Page 1

4DECOUV-IJUIL07finale.qxd

28/06/2007

23:00

Page 2

SAINT GILLES CROIX DE VIE

INFOSVILLE magazine

JUILLET 2007 » N° 66


4DECOUV-IJUIL07finale.qxd

28/06/2007

23:01

Page 3

Sommaire

JUILLET 2007 » N° 66

Infos Ville Saint Gilles Croix de Vie Revue biannuelle DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie

L’Esprit d’Entreprendre

4

La Ville Autrement

8

Cadre de vie, Environnement

12

Urbanisme

15

Budget

16

Plus proche de vous

18

Sécurité

22

Bilan CMJ

24

Réouverture de la Ligne SNCF

27

Passion sport

30

Vie culturelle

35

Tribune politique

43

Le livre de la vie

45

Arrêt sur images

46

CREATION GRAPHIQUE et RÉALISATION : BAOBAB Communication Valérie Le Brasseur 12 rue du Château - 85710 La Garnache Tél. : 02 28 10 65 61 E-mail : vlb@baobabcommunication.com RÉGIE PUBLICITAIRE BAOBAB Communication 02 28 10 65 61 REDACTION - DOCUMENTATION Mairie de Saint Gilles Croix de Vie BP 639 - 85806 Saint Gilles Croix de Vie Cedex info@saintgillescroixdevie CRÉDIT PHOTOS Couverture (réalisée sans trucage) : Simon BOURCIER Intérieur : Access Vie, ASLO, Stéphane ARCHAMBAULT, Eric BONNET, Casino Royal Concorde, Centre socioculturel, Classe Figaro Bénéteau, CLIC Pays Mer et Vie, Communauté de Communes " Côte de Lumière ", Conseil Général de la Vendée, Couturier Organisation, Carlos DELICADO, Ets Leclerc, La Perle des Dieux, Stéphane MICHEL, OMS, Marie-Noëlle PERIDY, Semvie Nautisme, Claude SKALINSKI, Ville de Saint Gilles Croix de Vie, Zikétong NOUS REMERCIONS Tous les annonceurs qui nous ont suivis dans l'aventure de cette nouvelle édition. Le Directeur de la publication ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publiées dans ce numéro.


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

29/06/2007

12:32

Page 1

Les évolutions sociales et économiques, les nouvelles aspirations liées au mode de vie actuel ont produit au cours des dix dernières années une formidable accélération du développement de l'attractivité du littoral en général, et de notre commune en particulier. Les flux migratoires continus associés au développement des loisirs et du temps libre ont favorisé une concentration sans précédent d'implantations résidentielles, d'équipements et de services. Notre commune se retrouve ainsi au coeur d'un triple processus sociétal, économique, et spatial qui modifie complètement nos repères, et appelle une gestion publique adaptée aux différents enjeux. » Trouver un juste équilibre entre jeunes actifs et retraités, résidents

à l'année et résidents secondaires, permettre l'accueil de familles modestes, de saisonniers... Seule une politique finement adaptée à l'habitat permettra de répondre à ces besoins, et d'infléchir la tendance qui tend à transformer le littoral en territoire d'exclusion.

Édito

» Conjuguer développement économique et préservation de notre cadre de vie : l'économie littorale est faite à la fois d'activités liées à la mer (pêche, conserverie, construction navale...), mais aussi d'activités industrielles, de tourisme et de services. Elle doit trouver sa place dans un espace convoité et rare. » Planifier, c'est d'abord analyser, comprendre, anticiper et faire des choix pour mieux organiser l'espace et répondre aux besoins. C'est l'ambition du Plan Local d'Urbanisme (PLU) et du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) dont les procédures en cours permettent d'afficher une vision pour le territoire à ses différentes échelles, de la faire partager et de lui donner du sens à la lumière des réalités locales.

La plupart des sujets traités au fil des pages s'inscrivent pleinement dans ces problématiques : du pôle gérontologique aux logements pour les jeunes actifs, de l'extension de la zone industrielle à la réhabilitation des hôtels, en passant par l'urbanisme et la réflexion sur l'intercommunalité. La politique que nous conduisons n'est pas de permettre l'avenir mais de le préparer ! Je vous souhaite une bonne lecture de ce nouvel Infos Ville, et un bel été 2007 ! Patrick Nayl, Maire de Saint Gilles Croix de Vie Président de la Communauté de Communes “Côte de Lumière”


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

29/06/2007

12:32

Page 2

L’ESPRIT

Une ville engagée

D’ENTREPRENDRE Offre touristique... Plus de qualité ! La croissance de l'industrie touristique motive les établissements hôteliers à améliorer leurs produits. Cette année, deux hôtels et un village de vacances se sont refait une beauté.

LVT Le Vent du Large : un bâtiment relooké à neuf, de pergolas, d'un salon d'été extérieur avec terrasse " pont de bateau " offrant une vue imprenable sur le port et d'un salon/bar remodelé. Avec ces nouveaux aménagements, le Vent du Large entend offrir à sa clientèle des prestations de qualité et diversifiées. " L'objectif est de développer des activités à l'année, notamment les séminaires, de façon à ouvrir hors saison et à pérenniser les emplois… c'est cela aussi le développement durable ! ", explique Jean-Pascal Huvelin, directeur de l'établissement.

LVT Le Vent du Large - 1, place du Vieux Port - BP 423 - 85804 ST GILLES CROIX DE VIE Cedex - Tél : 02.51.55.42.82

Nouveau design, nouveaux espaces, nouvelles matières, nouvelles sensations… Après sept mois de travaux, " Le Vent du Large " (*) a été inauguré le 30 juin dernier en présence de nombreuses personnalités. Après une rénovation partielle des chambres en 2003, la requalification engagée cette année s'inscrit dans une politique de montée en gamme du produit. " Nous avons voulu nous défaire de l'image un peu vieillotte d'un bâtiment des années 60 en créant un outil moderne en adéquation avec son environnement, et faire en sorte que Le Vent du Large devienne une référence au cœur de la cité ", a déclaré Mme Marie-Thérèse Bauné, Présidente du Conseil d'Administration. Un remodelage haut de gamme qui a valu récemment à l'établissement la labellisation de " village vacances grand confort ". Dans sa nouvelle configuration, l'établissement à l'esthétique résolument contemporaine et marine dispose de 48 chambres (110 lits) équipées de sanitaires privatifs complets, d'une salle de restauration refaite

(*) Créée en 1959, l'Association "Loisirs Vacances Tourisme Le Vent du Large" s'inscrit dans le courant du Tourisme Familial et Solidaire. L'établissement accueille des familles, des classes de découverte, des retraités individuels ou en groupe, des stages sportifs ou culturels, des séminaires.

Patrick NAYL, Maire de Saint Gilles Croix de Vie aux côtés de Marie-Thérèse BAUNE, Présidente du Conseil d'Administration du Vent du Large lors de l'inauguration officielle le 30 juin dernier.


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:23

Page 3

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

[ L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE ]

5

Hôtel Ker Louis à Boisvinet : nouveau décor, nouvelles croisières

Patrick NAYL visite les nouvelles installations en présence de la directrice de l'établissement.

Racheté par un chef d'entreprise local, l'hôtel Ker Louis a fait peau neuve. Plus d'un an de travaux ont été nécessaires pour démolir l'intérieur du bâtiment, de la cave au plafond, refaire entièrement l'aménagement des chambres, implanter un ascenseur, remettre l'ensemble aux normes de sécurité et redonner à l'hôtel un niveau de confort et de standing correspondant aux attentes d'une clientèle exigeante. Les travaux ont été réalisés par la société Boistech. Le Ker Louis propose aujourd'hui 15 chambres colorées dont 7 chambres face à la mer (3 avec terrasse en teck offrant une vue panoramique sur la baie de Saint Gilles Croix de Vie), 2 suites avec salon et bar réfrigéré

L'Hôtel Neptune devient Le Ceïtya

Après neuf mois de rénovation complète, l'ex " Hôtel Neptune " a été rebaptisé Le Ceïtya. Commencés en octobre dernier, les travaux ont concerné principalement le rez-de-chaussée et les chambres qui ont été entièrement ré-agencées et re-décorées. Raffinement, élégance, sobriété de la décoration, mais aussi nouvelles technologies, qualité de l'accueil caractérisent plus que jamais cet hôtel idéalement situé en plein cœur de ville. Le Ceïtya offre aujourd'hui 12 chambres (contre 19 auparavant) insonorisées, climatisées, équipées d'un téléviseur écran plat,

et 1 chambre en rez-de-chaussée équipée pour les personnes à mobilité réduite. Chaque chambre est équipée de la climatisation, d'un cabinet de toilettes style paquebot de croisière et d'un téléviseur écran plat. Avec l'aide d'Anne Simon des Rimajures, l'hôtel Ker Louis a choisi une unité de ton dans la décoration des chambres. Elles abritent toutes une œuvre du peintre Henry Simon, amoureux du marais et de la mer, dont les tableaux respirent la tendresse et la joie de vivre. Hôtel Ker Louis - 46, Avenue Jean Cristau Tél : 02.51.55.01.91 / www.hotelkerlouis.com

Hôtel Le Ceïtya - 47, rue du Général de Gaulle Tél : 02.51.55.01.13 - www.hotel-leceitya.com

téléphone ligne directe et accès internet en ADSL, WC, salle de bain. "Les projets de rénovation entrepris s'inscrivent dans une stratégie d'amélioration de notre produit hôtelier en matière de confort, d'accueil, de service et de bien-être. Il s'agit de surprendre et d'aller au-delà des attentes de la clientèle", explique Mme Cavard, directrice de l'établissement.


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:23

Page 4

SAINT GILLES PARAPHARMACIE

ST GILLES CROIX DE VIE

Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 8h30 à 20h Juillet et août de 8h45 à 20h30 et le dimanche de 9h à 13h

02 51 54 21 04

Toutes les grandes marques de cosmétiques, le maquillage, les produits de soins, de santé, de phytothérapie, les produits pour sportifs, des cadeaux pour toutes les occasions, à des prix défi. 

Le conseil de spécialistes à votre écoute.



Centre Commercial Leclerc - St Gilles Croix de Vie Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h

Fioul

T N O CA XP I BR L E FA AL H

La seule parapharmacie sur la côte vendéenne. Un univers de prestige et de plaisir.

GUYON Métallerie

Portails PVC - ALU - BOIS - FER - Motorisations Bannes - Portes de garage - Rideaux métalliques et alu Volets PVC et alu - Barrières de piscines Tél. 02 51 68 01 97 - www.portailsguyon.fr 172, route de Challans - 85300 Soullans - Fax 02 51 49 32 78


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:23

Page 5

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

[ L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE ]

7

Océanis Côte de Lumière

Les premiers travaux du transfert du Centre Leclerc de l'autre côté du rond-point de l'Europe devraient commencer après l'été. Ce pôle commercial nouvelle génération sera de facture très moderne avec, bien sûr, l'Hypermarché Leclerc, mais aussi une galerie marchande et des services organisés autour de mails conviviaux pour favoriser le bien-être, la rencontre et les échanges. L'ensemble sera complété par une jardinerie, un M. Bricolage, un Intersport, une cafétéria et quelques moyennes surfaces. Le parking sur deux niveaux permettra l'accueil de 1300 voitures. Océanis Côte de Lumière participera à l'effort de développement

économique de tout le Canton. Environ 200 emplois directs et indirects seront créés, et un total de 400 personnes seront nécessaires à terme pour animer ce complexe. La reconversion du site actuel est à l'étude. A ce jour, rien n'est vraiment défini. Un soin tout particulier sera porté à l'aménagement de cet espace très stratégique à l'entrée de la ville… À terme, un nouveau giratoire verra le jour sur la “semi-rapide”, au niveau de la rue de la Drie de façon à permettre l'accès en toute sécurité vers cette future et importante zone d'activités.

La Perle des Dieux, Coq d'or 2007

La fabrication de boîtes millésimées en série limitée fait aujourd'hui le bonheur des collectionneurs et des gourmets. Les illustrations, qui changent tous les ans, sont réalisées d'après les peintures de Delphine COSSAIS, invitée d'honneur du prochain Salon d'été Regards de la Ville.

Véritable bible de la gourmandise, le Guide des gourmands, vient de décerner onze nouveaux coqs d'or, dont, fait exceptionnel cette année, quatre femmes. Parmi elles, " une femme marine : Claudie Vardelle de la Perle des Dieux à Saint Gilles Croix de Vie pour ses excellentes conserves de sardines et autres poissons, imaginatives et bien faites " (Guide des gourmands). Sur les 1500 adresses répertoriées dans l'ouvrage, celle de Saint Gilles Croix de Vie se voit ainsi primée pour la deuxième année consécutive. " L'idée de départ était de redonner ses lettres de noblesse à la sardine de Saint Gilles Croix de Vie, en faire un produit précieux ", confie Claudie Vardelle. L'entreprise a gagné son pari en misant sur le seul critère qui, aux yeux de ses fondateurs, pouvait valoriser la petite boîte en fer blanc : la qualité. " Ce souci permanent du haut de gamme se retrouve dans le choix du poisson et dans toutes les étapes de fabrication ". Travaillées fraîches au meilleur moment de la saison, les sardines sont préparées à l'ancienne. Emboîtées manuellement au " bleu " avec parage de la queue et du collet, elles sont ensuite recouvertes avec les meilleures huiles d'olive vierge extra ou végétales. Créée en 2005, l'entreprise, qui bénéficie du savoir-faire de la Conserverie Gendreau, ne cesse d'innover. De nouvelles saveurs originales et appétissantes sont venues rejoindre les recettes traditionnelles : sardines au beurre de baratte aux pommes de terre de Noirmoutier, à la mogette, au jambon fumé et nouveauté 2007, des mini-sardines à consommer à l'apéritif... " C'est délicieux et rare, d'où le coq d'or attribué pour ces innovations dans un monde qui en manque " (Guide des gourmands).


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

29/06/2007

12:32

Page 6

Les travaux dans la ville

LA VILLE AUTREMENT Le quai Garcie Ferrande entièrement rénové Le chantier se poursuit et entre dans sa dernière phase. Cette entrée de ville aura nécessité plus de 3 ans de travaux, guidés par quelques principes : privilégier le seul grand espace vert du cœur de ville, faciliter la circulation des deux-roues et le cheminement des piétons, limiter la vitesse des véhicules. La dernière tranche des travaux ne déroge pas à ces règles. Parmi les points forts de cet aménagement, on peut noter l'originalité de l'encorbellement en bois construit sur la Vie, dessiné par l'architecte Dominique Rengot. Cet ouvrage élargit significativement l'assiette de voirie, permettant de sécuriser et de rendre confortable les cheminements piétons et cyclables. La chaussée provisoire sera finalisée en septembre dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé sur ce quai. “Cet encorbellement en bois est déjà un succès ; il complète de façon originale les promenades du Cœur de Ville", rappelle Patrick NAYL, Maire de Saint Gilles Croix de Vie. > Coût : encorbellement : 395.000€ H.T / voirie : 298.891€ H.T

Coup de jeune pour la salle des mariages ! La salle des mariages a fait peau neuve pour le plus grand confort des utilisateurs. Les anciennes ouvertures en acier simple vitrage ont été remplacées par des doubles vitrages en aluminium. L'électricité a été entièrement refaite. La salle a également été équipée de stores, de hautparleurs et d'un vidéoprojecteur avec écran amovible encastré au plafond. Côté déco, un papier en forme de vague couleur figue a été peint sur les murs jusqu'à mi-hauteur, et des panneaux insonorisants en bois ont été apposés au-dessus. Un faux plafond aux teintes saumonées, intégrant un nouvel éclairage direct et indirect, a été posé pour une meilleure acoustique. L'année prochaine, le parquet sera refait et le mobilier changé. > Coût : 60.000€ H.T


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:23

Page 7

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

[ LES TRAVAUX ]

9

Place aux vélos ! Depuis une dizaine d'années, les efforts réalisés dans le domaine des pistes cyclables ne sont plus à démontrer. Résultat ô combien satisfaisant, ces pistes sont de plus en plus fréquentées. Pour améliorer la sécurité des cyclistes de tous âges, et notamment celle des enfants, la Ville a réalisé deux aménagements sur des itinéraires existants :

» La liaison Cour Saint Laud - Pont, Avenue de la Plage a été redessinée. Cette nouvelle configuration sécurise le giratoire de l'écluse. L'axe fort de la piste cyclable du littoral est ainsi privilégié, et l'on peut désormais pédaler en toute sécurité du quartier de la Plage au quai Rivière. » Quai du Port Fidèle, la piste cyclable a été prolongée du Point I jusqu'au pont de la Concorde, offrant ainsi aux cyclistes la possibilité de parcourir les quais sans emprunter la chaussée affectée aux automobilistes. Une voie unique de circulation a été réalisée sur la passerelle pour relier Croix de Vie. Les cyclistes empruntent désormais le trottoir du pont, côté passerelle pour aller vers Saint-Gilles. > Coût : 298.891€ HT (dernière tranche de voirie du quai G. Ferrande et réalisation de la piste cyclable en site propre du giratoire au Point I) Le maillage des pistes se poursuit et des liaisons sont à l'étude pour faciliter les déplacements de la Coulée Verte vers le futur pôle administratif, et de la future " zone des vallées " vers le centre-ville en passant sous la voie “semi-rapide”.

