Page 1

N°16 - PRINTEMPS 2018 | BULLETIN MUNICIPAL D’INFORMATIONS TRIMESTRIEL |

: R E I S S DO

Vendée 7, 8, 9 et 10 juillet

RCS 622044501- Illustration cc

Grand Départ Pays de la Loire

SAGACITÉ

SAINT GILLES CROIX DE VIE DEVIENT STATION CLASSÉE DE TOURISME > p. 13

TOUS EN MARINIÈRE POUR LE DÉPART DU TOUR DE FRANCE > p. 17

LA DÉFERLANTE DE PRINTEMPS > p. 21

SUPPLÉMENT DÉTACHABLE « L’AGENDA DE VOS SORTIES »


Hôtel Séminaires Classes de mer Groupes seniors Individuels Courts séjours Événements privés Séjours sportifs

www.saint-gilles-ternelia.com 16/18 avenue Notre Dame - St Gilles Croix de Vie Tél. 02 51 55 42 82 / leventdularge@ternelia.com

Neuf - Rénovation - Couverture

30, rue des Couvreurs 85800 ST GILLES CROIX DE VIE

Tél. 02 51 55 97 66 berthome.batiment@orange.fr www.berthome-maconnerie-vendee.fr

Eaux - Bières Vins fins - Alcools Café - Softs Combustibles :

charbon - fuel - fuel supérieur - gazole non routier - granulés de bois «pellets» Pour vos manifestations sportives, fêtes, mariages, kermesses, toutes réceptions PRÊT D’APPAREIL PRESSION

18, rue des Menuisiers - ZI de la Bégaudière - 85800 SAINT GILLES CROIX DE VIE Tél. 02 51 55 11 79 - Fax 02 51 26 94 20 - pasquetsarl@wanadoo.fr

02

LE MAG - PRINTEMPS 2018

Siège social : 42, rue Ampère - ZAC de la Chaussée 85270 SAINT HILAIRE DE RIEZ

Tél. 02 51 54 31 49 / Port. 06 89 03 93 36 didier.pouclet@wanadoo.fr www.menuiserie-didierpouclet.fr


22

« Tous en marinière » pour le départ du Tour de France Grand Départ RCS 622044501- Illustration cc

Vendée

SAGACITÉ

Pays de la Loire 7, 8, 9 et 10 juillet

[ édito

17 Madame, Monsieur,

13

Agenda de vos sorties

sommaire ] RETOUR EN IMAGES

P. 4-5

DOSSIER : RÉFORME DU STATIONNEMENT

P. 6-7

QUALITÉ DE VILLE

P. 8-11

VIVRE ENSEMBLE

P. 12-16

SPORT

P. 17

JEUNESSE

P. 18

LES RENDEZ-VOUS CULTURE

P. 19-22

PATRIMOINE

P. 23

TALENTS D’ICI

P. 24

AU FIL DE LA VIE

P. 25

LIBRE EXPRESSION

P. 26

Les travaux d’embellissement de la ville avancent rapidement avec le quai Gorin et le boulevard Pompidou bien sûr, mais également 50 rues déjà réhabilitées soit plus de 20 kilomètres de voirie sur les 76 que compte la commune. Le quai du Port Fidèle a aussi fait peau neuve. Le Conseil départemental de la Vendée a pris en charge la totalité de ces aménagements. Les travaux d’enfouissement de réseaux, en vue de l’arrivée de la fibre optique avant la fin de l’année 2019, sont également en cours. Pas moins de 33 rues sont concernées. Nouveaux candélabres et passages en souterrain des câbles redonneront un nouveau visage à nos quartiers. L’ensemble de toutes ces actions, que nous nous étions engagés à mener, engendre des désagréments notamment pour la circulation. Aussi, je tiens ici à vous remercier pour votre patience et votre compréhension. Les équipes de la ville et les entreprises sont mobilisées chaque jour pour vous faciliter l’accès aux commerces et à votre lieu de résidence. Après une phase logique de conception, nous sommes désormais dans le temps de la réalisation. Ainsi, le Conseil Municipal a décidé de créer un poste d’adjoint aux travaux et à l’accessibilité, et je tiens à remercier Nicole Boulineau d’avoir accepté cette mission. Enfin, permettez-moi d’adresser mes sincères remerciements à Michel Bousseau pour tout le travail accompli à son poste d’adjoint à l’intercommunalité avec en particulier la préparation de l’arrivée du lycée, la réflexion autour des équipements communautaires et l’accompagnement des différents transferts de compétence. Nous lui souhaitons une belle retraite bien méritée. Je vous invite à prendre connaissance de cette nouvelle édition du MAG qui vous apportera toutes les précisions sur nos actions, afin de contribuer au bien-être de chacun. Bonne lecture.

François Blanchet Maire de Saint Gilles Croix de Vie Conseiller Régional des Pays de la Loire 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT PERMANENCE DES ADJOINTS > Vous souhaitez nous faire part d’une information ou suggestion concernant le magazine, merci de nous écrire à : Mairie de Saint Gilles Croix de Vie 86 quai de la République 85800 Saint Gilles Croix de Vie >  : info@saintgillescroixdevie.fr > Retrouvez le magazine en ligne sur : www.saintgillescroixdevie.fr Suivez la Ville sur : > www.facebook.com/VilledeSaintGillesCroixdeVie

Vous pouvez prendre rendez-vous avec les Adjoint(e)s au Maire en appelant le secrétariat général au :

02 51 55 79 66 -----------------------------------------

BOÎTE AUX LETTRES Vous pouvez adresser un courrier à Monsieur le Maire en le déposant dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de Ville ou par courriel :

Directeur de la publication : François Blanchet, Maire de Saint Gilles Croix de Vie  Rédaction : Service communication de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie  Création graphique / réalisation / régie publicitaire : BAOBAB Communication, Valérie Le Brasseur 02 28 10 65 61  Impression : OFFSET 5 Edition, La Mothe Achard  Crédit photos : Couverture : BAOBAB Communication, Valérie Le Brasseur / Intérieur : CCAS, Karine André, Julien Gazeau, Véronique Guilbaud, Stéphane Michel, Allan Michon, Julien Pottier, Fotolia.  Tirage : 7 500 exemplaires

-----------------------------------------------

Nous remercions tous les annonceurs qui nous ont suivis dans l’aventure de cette nouvelle édition. Le directeur de la publication ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publiées dans ce numéro.

secretariat.general@saintgillescroixdevie.fr LE MAG - PRINTEMPS 2018

00


ILS FONT LA VILLE

Retour en images... Cérémonie des Vœux du Maire Le 15 janvier, c'est devant une salle comble que les élus ont offert leurs vœux à l'ensemble de la population. Lors de cette soirée, le Maire a dressé le bilan de l'année 2017 puis exposé les projets pour cette nouvelle année 2018.

Médaillés et départs en retraite Jeudi 25 janvier, François Blanchet, Maire, Eric Journel, Directeur Général des Services, et le Conseil Municipal ont présenté leurs vœux aux agents municipaux. Cette soirée fut l'occasion de remettre des médailles à différents agents pour 20 ou 35 années de service, et de célébrer sept départs à la retraite.

Exposition rétrospective sur Bernard Tessier Samedi 20 janvier, s'est déroulé à la salle Marcel Baudouin, le vernissage de l'exposition "Bernard Tessier : Rétrospective". Un parcours chronologique de son œuvre, inspirée par sa Vendée natale et ses voyages. Une nouvelle exposition, sur le thème du jazz, aura lieu du 5 mai au 10 juin dans la même salle.

04

LE MAG - PRINTEMPS 2018

Concert de Juan Carmona Samedi 20 janvier, 430 spectateurs ont assisté au concert exceptionnel de Juan Carmona au Centre Culturel de la Conserverie. Ce dernier conquiert le monde avec son flamenco moderne pétri de tous les ingrédients identitaires de la plus pure tradition.

Mondial Football de Montaigu Dans le cadre de l'accueil des matchs du Mondial Football de Montaigu, l'équipe du Brésil était hébergée à Saint Gilles Croix de Vie. Lundi 26 mars, Monsieur le Maire s'est rendu au stade de la Vie pour saluer les joueurs pendant leur entrainement, ainsi que les membres du Saint Gilles / Saint Hilaire Football Club.

Goûter des aînés Les 19 et 20 février, les aînés se sont retrouvés à la Conserverie pour un goûter offert par le Centre Communal d'Action Sociale. Au programme de l’après-midi, spectacle "Salut les Yéyés" par la Compagnie Oasis et thé dansant. Au total, près de 400 personnes se sont inscrites à ces deux rendez-vous.


ILS FONT LA VILLE

Spectacle scolaire de danse contemporaine Les 15 et 16 février, les 742 enfants des écoles maternelles et élémentaires de la commune ont découvert à La Conserverie un spectacle de danse contemporaine "Nuit Blanche" de la Cie Lo-Rosine Nadjar, œuvre autour du papier "matière à rêves". Premier bain de l’année 2018 Plus de 500 courageux se sont jetés à l'eau le samedi 6 janvier pour le premier bain de mer de l'année, dans la joie et la bonne humeur !

Spectacle de Vérino 450 personnes ont assisté au spectacle de l'humoriste Vérino le 10 février au Centre Culturel de la Conserverie. En première partie Tania Dutel, une pépite de l'humour ! La soirée s'est jouée à guichet fermé, toutes les places ayant été vendues peu de temps après l'ouverture de la billetterie.

Fête du Timbre Le 10 mars avait lieu l'inauguration de la Fête du Timbre 2018 à la Conserverie, une manifestation organisée par l'Amicale Philatélique du Havre de Vie. Pour l'occasion, le Maire, François Blanchet, a pu apprécier le travail des collectionneurs assidus présents sur site.

La Confrérie de la Sardine au Salon International de l’Agriculture Le 26 février, lors du Salon International de l'Agriculture, à l'invitation de Vendée Qualité, la Confrérie de la Sardine a procédé à l'intronisation d'Yves Auvinet, Président du Conseil Départemental de la Vendée, et de Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.

Carnaval des enfants Le 23 mars, plus de 800 enfants ont défilé dans les rues de notre cité maritime pour le carnaval. Le final s’est déroulé place Guy Kergoustin, avec l’embrasement de Monsieur Carnaval. LE MAG - PRINTEMPS 2018

05


DOSSIER

RÉFORME DU STATIONNEMENT

Année « test » en 2018 Depuis le 1er janvier, la réforme du stationnement payant est entrée en vigueur dans notre pays. Le service public du stationnement est devenu une compétence à part entière des collectivités locales et donne aux élus de nouveaux moyens juridiques pour en organiser la mise en œuvre. 2018 est donc une année d’expérimentation qui, une fois la saison passée, pourra faire l’objet d’échanges au cours d’une rencontre à organiser à l’automne prochain. Aussi, depuis le début de l’année, la Municipalité a décidé, comme de très nombreuses villes de moins de 10 000 habitants, d’abandonner le stationnement payant sur voirie au profit de l’extension des moyens de stationnements gratuits, réglementés et libres, avec plus de places en zones bleues et un accroissement de l’offre de stationnement gratuit en périphérie du centre-ville. Ainsi, ce sont près de 3300 places de stationnement gratuites qui vont être disponibles à Saint Gilles Croix de Vie, contre un peu plus de 2600 auparavant, avec 91% de stationnements gratuits sur notre commune.

