Julia tome 2 fiches pédago

Page 1

Fiches pédagogiques Cahier de l’enseignant (incluant le corrigé)

Les missions de Julia Léveillée Mystère au camp d’été Voici un survol des onze activités qui composent les fiches pédagogiques préparées pour le roman Les missions de Julia Léveillée, Mystère au camp d’été.  

Avant de commencer… 1. Amorce

Avant même de commencer la lecture, nous vous proposons une activité qui sert de mise en situation. Les élèves pourront ainsi être sensibilisés à ce que cela implique lorsqu’on est « différent ».

Pendant la lecture… 2. Au fil de la lecture Vous pouvez utiliser les questions Au fil de la lecture. Ces questions permettent de faire du repérage, mais aussi de vérifier la compréhension ainsi que l’interprétation. Les élèves peuvent répondre individuellement, par écrit, ou vous pouvez vous servir de ces questions pour guider la discussion en groupe et vérifier la compréhension de l’histoire. Il est possible de photocopier intégralement le cahier Au fil de la lecture ou encore de sélectionner certaines questions pour en faire un contrôle de lecture.

3. Fiche des personnages

Il s’agit de dresser la liste des personnages en les classant selon leur rôle.


4. Activité de vocabulaire : verbes entrecroisés

Les élèves pourront développer leur vocabulaire. Ils auront besoin de leur roman pour faire cette activité. L’utilisation du dictionnaire est encouragée.

5. Des expressions et des locutions figées

Cette activité a pour but d’enrichir la culture générale des jeunes en leur faisant prendre conscience de certaines locutions figées qui caractérisent la langue française. L’utilisation du dictionnaire (papier ou sur Internet) est souhaitable.

6. Les mots de substitution

Il s’agit d’améliorer la qualité d’un texte en évitant les répétitions, comme le font les auteurs!

Après la lecture… 7. Les objets magiques

Dans cette activité d’écriture, les élèves doivent trouver une façon créative d’utiliser les objets magiques de Julia.

8. Donnez au suivant!

Il s’agit d’un projet dont le but est de partir une chaîne de bonté, à l’image de Julia, dont la mission est d’aider Sébastien.

9. Le camp de mes rêves

Les élèves se transforment en directeurs de colonie de vacances. Ils doivent créer un nouveau camp dont l’activité principale dévoilera leur plus grande passion.

10. Mystères au camp d’été : la BD

Ce projet synthèse est d’une plus grande envergure que les précédents. Il s’agit d’identifier les moments les plus importants dans chacun des chapitres et de les transformer en bande dessinée.

11. Vive la différence!

Ce projet synthèse est aussi d’une grande envergure. Les élèves devront faire une recherche sur les problèmes d’apprentissage, préparer un dépliant pour sensibiliser les jeunes de l’école et faire une présentation orale en classe.


Table des matières 1 – Amorce ............................................................................................................................................... 4 2 – Au fil de la lecture ............................................................................................................................ 6 JOUR 1 ..................................................................................................................................................... 6 JOUR 2 ..................................................................................................................................................... 7 JOUR 3 ..................................................................................................................................................... 9 JOUR 4 ................................................................................................................................................... 10 JOUR 5 ................................................................................................................................................... 11 JOUR 6 ................................................................................................................................................... 12 JOUR 7 ................................................................................................................................................... 13 3 – Fiche des personnages ................................................................................................................ 15 4 – Activité de vocabulaire : verbes entrecroisés ....................................................................... 16 5 – Des expressions et des locutions figées ................................................................................. 17 6 – Les mots de substitution .............................................................................................................. 19 7 – Les objets magiques ..................................................................................................................... 22 8 – Donnez au suivant! ........................................................................................................................ 24 9 – Le camp de mes rêves .................................................................................................................. 26 10 – Les missions de Julia Léveillée : la BD .................................................................................. 27 11 – Vive la différence! ....................................................................................................................... 29


1 – Amorce

Cette activité devrait être faite avant de commencer la lecture du roman dans le but de sensibiliser les élèves à la différence. A) Présentez l’excellent court-­‐métrage de Pixar, Birds on a Wire (Drôles d’oiseaux sur une ligne à haute tension), réalisé par Ralph Eggleston en 2000 (durée : 2 m 36). http://www.youtube.com/watch?v=iL2TX5lU0bw

B) Ensuite, animez une discussion de groupe à l’aide des questions suivantes. 1. Comment les petits oiseaux se comportent-­‐ils l’un envers l’autre au début de l’animation? Ils semblent bavasser l’un contre l’autre, s’accuser mutuellement. Ils se disputent. 2. Ont-­‐ils l’air d’être des amis? Non. 3. Comment les petits oiseaux réagissent-­‐ils quand le grand oiseau les salue? Ils semblent surpris de son apparence, puis ils se mettent à le ridiculiser, à rire de lui, à l’imiter. 4. Les petits oiseaux sont-­‐ils heureux de l’arrivée du gros oiseau sur la ligne à haute tension? Non. Ils se remettent à ronchonner. 5. Comment le grand oiseau se comporte-­‐t-­‐il avec les petits oiseaux? Pourquoi, d’après vous? Il est gentil, souriant, il veut se joindre à eux. Il essaie d’être leur ami. 6. Après l’arrivée du gros oiseau, de quelle façon la relation entre les petits oiseaux change-­‐t-­‐elle? Les petits oiseaux s’unissent contre le gros, alors qu’ils se disputaient et semblaient se détester au début. 7. Qu’est-­‐ce qui arrive à la fin? Les petits oiseaux avaient-­‐ils prévu les répercussions de leur geste? À force de se faire picorer les pattes par les petits, le gros oiseau lâche le fil. À la manière d’une catapulte, les petits sont alors propulsés violemment dans les airs, perdant ainsi tout leur plumage. Ils retombent sur le sol, nus. Non, ils n’avaient pas réfléchi aux répercussions. 8. Comment les petits oiseaux et le grand réagissent-­‐ils à la fin? Le naturel revient au galop : les petits recommencent à se disputer alors que le grand oiseau rit aux éclats. 9. De quelle façon se démontrent les comportements suivants dans le film : gentillesse, naïveté, méchanceté, médisance, collaboration. 10. Quelle morale peut-­‐on tirer de ce court-­‐métrage? La tolérance envers autrui.


