Mon luisant N°20

Page 1

JANVIER • FÉVRIER 2018

É d u cat ion

Soci al

Loi si r s

U rba n isme

E n v iro nne me nt

Mon Luisant

A genda

L E T T R E D ’ I N F O R M A T I O N C O M M U N A L E N ° 20

Rendez-vous le Mardi 30 janvier 2018, à 19 heures, salle André Malraux pour célébrer cette nouvelle année. NOUVELLE HALTE GARDERIE

M O N LU I S A N T N ° 2 0 - JA N V I E R / F É V R I E R 2 0 1 8

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE RECENSEMENT

2018 : LANCEMENT DU PORTAIL FAMILLE 1


ÉDITO EN CETTE NOUVELLE ANNÉE, PARIONS SUR L’AVENIR ! 2017 aura été une année riche. Très riche. En inaugurations et en lancements de chantiers, tout d’abord, avec la halte-garderie, le groupe scolaire Henri Ramolet et son restaurant, les give-box, les logements de la SA La Roseraie rue de la Liberté, les premières ruches luisantaises, les Euréliales et le nouvel Aldi. Mais aussi en événements avec le Piano du Lac, le Dragon-boat sur l’étang afin d’aider les personnes en convalescence suite à un cancer, la ludothèque et le premier festival de poker. Et enfin, au niveau associatif, avec l’arrivée de nouvelles associations comme le badminton, la zumba et le basket. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Et 2018 devrait se poursuivre avec la Directeur de la publication : Bertrand Massot • Maquette, rédaction, photographies : service communication de la Mairie de Luisant : communication@ville-luisant.fr • Tiré à 4 000 exemplaires • Impression : Veoprint, 41 rue Gambetta - 92 400 COURBEVOLIE

même dynamique. Trois nouvelles associations sont en cours de création pour apporter toujours plus de sports et d’animations dans la ville. Des projets structurants aussi avec, nous l’espérons, le dépôt des premiers permis de construire dans la zone Gutenberg et le début du chantier du nouveau Lidl. Mais surtout, 2018 sera l’année du début du chantier du Cœur-de-Ville. Ce projet, vieux de 30 ans, commencera par la destruction des trois anciennes écoles Charlemagne, Juster et La Fontaine, ainsi que l’immeuble rue Fleming. En parallèle, nous préparerons le cahier des charges qui définira notamment l’architecture des futures constructions qui devraient commencer à s’élever fin 2019. Ce projet ambitieux devrait se réaliser sur une quinzaine d’années et rendre notre ville encore plus attractive avec des commerces regroupés autour d’une place de 5000m2. Au-delà des projets urbanistiques, 2018 sera une année dédiée à l’environnement et aux enfants. Les investissements autour de l’étang devraient se poursuivre et même s’accélérer au cours de l’année. L’idée est toujours la même : préserver l’aspect naturel des lieux malgré une fréquentation de plus en plus forte. L’étang doit rester un lieu paisible où chacun d’entre nous peut s’émerveiller de sa faune et sa flore. De grands projets, dans nos espaces sensibles, s’inspirant de cet esprit sont en gestation et pourraient se développer dans le courant de l’année. Enfin, 2018 sera l’année de la signature du contrat enfance jeunesse avec la Caisse d’Allocation Familiale. A une phase d’étude longue et fastidieuse, nous passons désormais à de vrais projets structurants pour l’enfance et la petite enfance qui rendront notre ville encore plus attractive pour les familles. Une dizaine de mesures ayant un impact fort seront mises en place. Notre ville a gagné 8% d’élèves entre l’année scolaire 2016/2017 et 2017/2018, alors que la plupart des villes supérieures en taille dans le département stagnaient ou régressaient à ce niveau. Gageons que le contrat enfance-jeunesse accentuera cette dynamique dans notre ville. Nous profitons de cette nouvelle année pour vous remercier de votre soutien. Les nombreuses concertations réalisées depuis le début du mandat ont créé une relation de confiance entre nous que nous souhaitons renforcer encore plus. Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne année 2018 et vous attendons nombreux à la traditionnelle cérémonie des vœux le mardi 30 janvier 2018 !

BERTRAND MASSOT

MAIRE DE LUISANT


// LE CONTRAT ENFANCE-JEUNESSE //

FAMILLE

SIGNATURE LE 15 JANVIER 2018

L’élaboration du Contrat Enfance et Jeunesse repose sur une analyse détaillée de la réalité sociale du territoire sur une période donnée. L’objectif est de faire émerger un projet local global prioritaire d’accueil adapté aux besoins des enfants et des jeunes. AVANCER DES PRÉCONISATIONS D’ACTIONS POUR AMÉLIORER NOTRE OFFRE

LE PORTAIL FAMILLE EN SERVICE DEPUIS LE 1ER JANVIER

Modernisation des services de la mairie

Un diagnostic comme support de réflexion

Des consultations publiques Des fiches actions validées

Le diagnostic réalisé par la ville de Luisant, s’inscrit dans une politique engagée en faveur de « la petite enfance, l’enfance et la jeunesse ». Il permet de mettre en lumière des tendances, repérer les atouts et les faiblesses du territoire, comparer les potentialités et l’offre d’un territoire avec les besoins d’une population.

Ce travail a permis de dégager les forces et les faiblesses du territoire et d’avancer des préconisations d’actions pour améliorer notre offre en matière d'accueil et de loisirs pour les plus jeunes.

Des consultations publiques Près de 30% des familles concernées, 19% des jeunes, 50% des assistantes maternelles et 66% des associations ont pris part à la consultation. Ces taux sont relativement élevés selon la CAF qui accompagne les collectivités territoriales dans cette démarche. Au regard du niveau de participation, ces enquêtes ont donc permis de recueillir des données riches en contenu et légitimer l’ensemble de l’analyse du diagnostic.

Lors de la dernière réunion, nous avons présenté le diagnostic rédigé ainsi que les différentes fiches actions qui matérialiseront l’engagement politique municipal en ces domaines.

Signature du contrat avec la Caf Le 15 janvier, la municipalité signera avec la CAF, le "contrat enfance et jeunesse". Ce contrat étant un contrat d’objectifs et de financement, il sera nécessaire de projeter l’action municipale sur les trois prochaines années. Vous serez les premiers informés des actions menées par la collectivité. Nous espérons pouvoir vous les présenter dans le prochain numéro de "Mon Luisant".

