politico-musical Saidwas. Mais Ludwig a aussi joué le rôle d’un batteur au sein de la série télévisée « Upp till kamp », dans laquelle il joue le rôle de Ronny durant trois épisodes. Comme Nicola, il poste pour ses fans sur les réseaux sociaux des photos et des petites vidéos de son très jeune fils, jouant ainsi la carte d’une certaine proximité avec eux.


DES VALEURS HUMAINES AVANT TOUT

Le leader du groupe a depuis le début du groupe annoncé la couleur, s’investissant dans des causes parfois difficiles à soutenir face à l’opinion publique telles que le harcèlement sous toutes ses formes, ce qui n’est pas surprenant, car ils furent les précurseurs à parler de liberté sexuelle et d’ambiguïté et de tolérance avec « 3 ème sexe » dans les années 80. Cheveux longs, yeux cernés de khôl et rouge à lèvres, on les compara alors au groupe anglais The Cure.

Photo : Madeleine Grunewald

Plusieurs années plus tard, leurs clip contre le harcèlement scolaire et l’homophobie sorti le 13 Mai 2013, a créé une véritable polémique puisque jugé trop violent pour les chaînes de télévision. Il ne fut jamais programmé. Cette année, pour leur tournée «13 tour », Nicola qui défend avec force la lutte contre l’homophobie, n’a pas hésité à faire pour un duo appel au fer de lance du mouvement du voguing en France : l’artiste aux multiples casquettes, Kiddy smile, que l’on voit derrière lui sur écran géant se maquiller.


Il fut d’ailleurs ce mois-ci reçu par le président Emmanuel Macron à l’Elysée, ce qui suscita aussi pas mal de grincements de dents. Et pour cause : un noir homo à l’Élysée n’était pas du goût de tous. Nicola s’investit beaucoup aussi dans les associations venant en aide aux personnes atteintes de maladies rares.

Il s’est aussi levé contre la montée du Front National en France avec un titre, « Un été français » et un clip tourné le 12 décembre 2017 sur les toits de la Grande Arche de La Défense où il n’hésite pas à chanter : «… Ici, tout est froid national ». D’autre part, son titre contre Donald Trump fait lever les poings rageurs de toute l’assistance.

Dans les années 80, il avait participé avec son frère à un grand concert place de la république en faveur de « SOS racisme », ils avaient tous deux soutenu le comique Coluche pour son action contre la faim, « Les restos du cœur ». Il y a quelques temps il a lancé un appel pour soutenir une action contre la faim en Afrique. Pour chaque objet acheté du merchandising d’Indochine, 2 euros seront reversés à l’association qui lutte contre la faim au kassai. Les multiples prises de position et actions prises par Nico comme le nomment les fans amplifient encore plus l’amour qu’ils portent à leur idole.


Bienvenue en

INDO MANIA

« Indochine, cela ne s’explique pas, cela se vit ! » Tel est le slogan des fans du groupe. Et je me suis aperçue que cela était vrai. On ne peut expliquer les différentes émotions que suscite ce groupe. Tous on un rapport profondément personnel au groupe, une histoire inscrite dans leur histoire à eux, parfois très intime.

« Indo Kiss » « Indoxiqués » Ils se retrouvent dans les paroles chantées par Nicola, par ce qu’ils ont vécu. Certains, des histoires semblables de l’harcèlement, de l’homophonie, du racisme, de la douleur physique, maladies lourdes dont ont supporte les traitements, les écouteurs sur les oreilles, au son de leur dernier album, ou de malêtre psychologique.

Ils sont un baume, un levier pour leur vie. Ils sont à la fois porteur d’espoir et consolateurs. Ils en ont sauvé plus d’un sans le savoir. La voix douce du chanteur en a réconforté plus d’un aussi ! Les fans d’Indo sont une vraie famille, « l’Indo family ». Ils connaissent mieux que personne tout ce qui se rapporte au groupe et à leurs membres, sont plus informés que les journalistes eux-mêmes. Ils ont leur propre vocabulaire sur les réseaux sociaux, où ne cesse de fleurir de nouveaux groupes. Ils prennent tous ou presque sur les réseaux sociaux le nom de famille de Nicola ou puise dans les différents titres de chansons du groupe et disent : « Indo Kiss » pour « Je t’embrasse », « indoxiqués », etc.



« Les indochinois » Ils sont souvent tatoués avec la fameuse croix emblématique du groupe, des portraits de Nicola, des phrases entières de chansons, un look qui est propre au groupe. Tous imitent le chanteur et certains le copient même jusque dans la nouvelle couleur de ses cheveux. D’ailleurs, quand Nicola, au bout de 37 ans, est passé du noir corbeau au blond platine, ce fut le véritable sujet d’état et tant pis si la France pouvait s’écrouler au même instant, le sujet le plus important était la couleur des cheveux de Nico. Les plus assidues sont une véritable boutique de souvenirs, du verre à dents jusqu’à la voiture à l’effigie du groupe. Beaucoup prennent leurs jours de congés en fonction des tournées du groupe, capables de les suivre jusque sur la banquise comme tout fan qui se respecte !

Mais les fans sont surtout une communauté à part qui se fréquente, lie des amitiés, se mettent en couple. Ils se divisent en deux groupes : les fans et les campeurs qui, parfois ne s’entendent pas, car les campeurs, arrivés en amont, ont les meilleures places au concert puisque déjà là.

« On est indo à vie ! »


Quand on dit « campeurs », c’est le noyau dur. Les plus fervents sont souvent ceux que l’on retrouve à assister aux émissions de télé ou radio, ou à leurs concerts privés, comme celui donné par la radio RTL au « Grand Studio Rtl » en juin dernier

Ils arrivent plusieurs jours avant et plantent leurs tentes devant ou près de la salle de spectacle. Ils vivent alors leur passion à fond entre eux, jouant de la guitare et chantant, partageant les repas, etc. Et souvent, pour ne pas dire la plupart du temps, Nicola et son groupe viennent leur rendre visite et échanger quelques mots et beaucoup de selfies avant le concert. « On est indo à vie ! », clament-ils. Et il est vrai qu’il est touchant de les voir vivre.

Mais l’indo mania ne s’arrête pas là. Cela se transmet de génération en génération et il n’est pas rare de voir les parents, les enfants et les grands-parents en train de chanter et de danser sur « L’aventurier ». L’indo mania, c’est comme la potion d’Astérix : ça revitalise ! De loin, à les voir camper là sur le bitume d’un parking etc, on se croirait en 1960 à woodstook.


« Cet amour illimité qu’ils ont pour le groupe les font affronter la neige, la pluie et le froid, ou la chaleur étouffante juste pour voir et être au plus près du groupe et de leur gourou, Nicola. » HM Paru dans Magmusic le 9 septembre 2018.


CARTE VIRTUELLE DU 13 TOUR Voici sur le lien d’accès Petit tour de France indochinois pour 13 (Carte de France marquée avec tous les Zéniths et un lien Wikipedia de chaque ville 28 villes françaises en tout )

https://framacarte.org/fr/map/villes-traverse es-par-le-13-tour_37873?fbclid=IwAR0tAyNEywY7nnhgoPlKixx7e0aTxVvIpKr7BwohP0IJWScmYz_lrQ_Jzmw#8/45.406/5.131


PREMIERE VAGUE Concert magique, bluffant, entre larmes et sourires. Un visuel moitié 13 ème tour et très électro rock, avec des tons flashy bleu, vert, rouge et jaune, le tout clos après « Karma girl » par une musique de Bowie qui ouvrait un feu d’artifice superbe qui déchirait le ciel de la Lorraine. C’était comme si Bowie chantait dans l’au-delà, faisant tomber une pluie d’étoiles sur nous, nous arrachant des larmes. La première partie était elle aussi à la hauteur avec le groupe punk dreamwife et la pétillante chanteuse de Hollysiz. Moment d’émotion quand Lou rejoignit sur scène son oncle Nicola, pour rendre hommage à Stéphane avec « Electrastar ». Moment de tendresse quand la belle Asia Argento, les yeux plongés dans ceux de Nicola, chanta avec lui « Gloria ».

NANCY

Nicola, outre l’album « 13 » et ses tubes incontournables, désormais légendaires « Trois nuit pas semaine » ou « L’aventurier » et quelques autres, avait préparé une partie souvenirs qui fit chaud au cœur aux fans des premières heures du groupe en se plongeant dans de vieilles chansons de leurs débuts. À la demande générale, après les sondages effectués sur les réseaux sociaux, il chanta « 3 ème vague ». Entre la scène et la balustrade, quelques photographes triés sur le volet mitraillaient la scène, mais aussi la foule pour immortaliser cet immense élan d’amour pour son groupe, d’une foule de plus de 20.000 personnes sautillant partout. Vêtue d’un jean et d’un tee shirt, d’une queue-de-cheval, souriante et enjouée comme une gamine, Élodie Jardel, bras levés, mitraillait avec son smartphone son cher et tendre mari, le guitariste Boris, aussi charismatique et rock star que Nicola lui-même leader du groupe. La phrase slogan des fans vis-à-vis d’Indochine : « Indochine, cela ne se raconte pas, cela se vit », me parut plus que jamais de circonstance. Quant à Nicola, égal à lui-même d’une énergie à vous couper le souffle, et ce malgré ses 59 ans juste fêtés la veille par des fans devant les grilles du zénith en sa présence, apporta une immense émotion et déclencha la joie totale à une masse géante de personnes qui dansaient et sautaient comme des gamins.


Bien sûr, on lui rappela ses 59 printemps tout récents en entonnant un « Joyeux anniversaire » et en applaudissant l’idole (Je serais presque tentée de dire l’idole des jeunes, car on voyait de plus en plus aux premiers rangs des jeunes filles fraîches comme des roses et des jeune garçons qui ne devaient pas avoir plus de 14 ans). Venant en couple ou avec leurs parents, dont le visage portait écrit au crayon le sigle de la tournée 13 (Je serais presque tentée de dire : « Quand on aime Indochine, on a pour toujours 15 ans »). Est-ce cela le secret de la jeunesse éternelle ? Une immense banderole de « Joyeux anniversaire Nicola et à notre ange Stéphane » semblait traverser une partie du zénith. Sur scène, Nicola en fut touché : « Waouh ! J’avais pas vu la banderole. C’est trop ! » Comme il a désormais l’habitude de le faire, Nicola fendit la foule et les gardes du corps avaient bien de mal à retenir les jeunes filles qui se ruaient sur lui pour l’embrasser et s’agripper à lui, à ses mains qu’il tendait volontiers.

Stressé certainement au début (Qui n’aurait pas le stress devant plus de 20.000 personnes ?), en quelques minutes Nicola avait plongé dans sa musique et faisait vibrer tous les cœurs à l’unisson ; il communiait pleinement avec son public – celui-là même dont il disait la veille sur son Instagram : « Le pouvoir, c’est vous ! » Et si le « pouvoir c’est nous », lui restera pour toujours l’enfant terrible du rock français, mi Peter Pan, mi Dorian Gray. Mais surtout complètement lui, prônant de vraies valeurs de cœur, qu’il n’hésite pas à insuffler à son public en plein concert, accrochant à sa ceinture le drapeau lgbt rappelant de dire « stop » au harcèlement sous toutes ses formes, s’en prenant à Trump et au Front National. Un homme qui, même si sur scène s’amuse à bouger ses jolies petites fesses avec sensualité ou se caresse le torse de façon torride sur « Trois nuits par semaine » (instants sexy du show), ce qu’il sait faire le mieux c’est bouger son public et les mentalités, car il existe vraiment un univers indochinois. On entre dans l’indo mania comme on rentre en religion et l’on suit Nicola tel un gourou.


« Indochine m’a aidé à vivre et à surmonter tous mes problèmes et depuis je les suis ». Voila ce qui ressort une fois sur deux des fans d’Indochine. Ils ont avec ce groupe un rapport particulier qui va au-delà du rapport fan/stars. Indochine fait partie véritablement de leurs vies, qu’ils ponctuent aux rythmes des concerts du groupe. Beaucoup se sont rencontrés et sont devenus amis ; d’autres sont devenus des couples qui attendent un enfant qui portera le prénom d’une chanson chantée par Nicola. Mieux que n’importe quel site de rencontres, Indochine est à la naissance de vraies rencontres qui peuvent bouleverser une vie ;d’autres vouent à Indochine une éternelle reconnaissance : Indochine les a sauvés. Je ne sais pas si le groupe, et surtout Nicola, sait à quel point il est important dans leurs vies, à quel point il a été un remède, un baume venu guérir leurs corps ou leurs cœurs. Non, je n’exagère pas. J’ai parlé avec beaucoup de fans dans les files d’attente et pour tous, Indochine n’est pas seulement un groupe de rock, il est pour beaucoup le moteur de leurs vies, leur bouée de sauvetage, le lien qui lie parents, enfants et grands-parents. Il est surtout porteur d’espoir, de joies, d’émotions intenses qui les transportent tous dans un autre univers où règne la tolérance, la paix et l’amour. « La vie est belle avec vous », déclarent les fans reconnaissants. Mais savent-ils seulement Boris Ludwig Marco et Nico à quel point ce simple slogan prend de l’ampleur et de la véracité ? Indochine est gravé dans leurs cœurs. Pour beaucoup, c’est leur troisième poumon. Et un jour, le temps passe si vite. Ils quitteront la scène, mais jamais leurs âmes. Nicola voulait ne jamais vieillir. Une fée venue de sa « nuit des fées » semble avoir exaucé son vœu. Il restera à jamais ce souffle de vie qui alimente de sa musique la planète Indochine qui a rencontré une météorite immense : l’amour de ses fans. Un amour qui dure depuis 37 ans ! Et une base de fans qui se renouvelle de plus en plus dans la plus jeune génération, allant même toucher des enfants de trois ans qui, s’ils ne vont pas encore au concert, savent chanter parfaitement « la vie est belle »!!! HM Paru dans Magmusic le 9 août 2018


PREMIERE VAGUE Je profites d’ être à Nîmes pour aller au CGR voir le clip Station 13 de Indochine. Après je resterai pour le film si le film n’ est pas trop violent en attendant j’ ai sympathisé avec le directeur et la jeune fille de la caisse tous deux adorables;

NIMES

En attendant le clip d’Indochine Station 13 je raconte le concert fabuleux de Nico aux arènes hier soir à l ‘adorable caissière du CGR de Nîmes : Tu aimes Indochine ? Je demande à la jeune fille derrière sa caisse : - pas trop - me répond elle - Pas grave regarde j’ai filmer le concert d hier soir sur mon iPhone - waouuu il est vraiment top finalement - eh oui ben la prochaine fois vas y -surtout que j’ ai une amie qui travailles aux arènes et m a dit qu’ ils ont été géniaux - Me repond elle Voilà comment on converti quelqu'un

le cinema CGR a Nimes

La sympatique caisierre du cinema CGR a Nimes

Hall du Cinéma CGR a Nimes


LA RUEE VERS L’OR

Indochinois

Aujourd’hui, 10h. Indochine remettait des places en vente pour sa tournée, pour le grand soulagement des fans qui, depuis des mois, lançaient des SOS sur tous les réseaux sociaux dans l’espoir d’obtenir la ou les place(s) tant convoitée(s) depuis des lustres, et qui étaient déjà toutes épuisées bien que la 2ème vague de la tournée ne commencera que le 1er novembre à Rouen, et s’achèvera le 29 décembre à Amnéville, certainement en apothéose. Toujours soucieux de leur public – et je ne connais aucun groupe qui le soit autant qu’eux –, l’insubmersible groupe de rock a cette méthode-là de remettre un quota de places en vente avant les concerts pour lutter contre un honteux marché noir qui sévit sur certains sites comme viagogo. etc.

Dessin : Amélie Lopez Les fans désespérés vident alors leurs tirelires pour obtenir le sésame qui leur ouvrira les portes du Paradis. Nicola Sirkis d’ailleurs se donne un mal de chien pour que les places soient les plus abordables possibles. Il a même créé pour cette tournée une zone 13 où les personnes sont tirées au sort pour être au plus près du groupe sans pour autant débourser plus. Avec lui, c’est l’abolition des privilèges comme les révolutionnaires de 1789. Il déteste tout ce qui a une odeur de profit. C’est pourquoi, il est aussi autant aimé par ses fans. D’ailleurs, il l’a souvent dit sur cette tournée : ils ne gagneront rien, afin que le public soit respecté en maintenant un prix au plus bas possible. Des places moins chères, ce serait certainement impossible !!!

Quel groupe ou artiste, dites-moi, a cette mentalité-là, de respect, de partage et de confiance, mais aussi de sacrifice de gains ? Vous en connaissez ? Moi, pas ! Donc, ce matin, la France (du moins, une grande partie), s’est réveillée indochinoise et s’est ruée sur ordi, smartphone, Fnac et autres points de vente pour acheter les places des concerts. À tel point que les sites ont beugué, et après 10h, il n’y avait plus rien ! Un désert total, Indochine n’ayant mis que 3000 places en vente. À la Fnac où je me suis rendue, la vendeuse semblait se préparer pour un marathon ! « Vite, vite, madame ! Dépêchez-vous de me dire vos dates ! Ça part à une allure de folie ! » « On a un quota de 10 places pour la tournée, et il nous reste que 3 billets. » Ben, du coup, j’ai pris les 3 billets, ne sachant même pas où j’allais atterrir au départ, un peu comme si je les prenais à l’aveugle. C’est aussi ça, Indochine : l’aventure. Et c’est certainement pas pour rien que Nicola reprend à chaque concert son tube des années 80 revisité en plus actuel l’aventurier. Mais, les aventuriers aujourd’hui, c’était ces fans qui, comme à l’époque de la ruée vers l’or, partaient le cœur rempli d’espoir de trouver de l’or, ici. L’or de jadis s’est transformé pour ces aventuriers en places de concert d’Indochine.


Même topo pour la box. Véritable boîte de surprises qu’Indochine met en vente à partir du 16 novembre, mais que l’on peut déjà pré commander et qui, outre l’album 13 que tout fan respectable doit avoir, contient des photos, un livret, etc et 15 crayons de couleurs, peut-être pour dessiner leur idole comme beaucoup le font déjà. Ou peut-être que l’éternel Peter Pan, nostalgique, a voulu offrir à ses fans une madeleine de Proust pour se souvenir de sa tendre enfance. À signaler que dans la fameuse box, qui moi me fait l’effet d’un véritable coffre à trésors de Jules Verne, contient les deux clips inédits que Nicola a tournés : Kimono dans l’ambulance avec Béatrice Dalle et l’urgentiste Patrick Pelloux et Diane Rouxel, d’une durée de 12 minutes, filmé par le leader en personne, et Gloria en français et en italien, avec la belle, sulfureuse et courageuse Asia Argento.

Indochine reste ce groupe qui sait susciter l’envie. Il distille telles des perles quelques photos sur les réseaux sociaux, quelques infos en radio ou sur ses sites et joue avec les fans au jeu « à quel clip appartient cette photo ? » ou « quand va-t-on sortir ce clip ? » Et parfois, ils en attendent un et c’est l’autre qui sort. À ce jeu de communication, ils sont imbattables. Que l’on aime ou pas Indochine, ce groupe né dans les années 80 n’a pas fini de faire parler de lui et de faire courir ses fans, que ce soit pour l’achat des billets aux concerts, ou pour arriver les premiers aux barrières des fosses. Une véritable ruée vers l’or indochinois se produit dès que Nicola Sirkis, véritable dieu vivant qui règne avec bienveillance sur le cœur de ses fans, décide de mettre en vente des billets, un album, une box ou quoi que ce soit venant de lui et de son univers plein d’émotions, parfois dark, mais empreint de poésie. HM Paru dans Magmusic le 14 octobre 2018


PARIS 1 Nicola Sirkis a dit la grand-messe du rock français, hier soir à Bercy Hier soir, on se bousculait pour entrer au concert d’Indochine à Bercy. Le groupe y ayant élu domicile pour 3 concerts à guichets disant plus que fermés, je dirais même explosés puisque même sans le Saint graal que constitue un billet de concert d’Indochine. Certains attendaient aux côtés de la file d’attente qui serpentait à perte de vue afin de racheter un billet en rade. Une trentaine de fans assidus avaient, eux, élu domicile depuis la veille devant Bercy, dans un camping improvisé et aventurier, cloisonné entre les barrières dans une ambiance bonne enfant, du partage d’une véritable passion. La météo avait décidé, elle, d’être clémente pour laisser célébrer celui qui a demandé à la lune. Après une première partie où Nicola Sirkis, le leader du groupe, a dévoilé et partagé ses goûts musicaux avec son fidèle public, en mettant bien l’accent sur ses deux idoles à lui : Patty Smith et David Bowie, mais aussi Toybloïd, le groupe de sa nièce Lou. Le concert a débuté devant un parterre de 14 milles personnes qui piaffaient d’impatience comme les chevaux lors d’une grande course piaffent dans leurs écuries.


Merci à tous ceux qui nous suivent depuis 5 ans, 10 ans, 30 ans, 40 ans ! Un show grandiose, spectaculaire, électrisant comme seul indo peut le faire. Au-dessus de nos têtes, l’immense vaisseau spatial de 13 déjà présent dans la première vague, constitué de plusieurs écrans géants, s’alluma, nous emportant déjà dans une autre galaxie. Nicola et ses musiciens se donnèrent à fond et célébrèrent cette grand-messe du rock français avec des titres de leur dernier album 13, triple disque de platine, et, bien sûr, un retour nostalgique à leurs plus grands tubes. Il annonça la couleur avec « la chevauchée des champs de blés », qu’il chante rarement, à part à Nancy cet été. Un titre qui rappelle à ses plus vieux fans des souvenirs nostalgiques. Car, il n’y a pas plus fidèle public que celui d’Indochine.

– Merci à tous ceux qui nous suivent depuis 5 ans, 10 ans, 30 ans, 40 ans !, clama en forme de remerciement à son public Nicola, tout auréolé de gloire et porté par cet amour immense de ses fans envers lui. Et ses fans étaient tous là aux premiers rangs. Beaucoup de jeunes gens de 20 à 30 ans. Chloé, Sarah, Isa, Cyril, Émilie, Maëve, Nicolas. Tous arborant fièrement les tee shirts d’Indochine ou des croix sur le visage, ou le sigle 13, symbole d’une véritable appartenance au groupe et à ses valeurs. Certains ne tenaient plus de joie. Ils avaient eu le désormais célèbre bracelet de la zone 13 qui est un emplacement idéal pour être au plus près du groupe. Une astuce de plus de Nicola depuis le début de la tournée pour permettre à tous d’avoir la chance d’approcher le groupe de très près, certains ayant même les mains sur la scène, sans pour autant déverser un centime de plus.


L’un des combats de Nicola Sirkis est de, malgré la magnificence du show qui coûte très cher, garder le prix des places plus qu’abordable à tous. Pas facile dans les temps actuels. D’ailleurs, aucun autre artiste ou groupe ne se bat autant pour son public. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles il est pour pour eux un véritable dieu vivant. Comme un chef d’orchestre, l’infatigable aventurier dirigeait ses fans qui, hypnotisés par tant de charisme, lui obéissait au moindre geste.

Véritable leader aussi d’opinions, il se bat sans cesse contre le harcèlement scolaire, l’homophobie, la faim au kassai, etc. Il soutient fermement son amie Asia Argento dans sa lutte conte Hervey Wanstein, levant Le bras endolori depuis plusieurs mois par des tendinites. En signe de révolte, il lança :

- Levez les bras. Vous voulez sauter avec moi ? Mais le clou de la soirée, ce fut quand Nicola, politiquement incorrect mais avec un tel panache, affirma publiquement ses convictions politiques, demandant : – Je vais vous demander de faire quelque

chose pas très polie. Il y a même des enfants dans la salle Et là, tout Bercy leva un doigt d’honneur à l’intention de Donald Trump qui apparaissait en fond d’écran. Un grand fuck gigantesque fait par 14 milles personnes. Quel artiste aurait le courage, le culot de faire cela ? Qui affirmerait avec tant de volonté ses convictions ? Mais ses combats ne s’arrêtent pas là.

- Nous te soutenons Asia. Lorsque des extraits de son clip avec elle, Gloria, apparaissent sur les 3 écrans géants derrière le groupe. Un clip sensuel, un brin sulfureux en noir et blanc.


Autres extrais aussi : son clip « Kimono dans l’ambulance » avec Béatrice Dalle, Diane Rouxel et l’urgentiste Patrick Pelloux. Niicola rappela alors sobrement les attentats terribles qui assombrirent Paris, ce clip étant une sorte d’hommage aux services qui se sont occupés des victimes. Deux clips qui sortaient le jour même dans les fameuses box Indochine et pas ailleurs, sorte de caverne d’Ali baba pour les fans et les collectionneurs.

D’ailleurs, confiant en ses fans, Nicola, avant de s’éclipser tel l’astre qu’il est devenu pour beaucoup, prit congé en disant familièrement :

- Bonne soirée. À vendredi !

La messe était dite. Prochaine célébration : demain devant la France entière sur TMC. C’est la première fois qu’Indochine accepte que l’on retransmette en intégralité leur concert en direct à la télévision.

Rien ne manqua à ce show, que ce soit l’euphorie collective, les moments d’émotions et même le moment croustillant sur « Trois nuits par semaine » où Nicola montra son torse imberbe d’adolescent en se caressant voluptueusement la poitrine, ou bien encore le moment où il remua ses fesses et les caressa avec humour. Sans oublier bien sûr le désormais traditionnel bain de foule où il monta jusqu’aux gradins et revint sur scène, échevelé mais heureux. Sautant, dansant, bougeant sans cesse à presque 60 ans, Nicola Sirkis sait tenir une salle entière en haleine. Une salle qui sort du spectacle déjà en manque comme une drogue. Une salle à jamais non rassasiée.

Pour tous ceux qui ne connaissent pas Indochine et son leader au désormais cheveux blond polaire qui, soit dit en passant, lui va à ravir et lui donne un petit air de petit prince du rock français, c’est l’occasion de connaître toutes ces émotions-là. Je dis bien « connaître », car les vivre, c’est tout autre chose. Et comme le disent les fans du groupe et Nicola lui-même dans ses interviews :

« Indochine, ça ne s’explique pas, cela se vit ! » HM Paru dans Magmusic le16 novembre 2018 Photos : Estelle Moquet / Mao Pinky Boy / Journal Indochine


PARIS 2 Nicola Sirkis tiercé gagnant : un gigantesque fuck à Trump, Asia Argento en guest et une censure de TMC Nicola Sirkis n’en est pas à sa première censure. Le leader d’Indochine qui, depuis toujours affirme avec force ses opinions, n’en est pas à sa première censure. Son clip collège boy a été censuré par le CSA pour sa violence. Mais n’est-il pas plus violent de laisser le harcèlement scolaire se répandre comme une peste noire ? Cet été, c’est le très beau clip station 13 qui, par la même raison, ne franchissait pas les postes de télé. Et puis hier soir, alors que le concert était retransmis en direct à la télévision en intégralité pour la première fois, une gigantesque tache noire vint assombrir la joie des téléspectateurs. 3 chansons furent coupées de la transmission, y compris Trump le monde, et ce gigantesque doigt d’honneur au président américain. Une salle entière, de la fosse aux gradins, qui levait les deux bras bien haut en faisant un doigt d’honneur lorsque Nicola, avec un charisme à vous couper le souffle, criait :

« Mesdames et messieurs, veuillez accueillir Donald Trump ! » À la transmission télé, on ne put alors voir que Nicola, les deux bras levés, faisant un doigt d’honneur quelques secondes. Mais dans la salle, l’euphorie était à son comble. Quelques chansons avant, alors que Asia apparaissait collée comme une limace dans la soucoupe du 13 et sur les écrans derrière les musiciens, Nicola qui s’était levé (oui, il a pour habitude de se coucher sur scène et de tendre ses bras vers Asia au-dessus de lui en images projetées), lança :

« Alors Asia ? Le combat continue ? »


Et, à la surprise générale, la belle Italienne, sensuellement vêtue d’une robe de dentelle noire fendue, le rejoignait sur scène pour un duo sulfureux et torride, à l’image du clip paru seulement en dvd dans la box sortie le 16 novembre dernier (Magmusic consacrera un article spécial sur les deux nouveaux clips d’Indochine très bientôt). Après l’affaire Jimmy Bennett qui pèse sur Asia Argento, prendre la défense publiquement de la belle Italienne n’est certes pas si aisé, mais Nicola, fidèle à son amie, a la force et le courage de braver toutes les tempêtes. Victime du producteur Harvey Weinstein, Asia était devenue le fer de lance du mouvement me too. Courageuse, elle avait au dernier festival de Cannes apostrophé l’un des hommes les plus puissants du cinéma, Hhervey Weinstein en le démasquant devant toute la profession du cinéma lors de la remise des prix qui clôturait le festival. Nicola, il y a quelques jours dans l’émission quotidien, avait prit une fois de plus sa défense, louant son courage. Et hier soir, c’est devant plus de 14 milles personnes et la France entière qu’il réitérait sa confiance et son amitié envers elle.

Trump et Asia. L’aventurier n’a vraiment peur de rien. Il sait que derrière lui, tout son public le suit aveuglément. Un public multigénérationnel heureux, sautant, hurlant, dansant. J’ai vu le bonheur dans les yeux de chacun tout au long du concert. Un bonheur palpable, des visages portant le sigle du 13 tour, des ballons agités dans tous les sens, une joie indéfinissable, de l’émotion à outrance. Hier, à l’Accor hôtel aréna, une immense vague d’une intensité jamais vue nous avait tous submergés. Résultat des audiences télé d’hier soir posté ce matin sur l’instagram de l’assistante de Nicola : 5,4 pour cent en concurrence un match de foot pour TF1. Devant la censure de TMC, le site Indochine officiel a posté les chansons censurées du replay sur la chaîne qui, lui, n’est pas censuré. HM Paru dans Magmusic le 18 novembre 2018 Photos : Journal Indochine / Mao Pinky


PARIS 3 Nicola Sirkis clôt trois nuits de pur bonheur à Paris. Trois nuits par semaine Eh oui ! C’est déjà fini pour Paris. Après trois jours de pur bonheur et de partage, le groupe Indochine poursuit sa tournée jusqu’au 21 décembre. Mais, Paris ne reverra plus le groupe sur scène avant longtemps. Un dernier concert plein d’émotions avec une set list un peu différente et sans la présence de la belle Italienne Asia Argento, à part sur les écrans. Un Nicola Sirkis survolté. Cela m’a fait penser à une vieille pub avec Bernard Tapie pour une marque de piles et je serais tentée de demander à Nicola :

« Nico, à quoi marches-tu ? » Bien sûr, le show, même si je le connais désormais par cœur apporte chaque fois de nouvelles émotions et des moments intenses.

Quelques minutes avant le show, entre les barrières, deux jeunes femmes pétillantes et souriantes, la femme du guitariste du groupe, Élodie Million Jardel et la fille de Nicola, Thea, 17 printemps, lumineuse notaient et photographiaient les looks les plus indochinois, les plus beaux drapeaux et pancartes pour les faire passer sur les réseaux sociaux, et ayant pour tous ceux qui les approchaient un sourire et un mot gentil. Deux véritables rayons de soleil. Disons au passage que le groupe a une communication très bien rodée. Et Nicola est passé maître en la matière. Et à les voir tous ainsi, on a vraiment l’impression que Indochine est aussi une affaire de famille et de vieux potes. Pourtant, Indochine a changé depuis ses débuts, évolué vers un autre monde plus électro rock, avec seulement deux membres d’origine : le discret Marco et le flamboyant Nicola. Mais, même si pour les plus anciens fans, Indo n’est plus ce qu’il était et sont très nostalgiques de Stéphane, eh bien ils aiment le groupe même si parfois ils ne sont pas toujours d’accord avec les choix du leader. Ils continuent à les suivre et sont souvent les premiers arrivés aux barrières, car Indochine est comme une drogue. Ce n’est pas pour rien que les fans ont trouvé le terme « indoxiqués ».