à proximité de l’embarcadère maritime pour l’Ile d’Yeu et qui ne disposent pas de place de stationnement adjointe à leur domicile (garage, entrée de garage) de ne plus être victime des voitures « ventouses ». Il est à noter que l’an prochain, un parc de stationnement de plus de 80 places sera dédié à l’accueil des vacanciers en partance pour cette destination, dans le secteur de l’embarcadère.

3300 places de stationnement gratuit

06

Pour ceux qui souhaitent s’attarder au cœur de la cité, trois parcs payants en enclos sont institués et figurent sur le plan. Cette année ils seront mis en service progressivement à compter du 15 juin prochain et seront opérationnels jusqu’au 30 septembre (comme l’ensemble des zones bleues). Payants de 8 heures 30 à 22 heures, ils ont une tarification qui prend en compte la demiheure gratuite accordée pour tout stationnement payant.

Le choix d’étendre les zones bleues en cœur de ville doit permettre d’accroître l’indispensable rotation des véhicules occupant les places de stationnement proches des commerces et des services, ceci afin de redynamiser le tissu marchand urbain. La durée de stationnement autorisée y est de 2 heures, et ce de 9 heures à 19 heures du 1er mai au 30 septembre, dimanche et jours fériés compris. Seules les quelques places, 40 au total qui étaient payantes à l’année, deviennent réglementées à l’année (voir plan) avec une amplitude horaire identique.

Le plan ci-contre reprend l’ensemble du dispositif et indique également l’ensemble des parcs de stationnement périphérique gratuits et des places en stationnement libre en centre-ville (une partie du quai Gorin, de la place Kergoustin et du quai Garcie Ferrande) pour permettre aux professionnels matinaux de gagner leurs lieux de travail en toute quiétude.

Afin de lutter contre les pratiques de stationnement abusif, et après discussion avec les riverains et les assemblées de quartiers, des zones bleues d’une durée de stationnement de 5 heures sont instituées. Cela va permettre notamment aux familles qui résident

Enfin, rappelons que depuis le 1er janvier, la loi française fait passer le montant de l’amende forfaitaire pour dépassement du temps de stationnement, de 17 €, à 35 €, et cela indépendamment du mode de gestion du stationnement urbain choisi.

LE MAG - PRINTEMPS 2018


Aire d’accueil des Gens du Voyage

Salle du Marais Danse Billard

DOSSIER

2

Les Halles de la Vie

artin

Collège Pierre Garcie Ferrande

la

de

Kiosque B. Bénéteau

de l a

ue ChauvièRre

R ue

Forg e

Ru

CC

Services techniques Salle de municipaux la Chapelle

de

4

Fol les

e Ru

du

Pin èd e

de

de

Ba rre

la

la

Bi l

l'A str e

oc

n eto Pin

Plac

ue

e

du

du

de

Pui ts

Ch em in

Vie ux

du

de

de

Im Tha passe lass a

la

l p o m ène

e

Ru

Foc

Rue

Gr an ge

Oy a

e

de

R

ute Ro

he

R

Bo

nn

Ch

em in

Ch

s de Pont

ES

Jau na

y

N DU

Sa

du

s ble

07

Rue

DU

LE MAG - PRINTEMPS 2018

Ru Mat ed e la

du

du

em

Ins u in em Ch la

Av e n u

e

le Sab

Rue

de

la

Gra ng e

e

Ru

Rue

Ke rlo

de

ers

Imp

in ar

R

R Télé ue du ma que

nois

é du G

Place du Marché aux Herbes Place du Vieux Port Place de la Gare

gni

M

ue

Ru

Rue

rd ina Mo

in

Rue

Ch âta i

Zin Imp d R. God roni Je Sop in

la de d Tré es R mi os ère es s

I Lon mp d gea u is

o

ba

Bi l

des

des

M

du

de

de

f

du

Ru e

de l'Astre

Zin Imp d R. Godin roni S Im Jean ophie p F ne de eyd Bro eau u

Fie

Route

Bo

du

ir

nue Ave

ue

de l

Im Tha passe lass a

u

R

ea v it au Ch

reux No

rd Lab our erie eur s service

Y NA JAU

Période de mise en service de la zone bleue > Toute l’année Avec disque > de 9h à 19h 7j/7

du C

Ru

la

l p o m ène

Ba rre

la

e

du

de x

les

y

DU

Le Jau na

a

Che min

la Chen eliè re Rue

Chemin des Rouillères Rue duPiPetit Port Be err ll e v ue Avenue due Vieux Môle Lev e l ée Voi Avenue Jean Cristau ' d la G Rran Rueue Louis Cristau aP de l tteaul Pas Rouge Rue Rue inquedu Im Tr be Simon Rue Pierre rt Rue de la Soudinière Boulevard Georges Pompidou Rue ladu Bon Aloi Rue du Chêne Vert de Rue du Château p am Rue Pontoizeau Ch

de

b Sa

ée

de

R

la

Va ll

– – – – – – – – – – – – –

la

Rue

de

ZONE BLEUE – 2H

– – –

Cr oi

ar in

Rue

Période de mise en Chenelière de la zone bleue > du 01/05 au 30/09 de Avec disque > de 9h àe 19h 7j/7

la

de

s de

nn

Ru

Ru e

Bo

ea Contre-allée quai Rivière u Parking quai des Greniers Quai des Greniers Parking rue J. Ingoult Boulevard de l’Égalité Quai de la République Place Kergoustin Parking de la Conserverie Quai Gorin Parking des Halles de la Vie

ère eli en Ch Rue des

e

Ru Matelots Rue Rue du Village ed e la Place des des Pêcheurs Bla Pinassons Ac tur nc h e E t o i l e us

ES

8 Quai Garcie Ferrande 9 Quai du Port Fidèle 10 Douane 11 Ile d’Yeu (projet ouverture 2019)

ute Ro

Place des

7

e Ru

ZONE BLEUE – 5H

Rue Bise Dur

Période de mise en service du 01/05 au 30/09 de laochzoneR bleue > du e Avec disqueM > de 9h à 19h 7j/7

durant cette période

heure gratuite Tarifs > 1/2 puis 35 cts le 1/4 d’heure

. Al

Oy a

l'A str e

R

du 15/06 au 30/09 Période de Mise en place progressive mise en service >

ais

N DU

PASTILLES ROUGES SUR LE PLAN

ge

la

Av e n u

PARKINGS EN ENCLOS PAYANTS

n Lo

les Sab

in ar

du

M

Ru

de

la

– – – – – – – – – –

6

a el e . d èr Al pini a S

ZONE BLEUE – 2H

Période de mise en service > Toute l’année Les Salines Salles de la Vie et du Marais Place de la Félicité Quai Rivière Place Rochebonne Le Petit Bois Lycée (ouverture 2021)

5

la

de

Ru

des

du

Ins u

e

de

PASTILLES VERTES SUR LE PLAN

au Fief

Gendarmerie

Parc du Petit Bois e Ru

de l'Astre

e

1 2 3 4 5 6 7

ats

x Ch

. du Imp Rue

lém du aqu e

PARKINGS GRATUITS

Ven tM arin

Souffle

Route

PARKINGS GRATUITS - toute l’année PARKINGS ENCLOS PAYANTS - du 15/06 au 30/09 PARKING CAMPING CAR Me ZONE BLEUE – toute l’année - 2h Rue ZONE BLEUE – du 01/05 au 30/09 - 2h e Ru ZONE BLEUE – du 01/05 au 30/09 - 5h R Té ue

de Lar ge

du

Brises

Ru e

Rue

Rue

Rou te

Ru e

Groupe Scolaire Bocquier

Villa Notre Dame

nue Ave

A

des

9

Centre des finances publiques

5 6 places de parking gratuites dont 1 006 en zone bleue

Ca lva ire

e

e

Sce culturel

Parc du Petit Bois

Ru

Rue

Criée

Rue du

Ray naud

10

Félicit é Maiso La Bo

Centre social CAF et CD

Salle Chauvière

Place du Marché aux Herbes

Jaurè

Salle exposition Marcel Baudouin

s

Place de la Gare

Groupe Scolaire Bocquier

la

uis

n

Me Rue Hipplyte nui sier s

Ru l'Anc.ePode ste

R.

Jean-Lo

Chopi

Rte d e la Roche sur Yo n R. d e s Ctre Médico Charpe ntierspsychologique

Servanteau

du Puits

Rue de de Burnel

Bou c hè re

R ue

8

Paré

Office de Tourisme

places de parking payantes

3 318

Ambrois e

École

Salle de la Chapelle

Rue

Mervau

CC

Rue

R. J.

307

Laënnec

Rue

Rue

Villa Notre Dame

René

CCAS Police municipale

4

3

Gabio Rue

9

APRÈS : 3 625 places

Ru e

des

Ro ui

llères

Hiron delles

Ru

e d es

des

ue

R.

lt

erba u

Alain G R.

Clem en c eau Geo rges

Rue

s

Jaurè

ue

Ave n

R ue d u

CLIC

Funérarium

Ca lva ire

Port

Sce culturel

places de parking gratuites R dont 169 en zone bleue

Centre social CAF et CD

Rue du

Peinso n

Criée

Kiosque B. Bénéteau

x Croi

Petit

2 686

R. J.

10

Place du Marché aux Herbes

2

Les Halles de la Vie

Collège Pierre Garcie Ferrande

Ctre Médico psychologique Salle Chauvière

Hipplyte

places de parking payantes Salle exposition Marcel Baudouin

Félicit é

R. d u

Office de Tourisme

Place de la Gare

la

Salle du Marais Danse Billard

Chauvière

Mervau

Servanteau

Ray naud

726

Puits R. du

Rue

Ru l'Anc.ePode ste

École

de

artin

R. d u

AVANT : 3 412 places 8

Rue

Pierre-M

Gabio

R.

Peinso n CCAS Police municipale

Aire d’accueil des Gens du Voyage

iers

11

Ru e

Salle de la Soudinière Salle de Judo Ecole de voile

Rue des Palud

Pierre-M

CC 3 1

CLIC

M ea

u


QUALITÉ DE VILLE

 BOULEVARD POMPIDOU / QUAI GORIN

L’aménagement urbain prend forme Les travaux se poursuivent sur le boulevard Pompidou et le quai Gorin. Le parvis réalisé à l’entrée de la rue piétonne laisse aujourd’hui deviner un terre-plein ouvert sur un rond-point plus large donnant le sentiment d’une zone plus ouverte. Les aménagements vont faire place aux cyclistes et aux piétons avec près de 1,8 kilomètre de pistes cyclables aménagées et paysagées, et quelques 730 mètres de promenades piétonnes larges et agréables le long du quai Gorin. Elles seront réalisées pour partie en bois exotique, avec en outre la création de quatre belvédères sur la Vie. Aux abords, un aménagement paysager fait de plantations d’arbres, d’arbustes et de végétaux de petites tailles, choisis parmi les essences correspondant au Plan Vert de la commune, est réalisé sur un paillage facilitant l’entretien et permettant un arrosage limité. Les travaux du rond-point des Salines jusqu’au rond-point des Halles de la Vie tout le long du boulevard Pompidou sont en cours, ainsi qu’autour du rond-point de la Concorde vers le quai des Greniers et de la rue Henri Raimondeau jusqu’à la rue Henry Simon. D’ici le mois de juin, le rond-point des Halles de la Vie fera lui aussi peau neuve.

