Académie de football: Perles Noires

Page 1

Académie de Football

Perles Noires

Viva Rio •

Boulevard J. J. Dessalines 67, Port-au-Prince

Haiti


Académie de Football Perles Noires Former des athlètes haïtiens à haut niveau ; promouvoir les talents locaux et la performance dans les compétitions internationales ; créer en Haïti une infrastructure sportive concurrentielle ; augmenter l´employabilité des entraîneurs et des formateurs haïtiens sur le marché ; chercher des supports financiers pour les clubs et les athlètes ; faire perdurer l´héritage du football haïtien ; et surtout, promouvoir l’inclusion sociale, la citoyenneté et l’estime de soi. Tels sont les objectifs de Viva Rio pour promouvoir le football haïtien. Pour y parvenir, l’Académie de Football Perles Noires compte sur la participation de Ronaldinho Gaúcho, son ambassadeur sportif. Le projet du centre de formation de l’Académie de Football Perles Noires se situe dans la région de Bon Repos, au Nord de Port-au-Prince. Le complexe dispose de quatre terrains de football de taille officielle et peut accueillir jusqu’à 96 athlètes où ils peuvent y vivre, y étudier et y jouer du football. Des médecins, nutritionnistes, physiothérapeutes, psychologues et professeurs sont également présents. L’Académie a commencé à être construite en décembre 2009 et a débuté ses activités sportives en juillet avant que les activités éducatives, à travers son projet d’accélération scolaire, se soient ouvertes le 3 octobre 2011, en même temps que la rentrée officielle des classes à Port-au-Prince.

Partenariat avec la Fédération Haïtienne Dans le cadre d’un projet d’échanges en partenariat avec la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Viva Rio a offert aux équipes professionnelles de football masculine et féminine une saison d’entraînement intensif au Brésil. Les joueuses étaient en préparation pour les Jeux de Qualification de la Coupe du Monde de 2011 et préparaient également un championnat à Trinidad et Tobago. Les athlètes étaient acceuillies par l’Université Fédérale de Viçosa, dans l´Etat du Minas Gerais, par le Centre d’Éducation Physique Amiral Adalberto Nunes (CEFAN) de la Marine du Brésil à Rio de Janeiro. Elles ont fait toute une série de tests en laboratoire, pratiqué des entraînements tactiques, techniques et physiques, et ont joué des matchs amicaux, dont un avec l’équipe féminine nationale brésilienne.


Une éducation complète pour les athlètes Le programme de formation accélérée pour les jeunes de l’Académie de Football, Perles Noires, a été lancé le 3 octobre 2011. Le projet offre à 60 jeunes filles et garçons du 2e, 3e cycle et du secondaire la chance de composer pour les examens officiels en 6e et 9e année, en rhéto et en philo. L’objectif du projet est de donner aux jeunes athlètes une formation scolaire selon le programme d’études de l’Etat haïtien. Ainsi, les jeunes qui n’excellent pas dans le football pourront intégrer plus facilement le marché du travail. Cet objectif dépend de l’objectif principal du projet, celui d´aider des étudiants en situation d’échec, leur permettant d’atteindre de réels progrès et de se réintégrer dans le circuit régulier du programme du Ministère de l’Education Nationale grâce aux ressources disponibles de la technologie et de l’éducation. Le projet a déjà connu un succès grâce à la formation de plus de 90.000 jeunes au Brésil et plus de 5 millions en Amérique Latine.

L’expertise brésilienne en charge des sélections Les comités techniques qui ont la charge des équipes haïtiennes de football masculine et féminine haïtiennes viennent du Brésil. L’entraîneur de l’équipe masculine haïtienne répond au nom de Edson Tavares, technicien brésilien avec une vaste expérience dans le football international. Edson et son équipe technique ont dirigé des clubs et des équipes nationales en Suisse, Chine, Vietnam et des pays arabes. La sélection nationale féminine est entrainée par Augusto de Oliveira et une équipe technique formée par l’Université Fédérale de Viçosa, centre d’excellence dans le sport au Brésil. Le coordinateur exécutif du projet de football est Nilton Leão et les ressources proviennent, principalement, du Fond Georges Soros.


En 2004, Viva Rio a été invitée par les Nations Unies à participer à sa Mission pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), pour une consultance au programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR). Depuis 2007, avec le soutien de partenaires haïtiens et internationaux - en particulier la Norvège et le Canada - Viva Rio a commencé à agir plus activement à Bel Air, quartier central de la capitale de Port-auPrince, et a mis en oeuvre le programme « Honneur et Respect pour Bel Air », visant à la réhabilitation urbaine et priorisant la sécurité, le développement et les droits humains de la communauté.

Le sport a joué un rôle déterminant dans le travail de médiation des conflits et l’intégration sociale de Viva Rio en Haïti. Plusieurs activités sont déjà pratiquées par les enfants, jeunes et adultes, femmes et hommes. S’appuyant sur la passion des Haïtiens pour le football, Viva Rio s’applique à promouvoir la Paix non seulement en réalisant des championnats entre des groupes ayant eu des antécédents violents, mais aussi par la force d’intégration qu´offrent la danse, la musique et la capoeira. Viva Rio forme également des professeurs et diffuse cette expression culturelle à des centaines de capoeiristes haïtiens.

Comprenant l’importance de la présence physique dans le centre de sa zone d´intervention, Viva Rio a créé en 2007 le centre communautaire Kay Nou (“Notre Maison” en français) au coeur de Bel-Air.

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a changé la vie de tous en Haïti. En soutenant le processus de décentralisation de la population urbaine, Viva Rio développe ses actions au-delà de Port-au-Prince, avec Depuis lors, se sont développés des projets des investissements dans les régions de Bon Repos sociaux dans les domaines de la sécurité et de la Côte d’Arcahaie. Avec des initiatives telles communautaire, de la réduction de la violence que l’Académie de Football Perles Noires, un centre et la gestion des conflits; la collecte des ordures; de formation de base qui vise au développement du l´assainissement et l´approvisionnement en eau football dans le pays, Viva Rio favorise maintenant potable; les sources d’énergie alternatives et le « l’Honneur et le Respect pour Haïti ». Notre reboisement; la création d’emplois et d’activités parcours montre que la passion et le talent, associés culturelles. Aujourd’hui, le statut de Viva Rio en au professionnalisme, peuvent ramener l’estime tant qu´organisation à but non lucratif en Haïti populaire et aider à retrouver le respect entre les est officielle et reconnue internationalement. peuples et les nations. Viva Rio Rio de Janeiro Rua do Russel, 76 - Gloria CEP: 22210-010 Tel.: 55 21 2555 3750 faleconosco@vivario.org.br http://www.vivario.org.br

Viva Rio (Kay Nou) Port-au-Prince 67, Boulevard J.J. Dessalines Portail Saint Joseph Port au Prince – Haïti communicationhaiti@vivario.org.br http://www.haitiici.com

Photos: cover: Ernesto Carriço / Mini coupe du monde: Marco Dormina - Minustah / Sélection Féminine de football: Walter Mesquita © 2012, Viva Rio, Port-au-Prince


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.