LA HALTE-GARDERIE, UN MODE DE GARDE OCCASIONNEL La nouvelle haltegarderie de Luisant accueille depuis la fin août, vos tout petits de 0 à 6 ans tous les jours de la semaine. EncadréS par un personnel qualifié, les enfants bénéficient d'un environnement idéal pour s'éveiller, se socialiser et s'amuser en toute sécurité.

Dans le cadre de la modernisation des services municipaux, de la volonté d’offrir des moyens de paiement modernes et pratiques aux administrés, la municipalité est heureuse de vous informer de la mise en place, à partir du 1er janvier 2018, du "Portail famille".

Inscriptions en ligne Cet espace permet désormais aux familles qui le souhaitent, de gérer les inscriptions à la restauration scolaire, à l’étude, à la garderie et à l’accueil de loisirs (pour le mercredi après-midi uniquement), de recevoir leurs factures par voie dématérialisée, ainsi que le paiement en ligne sécurisé des prestations par carte bancaire.

Une page dédiée sur le site internet Afin de les aider dans l’utilisation de ce service, une page dédiée a été créée et est accessible depuis la page d'accueil du site internet de la ville.

Les agents à votre écoute Les agents du service relation usagers restent à votre disposition pour vous aider à utiliser ce nouvel outil.

HALTE DE GARDERIE DE LUISANT • 4 rue Raymond Poirier • INSCRIPTIONS : 02.46.72.02.44 M O N LU I S A N T N ° 2 0 - JA N V I E R / F É V R I E R 2 0 1 8

3


// UN ACTE SIMPLE, UN GESTE CIVIQUE UTILE //

RECENSEMENT

CETTE ANNÉE, VOUS ÊTES CONCERNÉ(E) PAR LE RECENSEMENT

LE RECENSEMENT EST OBLIGATOIRE Se faire recenser est obligatoire, c’est un geste civique, utile à tous.

LA CAMPAGNE SE DÉROULE DU 18 JANVIER AU 17 FÉVRIER 2018

Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport... autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de la population de chaque commune. Le recensement permet de déterminer la population officielle de chaque commune. De ces chiffres, découle notamment la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. PRÉSENTATION DES 13 AGENTS RECENSEURS RECRUTÉS PAR LA MAIRIE

UNE OPÉRATION ENTIÈREMENT SÉCURISÉE

ILS PASSERONT CHEZ VOUS ENTRE LE 18 JANVIER ET LE 17 FÉVRIER MUNIS D'UNE CARTE OFFICIELLE POUR EFFECTUER LE RECENSEMENT SUR LUISANT. NOUS VOUS INVITONS À LEUR RÉSERVER LE MEILLEUR ACCUEIL.

PHILIPPE ANTOINE

CATHIA GUINCETRE

Il respecte les procédures de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, la Cnil. V. ARASEN

JULIEN DESBOURDES

CHRISTINE BUZOT

RÉGINE GAUMAIN

AXELLE DAVOLI

NADÈGE CHATELAIS

L'Insee est le seul et unique organisme qui peut exploiter vos questionnaires. Il est donc impossible que vos informations soient utilisées à d'autres fins. Toutes les statistiques liées au recensement sont anonymes. Comme toutes les personnes qui ont accès à vos questionnaires, votre agent recenseur est tenu au secret professionnel.

ANNIE MIREBEAU

GILLES COCHIN

SANDRA SIMON

VIRGINIE THEZENAS

ELEN LE MAITRE

CONCRÈTEMENT, ÇA SE PASSE COMMENT ? 1 L'UN DES AGENTS RECENSEUR RECRUTÉ PAR LA MAIRIE SE REND CHEZ VOUS 2 VOUS RÉPONDEZ À L’ENQUÊTE DE RECENSEMENT Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser, votre agent recenseur vous expliquera la marche à suivre. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez utiliser des documents papiers.

Vous répondez sur internet. Cliquez sur « accéder au questionnaire en ligne» sur la page d’accueil du site le-recensement-etmoi.fr. Connectez-vous à l’aide des identifiants figurant sur la notice remise par l’agent recenseur. Ensuite, remplissez le questionnaire en vous laissant guider. N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de 4

réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.

Vous ne pouvez pas répondre en ligne. L’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires. A la date convenue, l’agent recenseur viendra les récupérer. Vous pouvez également les renvoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee. 3

POUR CONNAÎTRE LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE

Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee.

Toutes vos réponses sont donc strictement confidentielles. Vos noms et prénoms ne sont utilisés que pendant la période d'enquête afin de s'assurer que personne n'est compté deux fois. Ensuite, ils ne sont pas conservés dans les bases de données.

RENSEIGNEMENTS SUR LE SITE INTERNET DU RECENSEMENT www.le-recensement-etmoi.fr OU AUPRÈS DU SERVICE RELATION USAGERS Tél : 02.37.88.00.70

M O N LU I S A N T N ° 2 0 - JA N V I E R / F É V R I E R 2 0 1 8


// CONSTRUISONS UNE VILLE POUR TOUS // UN NOUVEAU LIEU DE VIE

Le cœur de ville se dessine enfin sur la commune. Après la construction du groupe scolaire qui rencontre l'adhésion du personnel et des usagers, la ville continue d'évoluer et le cœur de ville se dessine. RÉSIDENCE SÉNIOR & MAISON DE SANTÉ

URBANISME PRESTATIONS CINÉRAIRES Pour répondre à la hausse conséquente des crémations, la municipalité continue d’aménager les cimetières de la ville afin de proposer des solutions adaptées à la délicate question de la conservation des cendres du défunt. Deux choix s'offrent à vous à Luisant : le cavurne et le colombarium.

Démarrés il y a maintenant un an, les travaux de construction des Eureliales et de la maison pluridisciplinaire de santé avancent bien. Les extérieurs sont quasiment achevés. Le tout sera livré aux alentours du mois de juin. Le programme de 3,2 millions d'euros réalisé et financé par la SA Eure-et-Loir Habitat est composé de vingt-deux logements avec parking privatif (sept T2 et quinze T3 de 50 à 70m ²) dont quinze logements Euréliales de plain-pied ou desservis par ascenseur à destination des personnes âgées. Les loyers de 300 à 500 euros par mois seront calculés en fonction des ressources des locataires. Même si les logements sont quasiment tous

attribués, les personnes intéressées peuvent encore déposer un dossier en mairie.