Parole d’élue Anne-Claire MAUGRION,

adjointe au cadre de vie et à l’urbanisme La requalification du boulevard Pompidou et du quai Gorin prend forme. Les équipes s’activent pour réaliser le projet imaginé pendant la concertation. Nous pouvons commencer à voir se dessiner ces futurs axes plus aérés. Très bientôt, les pistes cyclables et piétonnes seront aménagées et permettront d’utiliser les différents modes de circulation urbains pour accéder aux commerces ou tout simplement se promener en partageant ainsi l’espace public. Un nouveau visage pour ce quartier réalisé pour tous.

 EFFACEMENTS DES RÉSEAUX

Des travaux qui annoncent l’arrivée de la fibre Dans le cadre de l'arrivée de la fibre, gérée par Vendée Numérique, une grande partie de la commune va être raccordée dès 2020 et le reste de la ville le sera dans la tranche de travaux suivante. L’arrivée de la fibre donne à la commune l'opportunité de réaliser des effacements de réseaux aériens à un coût très avantageux. Certaines rues sont en cours d'effacement ou vont l’être d'ici fin 2019 : c’est le cas des rues de la Soudinière, Bon Aloi, Chêne Vert, Saint Michel, Ambroise Paré, Pré, Port Fidèle, Bois, Abel Pipaud, Château, Castors, Pierre Lucas, Maroc, Félicité, Laennec, l'Aiguillon, Raimondeau, la Gite, Marcel Péault, de Lattre, la Cour Rouge, la Drie, Flandres, Dunkerque, 8 mai, l'école, 11 novembre, Bel Air, Gabio, vieux Môle, Pas Rouge, Pierre Simon et la Cornue. Ces travaux vont permettre d’enterrer les réseaux électriques Télécom et l'éclairage public ainsi que la mise en place des fourreaux pour la fibre, la dépose des vieux poteaux béton et la mise en place de candélabres à LED. Plusieurs avantages à cet aménagement : au niveau esthétique, mais surtout de sécurité puisque l’éclairage sera de meilleure qualité avec un risque moindre de coupure d’électricité lors des tempêtes notamment.

Coût de l’ensemble des effacements de réseaux : 2 475 847 € à charge de la Ville, pour un coût total de travaux de 7 154 388 €.

08

LE MAG - PRINTEMPS 2018


QUALITÉ DE VILLE

BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D’EXPOSITION 

 ECOQUARTIER DE LA CROIX

Les travaux ont débuté

Les travaux de l’ancien Crédit Mutuel destiné à accueillir en 2019 la nouvelle bibliothèque de Saint Gilles Croix de Vie ont commencé. L’installation proposée va permettre de répondre favorablement aux différentes contraintes que rencontre actuellement l’association « pour la promotion et la gestion de la bibliothèque » en offrant une surface de plus 650 m2 et une salle d’exposition mutualisée, actant ainsi le transfert des expositions de la salle Marcel Baudouin. Cet aménagement prévoit notamment un hall commun qui permet d’ouvrir indépendamment la bibliothèque ou la salle d’exposition, ou les deux en même temps.

La consultation d’aménageurs est lancée Le projet d’aménagement du secteur de la Croix entre désormais dans une nouvelle étape. Suite à l’élaboration d’un Plan Guide d’Aménagement et à la phase de concertation publique, le Conseil Municipal du 12 février dernier a tiré le bilan de la concertation, validé les enjeux et orientations du projet et choisi la Zone d’Aménagement Concerté comme cadre juridique du projet. Le mode de réalisation retenu est la concession : il s’agit de confier à une société d’aménagement la mise en œuvre du projet, de l’élaboration des études préalables à la conception du quartier et à la vente des terrains viabilisés. Cet aménageur aura donc pour missions de réaliser le plan d’aménagement, d’acquérir les terrains et de réaliser les travaux d’aménagement, conformément au cahier des charges établi par la commune. Le nom du futur concessionnaire du projet sera connu en fin d’année, suite aux différentes phases d’analyse des offres remises par les candidats.

 SUR LES CHANTIERS

Respectez les hommes en jaune

 CIMETIÈRES DE SAINT GILLES, DE CROIX DE VIE ET DES TERRES FRANCHES

Un nouvel aménagement

Les deux anciens cimetières de Croix de Vie et de Saint Gilles ont été transformés et engazonnés par les agents des services techniques de la Ville, dans la logique de la mise en place de la norme d’entretien zéro phytosanitaire. Concernant le cimetière des Terres Franches, les allées ont été reprises en enrobé beige, ce qui améliore l'accessibilité des personnes à mobilité réduite et la problématique du désherbage. Un engazonnement des zones inter-tombales a également été réalisé.

Les agents communaux, tout comme les ouvriers des entreprises mandatées par la ville, travaillent pour améliorer votre cadre de vie et pour une meilleure sécurité en ville pour tous. Pensez à eux : - respectez leur présence, restez courtois et ralentissez s'ils travaillent en bord de route - respectez leur travail, ne piétinez pas ou ne détériorez pas leur ouvrage - respectez la signalisation en place, elle est aussi là pour vous protéger en tant qu'usager.

 PISTE CYCLABLE DU COLLÈGE GARCIE FERRANDE

Nouvel éclairage pour une mise en securité Afin d’améliorer la sécurité et le confort, notamment des collégiens, la Ville a souhaité créer un nouvel éclairage pour la piste cyclable qui longe le collège Garcie Ferrande rue des Marais Salants et le long de la route départementale 38B. Pour ce faire, onze lanternes à LED seront posées le long de cette piste cyclable dans les mois à venir. La réalisation de ces travaux s’élèvera à 18 464 €.

Coût des travaux : 136 248 TTC

LE MAG - PRINTEMPS 2018

09


QUALITÉ DE VILLE

 URBANISME

Révision du PLU, du RLP et du SPR Cette année, la Ville s’attaque à un chantier capital pour son avenir : la révision du PLU et du RLP, ainsi que la modification de son SPR. Sous ces acronymes barbares se cachent les documents réglementaires qui régissent le quotidien des habitants : - le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui réglemente le droit des sols, - le RLP (Règlement Local de Publicité) qui réglemente l’affichage et la publicité, - le SPR (Site Patrimonial Remarquable), qui remplace dorénavant la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager), et règlemente les éléments architecturaux, urbains et paysagers remarquables du territoire. Chacun de ces documents étant devenu obsolète et afin de dégager un projet global, rationnel et cohérent, la Ville met à disposition des Gillocruciens un registre de concertation spécifique disponible en Mairie. D’autres supports de concertation seront proposés et des réunions publiques seront programmées aux moments-clefs des différentes procédures. Afin de sensibiliser un maximum d’administrés trois courriels vous sont proposés pour vous permettre de participer et dessiner ensemble notre projet pour le Saint Gilles Croix de Vie de demain :  revisionPLU@saintgillescroixdevie.fr  revisionRLP@saintgillescroixdevie.fr  modificationSPR@saintgillescroixdevie.fr

PRÉVENTION GOÉLANDS 

Ne les nourrissez pas !

La Ville a lancé une campagne de prévention sur la cohabitation avec les goélands. En effet, ces oiseaux préparent leur nid courant avril et pondent à partir du mois de mai. Le moyen le plus efficace pour limiter leur prolifération est de rendre le milieu urbain moins accueillant que le milieu marin. Pour ce faire, surtout ne les nourrissez pas ! Merci de bien vouloir respecter cette mesure pour le bien être de tous.

10

LE MAG - PRINTEMPS 2018

 DÉVELOPPEMENT DURABLE

La Ville obtient le label « Terre Saine »

Le 8 mars dernier, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie a obtenu le label « Terre saine, commune sans pesticide » attribué par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Saint Gilles Croix de Vie était déjà précurseur des réglementations en appliquant le principe du zéro phytosanitaire sur l’ensemble de son patrimoine végétal depuis plusieurs années. Ce label vient maintenant concrétiser le souhait de la Ville, à savoir promouvoir la qualité de ses cours d’eau et de ses espaces publics et d’aller plus loin dans sa démarche de développement durable. Les objectifs de ce label sont multiples : - valoriser le travail des élus et des services de la collectivité, - travailler avec le Syndicat Mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay, porteur du projet sur le bassin versant, - entraîner la collectivité à dépasser les dispositions réglementaires vers le zéro pesticide sur l’ensemble des espaces publics et de façon pérenne, - sensibiliser les jardiniers amateurs et le personnel municipal aux enjeux de santé publique, - préserver la biodiversité (faune, flore, habitats) et la reconquête de la qualité des eaux, - promouvoir les techniques alternatives.


QUALITÉ DE VILLE

 PROPRETÉ

Retour du cheval sur la plage et en Ville La période estivale approche et le retour du cheval également. Vous aurez ainsi l'occasion de l'apercevoir, à partir du 12 juin sur les plages et dans le centre-ville, pour la collecte des déchets, et ce jusqu'au 10 septembre prochain. Rappelons que cette action est financée en partie par la Commission Européenne, le Ministère de la Transition écologique et le Conseil Régional des Pays de la Loire dans le cadre du Contrat Natura 2000.

ADAP* ET PAVE** 

61 bâtiments communaux à mettre aux normes L’accessibilité est une obligation légale qui permet à toute personne de pouvoir accéder à un lieu, une prestation, un équipement, sans discrimination. En 2017, ce sont 30 bâtiments municipaux qui ont été mis en accessibilité pour un montant de 671 299,30 € TTC. La Ville avait prévu d’en réaliser 19 mais l’opportunité d’une aide importante de l’Etat a permis de réaliser l’équivalent budgétaire de trois années de travaux. Pour l’AdAP, la ville consacrera 1,3 million d’euros jusqu’en 2022 pour ses 61 bâtiments communaux. La plupart des travaux de mise en accessibilité sont des aménagements tels que la mise en place de repères visuels, marquages au sol, bandes podotactiles, mains courantes, aménagements de sanitaires, contrastes des matériaux permettant une meilleure lisibilité, élargissement de portes permettant le passage d’un fauteuil roulant... Aussi, une partie des agents, ayant fait la demande, a été sensibilisée aux différentes situations de handicap afin de mieux gérer l’accueil des personnes.

Montant des travaux programmés en 2018 dans le cadre de l’AdAP : 57 900 € TTC Quant au PAVE, il rend accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement. Dans le cadre du PAVE, la Ville a agi pour permettre l’accès aux circulations piétonnes et aires de stationnement de la commune comme au plan d’eau de la Soudinière, avenue Maurice Perray ou le cimetière de Saint Gilles entre autres.

* Agenda d’Accessibilité Programmé ** Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics

QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITÉ ? Un bâtiment est considéré comme accessible s’il permet « dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. Les conditions d'accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente ».