C) Finalement, une réflexion plus personnelle est de mise. Cette activité peut se faire individuellement ou en dyades, à l’écrit ou à l’oral. 1. Autour de toi, que ce soit dans ta famille, à l’école ou ailleurs, connais-­‐tu des gens qui sont « différents »? De quelle façon sont-­‐ils différents? 2. Qu’est-­‐ce que ça veut dire, être différent? 3. D’après toi, comment se sentent les gens qui sont « différents »? Est-­‐ce que ça t’est déjà arrivé de te sentir ainsi? Qu’est-­‐ce qui s’est passé?


2 – Au fil de la lecture JOUR 1 1. Quels objets magiques confirment qu’il s’agit d’un récit fantastique? Le ballon troué, les lunettes cassées en mille morceaux, le vieux livre poussiéreux aux pages à moitié déchirées et les écouteurs désuets. 2. Comment Julia réussit-­‐elle à parler à sa grand-­‐mère, qui est décédée? Sa grand-­‐mère se transforme en écureuil nommé Squiz. 3. Quel est le nom de famille de Julia? Léveillée. 4. Les parents de Julia ignorent l’existence de Squiz. À la page 12, relevez une phrase qui l’indique. N’oubliez pas les guillemets! « Aucun danger, ils regardent en direction opposée. » 5. Julia ressent plusieurs émotions pendant le trajet qui la mène au camp. Nommez-­‐en quatre. Joie, excitation, inquiétude, trouille. 6. Quelle mauvaise surprise Julia fait-­‐elle en débarquant de la voiture, lorsqu’elle arrive au camp d’équitation? Sébastien Morin et Simon Tremblay participent au camp. 7. Comment les moniteurs nomment-­‐ils les jeunes qui participent au camp d’équitation? Les Ranchéros et les Ranchéras. 8. À la page 17, Julia se dit ceci : « J’en connais deux qui vont certainement y passer pas mal de temps. » De qui parle-­‐t-­‐elle? Pourquoi croit-­‐elle que ces deux personnes vont passer du temps dans le bureau du directeur? Elle parle de Sébastien et de Simon. Elle sait qu’ils font toujours des mauvais coups; elle s’attend au pire. 9. D’après Julia, quelle mission sa grand-­‐mère souhaite-­‐t-­‐elle qu’elle accomplisse? Comment se sent Julia face à cette mission? La grand-­‐mère veut que Julia protège Zach. Julia se sent désemparée : elle ne croit pas être en mesure d’exécuter cette tâche. 10. Qu’est-­‐ce que les Angélica? Nommez-­‐en deux. Une lignée de justicières masquées aux pouvoirs magiques secrets. Julia et sa grand-­‐mère en font partie.


SYNTHÈSE DU JOUR 1 Résumez ce premier chapitre en une seule phrase en répondant à cette question : QUI FAIT QUOI? Julia prépare ses bagages et se rend au camp d’équitation, qui durera une semaine.

Identifiez la menace, le problème ou l’obstacle dans ce chapitre. Sébastien et Simon risquent de causer des problèmes à Zachary.

JOUR 2 1. Quelles activités spéciales font partie du camp d’équitation? Équitation, cirque, tir à l’arc, trapèze. 2. Qui est Jérôme Lamoureux? Un ami de cœur de Julia. 3. À quel moment de l’année se déroule l’histoire? L’été. 4. Julia est en quelle année à l’école? Elle vient de terminer sa 6e année. Elle entre au secondaire. 5. Chantouille et Gaspard donnent des consignes aux jeunes. À quel mode et à quel temps les consignes de sécurité sont-­‐elles inscrites à la page 26? Infinitif présent. 6. Reprenez toutes les mesures de sécurité et récrivez-­‐les à l’impératif présent, 2e personne du pluriel. Ne vous tenez jamais derrière votre cheval. Ne montez jamais avant que les moniteurs aient vérifié une dernière fois les sangles. Respectez une distance équivalente à un cheval entre les animaux. Et galopez seulement lorsque le moniteur en donne la permission. 7. Quelle déception Julia vit-­‐elle avant même d’embarquer sur son cheval? Elle est jumelée à Simon. 8. Qui est Peggy Sue? La jument blanche assignée à Julia et Simon. 9. Aux pages 25 à 28, relevez tous les mots qui font partie du champ lexical de l’équitation. Instructeurs équestres, cheval, sangles, galoper, promenade, écurie, pommes de route, sport équestre, jument, box, brides, manège, animaux, cavaliers, étrier, selle, rênes. 10. Quelle activité le groupe de Julia fait-­‐il après le dîner? Le tir à l’arc.