La coulée verte, une réalisation exemplaire La troisième et dernière tranche de cette promenade paysagère programmée dans le cadre du Contrat Environnement Littoral a débuté fin juin. Elle reliera la rue de Bellevue à la rue de la Cornue, et intégrera une nouvelle aire de jeux pour enfants… L'espace bénéficiera de la végétation existante et de nouvelles plantations à l'automne. Trois passerelles permettront de franchir le ruisseau de la Vallée Moinard d'une berge à l'autre pour un tracé moins linéaire et plus favorable à la promenade. Une fois ces aménagements terminés, cette large coulée verte de plus de 5 ha remplira sa triple vocation : réaliser une coupure d'urbanisation, permettre une liaison cyclable et piétonne sécurisée et de grande qualité, du haut de la Ville jusqu'aux plages, et favoriser la biodiversité en préservant les écosystèmes qui ont été conservés et protégés.

> Coût : 62.710€ H.T


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

10

28/06/2007

[ LES TRAVAUX ]

19:23

Page 8

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

Le remblai : de nouveaux services pour une saison réussie

Douches - sanitaires

Dans le cadre du Contrat Environnement Littoral, plusieurs aménagements ont été réalisés sur le remblai : création d'un nouveau bloc douches-sanitaires à l'extrémité sud du Remblai et réhabilitation du poste de secours " Merlin ". Le parti pris de l'utilisation de matériaux bruts comme le béton et le bois vise l'intégration de l'édifice dans le milieu naturel environnant. Le poste de secours a, lui, été totalement réhabilité, et habillé d'une " peau de zinc ". L'aspect épuré privilégié pour l'extérieur, traite le

Poste de secours

bâtiment comme une " sculpture " monolithique entre la mer et les premiers immeubles. La façade avant, largement vitrée, est équipée de panneaux coulissants colorés qui permettent une variation des ambiances aussi bien intérieures qu'extérieures. Vestiaires, sanitaires mais aussi espace d'accueil offrent une meilleure utilisation des lieux et un accès au public plus agréable.

> Coût : 416.000€ TTC

Aménagement d'un nouvel espace cinéraire au cimetière des Terres-Franches Depuis sa création, le cimetière des Terres-Franches est doté d'un columbarium en élévation destiné à recevoir des urnes et d'un jardin du souvenir où peuvent être dispersées les cendres des défunts. Afin de répondre à de nouveaux besoins, la Ville a aménagé un espace cinéraire au sol. Celui-ci compte 26 emplacements individuels composés chacun d'un petit caveau recouvert d'une pierre tombale en granit. Chaque emplacement peut faire l'objet d'une concession familiale, les caveaux pouvant accueillir plusieurs urnes. Ce nouvel agencement permet aux familles de bénéficier d'un lieu de recueillement individuel et de fleurir dans de bonnes conditions l'emplacement réservé à leurs défunts.

> Coût : 8 600€ TTC Tarif des concessions cinéraires 2007 : - pour 10 ans : 482,65 € - pour 15 ans : 723,80 €


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:23

Page 9

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

Informatisation des écoles Dans le cadre du dispositif national « PrimTICE » (*), l’école Bocquier a été équipée par l’Inspection Académique de Vendée d’un matériel pédagogique dernier cri, comprenant un tableau interactif et un vidéoprojecteur. La commune complètera l’installation par l’achat d’un ordinateur portable équipé d’une souris gyroscopique et d’un clavier sans fil, et assurera la maintenance. Le tableau interactif se présente comme un tableau blanc avec quatre crayons et un effaceur. C'est surtout un immense écran électronique mural permettant toutes les fonctionnalités de l'informatique et d'Internet. La souris est remplacée par le doigt de l'élève. Il est un outil didactique supplémentaire au service de l'enseignant lui permettant de varier les entrées, les supports et les démarches d'apprentissage. (*) Aide technique et pédagogique à l'intégration des techniques de l'information et de la communication dans les écoles maternelles et élémentaires

Silence, on mange ! D'importants travaux acoustiques ont été réalisés dans les restaurants scolaires des écoles de la Commune. Les résultats sont à la hauteur des attentes puisque le taux de réverbération est passé de 11 à 2,1 secondes au restaurant scolaire des Salines, et de 16 à 1,4 secondes au restaurant scolaire Bocquier. Les enfants et le personnel de service peuvent passer le temps du repas dans un environnement sonore confortable, diminuant d'autant la fatigue nerveuse et préservant les capacités d'attention des petits élèves durant la deuxième partie de journée.

> Coût : 38.005€ TTC (subvention dotation globale d'équipement : 8.463€ TTC)

Autres travaux 1er semestre 2007 Eaux usées Travaux d'optimisation des réseaux d'eaux usées au titre du Contrat d'Agglomération avec basculement des effluents à partir du poste de refoulement du Jaunay vers la “semi-rapide”. > Coût : 210.578€ H.T

La Soudinière Installation d'un réseau de refoulement au plan d'eau de la Soudinière pour maintenir le niveau d'eau à son maximum et éviter ainsi la prolifération des algues > Coût : 73.025€ HT

Effacement des réseaux Effacement des réseaux avec renforcement électrique jusqu'à la rue du café noir : rue de la Broche, rue Joseph Stéphan, impasse Joseph Stéphan > Coût : 284.648€ H.T

Annexe mairie Réhabilitation de l'annexe de la mairie pour l'accueil des services culture et documentationarchives > Coût : 60.000€ H.T

La Pinède Finition des travaux de viabilisation du lotissement de la Pinède > Coût : 213.000€ TTC Stationnement Aménagement d'une nouvelle aire de stationnement pour les forains dans la zone industrielle > Coût : 100.000€ TTC Branchements en plomb Suppression des branchements en plomb, rue de le Soudinière, rue de la Corbillère, rue de Bel Air, impasse de Bel Air, impasse du pain béni

[ LES TRAVAUX ]

11

Travaux du 2nd semestre 2007 Grande Plage Perré sud de la Grande Plage. > Coût : 350.000€ H.T (Maître d'ouvrage : CDC Côte de Lumière) Piscine de la Soudinière Lancement de la procédure de maîtrise d'œuvre pour la réhabilitation de la piscine de la Soudinière > Coût prévisionnel : 2.881.700€ (Maître d'ouvrage : CDC Côte de Lumière) Gare Mise en accessibilité de la gare (Maître d'ouvrage : SNCF) Quai Garcie Ferrande Voirie du quai Garcie Ferrande avec reprise du rond-point et ajustement des niveaux avec la nouvelle passerelle. Quai Rivière Aménagement piéton devant les immeubles. > Coût prévisionnel : 100.000€ H.T Remblai Aménagements de surface aux abords du local surf/char à voile et du nouveau bloc douches/sanitaires. > Coût prévisionnel : 210.000€ TTC Pont-rail SNCF Procédures administratives concernant la réalisation d'un ouvrage SNCF du type " pont-rail " pour le franchissement des infrastructures ferroviaires dans le cadre de la liaison routière entre l'Avenue du Terre-Fort et le Bd Pompidou. > Le plan de financement se décompose comme suit : Dépenses : 1.520.000€ (ouvrage) Recettes : 512.000€ Réseau ferré de France (au titre de la suppression des 2 passages à niveau) 284.000€ Région (dans le cadre du CTU) 724.000€ Villes de Saint Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire de Riez.


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:23

Page 10

Cadre de Vie

ENVIRONNEMENT Fleurissement : toujours plus ! Le guide 2007 "Fleurissez votre vie" est paru. N'hésitez pas à vous le procurer à la Mairie ou à l'Office de Tourisme !

Ville fleurie 3 fleurs En mars dernier, le jury du Concours Régional des Villes et Villages fleuris des Pays de la Loire a rendu son verdict : pour la 6ème année consécutive, Saint Gilles Croix de Vie conforte sa position au rang des villes labellisées 3 fleurs ! Le jury a félicité notre commune, la qualifiant de " dynamique avec une vision globale des espaces à aménager ", soulignant " le fleurissement réussi et de qualité ", et enfin, saluant la " bonne initiative de communication faite auprès des habitants par la diffusion d'une plaquette offrant de nombreux conseils judicieux." " Maisons fleuries et paysages de votre ville " La ville encourage aussi les initiatives privées à travers son opération " Maisons fleuries et

Les tendances 2007

paysages de votre ville ". Au mois de juin, le comité ville fleurie a parcouru la ville. Cette année encore, les habitants ont fait preuve de savoir-faire et d'imagination pour fleurir jardins et balcons. Ils seront récompensés au cours d'une cérémonie à la Conserverie au mois d'octobre.

Les tendances pour le fleurissement estival sont marquées cette année par : la diversification, l'introduction de nouvelles plantes moins consommatrices d'eau (Vénidium, Stipa ponytails, Coreospsis), et la plantation de roses trémières, notamment dans les petites rues des quartiers anciens.

Arbres remarquables dans la cité Chêne liège

Palmier humilis

Quelques sujets remarquables sont venus au printemps enrichir le patrimoine arboré de la ville. Un magnifique palmier chamérops humilis et un mûrier têtard de 30 ans embellissent le quai du Port Fidèle. Un figuier commun d'une trentaine d'années a également été planté dans le petit jardin du monument aux morts, ainsi qu'un chêne liège de 4,5m de haut dans le rond-point de Burnel.

Mûrier têtard

Figuier commun


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

29/06/2007

12:32

Page 11

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

[ CADRE DE VIE, ENVIRONNEMENT ]

13

Stationnement en centre-ville cet été : un partenariat entre la Ville et l'Union des Commerçants Chacun connaît les problèmes de circulation et de stationnement en centre-ville durant la saison estivale. Fort de ce constat, il a été décidé de travailler dans un premier temps sur les voitures "ventouses" stationnant toute la journée, en particulier celles utilisées pour le seul déplacement domicile-travail.

7 t

» Un service de navette pour les commerçants Des contacts ont été pris avec l'Union des Commerçants. Le Maire a proposé à titre expérimental la mise en place d'un parking de dissuasion près du Stade de la Vie, doublé d'une navette qui assurerait la liaison avec le centre-ville. Selon les résultats de l'enquête réalisée par le Cabinet du Maire auprès des commerçants, artisants, et salariés du centre-ville, il ressort qu'une grande majorité des personnes concernées est prête à jouer le jeu, et c'est ainsi 80 à 170 places de parking qui pourraient être libérées dans la journée. L'offre de parkings en cœur de ville dépasse les 1000 places. Chaque place libérée est une place disponible pour chacun d'entre nous et nos visiteurs. Devant cet enjeu, la Commune a décidé la mise en place, dès le mois de juillet, d'une navette gratuite à l'intention des commerçants et de leurs salariés. Un minibus pouvant accueillir huit passagers

dessert les deux arrêts situés aux deux extrémités du Pont de la Concorde. Cette mesure devrait présenter plusieurs avantages : - Libération de places de parking au profit des usagers - Désengorgement du centre-ville aux heures de pointe - Transferts facilités, gain de temps À l'issue de la saison estivale, un point sera fait afin d'envisager la pérennisation de cette navette et l'extension éventuelle au public, avec toujours le même souci d'améliorer le stationnement en centre-ville.

Deux nouvelles dispositions sont en place cet été : » Le parking du Quai Gorin ne permet plus l'accès aux camping-cars. Ceux-ci disposent d'une aire privilégiée près de la piscine toute l’année, et sur le parking de la Chapelle pendant l’été. » Le parking de la Conserverie et le parking Quai Rivière (contre-allée devant les immeubles) seront soumis à la réglementation " zone bleue" (stationnement gratuit limité à 1h30) pour une meilleure rotation du stationnement. Des disques sont disponibles à l'Office de Tourisme.

Coeur de ville et environnement

Pour tout renseignement concernant l’environnement, la Communauté de Communes et sa direction de l’environnement restent à la disposition du public au numéro vert suivant : 0800 805 836 (Appel gratuit)

Les petites rues du « quartier du Maroc» n’ont pas été imaginées pour faire face à la circulation automobile d’aujourd’hui et encore moins au camion de collecte des ordures ménagères. Pour remédier à cette situation, la Communauté de Communes «Côte de Lumière» et la Ville ont aménagé des PAV (Points d’Apport Volontaire) à proximité de ce quartier : Quai Gorin, près de la Conserverie, et Place Kergoustin. Tous les habitants de la «Petite île» ont une carte qui leur permet d’accéder quand ils le souhaitent à ces collecteurs nouvelle génération. Plus esthétique, plus hygiénique et très pratique, ces PAV enterrés de grande capacité – 4m3 – sont collectés par un camion grue spécial totalement automatisé. > Coût Ville (génie civil) : 4 containers Quai Gorin : 11.619€ TTC, 4 containers à la Conserverie : 14.579€ TTC, 4 containers place Kergoustin : 14.579€ TTC Coût CDC : 64.000€ H.T Coût du camion grue : 192.000€ H.T. financé par la Communauté de Communes « Côte de Lumière »


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:23

Page 12


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:23

Page 13

Logement social, ça bouge !

URBANISME Lotissement des Peupliers Le lotissement communal des Peupliers situé rue de la Drie est lancé. Le permis de construire des quatre maisons le composant a été délivré le 16 mai. Les travaux vont débuter après l'été pour une livraison aux familles dans le courant de l'année 2008. Cette opération d'accession-location est le point de départ d'une politique de dynamisation du logement destiné aux jeunes ménages qui va se poursuivre à travers les futurs projets d'aménagement, notamment celui du pôle administratif.

Les hauts de la Grange : 1er lotissement du PAE de la Grange Le secteur délimité par les rues de la Chenelière et de Bellevue, le chemin de la Grange et la route des Sables, fait l'objet d'un Programme d'Aménagement d'Ensemble qui a été approuvé par le Conseil Municipal le 29 mars. Cet outil financier va permettre d'apporter à l'aménagement de ce quartier des prestations qualitatives telles que l'intégration d'une piste cyclable au réseau

existant, un espace vert central intégrant un bassin d'orage, ainsi que des accès sécurisés au futur quartier par des giratoires, route des Sables et rue de la Chenelière. Fidèle à ses engagements, la Ville veille à promouvoir l'équilibre social dans ce quartier : sur les 60 lots, plusieurs seront destinés à l'implantation de jeunes actifs.

