D'un territoire bridé à l'amorce d'une transition agroécologique des paysages classés du Vézelien.

Page 1

COLLARD Vincent / Note de Présentation Projet de Fin d’Etudes - 2018 Formation des Paysagistes D.E.P - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux.

D’un territoire bridé à l’amorce d’une transition agro-écologique des paysages classés du Vézelien.

1


2


COLLARD Vincent

D’un territoire bridé à l’amorce d’une transition agro-écologique des paysages classés du Vézelien.

Note de Présentation Projet de Fin d’Etudes - 2018 Formation des Paysagistes D.E.P - Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux.

3


4


I - préambule A la base de cette réflexion sur le Vézelien, il y a ma passion certaine pour les paysages agricoles et les pratiques culturales qui les façonnent. Cette attention est certainement l’expression de mes origines péri-rurales et d’un amour inconditionnel pour la gastronomie. Parallèlement à cela, il y a mes interrogations quant aux constats de notre société mondialisée qui s’entête toujours plus dans un modèle socioéconomique productiviste accentuant les ruptures entre les hommes et les écosystèmes. Cette frontière m’a toujours questionné. J’ai toujours eu du mal à percevoir l’homme comme complètement détaché de la nature et ce, notamment depuis que j’aborde la notion de paysage qui, elle-même, cherche à s’extraire de cette limite. L’émergence de l’agro-écologie, ce mouvement social interrogeant les relations entre la société et l’agriculture, est un sujet qui m’intéresse évidemment et qui, replacé sous l’angle du paysage, interroge l’avenir de nos territoires.

5


Quant au choix du territoire, il y a la rencontre avec les paysages Vézeliens lors de l’été 2016 qui m’a dirigé vers ce territoire d’étude situé en Bourgogne-Franche-Comté, à 1h30 au nord-ouest de Dijon et à 1h au sud d’Auxerre. Comme le million de visiteurs annuels, les paysages du Vézelien, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont eu l’audace de me saisir au plus haut point. Je constatais alors la place que tenaient l’agriculture et ses pratiques associées dans la structuration et la beauté de ces paysages renommés. Cependant, je ne pouvais que voir la présence de multiples friches et les motifs paysagers d’une agriculture encore conventionnelle. Comment l’agro-écologie interrogerait-elle alors ce territoire notamment par rapport au site classé et à la législation lui étant liée, qui le plus souvent apparaît comme un frein au projet et ce, sans compter l’ensemble des autres outils législatifs en vigueur sur ce territoire.

é

auxerre

Vézelien

ne

g go

r

u bo

-c

e ch

n

a -fr

t om

Dijon

Comment concevoir un processus de transition agro-écologique dans un souci de gestion des paysages classés du Vézelien ? Friche La Cure

Plaine alluviale bocagère

66

Plateau céréalier

St Père Le Morvan

Vignes


Le Site classé du Vézelien : d’un paysage valorisé à un territoire sur-légiféré. Légende : ZNIEFF de type 1 & 2

Limites Communales Parc Naturel Régional du Morvan

Limites Site Classé/Inscrit Limites Site

Natura 2000

Sermizelles Blannay Givry

Montillot

Vault-de-Lugny Domecy-sur-le-Vault Asquins

Vézelay

Tharoiseau

Island

St Père Foissy-lès-Vézelay Pierre-Perthuis

Fontenay-près-Vézelay

Menades

Domecy-sur-Cure

7


II - Les paysages du Vézelien remarquables par le dialogue entre un patrimoine bâti séculaire et des pratiques agricoles révélant une géomorphologie particulièrement accidentée. Le Vézelien est un territoire qui a conservé ses pratiques de polyculture-élevage malgré la spécialisation des territoires ayant succédé à la révolution verte et à la mécanisation. C’est certainement ses conditions naturelles particulières qui ont poussé ce territoire à garder cette hétérogénéité de pratiques agricoles. Le paysage résultant de celles-ci est loin d’être l’unique expression d’orientations économiques voulues mais révèle bien des conditions géomorphologiques et pédoclimatiques particulières. Plateaux forestiers de l’ouest et ses clairirères céréalières

Vézelay et son promontoire calcaire Vallon humide

Plaine alluviale de la Cure et son bocage

Coteau entre pâtures, céréales et vignes

Grand plateau céréalier Coteau marneux de pâtures

Les plateaux forestiers et céréaliers. On retrouve à l’ouest, de larges plateaux forestiers aux clairières céréalières, tandis qu’à l’est, des plateaux de grandes cultures céréalières bordés de lisières boisées s’étendent avant de basculer dans les coteaux. Ces plateaux révèlent des sols argilo-calcaires suffisamment profonds pour être cultivés mais plutôt pauvres. Aussi, se succèdent des cultures de blés, orges, tournesol, colza ou toutes autres céréales ne nécessitant pas un apport hydraulique important. Souvent, certains champs sont couverts en hiver de pois, vesce, trèfle, avoine pour enrichir ces sols tandis que certains agriculteurs laissent, comme autrefois, leurs bovins pâturer ces couverts. D’autres appliquent des rotations de cultures plus ou moins intensives, laissent le sol de certains champs se reconstituer durant une année sous un couvert de luzernes. Parfois, ces plateaux sont ponctués ici et là de quelques noyers ou chênes sénescents indiquant la présence passée plus forte des arbres sur ces plateaux propices à la céréaliculture. Plateau forestier de l’ouest.