Aux barrières, juste devant la scène, c’est plutôt la génération vingttrente ans que l’on trouve le plus, les visages marqués de croix ou du sigle 13, sautant et chantant à tue-tête, souvent en euphorie totale. Avec humour, Nicola a rappelé hier soir qu’à l’époque de leurs débuts, beaucoup d’entre eux n’étaient pas nés. « J’ai préparé pour vous quelques vieilleries ! » La force de ce groupe est de rassembler. Rassembler les générations, faire naître de véritables amitiés, des histoires d’amour aussi. Nicola est devenu au cours des années un véritable dieu vivant, une bête de scène, un show man, un gourou que certains suivent aveuglément. Il est amusant de voir comme il en joue sur scène, les bras en croix comme il dirige une salle entière pliée à ses moindres envies. Il fait la pluie et le beau temps au sein de la planète Indochine. J’ai vu derrière moi une dame désespérée, car elle n’arrivait pas à offrir une peluche à Nicola qui ne la prenait pas lorsqu’il passait à quelques centimètres d’elle. Quelques mètres avant, une jeune fille s’était ruée sur lui pour l’embrasser au passage, et lorsqu’il passait dans la foule pendant ses titres L’aventurier ou Tes yeux noirs, je l’ai vu maintes fois porter la main sur ses cheveux comme pour se protéger des fans trop assidus. Ce n’est pas de tout repos d’être un dieu vivant, et ça comporte quelques petits inconvénients dont il faut dire au passage il ne se plaint jamais. Indochine est devenu plus fort qu’un groupe de rock. C’est une véritable machine de guerre dirigée entièrement par un homme au charisme époustouflant : Nicola Sirkis, un homme qui s’est battu pendant des années pour se placer là où il est, c’est-à-dire au sommet. Au sein du groupe, Emile Sandlak, la blonde sirène de Nicola, son assistante joue un rôle de premier ordre. On pourrait presque dire que c’est le 6ème membre du groupe. C’est elle la gardienne du temple indochinois. Elle est devenue l’ombre rassurante de Nicola. Auparavant, elle avait été celle de Bashung, secondée par Alain et Casimir, les gardes du corps du boss que beaucoup de fans connaissent bien pour les avoir suivis jusqu’aux portes des hôtels où le groupe logeait. Mais même si Indochine quitte pour un temps les scènes parisiennes, ils reviendront. Nicola l’avait promis. Je serai là jusqu’en 2033…

HM Paru dans Magmusic le 18 novembre 2018 Photos : Estelle Moquet / Mao Pinky Boy / Journal Indochine


LES VAGUES DE Indochine : un enchantement nantais

« Si vous rencontrez des gilets jaunes, ditesleur que vous venez d’un meeting d’Indochine, pas d’un meeting de Macron ». C’est ainsi que Nicola Sirkis a pris congé de ses fans, non sans leur avoir recommandé d’être prudents en partant. Après un superbe concert pour sa première nuit nantaise de la 2 ème vague au Zénith de Nantes, aujourd’hui étant le dernier soir nantais. Un public super fidèle qui a attendu des heures dans la file d’attente sous une pluie battante, mais toujours avec le sourire, impatient d’être emporté dans le monde créé par Nicola et ses musiciens. Un monde rempli d’émotions profondes, un concert d’Indochine est un peu comme si un enfant allait pour la première fois à Disneyland. C’est le Disneyland des adultes, avec cette magie singulière aux contes de fées. En guise de prince charmant, le charismatique Nicola, presque 60 ans, qui enchante et règne sur un public allant de 7 à 70 ans pour ratisser large.

NANTES

Comme château merveilleux, une immense soucoupe collée au plafond, construite comme un puzzle de plusieurs écrans. C’est là que défile à la vitesse de l’éclair des images planétaires à vous couper le souffle. On se sent soudain comme aspiré dans l’espace et projeté tout à coup sur terre lorsque surgit le groupe au complet sur scène pour interpréter Blak Sky. C’est bon, on est en pleine fantasmagorie. Le ton est donné. Le bal peut commencer. Toujours avec un tact immense, Nicola a remercié le public, cite celui de Rennes où ils n’ont malheureusement pas pu jouer, et a enchaîné les titres avec une énergie folle. Dans tout conte de fée, il y a aussi les sorciers et les mauvaises fées. Et là, Nicola nous l’a bien fait sentir : la méchante fée ou le sorcier a pour nom Donald Trump, et le courageux leader d’Indochine a comme à son habitude maintenant incité son public à accueillir le président des ÉtatsUnis sur un écran derrière lui avec des doigts d’honneur.


Mais, ce ne fut pas tout. Il a fustigé l’homophonie et le harcèlement sous toutes ses formes. Le cœur de l’humaniste battant fort à chaque concert pour nous transmettre ses vraies valeurs morales.

On sort d’un concert d’Indochine désormais des étoiles plein les yeux, juste un peu groggy et redoutant d’atterrir sur le sol ferme. La magie opère longtemps, parfois jusqu’à l’aube après un vrai don que le groupe a fait à son public. En effet, les 5 fées indochinoises se sont penchées sur nous pour que nous accueillions le don du bonheur. Un bonheur pur de deux heures et quelques. Un bonheur magique.


STRASBOURG A Strasbourg Nicola Sirkis a brillé plus fort que le marché de Noël Hier matin à Strasbourg il y avait trois sujets dont on parlait : Le marché de noël, les gilets jaunes qui avaient manifesté dans la ville et le concert tant attendu d’Indochine. A l’heure dite c’est à dire sous le coup de 18 h à l’ouverture des portes du Zénith, une marée humaine se pressait devant la sécurité, certains avaient campé depuis la veille n’étant pas tolérés devant le zénith, cette fois ci certains dormirent au chaud à l’hôtel tandis que d’autres, souvent le même noyau dur, se sont aventurés ailleurs comme deux des jeunes fans les plus assidus du groupe qui elles allèrent poser courageusement leurs tentes en plein bois par une nuit froide et pluvieuse sorte de Koh Lantha indochinois ! Indochine est une véritable passion qui règle désormais la vie de beaucoup de jeunes qui comme l’a si bien rappelé Nicola le leader du groupe beaucoup d’entre eux n’étaient pas nés quand ils ont écrit beaucoup de leurs chansons, disons la majeure partie de leur œuvre musicale. N’importe pour suivre Indochine certains prennent des années sabbatiques, délaissant leur fac tandis que d’autres jonglent avec leurs jobs et leurs études et que certains plus âgés règlent leurs congés de vacances selon les concerts du groupe à travers la France, Suisse et Belgique on les trouve toujours à l’avancée de la scène ou bien en zone 13 et souvent sur les écrans derrière Nicola et le groupe et a presque toute leurs promo lm. Ils sont devenus au fur à mesure des concerts un vrai groupe de potes qui danse et chante le visage toujours marqué du sigle 13 de Indochine ou de la célèbre croix d’Indochine, sorte de croix gothique qu’ils ont plaisir à mettre partout


Comme à l’accoutumée la salle était en quelques minutes noire de monde on n’aurait pas pu y faire entrer une souris ! Après la première partie que les fans ont joliment nommé l'Indo ciné puisqu’elle se compose d’une sorte de playlist de clips que Nicola affectionne allant de Bowie, Patti Smith, Toybloid, etc... Le spectacle débuta comme un film dont le rôle principal est tenu par une énorme soucoupe collée au plafond et qui vous emporte dès le départ vers la galaxie Indo imaginée par Nicola Sirkis et qui fait le bonheur du public depuis Épernay l’année dernière. Un spectacle qui a tenu ses promesses et continue d’être d’une électrisante émotion. Nicola Sirkis certainement porté par l’accueil triomphal de son public en Alsace semblait plus en forme que jamais. Le seul bémol à la fête fut un petit bug technique qui l'agaça un peu et le contraignit à remplacer Trump de monde par un autre titre, mais the show Must go one et Nicola comme bête de scène n'a plus de conseil à recevoir de personne. Et sait parfaitement palier à toute situation Je m’amusa aussi beaucoup de voir à quel point Nicola se rapproche peut être inconsciemment de plus en plus d’images bibliques ancrées dans nos mémoires, notamment lorsqu’il descend dans la foule en passant par les gradins en chantant « tes yeux noirs » et que plusieurs fans lui tendent les bras comme le tendaient les lépreux au Christ, puis lorsqu'il est baigné d’une immense lumière venant du plafond et se met un court instant les bras en croix comme une ascension divine on attend alors que ses pieds se soulèvent du sol pour l’emporter au Paradize, ou encore lorsque la foule telle la mer Egée se fend en deux jusqu’à la scène pour laisser passer ce nouveau Moïse à la différence près que Moïse n’avait pas une armée de garde du corps qui faisaient remparts de leurs corps mais il est vrai aussi qu’à le voir en haut des escaliers des gradins les cheveux en bataille, presque frêle, fatigué en sueur fragile on se dit que ce n’est qu’un homme.

Comme le chantait Johnny Hallyday. Un homme devenu une idole mais qui garde bien les pieds sur terre tout en gardant et c’est peut-être là le secret de son immense succès, une grande complicité et proximité avec ses Fans. En partant Nicola comme à son accoutumé remercia son public et laissa échapper un « A l’année prochaine ». Peut-être non volontaire à l’anxiété de ses fans y aurait-il une troisième vague ? Peut-être une confirmation à cette question qui fait débat sur tous les réseaux sociaux du groupe et commence à filtrer dans les médias. Une troisième vague de bonheur capable d’emporter 600 mille Personnes dans sa houle musicale. Dehors le Marché de Noël avait depuis 23 h éteint ses lumières et ses féeries, celles qui c’étaient jouées. Ce soir-là bien au chaud dans le Zénith de Strasbourg avait pour nom Indochine et son leader étincelait sur scène comme une étoile de Noël avant l’heure. HM Paru dans Magmusic 3 décembre 2018 Photos : Chloe PREVOST / Journal Indochine / Indochine Officiel


AMNEVILLE

Indochine ils s’en vont même le ciel pleure !

Ça y est c’est fini ce soir à Amneville ! Nicola Sirkis et sa bande ont bouclé la tournée triomphale du 13 tour après deux prix ces jours ci pour récompenser l’ensemble de la tournée, un sur W9 l’autre l’étoile du journal « Le Parisien ». Les fans les plus assidus ont attendu sous une pluie battante devant les portes du Galaxie toute la journée mais l’eau était aussi dans les yeux à la fin du concert ! Pour la planète fan d’Indo c’est un coup dur car pour l’instant Nicola Sirkis n’annonce une tournée que dans deux ans pour les 40 ans du groupe, et même si le leader a lâché à maintes reprises pendant les derniers concerts en fin de concert un « A l’année prochaine » rien n’a été officialisé et les fans retiennent leur souffle tout en priant tous les saints et tous les diables pour que les boys, c’est ainsi que les fans les nomment, remontent le plus vite possible sur scène. Le dernier concert fut un concert placé sous le signe d’une émotion intense des deux côtés, soit du côté du groupe ou de celui de leurs fans, les gorges étaient nouées parfois Nicola avait la gorge serrée même lorsqu’il essayait de blaguer un peu en disant :

« En cette nuit un peu spéciale de la 13ème lune de ce 13eme tour ,demain je marche sur l’eau ! »


Malgré les rires, les chants, les sourires sur les visages, on sentait que régnait ce soir-là comme un sentiment de perte d’un être cher, d’abandon de fin d’histoire de douloureux départ. On sentait déjà poindre l’absence, le manque total à cette véritable addiction qu’est Indochine pour son public, comme une véritable drogue mais bénéfique car on n’imagine pas à quel point ce groupe exerce sur certains de leurs fans un effet que je qualifierai de thérapeutique. Nicola quant à lui ne cessait d’exprimer sa tristesse et son angoisse de quitter son public :

« Merci encore une dernière fois Amneville ! N’oubliez pas ce que vous avez vu ce soir on ne vous oublie pas non plus ! » Déclara t’il sur la chanson Karma Girl.

On sentait bien que son public avait le cœur aussi lourd que lui, le comble de l’émotion fut quant à moi de voir Boris Jardel le guitariste du groupe tout à coup éclater en sanglots sur scène comme un enfant perdu en cachant ses larmes dans ses mains quelques instants, quand à Nicola on voyait aussi sur son visage tout au long du concert toute son émotion qui ne cessait de le trahir, des tremblement dans la voix, des yeux mouillés qui n’étaient pas seulement dû à la sueur car il dépense une énergie folle sur scène dansant et sautant dans tous les sens comme le gamin qu’il n’a jamais cessé d’être et qu’il restera certainement éternellement ! Lorsque vint l’heure du titre Gloria qu’il interprète avec la superbe Asia Argento, il se retourna vers les écrans où défilaient les images ultra sensuelles du clip où il chante avec la belle italienne et au lieu de dire comme à l ‘accoutumé «Alors Asia le combat n’est pas fini ! » il s’est retourné vers les écrans et d’une voix mélancolique il murmura :

« Ciao ciao Asia à un de ces jours, à bientôt va savoir !! »

«La galaxie va atterrir ! On revient chez nous ou on s’échappe une dernière fois ? » Demanda-t-il à son public avant de déclarer un peu brutalement que la fameuse soucoupe au plafond qui fut l’immense attraction de la tournée allait disparaître pour toujours, et ne cessa de rappeler que c’était bien là le dernier concert !

« Nous ne sommes pas pressé de partir ! » lança-t-il en rajoutant une chanson à la set liste.


Avant la fin du show Nicola demanda à toute l’équipe technique du catering, aux techniciens de monter sur scène : – « Je voudrais faire monter sur scène toute l’équipe technique qui a travaillé avec nous depuis deux ans, le chauffeur de bus, la sécurité, le catering, les sons et lumières, les techniciens, sans eux on aurait rien pu faire, c’était une tournée exemplaire qui restera gravée dans l’histoire de la France. » Puis montrant du doigt la console il s’exclama :

« L’ingénieur du son et des lumières, eux aussi merci pour eux, merci ! » dit-il avec son franc-parler habituel ! Bel hommage jamais rendu avec un tel éclat de sincérité à ceux qui travaillent dans l’ombre c’est cela aussi Nicola Sirkis : le respect d’autrui qui que ce soit ! Étant à la barrière juste devant la scène je pu échanger quelques mots avec un garçon de la sécurité : – « Le public d’Indochine est pour nous le public le plus redoutable de France car ils ont un tel amour pour leur idole qu’il peut se passer n’importe quoi ! » me confia -t-il – En ce qui me concerne j’ai vu tant de fois Nicola fendre la foule et se mêler à son public, un public transpirant d’un véritable amour pour lui que je trouve les propos de ce garçon là quelque peu exagérés et même déplacés ! -


Un public qui à la fin du concert se trouva soudain complètement désemparé, surtout le groupe des campeurs habitué pour la plupart d’entre eux à vivre ensemble une année durant, à tout partager par tous les temps sous une tente de fortune aux portes de tous les Zénith et autres grandes salles de France. – L’image de cette fin de concert était presque violente, certains étaient en larmes dans les bras des autres, même ceux qui habituellement avaient l’air des plus imperturbables et durs ! – Je me suis rappelée soudain d’une chanson phare de Starmania « Les uns contre les autres » ! – D’autres faisaient les derniers selfies ou posaient en groupe devant le photo call d’Indochine installé à la sortie comme pour graver un dernier moment de bonheur à tout jamais dans leurs smartphones. – A ce concert le groupe n’avait préparé aucune surprise mais l’avancée c’était coiffée de bonnets de Père Noël pour bien marquer l’approche de Noël ou une façon peut être aussi d’offrir leur présence en cadeau au groupe !


Quelques instants après Nicola était parmi ses fans se prêtant volontiers avec une infinie patience aux selfies, autographes etc… Il a même signé une guitare ! – Les autres membres du groupe se prêtaient aussi au jeu ! – Ce qui fut le plus drôle, ce fut la tête du responsable de l’hôtel complètement décomposé lorsque Nicola fit entrer tout le monde dans le hall car il pleuvait ! – Une heure avant, avec une amabilité de gardien de prison, le responsable de l’hôtel avait empêché les fans d’être sur le parvis de l’hôtel voulant les repousser jusqu’ à l’herbe en face, tandis que la police mettait des PV aux voitures de fans stationnées aux alentours et même envoyait la fourrière. Ce qui ne faisait pas décamper les fans pour autant attendant leur idole de pied ferme ! – Que dire du respect immense de Nicola Sirkis pour son public à part que aujourd’hui à l’hôtel il clôturait dans l’amour et le partage sa tournée triomphale. – Le lendemain à la porte de leur hôtel à Metz, il y avait déjà une jolie flopée de fans venus leurs dire un dernier au revoir, toujours les mêmes bravant à nouveau la pluie, une flopée qui au fil des heures (4 en tout) grossissait grossissait jusqu’à une centaine de personnes cachées sous des parapluies ou des bonnets. – Le ciel pleurait le départ du plus grand groupe de rock français c’est certain ! – Enfin le garde du corps de Nicola le très apprécié Casimir dit Caz lança aux fans agglutinés devant l’hôtel avec un certain humour : – « Mettez-vous d ‘un seul côté comme d’habitude Nicola va venir à votre rencontre !» – « Deux autographes par personne, ne lui demandez pas un autographe pour votre mère, votre grand-mère, votre sœur, votre oncle, le mécanicien etc... »

– Quel artiste épuisé par 5 mois de tournée nonstop avant de repartir va signer des autographes et faire des selfies avec plus de cent fans ? – Crayon à la main ou à la bouche, il demandait gentiment à chacun : – « Je signe ou tu veux quoi ? » Tout en écoutant attentivement ce que chacun avait à lui dire quand la personne pouvait parlé car les mots parfois s’étranglaient dans la gorge Ils avaient tous envie de le prendre et le serré dans leurs bras pour l’empêcher de partir et le garder encore un peu Je pensa à ce même instant aux derniers mots de la dernière favorite de louis XV Madame du Barry au moment de monter à l’échafaud -De grâce encore un instant Monsieur le bourreau Comme si ce départ de 2 ans des scènes pour Indochine tombait comme un couperet de guillotine pour leurs fans mais aussi pour eux


– Si Indochine outre leur talent leur musique addictive a autant de succès depuis si longtemps c’est justement et très certainement à cause de cette attitude de respect et d’amour cette « love story » comme l’a titrée ce matin-là le Républicain Lorrain, une love story que Nicola entretien avec ses fans depuis le début de sa carrière – Des fans qui le lui rendent bien et qui au moment où le groupe sortait de l’hôtel pour s’engouffrer dans leur van ce sont mis à chanter le refrain de La Vie et Belle, oubliant dans l’émotion les paroles maintes et maintes fois chantées dans tous les concerts de cette magistrale tournée ! – Nicola très ému avait mis les mains sur les oreilles certainement pour ne pas entendre ce qui semblait le déchirer de l’intérieur et ressemblait à un adieu de la part de son cher public. – Sa deuxième famille en quelque sorte !

« Merci merci beaucoup ! » Balbutia-t-il d’une voix étranglée avant de disparaître dans le van ! – Quelle jolie leçon d’humilité et d’amour qui dure depuis presque 40 ans nous a-t-il donné là ! – Il peut être fier du parcours poursuivi malgré toutes les embûches et les médisances semées ici et là pour entraver sa carrière, fier d’être aimé au point de devenir un véritable manque, un vide abyssal dans la vie de ses fans, un vide que rien ne saurait combler ! – Qu’il se rassure, personne n’oubliera ce qu’ils ont vécu et vu, il peut partir tranquille avec la promesse de mieux revenir, il est gravé dans leur cœur au feu de la passion qu’ils nourrissent pour eux depuis presque 40 ans, un feu qui n’est pas près de s’étreindre et éclaboussé le ciel musical français avec insolence comme un bouquet final de feu d’artifice ! HM Paru dans Magmusic le 23 décembre 2018 Photos et vidéos Mao pinky boy


LES CLIPS DU 13

STATION 13

Le clip Station 13 rĂŠveille nos sentiments sur le racisme.


Un clip d’une violence extrême, mais d’une beauté suffocante. On se remémore tous la maltraitance des noirs « racines «, le Ku Klux Klan, l’apartheid, la violence policière aux USA.

Heureusement qu’il y a des artistes comme Nicola pour mettre le doigt là où ça fait mal, pour réveiller toutes vos consciences engourdies. Arrêtez de chercher dans les paroles de la chanson si cela colle ou non aux images.

Une scène toute particulière m’a bouleversée: quand on scie les ailes de l’ange noir comme si on sciait les ailes de la liberté, comme si on détruisait ses droits d’être un être humain. On pense alors à Martin Luther king et on entendrait presque le bruit des chaînes de tout le peuple noir opprimé depuis des siècles !!!

« Tous nos héros sont morts », chante Nicola. Combien de héros du peuple noir sont morts sous les coups, la torture ou autre? héros ne sont pas Superman, Dragon Ball Z ou Spiderman, les héros ont pour nom Mandela, Marthin Luther King, Malcon X ou Rosa Parks ou même Mohamed Ali.

Les images sont fortes, comme marquées au fer rouge de l’esclavage. Le visage des enfants noirs et blancs, spectateurs de toute cette horreur qu’ils ne peuvent changer est bouleversant. La musique d’Indochine nous porte jusqu’au bout. Forte, puissante, pointant le doigt là où ça fait mal. Un clip en forme de parabole biblique; une alerte aussi contre le racisme. Encore de belles valeurs que seul Nicola Sirkis pouvait dénoncer avec autant de talent, et avec un réalisateur tout aussi inspiré. Un conseil: allez au cinéma le voir sur grand écran. C’est un vrai privilège. Vous en prenez plein la gueule et vous ne regretterez pas. Cela réveille de véritables sentiments enfouis en vous, qui parlent de tolérance, fraternité et droits humains. Encore une cause que Nicola défend avec brio. Aussi, il m’insupporte d’entendre que le dernier clip d’indochine est violent. Certes, c’est violent, et même d’une violence extrême, je vous le concède. Mais le racisme est violent et « trash ».

Les héros pour moi sont toutes les personnes qui luttent contre l’oppression, la ségrégation, la misère et tout artiste qui a le courage de braver l’opinion publique en dénonçant l’ignominie du racisme, même s’il essuie des critiques plutôt virulentes et parfaitement injustes. Alors, quant à ceux qui disent niet, c’est pas Indochine, eh bien, depuis que le groupe est né, il ne s’est pas contenté de faire danser et chanter les foules, il a dénoncé l’intolérance, l’homophobie, le harcèlement. La misère et le racisme ont toujours été pour eux des thèmes très forts, ils ne sont pas au pays des bisounours, même s’ils nous font sauter comme des enfants sur l’aventurier Alors quand je lis, ce qui me révolte, que leur clip n’est pas festif, j’ai envie de répondre : est-ce que le massacre du peuple noir durant des siècles est festif ? Ce n’est pas quand Nicola chante et saute sur scène sur l’aventurier qu’il est un héros, c’est quand il sort un clip aussi fort et qui dérange les consciences qu’il devient un héros de tous les temps Et puis la date de sortie coïncidait avec l’anniversaire d’un immense héros : Nelson Mandela Indochine ne fait jamais rien au hasard, que cela soit dit. Je persiste et signe HM Paru dans Magmusic le 5 août 2018


LES CLIPS DU 13

Song for a dream

Song for a dream plus qu’une chanson, un aveu et un cri d’espoir.


Ça y est ! Ce matin, 6 heures, la chaîne w9 a diffusé en avant-première le tout nouveau clip d’Indochine Song for adream, tiré de leur dernier album 13.

Le reste de la chanson est un véritable chapelet d’amertume, de regrets, de remords qui se résument en une unique phrase : « J’aimerais être et j’aimerais avoir fait ».

Ça fait quelques jours que le leader d’Indochine distillait au compte goutte quelques photos du clip sur les réseaux sociaux, tenant ainsi en haleine une multitude de fans qui n’en pouvaient plus d’attendre, brouillant les pistes puisque deux autres clips sont aussi attendus avec la même intensité : Gloria avec la superbe Asia Argento et Kimono dansl’ambulance, avec la fascinante Béatrice Dalle et Patrick Pelloux.

Puis, viens la force confiante de l’espoir ou tout est permis : « …Tombera les croix, mon rêve réussira. Tomberont les diables, les dieux n’existent pas… » avec la franchise et la pureté d’un enfant. Sans fausse pudeur ni égocentrisme, il signe sa chanson, non pas de sa signature mais par quelques mots en forme d’aveu : « C’est juste ma vie, c’est juste mon âme… »

Il faut dire que Nicola ne s‘arrête jamais. Un véritable boulimique qui enchaîne concerts, clips, studio ou promo, il sera d’ailleurs aujourd’hui l’invité de l’émission de Stéphane Bern « À la bonne heure » sur RTL, première émission de promo pour la sortie du single tiré de l’album. Aujourd’hui aussi, ils devaient être une multitude de fans devant leurs postes ou ayant programmé un enregistrement. Dévoilée dans l’album depuis sa sortie (à rappeler que 13 est triple disque de platine), et chantée à tue-tête par les fans lors des concerts de la tournée 13, Song for a dream occupe une place à part dans leurs cœurs. En effet, jamais une chanson de Nicolas Sirkis ne fut aussi autobiographique, aussi profonde, mettant à nu les fêlures de l’enfance et de l’adulte, les douleurs, les regrets, les drames intérieurs qu’il s’efforce de cacher au fond de l’âme. Les premières paroles bouleversantes sonnent comme une prière. Plus encore, comme une supplique, un véritable cri d’amour : « J’aimerais être vivant, ne plus avoir peur. J’aimerais aimer mon père… ».

Cette chanson, il nous la livre comme une sorte de testament profond ou comme un livre ouvert sur sa propre vie. Pourtant, toute l’œuvre de Nicola est profondément autobiographique, parlant de ses émotions, de ses angoisses, de ses désirs, de ce qu’il est au plus profond de lui quand la cape de la rock star malgré lui est à terre et qu’il n y a plus que l’homme à fleur de peau qui subsiste avec ses écorchures. A l’aube de ses 59 ans, l’éternel Peter Pan se livre totalement entre les lignes de sa chanson : « Attaque mes rêves ou détruis mon âme. On sera un rêve incroyable… » Combien de larmes, de souffrance et de courage pour coucher sur son petit carnet noir cette phrase et la chanter ? Alors, tous ceux qui auront l’impudeur de relever qu’il a écrit : « … Tombera les croix… » n’ont rien compris à cette sublime chanson et lorsque l’on a la poésie d’un Nicolas Sirkis, on peut bien se permette de taquiner parfois la langue française ! Pour une chanson aussi poignante, entraînante, glissant lentement vers une mélancolie teintée d’espoir, il fallait un support à sa juste mesure. Des images fortes, parlantes, belles et simples pour traduire l’âme de Nicola.



Même si les images racontent une autre histoire, les sentiments demeurent les mêmes. Inviolables, forts d’une véritable trajectoire vécue, elles racontent une histoire d’amour sincère et éternelle. Deux jeunes gens semblent s’enfuir et tenter d’échapper à leur destin ; la fatigue du voyage et la douleur de leur situation précaire se lit sur leurs visages.

Puis, une bien plus effrayante et d’actualité supplante l’image biblique : celle des migrants fuyant l’horreur et cherchant une meilleure vie. Etait-ce un hommage discret de Nicola à ces peuples cherchant à fuir un destin lourd de conséquences ? Lui, l’humaniste qui ne sait pas taire ses sentiments.

Lui a le visage tuméfié, elle est enceinte, tournant vers lui un visage de madone moderne. Ils marchent parfois le long d’une voie de chemin de fer abandonnée, portant le fardeau de leur histoire dans un décor à la wim wenders (Paris Texas).

Quoi qu’il en soit, ce clip d’une beauté étouffante est surtout un cri d’espoir envers les peuples et surtout envers tout être humain.

Ils sont seuls au monde, n’ayant que l’un et l’autre pour s’appuyer. Une image biblique très forte comme une apparition me trouble soudain : celle de Marie et Joseph cherchant un endroit pour s’abriter et jetés de partout, l’âne ayant été remplacé par une vieille voiture.

« Attaque tes rêves ou détruis mon âme… On sera un rêve incroyable… ». Croire en ses rêves malgré tout : voilà ce que nous martèle Nicolas Sirkis. Et franchement, si on y réfléchit bien et, au vu de sa carrière, c’est lui qui a raison : croire en ses rêves, c’est simplement se sentir vivant.

HM Paru dans Magmusic le 13 septembre 2018 Crédit Photos Sony Music


LES CLIPS DU 13

Un été Français


Je suggère que si le peuple prend le pouvoir on prenne cette chanson «un Eté français « comme signal à l’image, des quatre notes du début de la 5 ème de Beethoven lors du débarquement de Normandie Et la phrase d’alèrte ce ne serait pas les violons de Verlaine mais : « Quand je suis cerné je rêve d’ un été français » de Nicola Sirkis

Un Eté français c’est plus qu’une chanson faut savoir y lire entre les lignes. Et non ,je n’ai pas perdu l’esprit ,ce qui se passe en France est grave et cette musique a réveillé mes révoltes de jeunesse !


TEMOIGNAGE Céline sur les pas d’indo Helena Céline

Bon, comment dire, en arrivant la haut, je savais que je marchais sur les traces de mes idoles, de mon héros Nico, il manque quelque chose sur la photo ... eux !!! Je suis allée là-bas exprès avant de repartir pour Bordeaux C’est pas facile à expliquer, faut le vivre

Helena

Tu es fan depuis longtemps ? T’as pris une photo de toi la haut ?

Céline

Oh oui depuis longtemps !!!! Bien, 20 ans

Helena

Qu’est-ce que ce groupe t apporte ?

Céline

Il m’apporte le goût de la vie, me re booste quand ça va pas Oui on a pris une photo avec ma pote Vanessa qui est fan comme moi

Helena

As tu vu d’autres monuments à Paris ?

Céline Oui, mais c’était surtout celui-là qui m’intéressait Paris je connais

À cause d’eux ?

Céline

Oui, juste pour eux Pour faire la photo en haut

Helena

COMME A LA TOUR EIFFEL ? C’est l’indo monument ?

Céline C’est ça

Helena

Qu’aimes-tu en leur groupe qu’est ce qui te touche ?

Céline

Leurs chansons, les paroles de leurs chansons, leur simplicité, la proximité avec leur public ... tant de choses.......... En fait, indo ça ne s’explique pas ça se vit et c’est bien vrai J’espère une troisième vague, je te jure 2021 c’est beaucoup trop loin !!!!


sur le toit de l’arche


La bande de Nico

Toybloid

Ils ont le rock dans le sang, sont français, mais chantent en anglais parce que, comme me l’a expliqué Lou, la chanteuse, mais aussi la co-fondatrice du groupe avec son amie Madeleine (elles se connaissent depuis leur 15 ans), elles avaient essayé d’écrire en français, mais ce n’était pas bon. De toute façon, les groupes qu’elles écoutent chantent en anglais. Donc, c’était comme une évidence de préférer la langue de Shakespeare à celle de Molière. Malgré ce que l’on peut en dire, Toybloïd pense que le rock en France a encore de belles années à vivre, si on se reporte à leur expérience de cet été pendant les festivals de rock. En outre, elles sont deux filles qui déménagent et électrisent le public, jouent comme des rocks stars et ont une présence scénique indéniable, le tout soutenu par l’énergie de leur batteur Greg. Lorsque l’on aborde le sujet de leur carrière, tous trois nous font sentir le véritable parcours du combattant pour un jeune groupe, même si le groupe a déjà eu plusieurs formations.

Interwiew de : TOYBLOID Audio en lien ici https://vimeo.com/310440940?fbclid=IwAR3fhVT52ok5ihf7tHWaOlNNABUfWilxmVRpOzvaCdE1Zub-59o_zlfS2Vw


Interview de Toybloïd Toybloïd, un vrai groupe de rock explosif Et Lou d’ajouter, un brun fataliste :

« C’est comme ça, car nous faisons du rock. » Il y a un an, ils ont balancé manager et label parce qu’ils perdaient plus de temps à les convaincre qu’à avancer vraiment et, depuis, se débrouillent très bien seuls. D’ailleurs, disons pour simplifier que ce sont des « self made rock ». Lorsque je demande à Lou si c’est un handicap ou un avantage d’appartenir à cette famille-là (Nicola, son oncle, est le leader d’Indochine et Stéphane, son père, était le guitariste du groupe), ma question la percute de plein fouet. Elle exprime alors toute sa gratitude envers son oncle, Nicola Sirkis, de les faire jouer en première partie de ses concerts, ce qui est effectivement une véritable vitrine ; nombre de fans d’Indochine les ont ainsi découverts, mais aussi revendique son indépendance, car elle ne veut surtout pas qu’Indochine soit vu comme leur pygmalion. Elle s’est construite seule avec, pour tout bagage, la force de son talent. Elle n’a bénéficié d’aucun piston, se débattant avec ses amis dans la jungle du métier, et elle n’est surtout pas l’hérédité musicale des deux jumeaux les plus connus des années 80. Ils ont tous trois des rêves où il est question de concerts à l’étranger, une âme de conquistador moderne bat en chacun d’eux. Peaufiné avec tendresse leur deuxième album « Modern Love » qui devrait sortir dans quelques mois. Ce qui se dégage d’eux avant tout, c’est ce côté profondément humain connecté au monde qui les entourent, soutenant de leur mieux différentes causes qui les tiennent à cœur, des causes comme lgbt ou le soutien aux jeunes étudiants, avec l’association l’un et l’autre dont ils vont bientôt être les parrains.


Ce soir-là, au petit bain, ils se produisaient sur scène avec deux autres groupes pour un centre qui aide les femmes victimes de violences conjugales, le centre Suzanne kepes. Je m’étais auparavant entretenue longuement avec la directrice du centre. Tout cela, dans le cadre de fuck ton brunch qui en était à sa dixième édition.

Malgré ce statut très rock, les trois membres du groupe sont très simples et chaleureux, et si Lou est tombée dans la marmite quand elle était petite, elle en a gardé surtout cette véracité, ce naturel qui fait qu’elle ne triche pas, ce talent aussi pour le rock et cette façon de communier avec son public, un peu à l’image de son oncle qui reste une véritable bête de scène, un tsunami émotionnel.

D’ailleurs, Lisa Janouex était très émue qu’un jeune groupe de rock comme lui accepte de jouer pour aider ces femmes, pas simplement financièrement, mais surtout ce qui était primordial les aident par leur seule présence à les valoriser, à savoir qu’on s’intéressait à elles.

Son père, de là-haut, doit être fier de la rockeuse qu’elle est devenue, lui qui a tant aimé et donné au rock !!! Madeleine, quant à elle, si elle est moins éloquente en interview, sur scène la jeune femme saute et se métamorphose complètement : une vraie tornade. Greg est cependant celui qui référencie les inspirations musicales du groupe et vous parle avec enthousiasme de ce qui a construit ses envies musicales. Tous trois forment le groupe Toybloïd, un groupe dynamique qui vous emporte dans leur rock avec une facilité déconcertante.

