Visite Déco Lille métropole 95

Page 47

Mon projet

Terrasse

Une terrasse, c’est sympa pendant l’été, pour recevoir des amis ou la famille, profiter un peu plus de son jardin… Mais comment concevoir son projet pour éviter les mauvaises surprises ? Suivez les conseils avisés de Nicolas Tant, gérant de la société Decklinéa.

L’aménagement d’une terrasse est un projet personnel soumis à de nombreux impératifs… Tout à fait. On observe depuis plusieurs années une véritable passion des Français pour leur extérieur. La terrasse fait le lien entre jardin et maison et illustre à merveille l’engouement pour la tendance outdoor. Tout en étant un prolongement du bâti, la terrasse doit répondre à certains critères. Si la hauteur de votre terrasse ne dépasse pas 60 cm et si sa superficie est inférieure à 20 m², alors sous serez dispensés de demande de permis de construire. Mais la taille moyenne d’une terrasse en France étant de 30 m², la plupart des terrasses font l’objet de demandes de permis de construire. La bonne nouvelle, c’est que depuis décembre 2011, le législateur a porté dans les zones urbaines de 20 à 40 m² la surface des travaux pour laquelle le permis n’est pas obligatoire, si vous optez pour une terrasse bois. Ce texte cherche à simplifier l’achat et l’installation de ce type d’éco-habitat et représente une petite récompense pour le bois. Enfin, en ce qui concerne une toiture terrasse, vous devez obtenir deux autorisations : un permis de construire de votre mairie et une autorisation de votre collectivité.

Decklinea

Eau fil du bois

Quelle surface pour une terrasse ?

Decklinea

On peut considérer que les jardins de plus de 250 m² peuvent potentiellement accueillir une terrasse. Ensuite, la surface va surtout être fonction de l’usage. Si on souhaite pouvoir déjeuner sur sa terrasse avec des amis aux beaux jours, il faut prévoir un passage latéral de chaque côté de la future table. La terrasse doit être conviviale et accueillante, suffisamment spacieuse pour porter un assortiment de chaises et de tables et pourquoi pas un barbecue. Certains barbecues nomades ou en dur prennent une certaine place mais vont s’intégrer parfaitement. L’option « cuisine d’extérieur » n’est pas à négliger, notamment lorsque la terrasse n’est pas directement accolée à la cuisine.

46 Visite déco n°95 février 2013

p 031-047 PROJETS.indd 46

25/01/13 15:11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.