8

Clairière cultivée d’orge d’hiver.

Couvert hivernal pâturé par des Charolaises.

Plateau de l’est à clairière céréalière.


Les coteaux et leur hétérogénéité pédologique et culturale.

Au 1e plan : Coteau sec viticole et céréalier. Au 2e plan :Coteau bocager sur marnes hydromorphes.

Coteau viticole exposé plein sud.

Les coteaux succédant aux plateaux, accueillent quant à eux une grande diversité de cultures en corrélation avec la géomorphologie locale accidentée. Lors d’une exposition sud et de sols argilo-calcaires plutôt secs, au sommet des coteaux, des parcelles de vignes s’étendent. Lors d’une mauvaise exposition, ces mêmes sols accueillent des champs céréaliers lorsque les pentes permettent la mécanisation. Sinon, ceux-ci se retrouvent boisés ou en friches comme d’anciens vergers ayant perdu leur utilité aujourd’hui. Lors de résurgence de sources, assez fréquemment, les sols deviennent marneux et accueillent alors des pâtures le plus souvent à bovins charolais au sein d’un maillage plus ou moins dégradé de haies bocagères. Parfois, ces étendues pâturées sont interrompues violemment par un changement brutal de sol, parfois naturel, parfois engendré par d’importants travaux de drainage afin de laisser place à des champs céréaliers.

Coteau marneux et hydromorphe destiné aux pâtures.

Coteau à la géomophologie accidentée : vignes, prairies, champ céréalier, friches...

La plaine alluviale de la Cure et les vallons humides. La plaine de la Cure et les fonds de vallons humides sont presque systématiquement des terres alluviales riches en nutriments et en eau abritant alors de nombreuses prairies et pâtures drainées de haies plus ou moins continues . Ce maillage engendre un paysage de bocage perturbé ponctuellement par de petites parcelles de maraîchage et par de grands champs céréaliers possibles par d’importants drainages artificiels des sols. Plaine de la Cure avant de basculer dans le socle granitique du Morvan.

Plaine alluviale de la Cure : champ céréalier surplombant un bocage pâturé dégradé.

Vallon humide des «Grands jardins» pâtures à équins, caprins, bovins...

La Cure et sa végétation riveraine.

9


C’est certainement la structuration des pratiques agricoles qui révèlent une géomorphologie accidentée et qui met en scène des villages au patrimoine architectural remarquable qui fabrique ces paysages prestigieux. Au centre de tout cela, Vézelay et sa basilique Ste Madeleine se détachent brutalement d’un paysage cultivé qui participent entièrement à la beauté des lieux et à la renommée de ce site et ce malgré des évolutions paysagères importantes notamment quant aux changements des pratiques agricoles.

10


2

Vincent Picard/Céréales/Bovins Charolais/ Catherine Andral/Caprins/40ha / 300ha/Vente aux coopératives Vente directe de fomages bio Jean-Pierre Lucy/Céréales/Bovins Charolais/115ha/Vente aux coopératives

4

8

7

6 1

7

8

9

Isabelle Georgelain / Maire d’Asquins

6

9

Hubert Barbieux / Maire de Vézelay

5

5

Jean-Michel Beauger/Maire de Tharoiseau

4

3

Yoann Defert/Céréales/Bovins Charolais Aubrac/Maraîchage/240ha/Vente directe et supermarchés bio

3

Cette réflexion quant au devenir des paysages classés du Vézelien à l’ombre de l’agroécologie a commencé par une phase de rencontre. Celle-ci s’est faite auprès des acteurs locaux pouvant apriori être les premières personnes ressources pour amorcer une transition agro-écologique du Vézelien. Cette phase de rencontre auprès de 5 paysans, agriculteurs-éleveurs ou viticulteurs et auprès de 4 élus sur l’ensemble du site classé et inscrit a permis d’élaborer une connaissance des paysages locaux, et notamment des représentations que pouvaient entretenir ces personnes avec leur territoire, la politique du site et le tourisme.

Olivier Chauveau/Céréales/Bovins Charolais/200ha/ Vente aux coopératives

2

Guyot Christian / Maire de St Père

1

III - Du fonctionnement de la ferme aux enjeux paysagers locaux : les rencontres comme support d’une réflexion territoriale.

11


L’ensemble de ces rencontres, à la ferme, à la mairie, dans les champs ou les prairies, en camionnette ou en tracteur a permis d’établir plusieurs constats quant aux dynamiques actuelles et quant aux regards de ces acteurs sur les différents sujets abordés :

«Y’a pas de déprise ici. Le moindre hectare est acheté! Y’a même un gars, il veut atteindre les 1000 hectares!»

-La course à l’hectare, issue d’une philosophie expansionniste chez les agriculteurs. Par le rachat systématique de l’ensemble des terres arables laissées lors de départs à la retraite de leurs confrères, les exploitants recherchent rentabilité et compétitivité économique tout en ne cachant pas l’inquiétude d’une spoliation de leurs terres par des étrangers. Si à court terme cette dynamique permet de limiter la déprise agricole, elle pose des questions à moyen-long terme pour l’avenir du site de Vézelay. Alors que des exploitations tendent à atteindre les 1000 hectares, quelles seront les conséquences pour les paysages lorsque, le manque d’agriculteurs se fera sentir et qu’un tel nombre de terres devra être repris ?