NOUVELLE PROMENADE PIÉTONNE 

Entre la Villa Notre Dame et la promenade Marie de Beaucaire

La Ville a effectué des travaux d’aménagement de la descente de l'avenue de la Villa Notre Dame vers la promenade Marie de Beaucaire, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Cet aménagement a été réalisé en enrobé beige avec une gestion des pentes et du dénivelé qui étaient importants. En outre, les équipes des espaces verts ont réalisé un nettoyage des plantes invasives. Depuis quelques semaines, les promeneurs peuvent emprunter cette nouvelle voie, qui permet de joindre de façon directe ces deux lieux de ballade, très fréquentés à Saint Gilles Croix de Vie. Bonne promenade à tous ! Coût des travaux : 59 500 € TTC

LE MAG - PRINTEMPS 2018

11


VIVRE ENSEMBLE

PLAGE SANS TABAC La Ville s’associe à la Ligue contre le cancer Le tabagisme est responsable de plus de 60 000 morts par an dont 37 000 par cancer. Pour faire évoluer les comportements face au tabagisme, la Ligue contre le cancer a créé depuis quelques années le label « Plage sans tabac ». Ce label, initié en 2011 sur une grande plage de Nice, continue de se développer sur toute la métropole. La Ville de Saint Gilles Croix de Vie a souhaité s’engager dans ce projet au bénéfice de la santé publique. Cette action s’inscrit également dans la politique « développement durable » de la Ville en matière de respect de l’environnement (lutte contre les mégots, les incendies…). Ainsi, la Ville vient d'être labellisée « Plage sans tabac » par la Ligue contre le cancer de Vendée. Le linéaire concerne 1.7 km de plage naturelle classée Natura 2000, du secteur du Sablais (accès Océanides), de la Paterne à la limite communale avec Brétignolles sur Mer. Cette plage sera la première plage sans tabac des Pays de la Loire. Cette mesure s’appliquera du 1er juillet au 2 septembre. Durant cette période des cendriers seront distribués sur les plages qui resteront ouvertes aux fumeurs (grande plage remblai et Boisvinet).

« JE FLEURIS MA VILLE » Visite des quartiers le jeudi 15 juin En partenariat avec les bénévoles du Comité Ville Fleurie, la Ville organise chaque année le concours « Je fleuris ma Ville ». Ainsi, le 15 juin prochain, dix quartiers seront visités par un jury composé de bénévoles et de jardiniers municipaux. La soirée de remise des prix se déroulera à la Conserverie en novembre.

LE 21 AVRIL Venez découvrir les serres municipales ! Samedi 21 avril, le service des Espaces Verts de la Ville vous invite à découvrir les serres municipales. Au programme diverses animations sont proposées de 14h à 17h. Vous pourrez découvrir l’apiculture, comment trouver une source, avoir des conseils des jardiniers de la ville ou bien encore participer à un atelier « composition florale », apprendre à faire du compost de qualité, des boutures... Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte que vous ayez la main verte… ou pas !

12

LE MAG - PRINTEMPS 2018

L’ÉTÉ APPROCHE Louez votre cabine de plage ou votre parasol !

Se rendre à la plage en toute tranquillité c’est possible !

Comment ? Avec la location d’une cabine de plage ou d’un parasol sur la Grande Plage. Vous êtes intéressés ? Contactez le 02 51 55 79 79.

> Tarifs des locations du 1er juillet au 2 septembre 2018 LOCATION DURÉE TARIF

Cabine Garenne > Cabine Garenne > Parasol > Parasol > Parasol >

2 mois 1 semaine 2 mois 1 semaine 1 journée

325 € 50 € 200 € 25 € 5€

> Tarifs des locations du 15 mars au 15 novembre 2018

LOCATION Cabine remblai double > Cabine remblai simple >

DURÉE

TARIF

la saison la saison

560 € 443 €

POUR UN ENTRETIEN DES JARDINS ÉCOLOGIQUE Campagne « 0 pesticide » pour les particuliers Trivalis, Vendée Eau et le CAUE de Vendée lancent une campagne de sensibilisation sur le « 0 pesticide », l'entretien des jardins et le respect de l'environnement. En effet, à compter du 1er janvier 2019, la vente de pesticides aux particuliers et leur détention seront interdites. Des alternatives au désherbage chimique sont possibles : fleurissement des pieds de murs, paillage des plantations, végétalisation des allées et espaces de stationnement, compostage etc. > Plus d’informations pour « Un jardin plein de vie » sur : www.caue85.com www.trivalis.fr www.vendee-eau.fr


VIVRE ENSEMBLE

Distinction

Saint Gilles Croix de Vie devient « Station Classée de tourisme »

© OTI/Alexandre Lamoureux

Le 15 décembre 2017, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie a obtenu le classement « station de tourisme », ce qui lui permet, pour une période de 12 ans, de renforcer son attractivité touristique et de promouvoir son image.

Ce label vient récompenser l’action menée par la Ville de Saint Gilles Croix de Vie ces dernières années sur des thèmes importants, comme la valorisation du patrimoine et des savoir-faire, les animations culturelles et sportives, la mise en œuvre d’actions environnementales, la qualité du cadre de vie, l’information et la diversité de l’hébergement touristique mais aussi sur des thématiques insoupçonnées telles que la sécurité, l’hygiène, la structure des soins ou encore la circulation et l’urbanisme. La Ville a constitué son dossier dès octobre 2016 et devait répondre à 45 critères comme par exemple un taux de 70% de l’offre d’hébergement devant être classé par la préfecture. La Ville a aussi fait valoir son dynamisme tout au long de l’année, ses points forts telles que la gastronomie et la culture.

Que faut-il pour obtenir ce classement ? Les communes doivent disposer d’un office de tourisme classé, organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergements pour les touristes. Lorsque la commune possède la dénomination de « Commune touristique », elle peut demander son classement en station touristique. Pour cela, elle doit : • Offrir des hébergements touristiques de nature et de catégories variées • Offrir des créations et animations culturelles, faciliter les activités physiques et sportives • Mettre en œuvre des savoir-faire professionnels au caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional • Offrir des commerces de proximité et des structures de soins adaptées • Disposer d’un plan local d’urbanisme, d’un plan de zonage d’assainissement • Organiser l’information touristique en plusieurs langues

Les avantages de ce classement ? « L'obtention de ce « label » va permettre à Saint Gilles Croix de Vie de bénéficier d'un surclassement démographique pour prendre en compte la population estivale et donc bénéficier de dotations supplémentaires de la part de l’Etat. En outre, par le biais de cette reconnaissance de l’effort fait en matière d’accueil et de promotion touristique, la durée d’exploitation des concessions de plage pourra être portée à 8 mois » ; l’idée étant que « la saison dure du 15 mars au 15 novembre » explique le Maire François Blanchet.

LE MAG - PRINTEMPS 2018

13


PUBLICITÉ


VIVRE ENSEMBLE

Quatre rendez-vous réussis Après deux premières séries de réunions de quartiers en 2014 et 2016, et la constitution d’assemblées de quartiers en 2015, et leur renouvellement en 2017, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie a organisé en mars dernier la troisième série des réunions de quartiers. La concertation publique et la démocratie participative sont aujourd’hui au cœur des discours et des actions de nombreuses communes en France. Derrière ces termes se cache une réalité : faciliter l’expression démocratique des citoyens. Les élus municipaux, élus au suffrage universel, incarnent ce que l’on appelle la « démocratie représentative ». La mise en place de ces réunions

de quartiers fonde une démocratie qui se veut plus participative. Cette démarche ne remet pas en cause les mécanismes de la démocratie représentative mais au contraire, elle vise à rendre plus efficace l’action publique en s’appuyant sur les habitants, considérés comme de véritables « experts d’usage » de la ville. Cela permet de mieux connaître les besoins, de faciliter le dialogue entre élus et administrés, entre fonctionnaires et usagers, et d’intégrer la connaissance des habitants sur des problèmes qui les concernent directement. Une nouvelle fois, ces réunions proposées entre le 20 et 29 mars ont rencontré un vif succès auprès de la population.

C.C.A.S. Un service animation seniors dynamique

La maison de s

Le service animation seniors accueille les personnes de 60 ans et plus pour des activités culturelles, sportives, créatives, culinaires, une chorale, des sorties et bien plus encore. Ce service est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h45. Un agent du CCAS peut assurer un transport pour se rendre à la Maison des Seniors ou sur les sites dispensant les activités.

quelques e d'activixemples tés

> Renseignements auprès du CCAS 02 51 55 79 71 ou auprès de la Maison des Seniors 02 51 26 83 88

Repas de Noël

Sortie à la Roseraie de Vendée

Atelier bougies

seniors

Atelier gym santé

Préparation festive

Sortie à Noirmoutier

Sortie d’été

Chant choral

Atelier tricot solidaire LE MAG - PRINTEMPS 2018

15


VIVRE ENSEMBLE

EN MAI ET JUIN Les Journées Shopping de Saint Gilles Croix de Vie Dans le cadre du concours Imagin'Actions porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vendée, les unions commerciales du département devaient imaginer des actions originales ou innovantes pour dynamiser le tissu économique local. Pour les gagnants du concours, la CCI proposait d'aider financièrement le lauréat. L'Union des Professionnels de Saint Gilles Croix de Vie a décidé de participer à ce concours avec son projet « Les Journées Shopping de Saint Gilles Croix de Vie ». Après avoir monté le dossier, approché les professionnels concernés et défendu le projet, l'association a été primée par la CCI qui a décidé de lui allouer la somme de 7 500 € pour sa réalisation. PRÉSENTATION DU PROJET « Les Journées Shopping de Saint Gilles Croix de Vie » ce sont six journées shopping avec trois thèmes et des avantages à gagner. Les trois thèmes retenus sont : détente, fun et famille, avec trois rendez-vous en mai et trois en juin : mercredi 16 mai et samedi 9 juin, journée shopping famille ; samedi 26 mai et mercredi 13 juin, journée shopping fun ; mercredi 30 mai et samedi 23 juin, journée shopping détente. Le principe ? Chaque journée shopping donne droit à des services, des places pour des activités ou des réductions en fonction du montant dépensé dans les commerces et entreprises adhérentes. Exemples : journée détente, pour 100€ d'achat = un soin visage de 30min ; journée fun, pour 100€ d'achat = une session paddle ou surf... => Plus d'informations sur : www.professionnels-saintgillescroixdevie.fr

ENVIRONNEMENT ET SENSIBILISATION Objectif : trier avec les associations ! La Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a mis en place depuis le 1er janvier 2018 un nouveau dispositif pour la collecte et le traitement des déchets. Il s’agit d’une redevance incitant à trier et à limiter nos déchets pour contribuer à la protection de notre environnement. Cette nouvelle organisation s’applique à tous ainsi qu’aux associations utilisant des équipements municipaux suivant différentes modalités. « Tout d’abord, nous invitons toutes les associations à trier et à apporter leurs déchets recyclables dans les différents Points d’Apport Volontaires (PAV). Pour les déchets ménagers, nous avons mis en place plusieurs organisations en fonction des spécificités des utilisations » indique Claude Guibert, Conseiller Municipal délégué à la vie associative.  Salle de la Conserverie, les utilisateurs pourront gérer directement leurs déchets ou utiliser des sacs qui seront facturés.  Salles Hippolyte Chauvière et Marie de Beaucaire, il appartient à chaque association de gérer ses déchets.  Associations disposant seules d’un équipement municipal, celles-ci doivent gérer elles-mêmes leurs déchets. Elles ont cependant la possibilité de demander à la Communauté de Communes de bénéficier d’un point de collecte. Elles auront ainsi une poubelle verte pour les ordures ménagères (120 litres = 171,20 € pour 17 levées annuelles).  Centre Socioculturel « la P’tite Gare », l’association gestionnaire assurera la gestion interne de ses déchets et ceux des associations utilisatrices.  Complexes Sportifs (Complexes de la Vie, la Soudinière et la Chapelle), la Ville mettra à disposition des petites poubelles pour les déchets ménagers et recyclables.  Grandes Manifestations, des poubelles « Festivités » seront apportées par les services municipaux et l’enlèvement sera pris en charge par la Communauté de Communes.