« En rentrant, je vais leur dire que 3 groupes de rock ont joué pour elles-mêmes si aucune n’a encore osé venir et que leurs noms étaient sur une liste pour pouvoir y être invitées », déclara-t-elle avec tendresse et reconnaissance.


Deux jeunes filles en short et tee shirt rouge passion qui enflamment la scène et qui prouvent que le rock, le vrai rock, est encore debout même si par leur âge, le courant aurait plutôt tendance à être d’un autre style musicale, mais comme signe Lou avec fierté et persistance, le regard brillant en forme de carte de visite du groupe.

« Nous faisons du rock ». Après cette phrase emblématique, tout est dit. Portée par l’énergie survitaminée qu’ils dégagent sur scène, j’ai voulu en savoir plus. C’est tout de suite après leur concert que nous nous sommes retrouvés en haut au restaurant de la salle de spectacle pour un échange à leur image, franc, amical et passionné. Une fois n’est pas coutume, je vous le livre ici en brut, une façon plus intimiste de découvrir ou redécouvrir ce groupe dont on entendra parler, autrement que parce qu’ils ont fait des premières parties mémorables, mais surtout qui marqueront eux aussi de leur patte l’histoire du rock. Lou, Madeleine et Greg, trois noms qui feront du bruit. Trois artistes gonflés de talent qui nous arrachent à la terre ferme, nous emportant comme les voiles d’un voilier sur l’océan mouvementé du rock.

Interview audio : https://vimeo.com/310440940?fbclid=IwAR3fhVT52ok5ihf7tHWaOlNNABUfWilxmVRpOzvaCdE1Zub-59o_zlfS2Vw HM Paru dans Magmusic le 24 septembre 2018 Photos : Toybloïd


La bande de Nico

Asia Argento

Asia Argento, une fois de plus traînée dans la boue pour une sombre histoire de harcèlement sexuel sur mineur. Et elle aurait, paraît-il, étouffé la plainte en versant de l’argent à sa prétendue victime.

Après le décès de son compagnon, où certaines accusations ont été proférées à son encontre, la mise à mort médiatique continue. Dans la foulée, Asia met une pause à sa carrière d’actrice, m’a affirmé son agence de cinéma. Quant à son agent musical, il me déclare qu’elle est très occupée avec l’émission « X Factor » en Italie, dans laquelle elle fait partie du jury, et a d’autres projets musicaux, autres que « Gloria » en italien et français, le fameux duo avec Nicola Sirkis, leader d’Indochine.

Il me semble en fait que la belle italienne traverse une très douloureuse et triste période. Aussi, j’enrage contre tous ceux qui ne cessent de la critiquer et qui, ne sachant rien, racontent tout et n’importe quoi !!! Un peu comme quand la Bruyère décrivait le personnage de Arrias. Jetez-y un coup d’œil, les anciens ont souvent raison ! Traitée de « pute » en Italie, dans son propre pays parce que trop sulfureuse et ne se pliant pas aux règles de l’omerta, la belle Asia Argento, que j’ai découvert dans le Marie–Antoinette de Sofia Coppola, où elle incarnait la comtesse du Barry, puis plus récemment sur scène porté par le superbe duo «Gloria » avec Nicola Sirkis, et en tant que réalisatrice du clip « La vie est belle », est une femme extraordinaire avec un courage immense !!!!


Première protagoniste de l’affaire weinstein, qu’elle dénonce avec force, Asia, qui a plusieurs cordes à son arc, n’est pas à mon humble avis assez soutenue dans la profession cinématographique !!!! Catherine Breillat a eu à son encontre des mots très injustes et très durs et parfaitement ignobles qui ne sont pas excusables, même avec sa maladie, car parfaitement méchants et pervers. Au dernier festival de Cannes, la tumultueuse mais surtout courageuse jeune femme, a apostrophé le cinéma mondial avec un discours poignant contre Harvey Weinstein, son agresseur. « Les filles ne sont pas coupables ! », clama-telle haut et fort. Mais dans un milieu où les non-dits sont légion, le courage rare et où il n’est pas de bon ton de dénoncer, à moins que ce ne soit pour le buzz, Asia aura du mal à arracher ce tissu opaque de lâcheté!!!

Néanmoins, la belle italienne reste pour moi une véritable héroïne, une vrai combattante de la cause des femmes. Et honte à celles et ceux qui ont l’indécence de la critiquer ! Espérons que le milieu du cinéma se rendra compte de la perle superbe qu’il possède et qui, jusqu’ici, ne l’a pas mise en valeur comme elle le mérite. Bonne comédienne, réalisatrice de talent, chanteuse et DJ, elle incarne à elle seule tout une génération socio culturelle. J’ai pour elle une immense admiration et je la soutiens de toute mon âme dans son dur combat. J’espère simplement que la justice américaine saura faire vraiment justice, et que l’argent ne rachètera pas tout. Ainsi, le coupable payera le mal qu’il a fait. Et encore… On ne paye jamais assez d’avoir détruit une femme dans sa plus profonde intimité et lui en a détruit plusieurs. Bravo Asia ! Nous les femmes, nous te disons merci et nous sommes avec toi ! HM Paru dans Magmusic le 22 aout 2018 Photos : Journal d’Indochine


La bande de Nico De gavroche au phénix

Alors que le net fait courir le bruit que l’éternel Renaud est très malade et n’a plus que quelques mois à vivre, je voudrais vous parler de cet artiste généreux, humble, pudique, qui vacille comme une flamme entre l’ombre et la lumière. Docteur Renaud, Mister Renard. Je ne vous parlerai pas de l’alcool dans lequel il a tenté de noyer pendant des années son mal de vivre, à l’instar d’un autre poète. Jadis, Verlaine le faisait dans son absinthe. Je ne vous parlerai pas de ses histoires d’amour avec les deux muses de sa vie, Dominique et Romane, qui ont à elles deux inspiré ses plus belles chansons d’amour, ni même de ses enfants Lolita et Malone qu’il a immortalisés dans ses chansons. Lui le pudique a su lever le voile sur ses plus profonds sentiments, touchant ainsi la France entière de plein fouet. Le Gavroche parisien des débuts du café de la gare s’est mué en homme fatigué qui cache ses blessures en arborant un superbe tatouage de phénix, un peu comme un pied de nez à tous ceux qui ont tendance à l’enterrer trop vite.

Renaud

« Phenix renait de tes cendres» Certes, Renaud n’a plus 2O ans. Il en a 66 et n’a plus non plus cette insolence superbe de se payer une page de pub dans le matin de paris avec ces simples mots « Tonton laisse pas béton » pour soutenir François Mitterand. Ce n’est plus non plus le même qui, fidèle en amitié (il avait rencontré Coluche sur les bancs du café de la gare avec sa joyeuse bande), se tenait à côté de son pote pour lancer avec lui les restos du cœur ; ce pote comme un frère, ce clown triste qui a tant dérangé et qui a été fauché par un camion. Putain de camion ! Renaud, avec son franc parler, sa gouaille, son argot tendre un peu canaille qui n’appartient qu’à lui, a marqué au fer rouge toutes les générations d’après mai 68.


Renaud n’est pas un simple artiste. C’est la couleur rouge passion du drapeau français. C’est le sourire tendre de Marianne. C’est le patrimoine culturel français. C’est la France que Raffarin, du haut de son arrogance sociale, à nommer avec mépris et dédain ; la France d’en bas, celle que Renaud revendique avec fierté. La France populaire. Renaud, ce sont des millions de souvenirs qui hantent la mémoire de son public ; des pans entiers de vie écrites avec nos rires et nos larmes au rythme de ses musiques. Renaud n’a pas d’âge. Il fait partie de nous ; il est comme l’obélisque de la Concorde : grand, majestueux, indéchiffrable. Les hiéroglyphes de sa vie se cachent dans les paroles de ses chansons et font partie intégrante de la culture française. Le chanteur énervant comme il s’est surnommé lui-même et qui, autrefois se battait comme un lion pour des causes telles que l’écologie, l’antimilitarisme, les droits des hommes etc, n’a rien perdu de sa superbe. Oui, l’image qu’il projette aujourd’hui tient plus du saule pleureur que du grand chêne, mais celui qui apostrophait Margaret Thatcher « Mis Maggie » dénonçait les dictatures Triviale poursuit et faisait un portrait criant de la France Hexagone, parlait avec tendresse du chien d’un certain président Baltique, dénonçait l’enfance sacrifiée, se moquait avec insolence du Maréchal de France, de la médaille, ou du très célèbre paris Dakar, 500 connards sur le ligne de départ, ou bien encore à montré toute sa reconnaissance pour la police française lors des attentats qui ont endeuillé la France.

« J’ai embrassé un flic » et qui, au vu de ses dires et paroles d’avant, ont choqué certains de ses fans qui n’ont pas compris que, tout simplement, il avait mûri. Bien sûr, il reste ce formidable portraitiste qui croque avec bonheur les gens qui l’entourent, comme un peintre le ferait. Il peint avec ses mots si reconnaissables la vie des gens qui peuplent son bel Hexagone.

Son dernier album éponyme est magnifique, empreint d’’une immense poésie. Pour l’avoir rencontré il y a longtemps dans le silence de sa loge au Zénith, à l’époque douloureuse de « putain de camion » et avoir échangé avec lui pendant une interview qui restera peut-être pour moi la plus émouvante que j’ai faite, cela restera pour moi un moment suspendu et me fera penser aux vers de Lamartine : « Au temps suspend ton vol ». J’ai vu un être sensible presque effacé, timide, s’excusant presque d’être ce qu’il était. Quelle belle leçon de modestie à tous ces jeunes artistes criant d’ambition et se pavanant comme des paons faisant la roue. Mais Renaud, c’est aussi cette image poignante de Jacques Lantier dans le Germinal de Claude Berri. Oui, le style Gavroche et le blouson noir ont été troqués au fil des ans pour une image plus sage, plus mature, mais change-t-on un coeur de la sorte pour autant ? La révolte n’est pas endormie dans les vapeurs de l’alcool. Elle est bien là, encore présente et hurlante.


« Toujours Debout » « Toujours debout ! », clame-t-il. « Il est pas né ou mal barré le crétin qui voudrait m’en terrer… J’fais plus de télés, j’ai même pas internet… Arrêtez de parler aux radios, aux gazettes… Ils m’ont cru disparu, on me croit oublié… Dites à ces trous du cul, j’continue à chanter… » Le phénix renaît doucement de ses cendres. Il est cependant triste de voir à quel point une certaine presse le traque et affabule sur sa santé, mettant ainsi ses fans dans la peine. Et même s’il s’avérait

qu’il soit vraiment malade, il serait temps de lui foutre la paix. Cet homme a tant donner à son public, à la culture française qu’un simple mot devrait être prononcé : « merci ». Merci d’avoir accompagné nos vies, réveillé nos révoltes, nos consciences, de nous avoir émus, fait sourire, chanter et danser. De Gavroche au phénix, son parcours est un sans-faute. La seule faute du parcours, c’est qu’il nous a manqués et que nous serons tous orphelins lorsqu’il déploiera ses ailes de phénix pour rejoindre son bistrot préféré avec Patrick et Michel. HM Paru dans Magmusic le 23 septembre 2018



La bande de Nico Patti Smith : L’aura d’une reine

Patti Smith

C’est à la librairie Comme un roman à Paris que la star du rock, marraine du mouvement punk, mais aussi poétesse, écrivaine, photographe, peintre américaine Patricia Lee Smith, plus connue sous le nom de Patti Smith a dédicacé son nouveau livre Dévotion paru chez Gallimard. Une queue immense serpentait le long de la rue de Bretagne. Certains étaient là depuis 10 h du matin. À l’heure dite, c’est-à-dire à 19 h, on fit entrer cette masse humaine qui, certainement, ne pourrait tenir tout entière dans cette librairie dont on n’aurait certainement pas pu pousser les murs pour accueillir les innombrables fans de l’interprète de « horses ». Donc, ce fut par groupes de 20 que l’on les fit monter à l’étage où Patti Smith, debout derrière une grande table, accueillait chacun d’un sourire chaleureux . Dans la journée, Patti, qui ne resterait que deux jours dans la capitale, avait commencé le marathon médiatique et avait rencontré un passionné de rock à France Inter, Antoine de Caunes pour son émission « pop pop pop ».

À ses côtés, Alain Lahana, plus connu sous l’appellation « Le rat des champs », manager français, veillait à tout.

Dévotion est le 3 ème livre de Patti Smith. Elle y parle d’obsession d’écriture, de ce qui anime sa flamme d’écrivaine, mais aussi de moments rares comme cette rencontre avec la fille d’Albert Camus. Patti, dont la vie est un véritable roman dont elle a raconté une partie dans « Just Kids » m’a fait l’impression d’une personne profondément agréable et humaine, à mille lieues du cliché de la rock star, et j’ai eu du mal à déceler cette révolte qui a fait sa force et forgé sa légende aussi.


Le lendemain, elle récidivait au drugstore Publicis sur les Champs-Elysées, à peine remis encore d’une autre révolte, image d’une France à feu et à sang, pour celle qui exprimait si bien la révolte dans les années 70. Patti Smith a ce regard désormais tranquille, comme apaisé. Il émane d’elle une aura, celle d’une reine du rock, d’une véritable icône qui a gardé l’allure juvénile de ses jeunes années, une inspiratrice aussi pour d’autres grands artistes rock pour qui, par la force de ses textes et son interprétation novatrice à l’époque, a ouvert le chemin vers d’autres carrières rock.

Patti Smith, c’est avant tout le partage. Le partage de sa peinture, de sa musique, de sa poésie, de ses photos, de son écriture. En fait, c’est le généreux partage de ses émotions les plus belles, et cela se voit lorsqu’elle accueille les personnes venues la voir quelques rares instants. C’est comme si, d’un simple sourire, elle leur ouvrait son cœur. Et quand on est venu lui dire que c’était bon, que l’on approchait de l’heure, elle s’est retournée vers son manager :

« Peut-on en faire monter encore 20 ? »

Respectueuse de celles et ceux qui, dans le froid glacial d’une nuit de décembre, attendaient dehors pour pouvoir ne serait-ce qu’échanger un regard avec elle, humble comme seuls savent l’être les très grands. Humble jusqu’à la pointe de ses cheveux désormais blanchis. HM Paru dans Magmusic le 7 decembre 2018 Photos avec l’aimable autorisation de Alain Lahana


La bande de Nico

Stanislas Poupaud

Quand le guitariste d indochine rencontre le guitariste de Johnny Hallyday

C’est à l’ampli à lampe que deux des meilleurs guitaristes français, Boris Jardel dit « Bobo » et Stanislas Poupaud dit Yarol s’étaient donnés rendez-vous pour un showcase des plus intimes, afin de soutenir la marque vanfleet. Avec beaucoup de sincérité, ils ont expliqué que cette marque d’instruments de musique n’avait rien à envier aux grandes marques et qu’ils en étaient très contents. Après 80 concerts par exemple, Boris leur resterait fidèle. Laisser Boris Jardel et Yarol Poupaud tester plusieurs guitares, c’est un peu comme offrir une baguette magique à un enfant. Les deux guitaristes rock se sont donnés à cœur joie, faisant vibrer leurs guitares pour le plus grand plaisir de ceux qui assistaient à cette jam mémorable.

Entièrement habités par leur musique dans une ambiance des plus détendue (Boris était même venu en famille avec son épouse, la jolie Élodie et sa fille), les deux guitaristes ont joué ensemble avec un plaisir plus que palpable, comme s’ils étaient entre eux. Et le résultat fut des plus électrisants. En partant, j’ai demandé à Boris s’il avait l’intention de reprendre son groupe puisqu’il avait un groupe en dehors d’Indochine. Et sa réponse fut des plus énigmatiques :

« Ça, je ne peux pas encore en parler. »

Quant à Yarol Poupaud, il reposait sa guitare pour récupérer son casque de moto et a salué d’un grand sourire toute l’assemblée. Quand un vicomte rencontre un autre vicomte , ils se racontent des histoires de vicomtes. Et quand un guitariste des plus chevronnés rencontre un autre guitariste des plus chevronnés, eh bien maintenant je le sais, ils se racontent leur passion commune, la musique, à travers les cordes de leurs guitares.


HOMMAGE A

Jacques Higelin

S’il y en avait bien un qui avait laissé une absence immense à cette fête-là c’était bien Jacques Higelin, véritable pilier de cette grande fête fraternelle et de communion avec les peuples. Sur les deux écrans géants des deux côtés de la scène défilèrent pêle-mêle des archives de l’Ina, rappelant la mémoire de l’artiste disparu le 6 avril dernier.

Jacques était un habitué de la fête, ayant chanté 9 fois. L’artiste chanteur, interprète, musicien, poète et comédien était aussi un homme qui luttait contre la pauvreté, aux côtés d’associations qui aidaient les plus démunis. Sa formidable présence scénique laisse désormais un vide que personne ne pourra combler. Les yeux de tous étaient rivés sur les écrans. Et soudain, je me suis souvenue de quelques bribes décousues de phrases d’une chanson d’un autre chanteur disparu, Michel Berger.

« Il manque quelqu’un près de moi. Je me retourne, tout le monde est là. D’où vient ce sentiment bizarre que je suis seul ? Je t’envoie comme un papillon à une étoile. Quelque smots d’amour » Oui. Jacques Higelin est désormais cette étoile dans le ciel qui brille pour nous, encore plus fort à l’instar d’un Rachid Taha disparu brutalement il y a quelques jours et, peut-être trop tôt pour lui rendre hommage véritablement à cette occasion-là, prenant les organisateurs de court. HM Paru dans Magmusic le 17 septembre 2018


Johnny Hallyday

un exemple rock

L’album testament musical de la dernière légende du rock français Sorti cette semaine, l’album posthume « mon pays c’est l’amour » que Johnny Hallyday a enregistré en secret alors qu’un cancer rongeait déjà son grand corps aux allures de cow boy. Une sortie d’un album de Johnny est depuis des années un véritable événement et un séisme médiatique. Pour cette dernière sortie sur les parvis de l’Hôtel de Ville à minuit, on pouvait entendre l’album en intégralité avec des casques. Johnny appartient désormais à nos monuments nationaux. L’idole des jeunes reste présente au-delà de l’absence, une parcelle de vie de chacun de nous. Bien au-delà des conflits familiaux qui ont assombri cette famille tant chérie par les français, sa mort a été un choc national puisque l’on était tellement habitué à sa présence que l’on pensait presque qu’il était immortel. Pourtant, le dernier des dinosaures est bien parti rejoindre Elvis et son déhanché sexy qu’il a imité dans ses jeunes années. « Mon pays c’est l’amour ». Tel est le titre de ce dernier album reprenant le titre d’une chanson de l’album.

Parler de ce dernier album, c’est parler avant tout d’émotion, mais aussi de synthèse, car on retrouve dans cet album de 11 titres tout ce qui a fait la force de la carrière de Johnny, que ce soit dans les thèmes récurrents ou les rythmes, chaque morceau nous ramène à un moment de sa vie à un autre album. C’est un peu comme si nous étions soudain submergé par la nostalgie et que nous émiettions la Madeleine de Proust pour en sentir sous nos doigts toute sa texture et toute son odeur qui s’accrocherait à nos doigts comme la musique de Johnny s’accroche à nos cœurs. Les larmes brûlent les paupières en écoutant cette voix claire et puissante qui ne fait transparaître aucune faiblesse, nous dicter de l’au-delà son testament musical Oui, cet album est bien le testament de la dernière légende du rock français. « J’en parlerai au diable » ouvre le bal. Sur ce titre en forme de jugement dernier, le bad boy se confie et parle déjà au passé :


« L’homme que j’ai été... J’ai trop flirté avec les limites... J’en parlerai au diable si l’heure vient à sonner... »

Johnny fait le bilan et semble prêt à affronter la mort. Le deuxième titre qui engendra le titre de l’album Monpays c’est l’amour, Johnny nous entraîne dans un rock pur et dur où l’on a envie de bondir sur la piste comme aux temps des années 60. On pense alors au mythique « mon petit Loup ». Avec « made in rock and roll », Johnny revendique et signe son appartenance au rock. Beaucoup de personnes ont confondu Johnny avec parfois la variété, certainement à cause de certaines émissions télé auxquelles il a participé. Mais Johnny, c’était bien le rock qui coulait dans ses veines. C’était son ADN. « C’est pas le temps qui va user ma carcasse ! », clamait-il en vieux rockeur. On a directement son image de bête de scène faisant bouger ses longues jambes et se tournant vers ses musiciens avec un sourire complice. Tout Johnny. Cette image-là, celle d’un show man d’exception, d’un charisme étonnant. « Pardonne-moi » est la 4ème chanson de l’album.

Une magnifique ballade en forme de déclaration d’amour pour sa femme, mais qui semble être aussi à ces ultimes moments de sa vie adressés à toutes celles qu’il a aimées. « Pardonne-moi si le volcan au fond de moi ne s’éteint pas… Si je tremble, si je n’ai plus peur des adieux… » « Interlude » se pose dans l’album exactement comme un interlude dans un une symphonie. La symphonie de la vie de Johnny faite allegro et pianissimo. Aux premières notes de violon, on s’attendrait à le voir surgir devant nous pour nous chanter en italien Avé Mariasur la musique de Gounod, et malgré la beauté de la mélodie on est un peu frustré de ne pas l’entendre, un peu comme si, déjà, le manque se faisait ressentir. « 4m2 », sixième chanson de l’album, Johnny revient à un de ces thèmes récurrent : l’univers carcéral.


« Je ne suis qu’un homme ». On pense alors à « la prison des orphelins », « Diego », « le pénitencier », « mercredi matin », « mirador ». Le « taulier » comme on l’avait surnommé dernièrement avait donné un concert en prison, et ceci dès le début de sa carrière, le 28 juin 1974 à la prison vaudoise de Bochuz. Les deux autres chansons « Back to LA » et « l’Amérique de William » sont un nouveau hymne à l’Amérique qui l’a tant fait rêver. Dans « back to LA », on revoit l’image d’un Johnny amoureux des grands espaces monté sur sa Harley Davidson, bandana, lunettes noires et blouson de cuir comme un véritable Hell Angel. Côté musique, nous replongeons surtout grâce aux chœurs dans le sublime album né le 1 février 1982 « Hamlet » que Robert Hossein avait voulu monter, et dont le spectacle ne vit jamais le jour, restant un album peu connu de la discographie de Johnny. L’Amérique de William a, quant à lui, une saveur du magnifique album Johnny Nashville, avec son folk et country. Cette fois-ci, ce n’est pas son Amérique à lui, mais celle de William que Johnny nous dévoile.

Puis, nous arrivons à « La fin du voyage » comme ce titre magnifique qu’il interpréta au pavillon de paris en 1979 avec trois titres. Un enfant du siècle, un nouveau rock en forme d’interrogation devant l’Univers et la vie. « Le temps nous tue. Que restera-t-il de nous ? , s’interroge-t-il, déjà affaibli par sa maladie qui l’emportera, laissant la France entière orpheline. « Tomber encore » est la deuxième ballade de cet album. Il reprend le thème de l’amour fou comme une supplique, un instant de répit, encore un moment de beauté comme il savait si bien nous les offrir.

« Je ne suis qu’un homme ». L’idole se sent désarmé devant la douleur d’un monde accablé de maux.


« Le monde que l’on espérait ne verra pas le jour », clamait-il. C’est aussi l’heure de dire une fois de plus à ces fans qu’il n’était qu’un homme. Un homme que son fils David a si bien su dévoiler à travers son album « sang pour sang » qui est à mon avis le chef d’œuvre de la carrière musicale de Johnny, celui qui lui colle le plus à la peau. Johnny l’idole, Johnny la star était aussi Johnny l’amour des autres. Un Johnny qui, après un concert à Rennes, s’engouffra dans une voiture pour aller dans la périphérie de la ville où il était allé passer juste quelques instants avec un jeune fan malade, sans aucun photographe ou journaliste. C’était aussi un homme portant dans ses bras son attaché de presse Danièle Gain, car celle-ci s’était tordue la cheville en courant dans les parkings pour échapper à la presse et la meute de fans qui les attendaient pour l’avant première de terminus au festival d’Avoriaz.

C’était aussi un homme portant sur les épaules l’enfant de son photographe Tony Frank tout le temps que durera ce petit-déjeuner auquel nous étions conviés pour les 3 le jour d’inauguration des studios Disney. Et lorsque je lui demandai pourquoi il ne le mettait pas à terre, il me répondît avec un sourire de gamin : « J’adore les enfants. » Et devant cette réponse, que pouvais-je dire de plus ? Alors, on croisait partout cette grande silhouette portant un enfant sur les épaules. Image attendrissante de ce séjour féerique. Johnny, c’était la simplicité même, un cœur énorme et généreux avec ses amis. Cela n’est pas un scoop, mais aussi avec ceux qui souffraient dans la plus grande des discrétions. Alors si, en dernier message il nous dit : « Mon pays c’est l’amour » C’est cela même le testament musical de Johnny : l’amour sous toutes ses formes comme un élixir qu’il nous lègue pour adoucir nos vies. HM Paru dans Magmusic le 21 octobre 2018


Les dérives de la FanZone L’album testament musical de la dernière légende du rock français Dans l’éblouissement total de cet amour magnifique qui unit le groupe et surtout Nicola aux fans, j’avais juste oublier que dans le mot, fan ,à l’allure émouvante et d’un amour véritable se cache un mot qui fait froid dans le dos, fanatique. Le soleil rayonnant de cet amour fabuleux cachait les ombres pathétiques et presque patholigiques d‘un amour possésif, exclusif, toxique et déspote, capable de ternir l’image sans taches du groupe. Mais je pense que si je veux etre sincere, vraie et refletant vraiment l‘univers Indo, je ne peux passer sous silence certains aspects, sans pour autant abimer l’image attendrissante de ce qu‘est un vrai fan d’indochine, qui voue à son groupe un immense intèret, une profonde tendresse et un véritable attachement, ainsi qu’une fidélite à toute épreuve

Témoignages sur le vif, fans d’indo dans les files d’attente.

Video à copier ici https://www.youtube.com/ watch?v=OPwKW5Dc9GA&feature=youtu.be&fbclid=IwAR16M2cHVjj429A2RDQRo_tuS1EyFHQwxlF19t6DSasAEviuUb29swvdiTw


Le blond polaire de Nicola Habitués à voir sa jolie crinière de geai depuis les premières apparitions publiques du groupe, c’est avec stupeur que les fans ont découvert à Épernay, à la première date de la première vague, cette chevelure blonde à l’image d’un Petit Prince de St Exupery ou David Bowie Peu à peu au fil du temps, ils ont appris que c’est Delphine Courteille, sa coiffeuse et que la teinte s´appelle en fait, blond polaire et non platine. Qu’il a subi une transformation de 7 heures et après avoir inondé les réseaux sociaux de sondages, pour ou contre Nicola blond, d´avoir blablater pendant des heures sur la couleur lumineuse des cheveux de leur Nico et que soit dit en passant, la presse people et autres aient aussi mis leurs grain de sel, après avoir essuyer pas mal de moqueries aussi sur les réseaux sociaux du style, Sophie Davant, Catherine Lara, Mimi Mathy et quelques titres moqueurs de la presse; comme «l´aventurier des cheveux» etc tout semble s´être à peu près calmé Néanmoins, la presse continue inlassablement de montrer la plus part du temps (hors photos concerts récentes) Nicola brun, et sur les affiches de métro parisien où le groupe est placardé depuis une semaine pour la promo d’une plateforme musicale, il est encore brun

Quant à moi, je trouve que Nico a trouvé la transition idéale pour ses cheveux blancs car même les rock stars vieillissent un jour, qu’il soit ou non Peter Pan dans l’âme, l ´évolution de l ‘enveloppe corporelle suis sa route et un jour sera poussière et pas la poussière de fée de Clochette Le blond polaire de Nicola n´a pas fini de faire couler l´encre des journalistes et animer forum, pages de fans et réseaux sociaux et tant mieux, Nicola ne fait jamais rien au hasard et toute cette ébullition autours de la couleur de ses cheveux il l‘a certainement lui-même voulu On commence à trouver que cela lui va bien alors que beaucoup criaient au scandale capillaire !!! Les explications pleines d ‘humour et fantaisistes que Nicola fourni sur le sujet lorsque par exemple Yann Barthes sur le plateau du Quotidien lui pose la question et qu’il répond «- Je me suis baigné dans la Seine.»ajoutent un brin de folie douce au personnage Et de vous à moi cela lui va plutôt bien et puis ......

Nico est toujours blond.


Le look de Nicola

Eternel ado ayant un corps fin, Nico peut se permettre des tenues très près du corps avec des jeans qui moulent bien les fesses qui soit dit en passant, il sait mettre en valeur même sur scène, avec des déhanchés sexy et plein d’humour pour un homme de son âge. Il porte souvent des sweat, d’élégants gilets sans manches, allant du bleu sombre au rouge le tout sur des pantalons serrés et des pulls largement dégorgés comme s’il avait mis la machine à laver sur un mode essorage trop fort ou bien des pulls ras le cou . Il est aussi adepte et c’est un peu sa signature, de pantalons courts qui me font toujours penser aux petits garçons sages du début du siècle, accompagnés de ses inusables chaussures montantes, que beaucoup de fans ont fini par adopter aussi . Lorsqu’ il joue de l’élégance, il est superbe avec des vestes ceinturées qui affinent sa silhouette de gamin; parfois il retient ses pantalons trop larges et froissés par une ceinture un peu large ,c’est son côté mode. À la ville comme à la scène, Nicola ne s’embarrasse pas de chichi, il n’a pas de styliste attitré; du moins je n’en ai pas eu connaissance même si c’est son habilleuse qui lui a suggéré ce pantalon court écossais rose qu’ il a osé dans ses dernières dates, un côté très look punk anglais ,cela donnait l’idée trompeuse qu’il avait revêtu son éternel penta court avec un collant aux motifs écossais roses

A part ces quelques pointes d’excentricité et modernité, il est plutôt classique pour une star du rock. Au début de la tournée il a tout de même arboré une veste à paillettes bleue très années 80 entre Bowie et le Petit Prince, puis une veste à paillettes plus sombre avec une capuche. Les capuches,c’est un peu son péché mignon. Hors de scène on le voit souvent se cacher derrière une capuche ou un bonnet aussi , enfoncé jusqu’ aux yeux. Dans l’ensemble Nicola après avoir expérimenté sur scène les robes un peu rock, les croix Indo sur le dos etc est plutôt sage avec une pointe de fantaisie. La palme d’or pour sa plus belle tenue cette année, quant à moi, ce fut l’ensemble veste et pantacourt qu’ il a choisi pour le shooting du quotidien et la palme du mauvais goût ce fut ce sweat à capuche violet criard qui, en plus de lui donner un teint blafard de mort vivant, était simplement à bannir de sa garde-robe. Quant aux couleurs que l’aventurier a le plus portées cette année et bien c’est, noir, un peu de marron, parfois gris ou bleu marine mais outre le violet criard de son sweat-shirt à capuche et le bleu électrique paillette, il n’a pas fait beaucoup d’écart En conclusion, Nicola s’habille de façon confortable, chic et qui lui ressemble bien; il n’a pas besoin de suivre la mode, il est lui-même ,et même s’il n’a pas des oreilles en pointe de choux comme son héros Peter Pan, il reste même dans sa façon de s’habiller, l’éternel ado qui ne va pas vieillir.


Les bracelets de Nicola

La magicienne qui a emprisonné dans ses rubans les poignets fins de l’idole se nomme Angélina plus connue sous le nom de Lalla chiffon

Interview Exclusive Lalla Chiffon

Copiez le lien ici

https://www.youtube.com/watch?v=FIsF85M76o4&t=299s&fbclid=IwAR2PhbAD_P_4ai305KA9IohtKqSuhQl3OygKvOofe5ydtX2ql0y6tev1XzE Lorsqu’ on cherche la définition de bracelet dans un dictionnaire voici ce que l’on trouve : Un bracelet est un article de vêtement ou de joaillerie qui est porté autour du poignet fabriqué en tissu, en cuir , matière plastique ou en métal. Il sert d’identification et d’alerte médicale instrument de mesure ou porte chance ou simplement d’ornement. On en parle aussi en argot pour désigner des menottes et le bracelet électronique est une mesure de détention à domicile. Voilà en gros ce que l’on peut dire sur le bracelet; enfin ,pas sur tous ,certains bracelets ont une histoire et c’est le cas des bracelets que Nicola porte à ses poignets; Ils sont nombreux en tissu et ruban et lui couvrent tout le poignet et jusqu’ à l’avantbras ;désormais très usés parfois il en perd pendant les concerts et une fois c’est une fan qui l’a recueilli pour le lui rendre

C’est en Corse que l’aventurier a trouvé ses jolis bracelets enrubannés que la plupart des fans ont fini par, soit les copier ou soit les commander. Simples et élégants ils affinent ses poignets et lui donne un petit look qui, avec ses creepers, n’appartient qu’ à lui La magicienne qui a emprisonné dans ses rubans les poignets fin de l’idole se nomme Angélina plus connue sous le nom de Lalla chiffon. Cette ex décoratrice corse dont le succès ne cesse de grandir, signe même en 2011 une collaboration avec Indochine avec des bracelets «Indochine by Lalla chiffon «exclusivement vendus sur le site indo.fr Lorsque je parle à Angélina des bracelets de Nicola remarquant que cela doit être pour elle une bien belle vitrine, elle me rétorque amusée : -» oui c’est mon meilleur ambassadeur» Nul doute qu’il le soit, rien qu’ à les voir à ses poignets ; la plupart de son public en veut et c’est vrai qu’ ils sont bigrement jolis avec ce mariage discret et chic du chiffon et des pierres semi précieuses Alors les bracelets de Nico désormais rentrent aussi dans la légende ,puisqu’ ils habillent avec originalité et goût le leader du plus grand groupe de rock français . Plus personne n’imagine désormais Nicola sans ses bracelets, c’est un peu comme voir un avocat à la barre sans sa robe ou un ministre se présenter sans son cartable au conseil des ministres - Eh oui le voilà menotté pour de bon, une sorte de rock attachement...encore pour quelques années.