Le PLU : où en sommes-nous ? Du 6 juillet au 3 août 2007 Exposition ouverte à tous sur les grandes lignes du règlement et du zonage Septembre 2007 Bilan de la concertation et délibération du Conseil Municipal pour arrêter le PLU Décembre 2007/janvier 2008 Enquête publique (durée : 1 mois). Pendant l'enquête publique, vous avez accès au projet proposé par la collectivité. C’est un moment important de la vie démocratique. L’enquête publique est ouverte à tous. Printemps 2008 Adoption définitive du PLU par le Conseil Municipal

Le pôle administratif : un quartier polyvalent L'aménagement de ce nouveau quartier répond à une logique transversale en proposant l'extension de la zone industrielle de la Bégaudière le long de la route de l'Aiguillon, le développement d'un secteur d'activités tertiaires et l'aménagement d'un quartier d'habitation. » Pour permettre l'extension de la zone industrielle, la commune finalise actuellement l'acquisition des terrains longeant la route de l'Aiguillon. La nouvelle zone de 6,5 ha accueillera environ une vingtaine d'entreprises artisanales. La commune va réaliser les travaux de viabilité sur la route de l'Aiguillon, ainsi que les voies nécessaires à la desserte des lots situés en arrière de la route. » À ce jour, les dossiers Gendarmerie et Trésorerie sont dans les tuyaux. Les négociations se poursuivent et les études s'affinent. La pose des premières pierres est prévue dans le courant du 3ème trimestre. Les locaux de la " Sauvegarde 85 " et de l'Inspection Académique ont fait l'objet d'une consultation pour le choix d'un architecte… Le début des travaux est envisagé pour la fin de l'année. Les terrains situés le long de la RD 38 sont, eux, réservés au développement d'activités tertiaires privées. Le Conseil Municipal attend l’avis des domaines pour fixer le prix de vente. » Le secteur central sera vendu prochainement pour la réalisation d’un programme immobilier d’envergure. Construit à plus de 100m de la semirapide et séparé de la zone artisanale par l’aménagement d’une coulée verte, ce secteur composé d’habitats individuels et collectifs va permettre l’accueil de jeunes ménages ou actifs aux revenus moyens. Sur les 86 logements prévus dans cette opération qui s’étend sur 17.000 m², 34 logements seront en locatif à loyer modéré, 20 seront réservés pour les jeunes ménages et 32 seront vendus au prix du marché. Un nouveau quartier agréable à vivre, à l’architecture résolument contemporaine, verra donc prochainement le jour !

Le Pôle administratif


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:32

Page 14

Situation financière

BUDGET 2007 Finances - Impôts locaux Au cours de ces deux mandats, deux des quatre taxes communales ont baissé : Par rapport aux 18 villes de Vendée de plus de 5 000 habiFoncier non bâti (FNB) Taxe professionnelle (TP)

1994 26.89 11.90

2006 26.62 11.29

évolution -1% -5%

tants : » La Taxe d'habitation a le taux le plus bas » La Taxe Professionnelle et le Foncier non bâti arrivent respectivement en 2ème et 4ème place » Le Foncier bâti est passé de 10,65 à 13,24, il reste néanmoins en 3ème position des taxes les plus basses

Tableau comparatif des taxes de TP (taxes cumulées Communauté de Communes + Commune) des villes de la côte vendéenne, de plus de 5 000 habitants.

Taxe Professionnelle 15.84 15.84 23.45 15.84

Rang (*)

Saint Gilles Croix de Vie

11.29

2

Saint Hilaire de Riez Saint Jean de Monts

13.30 14.04

3 6

Château d’Olonne Les Sables d’Olonne Noirmoutier Olonne sur Mer

9 13 16 4

La baisse significative du taux de TP cumulée à la baisse des prix de vente des terrains viabilisés dans la Z.I de la Bégaudière ont été des choix politiques forts pour dynamiser notre économie, attirer de nouvelles entreprises et soutenir l'emploi.

Tableau comparatif des taux 2006 des impôts des ménages des villes de la côte vendéenne, de plus de 5 000 habitants :

(*) Ce classement est établi en tenant compte des 18 communes de Vendée de plus de 5 000 habitants.


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

29/06/2007

12:32

Page 15

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

[ FINANCES - IMPOTS LOCAUX ]

17

La situation financière de la commune est très saine. La note de confiance financière attribuée par les organismes bancaires est aujourd'hui de 4,5 sur une échelle allant de 0 à 5. Pour rendre ce document plus lisible, nous avons repris l'évolution des quelques chiffres clefs du budget :

[ Les recettes réelles de fonctionnement ]

[ L'autofinancement ou épargne brute ]

1996 : 7 307 020 € 2006 : 10 583 204 € soit une hausse de + de 44,8 %

L’autofinancement correspond à l'excédent de la section de fonctionnement (résultat) qui est reversé sur la section d'investissement. Sa valeur, très forte pour notre Ville, permet de réaliser une partie des travaux sans recours à l'emprunt, et donc sans alourdir l'endettement.

L'évolution de ces recettes est liée au produit sur les jeux, à l'augmentation de nos bases (les nouveaux appartements et les nouvelles maisons qui se construisent) et à la bonne santé de notre économie (construction navale , tourisme, BTP, commerces, artisanat).

[ Les dépenses réelles de fonctionnement ] 1996 : 6 469 334 € 2006 : 7 998 595 € soit une hausse de + 23,6 % Les dépenses de fonctionnement ont évolué moins vite que les recettes ce qui permet de dégager de l'autofinancement. La maîtrise des dépenses de fonctionnement est toujours difficile à tenir, surtout sur notre commune où les charges de centralité sont très importantes (financement de locaux, d'associations dont une majorité d'adhérents n'habitent pas sur la ville - équipements sportifs, salle communale, centre socioculturel, cinéma, bibliothèque, etc).

1995

1996

1997

1998

1 108 000 €

1 027 000 €

912 000 €

1 259 000 €

1999

2000

2001

2002

1 476 000 €

1 344 000 €

1 792 000 €

1 687 000 €

2003

2004

2005

2006

1 604 000 €

1 396 000 €

1 734 000 €

2 083 000 €

Autofinancement

[ Equipements nouveaux et travaux ] 1996 : 1 496 199€ 2006 : 3 675 932€, soit une hausse de 245 %. En 10 ans, la ville a changé. Elle s'est embellie. De nombreuses réalisations l'ont rendu plus vivante, plus attractive, plus agréable à vivre. Aujourd'hui, notre commune est une destination privilégiée. A noter que par ses investissements, la Ville est un acteur majeur de l'économie locale. Les grands chantiers initiés par elle ou directement financés profitent majoritairement à des entreprises locales.

Annuité des emprunts

Dépenses d’équipements nouveaux et travaux

[ Remboursement de la dette - capital et intérêts ]

Le remboursement de la dette (capital + intérêts), qui reste raisonnable, a augmenté de moins de 1% par an depuis 10 ans. La capacité de désendettement de la Ville est bonne. Elle se situe à 7,60 années sur une échelle qui peut aller jusqu'à 20 !


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:32

Page 16

Vivre ensemble

PLUS PROCHE DE VOUS Le CLIC, informations sur les personnes âgées Vous envisagez un hébergement en structure médicalisée, vous avez besoin d’aide pour rester à domicile, vous voulez des informations sur les aides financières, sur les associations d’entraide (*)… le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique) peut vous renseigner, vous orienter vers les services adaptés et vous accompagner dans vos démarches. Des professionnelles spécialisées sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Leurs conseils

sont gratuits. Le CLIC organise aussi des actions spécifiques pour les retraités : » prévention des chutes à partir de septembre » prévention routière pendant la semaine bleue » conférences » permanence d’un écrivain public pour l’aide à la rédaction de courrier administratif, etc. Pour plus d'informations, contactez le CLIC Pays Mer et Vie - 9, rue Pasteur Tél : 02 51 39 15 96

(*) Groupes de soutien aux familles de malades atteints de la maladie d'Alzheimer ou apparentée les 25 août et 10 novembre au Centre d’Hébergement Temporaire de 14h30 à 16h30 (Org : Vendée Alzheimer)

Vous avez plus de 60 ans et vous n'avez pas encore reçu " le guide pratique des séniors ", n'hésitez pas à le demander !

Hôpital local Melle Guillet a pris sa retraite après 24 ans de direction de l'hôpital local. Au cours d'une cérémonie conviviale, et en présence de nombreuses personnalités, M. Joseph Remy, Président du Conseil d'Administration, a félicité " la Directrice pour son travail, son professionnalisme ", et a souligné les nombreuses transformations de l'hôpital qu'elle a initiées. M. Hénault, Directeur adjoint de l'Hôpital de Challans, assure temporairement l'intérim avant la nomination d'un nouveau gestionnaire en septembre.

À noter .

Depuis début juin, des consultations gériatriques sont assurées par deux médecins spécialisés dans les locaux de l'hôpital local. Ces consultations sont ouvertes à toutes les personnes âgées du Canton à la demande de leur médecin référent. Il s'agit d'aider les généralistes locaux dans le dépistage et le suivi de fragilité médico-sociale cognitive.

Pôle gérontologique Le Conseil Municipal du 2 octobre 2006 a pris la décision de confier aux Mutuelles de Vendée la conduite du projet du futur pôle gérontologique. Les Mutuelles ont une forte expérience dans ce domaine et un savoir-faire reconnu dans le domaine de la santé. La situation de ce futur centre en plein cœur de ville et les orientations définies par le Maire (but non lucratif, accès pour tous, innovation, prise en charge de la dépendance psychique, travail intergénérationnel avec les deux écoles à proximité) ont été des éléments déterminants dans la signature de ce partenariat. La commission extra-municipale mise en place par le Conseil Municipal continue son travail de propositions dans le cadre de ces orientations, considérées comme prioritaires dans le plan gérontologique départemental.


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

29/06/2007

12:32

Page 17

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

[ PLUS PROCHE DE VOUS ]

19

Cérémonie du 8 mai : un nouveau nom gravé sur le monument aux morts La cérémonie du 8 mai dernier fut l'occasion d'un rare moment d'émotion avec l'inscription d'un nouveau " mort pour la France " sur le monument aux morts de Saint Gilles : il s'agit de M. Jacques ENAUD, né le 14 novembre 1921 à Saint Gilles sur Vie. Le jeune marin avait 21 ans en 1942 lorsque le Paul Doumer, navire sur lequel il avait embarqué, fut coulé par les Allemands. C'est en remontant les traces de son ancêtre parti combattre lors de la Grande Guerre, que M. Jean-Claude ENAUD a découvert que le nom de son oncle ne figurait à ce jour sur aucun monument aux morts. Oublié de l'histoire locale, ce jeune soldat mort aux combats a eu droit lors de cette célébration solennelle à la reconnaissance qui lui faisait défaut depuis si longtemps. Les jeunes conseillers municipaux lui ont rendu un vibrant hommage en lisant à voix haute quelques extraits de lettres envoyées à sa famille, avant de conclure : " Que son nom soit à jamais gravé dans la pierre de ce monument ".

Beaucoup d'émotions le 8 mai dernier lorsque Patrick NAYL, Maire de Saint Gilles Croix de Vie et les jeunes du CMJ, ont dévoilé le nom de Jacques ENAUD sur le monument aux morts, en présence de la famille ENAUD, des autorités civiles et militaires locales, des associations patriotiques, des représentants du Conseil Municipal et de nombreux gillocruciens.

La plage, un plaisir pour tous A la mer, petits et grands partagent un espace de loisirs. A Saint Gilles Croix de Vie, les personnes à mobilité réduite ne sont pas oubliées. L'accès à la plage comme à l'ensemble de ses services leur est facilité grâce à des aménagements spécifiques : descente de plage avec accès handicapés, cabines de plages adaptées, et mise à disposition gratuite de fauteuils roulants amphibies (tiralo et hippocampe). Pour toute réservation, adressez-vous aux postes de secours de la Garenne et Rochebonne, et sur la plage de Boisvinet aux heures de surveillance des plages. (*) L'hippocampe est aussi disponible en arrière saison. Les réservations se font à la journée ou pour le week-end moyennant une participation de 5€/jour auprès du Centre Communal d'Action Sociale (Tél : 02.51.55.79.71).

Canicule : dispositif de prévention été 2007 La Ville de Saint Gilles Croix de Vie vient d'arrêter son organisation dans le cadre du plan canicule 2007 et met en place les mesures gouvernementales prises pour cet été en procédant au recensement des personnes isolées ou à risques, ainsi qu'une large diffusion des informations et conseils pour vous aider en cas de forte chaleur. Vigilance : Recensement Pour éviter tout incident lié à l'isolement, il est capital d'identifier tous les personnes " à risques ". Sur notre commune, c'est le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) qui est chargé de cette mission. Si vous avez plus de 65 ans et résidez à votre domicile, si vous êtes reconnu handicapé par la Maison du Handicap ou si vous êtes titulaire

d'une pension d'invalidité servie par un régime de sécurité sociale ou au titre du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, vous pouvez vous signaler auprès de ce service (tél : 02 51 55 79 71). Cette inscription peut être également demandée par les personnes en résidence secondaire sur notre commune ainsi que, le cas échéant, par les familles ou les proches. Intervention : En cas d'alerte de niveau 2, le CCAS prendra des contacts réguliers pour s'assurer de la bonne santé des personnes qui se sont inscrites. En cas d'alerte de niveaux 3 et 4, tous les acteurs de terrain seront mobilisés dans un vaste plan organisé à l'échelon local et national.

Pass'partout Vous allez bientôt inscrire votre enfant à une ou des activités sportives ou culturelles, pensez au " pass'partout ". Ce dispositif est destiné à favoriser l'accès aux loisirs pour les jeunes de 6 à 25 ans qui n'en n'ont pas les moyens. L'aide financière s'élève à 50% du montant de la cotisation. N'hésitez pas à vous adresser au C.C.A.S pour en connaître l'organisation et les conditions de prise en charge. Tél : 02.51.55.79.71


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:32

Page 18

humeur

Look Jean’s

Boutique

Look

Optique Galaup

Daniel Saint-Yves Coiffure

La plus belle façon de voir

La coiffure au Féminin et au Masculin

02 51 55 28 11

02 51 55 63 09

14, rue de Gaulle (rue piétonne) 85800 St Gilles Croix de Vie

50, Quai de la République 85800 St Gilles Croix de Vie

Galerie Mulot Galerie d’Art KERFILY - MONNIN - GAGE - C. LUST VICTOR TURBAN - GRANGIL - WILFRED W. PANNIER - O.DENATO - A. TRAVADEL

02 51 55 49 22 www.galerie-mulot.com

19 quai du port fidèle 85800 St Gilles Croix de Vie

Galeries Modernes JEUX - JOUETS MODELES REDUITS CERFS-VOLANTS CADEAUX - SOUVENIRS

Fabr

ican

t

Tendances & Déco Fabrication et Finitions sur mesure Qualité conseil

02 51 55 01 88

02 51 26 90 40

E-mail : letoutenpin2@wanadoo.fr

Rue Piétonne 85800 St Gilles Croix de Vie

Prêt-à-Porter masculin Lingerie féminine & masculine

02 51 55 11 28 1, Rue du Général de Gaulle 85800 St Gilles Croix de Vie

75, Rte de la Roche-Sur-Yon - St Gilles Croix de Vie Rte de Nantes, Parc d’activités des 3 Monts - Challans


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

29/06/2007

12:32

Page 19

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

[ PLUS PROCHE DE VOUS ]

21

Baptême de la vedette SNSM Le 30 juin, Annette ROUX, l’enfant du pays à la réussite exceptionnelle, est devenue la marraine de la nouvelle vedette de sauvetage de la station. Monseigneur Garnier, évêque de Luçon, avait fait le déplacement pour témoigner par sa présence de l’importance de l’événement et de son attachement au monde de la mer. C’est lui, bien entendu, qui a baptisé cette vedette au cours d’une cérémonie riche en couleurs et en émotion pour l’équipage. Le Maire, Patrick NAYL, a chaleureusement félicité l'équipage qui, "par sa disponibilité et son dévouement, assure la sécurité de tous les marins et la quiétude à leur famille".