La maison de santé Neuf professionnels de santé, déjà installés sur la commune, occuperont la maison pluridisciplinaire de santé située au rez-dechaussée avec d'un parking de vingt places.

CAVURNE DE L'ORME DE SOURS

Issu de la contraction des mots « caveau » et « urne », ce petit caveau individuel est construit en pleine terre.

LA ZAC COEUR DE VILLE MARDI 19 DÉCEMBRE 2017 SALLE DU CONSEIL

Vincent Bouteleux, adjoint à l'urbanisme, Bertrand Massot, Maire de Luisant et Nicolas Moreau, directeur de la SAEDEL

Signature du contrat de concession pour l'aménagement de la Zone d'activité commerciale (ZAC) du Cœur de ville, entre la Mairie et la Société d'Aménagement et d’Équipement du Département d'Eure-et-Loir (SAEDEL).

SOPHIE BROCAS, PRÉFÈTE D'EURE-ET-LOIR, REÇUE PAR LES ÉLUS DE LUISANT Après une présentation des services de la ville et des aménagements (réalisés et à venir) sur la commune, Monsieur le Maire accompagné de ses adjoints a fait visiter les équipements communaux à Madame La Préfète. UN MOMENT IMPORTANT POUR LA COMMUNE : le préfet est le seul représentant de l’État dans le département. LE CHANTIER DU NOUVEL ALDI EN IMAGE

Depuis quelques mois les travaux du nouveau centre commercial Aldi ont débuté. Le chantier suit les prévisions de construction et sera livré fin mars. M O N LU I S A N T N ° 2 0 - JA N V I E R / F É V R I E R 2 0 1 8

NOUVEAU COLUMBARIUM AU CIMETIÈRE DE L'ORME DE SOURS

Le columbarium quant à lui, est composé de cases individuelles sécurisées, chacune d’entre elles pouvant accueillir une ou plusieurs urnes. Ainsi 21 cases de columbarium ont été installées au cimetière de l’Orme. Pour mémoire, le règlement du cimetière permet de déposer jusqu’à trois urnes dans chacune des cases.

RAPPELS IMPORTANTS Les titres de concession arrivés à échéance doivent être renouvelés par les concessionnaires ou les ayants droit. N'hésitez pas à solliciter le service Relation Usagers pour vérifier les données et poser toutes vos questions. Reprises administratives : passé le délai de deux ans sans renouvellement, la concession fait retour à la commune. Les concessionnaires ou ayants droit ne disposent plus d’aucun droit ni sur la concession (monument) ni sur les corps. Un courrier d’information de date d’expiration est adressé au concessionnaire. 5


// ENTRE LES MURS... DU COLLÈGE // NOUVELLE DIRECTION, NOUVEAUX PROJETS

REMISE DES BREVETS PROMOTION 2016-2017

PROTECTION CIVILE 28 DEVANT L'ENSEMBLE DES CLASSES DE 5e

JEUNESSE

SENSIBILISATION AU HARCÈLEMENT

Depuis la rentrée de septembre, un nouveau principal, Monsieur Ravanel, œuvre au côté de l'équipe pédagogique et éducative dans le collège Jean Monnet. Et en quelques mois de nombreux projets ont vu le jour. Renforcement de la symbolique républicaine, intervention de l’assistante sociale et de l’infirmière dans toutes les classes de 6e, atelier sur le harcèlement, opération "nettoyons la nature", lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine, opération "un cahier, un crayon" pour la Tunisie, formation "gestes qui sauvent", formation "premiers secours civiques", journée mondiale de lutte contre le Sida... Autant vous dire qu'en plus des cours, on ne s’ennuie pas au collège. SEMAINE DE PRÉPARATION ET TEMPS FORT DU SIDACTION DU 27 NOVEMBRE AU 1ER DÉCEMBRE LES ÉLÈVES ET LE PERSONNEL DU COLLÈGE ONT ORGANISÉ DES ACTIONS DE SENSIBILISATION. Le vendredi, 50 élèves, accompagnés au piano par M. Pierrot (professeur de musique) ont chanté à l’unisson et ont représenté symboliquement, sous la direction de Madame Brouard (professeur d'art plastique) le sigle du sidaction. LET'S GO TO ENGLAND ! Sabrina Mousset, professeur d'anglais ne manque pas d'idées pour animer ses classes et le "club presse" qu'elle a crée à son arrivée au collège. Accessible à tous de la 6e à la 3e, les membres se réunissent chaque lundi, le temps du midi, pour écrire des articles, réaliser des projets. Ses élèves de 5e ont adressé des cartes de vœux à des enfants hospitalisés aux Etats-Unis et les 6e à la famille Royale d’Angleterre.

49 élèves de 3e auront la chance de partir en Angleterre en février. Pour aider les familles à financer le voyage, des actions ont été menées pour récolter des fonds en vue de diminuer le coût. Si vous souhaitez leur donner un coup de pouce, vous pouvez participer à la collecte sur le site : www.lepotcommun.fr/ pot/2nytltuo

RENCONTRE AVEC UN CONTEUR SUD AMÉRICAIN

6

Victor Cova Correa est un citoyen du monde à la double nationalité française et vénézuélienne. Né à Caracas, ville de son enfance, il grandit aux côtés d’un grand-père cordonnier ambulant, docker, marcheur inépuisable, inventeur d’histoires, ami du petit peuple... Son grand-père lui apprit l’alchimie du sourire lumineux et du regard bavard. « Mes histoires vous appartiennent ! » a lancé, bras tendus vers le ciel, Victor Cova Corréa aux 140 élèves séduits et émerveillés par les contes et chansons distillés tout en générosité et douceur pendant deux heures au stade Jean Bouin. M O N LU I S A N T N ° 2 0 - JA N V I E R / F É V R I E R 2 0 1 8