Mister Freeze

Depuis quelques mois, Nicola a donc découvert les joies de la cryothérapie avant chaque concert de son épuisante tournée; il s’est donc plongé dans un caisson à moins 150 degrés La première photo qu’il a posté sur les réseaux sociaux donnait froid, c’est le cas de le dire, dans le dos. On le voyait hurlant, rouge comme une tomate ,plongé dans un caisson où il était inscrit moins 150 Ça m’a tout de suite fait penser à un film d’épouvante et le caisson m’ a rappelé aussi «Barbarella» (film culte des années 70 avec Jane Fonda); qu’allait il lui arriver ainsi prisonnier de cette gigantesque boîte en fer ? Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on avait mal pour lui !!! Au fur et à mesure nous nous sommes habitués à le voir avant chaque concert dans son caisson diaboliquement glacial ou posant devant la salle de cryothérapie, mais comme Molière le faisait dire à son avare, je me suis posée la même question : - Que diable allait-il faire dans cette galère ? Secret de jeunesse pour l’éternel gamin remuant ou recherche d’un apaisement corporel bien mérité ou encore remède à des douleurs musculaires comme celles de son bras; j’avoue ne pas avoir percé le mystère De tous les surnoms dont on l’affabule Peter Pan, l’aventurier,Dorian Gray etc faudra t -il y ajouter aussi désormais celui de Mister Freeze, lui qui met le feu à toute une salle en déboutonnant son veston sur « trois nuits par semaine » ? Finalement le feu et la glace se marie plutôt bien.

Eh oui, Peter Pan est aussi papa. Un père aimant responsable et soucieux du bien-être de ses trois enfants, nés de trois mamans différentes. Vous me direz c’est bien banal seulement quand on a une vie comme la sienne et une notoriété, arrivé à ce point-là il ne doit pas être aisé de cumuler les deux; pourtant Nico jongle avec les deux avec maestria, loin de cacher ses enfants il se plait à les montrer parfois sur les réseaux sociaux attendrissant ses fans avec des petites vidéos où l’on voit son petit dernier jouer, par exemple, de la batterie tandis qu’ il chante et joue de la guitare. Quand dans la presse il lève pudiquement le voile sur sa relation avec ses enfants ,on découvre un père soucieux, fier de ses enfants, qui n’a qu’une seule peur qui lui tenaille les entrailles ,partir trop tôt et les laisser ,puisqu’ lui ne pourra les emporter vers d’autres galaxies. Sa plus grande Thea âgée de 17 ans est une très belle jeune fille simple et fraîche comme une rosée du matin; on la voit parfois avant les concerts près de la scène parlant avec les chanceux qui sont aux barrières ,récoltant des impressions faisant des photos pour le site d’Indochine accompagnée d’Elodie la femme de Boris le guitariste d ‘Indo et d’Anthony qui lui, s’occupe des réseaux sociaux


Nicola Super papa

Thea c’est celle que les fans connaissent le mieux, on l’a vu depuis bébé dans les bras de son père puis sur scène toute petite fille, un casque auditif sur les oreilles ou à des avant premières et events peoples et dans les multiples clichés qu’ il fait d’elle, souvent hyper mal cadrés où l’on voit qu’une moitié du visage,c’est le style Nicola . Alice Tom dix ans, est peut-être le plus énigmatique; on voit très peu son visage souvent la tête baissée ou le visage coupé le petit prince de Nicola cultive son mystère. On l’a vu dernièrement tenant le trophée de w9 que son père avait reçu et j’avoue qu’au départ j’ai cru à un jouet, tant le design du trophée en lui-même me paraît enfantin. Jules trois ans, c’est un mini Nico. Les mêmes expressions du visage le même sourire désarmant la même mèche rebelle tombant sur les yeux presque toujours avec des lunettes de soleil. C’est celui que l’on voit le plus ,de dos avec son papa ou jouant de la batterie tout seul ou avec son père on se révérait à croire qu’il sera son digne successeur. Vous avez compris Nicola ne fonctionne pas comme les autres artistes on ne le voit pas entouré de sa petite tribu dans les pages des magazines peoples mais ses enfants sont plus présents que jamais dans sa vie et au coeur de sa passion Indochine

Même quand il ne les montre pas on sent leur présence partout, dans sa loge il accroche les clichés de ses enfants ,les doudous ou autres choses qui les lui rappellent sans cesse; sur scène on voit parfois des nounours et puis tout le monde connait désormais la célèbre licorne de Jules que Nicola dévoile dans les photos sur son lit de chambre d’hôtel où dans le tourbus . Mais Nicola est aussi un oncle attentif et protecteur; j’en avais discuté avec sa nièce Lou fille de Stéphane, qui voue une véritable tendresse et admiration à son oncle et qui le rejoint avec un immense plaisir sur scène mais qui préfère voler de ses propres ailes estimant que son oncle a déjà beaucoup fait pour elle et son groupe Toybloid. Nicola est donc un homme viscéralement attaché aux siens, qui ,même s’il regrette parfois ne pas leur donner assez de temps ,fait tout ce qu’il peut pour être le plus possible présent dans leurs vies . La famille est son unique moteur ,c’est auprès d’eux qu’il se recharge, le sourire de Jules, les rires de Théa , le regard profond d’Alice Tom ,sont en fait son ultime secret d’énergie, une énergie qu’aucune cryothérapie dont il est désormais adepte ne lui donnera jamais. Cette énergie qu’il sait partager avec son public sur scène vient simplement de l’amour qui unit un père à ses enfants.


LES LARMES DE NICO

Parfois l’émotion est si intense et si violemment profonde, que à plusieurs reprises, Nicola n’a pas pu cacher les larmes qui naissaient dans ses yeux, sa voix se faisait plus suave parfois presque inaudible ou étranglée dans la gorge,comme à la foire au vin en 2014 à Colmar, où le public a repris la chanson alors qu’il s effondrait sur scène vaincu par l’émotion ! Ou pendant le concert en l’honneur de son frère Stéphane, ou bien lorsque le public le réclame à la fin d’un concert avec plus de ferveur que d’habitude, ou bien encore d’autres concerts où l’émotion s’est emparée de lui. Quel artiste oserait se mettre ainsi à nu devant ses fans, quel artiste partagerait avec eux ces moments si intenses qu’ils restèrent gravés comme des marques au fer rouge dans le coeur de chacun. Quel artiste laisserait ainsi parler son coeur ? Nicola a cette sensibilité à fleur de peau, cette fragilité émouvante qui vous déchire l’âme. Il n’y a plus sur scène soudain qu’un homme bouleversé et bouleversant, un écorché vif qui partage ses plus intimes sentiments avec ceux qui l’aiment, son public. Ses larmes finissent pas couler et il n’a même plus besoin de les cacher, la salle entière a la gorge nouée,beaucoup pleurent avec lui !

Son public c’est sa came, il en a besoin, sa vie il leur a déjà livré depuis bien longtemps. Nicola ne triche pas, ne ment pas, il ne se contente pas de chanter sa chanson et partir, il leur offre son âme à chaque concert, c’est en cela qu’il est unique. Ses larmes de tristesse de douleur ou de joie sont le plus beau des présents qu’il puisse faire à son public,car de star du rock il devient simplement humain; d’ailleurs ,les fans d’Indochine ne le considèrent pas comme une star, ils le considèrent bien plus encore comme un être cher qui fait partie de leurs vie, comme un guide aussi ils l’appellent familièrement Nico, et pour ses fans, Nico il y en a qu’un, donc pas besoin d’un nom de famille de toute façon; un seul peut les toucher de la sorte. Les larmes de Nicola sont des diamants qui brillent dans ses yeux, elles sont précieuses pour ses fans car elles expriment toute la profondeur de son âme.. Non, pleurer sur scène n’est ni impudique, ni exhibitionniste, c’est simplement être humain et Nicola est cela même, un être humain pétri d’émotions fortes, fragile comme les orchidées qu’il aime et fort à la fois ni un dieu, ni ange, ni diable, juste un homme et un homme ça pleure parfois.


NICOLA ET L’AMOUR

Nicola en amour aime avec passion, ses textes transpirent de la présence de toutes celles qu’il a aimées , mais pas seulement ! Dans « Kissing my songs », il ne le cache pas; l’amour est un puissant aphrodisiaque;c’est la main de l’amour qui tient sa plume de parolier.. L’amour d’une femme, l’amour d’un enfant, l’amour des autres, l’amour des siens, l’amour de la vie,l’amour d’un frère, l’amour d’un ami, l’amour se décline à l’infini entre les lignes de ses textes, serpente comme le reptile qu’il a créé pour le Stade de France, serpente autour des notes de musique et vient s’accrocher au coeur de ceux qui l’écoute sans même crier gare, impudiquement mais si véritable. Il n’a pas besoin d’apparaître dans les magazines people, dans les bras d’une femme pour que son public sache quand il est amoureux, car sans nommer personne il enlace cette femme aux creux même de ses textes, on le ressent si bien dans ses mots. Vous avez remarqué qu’il n’y a pas de photos volées, chez Nicola Sirkis les paparazzis sont au chômage. J’ai discuté avec un qui l’a bien connu autrefois avec son frère et qui garde encore des sacs plein de photos en vrac dans des cartons chez lui, un qui est mon ami depuis plus de 30 ans et il m’a dit : - Nico je ne l’ai pas shooté depuis des années, il ne se passe rien !

Et pourtant c’est l’un des plus grands paparazzis de Paris. Il ne se passe rien ? Il suffit d’écouter son album 13 pour comprendre que justement il se passe tout ! mais en langage médiatique cela veut dire rien de croustillant à se mettre sous la dent; oui notre Nicola n’est pas un adepte du grand étalage public, ses émotions, ses amours passent par une mélodie et un texte,pas par les caméras des photographes et cela finit par donner des triples disques de platine sans même avoir montré dans l’intimité le bout de son nez. Désolée, vous ne lirez pas chez votre coiffeur les amours du leader d’Indochine, on ne le verra au bras d’aucune femme à un événement people à part sa fille, parfois. Certains artistes sont très habiles à ce jeu, Nicola préfère cultiver le mystère sur ses amours et le livrer au fil de ses mots dans ses chansons. Oui, Nicola sait aimer, parce qu’il n étale pas ses sentiments intimes comme on étale ses chaussettes sur une corde à linge à la vue de tout le quartier, et cela même s’il en dévoile les contours dans son oeuvre. Son oeuvre ne parle que d’amour mais le plus sourd est celui qui ne veut pas entendre et le plus aveugle celui qui ne veut pas voir.


NICOLA PYGMALLION Nicola a cette curiosité généreuse qui le fait s’intéresser aux autres. « Je ne suis qu’un chanteur pas un manager » se défend-t-il cependant, il est véritablement l’aventurier toujours en quête de nouvelles sensations .d’une vivifiante adrénaline; véritable éponge nourri de musique classique , d’opéras, par son père depuis l’enfance, et qui absorbe tous les courants musicaux à part le rap certainement trop violent et trop vide de mots et de sens pour cet amoureux du verbe, lui préférant une révolte plus rimbaudienne comme celle de Patti Smith et beaucoup plus fédératrice. Il cherche sur You Tube et sur le Net le jeune groupe, le chanteur ou la chanteuse encore inconnus, capables de l’émouvoir, de lui parler au coeur, ou dont les sons se marient le plus ou innovent son univers musical. Alors il se transforme en pygmalion prenant sous son aile protectrice l’heureux ou l’heureuse élue et leur offrant même depuis peu un label ,le sien, KMS qu’il a créé tout en leur ouvrant sa scène pour des premières parties, ce qui catapulte un jeune groupe ou artiste jouant dans des petites salles au gigantisme des salles où il se produit avec ses musiciens. Pour cette tournée il a mis en lumière deux groupes, Requin Chagrin (le seul qu’il a signé jusqu’à présent) et Requin Blanc tout en gardant une place à sa nièce Lou et son superbe groupe Toybloïd. Il a même sur une date fait un duo reprenant une de ses vieilleries comme il le dit lui même « Les plus mauvaises nuits » avec Marion Brunetto, leader du groupe Requin Chagrin. Sur une autre date il a fait monter sur scène une jeune fan pour jouer de la guitare avec lui, Loren Verday, c’était à Bruxelles au Palais 12, la jeune fille qui a touché ainsi du bout de sa guitare l’ivresse de la gloire n’en revient toujours pas ! Nicola c’est cela même la générosité, peu se souviennent alors que Noir Désir a joué en première partie d’Indochine ainsi que quelques autres. Passionné véritablement de musique, en 2003 Nicola créé lui même son propre festival de rock le X Festival, un festival éphémère qui ne devait durer que trois ans de sa propre volonté.

Je le cite : « J’ai choisi que des groupes que j’aime et surtout des groupes qui ont une sensibilité, qui ont eu des problèmes avec l’industrie, soit qui ont envie de se battre ». Et voilà l’aventurier est aussi un guerrier, sa caravane rock il l’a portée comme son groupe du mieux qu’il a pu. « La routine est un peu dangereuse dans ce métier » déclara-t-il à RFI lors de son premier X festival, mais il se confronta aussi avec les grosses machines de guerre que sont les grands festivals. Lui ,son festival était un festival différent, l’important n’était pas de faire des bénéfices mais détablir une harmonie et un partage entre groupes à qui au départ on avait prédit qu’ils n’iraient pas ensemble et pourtant... En fait quoi qu’on puisse dire sur lui dans ce métier où l’on ne fait de cadeaux à personne et où on livre avec le sourire de véritables batailles ainsi qu’une guerre de nerfs intense, même si Nicola est perçu comme un artiste à part qui ne rentre dans aucun moule, un oiseau de liberté qui agace les autres parfois car il ne se laisse pas attacher ou briser les ailes, . Nicola vit pour la musique, vous me direz tous les artistes le font, mais lui il a compris le sens du mot partage.


Ce sont des notes qui coulent dans ses veines, la musique coule en lui comme un doux poison, France Gall chantait « Tout pour la musique » elle ne pensait pas si bien dire, Nicola respire par la musique, la sienne mais aussi celle des autres, sa vie est une symphonie ponctuée d’allegros adagio andante ou sonate. Elle se joue pianissimo dans le coeur de ses fans, car tous ses vrais fans connaissent sa vie dans les moindres détails, du moins celle qu’il a bien voulu laisser paraître, car évidement il garde en lui son jardin secret, comme un temple inviolé et personne ne peut lui en vouloir lui qui donne tant de sa vie et de son âme à son public. Dans la mythologie grecque Pygmalion est tombé amoureux de la statue qu’il avait sculptée, dans la mythologie d’Indochine Nicola est tombé amoureux de la jeune fille qui figurait dans deux de ses clips, Gwenaëlle Bouchet, mais que tout le monde connaît sous le nom de Gwen Blast, et il a boosté le groupe de sa Galatée, Madinkà, finissant par l’épouser et lui faire un enfant, sa fille Théa âgée aujourd’hui de 17 ans. Entre lui et elle se fut bien plus fort que la mythologie, elle en fut sa muse et lui inspira quelques chansons. Nicola est ainsi même, se nourrissant de cette nourriture terrestre qui sont les autres, ceux qui le touchent véritablement.

Parfois Pygmalion se réveille en lui et avec une infinie patience il se met à rêver de gloire, non pas pour lui mais pour les autres, à vouloir que son public ressente ce qu’il a ressenti en découvrant ce groupe ou artiste, et lui qui se décrit comme un simple chanteur musicien et bien il ouvre tout grand son expérience et sa perception de la musique à ses jeunes groupes et artistes qu’il porte ainsi sur les ailes de sa renommée, et profitant de son expérience, ils vont ainsi franchir un grand pas dans leur jeune carrière économisant en un seul concert le temps qu’il leur aurait fallu, c’est à dire des années entières jouant dans des petites salles pour avoir vraiment une vrai visibilité. Nicola Pygmalion c’est aussi le conte de fée d’un jeune homme fan d’Indochine, qui en quelques années est passé de fan à bras droit de l’artiste qu’il admirait tant, Olivier Gérard. C’est cela aussi être pygmalion, offrir sa chance humblement à un futur artiste, déceler son talent et l’offrir en cadeau au monde. Après justement c’est bien à ce monde de l’accepter ou pas, et cela même lui malgré qu’il soit visionnaire ne peut le prédire. Le 25 janvier dernier ,le groupe Requin Chagrin sortait son premier album « Sémaphore » dans les pas de Nicola. D’ailleurs j’ai trouvé que dans certaines chansons il y avait bien une inspiration Indochine, on dirait même qu’il y aurait la patte de Nicola, mais ce n’est pour moi qu’une impression qui n’engage que moi, nul doute que les fans d’Indo vont faire une petite place aux petits protégés de leur Nico, mais après seul l’avenir pourra répondre de leurs succès ! Remarque pertinente, le clip « Sémaphore » par la façon d’être filmé ressemble beaucoup à la manière dont Asia Argento a filmé et conçu « La vie est belle » mais une fois de plus cela n’engage que moi. Nicola Pygmalion, encore un surnom à ajouter à sa liste !


Le Strip-tease de Nico

Sur cette tournée 13, une chose m’a profondément fait rire, c’est les deux moments les plus hot du show ! C’est quand sur « Trois nuits par semaine» tout à coup, Nicola se transforme en bombe sexy prête à faire exploser la libido de toute une salle de concert. Le moment qui transforme Peter Pan, l’aventurier, Dorian Gray, ou que sais je encore en sexe symbole,quand langoureusement il défait son gilet bouton par bouton en se caressant langoureusement la poitrine et le bas ventre à faire exploser une cocotte minute, d’ailleurs un Chippendale à cet instant même serait arrivé sur scène, je crois bien que la foule lui aurait hurlé d’aller se rahabiller !

C’est vrai qu’ à présent cette partie là fait désormais partie intégrante du show et que l’on imagine plus «Trois nuits par semaine» sans cette scène à la Kim Basinger masculine dans» 9 semaines et demie «Pour ajouter plus de piment encore, il rallie tout le monde hétéros et homos, avec un déhanché d’enfer digne d’un mannequin haute couture sur un podium de la Fashion week, et en se caressant voluptueusement les fesses pour allumer encore plus le feu !

Et oui à presque 60 ans Nicola affiche un torse de gamin ! Mais c’est vrai un Peter-Pan ça ne vieillit pas,et il sait jouer avec humour des bienfaits que lui a doté dame nature en même temps qu’il sait jouer avec maestria de son côté sexy un brin provoc.

Sacré Nico qui emporte avec lui le credo de toute une foule qui scande « Trois nuits par semaines c’est son corps contre mon corps » avec autant de ferveur que s’il récitait le Notre Père !

Il est vrai que le corps de Nico fait depuis longtemps parti du décor nu sur l’affiche de Putain de Stade, ou crucifié sur scène dans Paradize, Nicola comme un dieu vivant semble dire à son public « Ceci est mon corps livré pour vous ».


De cancre à Star du Rock

Et oui ! Parfois la vie réserve bien des surprises et l’on voit un ex-cancre devenir une star du rock ! Quelle jolie revanche pour Nicola qui a été viré de la chorale de son école en Belgique, lui à qui cela tenait tant à coeur d’en faire partie. Son parcours scolaire fut plutôt chaotique, mais cela ne l’empêcha pas des années plus tard de former avec ses amis le groupe Indochine; son frère jumeau Stéphane le rejoignit et très vite la gloire frappa à sa porte malgré une traversée du désert médiatique assez longue l’ex-cancre en deux décennies et quelques drames dont la disparition de son jumeau, a fait de son groupe le plus grand groupe de rock français. L’année dernière, même si dans sa jeunesse il n’a pas raflé de prix à l’école et au collège étant considéré comme un cancre, (chose qu’il n’a jamais caché aux médias) et que ses amis de l’époque m’ont confirmé, et bien l’année dernière, il a raflé trois prix convoités par la profession, et un pour son clip Station 13 et un triple disque de platine. Trois prix d’excellence au palmarès de sa carrière et de sa vie !

L’ex-cancre qui faisait les 400 coups avec son pote Pierre au collège de Clamart en 4ème et 3ème, doit bien s’amuser en pensant à cela ! Peu conventionnel et heureusement, Nicola a gardé son franc parler, il ne s’adapte à aucun moule ce qui le rend bien plus libre et lorsqu’il décide de boycotter les Victoires de la Musique se fichant complètement de ce que le Show-Biz et la presse diront, c’est parce que même s’il a obtenu ses prix là dans le passé, c’est simplement que cela ne correspond pas à ses valeurs et non pour faire le buzz. Le buzz ne fait pas partie de son vocabulaire, son putain de public le sait. Certains de ses fans pensent même qu’il n a plus besoin de venir à la télé ou la radio, son dernier album étant triple disque de platine , sans compter les ventes en Belgique son pays d’adoption, et sa tournée a recueilli plus de 700 000 personnes ! De quoi faire tourner la tête à l’ex-cancre, et bien non, ses profs seraient fiers de lui pour une fois car il bûche pour préparer la suite et la suite c’est les 40 ans du groupe, et peut être et c’est ce que son public attend ne se résignant pas à ne pas le voir pendant deux interminables années une possible troisième vague. Alors Nicola ex-cancre ou star du rock ?


Nicola L’éternelle Jeunesse

Nicola et l' éternelle jeunesse

Avec son physique de jeune homme presque ado qu’ il montre volontiers sur scène en déboutonnant son veston et son visage presque lisse où viennent juste se nicher au creux des yeux quelques traces de l’ usure du temps, Nicola semble inusable, imperoxydable, le temps glisse sur lui et n’ y laisse presque aucune morsure. Dorian Gray ou Peter Pan, Petit Prince du rock, on l ‘affuble de tout ces surnoms et plus en encore !!! Lorsque Nicola répond aux journalistes sur le secret de sa jeunesse, il leur dit ,que c’ est une alimentation saine et beaucoup de sport et je le cite : «- Prendre soin de moi c’ est prendre soin de son public « Il ne lève qu’ un peu du voile se cachant derrière cette phrase un peu marketing C’ est vrai que surveiller son alimentation bien se reposer ( ce que je doute qu’ il fasse vraiment ce boulimique de boulot ) et faire beaucoup de sport peu effectivement aider à se maintenir en forme mais la pierre philosophale, la source de jouvence de Nicola n’ est pas qu’une alimentation saine et du sport, ainsi que quelques séances de cryothérapie le secret de Nicola tout le monde le connaît sans jamais y penser . Ce secret qu ‘il garde au fond de l ‘âme et qui l’ empêche de vieillir ce n ‘est pas qu il ait comme le docteur Faust vendu son âme au diable, non, son secret c ‘est Indochine et ses enfants. Indochine c’ est son feu sacré; c’est ce qui le fait lever chaque matin ce qui lui donne encore envie de se battre, ce qui l ‘émerveille aussi encore comme un enfant.

Indochine se conjugue à tous les temps à toutes les époques du gamin effronté du Rose Bonbon à l’homme au regard douloureux et profond de la tournée 13 Indochine c est lui ;sa jeunesse éternelle il la puise en cette passion dévorante comme un feu qui brûle en lui et qui ne s éteindra qu’ avec lui. Et même si le corps peu à peu subira l’ érosion du temps, que son visage se plissera un peu plus, que ses cheveux deviendront plus neigeux encore, il suffira que l on évoque Indochine pour qu’ il redevienne un gamin, car la jeunesse est dans le coeur de chacun et si l aspect peu se flétrir au fil des ans, l âme demeure éternellement jeune. Alors tous les médias du monde pourront longtemps débattre sur le mystérieux secret car ce secret nous saute aux yeux sans qu on en puisse mesurer la force immense S il y a bien un secret de jeunesse pour Nicola il se résume en deux mots Indochine et ses enfants Ses enfants qui sont la sève qui irrigue l arbre qu’il est devenu .


La quatrième Génération Indo

Ils sont tout petits parfois dès quatre ans et s’ils ne peuvent pas encore accéder aux concerts ils savent cependant chanter devant leur télé « J’ ai demandé à la lune « À l école déjà la chanson est devenue un must des enseignants aux fêtes de fin d ‘année Certains enfants ont déjà leur petit coeur pris dans cette passion

- Ce que je veux demander au Père Noel, c’ est que je veux un Bisous de Nicola comme cadeau de noel - clamait un petit garçon haut comme trois pommes

D’autres plus protecteurs comme ma petite fille de quatre ans en écoutant les Kids united sur YouTube reprendre «j ‘ai demandé à la lune» s ‘est retournée vers moi d ‘un air très grave et m ‘a dit :

- Il faut absolument que je prévienne Nicola que ces enfants lui ont piqué la lune Et que ça se fait pas hein mamie ?

Si petits et déjà prêt à se battre pour leur Nicola Comme tout fan qui se respecte Nicola est intouchable on ne lui fait pas de mal et surtout on ne lui pique pas ses chansons. Ces minis fans ont déjà en eux la petite graine indo qui va pousser dans leur coeur entre «la Reine des Neiges» et « Cendrillon» mais qui plus tard sera un bel arbre qui donnera de jolis fruits et de superbes fleurs, les fruits et les fleurs de leur attachement réel à Nicola C ‘est eux qu’ on verra plus tard sauter crier chanter danser accrochés aux barrières eux qui courront à chaque concert se battront pour avoir des places et qui diront :- Moi je suis fan depuis tout petit. Oui Nicola n’ a pas de soucis à se faire la quatrième génération d’ indo fan est en marche et c’ est pas près de s’ arrêter en si bon chemin


Bowie Influence «Ce type était quelqu’un qui sensiblement me touchait beaucoup. Je ne serais pas là si je n’avais pas écouté Bowie. » «Ce type était quelqu’un qui sensiblement me touchait beaucoup. Je ne serais pas là si je n’avais pas écouté Bowie. » C’est en ces mots que Nicola Sirkis s’était adressé au journaliste qui l’interviewait le 13 septembre 2017 pour parler de son idole. Effectivement, l ‘influence de Bowie sur le leader d ‘Indochine se retrouve en tout ! David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, était un ovni musical et de ce fait inclassable comme Nicola l’est lui-même. Bowie était plus qu ‘un artiste, Nicola est bien plus qu’ un chanteur de rock ou un leader. Bowie était chanteur, compositeur, musicien, acteur, comédien, précurseur dans la musique, dans la mode, passionné d ‘art aussi, abordant un look multiple, allant de l‘androgyne à l’homme en costume bien coupé, véritable figurine de mode de Vogue dont il a fait de nombreuses couvertures,Icône à part entière, véritable visionnaire, Dieu vivant pour ses fans qui continuent de l’aduler au delà de sa disparition Nicola est un précurseur aussi; il a imposé le son Indochine inimitable et reconnaissable aux premières notes, comme Bowie il a ce charisme surprenant qui fait qu’on ne le lâche pas du regard lorsqu’il est sur scène. Il a adopté dans les années 80 /90 ce style glam rock provoc, qui à l ‘époque était aussi un acte de courage,lèvres peintes en rouge et yeux cernés de noir, jupes longues ! Dans son clip, « Marylin » par exemple, il joue de l ambiguïté sexuelle comme Bowie le faisait autrefois sur «Ziggy Stardust». Nicola, profondément cultivé, transmet ses références littéraires et d ‘art par le biais de ses textes, de ses pochettes d ‘albums, Bowie était à lui seul une référence culturelle ne cessant de s ‘inventer de nouveaux personnages

Mais ce n’est pas tout, on retrouve Bowie même dans les titres de ses compositions : -» Suffragette city» pour Bowie, «Suffragette bb» pour Nicola - «Always crashing in the same car»pour Bowie, «Crash me» pour Nicola - «Starman «pour Bowie,» «Electrastar» pour Nicola - «Valentine’s day «pour Bowie,» J’aime pas la St Valentin» pour Nicola - «China girl «pour Bowie, «Trafic girl» pour Nicola - «Across the universe» pour Bowie,» «Black Sky» pour Nicola - «Station station «pour Bowie,» «Station 13» pour Nicola qui lui rend hommage en chantant que : tout ses héros sont morts.


Bowie influence oui, mais il ne s’agit plus de maître et d’élève, mais de deux immenses artistes avec leur propre talent et leur propre sensibilité qui se rejoignent dans l’émotion qu’ils savent transmettre à leur public. Bowie et Nicola, deux icônes, deux légendes, deux guides, qui qu’on les aime ou pas, ne laissent personne indifférent et dont les chansons s’accrochent au coeur comme un aimant sur la porte d’un frigo, et martèlent notre tête inlassablement dès qu’on les entend. Si cette année on a comparé la couleur désormais blonde de Nicola au blond qu’arborait David Bowie autrefois, on a cependant oublié de dire qu’outre cette ressemblance capillaire quelque peu futile, il y a entre eux deux une ressemblance bien plus profonde, ancrée au fond de leurs tripes, leur perception de la musique du monde qui les entoure, ils sont comme deux âmes jumelles, deux flammes dans le ciel musical, mais cela peu l’on malheureusement compris et tous deux ont cette capacité superbe d’emporter dans leur voyage tout leur public, et si je parle de Bowie au présent c’est que tout simplement Nicola continue de lui insuffler la vie à travers lui. Dans « Space Oddity» Bowie parle du Major Tom, un astronaute qui se perd dans l’espace, Nico lui se fascine pour Thomas Pesquet et décide d ‘accrocher des écrans géants au plafond pour emporter ses fans dans l au-dela et créer de ce fait un véritable séisme médiatique avec sa scénographie gigantesque !!! Et j’aurais pu chercher encore longtemps les similitudes entre ses deux grands hommes, une sensibilité exacerbée, une fragilité émotionnelle, une véritable humanité et puis surtout pour l’un comme pour l’autre, outre leur talent indéniable, un goût prononcé pour la provoc, un parler franc sans filtre, et cette vision artistique des deux nourris d’art, de littérature et du monde, que dis je, de l’univers

interview de la presidente de Bowie france

Lien Vidéo dessous !

https://www.youtube.com/watch?v=Bd9o_YnjaFw&t=18s

Véritables dieux tous deux pour leurs fans, ils ont inscrit tous deux avec leurs timbres de voix et leurs musiques, leur légende dans le grand livre du rock et que cela plaise ou non à certains critiques rock comme Philippe Manoeuvre qui n’a toujours pas compris l ‘importance de Nicola Sirkis dans la musique. Les « Heroes » ce sont bien eux, mais contrairement à la chanson de Bowie, ils ne sont pas là pour un seul jour mais pour y rester ! Bowie vit encore à travers Nicola, présent à chaque concert de celui-ci, aux creux de certains de ses textes, comme Station 13 le plus visible d’entre eux certes, mais aussi sur les écrans de scène où Nicola a fait projeter ses clips fragmentés en première partie de sa deuxième Vague de la tournée qui vient de s’achever. Et il continue même de l’au-delà à nous émouvoir et nous nouer la gorge lorsqu’on l’entend chanter «Live on mars », en même temps qu’une pluie d’étoiles se met à tomber sur nous explosant en un inoubliable feu d’artifice en nous arrachant des larmes un soir d’été au concert de Nicola à Nancy. D’ailleurs les fans des deux idoles se mélangent allègrement, on trouve beaucoup de fans d’Indo qui se sont mises à aimer Bowie et vice-versa !


Nicola face à son passé Ayant abordé plusieurs aspects de la vie de Nicola j’ai préféré passer sous silence un certain livre abject, écrit par un membre de sa famille et qui depuis vingt ans le fait souffrir. Cette personne essaye tant bien que mal d’exister médiatiquement mais n’est même pas digne d’être dans son ombre. A part dire que la trame de ce livre est un tissus de mensonges de haine et de rage écrit par un esprit pathologiquement jaloux et malade ont ne peut rien en espérer de bon. On est jamais mieux trahi que par les siens malheureusement pour Nicola le dicton c’est avéré vrai même si Nicola n’en parle que très peu, estimant qu’il ne faut pas considérer ce triste épisode et lui donner plus d’importance qu’ il n’en a, la vérité mais c’est que dès qu’ il est au sommet de sa gloire l’infâme brûlot réapparaît.

Un mot S’il y a un mot que Nicola utilise à tour de bras c’est bien « putain » Dans sa bouche c’est nullement une insulte ni le nom donné à certaines dames exerçant le plus vieux métier du monde. Mais c’est surtout la façon la plus forte qu’il a trouvé pour exprimer sa reconnaissance et son admiration pour son public d’avoir été là. A chaque fin de concert vers une ou deux heures du matin nous avons droit à ses posts, souvent une vidéo de son public agitant les bras, qu’il prend à la fin du concert et qu’il poste sur ses réseaux sociaux Instagram et Twitter Putain de Bretagne, de Paris ou de nord ou de sud etc Putain de public, et les fans prennent la relève en les qualifiant depuis pas mal de temps déjà de un Putain de Groupe. Jamais ce mot que les parents interdisent à leurs petits n’a eu un goût de fête de partage d’émotion profonde et de rêve indochinois. Putain que c’est important l’émotion dans une vie !!!!