11. Durant l’avant-­‐midi, quel geste gentil Sébastien pose-­‐t-­‐il à l’égard de Zachary? Après le dîner, Sébastien commence pourtant à le tourmenter. Que lui fait-­‐il alors (quatre choses)? Durant la matinée, Sébastien aide Zachary à embarquer sur son cheval. En après-­‐midi, Sébastien pique le dos de Zachary avec sa flèche pendant les explications de Windigo. Il vide un tube de dentifrice dans le sac de couchage de Zachary, attache les lacets de ses espadrilles avec des nœuds impossibles à défaire et répand une bouteille de citronnelle sur tous ses vêtements. 12. Avec qui Julia se place-­‐t-­‐elle pour l’activité de l’après-­‐midi? Avec Zachary. 13. Pourquoi Julia est-­‐elle surprise de voir que Sébastien semble ému d’avoir réussi à lancer sa flèche en plein cœur de la cible? Julia perçoit sa sensibilité et sa fragilité, ce qui n’est pas habituel chez Sébastien. Habituellement, il est dur, cruel et mesquin. 14. À quoi sert le journal intime de Julia? Elle y raconte ce qui s’est passé durant la journée, mais l’écriture lui permet d’avoir un certain recul pour trouver des solutions.

SYNTHÈSE DU JOUR 2 Résumez ce chapitre en une seule phrase en répondant à cette question : QUI FAIT QUOI? Julia et son groupe font de l’équitation et du tir à l’arc.

Identifiez la menace, le problème ou l’obstacle dans ce chapitre. Sébastien et Simon commencent à tourmenter Zachary, en plus de laisser un message menaçant dans le fond du sac de couchage de Julia : « Si tu parles, c’est sur toi qu’on s’acharnera. Tu es prévenue. »


JOUR 3 1. Quel est le projet de Papyrus? Les campeurs doivent illustrer le cheval de leurs rêves et écrire un texte pour le décrire. 2. Aux pages 45 et 46, on pourrait dire que Papyrus emploie un ton plutôt sarcastique pour s’adresser à Sébastien, ce qui n’aide certainement pas la situation. En tenant compte du contexte et de l’intervention que Papyrus doit faire avec un jeune qui ne participe pas, récrivez les phrases suivantes en employant un ton neutre. •

« La vie est belle? On ne voudrait surtout pas te déranger. » o As-­‐tu besoin d’aide pour choisir ton matériel, Sébastien? o Ça va, Sébastien? Est-­‐ce que tu as besoin d’information pour commencer ton projet? « Ah! Je vois, M. Morin ne se sent pas créatif ce matin? » o Qu’est-­‐ce qui se passe? o Viens, on va sortir un moment pour que tu me dises en privé ce qui se passe.

3. Papyrus n’est pas particulièrement à l’aise avec le comportement de Sébastien, même si elle impose son autorité. Relevez des indices qui démontrent son inconfort. • • • • •

… consciente de l’avoir échappé belle. « Faites qu’il se tienne tranquille », souhaite-­‐t-­‐elle en son for intérieur. Une décharge électrique parcourt le corps de Papyrus. Déçue et inquiète, elle sent ses mains devenir moites, et son visage virer au cramoisi. Etc.

4. À la page 48, transcrivez la phrase qui prouve que Sébastien est physiquement inconfortable de prendre la parole devant le groupe. « Blanc comme un drap, des gouttelettes de sueur perlant sur son front, Sébastien se lève avec une certaine hésitation. » 5. Pourquoi Mme Cayer ne demande-­‐t-­‐elle jamais à Sébastien de lire à voix haute en classe? Sébastien a beaucoup de difficulté en lecture. Il décode difficilement les mots. On dirait qu’il bégaie (on apprendra plus tard qu’il est dyslexique, entre autres difficultés). 6. Quel événement dramatique se produit ce troisième jour? La selle du cheval de Zachary glisse alors qu’il galope. Le jeune garçon fait une horrible chute. Il semble s’être cassé un bras. 7. Qu’est-­‐ce qui a causé cet événement tragique? Simon a causé une diversion pendant que Sébastien desserrait la sangle de la selle du cheval de Zachary. 8. Comment se sent Julia lorsqu’elle finit d’écrire dans son journal? Calme, rassurée. Elle croit que les problèmes sont terminés, que Sébastien et Simon seront mis à la porte.


SYNTHÈSE DU JOUR 3 Résumez ce chapitre en une seule phrase en répondant à cette question : QUI FAIT QUOI? Julia et son groupe subissent la mauvaise humeur de Sébastien pendant le projet artistique et l’équitation.

Identifiez la menace, le problème ou l’obstacle dans ce chapitre. Sébastien et Simon desserrent la sangle de la selle du cheval de Zachary, qui fait une vilaine chute l’obligeant à se rendre à l’hôpital.