// ENTRE LES MURS... DU LYCÉE // UNE ÉQUIPE DÉVOUÉE ET DES ÉLÈVES MOTIVÉS

JEUNESSE

Le lycée définit et met en œuvre un projet d'établissement, qui lui permet de prendre des initiatives. Leur autonomie s'est accrue en matière pédagogique et éducative. Ainsi, les professeurs et le personnel encadrant du lycée Silvia Monfort initient des actions pour dynamiser le parcours des élèves, leurs apprentissages, leurs évolutions. RADIO MONFORT : CARTE BLANCHE POUR LA DEUXIÈME EMISSION

Une radio dans le lycée Conquis par l'opération "Radio lycée", à laquelle l’établissement a participé en janvier dernier, le lycée s'est doté d'une station de radio. Alice, Lucile, Lilou, Luna, Fanny, Quentin, Ludovic, Loïc, Antoine, Inès, Tanguy ont émis sur les ondes de la Webradio de l’académie d’Orléans-Tours, jeudi 22 décembre entre 13h et 14h30. Cette radio au cœur du lycée est le fruit du travail réalisé par Gwenaël Chagneau-Vasseur, professeur documentaliste. Tels de vrais professionnels, les élèves ont réalisé une émission de qualité (sujets d'actualité, témoignages, interviews...) avec sérieux et humour. Un moment de radio très agréable malgré les contraintes techniques du direct. Une page est en cours de création sur le site internet de la ville pour vous permettre d'écouter facilement les podcasts des émissions. Rendez-vous le 18 janvier pour la prochaine émission. Lien du direct : http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/ HENRI RAMOLET RACONTE SON PARCOURS DE RÉSISTANT La participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation est devenue une tradition au Lycée Silvia Monfort. Ce concours s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et permet de travailler sur un thème défini. Cette année, les jeunes travaillent sur "s'engager pour libérer la France". Encadrée par leurs professeurs de Lettres et d’Histoire-Géographie, une classe de seconde inscrite au concours a accueilli, le 14 décembre dernier, Henri Ramolet, figure locale de la résistance et mémoire vivante de la seconde guerre mondiale. Accompagné de Monique son épouse, il a délivré le récit poignant de ses années de résistance et de déportation. Cette rencontre a, sans aucun doute, permis d’enrichir la recherche des élèves et a fait de cette journée, une journée inoubliable à bien des égards.

"J’ai été très touchée par la vie d’Henri. Il nous a donné une bonne leçon de vie." AMANDINE G. "Cette rencontre m’a marqué et m’a ému". CHRISTOPHER G. "Henri m’a beaucoup émue. A plusieurs reprises de son récit, j’ai voulu pleurer. C’est une personne extraordinaire." SANDRINE F. "J’ai beaucoup aimé cette rencontre. Avoir un ancien résistant et déporté en face de moi , ça m’a sensibilisé au sujet du concours." STANISLAS P. "J’ai ressenti de l’admiration en écoutant Henri. Cette rencontre, c’est une chose à faire dans une vie." LIAM F. "J’ai eu des frissons en écoutant le récit d’Henri. C’est une personne qui m’a donné envie de me battre et de ne jamais abandonner."LOUIS H . DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Ce nouvel enseignement introduit dans le cadre de la réforme du lycée afin de renforcer l'attractivité de la série littéraire, est proposé aux élèves de terminale de la série littéraire. Dispensé à raison de 3 heures par semaine, cet enseignement a d'abord pour objectif de sensibiliser les élèves au droit à travers les grands enjeux du monde contemporain. C'est dans le cadre de cette discipline qui privilégie une approche inductive qu'une classe de terminale L du lycée s'est rendue au Tribunal de Grande Instance de Chartres. La vingtaine de lycéens a - le temps d'une matinée - assisté à une audience correctionnelle. M O N LU I S A N T N ° 2 0 - JA N V I E R / F É V R I E R 2 0 1 8

7


// UN MOIS DE DÉCEMBRE SOLIDAIRE //

SOLIDARITÉ

RESTOS DU COEUR & TÉLÉTHON

Chaque année, à Luisant, les bénévoles, les associations se mobilisent en organisant de nombreuses manifestations en faveur des plus démunis. En 2017, une fois de plus la générosité des luisantais s’est exercée spontanément à travers les dons et les nombreuses activités et animations proposées par les différentes associations et les établissements scolaires.

TOUJOURS PLUS DE FONDS RÉCOLTÉS POUR LA RECHERCHE Si pour la 31e édition du Téléthon, les promesses nationales de dons sont en baisse, à Luisant, les fonds récoltés augmentent encore cette année.

De l'avance sur le calendrier L'équipe du Téléthon avait pris un peu d'avance cette année. En effet avec le marché de Noël qui se déroulait le week-end de la collecte nationale, le Téléthon de Luisant a eu lieu le tout premier week-end du mois de décembre.

Encore une belle réussite cette année Marie-Odile Pinsard, coordinatrice du Téléthon local nous a confié : "Le Téléthon s'est bien déroulé. A ce jour, nous avons déjà une collecte de 8700 euros, à laquelle va s'ajouter la collecte des bennes papiers dont nous ne connaissons pas encore le montant. Mais d'ores et déjà, nous sommes sûrs de pouvoir dépasser notre gain de 2016 qui était de 10058 euros."

TOUS MOBILISÉS POUR LES RESTOS DU COEUR 32 ans après la création des Restos du Cœur par Coluche, ce sont 135,8 millions de repas qui sont distribués par l’association (2016-2017). Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage (accidents de la vie, travailleurs pauvres, jeunes, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”…). Et si les Restos lui ont survécu, c'est bien parce que nous sommes tous conscients des difficultés qu'affrontent les plus démunis, surtout en hiver. A Luisant, une belle mobilisation de la part des plus jeunes, initiée par les enseignants et les associations pour les restos du cœur en ce mois de décembre.

Elémentaires ...

Se dépenser, se dépasser et participer à la collecte de denrées en vue d'aider les plus démunis en ces temps froids de fin d'année. Les jeunes Luisantais sont mobilisés, solidaires et savent donner de leurs temps, de leurs énergies pour défendre des causes qui les touchent. Ainsi, les équipes éducatives de Luisant ont organisé marche, randonnée et cross en vue de fédérer les jeunes autour d'une cause commune de solidarité. Une belle collecte pour les antennes des Restos du Cœur.