«Ca s’enfriche là un peu non?» «Oh, non, les terres ne se perdent pas ici.» Friche

Friche

Friche

-La dynamique d’enfrichement n’est pas perçue par tous. D’un côté, les agriculteurs ne la constatent pas du fait qu’elle se situe sur les terres les moins valorisables vis-à-vis de leur modèle agricole. D’un autre côté, les élus voient bien cette dynamique à l’œuvre sans réellement savoir comment agir.

12

Friche

Friche

Friche Friche Friche

Friche


«Le problème avec le site, c’est qu’on peut rien faire... On ne peut pas couper un seul arbre... Alors bon? C’est n’importe quoi ça!»

-La discordance des regards quant au site. Les élus le perçoivent majoritairement comme une vraie ressource pour leur territoire, alors que les agriculteurs le voient comme une contrainte les bridant dans la pratique de leur métier.

«On devrait se saisir davantage du tourisme, nous les agriculteurs.»

- La divergence de regards quant au tourisme. Les agriculteurs voient le tourisme comme une conséquence du site et donc le perçoivent comme une autre contrainte dans leur pratique. Les élus eux, le perçoivent bien comme le principal moyen de survie pour leur territoire à condition que l’on parle de tourisme patrimonial architectural.

Simulation à 50 ans : La course à l’hectare ayant continué, avec la diminution des intrants, les nombreuses terres pauvres n’ont pas trouvé d’acquéreurs. Le Vézelien s’est largement enfriché. Les pâtures les moins accessibles disparaissent sous les friches

Les champs pauvres ont été délaissés au profit des friches

La colline de Vézelay s’est enfrichée à nouveau.

13


L’ensemble de ces rencontres a permis de mettre en évidence de nombreux enjeux aussi bien physiques que psychologiques. Au regard de ces constats, il semble que la conception d’un projet partagé de transition agro-écologique du Vézelien impliquant un grand nombre d’agriculteurs, d’élus, d’artisans et d’habitants soit délicat.

Les rencontres avec les acteurs locaux du territoire comme socle à la compréhension des paysages. 14


IV- L’initiative privée comme support d’une transition agro-écologique des paysages du Vézelien. Le tourisme comme support à la transition agro-écologique. Face à l’ensemble des constats mis en évidence par ces rencontres, il semble que le Vézelien ne puisse aborder la question des transitions agro-écologiques dans un cadre partagé par l’ensemble des acteurs locaux. Aussi, comme souvent dans les territoires ruraux, un mouvement de transition global s’engage par des initiatives sporadiques avant que les valeurs prônées par ces personnes puissent être partagées par le plus grand nombre et donc, engager un réel processus de transition des sociétés. «On ne possède aucun foncier, on ne peut pas créer plus d’hébergements, et puis il n’y a pas assez d’activités pour rester.»

«L’agriculture n’a pas sa place dans le tourisme, les gens ne viennent que pour la Basilique.»

«Le tourisme n’est que patrimonial Les visiteurs restent une journée même s’ils sont 1 millions par an»

«L’offre d’hébergement est limitée»

Tourisme patrimonial actuel. Avant un quelconque projet partagé à l’échelle du territoire, c’est un réel décompactage des mentalités auquel il faut procéder. En effet, si l’agro-écologie se fonde sur les conditions naturelles mais aussi socio-économiques des territoires, il semble que le tourisme soit amené à jouer un rôle fondamental dans le développement d’une société agro-écologique. Aussi, il s’agit dans un premier temps de faire prendre conscience aux élus que le tourisme en Vézelien n’est pas uniquement patrimonial mais que le paysage et l’agriculture sont aussi une réelle opportunité pour leur territoire. Il s’agit aussi de faire voir le tourisme comme une réelle ressource pour les agriculteurs locaux et ce notamment dans un souci de stabilité économique de leur exploitation. Stabilité financière des exploitations

Vente directe Accueil à la ferme Gîtes à la ferme

Les touristes restent plus longtemps

Développement économique local

L’agriculture s’empare de la question touristique.

Paysages préservés

15


L’initiative privée : vers une diversification des pratiques agricoles de la Ferme Vézelay Terroir. Parmi l’ensemble des personnes rencontrées, un paysan faisait preuve d’un regard cohérent quant à la situation locale. Après, avoir redressé l’exploitation familiale par une diversification de ses productions, la vente directe et l’agriculture biologique, Yoann DEFERT voit dans le tourisme une opportunité réelle pour la survie de son exploitation et de l’agriculture locale. Alors qu’il s’efforce de développer une activité agricole faite de synergies naturelles et sociales, sa façon de voir son exploitation comme un écosystème le pousse à avoir de nombreux projets. Aussi, il aimerait développer l’agroforesterie pour compléter son système agricole, accueillir des touristes à la ferme, étendre son activité de maraîchage par des coopérations avec des restaurateurs locaux, passer son activité viticole en agriculture biologique…

Vente à Dijon Céréales

Tourteau de l’huilier Nourrit Drèche de la brasserie locale-Nourrit Paille-Litière

Triticale-Nourrit Production de Foin Nourrit

Fumier-Fertilise

Vente à Unebio

Elevage bovins

Charolaises - Aubracs

Céréaliculture

Blé-Orge-Avoine-TriticaleEpeautre-Pois-Lentille-Soja Fumier-Fertilise

ferme vézelay terroir

Vente à Biocoop Paille-contre gel

Vente directe

Viticulture

Maraîchage

Fonctionnement actuel de la Ferme Vézelay Terroir. 16

Vente directe


Une immersion de 3 jours à la ferme comme base de projet.