16

r notre Recycler, c’est préserve duisons ble, ré environnement. Ensem tal des l’impact environnemen emballages ! LE MAG - PRINTEMPS 2018

RENDEZ-VOUS SUR LE MARCHÉ LE 5 MAI Le samedi 5 mai, sur le marché de Croix de Vie, un animateur sera présent entre 10h et 12h pour faire découvrir le marché avec en jeu de nombreux cadeaux à gagner. Venez nombreux !

EVOLUTION DES PERMANENCES DES IMPÔTS Depuis plusieurs années le Service des Impôts des Particuliers de Challans assure des permanences en Mairie de Saint Gilles Croix de Vie pour répondre aux questions des contribuables sur l’impôt sur le revenu et les impôts fonciers. Afin de faciliter la préparation et le suivi de ces interventions tout en améliorant la qualité du service rendu à l’usager, il est désormais nécessaire de prendre rendezvous par téléphone au 02 51 49 55 53 ou par courriel sip. challans@finances.gouv.fr (préciser en objet du message « demande de RDV en mairie » et indiquer le nom, le prénom et un numéro de téléphone). La permanence ne sera assurée que si des usagers ont pris préalablement contact avec le service des impôts selon ces modalités. Pour rappel, ces permanences auront lieu le 1er jeudi de chaque mois de 14h à 17h.

INFORMATION SUR L’ASSAINISSEMENT Depuis le 1er janvier 2018, la compétence assainissement, des eaux usées et des eaux pluviales, a été transférée à la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Pour toute demande concernant les branchements ou obstructions de ces réseaux, vous devez dorénavant vous adresser à la Communauté de Communes, ZAE Le Soleil Levant, à Givrand. Contact : 02 51 55 55 55

PACTE CIVIL DE SOLIDARITÉ Un contrat désormais réalisé dans votre Mairie Depuis le 1er novembre 2017 les contrats PACS sont désormais réalisés en Mairie et non plus au tribunal. Qu’est-ce que le PACS ? Petit rappel : Il s’agit d’un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Il peut être enregistré à la mairie de Saint Gilles Croix de Vie uniquement si les futurs pacsés ont fixé leur résidence principale commune à Saint Gilles Croix de Vie. L’enregistrement des PACS s’effectue en mairie sur rendez-vous : 02 51 55 80 80. > Plus d’informations sur www.saintgillescroixdevie.fr (formulaires en ligne)

BOITE À DONS Changement de situation le temps des travaux Avec le chantier de travaux d’aménagement du boulevard Pompidou et du quai Gorin, l’accès à la boite à dons située au bout du quai Gorin côté pont de la Concorde a été fermé. Elle a donc été démontée début janvier puis remontée devant le Centre Socioculturel (rue du Maréchal Leclerc) depuis février dernier. Vous pouvez ainsi continuer à déposer vos objets dans les mêmes conditions sur ce nouveau lieu. Une nouvelle boite à dons sera implantée quai Gorin dès la fin des travaux.


SPORT

Samedi 2 juin

Journée « Faites du Sport à la Grande Plage » De 11h30 à 17h30. Animation sur le remblai de la Grande Plage, gratuite, ouverte à tous et accessible à toute la famille. Les inscriptions se feront directement sur le site. Le principe de cette journée est de faire découvrir les sports de plage et activités nautiques : char à voile, surf, paddle, canoë, kayak, kitesurf, beach tennis, beach volley, beach soccer… On y retrouvera aussi les sports collectifs, les sports de combat... > Renseignements sur : www.oms-saintgillescroixdevie.com

Samedi 7 juillet

Passage du Tour de France : opération « Tous en marinière » Pour l’occasion, une opération « Tous en marinière » est proposée par la Ville, qui invite le public à se vêtir d’une marinière pour applaudir et encourager les coureurs sur le bord de la route, afin de mettre en avant notre cité maritime et notre port de pêche ! Pour ceux qui le souhaitent, un écran géant sera installé sur l’esplanade du quai Garcie Ferrande le samedi 7 juillet pour suivre l’étape complète du jour. Le peloton s’élancera de l’île de Noirmoutier pour rejoindre Fontenay le Comte (195 km). Sur son parcours, le peloton traversera le centre-ville de Saint Gilles Croix de Vie. Arrivant de Saint Hilaire de Riez, les coureurs passeront au niveau du Pont Rail, rue Marcel Péault, quai de la République, quai des Greniers, sur le pont de la Concorde, quai du Port Fidèle, quai Rivière, avenue du Jaunay, et sortiront de la Ville par la route des Sables. Le passage de la Caravane publicitaire est prévu vers 10h30 suivi du passage des coureurs à 12h30. Durant deux jours, les caméras du monde entier seront braquées sur la Vendée. C’est une occasion unique de mettre en valeur et faire connaître le territoire vendéen et notamment celui de notre Ville.

Les 23 et 24 juin

Championnat national d’escrime de la Fédération des Clubs de la Défense

L’accès aux activités sportives pour tous

Projet d'Accompagnement Individualisé à la Pratique Sportive Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Vendée (CDOS), en lien avec les élus de Saint Gilles Croix de Vie, développe un projet innovant et inédit sur le territoire : le Projet d’Accompagnement Individualisé à la Pratique Sportive (PAIPS). Ce projet, soutenu par de nombreux partenaires (Département de la Vendée, CAF de la Vendée, Direction Départementale de la Cohésion Sociale…) a pour but d’accompagner des publics désociabilisés (personnes en situation de handicap, personnes âgées, isolées…) vers une activité physique et sportive. L’accueil de ces publics dans une structure sportive ne peut se faire sans une mise en réseau des différents acteurs : établissements de santé, CCAS, Office Municipal des Sports, associations sportives… Ainsi, le CDOS de la Vendée est présent une fois par mois depuis mars au Centre de Soins de Suite et de Réadaptation « Villa Notre Dame ». La médiatrice sportive, Caroline Ferré, présente le projet, explique les bienfaits d’une activité physique aux patients et répond à leurs questions. Ces rencontres sont ouvertes à tous. Prochains rendez-vous les mardis 15 mai et 12 juin à partir de 14h30. > Pour plus de renseignements : 02 51 44 27 27 ou paips@cdos85.fr

Vendredi 6 ou samedi 7 juillet

Coupe du Monde de Football 2018 : diffusion d’un match des quarts de finale Si l’équipe de France de Football se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe du Monde 2018, son match sera retransmis sur un écran géant, installé sur l’esplanade du quai Garcie Ferrande, le vendredi 6 juillet ou le samedi 7 juillet en fonction de la date du match.

Le championnat national d’escrime de la Fédération des Clubs de la Défense se déroulera au complexe sportif de la Soudinière de Saint Gilles Croix de Vie du 23 au 24 juin avec une centaine de participants provenant des différents clubs ou associations militaires de la France entière. Des joueurs handicapés participeront également à ce championnat. Cette manifestation est organisée par la Ligue Ouest de la FCD avec le support du club local Escrime sur Vie, la Ligue d’Escrime des Pays de la Loire et en partenariat avec la Ville de Saint Gilles Croix de Vie. Une remise officielle des récompenses est prévue le dimanche 24 juin vers 12 heures sur les lieux mêmes de la compétition. LE MAG - PRINTEMPS 2018

17


JEUNESSE

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES Une soirée cinéma en famille le 17 mai Nos jeunes conseillers municipaux organisent le 17 mai prochain, une soirée cinéma pour toute la famille ! Ils ont souhaité associer les enfants et jeunes de leurs établissements scolaires pour le choix du film. Afin de recueillir les idées de chacun, ils ont fabriqué et déposé des urnes et coupons proposant 4 films aux élèves de CM1, CM2, 6e et 5e. Au programme de ce choix : « Insaisissable », « Sales des enfants qui s'engagent gosses », « Radin », « La belle et la bête ». Les entrées de cette séance, seront au tarif de 1 € afin que le prix reste accessible à tous. Les bénéfices de cette soirée seront reversés à une association œuvrant en faveur des enfants. La séance débutera à 19h30 par une présentation du CMJ et de l'association partenaire du projet. Une soirée qui est ouverte aux petits comme aux grands et que les jeunes du CMJ souhaitent conviviale.

COLLÈGE SAINT GILLES 38 années d’échange avec l’Espagne

Saint Gilles Croix de Vie

CONTRAT ENFANCE JEUNESSE Les jeunes en voyage découverte > UNE SEMAINE À LA MONTAGNE DU 5 AU 10 MARS Dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse signé entre la ville et la CAF en partenariat avec le Centre Socioculturel, l’Office Municipal des Sports et le Centre Communal d’Action Sociale, 35 jeunes sont partis en séjour neige à Saint Lary Soulan dans les Pyrénées du 5 au 10 mars. Accompagnés d’un directeur et de cinq animateurs, ils ont séjourné dans la commune de Vieille Aure et outre la pratique du ski, ils ont pu découvrir la culture de la région, visiter une ancienne mine, se baigner dans les thermes et s’adonner à des soirées veillées tout au long de la semaine. Nul doute que ce séjour a été un excellent moment de partage !

> SORTIE À L'ÎLE D'YEU, LE VENDREDI 27 AVRIL Ouverte à 30 jeunes de 10 à 15 ans. Sur une journée, venez découvrir l’île d’Yeu à vélo !

Tarif en fonction du quotient familial et du lieu de résidence. Renseignements et inscription au centre Socioculturel 02 51 26 92 29 Une aide du CCAS de Saint Gilles Croix de Vie peut-être accordée aux habitants de la commune (renseignements au 02 51 55 79 71).

18

LE MAG - PRINTEMPS 2018

Du 21 au 28 mars derniers, le collège Saint Gilles accueillait trente élèves du groupe espagnol de Burlada près de Pampelune et leurs 2 accompagnateurs, Jorge Cervantez Ibáñes du lycée Askatasuna et Maria Maya Bernal Sancho du lycée Pedro de Atarrabia. Il s’agissait du 38e échange avec l’Espagne organisé par l’établissement. Les jeunes espagnols ont été accueillis dans les familles de leurs correspondants, élèves de classes de 3e. Ils ont eu l’occasion de visiter la Ville et ses environs autour d’un programme chargé de découvertes : visite de l’entreprise la Perle des Dieux, le port, la corniche et la criée. Dans le courant de la semaine, ils ont aussi pu découvrir le Futuroscope de Poitiers, le Logis de la Chabotterie et ont visité la confiserie Bonté-Pinson à Boufféré. Pour leur dernier jour en France, une visite de Nantes leur a permis de découvrir le château de la Duchesse Anne et les Machines de l’Ile. Le 22 mars, ils ont été reçus en Mairie par Estelle Chauvin, adjointe aux Affaires scolaires, qui n’a pas manqué de saluer cette belle initiative enrichissante.