... et collégiens

SOIRÉE SOUNDSYSTEM POUR LES RESTOS DU CŒUR

Pour la 4ème année consécutive, la ville en partenariat avec l'association Pierrasson, organise un Live en vue de récolter des jouets pour les enfants des restos du cœur de l'agglomération.

Un jouet ou une entrée à 8€ Cette année encore l'opération aura rencontré un franc succès grâce notamment à la participation active des 11 bénévoles, 1 048 € et 100 jouets collectés.

Plus de 200 spectateurs pour le noël des Restos ! 8

M O N LU I S A N T N ° 2 0 - JA N V I E R / F É V R I E R 2 0 1 8


// DES NOUVELLES DES TRAVAUX // AMÉNAGEMENT ET RÉFECTION RUE JEAN MOULIN

URBANISME

Depuis le début de l'été, les travaux de réfection de la rue Jean Moulin sont engagés. Pour rappel, le coût estimé des travaux s'élève à 570 000 € HT. Cette somme est répartie entre les trois communes impactées : Chartres (6,1%), Lucé (43,9%) et Luisant (50%). Les travaux en cours actuellement sont eux financés en totalité par Chartres Métropole.

ZOOM SUR LE CHANTIER RUE JEAN MOULIN

De l'avance sur le calendrier

Une trêve pendant les fêtes

Conformément au calendrier annoncé par Chartres Métropole, le renouvellement du réseau d'eau potable est maintenant achevé et les travaux visant à remplacer les réseaux d'assainissement sont en cours depuis le mois de juillet. L'entreprise missionnée pour la réalisation de ces nouveaux raccordements a pris de l'avance sur le planning.

Pour le confort des riverains, pendant la période des fêtes de fin d'année, la rue a été remise en circulation. Dès le lundi 7 janvier les travaux ont repris. Ils concernent notamment le remplacement des branchements amiantés. L'entreprise devrait terminer l'ensemble de ces travaux fin mars 2018.

REMPLACEMENT DU RÉSEAU D'EAU POTABLE

Luisant, maître d'ouvrage du projet Les villes de Lucé et Chartres ont donné délégation à la ville de Luisant pour mener à bien ce projet (élaboration, suivi et réception du chantier). Ainsi la collectivité lancera en ce début d'année les consultations d'entreprises pour la requalification de cette rue : mise aux normes PMR des trottoirs, création d'une soixantaine de places de stationnement, renouvellement de l'éclairage par de nouveaux équipements à LED, réfection de la chaussée et des trottoirs. Afin de ralentir les automobilistes en vue de sécuriser la rue, des ralentisseurs seront créés aux intersections des rues Courtois et Decôte. Cette phase devrait débuter au second trimestre de l'année.

LE NOUVEAU GIRATOIRE AU CROISEMENT DES RUES MARCEAU ET DE LA VALLÉE DE L'EURE Depuis plusieurs semaines déjà, le nouveau giratoire et le plateau surélevé installé près du parking de la base de loisirs rue Marceau sont en service. Comme prévu, ils apportent fluidité et sécurité à tous les usagers (automobilistes, cyclistes, promeneurs...). Pour accentuer la visibilité et améliorer l’esthétique, tout en conservant une qualité de résistance à l’usure et à l’arrachement, le giratoire est agrémenté de pavés en résine.

RABOTAGE DE LA CHAUSSÉE AVANT L'INTÉGRATION DES ÉLÉMENTS CENTRAUX PRÉFABRIQUÉS

CRÉATION DU CENTRE DU GIRATOIRE

PAVÉS EN RÉSINE

LE BUDGET PRÉVISIONNEL ANNONCÉ DE 41 000 € ET LE CALENDRIER DE RÉALISATION DE CES TRAVAUX ONT ÉTÉ RESPECTÉS. M O N LU I S A N T N ° 2 0 - JA N V I E R / F É V R I E R 2 0 1 8

9


// TOUJOURS PLUS DE SERVICES // ASSOCIATIONS, ENTREPRISES

Luisant est une ville dynamique qui attire et propose toujours plus de services. Nous vous présentons les nouveaux arrivés sur la commune et les services que vous ne connaissez peutêtre pas encore. DE TÂCHES EN TOUCHES : NOUVEL ATELIER DE PEINTURE À LUISANT Nathalie Lefèvre, est une artiste peintre. Née en 1964, elle enseigne le dessin et la peinture dans le cadre d’un atelier privé depuis 1993 et depuis quelques mois, dans l'ancienne halte-garderie de Luisant.

«Mon travail est nourri par les voyages, chaque tableau est un nouvel espace à conquérir, une ouverture sur un ailleurs, façonné par des émotions colorées, les fragments d’un souvenir, l’évocation d’une lumière. L’opulence des couleurs pose le dialogue qui se noue entre elles, me permettant ainsi de traduire mon imaginaire au travers du geste pictural, et de la matière.» Cette artiste dispense des cours de qualité, des stages, pour les enfants (à partir de 7 ans) et les adultes. N'hésitez pas à la contacter pour plus de renseignements. NATALIE LEFEVRE 06.80.38.76.84 • nathalielefevre.com DES ATELIERS PERSONNALISÉS ET GRATUITS Le centre de formation SEIRF, propose sur Luisant deux formations dans le cadre des "Visa Libres Savoirs". Financés par le Conseil Régional, les Visas Libres Savoirs couvrent l'ensemble des compétences essentielles pour être autonome dans la vie quotidienne et retrouver ou conserver un emploi. Entièrement gratuites, ces formations s'adaptent au niveau et aux besoins de chacun.

Les ateliers numériques seniors : rire, partage et informatique

S.E.I.R.F 1 rue Jean Decôte à Luisant • 02.37.36.72.40

Le centre propose également des ateliers multimédias pour les seniors. Daniel, Suzanne, Olivier, Fabienne, Marie-T, Chantal, Marie-Christine, Michel, Jean et Catherine, se retrouvent chaque mardi matin et s'initient ensemble aux rudiments de l'informatique (créer des cartes de vœux, des fiches de recettes, recadrer des images...). Le centre dispose de matériel mais vous pouvez également venir avec votre ordinateur et chacun avance à son rythme. A partir de janvier, un nouveau créneau s'ouvre le jeudi après-midi. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le centre.