Nico l’écrivain Les petites notes du Méteor Tour Avez vous déja pensé ce que peuvent être les sentiments d’une tournée pour un artiste leader d’un grand groupe de rock ? Et bien ce petit livre est une sorte de recueil souvenir fait de commentaires et photos prise sur le vif avec un portable,il exprime dans l’ urgence le vécu d’une tournée par son leader,Nicola Sirkis ,d’Indochine. C’est un livre frais ,imagé ,précis, mais surtout il transcrit l’amour et l’immense respect que Nicola a pour son public. Je crois que de mémoire de journaliste ,je n ‘ai jamais vu un artiste se soucier autant de son public et cela va de la visibilité du spectateur au prix plus qu ‘abordable des places,en passant par la conception du show ,pour toujours donner le meilleur à son public et se surpasser de concert en concert jusqu’ à son rapport avec ses fans. Si Indochine aujourd hui peut se vanter d ‘avoir un véritable public de fidèles qui les suivent dés la première heure et malgré ce que la presse a appelé une traversée du désert ( qui en fait n’a juste pas, à un certain moment ,eu les phares de la presse braqués sur eux ,mais le groupe continuait à afficher complet) c’ est surtout du fait de l’immense respect que Nicola Sirkis a pour son public ,un public qui le lui rend bien , si on en juge le nombre de spectateurs du 13 tour

Les mauvaises nouvelles Je vous conseille ce petit bijou Nicola Sirkis n’est pas seulement le leader du plus grand groupe de rock français « Indochine « Il dévoile ici qu’il est un véritable écrivain Son écriture est fluide imaginative audacieuse pleine d’humour ( j’ai beaucoup ri) émouvante moderne et parfaitement poétique « les mauvaises nouvelles « se déguste comme une friandise avec envie et plaisir

Les mauvaises nouvelles édition septembre 2007

Les mauvaises nouvelles édition 2005


Nicola l’Acteur Il a tout pour être un bon acteur le charme, les fêlures, ces cassures de la vie qui le rendent fragile et fort à la fois,et puis la caméra l’aime, sais en capter la lumière intérieure .Il peut être émouvant et bouleversant comme il peut être drôle et même secret. Partager et transmettre Nicola le fait constamment sur scène depuis toujours ou en public alors que ce soit derrière une caméra ou derrière les lumières d’une scène quelle différence ? Pourtant Nico le clame bien haut : « Moi c’est la musique » , belle affirmation si pleine d’assurance et de conviction pourtant l’enfant terrible du rock français c’est essayer déjà plusieurs fois au périlleux exercice de l’acting Savez-vous qu’ en 1986 Nicola à joué dans un court métrage à côté de sa femme de l’époque Marie Gaillard ? Belles du Louvre Et puis dans son «Indochine Airlines» il campait une bien savoureuse hôtesse de l’air, quant à la petite vidéo de promo du stade de France où il se rend chez les parents de sa petite amie, il est simplement génial de naturel et très à l’aise devant les caméras Alors un Nico acteur, pourquoi pas, car il possède le don de captiver son audience. Il a tout le charisme nécessaire pour prendre toute la place sur l’écran, une place qu’ il sait prendre sur scène et a nul besoin de dévorer le mythique livre de Constantin Stanilzsky « la formation de l’acteur « qui servit de base à Lee Strasberg pour sa méthode de l ‘Acteur Studio ;d ailleurs lorsqu’ on voit ses photos du studio Harcourt , on se dit qu’ il sait bien jouer le jeu de la star et cela me fait sourire

Paradize air Line https://www.youtube.com/watch?v=bCK0J 0K8jHY&list=RDbCK0J0K8jHY&start_radio=1&t=11&fb clid=IwAR29bt8XHG2UHdl65sSpfOQrPwdeNxa-v6W5SpJJpkMIEK1m13wQGqiBAFE

Euh c’est-à-dire ? https://www.youtube.com/watch?v=lM_ g6e2AXg w&fbclid=IwAR0KmcZ_ j0q3ib5qh9LKcR4pKs8UZgPnx9DXfjH0dlv0l1DXXNdF6dNcsQw

Belles du Louvres http s : / / w w w. u n i f r anc e. org / f i l m / 2 3 0 4 6 / belles-du-louvre?fbclid=IwAR13Q3ThXq0o4vXaTxin9Z-mcHDk0RKoP7aJQ7BweTvxc4KfZ4exvI7xcws


Bien parler

Indochinois

Je me nourris ,telle une sangsue, de vos emotions, de vos expériences ,de vos confessions car je ne suis ici que la plume que votre main tiens !!! Donc aujourd hui, c ‘est frais ,amusant et ensolleillé et unique pour un groupe de rock : le langage Savez vous qu ‘il existe un langage Indochine ou indochinois ? Un langage né de l ‘amour que les fans portent à ce groupe, un langage qui est aussi dans la tour de Babel du rock, le signe ici de l’ appartenance à ceux qui estime le groupe ? Un langage lancé sans le vouloir peut etre ,par le trés vibrant «Shavyy» de Nicola ( au fait quelqu’un sait ce que cela veut dire ?) et qui s’enrichit a l’ infini, avec en tête de mot, presque toujours : Love army Indochinois(se)

Quel groupe, meme dans les groupes légendaires sytle» Stones «etc quel groupe, peut se vanter d’avoir enrichi le vocabulaire de ses fans ,d ‘avoir donné naissance un style de langage, à une sorte de dialecte indochinois en melant des mots inventés aux séculaires mots de la langue française ? Comme Marguerite Duras,à qui nous devons certainement le nom choisi en son hommage par Nicola devrait etre amusée et fière si elle etait encore de ce monde, de voir ainsi sugir cet indo language !!! Eh puis j’ irais voir si Bowie a lui aussi laissé un langage propre à son univers , histoire de vérifier si l éleve (Nicola) n’aurait pas sur ce point là, depasser le maitre ! Puisque les sociologues ne se sont pas penchés sur ce veritable cas, eh bien je m’y colle volontiers avec vous car si vous savez parler Indochine et bien j’aimerai avoir quelques leçons Indolover

Indolove Indorequest

Indocine

Indoxiqué(e)

Indofan Love and respect

shayyy

Indofriends Suffragette

Indoreligion

Indoandu

Putain de groupe

Indofamily Indobirsthday

Indoamie

Indoami

Comme tout langage le langage indochinois ne cesse de s’enrichir et d’évoluer Bref lexique (non exhaustif) des mots « indochinois » Indokiss : Je t’embrasse ; Indoxiqué : intoxiqué par le groupe, obnubilé par le groupe indoandu : Indochine et toi indofan : fan d’Indochine shayyy : petit mot que Nicola utilise souvent qui relie des phrases dans ses chansons ; indochinois(e) – qui revendique leur amour pour le groupe indofamily : la famille que forment les fans d’Indochine Indotatoo : un tatouage à la gloire du groupe Indo. Indomobile : une voiture portant les stickers à la gloire du groupe

Indotatoo

Indokiss

Love and respect : les mots d’ordre inculqués aux fans par le groupe indoami(e) : un ou une ami (e) fan d’Indochine indolove : l’amour Indolover : aimer quelque chose ou quelqu’un Suffragette : tiré de la chanson d’Indochine Suffragettes baby, ce terme exprime une femme combattante, les droits des femmes Love army : C’est le nom que le groupe a donné à son staff technique Indobaby : un bébé dont les parents sont fans d’Indochine ; etc etc etc Le langage indochinois ne cesse de s’enrichir au fil des mois et se décline à l’infini…


Une histoire inédite :

Le pacte avec la lune

Pour fêter le début de la deuxième vague 13 de la tournée d’Indochine et célébrer par la même occasion Nicola Sirkis pour son Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) 2018 qui lui sera remis le 10 décembre prochain pendant la remise des grands prix de la Sacem, j’offre à tous ses fans un conte poétique exclusif inspiré de la très forte relation entre les deux frères jumeaux et la renaissance du groupe en 2002 avec son tube « J’ai demandé à la lune » Cette histoire paraîtra dans le numéro spécial que Magmusic consacrera très bientôt au groupe, puis sortira en livre. En attendant, je vous laisse découvrir ce pacte magique et plein d’amour. J‘ai demandé à Amélie Lopez d’illustrer mon histoire, car son talent m’a touchée. Jeune fan de 20 ans du groupe Indochine, Amélie a ce talent rare et cette sensibilité à fleur de peau qui fait d’elle la seule personne que j’ai voulu pour mettre en images mes mots.

Le pacte avec la lune Un soir que Nicola était accoudé à la fenêtre de sa chambre, les yeux rougis par l’absence de son frère Stéphane qui lui manquait horriblement, le regard scrutant le ciel comme s’il le cherchait, la lune, fière et ronde, tourna son doux visage vers lui. Voyant les traces des larmes encore non séchées sur le doux visage de Nicola, elle s’approcha de lui, curieuse. L’éclairant de ses jolis rayons d’argent, elle sentit soudain toute la tristesse que renfermait l’âme du chanteur. Elle le prit en pitié et s’adressa d’une voix doucereuse à lui : - Nicola, pourquoi es-tu si triste et pourquoi fixes-tu ainsi le ciel avec tant d’insistance ? Nicola fut d’abord surpris que la lune lui parla. Puis, comme il avait une âme de poète et d’artiste, et que les artistes, c’est bien connu, parlent le langage de l’Univers et du rêve, il releva sa mèche noire corbeau et, d’une voix triste, presque comme une horloge désarticulée, répondit : - Oh ! Si tu savais ce que mon cœur ressent et à quel point j’ai mal ! La lune, maternelle, resta un instant silencieuse, dimnuant comme par respect l’éclat de ses rayons.

- Je sais ce que ton cœur ressent. Ton frère te manque à te déchirer les entrailles, ton double, l’autre moitié de ton cœur, mais je ne peux malheureusement rien pour cela,la sorcière du malheur est très puissante. Elle lui a jeté un sort, puis l’a emporté un mois de février sur son cheval ténébreux… Mais, ne t’inquiète pas ! Là où il est désormais, il est heureux. Il est allé rejoindre les anges comme lui et, de là-haut, il est très fier de toi ! Le groupe Indochine que tu as crée avec tes copains et dont ton frère a fait partie est la plus jolie preuve d’amour qui puisse exister entre toi et ton public. Ce n’est pas du sang qui coule dans tes veines, mais des notes de musique. À ce groupe et à ton public, tu leur as donné ta vie entière, et ce ne fut pas si facile de maintenir le groupe au milieu des jalousies, des coups bas, des médisances, comme si le sort s’acharnait sur toi, pourtant, ton frère ne t’a jamais quitté puisqu’il vit en secret clandestinement dans ton cœur. Regarde, Tu vois cette étoile qui luit si fort dans la nuit ? Eh bien, c’est Stéphane. Il brille pour te guider dans ta vie et continuer à être près de toi. Chaque être a son ange gardien. Toi ton ange, c’est Stéphane. C’est ça aussi que je suis venue te dire, ce soir. Et puis, Nicola, je voulais te dire aussi qu’après avoir éclairé le monde entier, tu es vraiment le seul qui prend autant soin de ton public et c’est pour cela qu’il t’est aussi fidèle. Comme j’aimerais être aimée ainsi !» Soupira la lune, en faisant une courte pause comme si, tout à coup, elle se rendait compte de ce manque d’amour qui la ternissait. Puis, elle reprit son monologue en regardant Nicola droit dans les yeux ;


- « Mais, je peux t’aider tout de même à atteindre le succès que tu mérites, même si tu remplis des salles. Car si ton public te suit, il te faut encore plus de renommée et même la reconnaissance de la presse» À ces mots, ce fut Nicola qui soupira : - « Oh ! La presse ! Ça fait bien longtemps qu’elle nous a laissé tomber. Presque dix ans. Mais comment pourrais-tu réussir cela ? Tu es magicienne, lune ? La lune lui fit alors son plus beau sourire. - «Oui, je le suis mais ma magie ne marche que sur les cœurs purs, et puis, tout a un prix… - « Que veux-tu que je fasse ou j’échange pour toi ? Je ne suis qu’un homme, un simple chanteur, guitariste et parolier de mes chansons. Je n’ai aucun pouvoir magique, moi ! - «Tu te trompes !, « dit la lune en souriant encore. - «Tu as de la magie en toi et cette magie qu’on ne peut voir à l’œil nu s’appelle le talent. Chaque fois que tu chantes, que tu montes sur scène, tu apportes le bonheur à tous ceux qui t’écoutent. Tu leur permets de s’évader, de rêver, de chanter, d’oublier leurs soucis… Cela s’appelle de l’amour et c’ est de cela dont moi j’ai besoin. Car, sans amour Nicola, on s’éteint peu à peu.»

Nicola se frotta les yeux, pour se prouver qu’il ne rêvait pas ; l’astre brillant était en train de lui demander de l’aide. - «Et que veux tu, alors ? «, interrogea Nicola, surpris. La lune s’illumina plus encore, se gonfla d’orgueil, et répondit : -» En échange de la gloire que je vais te donner et qui grandira chaque jour davantage comme une belle plante que tu arroseras de ton talent, je veux que tu me fasses découvrir au monde entier.» Nicola resta perplexe : - «Mais je ne suis ni physicien, ni astronaute. Comment pourrais-je te faire découvrir au monde entier ? Et puis, on te connait. - «C’est facile !» S’exclama la lune avec enthousiasme; en me chantant, en chantant une chanson qui parlera de moi. Oh ! Pas au « clair de la lune », cette chanson désuète, mais une autre qui parlera un peu de notre pacte sans rien dévoiler. J’ai demandé à la lune… - «J’ai demandé à la lune. J’ai demandé à la lune… « Répéta Nicola tout doucement.


Ce que la lune avait promis ne tarda pas à arriver. Nicola enregistra le titre et sa carrière décolla comme une fusée. L’album Paradize où il plaça l’hommage à son amie la lune se vendit autant que la chanson elle-même. - « Oui, oui, c’est ça ! Tu m’as montré tes blessures, ce soir. Eh bien, tu vas les chanter et chaque fois que tu chanteras, je brillerai un peu plus. Tu sais, je suis vieille maintenant, et j’ai besoin de beaucoup d’amour pour pouvoir briller. Alors, je t’offre la gloire, à condition que tu parles de moi dans une chanson et que tu la chantes à chacun de tes concerts. Je vais t’envoyer un apprenti magicien. Il s’appelle Mickaël Furmon, chanteur de Mickey 3D. Il écrira la chanson, cette chanson sera comme un philtre d’amour entre toi, ton groupe, ton public merveilleux et la presse. Elle sortira le 8 avril 2002 et tu auras beaucoup de succès en Europe et en France ! On vendra plus d’un million d’exemplaires de ce single ,dès sa sortie en France et en Belgique, ce titre sera classé aux premières places. Tu marcheras tenant un bébé nu contre ton cœur, une petite fille, Pauline, chantera en duo avec toi, tes copains musiciens du groupe, Boris et Oli, joueront de la guitare. Alors, tu acceptes ma proposition ?» Nicola réfléchit un instant, puis, tournant vers la lune son sourire le plus charmeur, déclara avec confiance : « - J’accepte, lune. Et je te chanterai à tous mes concerts. Le monde entier saura que tu es belle et généreuse. « Alors, la lune, ravie, étincela plus fort encore, enveloppant amoureusement de ses rayons Nicola qui allait lui permettre de continuer à briller encore longtemps.

Dans le clip qu’il tourna, il marchait serrant contre lui un adorable bébé, ainsi que la lune lui avait prédit. La chanson fut un immense succès et, comme il l’avait promis à la lune, il la chanta à chacun de ses concerts. Là-haut dans le ciel, l’astre brillait alors de milles éclats, et un ange aux doux regard de miel prenait sa guitare pour accompagner son frère Nicola qui, seul pouvait l’entendre au plus profond de son cœur et de ses souvenirs les plus beaux, témoignant ainsi de l’immense amour fraternel qui les liait tous deux, et ce jusqu’à la fin des temps et dans le plus grand des secrets. Les jumeaux continuaient au-delà de la mort et bien plus fort que la séparation qu’elle leur infligeait à se donner la main sous l’œil bienveillant d’une lune reconnaissante, rendant folle de colère la sorcière du malheur qui n’avait pas pu briser ce lien indéfinissable et indestructible qui unit deux frères qui s’aiment.

Texte : Helena Mora Déssins : Amelie Lopez


HM Parue dans Magmusic le 28 octobre 2018 Dessins : Amelie Lopez


Un petit délire de mode

A force de voir le merchandising d’Indo aux concerts, je me suis amusée à dessiner les propres vêtements pour les jeunes fans d’ Indo à force de les observer mais c’ est juste un amusement vais pas me lancer là dedans pas le temps. Donc hommage au 13 tour Collection été pour les festivals et lingerie de quoi empêcher Nico de chanter sur «Trois nuits par semaine» si toute l’avancée est ainsi vêtue Un gros délire car pour une fois je m’ennuyais

https://www.youtube.com/watch?v=-IF0TTvtyQo&t=12s&fbclid=IwAR2uHItYsuW399JX2otbhAo_ZxD35HwRMHahyZWTmE9vahFO92bh5m5I4SA

Lien Video ci-dessus

La troupe de Mme Arthur envoûte Indochine

C’est au Divan du monde jumelée à madame Arthur que j’ ai rencontré cette troupe de travestis superbe; la troupe en fait se compose de 16 créatures; c’ est ainsi qu’ ils s’ appellent entre eux , mais là ils étaient trois , plus le pianiste Avec poésie teintée de beaucoup d’humour ils ont revisité Indochine des années 80 mise en scène par Charly Vooodo et ont fait vibrer et danser la salle avec un final sur «l’Aventurier» où tout le public est monté danser sur scène avant de traverser le couloir et se retrouver dans une toute petite salle au décor d’époque années 30 ,les années où tout a débuté dans ce lieu magique où bat l’ âme encore des premiers artistes transformistes de ce cabaret légendaire. A la fin du show je retrouvais donc les trois Créatures et Le pianistes en loge Après avoir monté l’escalier qui menait aux loges je me suis trouvée dans une immense pièce sorte de caverne de Ali Baba, remplie de plumes, de robes de soirée, de strass à perte de vue, de coiffes et de perruques, un peu comme quand on est petite et que l’on découvre les robes de bal de notre grand mère au grenier.

Je découvris surtout trois artistes formidables, avec un coeur grand comme ça ,qui avaient tous atterri là par hasard poussés tous trois par les écorchures ,les blessures profondes de la vie et dont l’ histoire perso se fondait dans le décor vieillot et si charmant Une atmosphère chaleureuse et joyeuse régnait dans cette loge tous me parlèrent de leur rapport à Indochine et de leur parcours artistique Clochette m’avoua qu’elle connaissait pas trop Indochine et qu’elle avait découvert le groupe par l’écriture, puisqu’une amie écrivain, Clhoé Delaurme, avait écrit un livre sur eux et que cela la touchait ,car la chanson « Tom boy » ,entre autres ,se rapportait parfaitement à sa vie. Soa de Mise m’avoua lui qu’Indochine avait bercé son adolescence en Martinique «- noire et gothique en Martinique tu vois le style pas facile .» Me confia-t-il taquin - Quand à la Venus de Mille hommes, il déclara qu’il aimait bien Indochine et que son amie Béatrice Dalle aimait aussi beaucoup ce groupe m’ expliquant aussi qu’ il était danseur classique et comédien


Ave

Le pianiste Patrick Laviosa après m’ avoir déclaré qu’il était quand même content d’ avoir réussi à jouer tout Indochine sur un vieux piano désaccordé alors que Indochine c’est plus du synthé ,me fit en quelques mots, l’historique de la maison. Les premiers travestis avaient pour nom Coccinelle et Bambi dans les années 30 et il m’ invita à regarder la deuxième partie du show - «C’est là que tout se passe car elles se lâchent vraiment. Vénus dit même de la poésie, ce soir c était Raimbaud et parfois ce sont des textes à eux qu’ils reprennent sur scène on reprend beaucoup de chansons de la belle époque» J’avais compris que le coeur de madame Arthur bat dans cette petite salle au bout du couloir avec émotion ;c’ est là que les créatures se dévoilent dans un univers mélancolique poétique et hors du temps En loge ,nous avons chanté à tue tête tous ensemble « Cabaret » et là le vieux cabaret de Pigalle reprenait ses droits

es s homm

s de mille c la Venu

Avec So

Clo Avec

a de

mise

chette

Avec Sara h qui tou jou compagn rs m'ace

-Quant à Indochine, la première partie du show, je pense que le leader lui même n’ aurait pas fustigé cet hommage car Nicola Sirkis se bat et dénonce à chaque concert l’homophobie et le harcèlement; il prône le droit à la différence; soutient LGBT ou des associations comme SOS Homophobie, le refuge etc Une soirée spéciale ou j’ai été transportée avec bonheur dans un univers où les garçons sont des filles superbes où une amazone qui s’ appelle Clochette m’a avoué avoir choisi la robe de Clochette puisqu ‘ elle avait voulu une robe lumineuse comme celle de Peau d’ âne et qui révèle l’innommable inceste et toutes ses fêlures que j’ai senti en eux et m’ont ramené à la poignante chanson qu’interprétait Charles Aznavour : - « Comme ils disent » La troupe de madame Arthur c’ est outre la bonne humeur et l’ humour ,c’est aussi l’émotion et le partage ;un cocktail étonnant qui nous ramène aussi en plein belle époque chaque semaine la troupe rend hommage à un artiste ou un groupe après Barbara, Gainsbourg, Lio, ce soir c’ était le tour du désormais légendaire groupe rock Indochine ,mardi prochain ce sera Mathieu Cheddid; les nuits de Pigalle n ‘ont pas encore dévoilé tous leurs secrets


QUELQUES REFLEXIONS Facebookiennes France 2 reprogramme le concert Alcaline d’Indochine au Trianon « Indochine ça ne s explique pas ça se vit « on l ‘habitude de dire les fans, parlant de ce groupe, à nul autre pareil ,le premier groupe de rock français !!!! Entre Indochine et ses fans , c‘est la plus belle histoire d’amour du rock en France, 38 ans que ça dure, et cela n ´est pas près de s ´arrêter, puisque Nicola promet d ‘être encore la jusqu ‘en 2023 !!!!! Sur « Trois nuits par semaine », hommage à Marguerite Duras ,dont le roman « l’ amant « avait titillé ses premiers émois littéraires ,il a pu se donner au luxe en véritable chauffeur de salle , d ´interrompre sa chanson pour pianoter quelques sons ,les sons Indo et puis la reprendre quelques minutes plus tard sous l ‘ovation de la foule , qui scandait « Indochine « comme une supplique d ´un autre temps !!!! La chanson « J ‘ai demander à la lune » fer de lance de cette renaissance extraordinaire qui a cloué au pilori toute cette presse, qui ,pendant dix ans l ´à ignoré et moqué, a clôturé le concert, de façon magistrale Nicola Sirkis ,cette nuit là ,a prouvé une fois de plus ,que, en concert intimiste ou en grand spectacle, il sait transmettre les émotions et touché au plus profond de l ‘âme son public Un public qui ne l ´a jamais lâché et lui voue un amour et une loyauté sans failles Est ce là le véritable secret de la longévité d’ Indo ? Cette complicité et cette communion qui est la véritable marque de fabrique de Nicola Sirkis au court de sa carrière ? En tout cas, la télévision française ne c’est pas trompée en re -programmant ce concert et les fans d ‘Indochine devaient tous être devant leurs postes, même si pour certains connaissent le concert par coeur, car Indochine, ils ont raison, cela ne s ‘explique pas cela se vit !!!!!!

Une nuit intime, dénuée d’effets spéciaux, et tout cet habillage qui a fait le 13 tour dont la deuxième vague déferlera principalement sur toute la France à partir de novembre prochain Nicola n ‘avait pas encore troqué ses cheveux de geais pour l’image du Petit Prince blond du rock !!!! Un concert tout en émotion, avec un public trié sur le volet ,mais toujours aussi réceptif Dénué de tout artifice, le concert reposait entièrement sur ses épaules ,en véritable leader, celui qu’on a surnommé Peter Pan ,a su sans poussière de fée ,faire décoller toute la salle sur « Karma girl » !!!! Les chansons de l’album 13 désormais triple disque de platine, se sont égrenées comme un chapelet de plaisir partagé De sa voix suave parfois, grave ,Nicola a interprété « La vie est belle « véritable hymne à la vie ,pointant le doigt sur ce qu’elle a de plus beau ,mais aussi de plus cruel. Clou de la soirée ,son duo avec la sulfureuse, envoûtante et talentueuse Asia Argento ,féline jusqu au bout des ongles, la belle italienne a offert au public d’Indochine une véritable explosion de charme. Sur « Song for a dream « peut être son titre le plus personnel dans son dernier album, c’est une véritable marée humaine qui sautillait devant lui, les bras levés Chauffé a blanc, le public ne se calma que devant Requin Chagrin, le groupe que Nicola avait découvert et signé dans son label KMS et qui par la suite fit plusieurs dates de la tournée 13 Ce fut l’hystérie générale quand il reprit un de ses anciens titres « Alice et June «

Bon concert à tous


A la demande de Stéphan Fouga, administrateur du groupe «Amis qui aiment Indochine officiel» et qui depuis un certain temps suit mes articles sur le site du magazine Magmusic et à qui j’avais promis d’écrire quelques mots en exclu sur Indochine, en dehors des articles que j’ai écrit sur eux dans le Magmusic voici donc une petite séance de rattrapage pour tout ceux qui étaient pas devant leur télé hier soir à des heures aussi tardives

Un regard qui en dit long Asia et Nico : Une immense complicité

A Clomar Nicola Plus fort que l'eclipse solaire Pendant que la plupart des gens en France avaient le nez levé vers le ciel pour ne pas louper l’éclipse, à Colmar, au même moment, les fans d’Indochine, eux, ne voulaient surtout pas que Nicola et ses musiciens s’éclipsent de la scène !!!!! Eh oui, chacun ses étoiles, ses galaxies, ses lunes rouges, à chacun ses voyages intersidérales, ses goûts de l’au-delà. Mais comme pour l’éclipse lunaire, il faudra encore attendre longtemps pour en revoir une autre et bien Indochine, il faudra attendre trois longs et interminables mois, car ils vont tous prendre des vacances bien méritées avant d’entamer en novembre la 2 ème vague de leur tournée !!!! La planète fan commence déjà à se morfondre et à attendre leur retour comme on attendrait le messie lol Ils nous on offert dès la première date, de quoi nous projeter dans les étoiles et si on n’a pas vu l’éclipse lunaire ce soir, on a vu jusqu’ à présent la présence solaire de Nicola à chaque concert, nous éblouir.


En attendant les clips ou Nicola Sirkis L'art de faire patienter son public Song for a dream Accrochez vous ça promet !!! Encore une photo du clip Song for a dream qui sera divulgué jeudi à 9h13 du matin retenez bien l’heure mdr Nicola Sirkis a l’art et la manière de se faire attendre, il distille une à une les photos sur son compte insta etc. Personnellement je suis persuadée que ce sera un clip magnifique au vu des photos et surtout de la chanson si belle et profonde, il nous reste donc plus qu’à prendre notre mal en patience ! Peut être demain aurons nous une dernière photo !!! Cela ressemble à une histoire d’amour, et je ne sais pas pourquoi, l’image qui m’est venue soudain c’est la scène où le protagoniste meurt dans l’eau glacée et qu’elle essaye de le sauver Avec Indochine ce sera certainement aussi beau et aussi fort, c’est bien eux qui ont dit : «Vivre encore plus fort» (Marilyn ) Je pense que jeudi on va tous et toutes sortir nos mouchoirs Sacré Nicola !!! Alors qui avait raison ??? Dernière image je suppose en attendant demain la diffusion de song for a dream Nicola ou l’art de nous tenir en haleine Quand a l’heure je ne sais plus D ‘abord il a annoncer 9h13 puis 14h13 bref je ne sais plus


kimono dans l’ambulance

Il a le don de nous faire patienter et l’art de brouiller les pistes ! Ici avec l’actrice Diane Rouxel qui est dans l’un de ses derniers clips pas encore dévoilé, et ça va bon train sur les réseaux sociaux, certains pensaient même que la jeune fille allongée dans l’ambulance était Asia ! C’est tellement drôle de voir ce que chaque publication sur le compte Insta ou Twetteur de Nicola Sirkis suscite autant de curiosité et d’intérêt, certains jouent même aux devinettes Car les fans trépignent d’impatience pour voir «Kimono dans l’ambulance » et le très attendu «Gloria » avec la sulfureuse et géniale Asia Argento. Non assurément outre être le Petit Prince du rock français ,Nico est le roi de l’énigme et il sait merveilleusement bien maintenir la flamme allumée, cette flamme qui est l’amour qui le lie à ses fans depuis trente sept ans déjà ! Et puis il a tant à leur donner encore ... et il a encore tant à recevoir que cette belle romance est loin d’être finie !!! De toute façon il sera là puisque «Le voyage durera jusqu’en 2053 ». C’est lui qui le dit Et sa parole n’est surtout pas à mettre en doute sinon l’Indo mania se déchaînera sur vous et vous engloutira .

Nicola et Diane Rouxel

Diane Rouxel dans le clip Kimono dans lambulence


COUP DE GUEULE

Nicola et Stephane Bern a RTL le 17 septembre Le leader d’Indochine révèle une proposition gênante de Serge Gainsbourg Voilà ce que toute la presse a repris en coeur avec plus ou moins d’élégance, voilà ça m’énerve tellement depuis quelques jours que je ne pouvais me taire !!!! Une question un peu maladroite de Stéphane Bern au micro de RTL à laquelle Nicola Sirkis avec sa franchise habituelle a répondu un peu gêné et voilà les Galas, Closer et autres, qui reprennent la déclaration s’attardant a ne colporter que quelque chose qui ne regarde que les intéressés au lieu de parler du magnifique clip qu’il était venu promouvoir « Song for a dream » et qui est bien plus intéressant que les dires malsains suintants d’une certaine ambiguïté chez Serge Gainsbourg ! C‘est hallucinant ce manque de pudeur et cette envie de créer un buzz alors que le chanteur ne souhaite rien de plus que de la discrétion et promouvoir son clip à peine sortit

Un film sulfureux et incestueux qui mit Charlotte trés mal a l’aise malgré tout le talent de son pére Alors que sur « Song for a dream » il y a encore tant à dire sur la beauté profonde et humaine de ce clip, une certaine presse préfére mettre en lumière un épisode où Charlotte n’avait que 14 ans et Nicola 27 ans et qui n’est rien de plus qu’une proposition indécente d’un monstre de la musique envers un jeune chanteur musicien et interprète au top de sa gloire. C’est épuisant de reconnaître que Nico a du talent et oui c’est beaucoup à écrire, on préfère des images un peu plus scabreuses ou du moins les imaginer. C’est pathétique !!!!!


SE SOUVENIR ENCORE

1 er Novembre 2018

Dans l ´euphorie de cette reprise des concerts d’indo, du début prometteur de cette 2 ème vague, n ‘oubliez pas Stephane le jumeau de Nicola, l ‘autre moitié du coeur de celui que vous adulez pour son talent et son charisme En cette Toussaint, n ‘oubliez pas que Indochine, c ´est aussi lui, l ‘ange brisé et que son frère même s ´il ne le montre pas, est à jamais détruit par son absence Ce soir à Rouen, les deux frères sont unis par leurs amours fraternels, au-delà de la mort et de tout dans la communion la spiritualité de ce qui a été leur passion toute leur vie, leur musique De cette belle famille d’artistes il nous reste Nicola et Lou la fille de Stéphane qui a formé un groupe de rock génial Toybloid et puis le souvenir de Steph de sa beauté intérieure un coeur trop fragile dans ce monde où il y a si peut de place pour l’être humain.


ENCORE BLÉSSÉ

Va t-il tenir jusqu 'au 21 décembre ou allons nous avoir un Nico Ikea en piéces détachées ?

2 Novembre

Et réveillez vous les fans Indo ! il n’y a pas comme un problème avec son bras ? Vous ne le trouvez pas gonflé, c’est pas une tendinite ça ? Et si vous lui faisiez comprendre qu’il peut avoir le bras en écharpe pour le reposer, que ça ne gêne pas les concerts et même de s’abstenir de jouer de la guitare pour enfin guérir, après tout ce n’est qu’un être humain et croyez moi il doit avoir très mal même s’il ne le dit pas.

Malgré la douleur Nicola ne cesse de se donner à fond pour son public.


Éternellement MOQUÉ Je suis super en colere je trouve cela immonde et je vous demande de signaler cette photo avec ce com à Facebook, la personne qui l’a fait pense avoir de l’humour, c’est une honte Nico, comme Renaud ,ont donné leur vie à leur public ,c’est dégueulasse de se moquer ainsi d’eux. Ils sont notre culture nos émotions notre tristesse et notre joie il faut vraiment avoir un cerveau de moineau pour écrire sur cette jolie photo un com aussi méchant. L’humour c’est drôle quand il y’ a un minimum de finesse de trait d’ésprit là, c’est grossier débile et franchement à vomir.


