PORTFOLIO












Situé à l’est de Montpellier, il s’agit d’une résidence de 45 logements sociaux mixtes en cours de réalisation, dont le projet à été remporté à l’issue d’un concours. Divisé en 2 bâtiments, il se démarque par une volonté de ne proposer que des logements traversants, notamment via une distribution par coursives, ainsi que des espaces extérieurs privatifs de qualité.
Arrivé sur le projet à l’issue du concours, j’ai eu la charge de réaliser la maquette BIM, concevoir et produire l’ensemble des documents liés aux phases APS, APD, PC, PRO et DCE, coordonner l’avancement avec les bureaux d’études et fait l’interface avec l’administration et la maitrise d’ouvrage.
Rez-de-chaussée
Construction passive en bois
Il s’agit d’une résidence passive de 14 logements sociaux mixtes finalisée en 2016. La construction associe des principes de durabilité aux impératifs économiques d’un bâtiment à vocation sociale. Grâce à un haut degré de préfabrication en usine, des systèmes de construction simples utilisant des matériaux renouvelables ont pu être mis en œuvre tout en respectant les normes en matière de construction passive: Les murs extérieurs, les éléments de toiture et les balcons préfabriqués sont composés de bois et de laine minérale tandis que les dalles sont en CLT. Le tout est assemblé autour d’un noyau de circulation en béton composite.
J’ai assisté le chef de projet sur l’élaboration et la production des plans d’exécutions et de détails, le métré ainsi que le suivi de chantier.
Détail des balcons
Il s’agit de deux foyers pour enfants réalisés en 2017 à la suite d’un concours lancé par une fondation luxembourgeoise. Dans le but d’accueillir chacun jusqu’à 9 enfants d’âges et de milieux différents et de leur permettre de coexister comme une grande famille, ces foyers ont étés conçu comme de grandes maisons unifamiliales et non comme des équipements à vocations sociales. Ce sont des constructions hybrides, mélangeant structure portante en béton et murs extérieurs préfabriqués en bois, répondant à la norme de «construction passive».
J’ai eu l’occasion de collaborer à la totalité du projet comme assistant exclusif du chef de projet, du concours au suivi de chantier, avec notamment la charge de produire l’ensemble des plans et autres documents graphiques et techniques.
Finalisé en 2018, il s’agit d’un centre d’accueil destiné à s’occuper des enfants pendant les heures périscolaires et au déjeuner. Au cœur du projet se trouve la volonté de concevoir des espaces de vie pouvant répondre aux besoins spécifiques en fonction du moment de la journée. Les pièces uniformes à usage neutre ont été remplacées par des espaces à usage défini afin de favoriser le développement durant les activités quotidiennes. Réalisé sur un petit terrain à la topographie exigeante, la particularité des 5 étages a été utilisée pour créer des espaces aux propriétés hétéroclites avec une grande variété de références visuelles.
J’ai collaboré à la conception des espaces et de leurs mobiliers, à la production des plans de détails et d’exécutions ainsi qu’aux métrés. J’ai également eu la charge de concevoir la version définitive de la façade.
Rez-de-chaussée
Finalisé en 2020, le projet est né de l’association d’un propriétaire d’une ancienne maison traditionnelle et d’un promoteur immobilier dans le but de développer plusieurs logements. Après analyse, il a été décidé de préserver et de rénover la maison existante tout en construisant une nouvelle maison individuelle d’un côté et une résidence de 5 appartements de l’autre.
Un soin particulier a été apporté à la relation entre les nouveaux bâtiments et l’ancien. La hauteur ainsi que le retrait de ces nouvelles constructions soulignent le caractère particulier de la maison existante et mettent en valeur sa présence dans cette petite rue de village.
J’ai eu la charge de concevoir puis de gérer l’ensemble du projet jusqu’à la phase APD, puis d’assister le chef de projet sur la production du dossier d’exécution et le visa.
Étage en retrait
Transformation autour de la place du village
Un groupe de bâtiments existants dans un centre de village a fait l’objet d’une reconstruction et d’une transformation afin de créer des logements sociaux et un espace culturel, ainsi que de mettre en valeur le cœur de la bourgade. Le programme prévoit l’utilisation par des associations d’une partie du bâtiment longeant la place. Il inclut une salle de répétition, une zone dédiée à la restauration avec un bar ouvert vers la place publique pour des fêtes communales, ainsi qu’un atelier d’artiste. Le second bâtiment accueille deux logements sociaux gérés par la commune. La place centrale a également été réaménagée en coordination avec le nouveau bâtiment.
J’ai participé à la conception du projet, gérer la phase APS puis collaboré comme assistant exclusif du chef de projet sur l’ensemble des phases consécutives, jusqu’au suivi de chantier.
