Page 1

Des trésors d’histoire à deux pas de chez vous www.visitemalte.com

!""#$"%&'%()*+,-.%/01)233444!

"51"61$"!"444!675$76!48/-


2

7 000 ans d’histoire Les premiers colons foulèrent le sol des îles maltaises aux alentours de 5 000 avant J.-C. Au fil du temps, une grande civilisation se développa et donna lieu à des prouesses architecturales telles que les temples mégalithiques de Ħagar Qim et Ġgantija, ou encore l’hypogée de Ħal Saflieni. Vers 870 avant J.-C., notre archipel fut colonisé par les Phéniciens, qui étaient probablement le plus grand peuple de marchands et de navigateurs de l’époque. Malte tomba ensuite aux mains de Carthage, pour finalement être absorbée par l’empire romain, ce qui fut une période florissante pour l’archipel. Les actes des apôtres nous apprennent que c’est à cette époque, en 60 de notre ère, que l’apôtre Paul fit naufrage sur les côtes maltaises et entreprit de convertir les Maltais au christianisme.

!""#$"%&'%()*+,-.%/01)233444$

"51"61$"!"444!675$76548/-


3

L’hypogée de Ħal Saflieni – Paola

!""#$"%&'%()*+,-.%/01)2334445

"51"61$"!"444!675$76#48/-


4

Entre la croix et le croissant Des siècles plus tard, Malte était occupée par les Arabes. Le plus grand héritage de cette période de 220 ans transparaît dans notre langue, d’origine sémitique. Les noms de nombreux sites maltais remontent en outre à la période de l’occupation arabe. En 1091, le comte Roger I de Sicile parvint à établir la domination normande à Malte. Cette étape marque le début du passage progressif d’une culture arabe à une culture européenne. La ville médiévale fortifiée de Mdina est le témoignage vivant tant des influences arabes que normandes. L’archipel fut ensuite intégré au royaume des Deux-Siciles. Au XVIe siècle, l’empire ottoman alors à son apogée se mit à convoiter l’Europe. Charles V nourrissait de grandes craintes pour le christianisme en Europe à l’idée de voir Rome tomber aux mains des Turcs Ottomans. En 1530, il céda l’archipel aux chevaliers de Saint-Jean, dépourvus de terres depuis 1522, moment où ils furent chassés de Rhodes par Soliman II.

!""#$"%&'%()*+,-.%/01)233444#

"51"61$"!"444!675$76948/-


5

Co-cathédrale Saint-Jean – La Valette

!""#$"%&'%()*+,-.%/01)2334446

"51"61$"!"444!675$76:48/-


6

Vue aĂŠrienne de La Valette

!""#$"%&'%()*+,-.%/01)2334449

"51"61$"!"444!675$76;48/-


7

Un bastion du christianisme devient une nation à part entière Au cours des 268 années qui suivirent, les chevaliers transformèrent Malte. Parmi les événements majeurs qui jalonnèrent le règne des chevaliers figure le Grand siège de 1565, où l’archipel parvint à contrer l’invasion des forces ottomanes en écrasant surnombre, et la construction ultérieure de la ville de La Valette, ainsi baptisée en l’honneur du vainqueur du siège, le Grand Maître Jean Parisot de La Valette. La Valette fut l’une des premières villes d’Europe à être construites sur base d’un plan. Au fil du temps, la puissance des chevaliers déclina et leur règne pris fin avec l’arrivée de Napoléon Bonaparte et de ses troupes en 1798. Le règne français sur l’archipel fut de courte durée. Les Maltais se rebellèrent contre ce qu’ils percevaient comme des injustices et appelèrent les Britanniques à l’aide. C’est ainsi que Malte fit son entrée dans l’empire britannique. Tout au long du XIXe siècle, Malte acquit une importance croissante pour les Britanniques, principalement du fait de sa situation stratégique dans la Méditerranée. L’archipel devint une importante base navale et un centre de réparation des navires : le commerce devint florissant. Malte demeura sous le règne britannique jusqu’en 1964, année où elle acquit son indépendance. L’archipel fut proclamé république en 1974. En mai 2004, Malte entre dans l’Union Européenne, quatre ans plus tard l’Euro est la monnaie officielle et les accords Schengen sont signés.