JOUR 4 1. En allant à la toilette, que découvre Julia au sujet de « l’amitié » entre Sébastien et Simon? Sébastien oblige Simon à faire toutes sortes de choses, sous menace de le battre si celui-­‐ci n’obéit pas. 2. Quelle est la mission de Julia? Elle doit aider Sébastien. 3. Quelles sont les deux mauvaises nouvelles que le directeur doit apprendre aux parents de Sébastien? Sébastien a causé un accident d’équitation et il s’est enfui. 4. Que dévoile Madame Morin au sujet de Sébastien? Il a un trouble déficitaire de l’attention et est dyslexique. 5. Quelle est la raison principale pour laquelle Sébastien a de nombreux échecs à l’école? Il a beaucoup de difficulté à lire. 6. Comment la perception de Julia change-­‐t-­‐elle par rapport à Sébastien? Elle comprend maintenant que Sébastien éprouve de grandes difficultés qui le poussent parfois à agir de façon irréfléchie. 7. Quel objet magique Julia a-­‐t-­‐elle utilisé pour se déplacer? Son ballon magique, mais comme elle ne l’avait pas apporté, elle a été capable de l’utiliser en l’imaginer, ce qui est nouveau pour elle.


SYNTHÈSE DU JOUR 4 Résumez ce chapitre en une seule phrase en répondant à cette question : QUI FAIT QUOI? Julia reçoit sa mission : elle doit aider Sébastien.

Identifiez la menace, le problème ou l’obstacle dans ce chapitre. Sébastien manque à l’appel : il s’est enfui.

JOUR 5 1. Notre langage non-­‐verbal trahit souvent nos états d’âme ou nos sentiments… a) Pendant le déjeuner du 5e jour, comment peut-­‐on voir que Simon ne se sent pas particulièrement fier de ce qu’il a fait à Zachary? Simon mange seul, il a la mine basse et les épaules voutées. b) Quels symptômes physiques indiquent que Julia est inquiète pour Sébastien? Elle a un goût amer dans la bouche et un nœud au creux de sa poitrine. c) Que ressent Julia lorsqu’elle voit Galaxy? Qu’est-­‐ce que ça signifie? Son cœur s’accélère et mille fourmis lui traversent le corps : elle le trouve de son goût. 2. Pour quelle raison le groupe de Julia est-­‐il réuni au salon A? Le directeur veut leur annoncer la disparition de Sébastien. 3. Quand Madame Morin s’adresse au groupe, elle dit ceci : « Même si en apparence Sébastien a l’air d’un monstre, sachez que c’est un être doux, au cœur tendre, qui ne demande qu’à être compris et aimé. » Que pensez-­‐vous de cette affirmation? Réponse personnelle. 4. Dans cette situation, les adultes sollicitent la collaboration des jeunes. Ils les mettent au courant, mais leur demandent aussi de ne pas ébruiter l’affaire. Croyez-­‐vous que cette approche est réaliste? Les adultes ont-­‐ils bien fait? Pourquoi? Réponse personnelle. 5. Pourquoi Galaxy insiste-­‐t-­‐il tant pour que les campeurs se lavent les mains? Il veut éviter une contamination pour tout le groupe en cas de gastro. 6. Comment Julia procède-­‐t-­‐elle pour faire sa recherche au sujet du trouble déficitaire de l’attention ainsi que de la dyslexie? Elle écrit ses questions sur une page de son journal intime en imaginant que c’est le livre légué par sa grand-­‐mère. Les réponses apparaissent par magie.


7. Le TDAH et la dyslexie sont-­‐ils contagieux? Prouvez-­‐le. Non, ce sont des caractéristiques avec lesquelles on nait. Le cerveau des gens qui sont nés ainsi se développe différemment.

SYNTHÈSE DU JOUR 5 Résumez ce chapitre en une seule phrase en répondant à cette question : QUI FAIT QUOI? Julia et son groupe sont informés par le directeur et les parents de Sébastien que le jeune garçon s’est enfui.

Identifiez la menace, le problème ou l’obstacle dans ce chapitre. Julia apprend ce que sont le TDAH et la dyslexie.

JOUR 6 1. Quel est le vrai prénom de Galaxy? Jérôme. 2. Pour quelle raison Julia ne participe-­‐t-­‐elle pas à l’atelier d’équitation durant la matinée? Quel prétexte donne-­‐t-­‐elle pour ne pas y aller? Elle veut essayer de trouver Sébastien, qui manque toujours à l’appel. Elle dit qu’elle fait une gastro. 3. Dans ce chapitre, Julia utilise deux objets magiques. Quels sont-­‐ils? Quelle utilisation en fait-­‐elle? Elle utilise son ballon magique (en pensée) pour devenir invisible et se déplacer. Elle utilise ensuite sa paire de lunettes magiques aux mille cassures afin de communiquer avec l’âme de Sébastien. 4. Pourquoi Sébastien a-­‐t-­‐il causé l’accident de Zachary? Le ton sarcastique de Chantouille l’a fait déclencher. 5. Comment Sébastien se sent-­‐il lorsqu’il perd le contrôle de ses gestes? Il a honte, il est en colère, il se dévalorise. 6. Comment Sébastien se sent-­‐il par rapport à sa mère? Il aimerait réussir à l’école pour lui faire plaisir. Il a honte, mais il aimerait faire quelque chose pour que sa mère soit fière de lui.


7. Julia réussit-­‐elle à redonner un peu d’espoir à Sébastien? Prouvez-­‐le. Oui : le halo de Sébastien est passé du gris foncé un gris pâle rosé. De plus, Sébastien la remercie en lui disant que la conversation lui a fait du bien. 8. À quel endroit se trouve Sébastien? Il campe près du lac du Vieux Moulin. 9. Quel jeu les moniteurs ont-­‐ils organisé en soirée? Le rassemblement des loups-­‐garous. 10. Dans ce jeu, que doivent trouver les campeurs pour sauver leur vie? Une croix d’immunité.