NOUVEAUTÉ LES RÉSEAUX SOCIAUX

1700 j'Aime Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur les réseaux sociaux. Déjà 1700 fans nous ont rejoins sur la page Facebook de la ville. Cet outil de communication, permet aux abonnés de rester informés et surtout de découvrir les informations en avant première. La ville publie notamment, les rendezvous culturels à venir, les photos des évènements de la commune mais également les offres d'emplois, les alertes de la préfecture et la vie de la commune en général. Avec le succès grandissant de la page, nous poursuivons notre dynamique pour rester connectés en ouvrant de nouveaux réseaux.

Instagram

Pic et pic et colégram.. Depuis plusieurs semaines, la ville s'est dotée d'un compte Instagram "ville de luisant". Nous partagerons chaque semaine des photos du quotidien à Luisant. N'hésitez pas à nous envoyer vos clichés de Luisant à : communication@ville-luisant.fr

BULLE D'UN SOIR : UN SERVICE DE QUALITÉ, UNE HYGIÈNE MAÎTRISÉE Vous rêvez d'une soirée détente à domicile, pour sortir du quotidien ou pour célébrer un événement ? "Bulle d'un soir" vous offre la possibilité d'organiser une soirée originale et insolite en installant, chez vous, votre soirée jacuzzi.

Un cadeau insolite, une soirée mémorable Martin Cutuil vient d'ouvrir ce concept innovant à Luisant. Il s'installe en intérieur ou en extérieur, et aussi bien en appartement qu'en maison ! Le jaccuzi et le décor sont montés en un tour de main. Ce sont pas moins de 120 diffuseurs à bulles qui viendront égayer votre soirée dans ce doux bain chaud ( jusqu'à 40°C).

RENSEIGNEMENTS • 06.60.98.53.27 • www.bulledunsoir.com 10

La société garantit une hygiène totale, un bain pur et une eau parfaitement propre. Les cartouches de filtration de l'eau du jacuzzi sont changées à chaque installation et ouvertes devant le client.

#villedeluisant #luisant Pour les plus anciens, cet article s'apparentera sûrement à de la science fiction mais parlez-en à vos petits enfants, ils vous expliqueront :-) M O N LU I S A N T N ° 2 0 - JA N V I E R / F É V R I E R 2 0 1 8


// LA VILLE DÉVELOPPE SON POTENTIEL VERT // LA NATURE À L'HONNEUR

Avec le passage anticipé au désherbage naturel en 2014, la municipalité continue d'investir dans ses espaces verts pour créer un environnement urbain verdoyant et réintègre la biodiversité au cœur de la ville. Consciente de l'importance que représente la végétalisation des zones urbaines, la municipalité pense l'évolution de la commune en intégrant ces enjeux, tout en accompagnant les initiatives en faveur de l'environnement, du vivre ensemble et de l'apprentissage de tous à la préservation de la nature. PLUS DE 100 NOUVEAUX SUJETS PLANTÉS SUR LA COMMUNE

La ville de demain sera plus verte

déjà adoptés

Pour qu’il soit durable, le vert dans la ville doit s’inscrire dans le paysage urbain dès la conception ou la rénovation d'un quartier.

L'opération citoyenne, portée par l'association Nature'L, qui consiste à adopter un arbre près de chez soi pour en fleurir le pied, a rencontré l'adhésion de plus de 50 Luisantais. L'association a fourni conseils et plants aux jeunes parents. Cette action permet d'égayer votre quartier, de créer du lien entre voisins, d'initier les plus jeunes à l'écologie et de limiter l'arrosage.

Ainsi le nouveau lieu de vie créé récemment sur la commune, le groupe scolaire Henri Ramolet, s'accompagne d'un environnement verdoyant agrémenté d'un bassin pédagogique, d'une centaine de nouveaux plants - arbres et arbustes d'ornement et de nombreux comestibles - d'un cheminement doux déjà très apprécié par la population.

Succès de l'opération "Au pied de mon arbre": plus de 50 arbres

L'opération se poursuit en 2018 Au printemps, rien n'est plus ravissant qu'un arbre en fleurs sous lequel s'épanouissent des bulbes printaniers. Pensez-y : contacter l'association Nature'L.

ANIMATION PÉDAGOGIQUE ET PLANTATION DE 70 ARBRES Dans le cadre de la 5e saison de la Journée internationale des forêts, l'association Luisantaise Nature'L, en partenariat avec l'association "Les couleurs de Saint-Exupéry", a organisé une nouvelle animation pédagogique, avec la participation des élèves de CP/CE1 de Saint-Exupéry.

Une petite randonnée pour bien débuter la journée Lundi 27 novembre, 8h30, les élèves de Madame Leroy du groupe scolaire Saint-Exupéry, embarquent à bord du pédibus en direction de la base de loisirs. Une bonne demi-heure de marche aura suffi pour rallier leur lieu d'application pédagogique. Les agents des espaces verts de la ville ont préparé le terrain en amont de la manifestation en installant notamment des bâches biodégradables qui empêcheront les herbes de pousser autour M O N LU I S A N T N ° 2 0 - JA N V I E R / F É V R I E R 2 0 1 8

ENVIRONNEMENT CITOYENNETÉ PARTICIPATION CITOYENNE La ville en partenariat avec l'association Nature'l, vous propose d'adopter un arbre et de fleurir son pied.

Vous aussi, adoptez un arbre et participez activement à l'embellissement de votre cadre de vie.

LES NOUVEAUX JARDINS FAMILIAUX AU CŒUR DE LA NATURE Implantés depuis de nombreuses années avenue de la république, les jardins familiaux de Luisant ont déménagé près de l'étang de Luisant dans un cadre verdoyant, entouré de chevaux et de grands arbres. Un cadre presque idyllique pour ces amoureux de la nature et du grand air qui apprécient ce nouveau lieu et profitent de parcelles plus vastes que sur le site précédent.

des pieds fraîchement plantés.

70 arbres plantés à l'étang de Luisant : Erables, Noisetiers, Pruniers... Bénévoles, élèves, parents d'élèves et agents des services techniques se sont mis à l'ouvrage pour mener à bien l'opération. Dans la joie et la bonne humeur, les élèves pleins d'entrain, le sourire aux lèvres, s'en sont donné à cœur joie. Fières d'avoir participé à l'embellissement de leur commune et heureux de savoir à présent comment planter un arbuste, et pour certains découvert des vers de terre.