La Ferme de Vézelay Terroir : le bâtiment initial.

Participer à un vêlage à 8h du matin.

La recherche des nouveaux nés dans des pâtures de plus 20 ha.

Vente directe à la ferme.

Conscient de mon statut particulier d’étudiant et de la difficulté en site classé de mettre au point des projets ayant un effet sur les paysages, ce projet de fin d’études cherchera à accompagner Yoann DEFERT dans sa volonté de diversification de son activité. Pour cela, il a été convenu d’une immersion de 3 jours sur la ferme en sa compagnie. Durant cette courte période, il s’agissait de comprendre au mieux comment Yoann pratique son métier et donc de déterminer quelles parcelles des 240ha qu’il cultive pouvaient convenir à une expérimentation agroforestière et à l’accueil de touristes.

Participer à la rénovation de sa maison : lieu propice à l’échange.

Légende : Pâtures et prairies de fauche Champs céréaliers (Blé,Tritical,Soja,Pois,Lentille,Avoine,Orge,Epeautre...) Parcelles maraîchères Vignes Friches Limite Site Classé / Inscrit. Limite du Site. Topographie. Limites Communales.

Les terres cultivées pas Yoann : un parcellaire diffus mais relativement groupé pour le Vézelien. 17


La visite des 240ha : déterminer des parcelles cibles pour une expérimentation agroforestière. La visite de ses terres a permis de mettre en évidence que les pâtures et parcelles maraîchères étaient déjà écologiquement intensives. Les vignes, elles, appartenant à une autre structure que la Ferme de Vézelay Terroir, subissent depuis quelques années les ravages du gel et de la grêle et sont donc des parcelles difficiles à convertir à court terme. Les champs céréaliers sont diversifiés. On constate cependant une corrélation entre la présence proche d’arbres ou de haies et la productivité des parcelles.

Mare

Haie champêtre

Ruisseau et sa ripisylve

Boisement

Chêne isolé

Haie champêtre

Haie conservée intraparcellaire

Mare

Chêne isolé Boisement pâturé

Des pâtures déjà agroforestières et écologiquement intensives. Boisement

Champ productif

Boisement

Des champs productifs lors de proximités avec des arbres.

Parcelle maraichère productive

Nombreux arbres en bordures

Des parcelles maraîchères riches sur alluvions. Vigne conventionnelle transition difficile

18

Les vignes touchées par le gel 3 années de suite, parcelles peu propices à l’expérimentation pour des raisons économiques.


Les parcelles cibles pour une expérimentation agroforestière. Co-visibilité directe avec Vézelay

Vestige d’un verger

1 Co-visibilité directe avec Vézelay

Changement brutal de sol

2 Parcelle sujette à conflit/ destruction des récoltes

Noyers sénescents

L’agroforesterie pour interpeller les consciences paysannes sur leurs pratiques agricoles. Les parcelles potentielles à une expérimentation agroforestière seraient donc en priorité celles où les rendements baissent. Mais aussi deux parcelles visibles et proches de Vézelay pour leur aspect stratégique. Une dernière parcelle en friche mais classée en AOC St Père et donc susceptible d’engager une réflexion sur la présence de l’arbre au sein de vignes et pas uniquement de champs céréaliers. Ces expérimentations agroforestières apparaissent comme un moyen de choquer, d’interpeller les autres agriculteurs quant aux nouvelles pratiques agro-écologiques. L’agroforesterie n’a pas vocation à être la solution absolue à l’abandon de la pétrochimie agricole mais cherche à bousculer les représentations sociales de l’agriculture conventionnelle.

3 Vestige d’alignement d’arbres Perte de productivité

Localisation des parcelles expérimentales.

Ancien bosquet

Asquins

7

1 4 Perte de productivité

Vestige d’alignement d’arbres

Tharoiseau Vézelay

St Père

2

8 6

5 Perte de productivité

Co-visibilité avec Vézelay

Résurgence de source

9

Foissy-lès-Vézelay Pierre-Perthuis 6 Friche classée en AOC 4 7 Perte de productivité

Co-visibilité avec Vézelay

3

Domecy-sur-Cure

Légende :

8 Perte de productivité

Fontenay-près-Vézelay

5

Parcelles cibles

Limite Site Classé / Inscrit.

Topographie.

Parcelles cultivées par Yoann Defert

Limite du Site.

Limites Communales.

GR 654

9

19


S’ouvrir au tourisme, vers une diversification du métier de paysan. L’accueil de touristes, lui, se ferait sur le groupement de terres le plus vaste que Yoann Defert cultive. Notamment parce que cet espace est l’actuel lieu de vente, et le siège de l’exploitation. Il est notamment situé au pied de la colline de Vézelay et est au premier plan du panorama le plus visité du site classé. C’est aussi l’espace le plus diversifié en termes de production et donc le lieu le plus propice à la création d’un espace accueillant des touristes notamment dans un but pédagogique.

Maraîchage

Zone Humide

Vente à la ferme Vézelay

20

Elevage Bovin

Céréaliculture

Bords de Cure


Asquins

V - De l’initiative privée à un projet agro-écologique partagé à l’échelle du territoire.