SYNTHÈSE DU JOUR 6 Résumez ce chapitre en une seule phrase en répondant à cette question : QUI FAIT QUOI? Julia feint une gastro pour aller retrouver Sébastien à l’aide de ses objets magiques.

Identifiez la menace, le problème ou l’obstacle dans ce chapitre. Redonner de l’espoir à Sébastien et le convaincre de revenir au camp.

JOUR 7 1. Quel est le message que Squiz veut livrer à Julia au début du chapitre? Squiz veut guider Julia vers Sébastien, qui est de retour. 2. D’après vous, comment Sébastien doit-­‐il se sentir? Quelles sont ses craintes? Réponse personnelle. (Il craint probablement de se faire gronder, d’être puni, etc.) 3. Quelle confidence incroyable le directeur fait-­‐il à Sébastien? Le directeur a les mêmes difficultés que Sébastien : il est atteint d’un TDAH et il est dyslexique. Malgré tout, il a très bien réussi sa vie en travaillant fort. Il a réalisé son rêve. 4. Sébastien croyait que tous seraient fâchés contre lui, mais ce n’est pas le cas. Qu’est-­‐ce qui explique ce fait? Ses parents et le directeur connaissent les difficultés de Sébastien. Ils reconnaissent probablement que Sébastien a besoin d’aide. 5. Comment Zachary réagit-­‐il lorsqu’il voit Sébastien? Pourquoi agit-­‐il ainsi? Zachary est très compréhensif. Il a une très belle philosophie de la vie : il profite des gens qui l’acceptent tel qu’il est et oublie les autres.


6. De quelle façon les moniteurs fournissent-­‐ils à Sébastien une occasion pour que celui-­‐ci se valorise? Sébastien doit faire tomber Galaxy dans un bassin d’eau en utilisant son arc et sa flèche. Il réussit, démontrant ainsi son talent.

SYNTHÈSE DU JOUR 7 Résumez ce chapitre en une seule phrase en répondant à cette question : QUI FAIT QUOI? Sébastien revient au camp et participe au spectacle de fermeture.


3 – Fiche des personnages Au fil de la lecture, complétez la fiche des personnages.

• Liya Bombardier • Émie Bombardier • Raphaëlle • Zachary Simard

• M. Léveillée • Mme Léveillée • Grand-­‐mère / Squiz

• Sébasven Morin • Simon Tremblay

Amis de Julia

Ennemis de Julia

Parents de Julia

(indiquez le groupe d'âge des enfants dont ils s'occupent)

Moniteurs

• Bulle (6-­‐7) • Plume (8-­‐9) • Kiwi (10-­‐11) • Pamplemousse (14 +) • Galaxy (12-­‐13)

Moniteurs spécialistes et leur spécialité :

Chantouille et Gaspard : instructeurs équestres Windigo : tir à l’arc

Papyrus : projets artistiques


4 – Activité de vocabulaire : verbes entrecroisés À la page indiquée dans votre roman, trouvez le VERBE qui correspond à la définition. Dans la grille, vous écrirez ce verbe à l’infinitif présent, peu importe la façon dont il est conjugué dans le roman. 6 4 2

8

S 1

R

A

T

I

A

E

5

L

I

12

N

M T

I L

C

I

E

E

I

R

L

7

N

E

U

I

R

U

T

15

E

E

R

A

N

T

I

R

16 E

R

O

U

E

I

L

L

E

R

R

O

G

10

U

O

B

F

L

E

F

E

S

P

I

O

R T

C

G

N

9

19

E

N

R

X

T

R

L

L A

R

G

I

R

P

E 17

B

T

V P

E

N

A

T

R

E S

B

T C

D 11

R

S

N 14

S

L O 3

E

A S

D

O

N

F

R

E

R

R

C I R

E R

L 13

C

A

M

O

U

F

L

E

R

G U 20

T

E

R

R

O

R

I

S

E

R

R

HORIZONTALEMENT 1. p. 99 Fouiller méthodiquement une zone de terrain. 3. p. 100 Prévoir. 5. p. 100 Mêler, rendre confus. 7. p. 101 Rendre public, répandre. 9. p. 102 Surveiller secrètement. 11. p. 104 Examiner attentivement en parcourant du regard. 13. p. 105 Se cacher. 15. p. 106 Retirer, sortir quelque chose. 17. p. 106 Détruire complètement. 19. p. 106 Faire des confidences. 20. p. 108 Tenir sous un régime de terreur.

R

F

D E

E

E

18 I

N

E I

A

R

N

VERTICALEMENT 2. p. 100 Parcourir un lieu, le traverser en tous sens. 4. p. 100 Mettre des obstacles, nuire. 6. p. 101 Diminuer. 8. p. 101 Comprendre, intégrer une idée. 10. p. 104 Tirer un profit, un avantage. 12. p. 104 Chatouiller légèrement et agréablement. 14. p. 105 Découvrir, remarquer. 16. p. 106 Manger, avaler goulument. 18. p. 107 Avoir une conversation avec quelqu’un.