Les 12 jardins disponibles ont été proposés en priorité aux anciens locataires. Toutes les parcelles ont trouvé preneurs mais une liste d'attente est ouverte. Si vous souhaitez vous y inscrire, contactez le service urbanisme de la ville au 02.37.88.00.73 ou par email à urbanisme@ville-luisant.fr 11


NS

INAUGURATIO

NTAISES

LUISA DES GIVES BOX

UR

TOP IN HUMO

ON AUDREY VERN

17

UN MIDI DE 20

OLET

OLAIRE H. RAM AU GROUPE SC

12

M O N LU I S A N T N ° 2 0 - JA N V I E R / F É V R I E R 2 0 1 8


E NEIGE

UNE HEURE D

ECEMBRE 2017

A LUISANT • D

OËL

MARCHÉ DE N

IR 2017

S EURE-ET-LO CHORAL • MIS

FILM DE NOËL

ET CHOCOLAT

UX E ANDRÉ MALRA

DÉCEMBRE SALL

M O N LU I S A N T N ° 2 0 - JA N V I E R / F É V R I E R 2 0 1 8

13


// LES COUPS DE COEUR CULTURELS // UNE SEULE RÈGLE : ÊTRE CURIEUX !

Ce spectacle original mêle le théâtre et la musique classique dans un dialogue inattendu entre ces deux univers artistiques. Sur scène, 45 musiciens de l'Orchestre symphonique de Chartres et 3 comédiens de la Compagnie La Belle Rouge vous interpréteront une comédie orchestrale. Chacun pourra se reconnaître dans ce concert des émotions, dans cette recherche de soi, dans ces moments de joie ou de désillusion, dans ce cheminement personnel et tragicomique, dans cette symphonie d’une vie ordinaire. Cette entreprise originale mêle le jeu théâtral et la musique classique dans un dialogue inattendu entre ces deux univers artistiques.

CONCERT ORCHESTRAL VENDREDI 26 JANVIER 2018 SALLE MALRAUX • 20H30 TARIFS : PLEIN 15 € // RÉDUIT 5 € RÉSA : 06.80.82.07.97 INFOS : 02.37.91.09.75

La frappe de la licorne

THÉÂTRE

PAR LE THÉÂTRE DE LA VAILLANTE Que d’histoires et d’émotions dans ce foyer de vie pour personnes en situation de handicap. D’abord il y a ces résidents, drôles, émouvants, rebelles, joyeux ou tristes mais toujours attachants, évoquant leurs passés et croisant leurs destins. A leur écoute, des professionnels bienveillants, confrontés à une hiérarchie autoritaire, corrompue et maltraitante, que rien ne semble pouvoir arrêter… Rien sauf, peut-être, la démonstration sans appel de la force occulte du handicap.

VENDREDI 19 JANVIER 2018 SALLE MALRAUX • 20H30 TARIF : PLEIN 10 € RENSEIGNEMENTS 02.37.91.09.75

// LES COUPS DE CŒUR DE LA MÉDIATHÈQUE // UNE SEULE RÈGLE : ÊTRE CURIEUX !

LE COUP DE CŒUR DE NOS LECTEURS

Avez-vous déjà perdu la tête en amour ? Emma, jeune Suédoise, cache un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main. Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l’identifier. Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture. Dans un Stockholm envahi par la neige, un double récit étourdissant prend forme.

MC SOLAAR : LE COUP DE CŒUR MUSICAL

Un album moderne et nostalgique Géopoétique est le 8e album studio de MC Solar, sorti le 3 novembre 2017. Il succède à l'album Chapitre 7, sorti dix ans plus tôt, et marque le grand retour du rappeur sur le devant de la scène. Le rappeur brille toujours autant sur ses 19 nouvelles chansons. 14

ZOUZOU ET LES SURPRISES DE L'HIVER

Une jolie histoire à lire bien au chaud. Zouzou est ravie, l'hiver est arrivé, elle adore cette saison ! Mais elle découvre un oisillon glacé par le froid. Elle va prendre soin de lui et avec ses amis, lui faire découvrir les joies de l’hiver.

LE COUP DE COEUR DE NOS LECTEURS Les mamans pingouins habitent sur une île avec leurs bébés. Pour se régaler des délicieux poissons qui constituent leur repas, il faut traverser le bras de mer pour atteindre une autre île. Qui arrivera le plus vite à terre avec son couple de pingouins et récupérera les deux délicieux poissons ?

Un jeu pour les plus jeunes, dès 2 ans, qui commencent à compter.

ESPACE CULTUREL LA PLÉIADE • 99, AVENUE MAURICE MAUNOURY - 28600 LUISANT • M O N LU I S A N T N ° 2 0 MÉDIATHÈQUE & LUDOTHÈQUE : 02.37.28.12.20 // SERVICE CULTUREL : 02.37.91.09.75

- JA N V I E R / F É V R I E R 2 0 1 8


// NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES //

CONSEIL MUNICIPAL

PRÉSENTATION DE NOS ÉLUS POUR LE MANDAT 2017-2018

Début octobre, les élèves de CM1, CM2 et les collégiens ont élu leurs représentants au conseil municipal des jeunes. Ainsi, 14 luisantais âgés de 8 à 13 ans ont été choisis pour représenter leurs camarades et participer à des actions concrètes tout au long de l'année scolaire. L'équipe municipale jeune se réunit un mercredi par mois, pour avancer sur leurs initiatives. Ils réalisent actuellement une exposition pour sensibiliser les plus grands aux dangers du tabac. Félicitations à Lucas Fermin, Lucile Guillerm, Léo Douhet, Hajar Hassani, Benjamin Woods, Aliyah Sanga, Oscar Schreiber, Lola Danjoux, Lora Charlot, Lola Breelle, Kassandre Peresse, Dorian Dupoty, Valentin Kyvel, Lou Dupuis !

TRIBUNE LIBRE LUISANT AVANT TOUT N°19

OSER POUR LUISANT

UN NOUVEL ÉLAN POUR LUISANT

J’espère que vous avez passé de

2018, une nouvelle augmentation pour

2017 aura été une belle année pour

bonnes fêtes de Noël et de fin d’année,

les familles

notre ville avec la réalisation du

que vous avez profité de ces moments

groupe scolaire Henri Ramolet. Vous

privilégiés de convivialité et de sérénité

La majorité municipale et Monsieur

avez été nombreux à nous féliciter

en famille lorsque c’est possible.