REFLETS D’ÉCOLE Une exposition qui nous fait voyager

Du 17 mars au 8 avril, la salle Marcel Baudouin accueillait l’exposition « Reflets d’école » sur le thème « voyages ». Cette exposition, qui a lieu tous les trois ans, a permis de fédérer les écoles publiques de la commune autour d’un projet artistique. Le groupe scolaire des Salines, à cette occasion, a invité l’artiste Loïc Delaunay en résidence à l’école pendant un mois. L’ensemble des élèves de la toute petite section jusqu’au CM2 soit environ deux cents enfants s’est investi dans ce projet. Le thème du voyage était suffisamment large pour laisser libre cours à l’imagination des enfants tout en les incitant à la rêverie et à la créativité. De nombreux bénévoles, parents ou autres, ont permis le bon fonctionnement de ce projet dont l’évolution était visible par tous au jour le jour. Du côté du groupe scolaire Edmond Bocquier l’approche a été de mettre en relief le travail de l’ensemble des élèves pour montrer la vie et l’existence des écoles avec toutes leurs animations et projets. Ce thème a permis aux enfants de participer activement et d’être acteurs du processus de création artistique pour ensuite réaliser seuls, en binôme ou en groupe leur œuvre. De la petite section au CM2, les enfants ont tous participé, encadrés par les enseignants.


st jazz sur vie

RENDEZ-VOUS Vendredi 11 mai SAINT JAZZ SUR VIE : CONCERT « EMPREINTE GOSPEL » Chants, partage, joie, convivialité ; voilà ce qui rassemble chacun des membres de la chorale Empreinte Gospel. Créé en 2010 par un petit groupe de passionnés, le chœur réunit désormais une soixantaine de choristes amateurs de 16 à 65 ans. Avec une vingtaine de morceaux mêlant traditionnels gospel, negro spirituals et chants plus modernes, la chorale partage avec le public cette musique noire américaine qui nous fait tant vibrer. Eglise Saint Gilles, place du Vieux Port, 21h. Tarif : 10 €, gratuit pour les moins de 14 ans. Renseignements sur saint-jazz-sur-vie.com

Vendredi 18 et samedi 19 mai FESTIVAL SAINT JAZZ SUR VIE : SOIRÉES À LA CONSERVERIE VENDREDI 18 MAI : 21H - STEEVE LAFFONT FEAT COSTEL NITESCU Au commencement, son oncle, Mario Petriccioli, offre à son neveu de 6 ans sa première guitare et lui montre les quelques rudiments dont lui-même a hérité de la pratique communautaire des standards de Django. Non seulement Steeve Laffont va adopter l’instrument mais sans posséder la moindre notion de solfège, va progressivement constituer son propre langage, réinventer les accords et les doigtés qu’exige la musique et se lancer dans des improvisations des plus personnelles. Tous ceux qui ont entendu Costel Nitescu en concert pour la première fois, comme soliste du quartet de Tchvolo Schmitt, au côté de Mandino Reinhardt ou en compagnie de Didier Lockwood, Marcel Loeffler, Stokelo Rosenberg ont compris instantanément qu’ils étaient en présence d’un véritable phénomène. Violoniste d’origine roumaine doué d’une formation classique, il fut, dès l’âge de 18 ans, violoniste dans la section tzigane de l’orchestre de Radio Bucarest. Il enregistre ensuite avec les plus grands artistes roumains comme l’accordéoniste Ionica Minoune. VENDREDI 18 MAI : 22H30, THE FRENCH BLUES ALL STARS 5TET Le French Blues All Stars est une sorte de super groupe dans lequel on retrouve non seulement des copains mais surtout la fine fleur du blues en France puisque tous en sont des spécialistes et des habitués des scènes françaises ou européennes consacrées à cette musique (sous leur nom ou en tant que sidemen aux côtés de Louisiana Red, Chuck Berry, Zora Young, Dana Gillespie, Mike Sanchez et bien d'autres). La plupart d’entre eux se sont également produits plusieurs fois aux USA. SAMEDI 19 MAI : 21H, ELECTRO DELUXE Attention ce nom peut être trompeur! Electro Deluxe n'a rien à voir avec un groupe de musique "électro". Il s'agit de 7 musiciens unis sous des influences Soul, jazz, hip hop et funk pour produire une musique originale et vivante. Une rythmique implacable et une section de cuivres puissante au service d'un chanteur américain à l'énergie communicative. Après trois albums studio et un double album live, le groupe créé en 2001 a distillé son groove incomparable sur les scènes de France et de très nombreux pays étrangers. Véritable voyage à travers les influences multiples et variées du groupe, les concerts d'Electro Deluxe sont une expérience unique à base d'énergie et de générosité. Centre culturel de la Conserverie, 20 quai des Greniers. Gratuit pour les moins de 12 ans. Zone A : 35 € et zone B : 25 €. Réduction chômeurs, étudiants, carte Cezam sur justification : 25 € et 15 €. Pass vendredi et samedi : zone A : 60 € ou zone B : 40 €. Renseignements sur saint-jazz-sur-vie.com

Du vendredi 18 au dimanche 20 mai FESTIVAL SAINT JAZZ SUR VIE « OFF » SAMEDI 19 MAI. VILLAGE DU JAZZ, QUAI DU PORT FIDÈLE : 12H15/13H > Quartier Latin Jazz Trio ; 15H/16H30 > Seth up ; 16H45/17H30 > Quartier Latin Jazz Trio ; 17H45/19H15 > Groovin'5tet. RUES DE SAINT GILLES CROIX DE VIE/REMBLAI GRANDE PLAGE : Hot Pavillon Jazz Band. KIOSQUE BÉNÉTEAU : 11H30/12H15 : Bernard Vautier Trio ; 17H30/18H15 Dexter Goldberg Trio. FORUM PORT DE PLAISANCE : 11H30/12H15 Dexter Goldberg trio ; 18H45/19H30 Bernard Vautier Trio DIMANCHE 20 MAI. VILLAGE DU JAZZ, QUAI DU PORT FIDÈLE : 12H15/13H Voyage Swing ; 15H/16H30 Oggy & The Phonics ; 17H/18H30 Maxime Plisson Quartet ; 20H/20H45 Voyage Swing ; 21H The Coquettes. RUES DE SAINT GILLES CROIX DE VIE/HALLES DE LA VIE/ Vendredi 22 juin BOISVINET/DOMITYS : Saxer l'air 4tet. FÊTE DE LA MUSIQUE AU CENTRE KIOSQUE BÉNÉTEAU : 11H30/12H15 Swing Affair ; SOCIOCULTUREL 17H30/18H15 Racing Jazz Club. FORUM PORT DE PLAISANCE : 11H30/12H15 Une invitation à découvrir ou redécouvrir des groupes musicaux locaux. Des talents confirmés et prometteurs à venir encourager entres amis ou en famille. Racing Jazz Club ; 18H45/19H30 Swing Affair. Au programme : Balbazar et Dirty Dance swing. Renseignements sur saint-jazz-sur-vie.com Entrée gratuite. Bar sans alcool et vente de crêpes par l’espace jeunesse. Centre socioculturel « La P’tite Gare », à partir de 20h30 LE MAG - PRINTEMPS 2018

19


RENDEZ-VOUS

Vendredi 27 avril - 20h30 Théâtre à la Conserverie « LA PEUR », ADAPTATION DE L’ŒUVRE DE STEFAN ZWEIG Construite comme un roman à suspense, la pièce se déroule au rythme haletant des angoisses d’Irène, jeune femme adultère traquée par l’étrange compagne de son amant. Manipulation ? Hallucination ? Comment échapper à cette tourmente sans fin ? On assiste au vacillement d’un couple qui ne se comprend plus… Jusqu’au dénouement, véritable coup de théâtre. « La Peur », à l’esthétique cinématographique, s’inspire de l’univers d’Hitchcock et notamment du remarquable film Fenêtre sur cour. Tout Public. Plein tarif : 10 €, tarif réduit 5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Billetterie à l’Office du Tourisme jusqu’au 26 avril et sur place dans la limite des places disponibles.

Nouveau jeu de piste pour les familles GASPARD SUR LA PISTE DU VOLEUR DE SARDINES Face au succès rencontré par les trois chasses au trésor déclinées sur Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez et Brem sur Mer, l’Office de Tourisme vient de créer deux nouveaux jeux de piste pour les enfants à partir de 6 ans, sur Brétignolles sur Mer et Saint Gilles Croix de Vie. Dans notre cité, il s’agit de retrouver le voleur de sardines… Ce jour-là, lors d’une vente à la Criée, pendant une coupure de courant, des bacs de sardines ont disparu ! A partir d’une liste de 10 suspects et autant d’énigmes, Gaspard, Directeur de la Criée, demande aux familles de l’aider à retrouver le voleur, en traversant le vieux Saint Gilles, la promenade Marie de Beaucaire et la Grande Plage. Le parcours se fait de préférence à pied. Durée approximative : 1h30 à 2h. Tarif : 3 € la carte (pour 3 enfants maximum), en vente dans les Bureaux d’Information Touristique du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. Un cadeau est remis à chaque enfant à l’issue de l’activité. Toujours en vente également : les trois chasses au trésor dont « Le trésor de Célestin » à Saint Gilles Croix de Vie.

Du 23 avril au 5 mai C’EST LE PRINTEMPS DE LA SARDINE ! La sardine, c’est l’or bleu de Saint Gilles Croix de Vie. Durant deux semaines, c’est tout le Pays de Saint Gilles Croix de Vie qui fête le petit poisson bleu... Plusieurs animations et visites thématiques sont proposées : visites de la Conserverie Gendreau, expositions, visites guidées de la criée de Saint Gilles Croix de Vie, sortie en mer pour suivre les sardiniers, ateliers de création pour les enfants dans le cadre des Instants Famille, bain des sardines, Chemin de la Sardine… Les restaurateurs du Pays de Saint Gilles Croix de Vie sublimeront cette star pendant ces 2 semaines, au travers d’un menu « Itinéraire Gourmand de la Sardine ».

20

Une journée festive viendra clôturer l’événement le samedi 5 mai, de 9h30 à 18h avec « L’Arrivée de la Sardine de Printemps », sur la cale de la Criée de Saint Gilles Croix de Vie. Animations traditionnelles, démonstrations culinaires, dégustations de produits du terroir, intronisations… La veille, vendredi 4 mai, le Docteur Julien animera une conférence, ouverte à tous, au Casino à 19 heures sur le thème « La sardine, l’alliée santé ». LE MAG - PRINTEMPS 2018


RENDEZ-VOUS

DU MERCREDI 9 AU SAMEDI 12 MAI QUAI GARCIE FERRANDE, SOUS CHAPITEAU ENTRÉE GRATUITE RÉSERVATION À L’OFFICE DE TOURISME À PARTIR DU 23 AVRIL

Jeudi 10 mai - 19h CIE MMM AVEC « LA FAMILLE VIENT EN MANGEANT » A l’étage, bagarre dans la chambre des petits et test de grossesse dans l’intimité de la salle de bain amènent frères et sœurs à se réunir en Conseil de Fratrie où l’on commence à débattre éducation à domicile, IVG, psychogénéalogie et autres histoires d’enfants… Sauf qu’à table, entre gaffes, pauses cigarettes et visite surprise de la grand-mère, tout finit par se révéler, le Conseil de Fratrie devenant pour la première fois Conseil de Famille…

Mercredi 9 mai - 19h LES FRÈRES COLLE AVEC « JONGLAGE PERCUTANT », SPECTACLE D’INAUGURATION

Il y a Clément qui est batteur. Stéphane qui est plutôt jongleur. Et Cyril, un peu les deux. Dans un chaos musical et déjanté, le trio percutant nous embarque avec brio dans un univers fait d’un mélange joyeux de musique, de jonglerie et d’humour. Avec les Frères Colle, talent, fantaisie et fougue sont le cœur d’un univers d’originalité et de performance.