Il s’agit d’un complexe scolaire structuré en deux grands volumes : le bâtiment principal, contenant l’école et la Maison Relais, et la salle omnisports. Le bâtiment de l’école a été divisé en trois « maisons » en fonction de leurs usages, disposés autour d’un hall d’entrée commun. Il s’ouvre ainsi sur le paysage environnant en deux ailes, créant des relations visuelles différentes et des espaces extérieurs individuels. Le développement en rez-de-jardin permet de limiter la hauteur des volumes. Le bâtiment principal est une construction passive.
J’ai eu l’occasion de collaborer à l’ensemble des phases du projet en tant qu’assistant exclusif du chef de projet, du concours au suivi de chantier, avec notamment une mission d’interface avec les bureaux d’études et de gestion de la production des dossiers des différentes phases.
Schema de fonctionnement du complexe scolaire Circulation
SALLES DE CLASSE CYCLE 4
SALLES DE CLASSE CYCLE 3
NIV +01
SALLES DE CLASSE CYCLE 2
DE CLASSE CYCLE 1
ADMINISTRATION
DE CLASSE PRECOCE
2-4
NIV +-00
DE DEFOULEMENT
RELAIS PRECOCE ET CYCLE 1
ECOLE DE MUSIQUE
École primaire, maison relais et hall sportif
Il s’agit du concours, remporté en 2017, pour la construction d’un complexe scolaire au milieu des champs. Le bâtiment principal, accueillant école et maison relais, est divisé en cinq volumes décalés les uns par rapport aux autres autour d’un atrium central. Il se déploie dans le paysage environnant, créant ainsi des points d’orientation mettant l’accent sur la forêt. La conception de l’école s’articule autour d’une division en «maisons», chacune d’entre elles étant assignée à un niveau, visant à donner à chaque groupe d’âge sa propre identité. L’ensemble du projet à du être revu a la suite du concours pour raisons budgétaires.
J’ai collaboré activement à l’élaboration du projet, à la production de divers documents graphiques et techniques et géré la composition des planches de rendus.
MAISON POUR TOUS - Plan du premier étage - 1 : 200 Rez-de-chaussée 1er étage
Équipements publics, commerces et bureaux.
Il s’agit d’un concours lancé en 2018 pour la conception d’une place centrale et de bâtiments dédiés à la vie d’un nouveau quartier. L’objectif de la place est de permettre la transition vers les zones résidentielles adjacentes. Elle accueille un bâtiment central abritant un bistrot, des espaces polyvalents pour les résidents et des bureaux pour l’administration ainsi qu’un second bâtiment abritant divers commerces, des bureaux privés et des logements. À l’arrière de ce dernier se trouve un grand parking destiné à accueillir les véhicules des habitants du quartier, dispensant de garages individuels et réduisant la circulation dans les zones résidentielles.
MAISON POUR TOUS - Coupe BB - 1 : 200
Façade Sud
J’ai eu pour rôle de concevoir la bâtiment central, de produire divers documents graphiques ainsi que de géré la composition des planches de rendus.
MAISON POUR TOUS - Façade Sud-Ouest - 1 : 200
Coupe transversale
J’ai eu pour rôle de concevoir le bâtiment de la mairie et des accès autour du site, de produire divers documents graphiques ainsi que de géré la composition des planches de rendus.
Il s’agit du projet de studio du 4éme semestre de formation professionnelle au sein de l’ENSA Montpellier. Le sujet avait pour thème l’habitat collectif et consistait à implanter 20 logements sur une parcelle en limite d’un îlot fortement enclavé. L’accès en véhicule se fait via le parking du bâtiment voisin et seul un chemin piéton, sous lequel passe l’ancien aqueduc, borde directement le terrain coté nord. J’ai souhaité conserver la volumétrie des résidences voisines tout en la réaménagement en mettant l’accent sur la création d’espaces extérieurs intimes. Tous les logements sont traversants et bénéficient d’un espace extérieur individuel sans vis-à-vis, notamment grâce à la masse arboré existante coté sud. Les logements plus grands sont des duplex permettant à des loggia ouvertes sur 2 niveaux un apport généreux de lumière, tandis que les logements plus petits bénéficient de terrasses individuelles en toiture.
Il s’agit du projet de studio du 5éme semestre de formation professionnelle au sein de l’ENSA Montpellier. Le sujet avait pour thème l’équipement et consistait à concevoir un musée consacré à un artiste de notre choix au sein de parc Montcalm de Montpellier. Je pris la décision de dédié le lieu à l’œuvre du sculpteur Richard Serra. Le musée se veut un parc dans un parc, avec un parcours alternant entre intérieur et extérieur, et s’articule autour d’une grande galerie souterraine qui permet de dégager un volume d’exposition suffisant pour les sculptures architectoniques sans encombrer le site en surface. Il reprend l’organisation très ordonnée du parc tout en conservant la totalité de grands arbres existant, qui interviennent notamment dans la mise en scène d’une lumière naturelle au centre de la muséographie. Un grand mur en pierre de taille longeant le bâtiment principal confère au bâtiment son identité visuelle et lui permet d’exister face à des œuvres elles-mêmes aux dimensions architecturales.