Indochine:

Comme un combat

Je suis sidérée par les mp que je reçois de femmes sous influences et battues par leurs compagnons maris etc... et qui restent sous la menace et la violence avec comme seule consolation écouter Indochine !!! Il est vrai que les paroles des chansons de Nicola Sirkis peuvent être salvatrices donner de la force et du réconfort, que sa musique peut faire oublier le mal autour de soi et nous transporter au delà de toute cette souffrance, mais en aucun cas cela ne peut vous retirer des griffes de votre agresseur ou de vos envies de suicide. Si sa musique et surtout ses paroles peuvent et j’en suis persuadée guérir l’âme et donner la force de se battre, elle ne peut pas bouger pour vous, même si elle peut vous aider à prendre la bonne décision Il faut avant tout ne pas vous isoler, croire à une fatalité et surtout croire que vous n’avez pas le droit au bonheur !!! Qu’elle hérésie !!!! Il faut parler à vos proches même si c’est difficile et ne pas vivre constamment entre le merveilleux et personne ne retirera ses enfants à une mère aimante parce qu’elle a eu la faiblesse de flancher sous la douleur et la pression si on explique véritablement qui est l’enfer. Les hommes qui battent leurs femmes savent souffler le chaud et le froid avec un talent insoupçonné. Mais voilà vous l’aimez et vous vous dites au fond de vous que vous n’avez pas pu tomber amoureuse d’un monstre vêtu de la peau de l’agneau et que au fond ça passera car il n’est pas comme ça, c’est la vie qui l’a rendu ainsi. Détrompez vous ! Il a tellement pris l’habitude de vous humilier, de vous battre et pire que cela détruire votre confiance en vous, réduire votre ego en lambeaux qu’il ne s arrêtera jamais, même si au fond de lui il peut vous aimer, c est vrai !!! Ça a l’air absurde faire du mal à qui vous aimez mais c’est un fait et ces hommes sont malades, vous êtes leur drogue, ils ont besoin de vous aveulir pour se sentir fort et exister car au fond ils se détestent eux mêmes et vous font payer ce mal être car vous vous les aimer vraiment !

Le jour où vous aurez le courage de partir et dire stop il se sentira perdu comme un enfant et c’est là que vous ne devrez pas flancher car de la colère des menaces sur vous et vos enfants si vous en avez du chantage affectif et chantage au suicide vous en aurez à foison, alors là oui écoutez le plus fort possible la musique d’Indo pour ne pas l’entendre lui ,pour faire barrière à ce qui pourrait toucher votre coeur et vous faire changer d’avis et puis parce que la musique d’Indo peut être une force insoupçonnée, tout en étant apaisante si on sait lire entre les mots. Je vais vous paraître atroce mais autant je comprends un homme qui a un pétage de plomb et bat sa compagne une fois, une seule fois et même la tue sous des coups non souhaités même si je condamne l’acte, autant je ne comprends pas un homme qui bat sa femme régulièrement ,sciemment la gardant sous son emprise comme un prédateur ! Elle est là la différence


Battez vous les filles ! Indo ne peut pas le faire pour vous ! L’un est un prédateur l’autre un homme désespéré qui a agit sous l’effet du désespoir et cela s’est transformé en accident déplorable. Alors le premier pas vous l’avez fait en venant me parler en mp, moi que vous ne connaissez pas , je ne peux rester inerte devant ce véritable cri d’alerte et je ferai tout ce qui me sera possible pour vous sortir de cet enfer, je l’ai vécu comme vous et à l’heure qu’il est malgré les séquelles laissées dans l’âme, je ne vais pas vous mentir je me suis reconstruite et j’aime à nouveau. Je n’ai pas besoin du titre de vice présidente d’une association venant en aide aux femmes battues comme je l’ai été pour vous écouter et vous comprendre vous aidez à fuir cet enfer préparez vous à votre départ ! Pour celles qui restent à cause des enfants sachez que la raison est mauvaise, pour celles qui restent sous la menace qu’on lui retire ses enfants parce qu’il a fait valoir ses droits à cause de votre tentative de suicide je vais vous dire une seule chose : Oui vous avez attenter à vos jours, oui vous êtes une menace surtout pour vous même, mais n’avez vous seulement tenter d’expliquer à ce même tribunal comment vous en êtes arrivé là ? Qui est le fautif, cet homme qui vous pousse au suicide ou vous qui par lassitude de souffrir encore, par désespoir de ne voir aucune issue ,vous avez juste tenter que toute cette souffrance ne cesse Vous avez pleurez en écoutant Indochine et puis ..... Réveillez vous ! vous avez le droit au bonheur et personne ne peut décider de vous l’interdire Il faut beaucoup de temps pour s’apercevoir que l’autre ne changera jamais Il faut accepter de se faire aider, de prendre la décision de dire stop, de ne pas en avoir honte et de le cacher à sa famille, ses proches cacher nos larmes à nos enfants ne sert à rien, un enfant est une éponge il absorbe tout voit tout !

Cela peut paraître impudique de dire cela ici mais j’ai pas honte d’avoir été une femme battue, j’ai honte de ce qu’il a fait de moi, d’avoir été si aveugle à l’époque pour espérer qu’il change et lui trouver des tonnes d’excuses, j’ai surtout honte de lui ! et je pèse bien les mots le meurtrier c’est lui qui pousse cette mère là à un tel acte de désespoir !!! Continuez d’écouter la musique d’Indochine, trouvez en elle votre force votre consolation votre espoir votre évasion, mais surtout bougez vous n’êtes pas seules je suis là j’ai aidé plusieurs femmes à fuir leur enfer conjugal a une époque mais j ai pas besoin d une assossation pour aider mes soeurs d’infortune ! Nicola Sirkis chante la tolérance et le respect pourtant vous vivez dans l’irrespect total de vous même et l’intolérance de votre compagnon ou mari ! Vous le laissez vous détruire !!! Relevez vous que diable vous valez bien plus que lui ! Battre une femme est un acte de lâcheté et de faiblesse d’infériorité, jamais de force Souvenez vous en ! Mais je n’oublie pas non plus le douloureux calvaire caché des hommes battus et humiliés par leur compagne Un calvaire d’autant plus douloureux car dans le monde machiste où nous vivons l’homme doit être symbole de force et d’avouer qu’il est maltraité par ce qu’on a appelé à tord le sexe faible, est sujet à moquerie et détruit l’ego d’un homme, mais sachez que dans l’ombre des hommes subissent sans mot dire la maltraitance conjugale et qu’on préfère fermer les yeux sur ce drame eux aussi écoutent peut être Indochine ! Alors écoutez Indo, ne cessez pas d’écouter ce qui vous fait du bien et vous rend plus fort, mais agissez ! Je vous aime je suis là pour vous à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Battez vous les filles ! Indo ne peut pas le faire pour vous !

Et les hommes aussi....


L’Enregistrement de l’émission Vous avez vu son poignet ? Nico s ´est encore fait mal pfff. J ´étais juste à côté de la scène de côté balcon et c’est la première chose que j’ai vu lorsqu’ ils ont annoncé Indochine et que Nico est arrivé juste avec Oli pour chanter « Troisième Sexe » Ça m’a fait rire je me suis demandé ,alors, indo ils sont que deux maintenant ? Ce qui m’ a moins fait rire c’est lorsque j’ai vu le bandage de Nico Avant de commencer la tournée bon, c’est réussi , après ils étaient tous sur scène pour « Song for a dream » avec les images du clip derrière L’interview de Nico en suite avec Stéphane Bern pour Gaultier en forme de jeu était plutôt marrante Répondre : Est ce Gaultier ou Folies Bergères ou les deux

Mais Indo c’est comme un éclair, ça déchire le ciel musical puis ça s’éclipse très vite Je prends l’air quelques instants et je tombe sur l’assistante réalisatrice après m’être présentée au nom de Magmusic je lui demande de vérifier si Indo aura encore un passage elle regarde dans ses papiers et me dit que non qu’ils ne remonterons pas sur scène pour le final, puis me propose d’aller voir s’ils sont encore là afin que je les vois tranquillement me laisse son tel et me dit: «-Je vous enverrai un sms»

du show de


Jean Paul Gaultier Or dans la salle rien ne ce passe surtout pas le réseau ,je reviens donc quelques minutes plus tard lui, envoi un sms et elle me répond qu’ ils sont partis tout de suite après Je retourne donc auprès de mon amie Sarah elle n’a pas perdu une minute du show le temps de croiser Stéphan Bern qui est près du bar à l’entrée et à qui je vais aller parler de Gianni Palazzo et de ma mère qu’il connait très bien Dans la salle les fans les plus fidèles d’Indochine étaient là, ceux mais surtout celles qu’on retrouve partout aux premiers rangs de la fosse aux émissions de radio, télés, concerts privés etc venus des quatre coins de France, certains avaient fait l’effort d’être en tenue de soirée et étaient pour une fois assis sagement dans la salle Et croyez moi quand Nico est monté sur scène une clameur générale s’est levée comme un vent de sable balayant tout

Apres l’en

registreme

nt

Dans le hall des Folies bergeres entre le passage de deux artistes Pour une fois Nico n’a pas eu de contacts avec ses fans les tels portables étaient tous au vestiaire donc pas de selfies et l’indispensable Casimir son garde du corps de toute façon hier soir avait décidé que personne ne s ‘en approcherait Une fan a réussi quand même à offrir à Nico son cadeau en lui jetant presque par la fenêtre de la voiture. Nico avait entrebâillé la fenêtre pour lui parler mais Casimir avait barré la route On comprend un peu mieux lorsque l’on sait que pendant cette tournée une fan c’était jetée sur lui littéralement au moment où il passait dans la foule et le résultat fut peut être aussi cette blessure au bras, que tout le monde a pris pour une tendinite tout au long de la première vague Pas facile d être une rock star même après presque quarante ans !!!! A la sortie j’ai vu les fans agglutinées devant l’entrée des artistes mais peine perdue le bel oiseau c’était envolé avec ton son staff y compris sa fille Théa, bien avant qu’elles se soient aperçu qu’il allait partir, pour une fois elles avaient les radars en panne, elles qui savent ses moindres gestes il avait échappé à leur surveillance Shawww !!!!!


Nicola sous oxygène Hier soir après son concert Nico poste ceci sur son insta Ne sachant pas à quoi cela correspond c’est évident je me suis inquiétée soit une photo provenant de son clip pas encore dévoilé en entier «Kimono dans l’ambulance», soit il est asthmatique, soit il récupère de l’oxygène pour calmer ses crampes, soit il a eut un malaise sortant de scène et il n’a plus vingt ans, dans tous les cas, n ‘ayant pas la réponse, ça m’a glacé le sang

Les fans, Nico n’est ni un Dieu vivant ,même s’ il se met les bras en croix sur scène, ni un super homme, ni un super héros, c’est juste un être humain qui comme tout être humain a ses limites et les limites que lui imposent son corps Depuis 38 ans il vous donne tout, sa vie entière, vous êtes son oxygène mais vous êtes aussi parfois son manque d’ oxygène il fait tout ce qu’il peut pour satisfaire vos moindres caprices ou envies Il a beaucoup sacrifié de sa vie pour être là auprès de vous, plus qu’un métier, il essaye de faire le maximum pour vous être agréable au delà même de ses limites, ajoute des dates à une tournée déjà surbookée, prend vos petits drapeaux sur scène les accrochant à la ceinture, viens vous voir sur les camping Indo, n’économise pas les selfies avec vous tous, essaye de tenir compte de ce que son public lui dit dans la mesure du possible, se bat pour des causes, continu d’ être un papa présent pour ses enfants même s’il pense le contraire, bref Nicola se surpasse en tout il serait temps qu’on arrête de lui demander tout et n’ importe quoi que l’on l’ harcèle de selfies dès qu’ il montre le bout du nez ,qu’on arrête de lui demander de chanter ça ou ça avec le répertoire qu’ il a il est évident qu’ il ne peut pas tout chanter sur scène, et surtout qu’on arrête de lui demander des dates supplémentaires quand son corps lui demande le repos !

Quoi qu’il arrive si ce n’est pas le clip c’est un double avertissement ! Premièrement qu’il arrête de forcer sur son corps à la longue ça va péter pour de vrai qu’il se ménage ,pense à lui avant de penser à son public, je le trouve très fatigué ces derniers temps ,il a tout donné à son public, il est temps qu’il fasse vraiment attention à lui, son corps le lui rappelle

La photo qui a mis le feu aux réseaux sociaux


Stop ! Il est de chair et de sang comme nous ,Peter Pan parce qu’il a gardé une âme d’enfant, il n’est pas pour autant un personnage de Disney !

concert RFM

Il est profondément réel ,pleure comme nous ,souffre comme nous ,ri comme nous, a des colères comme nous ,des rêves comme nous même si son rêve à lui c’est réalisé : Indochine comme il me l’a dit un jour. Humain de la pointe des pieds jusqu’ à la pointe de ses cheveux oxygénés, humain ,il ne fait pas de miracle outre cette magie qui rayonne en lui lorsqu’ il est sur scène, ce partage cette alchimie indiscutable qui opère entre lui et vous Alors si vous l’aimez comme vous le lui criez à longueur de concert et bien ménagez le et comprenez qu’il ne peut être partout et ne peut pas répondre à tous vos mots, que le respect entre vous est aussi le ciment de ce qu’il a voulu, l’indo family, que les querelles l’épuise ,qu’il n’est pas un arbitre et que par dessus tout ,sa vie lui appartient et elle n’est pas à ses fans Aimez le parce qu’il a besoin de cet amour mais ne l’étouffez pas et que lorsqu’il partira de scène ou de ce monde, car même les rocks stars ne sont pas immortelles, ce ne sera pas une malédiction mais la vie et comme il le chante si souvent ,la vie est belle et cruelle à la fois, de toute façon il aura laissé en héritage gravé dans le coeur de chacun ces émotions intenses, ces larmes de joie et de tristesse, d’espoir aussi, que seul lui peut déclencher au plus profond de nous, alors vivez vos concerts à fond mais laissez-lui un peu d’ oxygène. Et n’oubliez pas l’aimer, c’est le préserver au-delà de lui-même car jamais il ne dira non à son public

Même si parfois sa voix est chevrotante elle est belle et émouvante, dénuée d’artifice, nue et pure beaucoup plus fragile sans les effets spéciaux et la soucoupe du 13, mais tellement plus près de nous et puis, la galaxie c’est son univers qui nous emporte, pas le scénique extraordinaire de leur dernière tournée. Bien que le show soit magnifique je préfère cette approximation beaucoup moins star plus humaine.


Asia - La fragilité d’une fleur

La force d’une gladiatrice

Je ne vais pas vous parler de Nicola Sirkis toujours égal à lui même mais de celle qu’il invita à canal, Asia Argento J ‘ai découvert une Asia émouvante ,belle ,sensible ,écorchée vive qui n’en peut plus de souffrir et qui a besoin de paix Victime et non agresseur, Asia m’a émue, elle est franche et directe et je comprends mieux pourquoi Nico est son ami, tout comme Beatrice Dalle ,qui a exprimé son amour à ses deux amis ,Asia et Nico, avec des mots simples sincères et touchants Si cette émission devait quelque part atteindre le coeur de son public c’est chose faite, on a vu une femme jolie, presque timide, refuser de répondre une fois de plus à des questions qui lui font mal. J’ai trouvé très mal et irrespectueux de sa douleur qui se lisait sur son visage, que l’animateur s’acharne à vouloir lui poser des questions auxquelles elle ne veut pas répondre j’ai trouvé cela dégueulasse !

nfant Un sourire d’e

Elle aurait pu quitter le plateau mais respectueuse elle est restée C est une femme brisée qui cherche à se reconstruire soutenue à bout de bras par son ami Nicola et son amie Béatrice que nous avons découverte ce midi. J’espère qu’elle reviendra vite au cinéma ,elle me manque Asia l’émouvante, la fleur déracinée et non la femme fatale capable de s’en prendre à un gamin de dix-sept ans Asia aujourd’hui m’apparaît sous d’autres images, c’est une mère, une amie fidèle (Nico et Béa) une actrice, une réalisatrice, une DJ, chanteuse etc une femme courageuse et rebelle une belle personne avant tout

Une fem me

blessée



Camping au Paradize Indo

Dans la peau d’une fan d’indo

Comme toute journaliste qui se respecte lorsqu’ on écrit on doit être au coeur de l’action alors puisque « passion Indochine « aura un chapitre sur les campeurs de Indochine ben je me suis équipée de sorte a pouvoir les accompagné et mieux comprendre leurs univers Seul petit hic je n’ai pas campé depuis mes dix ans aux scouts et pour couronner le tout je déteste le camping mais à la guerre comme à la guerre ... enfin s’ils m’acceptent ce qui n’est pas gagner !!!! Maintenant il faut choisir la bonne date et je veux vraiment plonger dans leurs univers partager avec eux au maximum pour mieux en parler pour mieux comprendre la passion qui les animent ...et j’ai pris une tente pour deux qui veut tenter l’expérience avec moi ?

l'entrée Vip des loges de l'accord Arena En Indochinie soyons indochinois Pour mieux comprendre la passion des fans d’Indo je campe avec eux devant Bercy et je les suis en concerts pendant trois jours Une semaine d’immersion dans l’univers Indo pour mon livre et Magmusic Je vous donnerai des nouvelles du front, de ce front si particulier mais aussi si attachant En un mot si vous voulez connaître et comprendre vraiment un groupe ou un artiste approchez vous de son coeur ,ce coeur qui bat fort, ce sont leurs fans. Me voilà dans la peau d’une fan d’Indo ! Numérotée dans une file qui commence à serpenter et j’ai troqué mes escarpins contre des baskets et mes tailleurs contre un jean et un Teddy 13 ( Indo ) J’ai 16 ans ce soir !


(Journal de bord d’une aprentie fan)

et soudain j'ai a nouveau 16 ans, c’est cela aussi la magie d'indochine

Nous n’avons pas eu froid même si les tentes étaient trempées au matin, nous avons répondu présent hier soir à l’appel un peu comme de bons petits-soldats de l’armée peace and love d’ Indochine Une jolie expérience pour moi qui n’ai pratiquement jamais campé de ma vie. Vous aurez un reportage complet sur mag music très vite, un sur le concert, puis un sur les fans d’Indo : « Dans la peau d une fan d ‘Indochine » les non campeurs sont déjà aussi là pour se faire numéroter c’est une sacrée organisation avec des codes avec deux chefs de groupe, celui des campeurs et celui des non campeurs Les tentes elles sont dans les barriérages et il faut les escalader pour sortir et rentrer dans ce camping improvisé sous le regard curieux et amusé des passants A savoir qu’ étant en semaine, beaucoup partent le matin travailler et reviennent juste après pour être dans la file du concert Un public plus féminin que masculin avec beaucoup de jeunes pour l’infatigable Nicola Sirkis et ses jolis cheveux blonds polaire.


Des nouvelles du Front Indochinois Il fait froid mais je pense a la chanson de France Gall "Résiste"

Ma fidèle guide Sarah m'à initié aux lois des campeurs

ma tente is u p e d e Vu chine n'a la passion Indo limites !!!!!

pas de

Toujours au camping Indo devant l’Accor Arena, j’ai déjà choppé une belle crève ! Concert d’Indo demain retransmis sur TMC et ce soir mon article sur hier dans Magmusic.fr

Home swee t home so us les étoiles


Concert d’Indochine d’ hier soir à Bercy grandiose Pour son grand retour à Paris la 2 eme vague d’émotion à submergé Bercy Un leader qui outre une énergie débordante assume ses opinions avec panache et fait lever les doigts pour un fuck à Donald Trump à quatorze mille personnes au même temps On n’avait jamais vu ça !!!!!!! En place pour le deuxiéme concert Indo deuxième vague à Bercy malgré une fouille minutieuse et une organisation cafouilleuse de la part de Bercy, là nous sommes placées en barrière à quelques mètres de l’avancée, juste devant la scène, pas mal. les héros modernes ont une cape en or

Que la fête commence !

ça se remplit !!!!:

En attendant l'ouverture des portes vingt caméras vont filmer le concert qui sera retransmis en intégralité et en direct ce soir à vingt et une heure sur TMC Et la surprise sera certainement la présence d’Asia Argento ,certains l’ont croisée à l’aéroport et elle a mis Paris sur son Insta Indochine vivre encore plus fort Et me voilà avec une couverture de survie enveloppée comme une tablette de chocolat avec tous les indo campeurs, bravant le vent et le froid, pour assister à la dernière date à Paris de l’ aventurier, on nous a numérotés et on attend l’ouverture des portes


Lettre ouverte à Nicola Mon Dieu, tu veux que je sois sincère ? Je n’aime pas du tout, désolée si pour une fois je ne te porte pas aux nues ! Tu vaux tellement plus que ce pâle cliché ! Harcourt est un nom certes, mais le propre d’un bon photographe c’est, le temps d’un cliché, voler l’âme de son modèle, or là il n’y a aucune émotion, certes la photo est jolie mais sans âme ! Où est la triste mélancolie de tes yeux, ce regard bouleversant parce vrai ,oui tu es beau, tu es même sublime lorsque tes fans te photographie , fatigué mais toi-même à la sortie d’un hôtel. Où sont tes écorchures, tes blessures qui te rendent fragile et fort à la fois ? Là tu t’es plié aux diktats d’un studio, certes réputé dans le monde artistique, qui a photographié les plus grandes stars du monde depuis 1934, qui aujourd’hui te photographie toi l’anti-star. Pourtant tu restes beau sur cette photo mais si froid. Il y a bien longtemps ils avaient photographié un autre écorché que j’ai bien connu, Serge Regianni, et puis il fallait bien qu’un jour toi aussi tu sois immortalisé sur un cliché en noir et blanc avec cette signature légendaire en blanc au bas de la photo mais la magie a disparu. Harcout était symbole de starification, personne ne penserait à se faire tirer le portrait là-bas, maintenant tout le monde peut le faire ! Oui Nicola j’attendais de ces photos qu’elles nous rapportent ton coeur dans un coffret, comme la sorcière de Blanche Neige, mais le chasseur a tiré à côté de la cible ! Oui tu es beau, mais d’une beauté surfaite, artificielle, tu es mille fois plus beau que ça ! Et puis ce crayon blanc dans les yeux te donne un regard glacial, et ce sourire en coin n’est qu’un pâle reflet de ce sourire magnifique presque enfantin que tu offres si rarement et qui illumine l’âme, mais c’est vrai que les clairs obscurs qui ont fait la célébrité du studio Harcout sont bien là ! Désolée vraiment, je sais que je vais m’attirer les foudres de tes fans mais je ne sais pas mentir,et puis Harcourt lance une nouvelle campagne promo ce mois-ci, si quelquesunes ou quelques-uns veulent jouer à être des stars... Les stars, les vraies, ne se voient pas sur une photo mais dans l’intensité de leur regard



Aux Fans d’Indochine et à eux seuls De toute part sur les réseaux sociaux Nicola Sirkis essuie des propos pas très cool sur ses déclarations sur les événements dans lesquels se débat le peuple français et surtout le mouvement des gilets jaunes. Alors oui il a bien parlé de «envieux » et beaucoup de personnes le prennent comme une attaque perso mais lorsqu’il a parlé ainsi, il pensait certainement aux casseurs, qui , ce n’est un secret pour personne, s’infiltrent dans le mouvement et avec leur rage et leur jalousie détruisent tout. N’oubliez pas que Nicola a aussi parlé des personnes qui sont désespérées. Nicola n’a pas changé, non, il ne montre pas son vrai visage, Nicola est égal à lui même ,il est humain et proche de son public N’oubliez pas que Nicola a battit sa fortune tout seul ,qu’il ne doit rien à personne et qu’il a beaucoup souffert pour maintenir son groupe et surtout le porter seul vers les cimes. De plus Nicola n’est pas né dans l’or et sachez que même la petite bourgeoisie dont il est issu ,a souvent des difficultés à joindre les deux bouts en fin de mois. Alors ok ,Nico enfile son gilet jaune et il descend manifester, mais vous vous rendez compte de la cible qu’il serait, lui ?? Lui ,qui dès qu’il montre le bout du nez se retrouve encerclé de gens qui veulent des selfies ou des autographes !!!! Ce serait simplement suicidaire et arrêtez de dire que Stéphane l’aurait fait, Stéphane n’est malheureusement plus là pour répondre et Nico et Steph avaient la même humanité. Non Nico ne méprise pas ses fans en tenant ces propos là, il faut aller plus loin que ses mots, déjà regarder ce qu’il fait pour son public, personnellement je ne connais aucun artiste qui en fasse autant Et puis Nico n’est pas un lâche et n’a pas prit le melon. Ses combats c’est à travers ses chansons qu’il les mène Il faut du courage pour écrire» un été français» ou» Trump le monde» Nico se fout du qu’en dira t-on, sauf de son public, vous êtes sa deuxième famille, alors comment pourrait-il vous dénigrer et ne pas comprendre vos maux à vous ? Il a besoin de vous comme une plante desséchée à besoin d’eau et il est pour beaucoup votre soleil qui réchauffe souvent des coeurs meurtris par la vie


Nico est avant tout humain, il émane de lui une profonde sollicitude envers ceux qui souffrent, alors, comment pourrait il rejeter ce mouvement né dans la douleur et qui enfantera peut être une vrai révolution ? Nous en sommes aux cahiers de doléances dans certaines communes on avait pas vu ça depuis 1789 !!! La marche des femmes sur Versailles (son territoire en quelque sorte ) qui venait réclamer du pain au roi ressemble étrangement à la France en colère qui réclame la baisse du prix du carburant à un Louis XVI moderne ,qui, à l’encontre du roi décapité ,n’a aucun respect pour son peuple et ne se mêle pas aux petites gens, tandis que Louis XVI n’était heureux que parmi les artisans et les ouvriers ,pourtant c’est lui qu’on décapita dans ce Paris où grouille désormais la colère d’ un peuple abrité sous des gilets jaunes Tout cela Nicola le féru d’histoire l’a très bien ressenti ! Sensible, vous pensez vraiment que ce qui se passe en ce moment ne l’atteint pas, même si vous avez fait de lui, à vos yeux ,un dieu tout puissant ! Il ne vit pas sur l’Olympe et achète son pain comme tout un chacun, vit dans une France au bord de l’insurrection et doit conjuguer tout ça. Certes il a d’autres soucis, cette 3 ème vague qu’il semble vouloir, sans l’annoncer officiellement ,tout en lâchant « à l’année prochaine » lors d un concert. Mais ne croyez vous pas que Nicola est plus utile sur scène à redonner de l’espoir à faire rêver à apaiser certaines blessures de l’âme comme un baume, plutôt qu’à se joindre à la masse ? Toute révolution, toute lutte ,se nourrit aussi de rêves ,de moments suspendus pour avoir la force de se battre Nicola est cela même au coeur de la tourmente, un moment suspendu de 2h45 qui lave notre coeur de la noirceur du combat, un peu comme si on lavait le visage couvert de suie des travailleurs des mines de charbon de Zola. Alors ne disséquez plus ses propos comme de vils journalistes assoiffés de sensations ,vous qui l’aimez et souvent depuis le début, comprenez qu’il est resté le même, sinon tout aurait été qu’un leurre, toute sa carrière aurait été un mensonge ! Non hier à la Sacem ses pairs lui ont rendu un hommage bien mérité, alors non, il est vrai depuis le bout de ses chaussures compensées à la pointe de ses cheveux désormais blonds et sachez une chose dont je suis certaine Il vous aime.


INDOCHINE DANS LE MONDE

PEROU

Une certaine nostalgie

Interview audio : https://vimeo. com/310456770?fbclid=IwAR0gGKe_ W2a5ryuuutXXG4x5UHOciKwVpc_ vcmwKYHj1HQGXXV36-JgFCms

Lien à copier de la vidéo pour écouter l’Interview Indochine et le Pérou, c’est une histoire d’amour, une flamme qui ne s’éteint pas. Arrivés dans un pays en plein chaos politique et social, les 4 garçons qui composent le groupe Indochine sèment dans le cœur de la jeunesse un souffle de liberté et d’évasion. Pour une jeunesse en révolte, et surtout dans un pays instable comme le Pérou l’était dans les années 80, la venue d’Indochine est pour les politiques qui n’ont rien compris au sens des chansons, un cri d’alarme et pour la jeunesse un espoir de vie. Adulés par leurs fans péruviens, mais très mal accueillis par les autorités du pays, la presse péruvienne les décrit comme » le cyclone Indochine ». En fait, Indochine en un seul voyage a effectivement emporté le cœur des péruviens, faisant naitre un véritable sentiment de manque et de nostalgie. Ils sont plus de 60 000 à attendre leur retour. Intergénérationnels comme en France, on passe le flambeau de père en fils, de fils en petit fils. D’autre part, Indochine est devenu un phare de la culture française grâce aux lectures de Nicola, des paroles, de ses chansons, car les jeunes péruviens commencent à lire Marguerite Duras et d’autres. Et la culture française s’éveille peu à peu dans chaque esprit.

Cette véritable marque au fer rouge sur le sol péruvien qui subsiste encore depuis 30 ans est bien la preuve qu’Indochine est un véritable dinosaure, bien plus qu’un simple groupe de rock malgré les années. Indochine demeure cette blessure dans le cœur des Péruviens, ce manque terrible que ceux qui ont internet peuvent tenter d’apaiser, car il faut le dire : le Pérou, médiatiquement parlant, s’est arrêté pour Indochine à l’époque de leur unique visite. Aucun clip n’est diffusé sur les télés péruviennes, et en radio on ne passe que les titres des années 80. Alors, pour remédier à cela, un site existe : « Indochine Pérou », né de cet amour inconditionnel des Péruviens pour le plus grand groupe de rock français, et surtout par un passionné, Vladimir Oden qui découvrit Indochine sur les bancs du lycée. Indochine là-bas est, de nos jours, une sorte de madeleine de Proust pour tous ces jeunes devenus adultes qui se souviennent de ces garçons plein de talent, de poésie, de fougue qui, un jour de 1986, ont mis le feu au Pérou, embrasant les âmes, aventuriers et conquistadores des temps modernes. HM Interview de Vladimir Oden, responsable du collectif Indochine Pérou Parue dans Magmusic le 2 octobre 2018 Photos : Indo Pérou


BELGIQUE Indochine Belgique, c ´est toute une communauté de fans au nombre de plus de 70.000 mille qui les attendent et les souhaitent et qui ressentent comme un véritable manque noyant leur absence en écoutant un groupe de très bonnes covers d’ Indo, très en vogue dans l’univers Indo belge ,mais personne mieux qu’eux ne pourrait en parler Je l ‘ai donc interviewé l’un d’eux par téléphone pour percé le mystère Indochine Belgique et recueillir ses impressions sur le dernier concert en Belgique auquel il a assisté Héléna : Depuis combien de temps connais tu Indochine ? Indocity : Depuis les débuts, d’accord pas 1981, mais presque... donc 36 ans... Héléna : Que représente Indochine pour toi ? Indocity : Une bulle d’air dans le marasme de nos jours. Tant de choses sont à critiquer sur notre monde... sauf Indochine. Héléna : Quelle est le rapport d’Indochine et la Belgique outre l’histoire des deux frères ? Indocity : Nous avons eu la chance d’avoir les frères Sirkis pendant leur première jeunesse chez nous. Ils comprennent mieux que d’autres français notre manière de vivre et de penser. Par ailleurs, le public belge leur est TOUJOURS resté fidèle, même ,et surtout durant les années 90 ! Héléna : Combien de fans indo à peu près en Belgique, et comment fait ont vivre indo en Belgique lorsqu’ ils ne sont pas là ? Indocity : J’ai la chance de pouvoir suivre notamment un excellent groupe cover belge d’Indochine, Black City. A chaque concert, l’engouement des spectateurs est le même, extraordinaire

Etant donné que je suis ce groupe cover dans toute la Wallonie, à raison de vingt-cinq à trente concerts par an et d’une moyenne de quatre cent à cinq cent spectateurs par concert, sachant que beaucoup de fans qui ne connaissent pas ce groupe se font les gorges chaudes et critiquent le groupe cover, je pense que nous ne sommes pas loin des 70 000 personnes qui apprécient le groupe Indochine et qui pourraient les voir en concert. Quant aux fans d’Indo ... plusieurs milliers ! Héléna : Comment est vu ce groupe en Belgique en dehors des fans ? Indocity : Je viens de vous le dire, mais je rajoute ceci, le suivi de ce groupe cover montre que, en dehors des tournées il y a un manque flagrant d’assister à des concerts d’Indochine, énormément de gens se «réconcilient» alors avec cet excellent cover qu’est Black City. Le fan belge est donc très enthousiaste, très demandeur et... souvent en manque ! Héléna : Tes impressions sur le concert ? Indocity : Le concert BXL 2.2 s’est très bien passé ! Nico et Boris en forme, tout comme Oli, Marco et Ludwig. Un seul regret totalement perso: pas d’Electrastar ou d’Atomic Sky dans La set list. Sincèrement, ce weekend j’ai vécu avec eux plus de cinq heures de pur bonheur ! Héléna : Quels seraient les souhaits des belges pour Indochine ? Indocity : Egoïstement parlant, qu’ils continuent le plus longtemps possible, nous serons toujours là pour les accueillir. Nous ne voulons pas entendre Pink Water pour la dernière fois...! Héléna : Comment s’organise-t-on pour venir en groupe voir indo ? Indocity : On se donne rendez-vous, on fait du co-voiturage, etc. C’est toujours beaucoup plus gai ! Héléna : As-tu des petites anecdotes sur le groupe qui te sont arrivées ? Indocity : Non, je suis un fan extrêmement respectueux de leur vie privée. Ils ont besoin de celle-ci, notamment pour bien se concentrer avant un concert. Petite anecdote : lors du premier concert Indo à Bruxelles lors de la première tournée 13, des «fans» se sont rendus carrément à l’intérieur de l’hôtel où ils se trouvaient et ont brisé leur intimité et leur concentration. Résultat, le concert était de moins bonne qualité, cela s’est très vite ressenti. Je ne veux pas être de ces «fans» là.


