RÉHABILITATION DES ÉCOLES DE CERGY
ENTRE VALEURS PATRIMONIALES ET RÉHABILITATION ÉNERGÉTIQUE
La ville nouvelle de Cergy, érigée dans les années 1970, a été un véritable laboratoire de révolution urbaine et architecturale, portant en son sein une vision novatrice de la société. Elle a servi de terrain d’expérimentation audacieuse en matière d’urbanisme et d’architecture, réinventant les espaces urbains et les édifices, en particulier les établissements scolaires.
Cergy a été le lieu de création de bâtiments avant-gardistes, tant sur le plan architectural que dans leur fonctionnement, plaçant l’éducation au cœur de la réflexion. Cette approche novatrice a conduit à des conceptions architecturales variées, brisant les conventions traditionnelles des écoles et reflétant la volonté de repenser le système éducatif. Après près d’un demi-siècle d’exploitation, il est aujourd’hui impératif de considérer des rénovations pour répondre aux besoins contemporains.
À l’origine conçues dans un contexte d’abondance énergétique et d’ignorance des émissions de gaz à effet de serre, ces écoles se caractérisent par une consommation énergétique élevée. Face à l’urgence climatique, leur réhabilitation s’impose, visant à les mettre en conformité avec les normes énergétiques actuelles et à réduire leurs émissions de carbone.
Ces établissements scolaires font face à divers enjeux : obsolescence, urbanisme, numérisation, climat. Une étude commanditée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France vise à développer une méthodologie de rénovation énergétique généralisable.

Etude disponible sur :

Problèmes d’infiltration

Noue végétale


Proximité de la rue et surchauffe en été

Ouverture de la verrière

Ombre naturelle ou Débord de toiture