Parole d’élu

Vendredi 11 mai 19h CIE LE NOM DU TITRE, FRED TOUSCH DANS « FLEUR » Dans cette nouvelle odyssée poétique et capillaire imaginée par Fred Tousch, la question de l’existence ou de l’inexistence du shampoing se posera enfin. Et on y chantera et on y dansera et on y contera pour qu’enfin s’accomplisse… l’éloge de la futilité. « Fleur » est un conte musical, une fable initiatique de rue et de salle, un éloge de la futilité surréaliste et mythologique. Un solo épique et collégial sans autre décor qu’une chaise et l’imaginaire du spectateur.

Samedi 12 mai - 21h CIE ACHILLE TONIC AVEC « LE BAL DE SHIRLEY ET DINO » Nouvelle création festive, musicale et dansante. Ce spectacle repose sur le principe de l’hybridation et du détournement pour briser les codes et les tabous. S’ouvre ainsi un espace de liberté dans lequel tout peut arriver, qui autorise toutes les inversions de rôles. Comme chez Marivaux, cela donne une licence incroyable : les spectateurs et les musiciens se font acteurs, les comédiens chanteurs et spectateurs. Personne n’est plus assigné à un rôle, chacun est là où on ne l’attend pas et l’expérience de « faire le bœuf » est jubilatoire.

Jérôme Mesnard, adjoint aux affaires culturelles

Cette année Saint Gilles Croix de vie devient Ville présidente du réseau de la Déferlante. Nous célébrons aussi en 2018 les 25 ans d'existence du festival. Shirley et Dino, Fred Tousch et encore bien d'autres artistes viendront enrichir la programmation de cette avant saison lors du weekend de l'Ascension. La pièce de théâtre : « La Peur » de Stéphane Zweig clôturera notre saison en salle. L'adaptation de cette nouvelle rencontre un véritable succès, une nomination aux "Molières" en 2017 couronne le travail de cette production parisienne. La fréquentation des expositions ne cesse d'augmenter. Merci également à tous les bénévoles retraités marins pêcheurs de l'association « Concorde » et à toute l'équipe de Saint Jazz sur Vie que vous pourrez retrouver Salle Marcel Baudouin lors de leurs expositions respectives d'avant saison. LE MAG - PRINTEMPS 2018

21


RENDEZ-VOUS

Du côté des expositions Salle Marcel Baudouin (place de la Gare) Entrée libre le mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30, jeudi et dimanche de 14h30 à 18h30

Du 10 au 13 mai

SAINT GILLES EXPO 2018 : FOIRE EXPOSITION ET SALON DE L’HABITAT

Du samedi 14 au dimanche 29 avril

Exposition « La Mer, une Passion »

Exposition consacrée exclusivement à l'histoire maritime gillocrucienne au travers du monde de la pêche. Organisée par les marins pêcheurs retraités de l'association Concorde, cette exposition nous emmène en mer. Du pont des navires jusqu'aux filets des marins, elle détaille la réalité d'un métier, notamment à travers l'évolution des techniques de pêche et dresse le portrait d'une activité économique prépondérante dans notre cité.

Du samedi 5 mai au dimanche 10 juin

Exposition « Saint Jazz sur Vie » Rétrospective Bernard Tessier : l’exposition retrace ses sujets favoris et les séries représentatives de son travail, mais aussi les techniques et les matières explorées au fil des années (acrylique, huile, aquarelle, pastel, pierre noire, craie). Une invitation à se promener dans quarante ans de peinture, depuis les années soixante-dix jusqu’aux années deux mille. Sculptures : Laurent Letard et Mickaël Ezanno. Photographes : Patrick Lithare, Christian Boussard et Jean-Luc Dunet. | Renseignements sur saint-jazz-sur-vie.com

© DR

Du samedi 16 juin au dimanche 22 juillet

Exposition Pedro « L’Amer Avoir »

Pedro, enfant du pays devenu muraliste, proposera une exposition autour du monde marin, abordant thèmes classiques du bord de mer revisités, des affiches touristiques aux peintures marines en passant par des sujets plus politisés comme la notion de frontière et la migration. En complément de l’exposition à la salle Marcel Baudouin, on pourra retrouver son travail sur deux projets en ville durant cette période qui seront dévoilés prochainement.

Du mercredi 20 au dimanche 24 juin

EXPOSITION « 1914-1918 : LES POILUS » ET « LE CENTENAIRE DE L’UNC » | Centre culturel de la Conserverie, quai des Greniers. Exposition proposée par la section Union Nationale des Combattants de Saint Gilles Croix de Vie. Entrée libre.

22

LE MAG - PRINTEMPS 2018

e d an ola r G mb ite to atu gr Expo automobiles, expo vérandas, habitat, gastronomie… Grande tombola gratuite. 125 exposants et plus de 15 000 visiteurs chaque année. | Salle de la Conserverie et en centre-ville, quai des Greniers et nouveauté 2018 : sur le quai du Port Fidèle. Entrée gratuite.


PATRIMOINE

Arthur Léon des Ormeaux

Quand les pierres se dévoilent Si le nom d’Arthur Léon des Ormeaux ne résonne pas forcément à vos oreilles, il en sera tout autre des œuvres qu’il a réalisées : les décors de la Villa Miramar, la chaire de l’église Sainte-Croix, le Monument aux morts de Croix de Vie… Elles sont les témoins de son incroyable don pour la sculpture ! En cette année 2018, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie vous invite à (re)découvrir le travail d’Arthur Léon des Ormeaux : exposition, visites guidées, ateliers, conférences, projection… Il y en a pour petits et grands ! Exposition Histoire et Patrimoine

Arthur Léon des Ormeaux : un artiste humaniste Oratoire de l’église Sainte-Croix. Entrée libre du 21 avril au 30 juin les mercredis et samedis de 10h à 12h, et tous les jours de 14h30 à 19h30 du 1er juillet au 16 septembre. En 1919, Arthur Léon des Ormeaux fait don à la ville de sa chapelle funéraire afin qu’elle devienne un Monument à la mémoire des enfants du pays morts pour la France. Sculpteur de talent, il réalise entre autres tout le registre architectural de l’édifice. À travers l’exposition de ses œuvres et de documents d’archives, venez découvrir l’histoire de cet artiste, mécène, humaniste…

Visites guidées

Quand les pierres se dévoilent

Parole d’élue

Josette Alabert adjointe au Patrimoine, au développement touristique et à la vie démocratique En point d’orgue de la valorisation de notre patrimoine, la ville entreprend la restauration de la chapelle Arthur Léon des Ormeaux qui se trouve dans le cimetière Sainte-Croix. Des actions patrimoniales et culturelles vont être engagées tout au long de cette année, avec un accent particulier autour de l’approche de l’art de la sculpture. Exposition, ateliers d’initiation, projection, conférence, visite sur l’art funéraire, parcours patrimonial, autant d’animations qui nous donnent l’occasion de mettre en lumière Arthur Léon des Ormeaux, un artiste humaniste et bienfaiteur de notre cité. Pour permettre à un plus grand nombre de personnes de se fédérer autour de ce projet, la ville lance une opération de Crowdfunding, un financement participatif ouvert par l’intermédiaire d’une plateforme internet pour les particuliers et les professionnels. Le devoir de mémoire s’impose, des hommes se sont battus pour nous et il ne faut pas les oublier. D’un patrimoine hérité par le don généreux d’Arthur Léon des Ormeaux nous en ferons pour les générations futures, un patrimoine revendiqué.

Départ cimetière de Croix de Vie. Gratuit. Mercredi 25 avril, mercredi 9 mai à 10h, et mardi 23 octobre à 10h. Les cimetières représentent un héritage religieux, historique, artistique et social. Une invitation à poser un regard sur ces monuments de pierre qui révèlent la diversité de l’art funéraire mais aussi, comprendre à travers la symbolique et un style souvent original ce petit patrimoine ignoré, lieu de mémoire des hommes qui ont marqué leur temps et l’histoire de notre cité.

Ateliers

Initiation à la sculpture sur pierre

Gratuit sur inscription auprès de l’Office de tourisme de Saint Gilles Croix de Vie. Places limitées à 10 personnes par atelier. À partir de 10 ans, enfant sous la responsabilité de leurs parents. Cimetière de Croix de Vie. Les mercredis 25 avril, 13 juin et 18 juillet de 14h à 17h. Laurent Letard, sculpteur établi à Commequiers, vous invite à venir découvrir l’art de la sculpture sur pierre. Entrez dans son univers, il vous livre les secrets de son art qui font d’une simple pierre blanche une œuvre d’art !

N'attendez-plus, devenez mécène ! Afin de commémorer la victoire de la Grande Guerre, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie a décidé de restaurer le Monument aux morts de Croix-de-Vie sculpté par Arthur Léon des Ormeaux. Une campagne de crowdfunding (mécénat participatif en ligne) est lancée à compter du 21 avril pour une durée de 2 mois.

Pour en savoir plus : www.collecticity.fr LE MAG - PRINTEMPS 2018

23


TALENTS D'ICI

SOS C.A.C.A. : COMITÉ ANTI CROTTES ANIMALES J’aime ma ville, j’aime mon chien, je ramasse !

L’association C.A.C.A. a été créée le 14 avril 2017 avec pour objectif principal la lutte contre les incivilités des personnes en matière de propreté sur le territoire de Saint Gilles Croix de Vie. Contacts : Comité Anti Crottes Animales « C.A.C.A. » La P’tite Gare 35 rue du Général Leclerc 85800 Saint Gilles Croix de Vie Courriel : caca.stgilles@ca-ca.fr Site Internet : www.ca-ca.fr

24

« Fin 2016, un matin en sortant de chez moi, juste devant ma porte, mon pied droit fut accueilli par un bel étron encore tout chaud dans lequel il plongea instantanément » se souvient Yanik Thiphineau, président de l’association. « Cela faisait longtemps que j’y pensais mais là ce fut la crotte de chien qui fit déborder le pot de chambre si je puis dire. Je décidais alors de faire quelque chose, et là m’est venue l’idée de constituer une association ». Pour le lancement de l’association, Yanik Thiphineau fait appel à ses voisins, amis, mais aussi des personnes interpellées et intéressées par le concept. « Depuis sa création voilà un an, notre association existe et est bien vivante. Nous sommes aujourd’hui une soixantaine d’adhérents ». Le but de C.A.C.A. est avant tout de faire de l’information, mais n’est pas contre le fait de posséder des animaux, en particulier des chiens, car bon nombre des adhérents en sont eux-mêmes propriétaires. « Nous sommes un lieu d’échange et de dialogue avec la population et les touristes ».

LES ACTIONS DE L’ASSOCIATION :  Création d’un tract d’information  Création d’un site Internet www.ca-ca.fr  Faire connaître l’association dans les médias locaux (presse écrite, radio…)  Enregistrement d’une émission pour M6, « 66 minutes »  Action de communication sur le remblai l’été dernier  Distribution de supports de communication auprès des écoles afin de relayer le message auprès des familles  Rencontre avec l’élue en charge du Conseil Municipal des Jeunes pour envisager un projet  Pose d’affiches sur l’affichage associatif municipal  Message d’information sur les panneaux lumineux

RISQUES ENCOURUS EN CAS DE DÉJECTION CANINE NON RAMASSÉE :

Article R 632-1 du Code Pénal modifié par un décret du 26 septembre 2007 interdit le rejet de déchets, ordures, déjections, liquides insalubres, mégots. Contravention de 2e catégorie de 68 €.