LONDRES Ani Cee qui habite Londres nous parles de Indochine Helena Qu’est-ce que Indochine représente dans ta vie ? Ani Cee Indochine à une place dans ma vie ça c’est certain! Comme Nicola le chante dans «un Singe en Hiver « partout c’est l’Indo ça on le sait. Depuis 15 ans je leur suis fidèle: ils m’accompagnent musicalement bien entendu mais aussi grâce aux réseaux sociaux je suis leur actualité et surtout je guette les tournées car ce sont les concerts que j’aime plus que tout et ce n’est pas parce que je vis à l’étranger que je passe à côté. Je n’hésite pas quand je le peux, à caler mes vacances ou week-ends avec leurs dates de concerts et je me déplace que ce soit à Lille, Nice, St Malo, Rennes, Nantes, Paris etc la distance géographique ne m’arrête pas! Helena Quelle est la place d’Indochine en Grande Bretagne les connais-t-on ? Ani Cee Non les Britanniques ne connaissent pas Indochine, il faut dire qu’ils sont eux-mêmes particulièrement gâtés au niveau musical et ils n’ont peut-être pas la curiosité ni le besoin de voir ce qu’il se passe en France musicalement. J’ai eu la chance de voir Indochine pour leur premier concert à Londres le 14 Juillet 2014, c’était un beau cadeau: une petite salle (O2 Sheperd’s Bush Empire), un public plus qu’heureux de recevoir Indochine à Londres, j’étais comblée mais il est clair que la majorité du public c’était des français. Helena Comment est tu venue à connaître Indochine ? Ani Cee J’aime la musique années 80, new wave, punk, gothique, rock et ce sont les sons années 80 qui m’ont attirée au départ, leurs premiers albums surtout, et puis je suis allée les voir en concert le 3/06/03 et là je suis tombée dans la potion magique Indochine, c’était comme une révélation. Depuis j’ai été à une vingtaine de concerts, dans toute la France.

Helena Les as-tu rencontrés personnellement ? Ani Cee Non Helena Qu aimes-tu dans ce groupe ,musiques, textes, idées qu’ ils véhiculent ? Ani Cee C’est surtout leur musique que j’aime et qui me fait vibrer, après j’apprécie qu’ils prônent la tolérance face aux différences, quitte à déplaire et qu’ils parlent de choses que d’autres ne veulent pas aborder. Et leur look sombre me plait aussi! Helena Quel mot te viens à l’esprit pour définir Indochine ? Ani Cee Indochine c’est un vrai rayon de soleil dans ma vie et en particulier pendant les concerts ou le bonheur est à son apogée. On danse, on chante, il y a toutes les générations. Il se passe quelque chose de très fort pendant leurs concerts, une véritable osmose entre le groupe et le public. Dès que je peux je vais les voir! Helena Et l’influence de indo sur la jeunesse ? Ani cee Je vois beaucoup de jeunes ,voire même de très jeunes s’intéresser à Indo sur les réseaux sociaux et à leurs concerts et j’ai l’impression que les parents aiment partager cette passion avec leurs enfants, voire petits-enfants ce qui prouve bien que ce groupe est sain, véhicule des idées positives et provoque des émotions que l’on a envie de partager tellement elles sont puissantes.


GUYANE Témoignage d’une fan en Guyane Française Indochine c’est toute ma vie ou presque. Née en 77, ma mère les a écoutés en boucle dès l’aventurier... Limite à me dégouter !!! Mais je suis passée outre et c’est moi maintenant qui transmet le flambeau à mes enfants. Ma dernière de huit ans connaît mieux les paroles que les poésies imposées par son instit !!! Je suis fan, mais pas fada, comme on dit dans le Sud d’où je viens. Pas de goodies en dehors de deux t-shirts et un porteclés offert par ma meilleure amie, indochinoise rencontrée à Barcelone lors du concert à l’Apollo. Anecdote : Cette fameuse rencontre barcelonaise. Au départ, le cadeau de St valentin de mon chéri. Ensuite, une magnifique rencontre avec un couple d’Indochinois ,Julie et Vincent. Vincent étant comme mon homme ,très peu jaloux de Nico !!! Arrivés devant la salle ce 4 avril 2015, mon mari, mécano à ses heures perdues, repère une voiture dont le moteur a craqué. Il me dit : « Tiens ! Ceux-là ne vont pas repartir d’ici avec ce véhicule» La vie faisant, dans la file d’attente, derrière nous, on entend un couple parlé de leur p... De voiture qui fait un bruit d’enfer. En bon mécano, mon homme leur parle... Nous avons vécu le concert ensemble, la soirée post extase sur les Ramblas. Chanson préférée, question toujours aussi difficile... Liste trop longue !! Période la moins aimée : 90’s Albums usés : paradize, p +10, black city tour, station 13, Alice & june Celle sur laquelle je compte pour me donner la pêche : Marilyn Celle pour laquelle je pleure à chaque fois : Pink water. Je vis depuis novembre 16 en Guyane, j’ai emmené avec moi Indo. J’ai loupé le 13 Tour... deux concerts prévus pour moi, mais impossible de me libérer avec le boulot. J’avais mes places pour Montpellier et Nîmes... J’aurais pu aller à Paris en novembre, mais là c’est l’argent qui manquait... Plus de 700€ l’Ar ... Merci Air France !!! Concert de Carcassonne en juillet 2016... Nico descend dans la foule, nous sommes Julie et moi (et nos homme) au premier rang, à droite de la scène... Nico en fait le tour, il passe, me tend la main, je la prends, je la garde. Lui continue d’avancer, donc du fait de ma poigne, ce retrouve arrêtée.

Et là, oh mon Dieu, il se retourne, me regarde, reviens sur ses pas et me sourit... J’en ai encore les poils hérissés !! Je crois que j’ai la vidéo. Le carnaval est une institution ici en Guyane Pendant les jours gras, il y a de grands défilés. Le dernier jour on enterre Vaval, le roi du Carnaval, enfin qu’il renaisse l’année suivante. Ce jour-là, on est tous habillés de blanc et noir.


ETRE FAN Corine Interview

Lien ici

https://www.youtube.com/watch?v=ZPY3c64UWz U & fe atu re = youtu. b e & f b cl i d = Iw A R 1 ke 0 Zu n s o X 7 Q N o T M N z O 3 a 1 Z M 2 N P l 0 U Y B Q Ya o g0ZcH83xe4260h8Gl4p-M

THOMAS : Quand Indochine deviens passion

Pour regarder la vidéo recopiez le lien https://vimeo. com/310431314?fbclid=IwAR2cY1EOtHvXdjKIn_PqQ41pwW1mFccRkZ0XI3zibD6HZChT2O7bKL5ELVs


Amélie : Indochine jusqu’au bout de ses crayons

Elle s’appelle Amélie Lopez, elle a 20 ans, habite Montpellier C’est avant tout une fan inconditionnelle de Nicola Sirkis mais surtout a un immense talent au bout de ses crayons, elle va chercher les expressions du visage de Nicola qu’elle nous renvoie comme un effet miroir de l’artiste Mais son talent ne s’arrête pas là elle compose à la guitare, une superbe guitare folk sans avoir appris une note, elle joue des covers d’Indochine Pour moi cette jeune fille est une véritable artiste dans tous les sens du terme, elle mériterait d être exposée Douée d‘une immense sensibilité Amélie a un bel avenir de portraitiste si elle veut serait elle la nouvelle Elisabeth Vigee Lebrun ? Moi je crois profondément en son jeune talent.


TEMOIGNAGE Itw Suffragettes : - Il y a quatre ans, j’ai vécu quelque chose qui n’arrive malheureusement pas qu’aux autres... et pendant ces quatre années, j’ai gardé le silence car j’avais la crainte des menaces de ce type. tout s’est transformé en amnésie traumatique. Pendant une année entière j’ai subi des attouchements sexuels, du harcèlement, tous les jours «il» m’envoyait des photos de son sexe sur un réseau social et il me demandait de coucher avec lui. Un soir, je me suis retrouvée seule avec lui, il a tenté de me violer contre une voiture. Plus le temps passait, plus je me sentais faible et coupable. Heureusement, je connais le groupe Indochine, deux de leurs chansons m’ont beaucoup aidé à aller voir la justice.» Mire-Live», rien que le premier couplet, «l’excision des petites filles et une speakerine, du teenage sexe des pornos enfantins» puis, «Quel sera le temps, le temps pour vos enfants», «Devant moi, devant toi, des femmes battues et des corrompus». Puis la chanson de 13,» Suffragettes bb «qui m’a encouragé à induire ce type, «Choque les esprits et les étoiles, suffragettes qui se dévoilent», «délivrez-nous des maux, je veux un monde nouveau», «Exige-toi et vis» «Alors délivrez-nous du mal», «Le combat va continuer», «Les filles ne sont pas coupables», «Des anges, des envies, des maudits et le pouvoir»... Il y a également Asia Argento qui est une grande dame pour moi. Ses paroles, son discours engagé à Cannes en 2018 m’a montré que je n’étais pas seule. Aujourd’hui, malheureusement, je pense qu’on présume encore que les filles sont coupables, que nous sommes des personnes qui avons cherché à subir ce genre de choses. Helena : - Je peux te poser quelques questions ? D’abord merci d’accepter un témoignage si douloureux. Itw Suffragettes : - Si ça peut aider des gens... Helena : - Oui je pense que cela peut effectivement être bénéfique. Tu dis que le groupe Indochine t’a aidé à passer ce cap, comment ? Est-ce les paroles des chansons de Nico, enfin certaines ? Itw Suffragettes : - Je me suis beaucoup questionnée sur ces deux chansons, je me disais qu’il fallait que j’en parle parce que, même si je ne le voyais plus, il pouvait recommencer sur d’autres personnes. Quand le temps passe, les preuves s’effacent et c’est une libération supplémentaire pour eux. Oui ce sont les paroles qui m’ont le plus marqué et remise en question.

Helena : - C’est ces paroles de ces deux chansons qui t’ont donné le courage et le déclic d’enfin aller porter plainte ? Itw Suffragettes : - Oui, je me suis beaucoup questionnée et ça m’a en quelque sorte stimulé à aller déposer plainte, sinon je me considérais comme «inconsciente» de ne pas en parler vu que ce type pouvait recommencer. D’où «Quel sera le temps pour vos enfants». J’ai pensé au futur. Helena : - Et à présent ce pervers a été entendu par la justice et jugé ou pas encore ? itw Suffragettes : - Pas encore ! Grâce à cette plainte, trois personnes sont allées témoigner à leur tour contre lui. Helena : - D’accord sans me dire évidement son identité mais est-ce un proche ? Itw Suffragettes : - Non. Helena : - Ok ,pourquoi avant tu n’avais pas eu ce déclic, tu avais peur et honte ? tu avais peur qu’on ne te croit pas ? Itw Suffragettes : - J’avais peur des menaces qu’il m’avait faites ! Helena : - LA PAROLE D UN ADULTE CONTRE UNE JEUNE FILLE PESE PEU ? Il t’avait menacé de quoi ? itw Suffragettes : - J’avais honte, j’étais mineure, j’étais jeune.


itw Suffragettes Helena : - Menacé de quoi ? itw Suffragettes : - De me violer, il menaçait également mes proches. Helena : - Tu n’en a pas parlé à ta mère ou ton père pour les protéger ? Tu t’es réfugiée dans la musique d’Indo ? Itw Suffragettes : - Non. J’avais peur. Pour moi si j’en parlais il aurait été au courant et il pouvait leur faire du mal. Oui, je suis fan d’Indochine depuis mon plus jeune âge, Indochine est présent dans ma vie depuis longtemps. Helena : - Est-ce que tu penses au fond de toi finalement que les paroles d’Indo, donc de Nico, t’ont d’une certaine façon sauvé ? Itw Suffragettes : - Sans Indochine, je ne sais pas où j’en serai aujourd’hui, toujours angoissée, mal dans ma peau... Je ne peux pas répondre à la question mais ce qui est sûr c’est que grâce a eux, il y aura un «vicieux » en moins je l’espère ! Helena : - Aujourd’hui tu te sens apaisée ? itw Suffragettes : - Non, tant que je saurai que la justice ne l’aura pas arrêté je ne me sentirai pas apaisée, c’est une question de temps à présent, plus tard oui, je me sentirai apaisée.

Helena : - Penses-tu que Indochine, les paroles de Nico, sont importantes au delà même du côté groupe de rock ? itw Suffragettes : - Bien-sûr ! Ça fait deux fois qu’ils me sortent de la merde en l’espace de six ans et je ne pense pas être la seule. Leur musique et les paroles aident beaucoup de fans. Helena : - Ils ont un rôle à jouer finalement indépendamment de leur propre volonté puisqu’ils ne sont pas au courant de ce qui se passe dans la vie de leurs fans ? itw Suffragettes : - Oui, après ils n’ont pas peur de se mouiller et de dénoncer. Ça joue aussi sur le fait que les paroles puissent aider, indépendamment de leur propre volonté vis-à-vis de ce qu’il se passe dans la vie des fans. Helena : - Lorsque Nicola lance un clip comme College Boy que la télévision française n’a pas le courage de diffuser qu’en penses-tu ? itw Suffragettes : - Déjà, le clip College Boy m’a sorti du harcèlement scolaire. Après c’est un clip qui est violent mais c’est ce côté là qui m’a fait avoir un déclic pour en parler. D’un côté, je pense que la télévision française aurait dû le diffuser car si ça m’a aidé à moi, ça a dû aider beaucoup d’autres personnes, le clip ne va pas sans les paroles et Xavier Dolan a vraiment fait du bon boulot, c’est aussi un beau message de sa part vu que lui, faisait parti des harceleurs. D’un autre côté, je me suis juste dit que si un enfant de huit ans par exemple, tombe dessus a la télé, ça peut le choquer. Mais c’est ce côté «violent» qui a fait que des personnes ont pu aller à l’école la tête haute. Donc il aurait dû être diffusé bien évidemment, après les paroles du CSA font surface aussi et c’est partit assez loin sur ce côté là.


Helena : - Oui effectivement, justement tu viens de me dire que ce clip t’a sorti de l’harcèlement scolaire, tu veux bien m’en parler ? Est-ce les paroles comme «J’ai le droit de te faire mal» ou les images qui t’ont fait prendre conscience qu’il fallait que de toi même tu dises stop ? itw Suffragettes : - Durant mon année de quatrième j’ai été victime de harcèlement scolaire et le clip College Boy est sortit. Il m’a suffit de le voir deux fois pour me dire «Putain j’ai pas envie de finir comme ça, c’est pas des gens comme ça qui vont me pourrir». Les paroles «J’ai le droit à tous les endroits de te faire ça à tous les endroits» ça m’a faire dire «Non, pour qui ces gens se prennent? Ils n’ont pas le droit de me faire de mal». Les images étaient celles de la fin quand Xavier se trouvait crucifié sur la croix en train de se faire teaser. Les filles avec les yeux bandés aussi m’ont fait remarquer que j’allais sûrement être seule face à ça. Helena : - Tu as du subir un harcèlement sévère ! itw Suffragettes : - J’allais au collège avec la boule au ventre et dès que je pouvais faire semblant d’être malade pour ne pas aller en cours, je le faisais. Helena : - Et que faisaient-elles ? C’étaient des filles ou les deux ? itw Suffragettes : - Il y avait un «chef de bande» c’était un garçon ! Helena : - Comme dans le clip ? itw Suffragettes - Oui. Mais il était suivi par des filles aussi. Helena : - Bien sûr l’effet de masse, ils te faisaient mal physiquement ? itw Suffragettes : - Ils me bousculaient beaucoup, ça n’allait pas au delà. Il y avait plus de violence morale.

Helena : - Ok, quelle genre de violence morale ? itw Suffragettes : - Je ne sais pas comment on appelle ça mais «Suicide toi» «T’es encore là toi» «Tu mérites rien» «Tu sers à rien arrêtes de vivre»... Helena : - Harcèlement moral ! itw Suffragettes : - Oui. Helena : - Penses-tu que justement l’éducation nationale devrait faire projeter ce clip comme mode de prévention dans les collèges aux ados ? Et que l’on fasse une explication de texte sur les paroles ? Penses-tu que ça pourrait briser la glace et aider d’autres jeunes qui subissent le harcèlement ? itw Suffragettes : - Je ne sais pas. Quand j’ai vu le clip, j’étais jeune, j’ai fermé les yeux la première fois que je l’ai vu, des ados de mon âge peuvent être plus choqués. Mais le message est là et ce clip fait voir la réalité en face ! L’explication du texte et super importante, elle peut faire réagir les harceleurs. Ça pourrait aider beaucoup de monde, j’en suis sûre. Helena : - Il y a des jeunes qui se suicident après avoir été harcelés, est-ce que justement ce n’est pas là la violence et non dans les images et paroles du clip d’Indo ? itw Suffragettes : - J’ai pas compris. Helena : - Il y a des jeunes qui ont été harcelés qui finissent par se suicider, alors je te demande est-ce que ce n’est pas cela même le suicide de ces jeunes la véritable violence, bien plus violente que celle du clip et des paroles de Indo ? itw Suffragettes : - Il est sur que le suicide est bien plus violent de part les victimes du harcèlement. La violence étant en fait aussi, avoir laissé faire jusqu’à ce qu’un jeune commette l’irréparable.


Helena : - Au collège tes profs ne voyaient rien ? Itw Suffragettes : - Les profs le voyaient si, au début deux profs m’ont demandé si ça allait. Je leur ai répondu que c’était un «jeu» parce que je ne voulais pas avoir d’ennuis supplémentaires, puis ça se dégradait de semaines en semaines, je ne disais rien mais c’est obligatoire que les profs voyaient ce qu’il se passait. La plupart des faits se passaient en cours ! Helena : - Et ils ne réagissaient pas ? Itw Suffragettes : - Non. Les élèves qui commettaient les faits étaient des élèves fortement dissipés en classe. Je me disais que c’était pour ça qu’ils ne disaient rien. Pour ne pas perdre leur temps à «leur parler pour rien dire». Helena : - Tu en a parlé à tes parents ? Itw Suffragettes : - Après avoir eu le déclic de College Boy oui ! Helena : - Ca a duré combien de temps avant d’avoir le déclic ? Itw Suffragettes : - Sept mois environ. Le harcèlement a duré environ sept mois, quand j’ai eu ce déclic ,j’en ai parlé une semaine après. Helena : - Une personne harcelée est évidement en souffrance, mais penses-tu qu’un harceleur est aussi en souffrance ? Itw Suffragettes : - Je sais pas, ça peut venir de sa famille, s’il est élevé dans la violence,mais vu comment ils agissent et le niveau de moquerie etc, voir à tel point ça les amuse, je ne sais pas ! Helena : - Xavier Dolan a été parait-il un harceleur, penses-tu qu’ en prenant la place de l’harcelé en filmant ce problème il a cherché une sorte de rédemption ? Itw Suffragettes : - Xavier Dolan s’est rendu compte du mal qu’il pouvait commettre et il a voulu, je pense, montrer le bon exemple et que ce qu’il a fait lui même est mal.


itw Suffragettes : - C’est terminé pour les questions ? Helena : - Oui c’était pas trop dur ? itw Suffragettes : - La première partie oui, mais la seconde un peu moins, j’arrive a en parler maintenant. Helena : - Tu vois c’est important de pouvoir en parler, pour ne pas tout garder pour soit, pour respirer. itw Suffragettes : - Oui... Helena : - Bon tu as mon tél quand tu veux tu m’appelles ! Et tiens moi au courant pour la suite de ton histoire. Si ce c.. fini en taule ! itw Suffragettes : - Oui je vous tiendrai au courant. Helena : - Et si tu as besoin de parler, et là rien à voir avec la presse ou autre, je serai là à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Helena : - En dehors du fait que Xavier est un excellent réalisateur, ne penses-tu pas qu’en prenant Xavier qui avait été le bourreau de Nicola, a cherché même inconsciemment à envoyer un message aux harceleurs ? itw Suffragettes : - Nicola a su que Xavier avait été harceleur, après il me semble, mais quoi qu’il en soit College Boy va pour les deux cas : harcelés comme harceleurs. Helena : - Après ces deux malheureuses expériences de vie, si tu te retrouvais devant Nicola seule, qu’aurais-tu envie de lui dire à part certainement merci ? itw Suffragettes : - Je lui dirai que avec ses chansons il aide beaucoup de monde et que moi il m’a sorti deux fois de situations qui étaient assez graves, et que sans ses chansons je ne sais pas où j’en serai à présent, et je lui dirai merci et que je l’aime fort aussi ahah parce que depuis toutes ces années... Helena : - Tu ne l’as jamais rencontré ?

itw Suffragettes : - C’est adorable, merci beaucoup.

itw Suffragettes : - Non.

Helena : - C’est normal.

Helena : - Ça viendra t’inquiète pas les rêves sont faits pour être réalisés.

itw Suffragettes : - Tout le monde ne fait pas ça ! Helena - Moi si ! Je trouve ça parfaitement normal.

itw Suffragettes : Oui... Helena : - C’est quelqu’un de profondément gentil ! itw Suffragettes : - J’imagine bien oui !



Lydie l’émotion

Témoignages : Indochine au-delà de la vie

Lydie J’ ai quarante trois ans mon premier 45 tours c’ était l’ aventurier Ensuite c’ est plus compliqué ; j ai fait tous les concerts avec mon ami d’ enfance le premier en 1988 je crois, jusqu’ à son suicide en 2016, a quarante deux ans ,maintenant, les concerts d’Indo pour moi, c’ est différent Lena Ah bon, tu peux m’ en parler ? Lydie De mon ami ? Lena De votre complicité de ce que Indo reprensentait pour vous Et représente encore pour toi lydie Je sais pas l’expliquer on aimait tout même si on nous prenait déjà à l’époque pour des cons qui n’avait aucun goût musical Aujourd’hui c ‘est plus dur, il y a des chansons que je ne peux pas écouter sans pleurer Lena Lesquelles ? Lydie «J’ai demandé à la lune» normal, elle a été joué à son enterrement, et aussi «Electrastar « Par contre je suis heureuse quand j’écoute « Miss Paramount» c’est l’une des dernières fois où j ai vu F...., heureux au Stade de France ,en 2010 Autrement nous les avions rencontrés à Bruxelles sur le Wax tour Super simple et sympa Lena Tu as des photos de ça ? Lydie Dans un carton Faut que je regarde Lena Il faudra que tu me le sorte Lydie Ok, autrement j’ai tous les disques et ce, en doubles Vu que la maman de F... m’a tout donné Lena C est beau !!! Lydie Oui et elle m’a aussi donné sa croix d’Indo Au cimetière Alors que je pensais qu’il l’avait sur lui C ‘est tout ce qui me reste de lui, des souvenirs et une croix

Lydie est fan d’Indochine depuis toujours, son temoignage m’a beaucoup touchée ,il y est question d’amitié au dèla même de la mort,d’un lien fort que le groupe ne soupçonne même pas. Je vous livre ici notre dernier échange :

Lena Indo pour toi c’est F... c’est ça ? Lydie C’est plus que ça Je crois Lena Dit moi Lydie Par contre je n’ai pas aimé la dernière tournée Même si j’y suis allé dix fois Trop surfait à mon goût


Lena Ni à sa magie sur scène Lydie Autrement j’écoute indo et pleins d’autres artistes également Suis pas non plus complètement fermée aux autres musiques Lena C’est bien il ne faut pas se sectoriser

Lena Pourquoi, c’est spectaculaire ? L’émotion est là même Lydie Oui Je sais pas un truc me manque Mon concert préféré c’est le wax tour C’était plus humain À mon avis Ou peut être car mon ami n’est plus là aussi ,Je pense que c’est ca Et puis ce blond, J aime pas,Quelle idée !!! Lena Ça ne change rien à l’artiste qu’il est Lydie Oui c’est sure ,mais ça fait bizarre !!!

Lydie La magie je la retrouve sur scène dans les vieux titres Suis une vieille Lena T’as même pas l’âge de Nico Lydie Moi ce qui me touche ce sont les textes surtout Ça me parle Et j ai toujours pas trouvé pourquoi Lena C est en ton fort intérieur il faut chercher au fond de toi ,parfois au fond de tes blessures Lydie Oui c’ est ca Autrement j’écoute indo chaque soir en essayant de penser à moi et pas à mon ami pas évident j’essaye


Témoignage Le 2/01/2019 HAR Il était une fois le 18/10/1987 une bohémienne sur la foire de Gavray qui m’offrit une cassette. Du haut de mes 17 ans j’avais en tête du groupe Indochine Dizzidence Politik, Kao Bang, l’Aventurier 3ème sexe… et bien d’autres. J’ai mi la casette dans le walkman et le casque vissé sur les oreilles ; et là tout bascule. Je dévore l’album 7000 Danses ; je rembobine et rembobine et rembobine …. pendant de longues heures. Je viens et je le comprendrai plus tard que je viens de tomber dans la marmite ; d’être Indoxiqué. Indo est dans ma vie au quotidien bien sûr ; mais Indo est surtout fidèle pour les bons comme les moments cruels de la vie. Lui seul (en parlant du groupe de l’entité) panse mes plaies et calme mes douleurs. Il est vrai que la vie est loin d’être tendre pour notre foyer. A l’écoute de l’album République des Météores je criais dans la maison et les murs s’en souviennent encore : « On a retrouvé le son INDOCHINE ». Et par conséquence pour mes 40 ans j’embarque avec moi mari et enfants pour notre premier concert. A ce Putain de Concert des émotions du 6 mars 2010 au Zénith de Caen ou je suis en pleurs avant que le concert démarre. Ou ma fille est moi nous nous liés au-delà des liens mère fille aux moments où l’on chavirait l’un et l’autre dangereusement. Ou le Zénith chante à 8000 voix à l’unisson avec le groupe « J’ai demandé à la Lune » moment suspendu moment de grâce à jamais graver dans nos coeurs ; j’en ai encore des frissons 8 ans après. Ou Nico termine sur la scène épuisé et clôture le concert à la gratte micro voix et poursuite entre potes en intimiste Chapeau l’Artiste. Arrive le concert du 24 Novembre 2013 ou sur la tournée BCP Black City Parade nous sommes dans la fosse et là c’est l’explosion de joie. Les confettis virevoltent comme la neige et la surprise les écrans se mettent en route. Nous voilà encerclé et oui résolument oui « on y va » ou on ne sait pas et on s’en fou. C’est ça l’Indo magie, son extraordinaire folie douce à nous faire voyager à nous faire décoller dans son univers. Et puis Indo c’est aussi cela quand le 17 juin 2014 les portes du bloc se ferment sur le brancard emportant notre fille ; et qu’on part pendant ces quatre longues heures acheter les places du Stade de France ou nous ne mettrons pas les pieds. Mais ou Indo nous aurons permis d’exorciser nos peurs et de nous réunirent et de rendre l’insupportable supportable.

Deux ans après on remet cela (ma fille mon mari et moi) nous voilà reparti pour des nouvelles aventures Indochinoises direction la Normandie et les P2N (festival des Papillons de Nuit) le 24 mai 2016.On a attendu toute l’après-midi au pied de la scène dans la poussière soit mais dans la joie d’être entre fans. On a chanté partagé nos vécus Indo. On s’est dessiné nos croix sur les joues avec le même liner. Normal quoi l’esprit Family Indo. Idyllique me direz-vous génial sauf que. Le concert a commencé et là la dame derrière moi c’est mise à hurler NICO comme une hystérique à nous percer les tympans : l’horreur. Des gamines qui étaient arriver trop tard nous tirer les cheveux pour prendre nos places tandis que des hommes bourrés poussés la foule . Mes lunettes sont parties le souffle m’a manqué ; dans un instinct de survie j’ai attrapé ma fille et nous nous sommes extraits avec force de cette jungle. Nous sommes remontés vers un endroit plus calme et avons fini notre concert. A ce stade on ne parlera plus de fans mais de fanatiques. Je ne comprends toujours pas car ce n’est pas que ce que prônent le groupe. On est loin du Respect et Tolérance. Après cet épisode me direz-vous j’aurai être refroidi ; et bien non ; c’est bien mal me connaitre. Le groupe Indochine y est pour rien. Un public c’est le reflet de la société avec ses mots et ses maux. La vie a repris son cours avec son lot de douceurs et de douleurs. Alors en septembre 2017 qu’en l’album 13 a déboulé dans ma vie ; autant que 7000 danses il m’a prise aux tripes. Parce que ce comme Nico j’arrive à un âge de maturité. De toute façon Indo ça ne s’explique pas ça se vit. La grande claque que je me suis prise aux 2 Nantes ; que se soit en zone 13 comme au bout de la scène. Cette scénographie à vous couper le souffle. Ce n’est plus un concert c’est un spectacle qui nous est offert. Enormissime gigantisme titanesque, quel kiffe. Autant vous dire que depuis je ne suis pas descendu de la Galaxie Indo et je reste dans la Stratosphère Indo on y déjà plusieurs. De plus cela a été le déclic pour faire le seul et unique tatouage Indo que ma fille m’a dessiné. Merci ma Nonaîi et Renato pour cette oeuvre. Alors je vous pose la question les amis : « Qu’est-ce que le groupe nous concocte pour les 40 ans ? » Patience et suspens mais une chose et sur c’est qu’on ne va pas être déçu. Bonne continuation Indo à tous et Indokiss. Hélène


Indochine dans la peau Pourquoi le choix de Renato le tatoueur ?

Tout d’abord j’ai recherché un tatoueur proche de chez moi qui accepte de faire des tatouages autres que ses oeuvres. De plus je voulais un tatouage tout en finesse notamment pour les branchages. Ce qu’il réalise parfaitement. Encore merci Renato pour ce travail d’orfèvre. Pur hasard en voulant contacter Renato via FB pour prendre le rendez-vous j’ai vu une photo de Nico sur son FB. Mais cela est une autre aventure Indo.

Les déclics pour passer à l’acte ? Comment suis-je arrivée à me faire faire mon tatouage Indo ?

C’est simple ; tout a commencé le 24 Novembre 2013. Mon mari ma fille Nonaîi et moi nous nous préparions pour le concert du Zénith d’Orléans. Je prends un stylo et je dis à mes deux acolytes ceci : « Si j’arrive à avoir la dédicace de Nico sur le bras je la fais tatouer » Ils sourient tous les deux. Je sors mon stylo dans ma poche dans la fosse avant le début du concert. Ma fille me fait cette remarque pertinente :

« Si tu y arrives cela ne ressemblera à rien d’avoir Nico en tatouage sur ton bras, autant que je te dessine ton tatouage ». L’idée a germé et ma fille m’a offert en cadeau le dessin du tatouage. Je lui avais donné mes instructions. La Symbolique. Cette oeuvre (dessin Nonaîi) et oeuvre (tatouage Renato) a une double lecture. Première lecture Croix Indo branchage et oiseaux Sept mille Dance Papillon d’Alice et June 13 Indochine. Deuxième lecture Croix Indochine représente l’arbre de ma Vie avec ses fêluresLes branchages représentent mon foyer avec 3 membres de ma famille ajouré pour l’ouverture. Le Papillon représente ma fille est son envol sans être trop loin de nous. Le 13 car je suis la treizième de la famille et ce chiffre me suis partout Nonaîi signature de ma fille Indochine pour l’avoir dans la peau à la postérité.

Tout d’abord alors que j’hésitais encore pour le faire réaliser le tatouage. - J’ai voulu le scanner pour le réduire et en changeant les cartouches de l’encre a été projeté sur le dessin. Donc là plus de doute. De plus ma fille me l’a floqué sur un tee shirt pour les concerts et il ressort tellement bien que je n’ai plus hésité. - Les 2 gros déclics c’est surtout la perte de ma maman en 2018. La vie est trop courte, et il faut vivre ses rêves à fond. - Et l’album 13 avec en cadeau ce spectacle Galactique qu’elle grande claque. Toujours pas descendu de la Stratosphère Indo on y déjà plusieurs. Au-delà de toutes ces raisons on a tous un rapport à Indo qui nous est propre. Vous doutez bien qu’on n’arrive pas à faire un unique tatouage d’un groupe parce que c’est à la mode. J’ai Indo dans la peau pour des raisons profondes et intimes que je ne souhaite mettre en pâture ici. Patience nous fans d’Indo nous pourront nous exprimer librement dans un livre en préparation rédigé par Hélèna Ferreira Rocha Mora « Passion Indochine ».« Quand nous serons libres, un jour tu leurs diras »(Karma Girls Album 13/ 2017). Mais ce que je peux dire pour l’instant c’est qu’Indo m’a permise de ne pas sombrer à plusieurs fois et m’a gardé la tête hors de l’eau malgré les épreuves. Avec la méditation se sont les seuls choses qui m’apaisent. J’apprécie d’être en connexion avec le groupe en concert comme avec la Familly Indo. Je vous rassure Indo n’est pas toute ma vie je sais faire la part des choses.

« Indo ça ne s’explique pas ça se vit »

Un énorme Merci au groupe. Indokiss Hélène


A LIRE ET A DECOUVRIR L’encre dans la peau Un tatoueur qui a dans sa clientèle plusieurs fans d’Indochine :

Trouvez ici le lien pour écouter l’interview https://www.youtube.com/ watch?v=tYq1l8Msw7Y&t=54s&fbclid=IwAR1c-VS8n87EYeaajwUwMWaokxWRaCeB1xiFgU1zQsvfydvl-6zLxYt--Jc

Interview de Véronique Lien pour écouter l’interview https://www.youtube.com/watch?v=V6Ks9wZhuUE

Véronique Confidences Elle a été une des actrices les plus en vogue des années 80 et 90 en France. Découverte dans « A nous les petites anglaises » puis héroïne de plusieurs feuilletons télé (c’est ainsi qu’on nommait les séries) dont le très connu « Esprit de famille », mais surtout Véronique est une amie de longue date une sorte d’âme soeur. Je vous livre ici avec sa permission une phase douloureuse de sa vie, la perte de son compagnon, qui, jusqu’à son dernier souffle a écouté Indochine. Avec ses mots à elle, simples et émouvants, Véronique m’a ouvert son coeur et ses écrits pour l’homme qu’elle a tant aimé. Il l’appelait la fée, elle le nommait Peter Pan ! Un soir fatigué de la vie il a décidé de partir, une semaine avant il écoutait en boucle « Le lac » et « J’ai demandé à la lune » le regard déjà perdu dans l’océan.