Reconnaissance et contractualisation avec l’État et la Caisse d’Allocations Familiales La Commune va signer prochainement une convention avec l'Etat pour la labellisation d'un Point d'Accueil et d'appui pour la Vie Associative. Ce label " PAVA " reconnaît la Commune comme un lieu ressources pour l'accueil et l'information du public intéressé par la vie associative. La Commune assurera cette mission par délégation à l'Office Municipal des Sports et au Centre Socioculturel. Parallèlement, une convention avec la Caisse d'Allocations Familiales de Vendée et le Centre Socioculturel de Saint Gilles Croix de Vie est prévue pour formaliser les efforts techniques et humains de la Ville en faveur de la population. Elle reconnaît ainsi la politique d'animation, d'expression des habitants et de services à la population : Centre de loisirs, Club de jeunes, ateliers, manifestations culturelles, aide aux associations, actions familles ou de solidarité…. Notre satisfaction : la satisfaction des habitants

Une conseillère en images pas comme les autres... Quai de la République, un nouvel institut de beauté a ouvert ses portes. Outre les soins classiques, l’établissement propose un ensemble de produits spécifiques pour les personnes atteintes du cancer : perruques, turbans, logiciel de coiffure, kits pour redessiner les sourcils... « L'expérience montre que les soins socio-esthétiques influent tant sur l'état physique que sur le moral du malade. C'est une approche complémentaire, un moyen aussi de discuter de ses difficultés, de ses angoisses et d'affronter les effets secondaires des traitements », souligne Laurette Musso.

L’esthéticienne travaille en étroite relation avec les hôpitaux de la région, les professionnels du secteur et La Ligue contre le cancer. Ces soins favorisent la communication, le confort, le mieuxêtre du patient pour une meilleure qualité d'hospitalisation, et permettent ainsi au malade de se redynamiser pour favoriser le processus de guérison. Une véritable lueur d'espoir pour toutes les femmes fragilisées par cette maladie… Institut création relooking - Tél : 02.51.39.92.57 creationrelooking@free.fr


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

29/06/2007

12:33

Page 20

Bonne conduite...

SÉCURITÉ La vitesse en question Pas une semaine sans réclamation sur la vitesse... " Ils roulent comme des fous ! " " Je ne peux plus sortir ma voiture de mon garage sans risquer l'accident…" " Même sur les trottoirs, j'ai peur " " Ils ne respectent pas le Code de la Route " " … Un jour, il y aura un drame " " Tous les jours, ils prennent le sens interdit " Face à ces plaintes régulières qui arrivent en Mairie, signées ou anonymes, sous forme de pétitions, ou en délégations de quartiers, un premier constat s'impose : Sur les 21 derniers mois, on déplore 1 accident mortel en ville et 8 accidents avec blessures ayant entraîné une incapacité de travail. C'est peu, mais c'est trop au regard des drames familiaux qu'ils engendrent, notamment quand il s'agit du décès d'un jeune de 20 ans. Après analyse détaillée des causes et circonstances de chaque accident avec les pompiers, les gendarmes, les services de la Ville et les élus, on peut hélas raisonnablement affirmer que les

aménagements de tous ordres, les efforts pour entretenir, perfectionner, aménager notre réseau routier, ne suffiront pas à éviter les accidents. Seule, une démarche citoyenne et individuelle guidée par le souci de se discipliner peut améliorer la situation.

Les chiffres

Les causes

Quels types d'accidents constatés sur les 21 derniers mois ?

Dans la majorité des cas, on constate :

3 ont impliqué un véhicule avec un piéton 3 ont impliqué un véhicule avec un deux-roues 2 ont été causés par la perte de contrôle du véhicule et l'alcool On déplore aussi 3 refus de priorité, une vitesse excessive en moto sur la “semi-rapide”, un demi-tour sur cette même voie…

Vitesse : 1ère campagne de prévention La Ville de Saint Gilles Croix de Vie, en lien avec la Communauté de Communes, a fait l'acquisition d'un radar mobile permettant d'afficher, à titre préventif, la vitesse des véhicules. Cet appareil permettra à la Police Municipale, par des relevés informatiques, de déterminer les endroits et les périodes de la journée "à risques". Le relais pourra alors être pris par la Gendarmerie entraînant les sanctions prévues, amendes et perte de points…

» » » » » »

Le non-respect du Code de la Route La priorité non respectée Le manque de vigilance lié au téléphone portable au volant ! La consommation d'alccol La perte de contrôle du véhicule L'imprudence des piétons (traversées hors des passages protégés)

Semaine bleue des retraités et des personnes âgées Du 15 au 21 octobre 2007, une campagne de prévention routière sera organisée en partenariat avec la Préfecture de la Vendée, la Communauté de Communes et le CLIC Pays Mer et Vie.


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

29/06/2007

12:33

Page 21

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

[ QUESTION SÉCURITÉ ]

23

Les principales questions... Prévenir et éduquer » En participant aux actions de la Prévention Routière » En engageant, avec la Police Municipale, des campagnes vers le milieu scolaire et les jeunes en général » En participant à l'éducation au travers des pistes routières scolaires et une relation au quotidien avec la Police Municipale » En travaillant sur les thématiques importantes : l'enfant dans la ville, les adolescents et la prise de risque, les séniors au volant, les comportements à risque (vitesse, consommation d'alcool, drogue, usage du téléphone, absence de ceinture de sécurité)

[ Pourquoi ne pas mettre les rues les plus fréquentées en sens unique ? ] Lorsqu'une route est bien dégagée et en sens unique, le risque, c'est d'utiliser pleinement la chaussée et être tenté de rouler encore plus vite. Cette fausse impression de sécurité nous expose à un accident encore plus grave. La tendance est plutôt au rétrécissement de la chaussée pour imposer vigilance et vitesse réduite.

[ Pourquoi ne pas mettre des ralentisseurs dans les rues ? ] Si l'on devait répondre favorablement à chaque demande de ce type, il y aurait des ralentisseurs partout, et la ville deviendrait un vrai parcours de montagnes russes ! De plus, les effets sont limités puisque les automobilistes roulant très vite trouvent des itinéraires parallèles sans changer de comportement. Les ralentisseurs "efficaces" rue Laënnec ont entraîné une élévation du trafic et de la vitesse rue de la Drie et rue de l'Aiguillon. Quai Gorin, un automobiliste sur six le jour et un sur quatre la nuit franchissent la ligne blanche continue pour éviter le ralentisseur…

[ Pourquoi la Police Municipale ne verbalise-t-elle pas ? ] Si les compétences de la Police Municipale ont été récemment élargies, sa mission repose essentiellement sur la prévention et la relation de proximité avec les habitants. Elle assure en particulier la sécurité aux abords des écoles et des deux collèges.

[ Pourquoi les gendarmes ne sont jamais là où on les attend ? ] Le rôle de la Gendarmerie Nationale est avant tout de veiller à la protection des personnes et des biens. Face à la multiplication des actes de petite et grande délinquance, la Gendarmerie cibles ses actions sur les lieux les plus accidentogènes.

[ Que fait la Mairie ? ] Limiter la vitesse des automobiles » Les ronds-points » Les ralentisseurs (gendarmes couchés, coussins berlinois, plateaux ralentisseurs) » Les rétrécissements de chaussée » Le stationnement alterné » La sécurisation devant les établissements scolaires » L'aménagement des carrefours » La prévention par la mise en place de radars mobiles Favoriser la pratique du vélo » Dans tous les nouveaux quartiers, des pistes cyclables sont créées avec des aménagements sécurisés et des revêtements de qualité. » Des itinéraires parallèles assurent une grande sécurité pour les deux-roues, en dehors du trafic automobile » Les liaisons entre pistes cyclables ont été considérées comme prioritaires par le Maire Sécuriser les piétons » Multiplier les passages souterrains pour éviter de traverser les routes à grande circulation (Voie “semi-rapide”, route des Sables) » Aménager des promenades piétonnes bien séparées des automobiles et interdites aux deux-roues motorisés » Privilégier des revêtements de qualité pour favoriser la marche, le roulage des poussettes d'enfants et des fauteuils.

En définitive, il faut savoir que la plupart des accidents sont liés à un problème de comportement et de prises de risque. 90 % des accidents de la route pourraient être évités. Ils ont pour origine une erreur humaine et le non respect des règles les plus élémentaires. Peut-on être exigeant pour les autres sur le respect de ces règles sans les appliquer à notre propre conduite ? Chacun doit faire preuve de responsabilité au volant, et de prudence quand il est piéton ou cycliste.


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:32

Page 22

Les enfants s’expriment...

CONSEIL MUNICIPAL

DES JEUNES

De vrais projets, de vraies actions Solidarité, environnement, loisirs, citoyenneté... En 2006 et 2007, le Conseil Municipal des Jeunes s'est dépensé tous azimuts en se saisissant de dossiers aussi nombreux que divers.

Solidarité [ Fête des aînés (février 2006 et 2007) ] Depuis deux ans, les jeunes élus participent à la Fête des aînés, en confectionnant des cartes de vœux. Une façon originale pour eux de transmettre leurs meilleurs vœux.

[ Distribution des colis aux personnes âgées (février 2006 et 2007) ] Chaque année, accompagnés de bénévoles du Centre Communal d'Action Sociale, les conseillers participent à la distribution des colis chez les personnes âgées ne pouvant se déplacer à la Fête des aînés.

[ Collecte alimentaire (novembre 2006) ] En collaboration avec le Centre Communal d'Action Sociale, plusieurs jeunes ont répondu présents pour soutenir les bénévoles et participer à cette grande opération nationale.

[ Décoration de la maison de l'Etape (décembre 2006) ] A Noël, le CMJ a souhaité participer à la décoration de l'Etape (hébergement d'urgence des sans-abris) aux côtés de Monique Pontoizeau, présidente de l'association.

[ Téléthon (décembre 2006) ] En partenariat avec le centre socioculturel, les jeunes conseillers ont été à l'initiative d'un lâcher de ballons au profit du téléthon : 350 ballons ont été vendus dans les établissements scolaires permettant de récolter près de 305€.

[ Action de solidarité en faveur de la Roumanie ] Depuis 4 ans déjà, le CMJ se mobilise et multiplie les actions en faveur de la Roumanie en partenariat avec l'association "Les enfants de Régine D'Humilly". Cette année, une collecte de fournitures scolaires et une vente de pains au chocolat ont été organisées dans les établissements scolaires au profit d'orphelinats et d'hôpitaux roumains. Les jeunes ont ensuite monté une exposition pour rendre compte du travail accompli sur place, et faire connaître les conditions de vie et l'artisanat roumain.


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:33

Page 23

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

[ CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES ]

25

Citoyenneté [ Cérémonies du 11 novembre 2006 et du 8 mai 2007 ] En coordination avec M. Colleau, Adjoint à la sécurité, quelques membres du CMJ ont participé aux cérémonies patriotiques, en lisant des lettres écrites pendant les deux guerres 1914 /1918 et 1939 /1945.

Environnement [ Animation " Mains Vertes " (avril 2006) ] Les jeunes ont été associés à l'opération " mains vertes " aux serres municipales de la ville en tenant le stand réservé à la préparation des godets offerts aux visiteurs.

[ Semaine du développement durable (avril 2007) ] Dans le cadre de l'action sans déchets organisée par Trivalis, les jeunes ont participé à un quizz géant à Cinémarine. Pour appeler au respect de l'environnement, le CMJ a mené ensuite une action de sensibilisation auprès de la population sur les marchés de la ville. Plusieurs affiches portant sur l'importance du tri sélectif avaient été réalisées pour l'occasion. Un jeu sur la connaissance du tri et du recyclage des déchets était proposé aux enfants. Enfin, les jeunes ont mené une enquête pour évaluer les sensibilités et les comportements des personnes rencontrées. Il en ressort que seules 58 % des personnes interrogées affirment trier toujours leurs déchets. Pour ce qui est des déplacements, à 80% la voiture reste le moyen le plus utilisé. 58 % des personnes interrogées effectuent leur déplacement à pied et 35 % à vélo. “Nous demandions aussi aux personnes de classer différents gestes en faveur de la planète. Les gestes les plus effectués sont le respect de la nature et de l'environnement, l'utilisation de sac recyclable ou panier lors des achats, la consommation de produits de saison, mais aussi l'économie et la récupération de l'eau...” Autant de gestes qui ne demandent qu'à être imités par tous !

" Il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire … "

Animations - Culture [ La Fête du Nautisme (mai 2006) ]

[ Marelle (juillet 2006) ]

Depuis deux ans, les membres du CMJ s'associent à la Communauté de Communes Côte de Lumière lors de la fête du nautisme, en proposant des activités pour enfants. En 2006, le stand du CMJ était aux couleurs de la mer. Affiches sur le respect de la nature, jeu marin, atelier " artistes de la mer ", aquariums… ont connu un réel succès.

À l'initiative de Michel Bousseau, conseiller municipal délégué, les jeunes du CMJ ont réalisé une marelle sur la promenade Marie de Beaucaire.

En 2007, les jeunes conseillers ont mis en place des ateliers de dessins, de fabrication de bateaux et une chasse aux trésors " Sur les traces du pirate Croc' Mort ". Avec les commerçants du Quai de la République, les jeunes ont aussi lancé une " chasse aux intrus " dans les vitrines des commerces partenaires. Enfin, une découverte de la " pêche au coup " était proposée sur le site du Jaunay, animée par un guide de pêche de l'Association de Défense de l'Environnement en Vendée.

Dernière minute

!

Jeudi 23 août : inauguration du mur de graff, quai Garcie Ferrande (à proximité du skate-park). Animations sur site l'après-midi.


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:33

Page 24

services

GARAGE BÉLY

Contrôle technique automobile

Ouvert du lundi au samedi matin

50, Route de la Roche Sur Yon

Ouvert du lundi au samedi avec rendez-vous Accès à tous véhicules

AUTO CONTROLE SAINT GILLES

Vokswagen Service

02 51 55 82 83 Fax 02 51 54 37 69

RÉPARATION TOUTES MARQUES / VENTE VÉHICULES NEUFS ET OCCASIONS

Rue des Forgerons - Z.I. de la Bégaudière 85800 SAINT GILLES CROIX DE VIE

02 51 55 84 84

85800 ST GILLES CROIX DE VIE

www.autocontrolestgilles.securitest.fr

VOLKSWAGEN

MARC PERRAY Agence Pineau-Bossard www.fordstgilles.com 02 51 55 39, rue du Mal Leclerc - St Gilles Croix de Vie

Garage Goillandeau AGENT CITROËN Ventes véhicules neufs et occasions toutes marques Mécanique - Tôlerie - Peinture - Electricité Tatouage anti-vol - Banc amortisseurs - Freins Contrôle Technique Véhicules

02 51 55 89 94 Route des sables St-Benoît - Givrand St Gilles Croix de Vie

19 25

Assurances du particulier aux professionnels À ST GILLES CROIX DE VIE > sur le Forum “Port la Vie”

BP 642 Tél. : 02 51 55 87 91 Fax : 02 51 55 78 57 À ST JEAN DE MONTS > 32, rue du Général de Gaulle Tél. : 02 51 58 64 92 E-Mail : marc.perray@mma.fr


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:33

Page 25

Nantes - Saint Gilles Croix de Vie

RÉOUVERTURE DE LA

LIGNE SNCF Voici 25 ans, la voie ferrée Nantes - Saint Gilles Croix de Vie était rouverte et la desserte ferroviaire de la ville se faisait à nouveau à longueur d'année après douze ans d'interruption hivernale. Retour sur plus d'un quart de siècle d'histoire ferroviaire locale suivi d'un coup de projecteur sur l'avenir de la ligne.

