Issuu on Google+

C

F O R Ê T S

Définition de la certification FSC

L

La certification FSC utilise des vérificateurs indépendants qui veillent à ce que les gestionnaires, les spécialistes et les exploitants respectent les normes établies pour l’aménagement durable des forêts. La certification FSC confirme à tous les intervenants que les pratiques d’aménagement : • veillent aux bénéfices environnementaux, sociaux et économiques de la forêt; • contribuent à long terme au bien-être social et économique des collectivités locales; • maintiennent les fonctions écologiques, l’état de santé global et l’intégrité de la forêt; • précisent les objectifs à long terme pour la forêt, et fournissent une surveillance et une évaluation continues; • s’attardent aux aspects compositionnels, structuraux et fonctionnels de la biodiversité au sein de l’écosystème forestier; • sont systématiquement mises en application dans tout le paysage forestier.

E R T I F I C A T I O N

’ E

S T

D E

L

’ O

D E S

D E

La Forêt modèle de l’Est de l’Ontario

N T A R I O

En tant que l’une des quinze forêts modèles du Réseau canadien de forêts modèles, la Forêt modèle de l’Est de l’Ontario collabore avec les gouvernements, les propriétaires fonciers, les Premières Nations et d’autres intervenants pour élaborer de nouveaux moyens d’aménager nos ressources forestières.

Pour en savoir davantage sur la certification des forêts de l’Est de l’Ontario,

La FMEO a la ferme conviction que nous avons tous intérêt à veiller à ce que les valeurs environnementales, économiques, culturelles et sociales des forêts de l’Est de l’Ontario soient préservées au profit de tous, maitenant et dans l’avenir.

Visitez notre site Internet à

www.eomf.on.ca/certification

Visitez : www.eomf.on.ca

Le Forest Stewardship Council® Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale, non-gouvernementale, indépendante et sans but lucratif, créée dans le but de promouvoir un aménagement forestier qui soit approprié pour l’environnement, bénéfique pour la société et économiquement viable à travers le monde en certifiant des pratiques de gestion forestière.

C.P. 2111 10, rue Campus Kemptville (Ontario) Canada K0G 1J0 Tél. : (613) 258-8241 Téléc : (613) 258-8363 foretmodele@eomf.on.ca

Présentement, il y a plus de 100 millions d’hectares de forêts certifiées FSC® dans plus de 81 pays. Le Canada représente la plus grande superficie de forêts certifiées FSC au monde. La certification FSC est le système de certification qui se répand le plus rapidement à travers le monde (UN FAO 2007).

www.eomf.on.ca/francais

Visitez : www.fsccanada.org

« Des normes indépendantes et reconnues à l’échelle internationale permettent d’obtenir des résultats crédibles et d’assurer des activités d’aménagement forestier saines dans la Forêt Larose pour les résidents de Prescott et Russell. » ~ Louis Prévost,

DIRECTEUR COMTÉS UNIS DE PRESCOTT ET

URBANISME RUSSELL

La FMEO reçoit une bonne partie de son financement de la part (en plus d’être une fière partenaire) du Programme des collectivités forestières (PCF) lancé par le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada. Nous voulons également remercier et reconnaître l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) pour son appui afin de réimprimer ceci et nos autres documents de la Trousse sur la certification forestière.

« La certification forestière a permis d’accroître la sensibilisation des gens face aux valeurs des forêts dont on ne tient pas compte en général, telles les valeurs culturelles des Premières Nations. » ~ Chris Craig, TECHNICIEN FORESTIER

www.eomf.on.ca/certification

CONSERVATION

DE LA

NATION SUD


« L’avantage clé est de travailler avec des gens dévoués et animés des mêmes idées, partageant expériences, approches, marchés et connaissances. » ~ Ray Fortune,

C

E R T I F I C A T I O N

D E S

F O R Ê T S

D E

L

’ E

S T

D E

L

’ O

N T A R I O

Aménagement des forêts privées et communautaires aujourd’hui, pour demain

PROPRIÉTAIRE D’UNE FORÊT CERTIFIÉE DANS L’EST DE L’ONTARIO FORTUNE FARMS SUGAR BUSH LTD.

Avantages de la certification FSC • Cadre pour mettre en place un aménagement durable de la forêt • Assurance d’une forêt bien aménagée face à toutes ses valeurs • Imputabilité des pratiques d’aménagement forestier • Accès à des marchés uniques et possibilités de revenus accrus découlant de la vente des produits du bois La certification offre des avantages à toutes les étapes de l’aménagement de la forêt et assure à tout le monde, du propriétaire foncier débutant à l’acheteur-consommateur, que la forêt et tout ce qui en découle ont été pris en considération et sont bien gérés.

« Grâce à la certification FSC des forêts communautaires, le public a l’assurance que ses forêts sont bien aménagées pour les générations actuelles et futures. » ~ Martin Streit, COORDONNATEUR DE L'INTENDANCE LEEDS COUNTY STEWARDSHIP COUNCIL

Fonctionnement de la certification FSC La certification FSC consiste en l’évaluation d’une forêt par un organisme indépendant pour déterminer si les pratiques d’aménagement forestier respectent les normes environnementales et socio-économiques établies par le Forest Stewardship Council. Dans l’Est de l’Ontario, les pratiques doivent respecter la norme Grands-Lacs et St-Laurent. Les forêts certifiées sont sujettes à une vérification annuelle. La Forêt modèle de l’Est de l’Ontario a mis sur pied un processus de certification collaboratif pour les forêts privées et les forêts communautaires. Le processus de certification est traditionnellement une démarche onéreuse pour chaque propriétaire foncier qui l’entreprend. Le programme de certification FSC de la FMEO permet à plusieurs propriétaires fonciers et forêts communautaires de partager les bénéfices et les coûts de la certification FSC en certifiant leurs terres en tant qu’une seule unité, accompagnée d’un certificat unique.

Modèle de certification forestière de la FMEO La FMEO gère un certificat FSC (SW-FM/COC 000-232) au nom de propriétaires de boisés privés et de forêts communautaires de l’Est de l’Ontario. Les propriétaires fonciers et les gestionnaires de forêts communautaires intéressés signeront un protocole d’entente avec la FMEO précisant leur engagement envers l’aménagement de leur forêt en fonction des principes et critères de gestion forestière du Forest Stewardship Council, tout en respectant le manuel des politiques et procédures de certification forestière de la FMEO. Le programme de la FMEO offre aux propriétaires de boisés privés de l’Est de l’Ontario une occasion de se joindre à un groupe de propriétaires de boisés certifiés. Les groupes de propriétaires de boisés certifiés, en partenariat avec la FMEO, appuient leurs membres en : • coordonnant des ateliers et autres activités éducatives; • partageant des connaissances et des informations sur les pratiques d’aménagement exemplaires; • explorant les possibilités de marché pour les produits certifiés FSC.

Nos partenaires et commanditaires Comté de Lanark Comté de Renfrew Comtés Unis de Prescott et Russell Comtés Unis de Stormont, Dundas et Glengarry Conservation de la Nation Sud Eastern Ontario Certified Forest Owners Group Forest Stewardship Council of Canada Forêt Larose Intendance environnementale Ontario Limerick Forest Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario Mohawk Council of Akwesasne Ontario Woodlot Association Stormont, Dundas et Glengarry Certified Woodlot Owners SmartWood


/French_Brochure_Private_and_Community_Certification