3 minute read

Les artisans tiennent marché au bord du lac

Le marché de Noël du Lac et le Bar de la Plage proposent deux semaines d’animations le long du quai Ostervald, sur la place Agota-Kristof. Trente chalets accueillent 42 exposants jusqu’au 23 décembre.

Bijoux, sacs, bougies, caramels, décorations et toutes sortes d’objets artisanaux et de produits locaux colorent les étals du marché de Noël du Lac. « Il s’agit d’artisans locaux, principalement de la région, et aussi de Lausanne et du Valais. Comme il y a 30 chalets pour 42 exposants, il est possible de venir à plusieurs reprises pour les découvrir tous », a expliqué Gilles Jeanneret, membre du comité d’organisation, lors d’une conférence qui s’est tenue jeudi dernier, durant le montage des chalets en bois.

Dix tours de roue à gagner!

Envie de découvrir Neuchâtel d’en-haut? Dix billets pour la roue géante de la place AlexisMarie-Piaget sont à gagner!

Pour participer, rien de plus simple: il vous suffit d’envoyer un courriel avec votre nom et prénom à communication.neuchatel@ne.ch.

Le délai court jusqu’au dimanche 17 décembre au soir. Les gagnant-e-s seront avertis par retour de e-mail.

En plus de ses artisans, le marché de Noël du Lac propose un large éventail d’animations qui font la part belle à la culture et aux artistes de la région. Elles se se déroulent à la fois en plein air et bien au chaud, sous la yourte. Evénement phare : des papillons de lumière virevolteront à la fois à travers le marché, mais aussi au centre-ville les 14 et 17 décembre. Un spectacle empreint de poésie et de féerie. Sous la yourte, on trouvera régulièrement des contes pour petits et grands, des concerts du groupe Submersion et divers spectacles.

NOUVELLE DISPOSITION DES CHALETS

« Nous sommes heureux de retrouver la place Agota-Kristof, derrière le Collège latin, dans une nouvelle disposition beaucoup plus adaptée et avec une fontaine magnifiquement mise en valeur grâce à des décorations lumineuses qui rappellent le grand Nord », a relevé Samanta Coï, membre de l’association organisatrice. La Plage de glace avec son éco-patinoire offre un espace de loisirs pour les familles. « Des patins à glace sont à disposition des petits et grands et des patins à roulettes à partir de la taille 35 », explique Avni Krasniqi, patron du bar de la Plage, qui a remarqué que les ados appréciaient davantage les patins à roulettes. Des baleines en plastique permettent par ailleurs aux débutants de s’initier aux joies de la glisse, en toute sécurité. Il y aura aussi sur place de quoi se restaurer, et partager fondue, raclette et vin chaud. AK

CORCELLES-CORMONDRÈCHE

Le public est venu nombreux pour découvrir les trente chalets, joliment disposés autour du bassin de la place Agota-Kristof.

Comme à Valangin, Corcelles-Cormondrèche va accueillir ses aîné-e-s.

Initiés à Valangin dans le prolongement de la fusion, les cafés-rencontres pour les aîné-e-s débarquent à CorcellesCormondrèche. Les premières réunions auront lieu les 20 décembre et 17 janvier, en collaboration avec le cercle de La Côte de la Société philanthropique suisse Union, puis le troisième mercredi du mois.

Echanger autour d’un café-croissant, faire de nouvelles connaissances, rencontrer des représentant-e-s des autorités ou écouter une conférence sur un sujet en lien avec le quartier : les aîné-e-s de Corcelles-Cormondrèche auront l’occasion de découvrir la société hôte ainsi que d’échanger avec Nicole Baur, conseillère communale en charge de la famille et de la santé. Au fil des rendez-vous, comme c’est aussi le cas à Valangin, des visites et des conférences pourront être organisées, selon les envies des participant-e-s. La participation est évidemment gratuite.

TISSER DES LIENS SOCIAUX

« Il est important de permettre à nos seniors de maintenir du lien social, en particulier à l’échelle de son quartier. Avec l’âge, on a parfois tendance à se replier sur soi, on ose moins sortir », relève Nicole Baur. Ce que confirme Brigitte Brun, déléguée de la Ville aux personnes âgées : « Ces cafés-rencontres sont une occasion d’échanger, de faire de nouvelles connaissances, tout en maintenant des rapports de proximité. A terme, nous souhaitons en organiser dans chacune des zones des assemblées citoyennes de la Ville. » Alors que les cafés-rencontres de Valangin continuent de se dérouler une fois par mois environ, les aîné-e-s de Corcelles-Cormondrèche ont rendez-vous mercredi 20 décembre à 9 h 30, avenue Soguel 8a, dans les locaux de l’Union, accessibles aux personnes à mobilité réduite.