7

1

Ce projet est donc à la croisée d’une expérimentation agroforestière et de l’accueil de touristes sur un groupe de terres. La partie agroforestière porte sur 31 ha divisés en 9 parcelles éparpillées sur le site et devenues peu fertiles à force de cultures successives sans apports d’engrais chimiques. L’accueil de touristes se fera sur 26 ha attenant se situant juste en dessous de Vézelay et du panorama le plus fréquenté du site classé. Conscient de l’importance des travaux, des enjeux en termes d’investissement et afin d’apprendre des différentes expérimentations, le projet s’étend sur plusieurs années. Durant les différentes phases de travaux, il s’agira pour Yoann de développer différentes coopérations avec divers acteurs afin de faire de son projet privé un projet agro-écologique partagé.

A

St Père

Vézelay

8

2

6

9

Foissy-lès-Vézelay Pierre-Perthuis

Expérimentation agroforestière Parcelles 1 - 2 et 3.

T+3

T0

3

Mise en place de coopérations

Légende : Parcelles cibles

Limite Site Classé / Inscrit.

Topographie.

Parcelles cultivées par Yoann Defert

Limite du Site.

Limites Communales.

T+2

Expérimentation agroforestière Parcelles 7 - 8 et 9

L’expérimentation précédente nourrit la suivante

L’expérimentation précédente nourrit la suivante

5

4

Expérimentation agroforestière Parcelles 4 - 5 et 6.

Amplifier les coopérations

T+6 Amplifier les coopérations

Travaux pour l’accueil de touristes Parcelles A au pied de Vézelay

Expérimenter l’agroforesterie : retrouver la complémentarité arbres-cultures dans les champs et les fermes. Avant la révolution verte et l’apport des intrants chimiques, l’arbre était davantage présent dans le Vézelien. Les terres locales étant plutôt pauvres, l’arbre était nécessaire pour produire. A l’aube de la diminution de l’utilisation des phytosanitaires, l’agroforesterie peut devenir un allié de poids pour le maintien des exploitations agricoles locales et la gestion des paysages.

21 21


L’expérimentation agroforestière, se nourrit des motifs paysagers locaux qui participent à «l’esprit des lieux». Elle se veut en accord avec le site en prenant comme références les éléments arborés locaux présents ou dégradés comme les alignements d’arbres sur les plateaux, les haies et vergers dans les coteaux et les haies des fonds de vallée.

1

Pommiers, Poiriers, Cerisiers, Pruniers, Pêchers de vignes pour une diversification des productions

Plantations dans la parcelle visible depuis Vézelay

T0 : Un verger sur le replat d’un coteau visible depuis Vézelay, vers une diversification des productions. 2

Chênes sessiles, Merisiers, Cormiers, Alisiers torminaux, Tilleuls, Poiriers sauvages pour la production de bois d’oeuvre et leur intérêts agronomiques et écologiques.

Noisetiers, Sureaux noirs, Erables champêtres, Troènes, Cytises, Aubépines pour leur intérêts écologiques.

T0 : Planter une haie visible depuis Vézelay. Interpeller les agriculteurs quant à la place de l’arbre dans les cultures. 3

Passer un accord avec l’éleveur d’ovins de Soeuvres : l’autoriser à faire pâturer ses bêtes sur la base d’un pâturage tournant en fonction des rotations de cultures.

Maillage de haies champêtres divisant la parcelle de 10 ha en trois parties égales.

T0 : Remailler un coteau sujet à conflit. Se réconcilier avec l’éleveur d’ovins, entamer un processus de coopérations. 22


4

Retrouver des alignements de Noyers en limites de parcelle

En basculant dans le Coteau , une haie champêtre pour marquer la rupture de pente.

5

Produire des noix pour la vente directe et une coopération avec l’huilier .

T 3 : Planter des noyers sur les plateaux. Produire des noix pour une collaboration avec l’huilier de St Père. 6

Lors d’une résurgence de source : Chênes pédonculés, Charmes, Erables champêtres, Noisetiers, Noyers, Saules marsaults, Eglantiers...

Sur le replat du Coteau : Chênes sessiles, Merisiers, Poiriers sauvages, Merisiers, Alisiers, Noisetier, Aubépines, Cytises, Sureaux en haie.

T 3 : Amplifier le maillage de haies des coteaux, produire du bois en vue d’une coopération avec la scierie de Sermizelles. 7

Au pied des vignes, productions de petits fruits.

Dans les vignes : pêchers de vignes, poiriers, cerisiers, pommiers ...

T 6 : Défricher un coteau AOC, expérimenter la complémentarité vignes-fruitiers. Interpeller aussi les viticulteurs. Sur coteau marneux, Chêne pédonculés, Pommiers et Poiriers sauvages, Charmes, Hêtres, Erables champêtres, Cytises, Aubépine,s Sorbiers des oiseaux...

8

T 6 : Continuer le maillage des coteaux de haies diversifiées. 9

Sur Coteau sec : Chênes sessiles, Noyers, Merisiers, Tilleuls, Poiriers sauvages, Merisiers, Alisiers, Noisetiers, Aubépines, Cytises, Sureaux en haie.

T 6 : Retrouver un maillage de haies nécessaire à une bonne productivité des champs.