LVT Le Vent du Large - 1, place du Vieux Port - BP 423 - 85804 ST GILLES CROIX DE VIE Cedex - Tél : 02.51.55.42.82

Départ d'un autorail en direction de Nantes au premier temps de la réouverture de la ligne avec une desserte limitée à 2 allers-retours.

La réouverture de la ligne à longueur d'année, fin septembre 1982, rompt avec une période de lent déclin de la desserte ferroviaire à partir des années soixante. Le temps de trajet Saint Gilles Croix de Vie - Nantes est proche de deux heures en raison du rebroussement nécessaire en gare de Commequiers et de la faible vitesse en ligne des trains (40 km/h jusqu'à Commequiers et 70 km/h au-delà) ; certains trains sont assurés avec de vieilles voitures à essieux et tractés par un locotracteur… Malgré la création de quelques trains directs Paris - Saint Gilles Croix de Vie en début et fin de juillet et d'août à partir de 1961 (trains directs devenus quotidiens en saison à partir de l'été 1969), l'exploitation de la ligne est transférée sur route en hiver à partir de septembre 1970. Les autocars qui remplacent les autorails mettent 2h15 pour effectuer le trajet Saint Gilles Croix de Vie - Nantes ! À l'initiative du Docteur Léveillé, Maire de Challans, Conseiller

Général et Conseiller Régional, la réouverture de la ligne est inscrite au schéma régional des transports collectifs adopté en 1977. Elle est effective en septembre 1982 après modernisation partielle de l'infrastructure : élévation de la vitesse-limite à 90 km/h, et construction d'un raccordement direct à Commequiers supprimant le rebroussement dans cette gare. Le temps de trajet Nantes - Saint Gilles Croix de Vie est réduit à 1h17 et 2 allers-retours autorail sont créés avec des horaires adaptés aux déplacements vers Nantes et aux correspondances vers Paris. Au fil des ans, la desserte ferroviaire va être progressivement renforcée pour atteindre aujourd'hui une fréquence de 7 allers-retours quotidiens en semaine. La réouverture de la ligne s'est immédiatement traduite par une remontée spectaculaire du trafic qui s'est poursuivie de manière quasi-ininterrompue jusqu'à aujourd'hui.


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28

28/06/2007

19:33

Page 26

[ RÉOUVERTURE DE LA LIGNE SNCF ]

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

Juillet 1985, foule pour attendre l'arrivée du train Corail direct en provenance de Paris en début d'aprèsmidi. De 1982 à 1989, la desserte Paris - Saint Gilles Croix de Vie par trains directs s'est sensiblement étoffée avec la création de trains de soirée en saison et pour les week-ends d'avant-saison, et avec l'extension de la période de circulation des trains directs de jour en avantsaison. La mise en service du TGV Atlantique en 1989 a coupé net cette évolution favorable au profit de l'établissement de correspondances entre les TER et les TGV en gare de Nantes. Progressivement la SNCF a supprimé les trains directs. La saison 2002 a été la dernière au cours de laquelle auront circulé ces trains assurant une liaison directe entre Paris et Saint Gilles Croix de Vie.

Au cours des dix dernières années, le trafic des deux lignes de Saint Gilles Croix de Vie et de Pornic (en tronc commun de Nantes à Sainte-Pazanne) a plus que triplé, la ligne de Pornic étant également rouverte à longueur d'année depuis 2001. La croissance du trafic est parmi les plus fortes observées sur l'ensemble de la Région des Pays de la Loire. Cette évolution spectaculaire reflète l'importance du potentiel de trafic existant sur la ligne, aussi bien pour les déplacements locaux que pour ceux à grande distance, liés en particulier au développement de l'activité touristique dans le secteur. Grâce à l'action de l'ASLO (Association Sud Loire Océan) créée également en septembre 1982 à l'initiative du Docteur Léveillé, actuellement présidée par le Sénateur Jean-Claude Merceron, viceprésident du Conseil Général de la Vendée, la desserte Nantes Saint Gilles Croix de Vie s'est progressivement améliorée au fil des ans sur le plan des fréquences et des correspondances. Néanmoins, il reste beaucoup à faire, en particulier pour obtenir la modernisation de l'infrastructure qui est constituée sur la majeure

Évolution du nombre d’allers-retours Saint Gilles Croix de Vie - Nantes, hors saison de 1976 à 2006

partie du parcours par une voie archaïque plus que centenaire qui interdit de rouler à plus de 90 km/h. L'objectif de l'ASLO avec l'appui des communes adhérentes est d'obtenir la modernisation intégrale de la ligne. En portant la vitesselimite à 140 km/h et en modernisant la signalisation, il sera possible de réduire le temps de trajet Nantes - Saint Gilles Croix de Vie à un peu moins d'une heure. La première phase de cette modernisation vient d'être inscrite dans le contrat de projet État-Région permettant de gagner 10 minutes sur le temps de trajet. Prévue pour fin 2009, cette première phase doit permettre également d'augmenter les fréquences quotidiennes à une dizaine d'allers-retours ferroviaires. Il est en particulier souhaité une amélioration des correspondances afin d'offrir de meilleures possibilités d'aller-retour à Paris dans la journée, avec notamment la création d'une nouvelle liaison ferroviaire le soir à longueur d'année en correspondance avec le TGV arrivant de Paris en gare de Nantes vers 20h.

Évolution du nombre de voyages fer + route sur les lignes Nantes - Saint Gilles et Nantes - Pornic, de 1996 à 2005


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:33

Page 27

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

[ RÉOUVERTURE DE LA LIGNE SNCF ]

29

Depuis le début des années 2000, le matériel TER desservant Saint Gilles Croix de Vie a été modernisé grâce à l'acquisition par le Conseil Régional des Pays de la Loire d'automoteurs modernes et confortables. Ce nouveau matériel qui stationne en nombre le soir en gare de Saint Gilles Croix de Vie fait l'unanimité en raison de la qualité de son aménagement, de son confort et de sa climatisation. À l'horizon 2009, la nouvelle desserte Nantes - Saint Gilles Croix de Vie devrait être assurée exclusivement, y compris en été, par du matériel neuf.

Pour après-demain, c'est-à-dire à l'horizon du projet contrat ÉtatRégion après 2012, l'ambition de l'ASLO est d'obtenir une desserte directe par TGV à Saint Gilles Croix de Vie. En effet, contrairement à une opinion répandue, l'absence de desserte directe par TGV depuis Paris n'est pas due à la faiblesse du trafic potentiel, mais à deux obstacles techniques : d'une part, l'archaïsme de la voie ferrée actuelle et d'autre part, l'absence d'électrification de la ligne. Une fois la ligne modernisée, l'ASLO compte bien obtenir son électrification pour qu'à l'instar de ce qui aura été réalisé successivement à Lannion en 2000, à Saint Malo en 2006 puis aux Sables d'Olonne en 2008, le TGV desserve la ligne de Saint Gilles Croix de Vie qui est, de toutes les antennes atlantiques, celle qui a la plus grosse capacité d'accueil touristique et une population permanente en forte croissance (cf. graphique ci-dessous). L'antenne d'Arcachon éléctrifiée depuis l'avant-guerre bénéficie d'une desserte TGV quotidienne pour une population permanente desservie équivalente, et une capacité d'accueil touristique sensiblement inférieure.

25 ans après la réouverture, il y a tout lieu de se féliciter de l'initiative prise par le Docteur Léveillé avec l'appui des maires du secteur. Sans elle, il y a fort à parier qu'il n'y aurait plus aujourd'hui aucune desserte ferroviaire, tant en direction de Saint Gilles Croix de Vie que de Pornic. La croissance spectaculaire du trafic montre l'utilité du service offert aux populations permanentes et touristiques desservies par ces deux lignes. Sans le soutien politique des communes adhérentes à l'ASLO, ce résultat n'aurait pu être obtenu ; c'est en persévérant dans la même démarche qu'il sera possible, à terme, d'obtenir la desserte directe par TGV de Saint Gilles Croix de Vie, qu'il aurait été naturel de mettre en place dès les années suivant la mise en service du TGV Atlantique. À l'heure où les impératifs du développement durable et de la lutte contre l'effet de serre conduisent à vouloir redonner la priorité au transport collectif, il est plus que jamais justifié d'avoir une grande ambition pour la desserte ferroviaire de Saint Gilles Croix de Vie. Pierre-Henri EMANGARD, Délégué général de l'ASLO

Population permanente et résidences secondaires 1999 des antennes ferroviaires atlantiques

Évolution du temps de trajet Paris - Saint Gilles Croix de Vie


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:33

Page 28

Bouger, vivre mieux

PASSION SPORT 2ème triathlon de Saint Gilles Croix de Vie Joli succès pour la seconde édition du triathlon international de Saint Gilles Croix de Vie. La compétition, organisée le 8 mai dernier par le Comité de Vendée de Triathlon et la Ville, a réuni plus de 370 compétiteurs professionnels et amateurs aux abords de la promenade Marie de Beaucaire. Malgré une météo capricieuse, le public était venu nombreux encourager les athlètes. Rendezvous l'année prochaine pour une nouvelle édition !

Cycl'ensemble, tous à vélo Fort du succès de la première édition, la journée cycl'ensemble sera reconduite le dimanche 16 septembre sur Saint Gilles Croix de Vie. Cette randonnée cyclotouristique, que les Amis de la Villa Notre-Dame en partenariat avec le Syndicat Mixte Mer et Vie et Access'Vie peaufinent depuis plusieurs mois, s'étendra sur un parcours d'environ 10 km. " L'objectif est de réunir dans une même manifestation des personnes valides et non valides autour d'une passion commune : le vélo. Cet événement ouvert à tous se veut familial avec une finalité d'entraide entre les participants, la performance individuelle n'étant pas la priorité de cette journée ". Les départs et arrivées auront lieu à la Conserverie. Un pot de l'amitié ainsi qu'une sardinade seront organisés l'après midi, afin de clôturer cette journée placée sous le signe du sport et de la convivialité ! Dimanche 16 septembre, La Conserverie. Départ : 10h. Tarif : 10€ (repas + rando), 3€ (rando seule), 7€ (repas seul), gratuit pour les - 16 ans

Joutes nautiques de la Vie En partenariat avec la Société des Joutes Raphaëloises, la Ville organise pour la première fois des tournois de joutes provençales sur la Vie. Venez admirer les spectaculaires combats de ces chevaliers de la mer et laissez-vous subjuguer par le spectacle de ces embarcations, le choc des lances, les éclaboussements de l'eau qui sonnent la défaite d'un champion malheureux ! Un rendez-vous festif à ne pas manquer ! Mercredi 1er août, de 19h00 à 21h30, sur les quais du centre-ville, spectacle gratuit (Pour assister à cette grande et fantastique fête, nous vous conseillons d'arriver sur les quais plusieurs heures avant le début de la compétition !)


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:33

Page 29

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

[ PASSION SPORT ]

31

L'élite nationale du kitesurf sur le remblai Du 27 au 31 octobre, la Ville accueillera, pour la première fois, l'épreuve tant convoitée du Championnat de France de Kitesurf. Ouverte aux hommes et aux femmes, cette compétition s'annonce palpitante et d'un niveau digne d'une épreuve de coupe du monde. Pendant 5 jours, elle réunira les meilleurs spécialistes français du moment qui comptent aussi parmi les meilleurs mondiaux. De nombreuses animations - baptêmes de surf et de char à voile, stands, châteaux gonflables… - ponctueront cette semaine de glisse et d'émotions fortes. Du 27 au 21 octobre, à la Grande Plage Plus de 60 riders se mesureront dans des enchaînements de figures des plus spectaculaires.

Finale du Championnat de France de course au large en solitaire Après avoir offert à la flotte de la Solitaire Afflelou Le Figaro une superbe escale en 2006, Saint Gilles Croix de Vie et Port La Vie s'apprêtent une nouvelle fois à se parer de leurs plus beaux atours pour accueillir du 1er au 15 octobre prochains la Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, dernière épreuve comptant pour le Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2007. Quelques semaines après le dénouement de La Solitaire Afflelou Le Figaro 2007, les principaux animateurs de la course et ténors de la série seront là pour venir défendre leurs chances au large des côtes vendéennes puis bretonnes. (Source : Classe Figaro Bénéteau) Du 3 au 7 octobre, régates en baie de Saint Gilles pour le Grand Prix de Vendée. Remise des prix le 7 octobre Départ de la Route du Ponant le lundi 8 octobre. Grand Prix de Perros-Guirec du 11 au 14 octobre.

Création d'une classe de troisième " surf et voile " au collège Garcie Ferrande Le cursus de la section scolaire " surf et voile " est désormais complet. Après les classes de 5ème et de 4ème créées en 2004, c'est une classe de 3ème de 24 élèves qui va voir le jour à la rentrée. Cette section originale et unique en France, financée par la CDC Côte de Lumière, s'inscrit dans les missions du système éducatif. "Parce qu'elle est choisie par l'élève de façon volontaire et motivée, cette section est un tremplin vers la réussite pour un certain nombre d'entre eux qui peuvent connaître des difficultés dans d'autres disciplines", explique Eric BONNET, initiateur du projet.

Portes ouvertes de l'OMS Le 1er septembre prochain, l'Office Municipal des Sports organisera une journée portes ouvertes à la salle de la Soudinière. Tennis, football, escalade, ping-pong, judo mais aussi escrime, basket-ball, tir à l'arc… les activités proposées seront nombreuses. L'occasion pour certains de découvrir de nouveaux sports et pourquoi pas de s'inscrire dans l'une des 32 associations sportives que compte la commune. Le 1er septembre, de 10h à 18h. Salle de la Soudinière


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:33

Page 30

entreprises

Produits métallurgiques - Plastiques industriels - Inox - Alu - Quincaillerie Outillage Fournitures industrielles Matériels de Bâtiment - Fonte de voirie Assainissement - Arrosage Fontaines - Produits piscine

02 51 55 46 90 ZI route de la Roche - St Gilles Croix de Vie Fax 02 51 54 76 53

GIRASE TRAVAUX PUBLICS TRAVAUX PUBLICS ET PARTICULIERS Adduction d'eau - assainissements construction de routes - pavages - terrassements

02 51 55 57 18 Z.I. de la Bégaudière - B.P. 346 - SAINT GILLES CROIX DE VIE Fax 02 51 54 88 81 - girasetp@wanadoo.fr


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:33

Page 31

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

[ PASSION SPORT ]

33

Surfing Club Saint Gilles classé 2 étoiles ! Le Surfing Club vient de souffler ses 20 bougies, et la même passion anime toujours ses adhérents. Créé en 1987, il fédère aujourd’hui 217 adhérents contre 50 à l’époque ! Un club en pleine forme qui ne cesse de croître... Le Surfing St Gilles a récemment été classé 2 étoiles dans le classement à 3 niveaux de la Charte des clubs de surf français 2007. Il fait ainsi partie des clubs qui se sont résolument inscrits dans une démarche de qualité, de développement des activités surf, à la fois dans leur ouverture au plus grand nombre (scolaires, publics handicapés, publics défavorisés…) et dans la formation des jeunes sportifs. Dans ces futurs projets, le club prépare pour l'année 2008 une compétition de longboard ou de surf féminin. La pratique du surf a donc encore de beaux jours à Saint Gilles, pas seulement chez les garçons, mais aussi chez les filles. Elles sont une cinquantaine aujourd’hui à pratiquer !

Championnat de France handibasket : une belle leçon de courage ! Le 27 mai dernier, près de 80 athlètes en fauteuil roulant représentant 7 délégations régionales ont disputé la Finale du Championnat de France Handibasket à la salle de la Vie, encouragés par un public chaleureux et séduit. C'est la délégation Rhônes Alpes qui l'a finalement remporté. Les travaux entrepris l'an passé par la Ville (réfection des vestiaires et des douches avec accessibilité aux handicapés, nouveau revêtement de sol coulé avec recentrage du terrain de basket, changement des panneaux) ont permis à la manifestation de se dérouler dans des conditions optimales.