Avec pudeur Véronique raconte cette histoire de deux êtres qui se sont trouvés parce qu’ils n’étaient pas de cette galaxie. A présent quand Véronique entend Indochine c’est lui qu’elle voit ! Toute la musique et les paroles de ces deux titres là chantés par Nicola, la ramène à cet amour magnifique et douloureux. Cet amour auquel j’ai assisté et dont je n’ai pas soupçonné l’immense fragilité de son compagnon, toujours souriant et toujours dispo pour les autres. Si elle a accepté de se livrer autant, c’est aussi un peu pour que à jamais reste vivante cette superbe histoire d’amour sous fond de musique d’Indochine. Comme un superbe film d’amour qui resterait dans nos mémoires.


Le courage d’être soi même

Lien pour écouter l’interview https://www.youtube.com/watch?v=LK8RmDMuTME&feature=share

STEPHANE COMBESCOT,

Lien ici

les sales gosses de la place Pinel

https://www.youtube.com/watch?v=nc5IsqgrE2o&fbclid=IwAR0x5TsN9qI82w1s2cWsmKcMVbRMxb3h3EpOMrqjTGGlUvQKLN0-I2CcMi8

Petite devinette Indochinoise Oli,Boris,Ludwig,Emilie ,Marco et Nico font la course lequel arrive premier ?

Réponse

C’est Nico déjà très entraîné à fuir certaines fans hystériques qui l’agrippent lui passent la main dans les cheveux lui tirent le bras et se jettent dessus comme la faim sur le monde. Il est suivi de près par Emilie, eh oui, elle est toujours derrière lui à le protéger ,de tout et de rien ,puis Boris et Oli exequo, ils ont toujours un air en tête un rif de guitare qui traîne, enfin Ludwig qui prend son temps, détaché jouant, avec ses baguettes, et le dernier Marco car avec lui la vie est belle et depuis le temps qu’il est dans le groupe il en a vu d autres alors la course il la fait en marchant


UN PEU DE MOI Un peu de moi J’écris depuis l ‘age de sept ans, j’ ai toujours eut besoin d’ecrire, je crois que l’écriture est ma deuxieme respiration. J’ai noirci des cahiers entier en guise de journaux intimes pendant des annees, ils sont dans une malle dans la cave de ma mère ,j’ai écrit dans la presse portugaise pendant des annèes allant de la mode au cinèma musique et dans la presse dites.people,la presse francaise aussi. Je garde deux immenses classeurs qui racontent tout ce que j ai ecrit sur le show bizz, avant premieres soirees ,Festivals de Cannes, Deauville, Avoriaz, soirées privèes des annees 80 à 90 ponctuées d’interviews allant de Mickey Rourke à Julio Iglésias. J’ai écrit des tas d’histoires pour enfants, celles que j’ai inventées pour endormir mes enfants et maintenant ma petite fille et qui viennent de paraitre. J’ai commencé aussi un roman ,il y’ a des annèes «la vie et encore la vie» qui relate l’histoire d ‘une femme qui lassée des coups de son mari avocat reputé ,le tue dans un accès de folie et refait sa vie avec un homme vingt cinq ans plus jeune qu’elle, après sa sortie de prison retrouvant et redecouvrant ses enfants qu’elle avait plus vus depuis dix ans et renouant une relation difficile avec sa mére, femme futile, mondaine et fantasque qui mourra sans jamais avoir compris sa fille. Ce roman mille fois pris et perdu au fil des années, je l’ai retrouvé la semaine dernière dans mes cartons peut etre l’acheverai je un jour J’ai aussi écrit le scénario d’une série « JB Lifestyle « qui me tient profondément à coeur j’en ai écrit le pilote et cette histoire je la porte en moi et j’irai jusqu’au bout aussi là je me suis attaquée a l’ écriture d’ un livre difficile a écrire car il ne dependra pas que de moi « Passion Indochine » qui raconte la magnifique histoire d’amour d’un public envers le plus grand groupe de rock français,Indochine. C’est a force d’ aller voir Nicola Sirkis en concert que j ai eu envie de raconter ce lien magnifique à nul autre pareil,ses fans véritables m ‘ont touchée au coeur . Alors oui cela semble deranger certains qui n’ hesitent pas à me salir sur les resaux sociaux car je touche la à leur plus que Dieu mais ce livre existe déjà puisque deja commencé et sortira en 2019, alors on pourra tout me faire mais on entravera pas mon envie et ma liberté d ‘écrire ,pour parodier une certaine facon, le titre d’ une certaine chanson, à tout ceux qui ne cessent de me soutenir, merci du fond du coeur je vous aime.



PASSION INDOCHINE «Passion Indochine» le livre que je suis entrain d´écrire n’ est en rien une bio sur Indo des interviews de Nicola et les autres membres du groupe Je ne veux pas qu ils me racontent indo surtout pas. « Passion Indochine » c est Indochine vue par ceux qui on suivi ce groupe ou qui l on découvert il y a peu, c est l histoire de cette relation unique qui unit le groupe a ses fans. C est aussi un homme seul contre vents et marées qui s est battu comme un loup pour faire de son groupe, son rêve le premier groupe de rock français. C’est expliquer l ‘inexplicable. Comprendre les blessures de l âme et du corps de ceux qui s ‘accrochent à Indo comme une planche de survie. C ‘est Indochine jusque dans l épiderme arborant fièrement des tatouages à l effigie du groupe ou ceux qui vivent aux rythme des concerts, albums, etc de ce groupe là. C’ est aussi le pourquoi et ce qui pousse les fans à avoir la force de camper par tous les temps devant les portes des Zéniths. C ‘est comprendre ce qu’on a nommé l ‘indofamily ,de belles histoires ,mais aussi des histoires sombres. C’est les valeurs morales que Nicola véhicule, devenant malgré lui, un leader d’ opinion de tous ces jeunes qui le suivent aveuglément.

C’est le phénomène culturel, social et de toutes générations confondues d’un groupe à qui au début on ne donnait pas cher de leurs peaux ! C ‘est l ‘amour passion pour deux frères dont un reste l’ange brisé du groupe et l’autre un demi dieu moderne. Ce sont des parcelles de vie de tout ceux qui ont aimé Indochine et qui l’ aiment encore. C’est le drapeau tricolore d’un été français noué au cou de Marianne. C ‘est un chiffre fétiche 13, qui s étale sur toute une tournée gigantesque et s endormira au creux de l’ album éponyme. Mais c ‘est avant tout trente huit ans d ‘amour inexplicable entre un leader et son public. Et si Indochine s arrêterait un jour ? Telle est une des questions que je pose dans mon livre. Certains pensent qu ils sont devenus immortels ,c’est touchant et bouleversant à la fois, c ‘est pourquoi j ai décidé d ‘écrire ce livre, contre vents et marées, suivant peut être l’ exemple de Nicola, parce que, avec mes pauvres mots bien trop faibles, pour décrire la passion Indochine, je vais humblement essayer de lever le voile sur deux décennies d’ amour fou Et essayer de faire comprendre à ceux qui ne connaissent pas vraiment Indochine ce que ce groupe est, et ce que suscite son charismatique leader


INDOCHINE FOR EVER

Photographe : Madeleine Grunewald Indochine c’est cette force qui vous fait tenir debout,c ‘est cette magie comme celle dans les yeux d ‘un enfant qui regarde émerveillé le sapin de Noel Plus qu’ un groupe c’est une philosophie de vie ,c ‘est des rencontres, des destins ,des decouvertes de nous meme ,un voyage dans nos plus profondes émotions J’ ai essayé ici sur ces quelques pages de vous renvoyé le reflet que vous m ‘avez envoyé entant que fan j ai pas la pretention de connaitre toutes les chansons, les paroles et avoir fait tous les concerts mais j ‘ai camper avec vous ,un peu comme un pacte de sang entre deux enfants ,j’ai sauté ,chanté ,crié, dansé avec vous J’etais avec vous dans la fosse comme vous j’ai ressenti le manque lorsqu ils etaient en repos et comme vous j’ aprehènde le vide abysmal qu’ils vont laisser dérriere eux jusqu aux quarante ans du groupe Mais je suis sure d’une chose Nicola et ses boys ( c ‘est ainsi que vous les appeller affectueusement) ne sont pas près de raccrocher leurs guitares, leur synthé, leur basse Pour leur leader,votre Dieu vivant ,Indochine, est une drogue dont il est loin d’etre sevré A bientot soixante ans, il a des projets plein la tête ,véritable boulimique, il vit et respire Indochine,indochine est le sang qui lui coule dans les veines, son seul adn Vous etes sa famille, cette indofamily à nulle autre pareille, avec ses joies et ses drames indochine c’ est vous aussi car l ‘un ne va pas sans l ‘autre Désolee de cet intrusion dans votre univers, un an avec vous sur les réseaux sociaux, aux promos ;les concerts, les campings.........................je ne sais pas si pour moi le voyage durera jusqu ‘en 2053 Entre journal intime et journalisme avec les liens des articles que j ai ecris dans Magmusic j’ai voulu apporter ici mon témoignage, d’écrire ce que j ‘ai vu vécu et senti au plus profond de moi je l ‘ai fait pour vous comme une sorte de cadeau , j’espere avoir été à la hauteur pour lever juste une pointe du voile de l’univers indochinois. « Indochine ne s explique pas cela se vit « avez vous l’ habitude de dire ,eh bien je l ‘ai vécu à vos cotés et j’ai fait un putain de voyage humain et artistique au coeur du plus grand groupe de rock français, dirigé par le plus charismatique des leader.


Ils lèvent le voile

(interviews téléphonique)

Christian Eudeline critique rock CLiquez ici pour écouter l’interview Intervieuw audio https://www.youtube.com/watch?v=cS_pYqHMYOw&fbclid=IwAR1KfJSg9n7frhBTb1tagGmzSXWfUlpHfPcc0jZB7x9nfdz2wApUgPvMTcQ

Chiristian eudeline journaliste et critique rock depuis de nombreuses années n’a pas échappé au phénomène Indochine et a sorti le quatre Octobre de cette année, une bio sur Indochine intitulée :L’aventure Indochine et juste en dessous du titre « l’histoire singulière d’un groupe mythique Pendant trente cinq minutes Christian m’a parlé à coeur ouvert de sa passion pour Indochine, répondant à mes questions le plus sincèrement possible, sans chercher à en éviter certaines Son livre tient plus du journalisme d’investigation que d’une biographie car perfectionniste, il a vérifié chaque information à la source même Je vous livre ici l’intégralité de cet échange, un joli moment que je vous fais partager en audio, parceque rien n’ est plus sincère que les intonations d’une voix et la passion qui l’anime. Christian Eudeline auteur de l'avant dernier livre Bio sur Indochine


Sophie Blondy réalisatrice de cinéma amie de Nicola et Beatrice Dalle

CLiquez ici pour écouter l’interview Interview téléphonique avec Sophie Blondy : https://vimeo.com/310464923?fbclid=IwAR1RJJRh-yeIeNoacv_8J0ZWs9_zWzC2Ap2JNCe3OozH78RyxMv6x9iVDhk

Il y a des rencontres qui sont comme l ‘aube se levant sur de très jolies choses et il y a des personnes que l on porte tout de suite dans le coeur comme si nous étions soeurs dans une autre vie !!!! Sophie Blondy est de ces personnes là que l ‘on découvre et savoure comme une friandise on savoure sa présence lumineuse ,très vite elle vous galvanise et on se quitte à regret se promettant de nous revoir vite ! Dans l écrin de Montmartre cette après midi deux âmes bohèmes se sont trouvées


CONCLUSION

de cette belle année avec Indochine

Que reste-t-il de nos amours ? Alors que fleurissent sur le net des tas de déclarations émouvantes parfois déchirantes sur cette fin de tournée à nulle autre pareille, que tout à coup la planète fan semble sombrer dans la mélancolie la plus profonde et dans l’obscurité totale, sans l’éclat du soleil que représente Nicola pour eux tous à des millions de kilomètres de cette galaxie féerique imaginée par lui, je me demande comme la chanson interprétée par Montand:

- « Que reste-t-il de nos amours ? » Pour le plus commun des mortels la fin de la tournée d’Indochine est juste une fin de tournée d’un groupe de rock, mais pour ceux qui aiment Indochine avec cette passion sincère qui les fait courir de concert en concert Indochine c’est tellement autre chose !!! Le lendemain de cette fin de tournée certains sont même allés graver dans leur peau le sigle du 13 tour pour ne jamais oublier toutes ses émotions intenses, Indochine jusque dans l’épiderme ! D’autres s’effondrent en pleurs en regardant les photos vidéos etc de cette année entière placée sous le signe galactique du 13 en écoutant en boucle leur dernier album. Pour beaucoup l’atterrissage sur terre est d’une immense violence, je doute que Nicola se soit rendu compte à quel point il leur était aussi indispensable, parce que là il n’est pas question d’une relation d’un public et d’une star, mais d’une véritable relation humaine d’espoir d’une autre vie. Je sais que l’on va me taxer de folle, mais si je suis en train d’écrire un livre sur l’amour des fans pour Indochine et le groupe vu par leurs yeux, c’est bien pour montrer au monde entier qu’ Indochine représente plus qu’un groupe de rock.

Nicola a semé dans le coeur de ses fans une petite graine qui ne cesse de s’enraciner au plus profond de leurs âmes et qui s’épanouit au gré de leur musique et de ses paroles surtout mais qui a besoin du soleil de sa présence pour croître. Se dire que pendant deux ans ils ne les verront pas, ils ne pourront pas tendre leurs mains de suppliants pour toucher Nicola pendant un concert, qu’ils n’entendront pas les discours parfois maladroits mais toujours d’une immense sincérité de leur Nico qui les font sourire, parfois c’est comme si tout à coup le soleil n’éclairerait plus la terre, alors que deux ans pour n’importe quel artiste ou groupe c’est la pause nécessaire ou le temps pour faire un album ou autres, chez les fans d’Indochine c’est les quarante ans d’éxode de Moïse dans le désert ! Qu’on le veuille ou non, Indochine n’est pas un groupe de rock comme les autres, Indochine a de véritables valeurs que Nicola défend avec force, un drapeau LGBT accroché à la ceinture ou lui couvrant les épaules ,il prône la tolérance et l’amour comme aucun prêcheur moderne n’a su le faire. Il est symbole d’espoir et lorsqu’il dit à la presse désormais gourmande de ses moindres mots qu’il veut emporter son public vers une autre galaxie, il l’emporte si loin que cette soucoupe gigantesque accrochée au plafond devient presque réelle, car il emporte surtout l’âme de ses fans dans ce voyage qu’il promet durer jusqu’en 2053 ! Il emporte avec lui tous leurs espoirs, leur force de se battre, leurs blessures profondes parfois insoupçonnées dans la vraie vie. Petit Prince du rock ,éternel Peter Pan à qui ses fans pardonnent tout, comme des parents aimants et indulgents, Nico n’est pas une star ,ni même une idole, il est pour beaucoup un guide, presque spirituel mais surtout l’incarnation et même la synthèse de tous les héros de leurs enfance, chevalier se battant pour une juste cause, prince charmant venant réveiller en eux ce qu’ils ont de plus beaux ou Peter Pan éternel qui refuse de grandir dans ce monde qu’il ne comprend pas et qu’il imagine autrement pour eux.


Indochine c’est aussi des rencontres, des amitiés, de véritable histoires d’amour qui se tissent de concerts en concerts, c’est le rapprochement de gens qui habitent à l’opposé les uns des autres, dans d’autres régions ou même pays, mais qu’on est sûr de retrouver au prochain concert des boys. Les boys comme les surnomment leurs fans sont bien les dignes successeurs des Beatles dans cet amour total et cette communion parfaite, mais à l’encontre des Beatles en leur temps, ils ne jouent pas la carte de la starification. Ils sont lorsqu’ils descendent de scène ,des êtres humains avant tout, qui ne jouent pas un rôle, qui sont humbles, proches de leur public, qui donnent de leurs temps à la sortie d’un hôtel et pas que après le concert comme tout les autres ,même s’ils sont épuisés, ils prennent soin de leur public. Nicola dit alors avec cette gentillesse qui le caractérise, à ses fans qui l’attendent devant son hôtel alors qu’il revient épuisé de son concert et after où il a fait acte de présence et faisant signe à Casimir, son garde du corps de laisser les fans s’approcher : « Revenez demain, là je suis très fatigué, pour ceux qui le peuvent, demain je serai là et je signerai, mais ce soir je suis désolé Pour ceux qui le peuvent demain je serais là et je signerai, mais ce soir je suis désolé je suis très fatigué bonne nuit à tous. » Nicola a même fait servir du café chaud à ses fans qui attendaient dans le froid d’une file d’attente un jour où il faisait très froid sur une tournée précédente. Comment ne peut-on pas l’aimer, il a autant besoin de leur amour que, eux ont besoin du sien, ils sont sa deuxième famille, il a donné presque quarante ans de sa vie à ses fans et sacrifié tant de choses pour eux !! Lorsqu’il fend la foule en traversant les salles avec juste quelques gardes du corps pour le principe et qui font presque partie de la famille pour les fans les plus assidus, Casimir et Alain, il sait Nicola que ce bain de foule est pour lui plus que vivifiant car il se baigne dans un océan d’amour ! Sans ses chers fans Nico est une fleur qui se fane, et sans lui ils meurent lentement rongés au feu de leurs souvenirs !

Indochine ne s’explique pas cela se vit ! C’est le raccourci que les fans ont trouvé pour parler d’Indochine à ceux qui ne sont pas de cette indofamily, car au fond d’eux ils savent que les autres ne peuvent pas comprendre et qu’il est vain de chercher à les faire comprendre, la seule chose véritablement à faire à ce moment-là c’est de les amener à un concert car après la magie de leur présence et leur concert fera le reste. Que l’on aime ou pas Indochine personne ne sort indemne d’un de leur concert, l’émotion est si intense dans la salle et sur scène que c’est souvent une véritable révélation, mais encore plus une révélation intérieure car Indo a le don de mettre le doigt là où ça nous fait mal en secret, depuis des lustres et leur musique et paroles deviennent alors une véritable thérapie ! D’ailleurs il faudrait peut-être penser à inscrire Indochine comme traitement remboursable par la sécu ! C’est aussi parce que Nicola fait partie de la vie quotidienne de ses fans, que ce soit par les symboles d’Indo, la Croix, le 13, ou des bouts de phrases gravées dans leur peau, sa signature ou pour le nom de leur animal de compagnie, le stick sur leur voiture, les objets, les souvenirs, le nom de leur enfant parfois, que personne ne trouve à redire quand en guise de première partie il leur colle ce que les fans ont fini par appeler le Indo-ciné, c’est-à-dire une play list de clips fragmentés qu’il aime, dans lesquels bien sûr il y a une belle place pour ceux qui en fait sont à l’origine de son envie de faire de la musique Patti Smith et David Bowie. Si autrefois parfois être fan d’Indo était difficile et ils étaient taxés de ringards, à présent être fan d’Indo est une fierté, c’est la légion d’honneur qu’on accroche à sa boutonnière transformée en croix indochinoise ou en 13 ! Parfois certains sont encore moqués dans leurs collèges parce qu’ils aiment Indochine et subissent un véritable harcèlement scolaire que Nicola ne cesse de dénoncer avec des titres comme « Collège Boy », mais ils tiennent bon ,puisant leurs forces dans les textes magnifiques de Nicola et dans sa musique presque réparatrice.


Indochine reste cet ovni dans le ciel musical français et depuis le 21 décembre des tas de fans sont comme orphelins. Leur guide, leur maître à penser, leur prof (ce qui est un comble pour le cancre qu’il fut ) leur père (certains très jeunes qui n’ont pas eu la présence paternelle désormais l’attribue à Nicola ou lui donne la place de frère, leur meilleur ami, sans même l’avoir rencontré, bref tout sauf un chanteur lambda, il leur manque autant que l’eau à une plante desséchée. Ils ont soif de sa musique, de boire ses paroles, mais ne croyez surtout pas que ce sont des cas pathologiques, ce sont seulement des êtres à la recherche d’une lumière intérieure. Vous seriez surpris de savoir que votre boulangère ou votre médecin est un fan féru d’Indo pourtant vous n’oseriez les traiter de dingues ! - Moi à la fin d’un concert j’irai tout de suite dans ma suite après avoir distribué quelques autographes m’a dit maladroitement une personne people, c’est en fait tout ce que Nicola n’est pas et c’est tout ce que les fans d’Indo vomissent, ce star system, cette présence people vide et égocentrique qui ne les atteint pas ,comme des fantoches sous les flashs des pararazzis, ce qu’un de mes amis très médiatisé appelle, le cirque Pinder, tout ce que Nicola ne cesse de fuir !

Pour eux un autographe des membres du groupe c’est un signe d’amour, un instant gravé dans le coeur à jamais et surtout la preuve que le rêve idéal n’est pas qu’un rêve. Aucun n’est un chasseur d’autographes et si beaucoup collectionnent plus ou moins, ce n’est pas pour eux une valeur marchande, mais la valeur de leurs émotions vécues. Alors alors que le groupe s’éclipse pour deux ans que reste-t-il pour aider ses fans à vivre jusqu à leur retour ? Certains commencent déjà à compter les jours comme Monte Cristo au fond de sa cellule. Que reste-t-il de leurs amours avec Indochine et surtout avec Nicola ? Tout d’abord de véritables valeurs morales inculquées par Nico, de la féerie, puis des moments intenses faits de rires et de larmes, d’amour et d’amitié, de véritables rencontres humaines qui les fait à tous dire « La vie est belle et cruelle à la fois ». Même si j’ai senti un véritable déchirement de Nicola à Amneville sur scène lorsqu’il a dit « N’oubliez pas ce que vous avez vu ce soir on vous oublie pas non plus !» Il peut être tranquille Nico, personne n’oubliera et tous l’attendrons essayant de tromper le vide qu’il laisse avec son départ, un vide que rien ne pourra combler dans le coeur de ses fans, un vide immense laissé déjà par son jumeau Stéphane à tout jamais ! Mais comme le phénix ils renaîtrons (puisqu’ils semblent manquer comme la perte d’un être cher) et ce sera une histoire sans fin car on ne peut pas mettre de limites à l’amour.



Info et intox énigmes sur les réseaux sociaux, jeux ou un jeu diabolique ? S’il y en a un qui est passé maître en la matière de mettre son public en haleine, c’est bien Nicola. Il distille des infos au compte-gouttes sur son compte Instagram ou son compte Twitter tout de suite reprises par les autres membres du groupe et immédiatement reprises par les médias quelques minutes après, comme si l’info était la plus importante de la journée ! Et dès que l’info paraît c’est le branle-bas de combat dans le clan des fans, l’annonce de concerts, de dates supplémentaires ou bien de DVD, de clips ou d’un nouvel album, prend des proportions immenses comme si on annonçait soudain la fin du monde. Et Nicola s’en amuse, il connaît si bien ses fans que ça marche à tout les coup. A l’annonce d’une tournée ou de dates supplémentaires, commence alors la ronde des jeux radios surtout le groupe RTL qui sont aussi partenaires pour gagner des places à des concerts privés ou des places pour le prochain grand concert, et parfois une rencontre avec le groupe avant ou après le show mais d’autres radios aussi comme RfM Sans oublier bien sûr les jeux en Belgique et oui ,Nicola n’oublie jamais son pays d’adoption. Pour cela il faut envoyer un mail à une heure précise de la date choisie par la station de radio et Indochine. Alors l’indomania se déchaîne, il serait inutile de dire à un fan à cette heure là, ce jour là, qu’il est attendu chez le président, le pape ou je ne sais qui, car la boule au ventre, il ou elle a les doigts collés à son ordi, ou son smartphone, pour envoyer le fameux mail, déjà prêt depuis la veille, et qui pourra si la chance est au rendez-vous ,lui ouvrir les portes du sésame du concert tant convoité. Et puis après c’est l attente, l’attente du fameux coup de fil de la station radio qui évidement n’appelle que si la personne a gagné de préférence,lorsque la personne est injoignable pour cause de travail ou autres car les fans ont aussi une vie en dehors d’Indochine Mais qu’importe si on vient à déranger un rendez-vous hyper important c’est Indochine quand même, et cela paraît tout à fait normal à l’heureux ou l’heureuse élue, le bonheur d’avoir gagné efface tout.

Dernièrement des chiffres mystérieux sans aucun commentaire se sont succédés pendant trois jours sur le compte Insta et Twitter de Nicola Sur les réseaux sociaux tout le monde y est allé de sa petite idée, des plus sensése aux plus farfelues, c’était un véritable show avant l’heure. De toute façon tout le monde même ,le plus stupide être humain, avait compris que ces chiffres étaient la date d’anniversaire du leader d’Indochine, et donc que certainement il voulait passer son anniversaire sur scène entouré de l’amour de ses fans. Soixante ans ça se fête et ça se fête en famille, mais comme son public est sa deuxième famille, c’était il est vrai logique !


Cela ne partait pas d’une quelconque mégalomanie, Nicola n’est pas Citizen Kane, mais simplement du plus profond de son coeur il a ce besoin constant de l’amour de son public de se sentir vivant, et capable à l’aube de ses soixante ans ,de donner autant de bonheur aux autres. Bien sûr il a dit en interview téléphonique très courte sur RTL que cette date c’était greffée parce que la demande d’autres concerts de la part de son public, était immense. De toute façon lorsqu’on va voir un concert d’Indochine on ne sait pas que l’on est en train de tomber dans le piège, c’est comme un panier de cerises, on en prend une, puis une autre enfin une autre et quand on regarde enfin, le panier il est vide, on a tout mangé, pour Indo c’est pareil ,on voit un concert ,puis un autre et quand on s’en rend compte on a vu autant de concert que l’on a pu et on est toujours pas rassasié.

Donc tous les fans étaient tenus en haleine par cette date magique, beaucoup attendaient une troisième vague, Nicola s’en jamais l’annoncer ne l’avait pas non plus réfuté et les fans se mirent en quête de l’endroit où aurait lieu probablement le concert, pire que des journalistes chevronnés ils se muèrent en détectives privés et étudièrent toutes les salles de concert en France capables d’accueillir cette immense soucoupe du 13, puis certains appelèrent les salles pour voir s’il y avait une programmation à cette date là, mais Nicola prit tout le monde de court, ce ne fut ni le Stade de France, ni Bercy, ni la Défense qu’il avait choisi, ce fut le seul endroit que les fans ne pensèrent pas à appeler, le Stade Pierre Mauroy de Lille ! Pour certains fans beaucoup trop loin ,surtout les sudistes, ce fut le véritable coup de massue, pour les autres le bonheur sur terre. Nicola le roi des énigmes, des petits jeux etc... devra malgré tout se rendre à l’évidence que tous ses fans ne sont pas encore prêts à le suivre sur Mars. Même si son idole à lui chantait «Live on Mars ». Pendant ce temps certains médias comme BFM ont annoncé d’autres dates, alors que le propre Nicola a déclaré que c’était la dernière avant deux ans. Info ou intox ? Si Nicola a l’art de se faire désirer, certains médias eux ont l’art de brouiller les pistes et de donner de l’espoir où il n’y en a pas, et certains fans s’accrochent à cette ultime info comme à une planche de sauvetage. Si jamais c’était vrai !


BONUS DES PHOTOS MONTAGES PUZZLES POSTERS... A faire soit meme Rien de plus simple ,copier la photo du puzzle, coller là sur un carton style boite de céreales ou autres ( eh oui on retombe en enfance avec Peter Pan) puis découper avec un grand ciseau ou un cutter selon le dessin des pieces et...... AMUSEZ VOUS

Rendez vous sur ce lien pour télécharger les Bonus h t t p s : / / w w w. d r o p b o x . c o m / s h / c 4 n e 9dbv4o1pclu/AADm_j-F-Lfove4A6_xO91mEa?dl=0

Faites vos courses avec nico Imprimez l’image Collez la sur un carton Ajoutez un bloc notes Faites vos courses AMUSEZ VOUS


... A TELECHARGER Photos Karin A


LA DERNIERE DATE Devant une vente phénoménale de 28 000 billets en quatre heures de temps pour le dernier concert d’ Indochine à Lille le 22 juin prochain, c’ est du moins ainsi que le groupe l ‘avait annoncé, Nicola et le groupe ont décidé de rajouter une date de plus le lendemain Il est vrai que les fans se sont rués sur les réseaux sociaux et à la Fnac seule billetterie habilitée à délivrer en prévente le sésame qu’est un billet de concert d’ Indochine. A quatorze heure , le groupe annonça qu’ il allait élargir la vente aux autres billetteries qui au fait ne devait ouvrir que le lendemain Les serveurs ont explosé, certains étaient sur leur tél, leur pc , leur tablette avant même l’heure fatidique et avait envoyé un proche à la billetterie de la Fnac la plus proche attendant dans l’ angoisse, parfois une heure d ‘être connecté ,tant les serveurs étaient tous saturés !!! Kho lanta et Pékin express ce n’ était rien ,devant le véritable parcours du combattant que fût cette journée là pour les fans d ‘Indochine. Loin d ‘avoir été bénéfique pour tous, beaucoup laissaient éclater leurs frustrations et déceptions ,leurs larmes aussi, sur les réseaux sociaux et même sur les pages Instagram et Twitter de Nicola ,le suppliant de venir à leur aide et de remettre une date de plus.

SURPRISE DE NICO A croire que le leader le plus charismatique du rock français a entendu leurs suppliques puisque dès le lendemain après midi, il annonçait d’abord sur ses pages, puis sur les autres pages officielles, un autre concert pour le lendemain de son anniversaire C’est que le 22 juin prochain ne sera pas une date normale pour certains fans d Indochine, ce sont les soixante ans de leur plus que Dieu Beaucoup étaient là depuis le début de sa carrière et pour rien au monde ne louperaient un tel événement aussi important que lorsqu’ on a marché sur la lune pour la première fois Pour d’autres, beaucoup moins nombreux, pensaient que le fait d’avoir rajouter une date, n ‘était rien d’ autre qu’ un véritable plan de marqueting ,savamment orchestré de main de maître, par Nicola lui même Quoi qu’ il en soit , ce sont deux dates, dont une surprise ou pas, qui sont désormais prévues pour deux mégas concert au stade Pierre Mauroy de Lille le 22 et le 23 juin. La fête de la musique pour les fans d’ Indochine ne sera pas le 21 juin, mais bien ces deux soirs là, dès vingt heure L’ année dernière d’ ailleurs, Nicola avait fêté son anniversaire presque sur scène ( il avait même rendu une petite visite surprise à ses fans-campeurs le jour même de son anniversaire alors qu ‘il répétait pour le lendemain ) cette année il sera vraiment sur scène de quoi exaucer le voeu de tout ceux qui l’ aiment et veulent être avec lui ce soir là et comme bonus le lendemain il sera encore sur scène Alors marketing ou véritable amour pour son public ? Quoi qu’ il en soit 28 mille places vendues pour le 22 et certainement 28 mille pour le 23, donc 60 000 en tout pour le week de ses soixante ans, cela me font penser qu ‘Il n y a pas que le treize qui semble lui porter bonheur, le soixante aussi



Remerciements

Merci au journal d ‘Indochine pour de nombreuses photos et Mao Pinky Boy ainsi qu ‘a Karin A pour les posters et la couverture du livre à Nonaii Pour le graphisme ,Helene H pour l’immense soutien. Véronique L pour son infinie patience son aide précieuse et sa disponibilité a Damien J sans qui ce livre n’existerait pas ainsi que à Nathan,Constance pour la video de mes dessins de mode et la création des puzzles , de la carte et évidèment un grand merci a mon indispensable Sarah P toujours là dans les bons et mauvais instants, merci aussi a tout ceux qui m’ont fait confiance en me livrant leurs témoignages parfois poignant et merci a Nicola pour s’etre battu tant d’annees pour que son reve reussise et ce soutien immense dont il n’a pas idée ,pour toute cette joie ce bien etre et qu’ il procure à son public ,merci à Boris, Oli Marco, Ludwig ainsi qu’a Casimir qui protége l’idole et je me doute que parfois ce n ‘est pas si facile et un dernier merci a Emilie sans qui certainement notre Nicola serait sans doute un peu perdu et pour finir merci vous qui venez de me lire jusqu au bout.


A

OR AM LEN

HE

2 O IC

N

US L P E R O C N E RE V I V T FOR

ra

i : Elv hoto

P

TOME 2 EN PREPARATION


Artiste de génie, idole, demi Dieu pour ses fans, ou tout simplement homme à la sensibilité énorme... Nicola a voué sa vie à son public. Helena ne pouvait pas passer à côté de ce phénomène social et culturel

Helena Mora, Rédactrice en chef pour magmusic.fr Je n’avais jamais songé à m’attarder sur un artiste en particulier. Mais j’ai été véritalement émue par toute le passion que les fans de Nicola Sirkis nourissent pour leur idole et je suis moi aussi tombée dans le piège, courant de concerts en concert, campant avec eux pour découvrir NICO

Rédactrice Helena Mora Mise en Page : Nonaii


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.