Cette expérimentation agroforestière n’est cependant pas qu’uniquement agronomique et environnementale. Même si elle se veut comme un moyen d’enrichir les sols et de participer à l’augmentation de la biodiversité, elle veut être le support de nouvelles coopérations avec des agriculteurs locaux mais aussi des artisans et être un moyen de diversification des productions dans un souci de stabilité économique de l’exploitation agricole. Cette expérience apparaît donc comme une démonstration auprès des autres agriculteurs quant à l’intérêt d’une diversification des cultures aussi bien sur le plan agronomique et écologique que sur le plan social et économique.

23


Appréciation des effets paysagers d’une expérimentation agroforestière depuis des lieux sensibles à l’échelle du site.

Depuis le GR 654 - Chemin de Compostelle. Vue sur la parcelle n°5.

Depuis le GR 654 - Chemin de Compostelle. Vue sur la parcelle n°7.

Depuis le GR 13 - Chemin de Compostelle. Avant l’arrivée à Vézelay, vue sur la parcelle n°2. P arcelle n° 4

Pa rcelle n° 2 Pa rcelle n° 8

24

Depuis le panorama le plus fréquenté de Vézelay, vue sur les parcelles n° 2, 8 et 4.


L’accueil de touristes à la ferme : Faire d’un projet privé, une action agro-écologique partagée à l’échelle du site. L’accueil de touristes au pied de la colline de Vézelay se veut quant à lui être un lieu de pédagogie sur les pratiques agricoles, leurs interrelations et leurs rôles dans la gestion des paysages. Ce projet se veut être un moyen de faire prendre conscience aux élus qu’un tourisme autre qu’uniquement patrimonial au sens architectural est envisageable en Vézelien. Dans un même temps, il cherche à prouver aux agriculteurs de l’intérêt pour eux de se tourner vers le tourisme. Ce projet d’accueil touristique prend la forme d’une promenade évoluant au fil des ambiances paysagères issues des différentes cultures que l’on traverse. Bien qu’il soit un espace d’accueil, ce groupement de terres demeure un lieu de production et de vente directe, aussi il cherche à allier production, pédagogie et réalité économique. Et bien qu’il soit d’initiative privée, il se veut être un lieu propice à la coopération avec des acteurs locaux tels que des élus, des agriculteurs, des vignerons, des artisans et restaurateurs. Randonnée pédagogique Création d’une randonnée pédagogique sur les pratiques culturales, les milieux naturels et leurs interrelations.

Création d’une houblonnière Collaboration avec la commune de St Père pour la mise en place d’une culture de houblon valorisée directement auprès de la brasserie locale.

Extension et division d’un champ céréalier Pédagogie sur les cultures céréalières et sur les rotations de cultures.

Partenariat avec la commune de St Père Collaboration avec la commune de St Père pour l’autorisation d’un passage fréquent de touristes sur le chemin communal.

Pâtures à bovins Pédagogie sur l’élevage des races charolaises et aubracs.

Bord de Cure Pédagogie sur la sensibilité de la rivière et de l’importance des synergies entre agrosystème et écosystème. Extension maraichère En réponse à la demande locale croissante de légumes. Acceuil de touristes, cueillette, pédagogie sur le maraichage

Partenariat avec une éleveuse de chèvres du village Pédagogie sur l’élevage des caprins, rencontres avec les animaux.

Partenariat avec la commune de Vézelay Collaborer avec la commune de Vézelay pour la mise en valeur du chemin de la Madeleine faisant le lien entre Vézelay et la ferme de Vézelay Terroir

Partenariat avec un éleveur de moutons local Pédagogie sur l’élevage des ovins, rencontres avec les animaux. Création d’un verger Vente directe de fruits auprès de visiteurs, d’habitants, de touristes et de restaurants..

Zone humide Pédagogie sur la sensibilité des zones humides.

Visite de la stabulation Pédagogie sur le soin des vaches et des veaux durant l’hiver Bâtiment de stockage de foin Evenementiel l’été, concerts, repas...

Accueil du public Restauration d’une bétallière en lieu de vente directe et d’accueil pour la visite de la ferme

Chemin de randonnée Pédagogie sur les rotations de cultures céréalières

Vézelay Pâtures à bovins

Pâtures à ovins Accueil-vente

Pâtures à Caprins Verger

Un parcours pédagogique sur les pratiques agro-écologiques et la gestion des paysages Vézeliens.

25


Une succession d’ambiances paysagères pour sensibiliser à l’interrelation entre agro-systèmes et écosystèmes. Coupe 2 Coupe 3 Coupe 4

Vue 1

Coupe 5 Vue 2 Vue 3

Chemin communal : coopérer avec la commune de St Père pour un droit de passage.

Partenariat avec le PNR du Morvan pour sensibiliser sur la fragilité des cours d’eau

Coupe 1

Coupe 1 Coupe 6

Parcelle communale : coopérer avec la commune de St père et la Brasserie locale pour l’expérimentation d’une houblonnière.

Vue 1

Comprendre le lien entre la Cure et les pâtures.

Amplifier les coopérations en créant une houblonnière.

Parcelle privée autrefois sujette à conflit : Se réconcilier avec les propriétaires pour une extension maraîchère, employer un nouvel agriculteur

Se détendre sur le lieu de production : pique-niquer à la fois au bord de la Cure et avec vue sur Vézelay.