100% champions ! Nos trois nageurs d'Access Vie ont réalisé une superbe performance lors du Championnat de France des jeunes à Reims les 12 et 13 mai derniers. Gwladys Lemoussu est devenue Championne de France Junior. Raphaël Chaussin a décroché le titre de Champion de France espoir, récompense de plusieurs années de travail. Rémi Bénichou a, quant à lui, remporté la médaille d'argent pour la 3ème année consécutive. À tous les trois, félicitations ! N.B : Les résultats de cette compétition sont obtenus avec le cumul des points obtenus dans toutes les nages (brasse, dos, libre et papillon), obligeant les nageurs à rester performant dans toutes les nages.

Randos roller

Mini-golf

Les randos roller repartent pour deux nouvelles éditions : le jeudi 19 juillet à 19h30 et le jeudi 16 août à 18h30 (rendez-vous place Kergoustin).

Situé dans un grand parc de 1850m², le mini-golf du Petit Bois propose un parcours de 18 trous à travers une végétation luxuriante. Cet équipement municipal a été ces dernières années " relooké ". Pour les joueurs comme pour les non joueurs, cette visite dans le parc reste, en saison estivale, une halte reposante et ludique !

Accès depuis les rues des Pins, de Beaufort et la rue du Parc. Tarif : 3€/personne. Gratuit jusqu'à 6 ans, Horaires d'ouverture : de 14 h à minuit (dernier accès à 23h30) durant les mois de juillet et août.


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:41

Page 32

entreprises

Service de l'Eau et de l'Assainissement

CENTRE VENDEE

ÉLECTRICITÉ AUTO ET MARINE ÉLECTROMÉCANIQUE

Batteries véhicules électriques Atelier de réparation et de bobinage

02 51 55 47 20 70 Bd Georges Pompidou - St Gilles Croix de Vie www.ouest-electrique.fr

Rue du Commerce 85033 LA ROCHE SUR YON Cédex 02.51.45.09.09 Télécopie : 02.51.62.44.11 Site internet : www.saur.com ZI DE LA BÉGAUDIÈRE

Pompes Funèbres

85800

St Gilles - St Hilaire 24 / 24 h Crémation - Inhumation Funérarium - Contrats obsèques

02 51 55 04 01 02 51 55 23 24 25, rue H. Collinet - St Gilles Croix de Vie Av. de l’Isle de Riez - St Hilaire de Riez 1, rue du Clocher - Brétignolles sur Mer

02 51 55 11 79 Fax 02 51 26 94 20 BIÈRES - EAUX - SODAS - VINS FINS - ALCOOLS - CAFÉS - FUEL - CHARBON

PROFESSIONNELS ET PARTICULIERS

Livraison à domicile Pour vos manifestations sportives, fêtes, mariages, kermesses, toutes réceptions

Nettoyage Service TRAVAUX PUBLICS ENROBÉS LABORATOIRE ROUTIER

André-Michel Renaud TOUS TRAVAUX DE NETTOYAGE

 : 02.51.93.08.22 Internet : www.bodin-tp.com

FIN DE CHANTIER ,

VITRES,

ZI – Boulevard Pascal – BP 439 85304 Challans cedex

02 51 54 09 40 85220 Coëx - Fax : 02 51 55 56 36

Agence de Prévention et Surveillance UNE ENTREPRISE LOCALE À VOTRE SERVICE DEPUIS

DIR. RÉGIONALE APSE ET APSP

Z.I. de la Bégaudière 85800 ST GILLES CROIX DE VIE

TÉL.

02 51 55 93 85

GARDIENNAGE

   

LOCAUX , MOQUETTES

02 51 55 88 66

Voyages Nombalais

Gardiennage Rondes de sécurité Maîtres chiens Agents de sécurité

1993

ALARME

   

Alarmes Vol Incendie Télésurveillance Vidéosurveillance

ST GILLES CROIX DE VIE

Z.I. de la Bégaudière - Rue des Couvreurs St Gilles Croix de Vie Fax : 02 51 60 15 26

>

L’abus d’alcool est dangereux, consommez avec modération. PRÊT D’APPAREIL PRESSION


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:41

Page 33

Libérer les mots et les images

VIE CULTURELLE L'Espace Henry Simon, " Les Rimajures "

L'espace Henry Simon, les Rimajures, un site incontournable sur la commune, recommandé par le Guide du Routard ! Espace Henry Simon- 75, Bd Georges Pompidou - Tél : 02.51.55.95.44 Ouvert l'hiver tous les week-ends de 15h à 19h et pendant les vacances scolaires, tous les après-midis de 15h à 19h sauf le lundi. Juillet/août tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 20h. Entrée libre.

Un espace exceptionnel entièrement dédié à la mémoire du peintre Henry Simon (*) a ouvert ses portes au public, Bd Georges Pompidou, à l'emplacement de l'ancien atelier de l'artiste. Aujourd'hui restaurée par sa fille, Anne, la bourrine au caractère atypique nous plonge dans l'univers du peintre. On peut y découvrir ses objets personnels : sa palette, ses carnets de croquis, ses meubles… ou encore visionner des films retraçant sa vie. Au fond du jardin, une boutique propose des cartes postales, des reproductions, des céramiques et de nombreux autres produits dérivés. Toute l'année, des œuvres originales y seront mises en vente. Cet été, une exposition thématique sera consacrée aux portraits de la

Record à Cinémarine Cinémarine a battu au mois de mars dernier son record d'entrées hebdomadaires. Le score à battre était de 7020, il a été de 7 206 grâce à la bonne programmation de "La Môme" et de "Taxi 4" ! Avec plusieurs sorties nationales par semaine, profitez pleinement de ce " temple du 7ème Art " au cœur de la Ville.

Programmes : 02.28.10.24.63

femme du peintre. "Ce site se veut avant tout un lieu d'échanges et de rencontres accessible à tous", insiste Anne Simon. Un espace convivial," Art'thé ", accueillera les visiteurs qui pourront se rafraîchir en profitant du jardin. Une agréable façon de terminer la visite ! (*) Henry SIMON (1910-1987), artiste peintre, décorateur et céramiste est l'une des figures les plus marquantes de la création artistique vendéenne… Il a passé l'essentiel de sa vie à Saint Gilles Croix de Vie où en 1953, il fait construire les " Rimajures ", la bourrine qui lui servira d'atelier. Une grande partie de son œuvre est consacrée à peindre le port, les bateaux et le " peuple de la mer " : " Croix de Vie, c'est le mouvement… C'est la couleur, une lumière tamisée et intense ".


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

36

29/06/2007

[ VIE CULTURELLE ]

12:33

Page 34

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

Un été à Saint Gilles Croix de Vie, tout un programme... 20ème Festival des vins de Loire

Village des saveurs Artisans, producteurs locaux et sites remarquables du goût s'installeront comme tous les ans quai du Port Fidèle pour attiser les cinq sens des visiteurs. Au total, plus de 30 exposants présenteront leurs spécialités. À consommer sans modération ! Du 25 au 26 Août à partir de 10h00 - Quai du Port Fidèle

2ème fête de la Saint Gilles

Allumez le feu ! Comme chaque année, le Vieux Port servira de théâtre aux grands feux d'artifice d'été signés Jacques Couturier. Depuis les terrasses ou les quais du centre-ville, ne manquez pas ce spectacle féerique où le ciel s'embrase de mille couleurs ! Samedi 14 Juillet et jeudi 16 Août Sur les quais du centre-ville, à la tombée de la nuit

Le Festival des vins de Loire fêtera cette année son 20ème anniversaire ! L'occasion rêvée de venir déguster les millésimes et les nouveautés des vins d'Anjou, de Touraine, de Saumur, des Fiefs vendéens… Plus de 35 vignerons indépendants vous feront partager leur passion. Point d'orgue de ce salon, les ateliers dégustation animés par Sophie Goulpeau, sommelière, qui vous fera découvrir l'art de la dégustation des vins… Et pour ceux qui auraient un petit creux, trois grands chefs de la région proposeront des démonstrations culinaires. Du 21 au 22 juillet, Salle de la Conserverie de 10h00 à 19h00. Entrée libre

" La vague à l'art " !

En août :

La Déferlante, festival des arts de rue et musiques actuelles, GRATUIT.

[ Famille Rodriguez ]

En juillet : [ La jurassienne de réparation ]

[ Voyage en bordure du bout du monde ]

Théâtre, art de Rue - Durée : 1h20 On suivra l'espace d'une heure environ, la vie d'un petit garage ambulant, avec le père, Camille Goydadin, le fils Claude, les mécanos Ali et Nicolas… Une émouvante fresque humaine doublée d'une performance mécanique qui dénonce le souffle de la mode, du dernier cri, de la réussite, du toujours plus fort. Des instants de vie banals mais truculents...

Théâtre, art de Rue - Durée : 50' Inspiré des films d'épouvante des années 50, ce théâtre de bric à brac retrace l'épopée cosmique et la terrible histoire du philosophe Sophoclès… Mardi 24 juillet, Quai Garcie Ferrande, à 21h

Nouveau cirque - Durée : 45' "Los Hermanos Rodriguez" vous feront découvrir leurs prouesses acrobatiques le tout accompagné d'un Espagnol revisité... Et puis de la chanson, de la magie et de la danse ! Samedi 11 août - Quai Garcie Ferrande, à 21h

[ Oh suivant ! ] Théâtre d'objet sans parole, nouveau cirque - Durée : 1h Après des années de formation intense en arts du cirque et 12 ans d'expérience en théâtre de

rue dans plus de 20 pays, "D'irque" se met à table pour un spectacle de cirque, frais et intime. Mercredi 22 août, Parvis Marie de Beaucaire, à 21h

[ Flying Brothers ] BMX acrobatique - Durée : 1h Champion de France dans la catégorie jonglage et acrobatie à vélo, le duo allie dextérité et humour. Un show renversant où humour et autodérision viennent côtoyer les acrobaties les plus folles ! Jeudi 23 août, Quai Garcie Ferrande, à 17h30

Lundi 16 juillet, Quai Garcie Ferrande, à 22h30

[ Le Noël des gueux ] Marionnettes, art de rue - Durée : 1h

Un spectacle noir sur fond blanc. Une tragédie burlesque pour comédiens et marionnettes ! Mardi 31 juillet, Place Kergoustin, à 21h

www.ladeferlante.com


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:41

Page 35

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

[ VIE CULTURELLE ]

37

En avant la musique ! Patrick FIORI : EVENEMENT DE L'ETE Patrick FIORI se produira sur l'esplanade du Casino le jeudi 19 juillet. On ne présente plus cet artiste qui s'est imposé comme l'un des interprètes majeurs de la chanson française au cours de ces dernières années. Sa voix, son accent, sa simplicité, son talent l'ont installé durablement dans le coeur des Français ! Après son expérience dans la comédie musicale " Notre Dame de Paris " et une carrière désormais riche de 3 albums, Patrick FIORI revient sur scène avec un nouvel album d'une grande intensité. Jeudi 19 juillet, 21h, gratuit, en plein air, esplanade du Casino (Org : Ville de Saint Gilles Croix de Vie, Casino Royal Concorde). En 1ère partie : concert de Soane

CONCERT : Dave- Eve Angeli Mardi 21 août, 21h, gratuit, en plein air, esplanade du Casino (Org : Casino Royal Concorde).

Hot 8 Brass Band : MYTHIQUE ! The Hot 8 Brass Band est l'illustre représentant des orchestres de cuivre festifs. Inimitable et unique, ce Brass Band représente à lui seul la vitalité d'une culture de la fanfare, toujours aussi vivante et vivace, capable d'assimiler les évolutions du monde musical sans perdre ce sens du swing et du funk chaloupé qui marquent la Nouvelle Orléans. Jeudi 9 août à 21h - Quai Garcie Ferrande, en plein air, gratuit. www.ladeferlante.com

Concert violon et orgue par Olivier et Caroline CHARDONNET Premier Prix d'Honneur au Concours International de l'U.F.A.M. en 2003, Olivier CHARDONNET est organiste suppléant à l'église St-Michel-des-Lions de Limoges. En novembre 2006, il s'est vu décerner le Grand Prix d'Orgue Jean-Louis Florentz Académie des Beaux-Arts. Sa sœur, Caroline, a été médaille d'or au CNR de Versailles en 2002. Au programme : oeuvres de J.S. Bach, G.F. Haendel, G. Tartini, J. Rheinberger Vendredi 27 juillet - 21h - église Ste Croix (6€ les adultes, 3€ les enfants, sur place).

À noter également : Concert d’orgue de François-Henri Houbart Le 28 octobre - 17h30 - église Ste Croix

Trio Sayaka Shoji / Tatiana Vassilieva / Jean Frédéric Neuburger Ce trio, dont les jeunes et brillants interprètes forcent l'admiration des professionnels comme du public, vous entraînera sur les traces de grands compositeurs de musique classique et vous fera découvrir quelques chefs d'œuvres d'une musique suscitant rigueur et passion. Programme : Mozart : Trio en si bémol majeur KV 502 / Mendelssohn : Trio n°1 op 49 en ré mineur / Tchaikovsky : Trio

Jean-Frédéric Neuburger, piano " On admire tout chez lui ; la virtuosité impeccable, la netteté du trait, la plénitude et la puissance sonore, l'expressivité, l'intelligence musicale et la maîtrise de la construction… " Classica Répertoire

Sayaka Shoji, violon " Sayaka Shoji énonce le morceau en tout simplicité, avec délicatesse, dans un son d'une transparence remarquable. " ConcertoNet

Dimanche 9 décembre, église Ste Croix à 20h30 Tarifs 14€ adultes, 6€ réduit (Réservations : 02 51 36 93 60

Tatiana Vassilieva, violoncelle " La jeune violoncelliste Tatiana Vassilieva est bien l'héritière de la meilleure école russe, rappelant à la fois l'enthousiasme et l'imagination d'un Rostropovitch et la rigueur d'une Natalia Gutman. Une splendeur ! " Altamusica


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

38

28/06/2007

[ VIE CULTURELLE ]

19:41

Page 36

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

Le Jumelage Saint Gilles Croix de Vie - Gozón prend son essor

Remise des prix du concours de dessin par Patrick Nayl (Maire de Saint Gilles Croix de Vie) et Salvador Fernandez-Vega (Maire de Luanco, à droite)

Les cités de Saint Gilles Croix de Vie et de Gozón se sont unies par un Serment de Jumelage le 25 août 2006. Depuis lors, les Comités de Jumelage se sont constitués de part et d'autre, et demeurent en lien constant pour lancer des actions favorisant le rapprochement des habitants. Le principe d'une rencontre annuelle de travail dans chaque ville jumelle a été convenu, afin d'effectuer le bilan des actions menées et d'en imaginer de nouvelles. La délégation gillocrucienne s'est déplacée à Gozón du 27 au 29 octobre 2006 et le Comité espagnol a été reçu à Saint Gilles Croix de Vie du 9 au 11 mars 2007. Dans le domaine éducatif, toutes les écoles primaires des deux cités (niveaux CE2 et CM2) ont participé à un concours de dessin dont le thème était : " Je dessine ma ville pour les enfants de la ville jumelle. " Les 200 dessins ont été jugés par un jury francoespagnol et affichés le 10 mars au Centre Socioculturel. Les 20 œuvres primées ont été mises à l'honneur à l'Office du Tourisme de Saint Gilles Croix de Vie pendant un mois et vont être exposées durant l'été à l'Office du Tourisme de Gozón. Les Collèges des deux villes ont été également sollicités pour un concours de logos. Côté français, les élèves de Troisième du Collège Garcie-Ferrande et du Collège " Saint Gilles ", après avoir effectué une recherche sur internet en espagnol pour découvrir sites et monuments emblématiques de Gozón ont réalisé, sous la houlette des professeurs d'arts plastiques, un logo symbolisant l'entente des deux villes. Au total, 167 élèves ont participé. Le Jury a eu lieu le 22 juin à Gozón. Le gagnant s'est vu offrir, avec ses parents, un week-end de découverte dans la ville jumelle, financé par les Comités de Jumelage et les Offices du Tourisme. Dans le domaine festif et gastronomique, la ville de Gozón a créé une Fête des Saveurs franco-asturiennes les 23 et 24 juin 2007. Une délégation française composée de 30 personnes du groupe Bise-Dur et du groupe de chants de marins " Les Goul’Torses ", de six membres de la Confrérie de la Sardine, de deux membres de

l'Office du Tourisme, de producteurs locaux, de plusieurs élus et membres du Comité de Jumelage ont représenté Saint Gilles Croix de Vie. Quant à la délégation asturienne, elle sera l'invité d'honneur au Village des Saveurs gillocrucien du 24 au 26 août 2007. Le groupe des Cornemusiers et un groupe de danses asturiennes animera la Fête, tout particulièrement le samedi 25 août, à la Conserverie, en soirée. Une PAËLLA GEANTE pour 300 à 400 personnes sera proposée à tous les amateurs. Cette paëlla sera concoctée par des cuisiniers émérites, asturiens et français. (*) Dans le domaine sportif, un séjour d'une semaine est envisagé à Gozón en mai 2008 pour une cinquantaine de membres de l'association "la Retraite Sportive". Au menu de ce séjour : randonnées sur le beau territoire de Gozón - qui allie mer et montagne - et découverte du patrimoine. Une équipe de cyclotouristes amateurs a manifesté l'intention de parcourir les 1000 kilomètres séparant les deux cités. Quant aux responsables de l'Office Municipal des Sports, ils songent à proposer aux scolaires diverses rencontres sportives (basket féminin, football et judo notamment). Le ferment du Jumelage réside aussi et surtout dans la participation des jeunes… Nos objectifs : établir des ponts favorisant la connaissance mutuelle et l'amitié. Marie-Bernard Martineau, Président du Comité de Jumelage. (*) Renseignements et réservations à partir de la mi-juillet à l'Office du Tourisme.


