Lâchez les parapluies! - N+ 13 décembre 2023

Page 6

6

POLITIQUE

Numéro 32 • Mercredi 13 décembre 2023

AVIS DE GROUPES DANS LE PROLONGEMENT DE LA SÉANCE DU BUDGET TENUE LUNDI SOIR

Les groupes au Conseil gén GROUPE PLR BENOÎT ZUMSTEG

Budget 2024 : ce n’est que la première étape!

D

ernier budget de la législature, premier budget de notre politique de redressement de nos finances ! Le Conseil général a accepté ce budget 2024 à l’unanimité qui pose la première étape d’un travail qui devra produire des résultats sur 10 ans. Le groupe PLR a manifesté un enthousiasme certain car l’exercice 2024 prévoit de suivre nos nouvelles règles en matière de finances publiques. En effet, le nouveau règlement des finances communales prévoit une amélioration continue en matière d’autofinancement et de limitation du niveau des investissements. Notre groupe est conscient du travail conséquent et concret du Conseil communal afin d’atteindre 7% d’autofinancement alors que dans dix ans nous devrons être à 70% et limiter nos investissements à 50 millions de francs pendant cette période. Ce budget n’est que la première étape d’un long travail qui sera toujours plus compliqué à réussir. En effet, le rapport sur le budget 2024 indique également une planification future qui montre une situation non conforme à notre nouveau règlement des finances déjà dès 2025. Cependant, il est crucial de reconnaître que ces prochaines années ne seront pas sans défis. Dans

GROUPE VERT’LIBÉRAL SYLVIE HOFER-CARBONNIER

Un déficit, certes, mais acceptable

L

undi soir au Conseil général, le groupe vert’libéral a dit oui au budget 2024 établi par le Conseil communal. Il l’a fait avec un enthousiasme relatif, dans la mesure où ce budget prévoit un important déficit. Mais il est dans « l’esprit vert’libéral » de toujours voir autant que possible le verre à moitié plein. C’est le cas avec ce budget, qui s’inscrit dans le plan de redressement des finances de la Ville sur la durée.

Bien que les feux soient au vert pour le budget 2024, le groupe libéral radical indique qu’il s’agit de « la première étape d’un long travail». ARCHIVES LUCAS VUITEL

cette perspective, il devient impératif d’adopter des stratégies proactives pour augmenter les recettes, notamment par le biais de la domiciliation visant à attirer de nouveaux habitants et à créer des emplois. Toutefois, la réalité demeure complexe, et la réduction des charges, bien que nécessaire, s’avère être un défi de taille. Le Conseil général reconnaît la difficulté de reproduire une diminution des charges à prestations égales à long terme.

Nous avons salué les nouvelles mesures d’économie prévues, avec au passage des remerciements appuyés à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de la Ville pour leur engagement. Nous nous sommes réjouis, aussi, de constater que la fusion s’est non seulement révélée un succès sur le terrain, mais qu’elle a permis différentes optimisations, cela tout en ayant conservé systématiquement le plus haut niveau de prestations, qu’il s’agisse des prestations offertes à la population ou des conditions de travail du personnel communal. C’est d’autant plus important à relever au vu de la diminution des recettes fiscales engendrées par la fusion, puisque les coefficients de Peseux, Corcelles et Valangin ont été baissés au niveau de celui de Neuchâtel, en toute conformité avec la convention de fusion. Le redressement en cours est aussi à saluer au vu de nombreux paramètres sur lesquels la Ville n’a pas prise qui sont venus alourdir les dépenses

« Il devient impératif d’adopter des stratégies proactives pour augmenter les recettes, notamment par le biais de la domiciliation visant à attirer de nouveaux habitants et à créer des emplois.»

ou réduire les recettes. On peut mentionner la hausse des prix, ceux de l’énergie en particulier, et l’augmentation de charges imposées de l’extérieur, à l’image de la participation de la Ville au subventionnement des transports publics. Enfin, cela s’inscrit également dans un contexte où le Canton, ces dix dernières années, n’a pas cessé de reporter des charges sur les communes. En résumé : au vu du contexte, ce budget 2024 est acceptable et sur la bonne route.

« La fusion s’est non seulement révélée un succès sur le terrain, mais a permis différentes optimisations, cela tout en ayant conservé systématiquement le plus haut niveau de prestations.»


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.