5 – Des expressions et des locutions figées Les écrivains utilisent souvent les mots dans un sens très imagé. Parfois, ces expressions deviennent tellement habituelles qu’elles prennent une signification sur laquelle tous s’entendent, et qui s’éloigne du sens propre. Elles font alors partie de notre culture linguistique. Par exemple, si on dit que quelqu’un est « monté sur ses grands chevaux », cela veut dire que cette personne est en colère… et non qu’elle fait de l’équitation sur d’énormes chevaux! Voici un premier exercice sur les locutions figées, de l’ordre de la culture générale. Vous pouvez utiliser le choix de réponse (colonne de droite) pour choisir la signification qui correspond le mieux à chaque locution.

Locutions Appeler un chat un chat.

Réponse

Signification (choix de réponses)

J

A. Partir

E

B. Abandonner, capituler.

Reprendre du poil de la bête.

I

C. Expliquer clairement quelque chose.

Contre vents et marées.

H

D. Être réduit à l’inaction.

Couper les cheveux en quatre.

G

E. Manquer de débrouillardise.

Donner sa langue au chat.

B

Tirer sa révérence.

A

G. Se donner du mal inutilement.

Être pieds et poings liés.

D

H. Malgré tous les obstacles.

Il y a anguille sous roche.

F

I. Réagir, reprendre le dessus, aller mieux.

Mettre les points sur les i.

C

J. Appeler les choses par leur nom.

Avoir les deux pieds dans la même bottine.

F. Il y a une chose cachée que l’on soupçonne.


Allons-y maintenant avec des expressions qui font partie de l’histoire de Julia. Tentez d’en déterminer le sens en utilisant le contexte dans le roman. Le dictionnaire (papier ou sur Internet) pourra vous être utile. Les pages indiquées entre parenthèses font référence au roman.

Locutions Prêter l’oreille (p. 99)

Réponse

Signification (choix de réponses)

F

A. Sans bruit, avec prudence.

I

B. De manière émouvante ou déchirante.

Avancer à pas de loup (p. 101)

A

C. Être immobile.

Les sens à l’affût (p. 105)

H

D. Perdre la boule, devenir fou.

C

E. Très sensible.

Pleurer à fendre l’âme (p. 106)

B

F. Écouter, être attentif.

Être à fleur de peau (p. 106)

E

G. Refuser la discussion.

J

H. Guettant quelque chose.

Le cœur battant la chamade (p. 101)

Ne pas broncher d’un poil (p. 106)

La goutte d’eau qui fait déborder le vase (p. 108) Les fils se touchent dans ma tête (p. 108) Se fermer comme une huître p. (111)

D G

I. Ressentir de l’émotion avec des pulsations cardiaques rapides. J. Désigne une situation qui a dépassé les bornes.


6 – Les mots de substitution Pour éviter qu’un texte soit trop répétitif, les auteurs utilisent des mots de substitution. Par exemple, on peut choisir de remplacer un nom propre par un pronom, par un synonyme ou par un groupe nominal dont le sens peut être plus ou moins imagé. Voici un exemple dans lequel Julia apparait quatre fois : Julia vient de se réveiller. Julia fait tout de suite son lit, puis Julia s’habille. Ensuite, Julia se rend à la cafétéria pour le petit déjeuner. Voici une belle façon d’améliorer le texte (notez que le premier Julia n’a pas été remplacé) : Julia vient de se réveiller. La jeune fille fait tout de suite son lit, puis elle s’habille. Ensuite, l’amie des jumelles se rend à la cafétéria pour le petit déjeuner. À vous maintenant d’améliorer les textes suivants en remplaçant les mots en caractères gras par une variété de mots de substitution. Soyez créatifs! Récrivez le texte au complet en apportant les modifications nécessaires, puis surlignez tous les ajouts que vous avez faits. Julia adore son cheval. Elle a toujours hâte à la prochaine séance pour voir son cheval. Elle brosse son cheval et nourrit son cheval. L’adolescente aime bien donner des soins à son cheval, mais son plus grand plaisir, c’est quand même de monter sur son cheval et de galoper dans les champs.

A


Julia aime bien Galaxy. Chaque fois qu’elle voit Galaxy, son pouls s’accélère. Galaxy lui rappelle Jérôme Lamoureux… Ce n’est pas pour rien! Entre autres qualités, Galaxy a un excellent sens de l’humour. Julia va certainement s’ennuyer de Galaxy.

B

Sébastien a vécu une aventure qui a permis à Sébastien de grandir. En effet, Sébastien a pu constater que les gens sont prêts à aider Sébastien. Certes, Sébastien a de grandes difficultés, mais Sébastien pourra les surmonter si Sébastien est prêt à fournir des efforts.

C



7 – Les objets magiques Julia a reçu de sa grand-mère des objets magiques qui l’aident à faire ses enquêtes. Dans ce roman, elle en utilise trois. Les voici, avec un rappel de leurs pouvoirs.

Le ballon troué lui permet de se déplacer virtuellement tout en étant invisible. Elle peut ainsi écouter des conversations et voir des gens sans que ceux-ci ne s’en rendent compte. Les lunettes cassées en mille morceaux lui donnent la possibilité de parler à l’âme ou au cœur d’une personne, en toute honnêteté. De cette façon, les gens sont authentiques, ils ne jouent pas de jeu. Elle peut aussi les aider ou leur donner des conseils sans que des valeurs telles que la fierté ou l’orgueil ne viennent nuire. Le vieux livre poussiéreux aux pages à moitié déchirées peut donner les réponses à toutes les questions qu’elle y écrit. Il s’agit véritablement d’un Google personnel! Toutes les réponses s’y trouvent.