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:41

Page 37

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

20 ans de bibliothèque à la Conserverie

En 1939, rue du Puits Serventeau, quelques jeunes filles amoureuses de littérature avaient eu l'idée de créer une bibliothèque. Elles en alimentaient modestement le fonds avec leurs propres ouvrages. Un peu plus tard, la paroisse prit le relais jusqu'en 1980, date à laquelle fut créée l'Association pour la promotion de la bibliothèque de Saint Gilles Croix de Vie. Une association florissante qui, en 1987, avait répertorié quelques 20 000 livres à emménager à la Conserverie. Jusque-là, ils s'alignaient à l'étroit dans une maison de la place Kergoustin. C'est cet anniversaire que fêtaient, en juin, les adhérents passionnés. Il y a tout juste 20 ans, la bibliothèque avait intégré ses locaux actuels dans une aile aménagée de la Conserverie. " Nous allons enfin pouvoir exposer tous les livres et ne plus être obligés de les confiner dans une cave ", expliquait Marie-Thérèse Boité, alors bibliothécaire. Dans un local enfin adapté, l'association a pu évoluer en développant notamment ses sensibilisations à la lecture à l'intention des enfants, en devenant surtout un lieu ouvert avec un atelier de reliure et de nombreuses autres animations. En juin 1987, un bel essor était promis à partir de cet emménagement dans des locaux adaptés. Promesse tenue car la bibliothèque, toujours associative et soutenue par la municipalité, compte aujourd'hui près de 3 000 adhérents, génère 5 emplois et gère un fonds de 43 000 ouvrages.

[ VIE CULTURELLE ]

39

Les femmes dans la Littérature Maritime Depuis juin, la Maison des Ecrivains de la Mer présente son exposition thématique annuelle consacrée aux femmes dans la littérature maritime. Plusieurs œuvres présentées permettent de les situer dans l'histoire littéraire. On retrouve des personnages comme Nausicaa, première jeune fille de la littérature, des inspiratrices de romans comme les femmes pirates, Mary Read, Anne Bonny, et des auteurs "phares" comme Marie de France, Virginie Hériot, Anita Conti, Nadine Lefébure, Charmian London, Isabelle Autissier, etc. Maison des Ecrivains de la Mer - 9 rue Jean Cristau - Tél : 02 51 98 55 04 www.litterature-lieux.com/ecrivains-de-la-mer Du 1er juin au 15 septembre 2007, visite le jeudi, vendredi et samedi de 15h à 19h00 - Entrée libre

A lire ! "Le secret de la Plage de Boisvinet"

Rentrée littéraire d’automne Organisée en partenariat avec l'AREE du Littoral Nord Vendéen, cette rencontre littéraire veut être, au cœur de la rentrée, une ouverture sur l'actualité littéraire et un moment privilégié de partage et d'échanges avec les auteurs régionaux invités. Pour sa seconde édition, cette "fête du livre" sera placée sous le signe de la parole des écrivains autour de leurs derniers écrits. A noter cette année que la bibliothèque est associée à la manifestation : elle accueillera des dessinateurs de BD… pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Samedi 20 octobre, entrée libre Au programme : Auteurs régionaux à la salle Marcel Baudouin , à partir de 9h30, et auteurs de BD, à la bibliothèque, aux horaires d'ouverture de la bibliothèque

"Expressions sous-marines"

Cette nouvelle série d'aventures du " Clan des Bordesoule " est plus passionnante que jamais. En compagnie du capitaine René et de Jules le grand sardinier, les quatre héros, Gaëlle, Nicolas, Corentin et Julien, nous entraînent au cœur de Saint Gilles Croix de Vie. Profitez des vacances pour mener l'enquête en compagnie de ces attachants jeunes gens qui veulent retrouver les voleurs de bateaux…

Pour son second ouvrage, Patrick Chaussoneaux nous invite à plonger dans le monde fascinant des fonds marins de Vendée, de Cuba, de l'Ile Maurice et de la Nouvelle-Calédonie, nous faisant découvrir au travers de photos magnifiques quelques joyaux des mers du monde !

Par Francis Bergeron, aux Editions du Triomphe, à partir de 8 ans

Patrick CHAUSSONEAUX, édition à compte d'auteur, disponible dans les bonnes librairies de la Commune.


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:41

Page 38

concept

Une équipe à votre service Visitez notre maison témoin 48, Bd Georges Pompidou

www.maisons-socoreve.fr

Constructeur depuis plus de 20 ans Siège social : 66 Bd de la Mer ST GILLES CROIX DE VIE maisons.socoreve@wanadoo.fr

ST GILLES CROIX DE VIE 02 51 54 91 70 Construction traditionnelle réalisée par nos artisans locaux De la création... à la réalisation

La garantie de la qualité

Roger s.a. Peinture - Papiers peints - Moquettes Revêtements sols et murs Isolation thermique Etanchéité des façades et terrasses Ravalement façades

02 51 55 00 26 Siège et Bureaux : Z.I. de la Bégaudière Rte de la Roche BP 337 - St Gilles Croix de Vie Fax 02 51 54 89 90 - Email : sa-roger@wanadoo.fr


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

29/06/2007

12:33

Page 39

INFOS VILLE Saint Gilles Croix de Vie - n° 66

Exposition d'aquarelles de René-Charles Keromnes

[ VIE CULTURELLE ]

41

ART’itude . . . Salon d'été "Regards" Du 14 juillet au 2 septembre 2007, salle Marcel Baudouin (place de la Gare), entrée libre Le mercredi et samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h, le jeudi, vendredi et dimanche de 15h à 19h

Du 27 octobre au 18 novembre 2007, salle Marcel Baudouin, entrée libre. Le mercredi et samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h, le mardi, jeudi et vendredi de 15h à 18h.

[ Peintures : Delphine Cossais ] Cette jeune artiste nantaise met en scène des créatures aux attitudes rêveuses ou séductrices. Petit à petit, on se laisse gagner par une atmosphère d'une poésie indéniable faite de beaucoup de couleurs, parfois insolites mais toujours harmonieuses... Voyageur impénitent, René-Charles Keromnes vit et travaille en Vendée en gardant l'esprit des espaces et des océans. Il fait partie de ces artistes qui poursuivent avec talent la grande tradition descriptive chère aux Anglo-Saxons. Une grande partie de son oeuvre est dédiée à la mer et à tout ce qui l'anime. L'autre partie de la collection qui sera présentée lors de cette exposition sera consacrée au continent africain.

[ Jeune peinture : Hugues Picherit ]

[ Sculptures : Jean-Louis Bauné ] Des formes minces, rectilignes, finement ciselées ou striées, rugueuses ou polies, vernis ou peintes, vous entrez dans l'univers de Jean-Louis Bauné. Figures mystérieuses, ces êtres de bois et de fer semblent sortir de leur socle pour s'élancer vers le ciel comme pour une incantation divinatoire venue de la nuit des temps…

Exposition sur Marcel Baudouin Du 14 septembre au 13 octobre 2007, salle Marcel Baudouin, entrée libre Le mercredi et samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h, le jeudi, vendredi et dimanche de 15h à 19h

En partenariat avec le Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, la Ville organise une exposition consacrée à un personnage pittoresque de notre commune : Marcel Baudouin. Docteur en médecine, ce chercheur infatigable a passé une grande partie de sa vie à publier un nombre incroyable de travaux sur la médecine, la chirurgie, les sciences naturelles, l'archéologie, l'astronomie, la préhistoire, le folklore… autant de sujets traités avec passion que nous vous invitons à venir découvrir ! Erratum : Contrairement à ce qui a été écrit dans le N°65 de l'Infos Ville, la servante de M. Marcel Baudouin se prénommait Marie VRIGNAUD.


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:41

Page 40

concept

Le charme, la mer

HÔTEL FRÉDÉRIC *** LOCATION APPARTEMENTS

Constructions C.A.B.C.L.

Face à l'hôtel Frédéric, surplombant l'Océan, locations de vacances ou locations meublées pour séjours ponctuels. 8 appartements d'une superficie de 40 m2: séjour, cuisine américaine, salle d'eau, chambre et rangements..

Les maisons à vivre depuis 1971 Coopérative d'artisans locaux

02 51 54 30 20

02 51 54 07 75

25, rue des Estivants - Sion 85270 SAINT HILAIRE DE RIEZ hotelfrederic@wanadoo.fr

Route des Sables - BP 323 - Givrand St Gilles Croix de Vie Fax : 02 51 54 91 77 www.cabcl.com - e-mail : cabcl@wanadoo.fr

www.hotel-frederic.com

Gérant : Dominique Bouron NEUF

- RÉNOVATION - RÉHABILITATION

02 51 55 97 66 5, Quai Gorin - St Gilles Croix de Vie

BRICOLAGE - DÉCORATION PLOMBERIE - ARROSAGE JARDIN - BOIS EXTÈRIEUR ÉLECTROMÉNAGER

02 51 55 43 92 76 boulevard Georges Pompidou St Gilles Croix de Vie E-mail : bricoroux@saint-gobain.com Horaires : du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Crédit Agricole Atlantique Vendée - Route de Paris 44949 Nantes cedex 9 - 440 242 469 RCS Nantes

Fax 02 51 54 24 28

Tél 02 51 93 35 16 Fax 02 51 68 42 77

ZA  5, rue du Cormier  BP 26 85300 SOULLANS E-mail : voisin.constructions@wanadoo.fr


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:41

Page 41

43

TRIBUNE POLITIQUE Liste majoritaire > Une Ville pour tous

Elus de la liste > Agir Elus de la liste > Une pour tous Ville pour la Vie

[ Patrick NAYL, Maire de Saint Gilles Croix de Vie, Président de la Communauté de Communes ]

[ Gilles HERAUD ]

[ Christophe BARON, Catherine LERAT ]

Un budget en trompe l’oeil

Coopération et solidarité

Chaque année à la même époque, au mois de mars, le conseil se penche sur les finances de la commune et délibère sur les budgets. C'est l'occasion pour la municipalité, quelque soit le résultat, de parader et de ne pas hésiter à comparer les impôts ou les résultats avec les communes environnantes en prenant, bien sûr, que les chiffres qui les intéressent. Et encore les autres années nous avions droit aux marches des jeux olympiques où St Gilles Croix de Vie tenait, bien sûr, la plus haute. Pas très sympathique pour nos voisins quand l'on sait que ces mêmes communes siégent ensemble dans un espace soi-disant de solidarité appelée la communauté de communes. Cette communauté agitée par une grande question, doit-elle fusionner avec Atlancia, l'autre communauté du canton, les avis semblent divergents, mais s'agit-il d'un problème de compétences à mettre en commun ou bien d'un problème d'homme se battant pour en être le Président. Quoi qu'il en soit une commune menace déjà de quitter la communauté en fin d'année si rien ne bouge et de rejoindre nos voisins.

Lors du conseil municipal consacré à l'examen des comptes et vote du budget, nous avons mis en lumière de nombreuses erreurs, anomalies et incohérences relevées dans les documents fournis. Les comptes et les budgets présentés étaient faux. Ils ne répondent pas aux principes de transparence et de sincérité qui s'imposent à un maire. Transparence : Aux questions que nous posons sur les comptes, nous n'avons aucune réponse précise. Dans cette municipalité, on se complaît à voter des masses budgétaires sans que l'on puisse savoir à quoi elles sont destinées. Et pourtant : Quoi de plus normal de connaître et de maîtriser les engagements financiers de la Ville ? de présenter aux élus et aux citoyens le coût réel d'un investissement ? de pouvoir communiquer sur le coût de fonctionnement d'un service ? de soumettre aux élus un plan pluriannuel des investissements ? Et bien non, on gère à la petite semaine, on navigue à vue sans perspective, sans cap et sans repère et bien sûr sans compte. Sincérité : En matière de finances publiques, la règle de base consiste à engager chaque dépense avant de procéder à une commande ? Cet engagement permet de contrôler les comptes de la collectivité et de connaître sa situation financière à l'instant T. Le maire s'exonère de cette obligation sans état d'âme. Il devait produire un état des dépenses engagées et non payées au 31 décembre 2006, ainsi qu'un état des recettes non encore encaissées. A Saint Gilles Croix de Vie, on se moque des règles comptables les plus élémentaires. Cette situation fausse totalement l'analyse comptable et le sens des décisions. Elle rend totalement opaque la gestion de la ville. Si un maire ne respecte pas le principe de sincérité, alors on est en droit de tout imaginer !!! Impôts locaux : Rien ne justifiait en 2007 une augmentation de 3,80% (les taux progressent de 2% et les bases de 1,80%). Sur cette augmentation, aucune explication n'a été donnée. Nous avons relevé que la commune s'est lourdement endettée ces dernières années sans que le ville ne se soit structurée, n'ait réalisé de nouveaux équipements ou services pouvant améliorer le quotidien. Une dette proche de 1700 euros par habitant pose question. Monsieur le Maire, vos méthodes de gestion sont d'une autre époque. Là où tous les acteurs de la vie publique devraient travailler en équipe, ne règne que la défiance, le repli sur soi et par conséquent, une perte d'efficacité et de contrôle préjudiciable aux intérêts de tous.