IL EST POSSIBLE D’ADHÉRER À L’ASSOCIATION TOUT AU LONG DE L’ANNÉE MOYENNANT UNE ADHÉSION DE 10 EUROS. « N’HÉSITEZ PAS À VENIR NOUS REJOINDRE, ET PARLER AUTOUR DE VOUS DE NOTRE ASSOCIATION ». LE MAG - PRINTEMPS 2018


Au fil

DE LA VIE

Les services de la Mairie vous accueillent

État civil décembre 2017 à mars 2018 (liste établie avec accord de parution des familles)

NAISSANCES 04.01.2018 Elise PERROT ABILIOU 20.02.2018 Augustin GILBERT 24.02.2018 Elia CASTEUBLE

MARIAGES 29.12.2017 Jean-Pierre GIRON et Géraldine TESSIER 14.02.2018 Ludovic GUERINEAU et Irina MARTUSEVICH

DÉCÈS 20.12.2017 20.12.2017 20.12.2017 24.12.2017 25.12.2017 26.12.2017 27.12.2017 30.12.2017 03.01.2018 04.01.2018 05.01.2018 08.01.2018 09.01.2018 09.01.2018 11.01.2018 12.01.2018 12.01.2018 12.01.2018

Jacques PETYT - 64 ans Patrick BONLEUX – 68 ans Jean-Luc GAUDREMEAU – 70 ans Maria LEVRON née RICOLLEAU – 98 ans Paul RUELLAN – 89 ans Raymonde POINGT née TESSIER – 90 ans André HAUTBOIS – 71 ans Ginette FOURNIER née PETIT – 80 ans Odette LEFOL née LEROUX – 91 ans Daniel PEIX – 70 ans Marie DUPLAT née MORNET – 90 ans Marie AVERTIS née TOUSSAINT – 95 ans René ROCHETEAU – 87 ans Guy MICHON – 68 ans Renée HUMERY – 90 ans Christiane FONTAINE née HUMBERT – 83 ans Gaston VILLAIN – 78 ans Marguerite MORISSEAU née BILLEAU – 88 ans

20.01.2018 20.01.2018 21.01.2018 22.01.2018 25.01.2018 27.01.2018 27.01.2018 30.01.2018 01.02.2018 02.02.2018 07.02.2018 08.02.2018 12.02.2018 13.02.2018 14.02.2018 16.02.2018 18.02.2018 18.02.2018 19.02.2018 21.02.2018 26.02.2018 01.03.2018 03.03.2018 06.03.2018 06.03.2018 08.03.2018 11.03.2018

Marie-Jeanne HAMELIN née DESVIGNES – 67 ans Hubert CHIRON – 77 ans Jeannine GALITCH née LE DRAOULEC – 85 ans Renée NADAUS née GUÉRIN – 86 ans Gérard JARRY – 64 ans Carl KEMPER – 83 ans Alfrède BENÉTEAU née PARANT – 90 ans Louis LUNOT – 95 ans Pierre ROUSSET – 94 ans Jeannette SIMONOT – 91 ans Paul AVRILLAS – 86 ans Ellen LAGARDE née GUÉGAN – 84 ans Pierre MORINEAU – 99 ans Alain MAZÉAS – 81 ans Louise DÉRAY née JANVIER – 96 ans Marie KERGOURLAY née BARREAU – 91 ans Christian Van den BOOSCHE – 75 ans Valérie MUSCAT – 50 ans Manuel FOURCADE – 75 ans André CARRADEC – 89 ans Guy RENAUD – 76 ans Georges PASQUET – 94 ans Monique PRAUD née LE LAY – 86 ans Simonne NICOLAS née PEUFFIER – 90 ans Gérard MÉZANGE – 71 ans Willy GUITTONNEAU – 88 ans Raymond MOREAU – 81 ans

> HÔTEL DE VILLE Du lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Le service urbanisme est fermé tous les mardis après-midi et tous les jeudis. Permanence le 1er samedi du mois de 9h à 12h pour les démarches liées à l’état civil et le service scolaire. 86, quai de la République - Tél : 02 51 55 79 79 Courriel : info@saintgillescroixdevie.fr > CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE Du lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 2 rue de l’Ancienne Poste - Tél : 02 51 55 79 71 Courriel : ccas@saintgillescroixdevie.fr > POLICE MUNICIPALE Du lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. 2 rue de l’Ancienne Poste - Tél : 02 51 55 29 55 Courriel : police.municipale@saintgillescroixdevie.fr > SALLE DE LA CONSERVERIE 20 quai des Greniers - Téléphone : 02 51 55 07 87 > SERVICE CULTUREL 87 boulevard de l'Egalité - Téléphone : 02 51 60 54 00 Courriel : culture@saintgillescroixdevie.fr > CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL Accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 / Rue des Forgerons - ZI de la Bégaudière Tél : 02 51 55 37 90 / Courriel : ctm@saintgillescroixdevie.fr

Numéros utiles Une anomalie constatée sur le domaine public ? Numéro Vert : 0 800 00 82 20 Des odeurs à la station d’épuration ? Signalez le au 02 28 10 51 01. Problèmes de réception de la TNT ? Pour un diagnostic précis de votre situation personnelle contactez le 0970 818 818

Urgences > POMPIERS :18 > POLICE SECOURS : 17

QUESNEY OPTIC Près de la Gare 44, quai de la République 85800 SAINT GILLES CROIX DE VIE

02 51 55 83 09

*Voir conditions en magasin

quesneyoptic@gmail.com

> SAMU (urgences vitales) : 15 > SAMU SOCIAL (sans abris) : 115 > MÉDECIN DE GARDE : 02 51 44 55 66

Les marchés alimentaires 5 marchés hebdomadaires sont proposés toute l’année : - les mercredis et samedis matins, côté Croix de Vie (place Guy Kergoustin) ; - les mardis, jeudis et dimanches matins, côté Saint Gilles (places du Vieux Port et du Marché aux Herbes).

ÉLECTRICITÉ · INFRACOM  02 51 60 09 60

St Gilles Croix de Vie - allez.stgilles@allez.fr - www.allez.fr LE MAG - PRINTEMPS 2018

25


EXPRESSION

Libre

EXPRESSION LISTE MAJORITAIRE « Saint Gilles Croix de Vie autrement »

ÉLUS DE LA LISTE « Aujourd’hui pour Demain »

Depuis notre élection au Conseil Municipal, nous avons tenu à instaurer une méthode de dialogue direct avec les habitants. Conformément à nos engagements, nous avons lancé les premières réunions de quartiers en juin 2014 pour échanger avec la population sur ses attentes. Nous avons renouvelé ces rencontres en mai 2016 et tout récemment fin mars 2018. La présence nombreuse des habitants, lors de ces moments d’échange privilégiés avec les élus, montre l’intérêt que la population porte à cette méthode.

La ville est en travaux et ceux-ci, bien que nécessaires, compliquent énormément la vie des habitants et l’activité économique de la cité. Certaines rues sont en réfection depuis plus de six mois, n’y avait-il pas la possibilité de faire accélérer les choses ou de modifier la programmation.

En 2015 et 2017, ce sont les assemblées de quartiers que nous avons créées puis renouvelées sous l’impulsion de Josette Alabert, adjointe en charge de la Vie démocratique. De nombreuses réunions ont eu lieu, elles permettent à chacune et chacun de s’exprimer et de faire remonter à la municipalité des propositions pour améliorer la vie dans les quartiers. La concertation est une méthode de travail appréciée et partagée. Ce fut le cas notamment lors de l’élaboration de la requalification du quai Gorin et du boulevard Pompidou avec 11 rencontres thématiques. Le comité citoyen créé pour élaborer le cahier des charges de notre futur écoquartier, zone de la Croix, est un autre exemple qui a permis de prendre en compte les attentes des habitants pour l’aménagement de ce futur lieu de vie. Toutes ces rencontres sont des moments enrichissants pour les habitants et les élus, elles sont aussi et surtout un moyen de porter ensemble et de partager des projets pour le bien-vivre ensemble à Saint Gilles Croix de Vie.

Souhaitons que pour la saison estivale tout soit terminé avec des aménagements qui donneront satisfaction à tous. Aussi bien au niveau des promenades piétonnes et cyclistes que des parcs de stationnement. Du travail encore en perspective pour l’adjointe aux travaux. A ce sujet nous nous félicitons que les travaux aient enfin une adjointe référente et non plus une conseillère déléguée. Il s’agit certainement d’un poste plus utile et nécessaire à la bonne marche de la vie municipale que celui d’adjoint à l’intercommunalité qui a été supprimé et qui ne sera pas remplacé, preuve s’il en fallait, de son peu d’importance et d’intérêt. Pour quelle raison ce poste a-t-il été créé ? Nous laisserons chacun d’entre vous se faire sa propre opinion… Parfois l’intérêt particulier prime sur l’intérêt général et c’est regrettable, surtout lorsqu’il s’agit de gestion de collectivité. Pour le groupe d’élus, Bruno Labarrière

Pour le groupe majoritaire, François Blanchet

GIRASE TRAVAUX PUBLICS TRAVAUX PUBLICS ET PARTICULIERS

Adduction d'eau - assainissement - construction de routes - pavage terrassement - aménagement de campings - démolition - désamiantage

02 51 55 57 18 26

Fax 02 51 54 88 81 girasetp@wanadoo.fr

Z.I. de la Bégaudière - B.P. 346 - SAINT GILLES CROIX DE VIE LE MAG - PRINTEMPS 2018


DIRECT CARRIÈRES DIRECT SCIERIES

PROFESSIONNELS & PARTICULIERS + 300 références minéraux + 120 références de bois pour extérieur, constructions, brandes, ganivelles, piquets châtaignier

Galeries Modernes JEUX - JOUETS - MODÈLES RÉDUITS CERFS-VOLANTS CADEAUX - SOUVENIRS

OUVERT DU MARDI AU SAMEDI 8h/12h - 14h/18h30 ZI LA BÉGAUDIÈRE - 11 ROUTE DE L'AIGUILLON - 85800 SAINT GILLES CROIX DE VIE

Tél. 02 51 39 96 34 - Mail : abp85@orange.fr - www.abp85.fr

02 51 55 01 88 Rue Piétonne - 85800 St Gilles Croix de Vie

• Peintures intérieures • Moquettes - Papiers peints • Décoration • Isolation thermique par l'extérieur • Étanchéité des façades et terrasses • Ravalement façades Siège et Bureaux :

Z.I. de la Bégaudière - Route de la Roche CS 43337 85803 St Gilles Croix de Vie Cedex Tél. 02 51 55 00 26 - Fax 02 51 54 89 90 - Email : contact@saroger.fr

LE MAG - PRINTEMPS 2018

27


L’agence spécialiste des biens de charme et de caractère de la petite maison de pêcheur à la villa de prestige

Isabelle Leonardi & Séverine Grenon www.mamaisonsurlacote.com

73 rue Torterue - SAINT GILLES CROIX DE VIE - vente : 02 51 35 46 47 - location vacances : 02 53 60 01 20

Saint Gilles Croix de Vie LE MAG - numéro 16 - Printemps 2018  
Saint Gilles Croix de Vie LE MAG - numéro 16 - Printemps 2018  

Saint Gilles Croix de Vie LE MAG - numéro 16 - Printemps 2018.

Advertisement