Si vous possédiez de tels objets, qu’en feriez-vous? Écrivez un court texte pour chacun des objets en prenant soin d’indiquer l’usage que vous en feriez et la raison pour laquelle vous voudriez les utiliser ainsi. Il s’agit de justifier votre raison de les utiliser.

Le ballon troué


Les lunettes cassĂŠes

Le vieux livre


8 – Donnez au suivant! Le principe selon lequel nous donnons au suivant est de partir une chaîne de bonté ou de générosité dans laquelle chacun pose des gestes positifs, bienveillants et aidants pour une personne qui, à son tour, doit devenir l’ange-gardien de quelqu’un d’autre. Dans ce roman, Julia a pour mission de venir en aide à Sébastien, un garçon qui, de prime abord, n’inspire pas la sympathie du tout! Pourtant, à l’aide de ses objets magiques, Julia découvre qu’il y a des raisons sérieuses qui expliquent pourquoi Sébastien est impulsif et parfois colérique. En l’aidant, elle a ainsi parti une chaîne de bonté, que Zachary poursuit sans vraiment le savoir : lui aussi aide Sébastien qui, au départ, était son intimidateur. À votre tour, maintenant! Choisissez une personne dans votre entourage pour laquelle vous allez poser des gestes bienveillants pendant une semaine, à raison d’une faveur par jour. Cette faveur n’a pas besoin d’être gigantesque et ne doit pas coûter d’argent. Remplissez la fiche suivante, que votre enseignant approuvera avant que vous ne commenciez vos gestes d’amitié.

Nom de votre protégé(e) : Pourquoi voulez-vous être son ange-gardien? 1) 2) Cinq faveurs

3) 4) 5)

Notes pédagogiques : Ce projet peut être fait de différentes façons. En voici quelques-unes :


Les élèves choisissent eux-mêmes qui sera leur protégé. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de leur famille (parents, sœur, frère, demi-sœur, demi-frère, grands-parents, etc.), d’un élève dans la classe, d’un employé de l’école… Les possibilités sont infinies.

L’enseignant peut faire une pige : tous les noms des élèves sont dans une boîte et chacun pige. Ainsi, l’activité se fait à l’intérieur de la classe. Tous seront tour à tour ange-gardien et protégé.

Le nombre de faveurs est à la discrétion de l’enseignant, selon les capacités du groupe et ce qu’on souhaite accomplir avec les élèves. Ça peut être une seule faveur, trois dans l’espace de cinq jours ou une par jour pendant cinq jours.

Sur la fiche, l’enseignant peut demander à l’élève de noter cinq faveurs potentielles (ou plus) et il peut ensuite aider chaque jeune à en sélectionner quelques-unes ou à en trouver d’autres qui seraient plus appropriées, s’il le faut.

Lorsque l’activité sera complétée, on peut faire un retour en demandant aux élèves de répondre aux questions suivantes (en groupe, oralement ou individuellement par écrit).

Retour sur l’activité 1) Qu’est-ce que cette activité vous a apporté? 2) Comment vous êtes-vous senti en préparant les faveurs pour votr e protégé? 3) Avez-vous préféré le rôle d’ange -gardien ou celui de protégé? Pourquoi?


9 – Le camp de mes rêves Dans le roman Les missions de Julia Léveillée, Mystère au camp d’été, les jeunes qui ont choisi de passer une semaine à faire de l’équitation sont tous passionnés par les chevaux. D’ailleurs, lors d’une activité avec Papyrus, les campeurs doivent d’abord dessiner le cheval de leur rêve, puis écrire un court texte pour le décrire. Et vous, quelle est votre passion? Si vous pouviez choisir (ou créer) un camp qui vous permettrait de faire l’activité de vos rêves chaque jour, que serait-il? Planche à neige, Mangas, Hip Hop, soccer, Kung Fu, peinture, cirque, gymnastique, danse, hébertisme, plongeon, patinage, hockey, astronomie, etc.? Puisque vous êtes le fondateur ou la fondatrice de ce camp, vous devrez préparer une affiche pour en faire la publicité, en mettant en vedette l’activité principale. N’oubliez pas d’inventer un nom original pour votre colonie de vacances, ainsi qu’un slogan pour inciter les jeunes à y aller. Vous pouvez faire un dessin, un collage, une peinture, etc. Au bas de votre affiche, vous écrirez un texte de 80 à 100 mots dans lequel vous expliquerez pourquoi les jeunes devraient choisir votre camp. Vous vous assurerez d’inclure tous les types de phrases : déclarative, impérative, interrogative et exclamative.

Liste de vérification avant de remettre le travail r Carton pour l’affiche r Illustration r Nom original pour le camp r Slogan accrocheur r Texte de 80 à 100 mots incluant… Ü phrase déclarative Ü phrase impérative Ü phrase interrogative Ü phrase exclamative

C Avant

de remettre votre travail, assurez-vous d’avoir vérifié l’orthographe, les accords, la ponctuation et les majuscules!