!""#$"%&'%()*+,-.%/01)233444:

"51"61$"!"444!67557"!48/-


8

Au carrefour des civilisations Malte possède une histoire riche et variée, et son patrimoine culturel remonte à plus de 7 000 ans. Au fil des siècles, notre pays a mêlé les grandes cultures et civilisations qui ont laissé leur empreinte dans la Méditerranée et sur la planète entière. Malte compte pas moins de trois sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui sont l’hypogée de Ħal Saflieni, les temples mégalithiques et notre capitale, La Valette. L’hypogée est un temple et un cimetière préhistorique souterrain unique en son genre, il remonte à 3600 – 2400 avant J.-C. Quant aux temples mégalithiques de Ġgantija sur l’île de Gozo, ils sont considérés comme les plus anciennes structures érigées par l’homme au monde. Ils remontent à environ 3800 avant J.-C. La ville de La Valette fut fondée par les chevaliers de Saint-Jean en 1566. Ils créèrent une ville à l’image du style de la fin de la Renaissance, entourée de remparts fortifiés capables de résister à toutes les attaques. La Valette abrite de nombreux monuments remarquables, le plus mémorable d’entre eux est sans aucun doute la Co-cathédrale Saint Jean. Notre patrimoine culturel reflète aussi bien la situation géographique de l’archipel que son passé historique. L’occupation arabe a contribué de façon significative à façonner la langue maltaise. Toutefois, la proximité de l’Italie et de la Sicile a eu un fort impact non seulement sur notre langue mais également sur notre cuisine et sur nos différentes traditions religieuses. Le règne français, bien que de courte durée, a conduit à d’importantes modifications de nos systèmes juridique et d’enseignement. L’appartenance à l’empire britannique a quant à elle engendré l’adoption de l’anglais comme seconde langue en sus du maltais. Le règne britannique a également généré des changements fondamentaux dans les modalités d’administration du pays et dans notre manière d’aborder le commerce.

!""#$"%&'%()*+,-.%/01)233444<

"51"61$"!"444!67557"$48/-


9

Mdina : porte principale

!""#$"%&'%()*+,-.%/01)233444;

"51"61$"!"444!67557"548/-


10

Tour de Għajn Tuffie ħa

!""#$"%&'%()*+,-.%/01)233444!"

"51"61$"!"444!67557"648/-


11

Ce que nous conte la pierre La prospérité romaine transparaît dans les vestiges de la Domus Romana ou maison romaine découverte en 1881 non loin des remparts de Mdina. L’arrivée de Saint-Paul à Malte pendant la période romaine marque la naissance du christianisme dans l’archipel. Le plus ancien lieu de culte chrétien de Malte est, selon la légende, une grotte appelée la Grotte de Saint-Paul. Les nombreuses catacombes qui existent en-dehors des anciens remparts de Mdina, notamment les catacombes de Saint-Paul et de Sainte-Agathe, attestent de la naissance de rites et de croyances chrétiens pendant la période romaine. Les églises baroques raffinées dont Malte regorge encore aujourd’hui furent financées et construites par les citadins et villageois locaux, et conçues par des architectes maltais. Quant à l’héritage laissé par les chevaliers à Malte au cours des 268 années de règne de l’ordre des chevaliers de Saint-Jean, il est omniprésent. Aucune autre période n’a laissé une telle empreinte dans l’archipel. Dans leur enthousiasme à célébrer leurs triomphes, les chevaliers ont laissé à l’archipel un patrimoine artistique unique, qui a donné à cette période le nom d’« Âge d’or ». C’est ainsi que Malte est l’un des joyaux baroques de la planète, avec d’importantes œuvres d’architecture, notamment les palais et églises de La Valette, Mdina et les Trois Cités, qui font également la part belle à de nombreuses autres formes d’art. Les chevaliers s’adressèrent aux meilleurs architectes de l’époque pour donner naissance à ce riche patrimoine baroque, ainsi qu’à une série de fortifications, de tours de guet et d’aqueducs. Ils donnèrent également à Malte l’un de ses symboles les plus célèbres, la croix à huit pointes.

!""#$"%&'%()*+,-.%/01)233444!!

