Fichier peda NV new complet

Page 35

Numériquement vôtre, Nouveaux objets, nouveaux usages

35

Les machines à calculer L’origine de l’ordinateur remonte au besoin de l’homme à calculer et à améliorer sa manière de le faire. - 200 Invention du boulier chinois.

C'est Edmund GUNTER qui eut l'idée de graduer une règle suivant une échelle logarithmique. Beaucoup de corps de métier ont développé une règle à calcul à leurs besoins spécifiques. L’ère du mécanique : 1623 1ère mécanisation de nos calculs, l’allemand Wilherm Schickard crée l’horloge calculante à roue dentée. Elle peut réaliser des additions, soustractions et multiplications sans en oublier les retenues. C’est à cette date que naît la calculatrice mécanique.

700 Invention de l’abaque. 1614 Invention du logarithme par l'écossais John Neper (1550-1617, parfois orthographié Napier).

Les bâtons de Neper (1617) Les bâtonnets sont de section carrée. Sur chacune des quatre faces qui portent un numéro est gravée une colonne de la table de multiplication. Pour chaque produit une diagonale sépare le chiffre des dizaines du chiffre des unités. Ce dispositif permet d'obtenir presque instantanément le produit de tout nombre par un chiffre. Ce type d'instrument fut utilisé en Europe pendant plus de 200 ans. 1620 Utilisation de la règle à calcul.

De tous les instruments analogiques, c'est probablement la règle à calcul qui est la plus connue. Utilisée par les ingénieurs jusque dans les années 70, elle est une lointaine descendante du tout premier modèle qui était déjà utilisé dans la marine au 18ème siècle.

1642 Le réel ancêtre de nos calculatrices modernes, la pascaline, machine d'arithmétique de Blaise Pascal. Elle fonctionne grâce aux techniques de l’horlogerie de l’époque. Elle effectuait des additions, des soustractions et des conversions de monnaies. Sur le boîtier, des roues servent à inscrire les chiffres : on fait tourner chaque roue de 0 à 9. Ceci entraîne un tambour caché à l’intérieur du boîtier. Le résultat apparaît dans une petite lucarne.

1728 1er programme, métier à tisser automatisé de Falcon. 1801 le métier à tisser de Jacquard, fait suite à celui de Falcon. Dans ces machines, le procédé de tissage était communiqué aux organes actifs par l’intermédiaire de bande de carton perforé.

Dossier pédagogique

Histoire de l’ordinateur et du processeur


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.