Vue 2

26

Se réconcilier sur la question du foncier, permettre l’arrivée de nouveaux agriculteurs par la diversification de la ferme Vézelay Terroir.


Traverser un bois pâturé

Au pied de la colline de Vézelay, vue sur toute la vallée de la Cure,.

Coupe 2

Coupe 3

Comprendre l’interrelation entre bosquet et pâtures. Partenariat avec le PNR du Morvan pour la replantation de haies champêtres ( Chênes pédonculés, Charmes, Aulnes, Erables champêtres, Sorbiers des oiseaux, Berberis, Aubépines, Saules marsaults...)

Surplomber la vallée ,voir la complémentarité des cultures.

Marcher au sein des cultures

Coupe 4

S’immiscer dans les cultures, comprendre les rotations des céréales et leurs relations avec l’élevage. Partenariat avec l’éleveur de Soeuvres, découvrir l’élevage ovin

Partenariat avec l’éleveuse de chèvres, découvrir l’élevage caprin

Coupe 5

Partenariat avec le PNR du Morvan pour la valorisation de la zone humide

Coupe 6

Découvrir l’élevage d’ovins et de caprins.

Sensibiliser à la préservation des zones humides. Diversifier ses production par un verger, sensibiliser quant à la production fruitière locale

Vue 3

Un verger comme lien entre fond de vallée de la Cure et Vézelay par le sentier de la Madeleine.

27


Ferme d’origine : espace de rangement et de stockage des denrées alimentaires.

Bétaillère réaménagée en point de vente directe et d’accueil

Départ du Sentier pédagogique de la Ferme Vézelay Terroir

Aires de stationnement Espace de Pique-Nique à l’ombre d’un verger

Coupe 7

Aire de stationnement des engins agricoles et de dépôts de matériel. Sensibilisation quant à la mécanisation de l’agriculture.

Entrée

Hangar de stockage à foin l’hiver, lieu de fête l’été (concerts, méchouis, mariages...

Gestion des eaux pluviales par une noue enherbée laissant une visibilité sur la ferme depuis la route.

Entrée Parking de délestage en cas de forte affluence : accord à passer avec le propriétaire

Réaménager la cour de la Ferme Vézelay Terroir afin d’accueillir au mieux clients et touristes.

Aire de stationnement

Vézelay

Noue pour la gestion des eaux pluviales

Bétaillère transformée en point d’accueil et de vente directe.

Aller à la Ferme, sous la colline de Vézelay, comprendre comment l’agriculture façonne les paysages du Vézelien. 28


Maraîchage

Vente de produits locaux : légumes de la ferme, fromages de l’éleveuse de chèvres, sandwichs, pain du boulanger à Vézelay, bières et vins locaux...

La Cure

Vente directe des produits fermiers et découverte des pratiques agricoles. Hangar à foin : évènements estivaux, méchouis, concerts, mariages...

Espace de Pique-Nique à l’ombre d’un Verger Aire de stationnement de engins agricoles : sensibilisation quant à la mécanisation de l’agriculture.

Coupe 7

Faire de la cour de la ferme un lieu d’accueil, de vie, de bons moments et de transmission.

Verger, lien vers Vézelay par le chemin de la Madeleine

Vézelay Pâture à caprins : partenariat avec l’éleveuse de St Père

Pâture à ovins : partenariat avec l’éleveur de Soeuvres

Pâture à bovins

Permettre la découverte des pratiques agricoles en organisant un parcours pédagogique au sein des parcelles cultivées. 29


Ce projet de transition agro-écologique au travers d’une expérimentation agroforestière et de l’aménagement d’une ferme et des terres au pied de la colline de Vézelay dépasse largement l’univers de la Ferme Vézelay Terroir. Bien qu’il soit issu d’une initiative privée, on constate qu’il permet l’invention de coopérations locales faites d’échanges et d’accords. C’est autant de liens sociaux qui sont désormais palpables et visibles. En se souvenant des interactions villageoises qui existaient, ce projet s’inscrit dans les objectifs du PLUi de la Communauté de Communes Avallon-VézelayMorvan notamment en affirmant des modèles de productions et de distributions issus d’une pensée agro-écologique. En impliquant élus, paysans, habitants et institutions publiques, la Ferme de Vézelay Terroir cherche à démontrer l’intérêt et l’économie de moyens d’une réflexion agroécologique, en accord avec son territoire et dans le respects des écosystèmes eux-mêmes profitables au projet. L’implication de ces acteurs et les actions issues de ce projet ne sauraient rester muettes. Dans un contexte rural où toute actualité locale est relayée dans une aisance déconcertante, les mutations de la Ferme Vézelay Terroir viendront choquer les consciences.

D’une part, en interpellant les agriculteurs locaux quant à leurs modèles de production en leur montrant l’intérêt d’une démarche agro-écologique et ce, notamment sur le plan économique. D’autre part, en montrant aux élus que leur rôle est de s’appuyer sur les énergies locales notamment en suscitant l’envie chez les habitants et les agriculteurs, de s’affranchir des codes devenus «traditionnels» de l’agriculture et de se saisir de la ressource touristique. La révision prochaine de l’Opération Grand Site ne saurait laisser de côté la question agricole. Si ses missions sont de veiller à la préservation du bien inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, elles sont aussi de préserver les paysages qui participent entièrement à la renommée de Vézelay. L’immensité du Site nécessite cependant des outils de projet ne pouvant reposer uniquement sur une action publique forte. Et puisque une OGS se doit de favoriser le développement socio-économique local, l’agriculture apparaît comme une ressource non négligeable pour ce territoire. En la réinterrogeant sous l’angle de l’agro-écologie, les gains territoriaux pourront être nombreux : développement de circuits courts, de l’offre touristique, des capacités d’hébergements, des énergies renouvelables : engendrant alors emplois, croissance démorgraphique et assurant une gestion optimale des paysages classés du Vézelien.

