Vis[LE] re-vue

Page 29

L’Habitat Les immeubles sont élevés permettant une forte densification, mais n’ont pas la forme de barre (type Duchère sur Lyon). Ils prennent l’image de la chaîne de Belledonne en surplomb avec une configuration en crique, permettant pour le voisinage une proximité sans gêne. Des coursives desservent environ une trentaine d’appartements. Le plan des logements a la volonté de créer un espace de vie sur plusieurs niveaux, et malgré les nombreuses modifications du projet originel, cette envie a été respectée. Le plan reprend les appartements dominos de LE CORBUSIER : des boites s’imbriquant les unes dans les autres. Les Espaces verts Les immeubles sont en périphérie d’un parc de 11 hectares. L’idée de construction de butes est prise. Elles permettent de rompre l’horizontalité et de créer un paysage urbain. La terre qui les compose provient exclusivement de celle que l’on a enlevée pour réaliser les fondations des immeubles. Un bassin peu profond donne l’image d’un lac et fait le bonheur des petits et des grands pendant les grandes chaleurs de l’été. Le paysagiste Michel COURAJOUD a conceptualisé cet espace comme la reconstitution d’un espace rural, une image de la « nature »:

« Je voulais donc que le projet du parc transfère, d’une manière ou d’une autre, sur cet espace laissé libre de toute construction, certains signes et figures capables de témoigner de l’attachement que j’ai, bien que citadin de longue date, pour mon histoire paysanne. » Michel COURAJOUD La Circulation piétonne En dessous et au milieu des immeubles. Le principe était d’extérioriser la voiture afin de rendre l’espace aux habitants. Sur le même principe que le Village Olympique (résidence des sportifs lors des JO de 68), les voitures sont garées dans des parkings à l’extérieur de la cité. Sont privilégiés le cheminement piéton et les transports en commun. Des passerelles piétonnes desservent le centre commercial Grand Place, les arrêts de tramway et Alpexo. Des services De nombreux services aux habitants au pied des immeubles : équipements publics (écoles, collège, crèche, centres de santé, animations socioculturelles, sport, piscine, etc..), ainsi que magasins et marché dans la partie centrale. La coordination des équipements et des professionnels était assurée par l’AEPASC, éducateur, animateur, etc ; en lien aussi avec des

Vis[LE] - Papotage en terrasse pour regarder ce qui se passe en face

29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.