10 – Les missions de Julia Léveillée : la BD Divisez le groupe en sept équipes, soit une pour chaque chapitre (jour) du roman. Chaque équipe doit préparer une planche qui résumera les actions les plus importantes, c’est-­‐à-­‐dire les moments qui font progresser l’intrigue. Chaque action importante sera racontée dans un bandeau de trois cases et devra inclure des dialogues dans les bulles. Au bout du compte, le groupe classe aura produit une bande dessinée qui résume toute l’histoire. Ce travail peut se faire à la main ou à l’informatique. Vous trouverez un peu plus bas quelques suggestions de sites web qui permettent de faire ce travail. Photocopiez et distribuez le tableau qui se trouve à la page suivante afin que les élèves fassent leur plan de travail.

Lexique

Planche : L’équivalent d’une p age de b ande dessinée.

Bande ou bandeau : Une suite de cases disposées sur une seule ligne. En anglais, on dit « strip ».

Case : Une vignette (ou fenêtre) qui contient l’illustration.

Bulle ou phylactère : Une forme variable à l’intérieur de laquelle on écrit les paroles prononcées par les personnages.

Références : http://suite101.fr/article/lexique-­‐des-­‐termes-­‐techniques-­‐de-­‐la-­‐bande-­‐dessinee-­‐a12692 http://rosa-­‐parks-­‐col.spip.ac-­‐rouen.fr/IMG/pdf/lexiquebd.pdf

Outils en ligne pour la création d'une bande dessinée :

• • • •

Caricatool Toonlet Toondoo BD facile


Les missions de Julia Léveillée : la BD Membres de l’équipe:

___________________________ ___________________________ ___________________________ ___________________________

Chapitre assigné :

___________________________ Page _________ à __________

SYNTHÈSE DU JOUR ____

Résumez le chapitre en une seule phrase en répondant à cette question : QUI FAIT QUOI? _______________________________________________________________________________

Identifiez la menace, le problème ou l’obstacle dans ce chapitre. _______________________________________________________________________________

Identifiez les actions les plus importantes de ce chapitre, c’est-­‐à-­‐dire les moments qui font progresser l’intrigue (il n’y en a pas nécessairement quatre). 1. ______________________________________________________________________________ 2. ______________________________________________________________________________ 3. ______________________________________________________________________________ 4. ______________________________________________________________________________

Quels sont les personnages impliqués dans chaque moment important? 1. ______________________________________________________________________________ 2. ______________________________________________________________________________ 3. ______________________________________________________________________________


4. ______________________________________________________________________________

11 – Vive la différence! Les difficultés et les troubles d’apprentissage font de plus en plus partie du paysage scolaire. Pour ce projet, nous proposons de faire une recherche sur ces difficultés, la façon dont elles se manifestent à l’école et les adaptations auxquelles les élèves ont droit.

Ce projet peut se faire en équipe (dyades ou triades). Chaque équipe sera responsable de faire une recherche et de produire un dépliant informatif qui s’adresse aux élèves de l’école primaire. Le but : une campagne de sensibilisation pour éviter que les jeunes qui sont différents ne soient rejetés ou humiliés. Une équipe pourrait faire son projet sur la définition des troubles d’apprentissage scolaire en général afin de faire une bonne introduction aux projets des autres équipes. Il sera important de faire la différence entre un trouble d’apprentissage et une difficulté d’apprentissage. (http://www.centam.ca/trouble_apprentissage.html) Suggestion de thèmes : • TDA (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) • Dyslexie (trouble de la lecture) • Dysphasie (trouble du langage) • Dysgraphie (trouble de l’écriture)


• Dysorthographie (trouble de l’orthographe)

• Dyscalculie (trouble arithmétique) • Dyspraxie (Difficulté motrice due à un trouble de la représentation corporelle et de l’organisation spatiale) • Asperger • Autisme • Syndrome de la Tourette

STRUCTURE DU PROJET

1 re étap e : rech erch e • Définition du thème. • Symptômes, comportements différents des enfants qui ont cette difficulté. Leurs limites : qu’est-ce qu’ils ont de la difficulté à faire dans un contexte scolaire? • Solutions : comment peut-on les aider? Qu’est-ce que l’école peut faire pour leur permettre de réussir en tenant compte de la difficulté? 2 e étap e : réal is atio n d u dép lian t • Une feuille 8 ½ x 11 pliée en trois. • Partie 1 : définition. • Partie 2 : symptômes, informations. • Partie 3 : solutions. • Le dépliant doit aussi comporter des images et un slogan. N’oubliez pas le but : sensibiliser les jeunes aux difficultés des jeunes qui sont « différents ». 3 e étap e : p rés entati on du d épli ant dev ant le g rou pe Quelques références : http://aqeta.qc.ca/troubles-­‐dapprentissages.html http://www.mels.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-­‐de-­‐la-­‐recherche/detail/article/les-­‐ difficultes-­‐dapprentissage-­‐a-­‐lecole-­‐cadre-­‐de-­‐reference-­‐pour-­‐guider-­‐lintervention/ http://www.editions-­‐chu-­‐sainte-­‐justine.org/catalogue/sujets/troubles-­‐apprentissage-­‐141.html


http://www.chu-­‐sainte-­‐justine.org/Famille/CISE-­‐ description.aspx?ID_Menu=668&ItemID=2a&id_page=1454&id_sujet=100190&refv=Troubles%20d'appr entissage http://www.cheo.on.ca/Fr/apprentissagedyslexie http://www.centam.ca/trouble_apprentissage.html


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.