"51"61$"!"444!67557":48/-


12

La culture à l’avant-scène Où que vous alliez à Malte, vous découvrirez une foule d’événements culturels et artistiques. Qu’il s’agisse d’artisanat traditionnel ou de représentations théâtrales et d’expositions d’avant-garde, les îles maltaises sont la destination idéale pour tous les amoureux de la culture et des arts qui souhaitent se faire plaisir. Notre histoire offre naturellement un cadre de choix à la plupart des activités culturelles. Visitez donc le musée national d’archéologie de La Valette, où vous pourrez admirer une collection étonnante d’objets façonnés découverts dans les temples mégalithiques. Toujours à La Valette, la co-cathédrale Saint-Jean renferme deux chefs-d’œuvre du Caravage, « La décapitation de Saint-Jean-Baptiste » et « Saint-Jérôme ». Parmi les autres monuments culturels de notre capitale figurent le magnifique Palais des Grands Maitres et le musée national des Beaux-Arts. Quant aux représentations théâtrales, Malte et Gozo leur offrent des cadres variés qui vont de structures historiques spécifiquement conçues à cet effet à des bâtiments plus modernes. Ceux-ci accueillent des artistes locaux et étrangers pour des performances qui englobent le théâtre, l’opéra, l’opérette, la danse, les comédies musicales et les concerts. La Valette abrite aussi le Théâtre Manoel, un bijou baroque réputé pour être le troisième plus ancien théâtre en activité d’Europe. Le majestueux Republic Hall du Centre de conférence méditerranéen, installé sur l’ancien site du renommé hôpital des chevaliers de Saint-Jean, accueille certains des événements culturels les plus prestigieux de l’archipel. Un autre site important de La Valette pour les activités culturelles est le Centre de création Saint-James Cavalier. Les églises de l’île offrent le témoignage immuable de notre foi et de nos traditions culturelles. Il existe plus de 350 églises à Malte et Gozo. Chaque paroisse célèbre annuellement son saint patron dans une grande fête. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !

!""#$"%&'%()*+,-.%/01)233444!$

"51"61$"!"444!67557"<48/-


13

« La décapitation de Saint-Jean-Baptiste », par Le Caravage

!""#$"%&'%()*+,-.%/01)233444!5

"51"61$"!"444!67557"<48/-


Les entrepôts construits au XVIIIe siècle par le Grand Maître Pinto sont aujourd’hui une promenade connue sous le nom de Valletta Waterfront (front de mer de La Valette) synonyme de loisirs et de divertissements. !""#$"%&'%()*+,-.%/01)233444!#

"51"61$"!"444!67557!"48/-


!""#$"%&'%()*+,-.%/01)233444!6

"51"61$"!"444!67557!$48/-


Crédits photos Clive Vella Daniel Cilia Jurgen Scicluna The Malta Experience

Malta Tourism Authority Tel.: (+356) 22915000 info@visitemalte.com

Audio Visual Attraction

Heritage Malta

www.visitemalte.com www.mta.com.mt www.viewingmalta.com

Mer intérieure Fungus Rock (rocher aux champignons)

Ramla l-Ħamra Bay

GOZO Dwejra

Xagħra

Victoria

Xlendi

Nadur Mġarr

Blue Lagoon

N

COMINO

E

25 minutes

W

Ċirkewwa S

Index des sites Grotte de Calypso Citadelle Temples préhistoriques de Ġgantija Temples préhistoriques de Mnajdra

Temples préhistoriques de Ħaġar Qim Temples préhistoriques de Tarxien Dôme de Mosta Co-cathédrale Saint-Jean Falaises de Dingli Grotte de Għar Dalam

Temples préhistoriques de Ta’ Ħaġrat Domus Romana (maison romaine) Catacombes de Saint-Paul Catacombes de Sainte-Agathe Fort Rinella – canon de 100 tonnes

Mellieħa St Paul’s Bay Golden Bay

MALTA St Julian’s Sliema Marsamxett Harbour

Naxxar Mosta

Mġarr

Valletta

Grand Harbour

Floriana

Mdina Rabat

Marsa Paola

Dingli

Vittoriosa Cospicua Senglea Tarxien Marsaxlokk

Qrendi Birżebbuġa Żurrieq 0 0

2

1 1

3 2

kilomètres

Blue Grotto

3 miles

100420_SB_History_hw.indd 16

03.05.2010 15:33:14 Uhr

Profile for Malta Tourism Authority

History and Culture Brochure - French  

History and Culture Brochure - French