L'histoire de la coopération intercommunale est ponctuée par un certain nombre de décisions qui font date : > Création d'un Sivom en 1987 > Echec de la création d'un district en 1991 > Création de la CDC Atlancia en 1992 > Création de la CDC Côte de Lumière en 1997 > Dissolution du Sivom et création du Syndicat Mixte en 2001 Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire qu'un seul établissement public intercommunal serait plus fonctionnel et rendrait plus lisible l'image de notre bassin de vie. Ce discours constant depuis 20 ans n'a pas permis de faire avancer les choses parce que les vraies questions dérangent, et les décisions à prendre sont lourdes de conséquences pour l'avenir. Au delà des discours démagogiques souvent populistes et préélectoraux, le Maire, Patrick Nayl, Président de la Communauté de Communes Côte de Lumière, qui travaille sur ce dossier difficile avec sa collègue Marietta Trichet, Présidente d'Atlancia, a fixé la feuille de route : “La fusion des deux communautés de communes et la suppression du Syndicat Mixte ne sont pas des “phénomènes naturels”. Ce sont des “choix” qui résultent de la somme des différents points de vue, et de la recherche de l'intérêt général”. » Quels projets et quelles compétences voulons-nous porter et exercer ensemble ? » Quel choix de fiscalité est le plus adapté pour maintenir compétitivité et qualité de vie ? » Quels modes de fonctionnement pouvonsnous proposer pour que la plus petite commune soit considérée, et la plus importante reconnue dans son poids économique et politique ? C'est seulement après avoir trouvé le bon accord que les élus, porteurs de projets et d'ambitions pour le territoire, se prononceront pour fixer les limites de ce nouvel espace de coopération et de solidarité. Ils engageront alors pour un destin commun nos 14 communes et leurs 50 000 habitants.

Le budget présenté aux élus fait apparaître un solde excédentaire en fonctionnement de plus de 3 millions d'euros, la commune encaissant plus d'argent (vos impôts) qu'elle n'en dépense. L'on peut se demander pourquoi la ville engrange ainsi de l'argent alors que de nombreux quartiers ont besoin de réfection de chaussées ou de trottoirs. Il est vrai que ces quartiers sont situés à la périphérie de la ville et n'apparaissent pas sur les cartes postales. Et bien malgré ce résultat, la municipalité en place à décider d'augmenter vos impôts de 2 % ? Cette augmentation s'ajoute bien sûr à celle de la communauté de communes. Malgré les beaux discours de l'adjoint aux finances, les chiffres ne trompent pas : en deux ans le ratio de dépense d'équipement par habitant a enregistré une baisse de 15 %, 606€ en 2005 contre 523€ en 2006 confirmant que la commune se désengage de travaux qui pourraient contribuer à l'amélioration de la vie de nos concitoyens. Mais nous sommes confiants, nous sommes à un an des élections municipales où vous allez voir fleurir plein de commencement de travaux ou de projets…

[ Patrick ROUSSELET ] Je me réjouis de constater que la campagne présidentielle a commencé à démontrer que l'esprit et l'action " d'opposant " sont quelque peu dépassés, ils ne correspondent plus à l'époque actuelle. En effet, la connaissance du terrain, le travail coopératif, le courage de favoriser l'intérêt général " enfin " l'emportent sur l'habitude politicienne systématique d'être contre. Il est à déplorer que depuis environ 25 ans la France en paie un lourd tribut. Profitant de mon droit d'expression dans cette page, avec force, je formule le vif souhait que cette ambiance négative s'arrête. À Saint Gilles Croix de Vie, tout comme ailleurs, être solidaire et coopérant ne veut pas dire être "moutons de Panurge" (sic M. Baron, l’ayant déclaré sans vergogne au Conseil Municipal du 13/12/2006). Très bonnes vacances.

NDLR : Chaque liste connaît avec précision le nombre de caractères autorisés. En le dépassant, le rédacteur s'expose en toute connaissance de cause à une moindre lisibilité de son texte.


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:41

Page 42

bonnes

24h/24h

CB Logis de France Tradition & Terroir

Hôtel Restaurant Le lion d’Or Le Vent du Large Classes de mer Groupes séniors - Accueil des familles Week-end - Mariages Séjours sportifs - Séminaires

02 51 55 42 82 1, Place du Vieux Port - St Gilles Croix de Vie Fax 02 51 55 61 92 contact@lvt-leventdularge.com

Proche des rues piétonnes et du marché, à 300 mètres du port de pêche et de plaisance, Le LION D'OR est un hôtel à gestion familliale. Pour profiter de vos vacances en toute liberté, 50 chambres alliant confort et modernisme : TV Canal +..., piscine couverte chauffée à 28°, jardin ombragé, jeux pour enfants, ping-pong, billard et de nombreux services. Le restaurant privilégie poissons et crustacés débarqués au port, ainsi que de nombreux produits du terroir dans la tradition des Logis de France. Petit déjeuner en buffet ou servi en chambre.

02 51 55 50 39 Claudie et Joël Giraudeau - 84, Rue du Calvaire - 85800 SAINT GILLES CROIX DE VIE Fax 02 51 55 22 84 - Site internet : www.hotel-leliondor.com - E-mail : info@hotel-leliondor.com

HÔTEL FRÉDÉRIC ***

Hôtel de charme «1930 » Charme et authenticité, endormez-vous en 1930, réveillez-vous en 2007. Chambres et petit-déjeuners, Bar à huîtres, Salle de réunion, Cocktails, Salle de reception avec traiteur. 25, rue des Estivants - Sion - 85270 Saint Hilaire de Riez Tél. 02 51 54 30 20 - Fax 02 51 54 11 68 E-mail : hotelfrederic@wanadoo.fr www.hotel-frederic.com


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:41

Page 43

Un papillon se pose...

LE LIVRE DE LA VIE Etat Civil du 1

er

janvier au 6 juin 2007

[ Naissances ]

[ Mariages ]

18/02

08/01

06/04

19/02

15/01 23/01 01/02 04/02 05/02 12/02 13/02 14/02 14/02 19/02 25/02 06/03 07/03 19/03 23/03 24/03 25/03 25/03 29/03 05/04 07/04 07/04 21/04 08/05 13/05 15/05 20/05 27/05 30/05 31/05

Manuel HERNIOTTE 30, rue Abel Pipaud Léanne Méloée Cécile DUDIT 9, rue Louise Amélie Margot Céline Christelle BOISSEAUX Chemin de l'Aiguillon Maxim Didier Artur LUCZAK 12, rue du Champ Cabaret Yohan Valentino Louis DARGENT 15 bis, rue du Pas Rouge Gabriel Michel Bernard CHARROT 10, rue de la Croix Ethan Thibault Pierre MAHIET 13, rue de la Soudinière Maël Jean-Maurice Jean-Paul CHASSAIN - - MESNIL - 23, rue Torterue Nathan Pierre Henri GUILBAUD 10, impasse du Pain Bénit Philippine Marie BOISSELIER 13, avenue Georges Clémenceau Gwendal Wyatt GUILLOTIN 92, route des Sables Eve Renée Maria Cécile DOUILLARD-BARON 6, rue Louis Cristau, 10, résidence Océane Léonie Alice Eliane BERTRAND 53, rue du Point du Jour Luna Cifuente CAMPILLO 3, rue des Baleinières Louna Elise Amélie DUBOIS - - GROULD 20, rue Henri Raimondeau Betty-Ann Sylvie Nicole Yannick MONNET 151 bis, route des Sables Gaspar Arthur MORINEAU 7, rue Jean Jaurès Hannah Stéphanie Fabienne LECOUTRE 45 ter, route des Sables Marilou Madeleine BOURGOUIN 48, avenue Jean Cristau Typhaine Eliette Jacqueline LABARRE 43, rue des Epinettes Amance Manon BESSONNET 31, rue Henri Raymondeau Lorenzo Antonio Adao RIBEIRO 18, rue des Jonquilles Aude Françoise Colette PERVIER - GROUSSEAU - 25, avenue de l'Océan Ambre Lyssaia Espérance HEBERT- KOUAKOU - 2, rue Grosbon Kiara Ming-Lai TSOI - - MOAL 92, quai de la République Jules André Jacques FRANTELLE 16, rue de Bellevue Juliette Cécile LAIR - 4, Grande Avenue Marie Priscillia Claudette POISSONNET - MELLOUK - 28, route des Sables Leïla Madeleine Mathilde DUPIN 7, rue des Laboureurs Aymeric Jacques HAY - 33, rue Cadou Robin Alien Stanislas MAJZER 55, route de la Roche

10/02 14/02 13/04 14/04

14/04 27/04 05/05 12/05 18/05 19/05 19/05 22/05 26/05

Frédéric GUY et Bénédicte GUIBERT domiciliés 10, rue du Gabio Sylvère TESSIER domicilié 14, rue Anatole France et Valérie ROUSSEAU Bernard AMIAUD et Annick GIGAUD domiciliés 27, quai du Port Fidèle Albert NOBIRON et Catherine CHARTRAIN domiciliés 13, avenue de la Corbillère André PERRAUDEAU et Edmonde GRAVELAUD domiciliés 10, chemin de la Grange Charles CHALAIN et Hélène LEFEBVRE domiciliée 26, Grande Avenue Philippe LABARRE et Nathalie HUET domiciliée 43, rue des Epinettes Jérôme PETITGAS domicilié 6, rue des Vignes Virées et Frédérique AMOURETTE Benoit RENAUDIN et Elsa PACAUD domiciliés 4, Grande Avenue Denis COXAM domicilié 19, rue des Epinettes et Sandrine DUBOIS Benoit MORIN domicilié 4, avenue de la Plage et Ingrid FLURY Hamid BELHANDA et Cécile BONNET domiciliée 15, rue Henri Simon Jean-Claude BON domicilié 45, avenue de la Plage et Marie Claude BOURDIN Matthia BRISSON et Amandine AUGER domiciliés 22, avenue Jean Moulin

26/02 27/02 28/02 03/03 05/03 13/03 14/03 18/03 22/03 22/03 24/03 25/03 30/03 31/03 14/04 22/04 29/04

[ Décès ]

29/04

02/01

30/04

05/01 12/01 18/01 18/01 21/01 25/01 25/01 26/01 01/02 06/02 13/02

Victorine MONNERON veuve TOUZEAU (92 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laennec André GUILLEMET (66 ans) - 63, rue Henri Raimondeau Lucie GAROFOLI (81 ans) - 10, square du Pré Rouge Jeannine AVERTY (87 ans) - 38, rue Henri Raimondeau Ulysse MICHON (85 ans) - 8, rue de la Broche Alain LELIEVRE (50 ans) - 8, rue de la Mothe Ruffée Jean-Pierre SEJOURNÉ (58 ans) 22, avenue Jean Cristau Maximin DUPIN (88 ans) - 35, rue Henri Simon Eugène MORIT (91 ans) - 59, boulevard de Lattre de Tassigny Yvonne DUPLAT épouse ANGIBAUD (69 ans) 9, avenue de la Liberté Gilberte RENODAU veuve MARILLET (86 ans) Maison de Retraite, 20, rue René Laënnec Marie Thérèse CHARRIER veuve DOUCET (85 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laënnec

04/05 07/05 11/05 18/05 25/05 28/05 28/05 06/06

Raymond CHOPIN (77 ans) - 1, rue du Pas du Loup Aimée ARCHAMBAUD veuve BOUCARD (87 ans) - 27, rue Torterue Arsène VRIGNAUD (86 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laënnec Marie Louise COTTE veuve DIJOUX (84 ans) Maison de Retraite, 20, rue René Laënnec Hubert BOUCHER (93 ans) - 3, quai Gorin Louis de CAYEUX de SÉNARPONT (66 ans) 62, quai de la République Georges HAMM (71 ans) - 14, rue du Prieuré Albert NOBIRON (92 ans) - 7 bis, rue de la Broche Elie CHATEAU (80 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laënnec Marcel DELARUE (96 ans) - 7, rue des Grandes Pièces. Thérèse BILLON veuve GUYON (93 ans) 20, rue René Laënnec Marthe BEYER divorcée TESTUT (76 ans) 4, rue Bontemps Edouard MIGNÉ (71 ans) - 43, rue du Gabio Suzanne COLLINET épouse ARCHAMBAUD (85 ans) - 32, rue de la Chenelière Georges GUILLAU (66 ans) - 10, rue des Flots Jean Jacques PERROUX (65 ans) - 18, rue de la Croix d'Orion Céline MERCIER (79 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laënnec Roger EMAURÉ (75 ans) - 41, route de la Roche Jeannine BURGAUD épouse FOSTIER (70 ans) - 43, avenue du Pont Neuf François CHALAIN (60 ans) - 16, bd de Lattre de Tassigny Mariette RESTIEAU veuve VANBERGEN (88 ans) - 60, avenue de la Plage Robert LE ROUX (82 ans) - 1, allée de la Caillaude Raoul CASTELOT (88 ans) - 44, rue de la Grande Echelle René BARBEAU (74 ans) - 35, rue de l'Aiguillon Renée BURGAUD veuve RAGOBERT (81 ans) - 74, quai de la République Octave MARTINEAU (72 ans) - Maison de Retraite, 20, rue René Laënnec Georgette MORIN veuve POUCLET (86 ans) 1, rue du Port Fidèle Edouard DÉMOULIN (86 ans) - 37, quai du Port Fidèle, Résidence " Le Corsaire " Jean RABILLER (62 ans) 73, rue Torterue


INFOSVILLE_JUILLET07.qxd

28/06/2007

19:41

Page 44

ARRÊT SUR IMAGES

1 1 1) Défilé de la fanfare des sapeurs pompiers de Touraine lors du congrès des anciens sapeurs pompiers de Vendée le 16 juin 3) Fête des aînés le 19 février

2 2) Saint Jazz sur Vie, Sweet Mama le 26 mai 6) Saint Jazz sur Vie, Monty Alexander le 26 mai

3

4

5

4) inauguration du modulaire de la Sauvegarde 85 5) 2ème triathlon international de Saint Gilles Croix de Vie le 8 mai

8 8) Saint Jazz sur Vie, Florence FOURCADE le 27 mai

6 6 19) 20) 21)

7 7) Carnaval des enfants le 23 mars 10) Conférence de Frédérik Gersal à Cinémarine au profit de la SNSM le 9 février 10B) F.Gersal en visite au centre socioculturel le 9 février

13 13) 6 avril : Lancement du livre « Expressions sous-marines » de 9) Présentation de la maison des écrivains de la mer Patrick Chaussonneaux

9

14) Intronisation de M. Bergeron, auteur du livre « Le secret de la plage de Boisvinet »

10

11 11) Concert de Riké le 16 février

10B

12 12) Vernissage expo “Reflets d'école” le 1er juin

14


4DECOUV-IJUIL07finale.qxd

28/06/2007

23:01

Page 4

15 15) Cérémonie patriotique du 8 mai

27 16 16) Concert de Soane le 20 janvier

17) Saint Jazz sur Vie, Stéphano Di Battista le 27 mai

28 27) Vernissage “Explosition” le 15 juin

18) Concert de musique 17 baroque le 29 avril

28) Vernissage expo “Dolbeau” le 23 mars

18

19

20 19) Expo “Dunes et herbes folles” du 23 mars au 15 avril 20) Fête du nautisme les 12 et 13 mai

25

21) Inauguration de la Foire expo le 17 mai

25) Chanson Plus Bifluorée en concert le 17 mars

21

26 23 22) Vernissage expo “Saint jazz sur Vie” le 4 mai 23) La Grande Boucle féminine le 20 juin 24) Dédicaces par Cyril Soyer et Pierre robin, membres de l'équipe de France de judo lors de la fête du judo le 16 juin

22

26) Concert Aldebert le 21 avril

24


4DECOUV-IJUIL07finale.qxd

28/06/2007

23:00

Page 1

VOS SOLUTIONS IMMOBILIÈRES

:

90 %

* Étude TNS SOFRES réalisée le 9 mai 2005 pour le Réseau L’ADRESSE sur un panel de 982 foyers ayant vendu par une agence depuis le 1er janvier 2000.

EXCLUSIF

DE CLIENTS SATISFAITS*

Consultez nos offres sur :

www.ladresse-immo2000.com 

CROIX DE VIE (Siège social) Rue Piétonne 02 51 54 10 51

L’IMMOBILIÈRE 2000,

2 AGENCES À ST GILLES CROIX DE VIE



SAINT GILLES 33, Quai Port Fidèle 02 28 10 28 80

INFOS VILLE N66 JUILLET 2007  

Infos Ville, le magazine municipal de la Ville de Saint Gilles Croix de Vie (Vendée -85-)

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you