VIANDE BO VINE BOIS

FARINE

LEGUMES

FRUITS

BRF

X EAU GAT

Ecole-cantine

Eleveuse caprins St Père

Restaurateurs hôtels Auxerre

TES RIS TOU

S VRE CHE

ISTES TOUR

FRUITS

Habitants

Huilier St Père

Brasserie St Père Scierie Sermizelles

S ALE RE CE

N PAI

FRO MA GES

S TON MOU

LEGUME S

FRU ITS

MES LEGU

Epicerie Asquins

LEG UME S

TOURISTES LON RECHE D HOUB E ORG BIERES TOURISTES NOIX HUILES U FRUITS RTEA LEGUMES TOU ECOLIERS

FRUIT S

ferme vézelay terroir

INE FAR

Meunier Vézelay

Eleveur ovins Soeuvres Boulanger Vézelay

30

D’un projet privé à la création d’un géosystème social : d’un paysage vitrine à un paysage véccu.


31


32


Bibliographie. BERQUE Augustin. La Pensée paysagère. Editions éoliennes. 2016. AMBROISE Régis, MARCEL Odile. Aménager les paysages de l’après-pétrole. Editions Charles Léopold Mayer, Paris, 2015. AMBROISE R. BONNEAUD F. BRUNET-VINCK V. Paysage et agriculture : un nouveau projet, Aménagement et Nature n°141 p29-42 . 2001 LATOUCHE Serge. Vers une société d’abondance frugale – Contresens et controverses sur la décroissance. Editions MILLE.ET.UNE.NUITS, 2011. FUKUOKA Masanobu. La révolution d’un seul brin de paille-une introduction à l’agriculture sauvage. Editions Guy Trédaniel, Paris, 2015 (réédition). VAN DAM D.STREITH M. NIZET J.M. STASSART P. Agroécologie : entre pratiques et sciences sociales. Editions Educagri, Dijon, 2012. GASCUEL-ODOUX C. , MAGDA D. Gérer les paysages et les territoires pour la transition agroécologique. Innovations Agronomiques 43 p95-106 . 2015 DAVASSE B, Henry D. , RODRIGUEZ J-F. Retour au terrain ! Nouvelles pratiques en observation de paysage pour une médiation paysagère entre recherche et action. Revue Projets de paysage. 2017 BORIES O., RUE M. Quand les agriculteurs agroforestiers haut-garonnais nous parlent d’arbre et de paysage. Revue Projets de paysage. 2017 HENRY D. Les éleveurs, l’herbe et la montagne : un paysage de la pratique pastorale ? Eléments d’ethnogéographie paysagist en Pyrénées centrales. Revue Projets de paysage. 2017 PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN , Géologie et paysages du Morvan . 2000 Plan de gestion des espaces forestiers et viticoles du site classé du Vézelien : diagnostic . 2005 Plan de gestion des espaces forestiers et viticoles du site classé du Vézelien. Tome 2 - Propositions - 2009 PLU-i de la Communauté de Communes Avallon-Vézelay-Morvan - PADD - 2017 Plan d’actions Opération Grand Site valant Plan de gestion du bien du patrimoine mondial et de sa zone tampon. 2017 DREAL Bourgogne-Franche-Comté. - Cahier des charges pour l’élaboration d’un document de gestion, d’actualisation et de compléments du Site classé du Vézelien. - 2017 Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. La démarche Grands Sites. - 2014 Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. La politique des Grands Sites de France. - 2014 www.geoportail.gouv.fr www.grandsitedefrance.com www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr www.agroforesterie.fr www.1000paysages.gouv.fr

33


Remerciements. A Yoann Defert, de m’avoir ouvert les portes de sa ferme et de son foyer et pour les moments d’échanges, de partages, de convivialités... A l’ensemble des agriculteurs et élus du Vézelien, de m’avoir accueilli et d’avoir fait preuve d’un franc-parler nécessaire à la juste compréhension de leur territoire. A Guillaume Laizé et Vincent Tricaud pour leur accompagnement tout au long de cet exercice. Ainsi qu’à l’ensemble du corps enseignant pour les savoirs et savoirs-faire transmis. A Vincent Vannier pour ses conseils précieux en gestion forestière et en connaissances des arbres. A mes amis rencontrés durant cette formation : Antoine, Pauline, Zacharie, Chris, Clémence, Damien et même Bertrand. A Elise pour son soutien sans faille malgré mes sautes d’humeur et ma patience limitée durant ces trois années et demie. A Christine pour m’avoir transmis la passion de la cuisine et de la nature et à Philippe pour m’avoir transmis rigueur et goût du travail. A Jocelyn pour m’avoir montré l’importance de la persévérance et à Emeline de l’avoir rejoins. A Amandine et Aymeric pour leur soutien durant cet exercice.

34


35


36


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.