Massot ont, une nouvelle fois, fait

de cette réalisation et nous tenions à

Je vous souhaite à toutes et à tous

le choix d’augmenter les tarifs des

vous en remercier. Cet investissement

une année 2018 de satisfactions, de

services communaux (accueil loisirs,

est

bonheur et que la santé accompagne

restauration scolaire, études, garderie

municipale car elle sera le théâtre de

chacune et chacun d’entre vous tout au

etc…)

l’enseignement des enfants durant les

long de l’année.

Cette majorité se vente de baisser les

cinquante prochaines années.

Au niveau municipal, mes activités

impôts, insignifiants d’ailleurs !!

2018 sera tout aussi marquant avec

professionnelles sur Dijon réduisent

En revanche, pour les familles avec

le début du projet Cœur-de-Ville qui

mes disponibilités municipales pour

enfants c’est plein pot !

engage lui aussi la commune pour

deux trois ans, mais je demeure attentif

A ce rythme, à la fin du mandat les

les cinquante prochaines années. Les

à la vie de notre commune. Je forme le

tarifs

peu

phases de concertation ont permis

vœu,

plus de 12%. A vous de juger. Depuis

de définir un périmètre précis et la

municipaux au cours des quels les

2014,

:

désignation de l’aménageur, la SAEDEL,

postures l’emportent sur le fond, le

stabilité de la fiscalité et limitation

nous permettra de travailler sur le

Maire propose une réunion périodique,

des augmentations qui pèsent sur les

cahier des charges pendant le premier

trimestrielle par exemple avec les têtes

familles, déjà bien mises à l’épreuve

semestre. En milieu d’année, devraient

de listes des groupes minoritaires

financièrement au quotidien. Telle est

commencer les travaux de démolition.

afin d’y aborder avec sincérité les

notre position.

Le dernier trimestre permettra de

préoccupations et les suggestions de

L’ensemble de notre groupe vous

désigner les promoteurs.

ceux qui n’ont pas le pouvoir de décider

souhaite une excellente année 2018

Nous vous présentons nos meilleurs

mais

ainsi qu’à vos proches.

vœux pour la nouvelle année, qu’elle

qu’au-delà

qui

des

représentent

Conseils

un

certain

nombre d’entre vous. Christian Carrière contact@luisantavanttout.fr www.luisantavanttout.fr - 06 78 18 19 05 M O N LU I S A N T N ° 2 0 - JA N V I E R / F É V R I E R 2 0 1 8

auront notre

augmenté position

d’un

est

claire

Alain Boiret, Joelle Salvador, Patrick Shuler,

Nicole

Desbuquoy,

Bourrelier, Isabelle Bouchereau.

Alain

marquant

pour

une

équipe

apporte la joie et le bonheur dans chacun de vos foyers. La liste "Un nouvel élan pour Luisant" 15


TOURNOI DE TAROT EN DONNES LIBRES

05 JAN

ORGANISÉ PAR LE TAROT CLUB LUISANTAIS 20H30 // SALLE PAGNOL //12 € PAR JOUEUR // TOUT PUBLIC RENSEIGNEMENTS : Arnaud GUITTIER 06.74.78.37.48 ou tcl28@orange.fr

DÉCOUVERTE DU QI QONG INITIATION // 5€ PAR PERSONNE

14

PIÈCE DE THÉÂTRE DE JEAN CLAUDE GRUMBERG PAR LA TROUPE « HISTOIRES DE SCÈNES »

10 € - Gratuit pour les moins de 16 ans // Tout public 15H30 • SALLE MALRAUX Réservation 06.82.40.35.24

30

JAN

JAN

ORGANISÉ PAR LE TAÏ-CHI CLUB DE LUISANT ANIMÉ PAR Noella Guimard DE 10H À 11H30 : GYMNASE DU STADE ROBLOT RENSEIGNEMENTS : JEAN-PIERRE JUSTIN 02.37.21.49.84 OU 06.87.06.34.56 JEAN-PIERREJUSTIN@ORANGE.FR

GALETTE DES ROIS DES AINES ORGANISÉE PAR LE CCAS

28 JAN

L'ATELIER

15•16 JAN

DE 14H00 À 18H30 SALLE MALRAUX INSCRIPTION OBLIGATOIRE RENSEIGNEMENTS CCAS : 02.37.88.00.70

LA FRAPPE DE LA LICORNE PAR LE THÉÂTRE DE LA VAILLANTE

19 JAN

20H30 • SALLE MALRAUX 10€ // GRATUIT POUR LES MOINS DE 16 ANS // tout public renseignements SERVICE CULTUREL 02.37.91.09.75 culturel@ville-luisant.fr

INITIATION DO IN

ORGANISÉE PAR LE DO IN LUISANTAIS

LOTO

21 JAN

DE 10H00 À 12H00 gymnase du stade roblot gratuit sur réservation // tout public renseignements frédérique marceau AU 06.74.83.25.84

ARCTIQUE, LA VIE DU NORD

CAP MONDE • DOCUMENTAIRE & CONFÉRENCE

VŒUX À LA POPULATION • SALLE ANDRÉ MALRAUX • 19HEURES ORGANISÉ PAR LES EMPREINTES DE LUISANT

12H30 • SALLE MALRAUX // 4 € le carton // tout public Buvette, sandwiches, gâteau renseignements : 06.35.17.20.21

EPOPEE EN EAUX VIVES

CAP MONDE • DOCUMENTAIRE & CONFÉRENCE

25 JAN

renseignements 02.37.91.09.75 ou culturel@ville-luisant.fr

renseignements 02.37.91.09.75 ou culturel@ville-luisant.fr

LOTO

DUPLICATÉ INDIVIDUEL

ORGANISÉ PAR L'ASSOCIATION LES LUCIOLES

26 JAN

ORGANISÉ PAR LE TAROT CLUB LUISANTAIS 20H30 // SALLE PAGNOL //12 € PAR JOUEUR // TOUT PUBLIC RENSEIGNEMENTS : Arnaud GUITTIER 06.74.78.37.48 ou tcl28@orange.fr

SYMPHONIE D'UNE VIE ORDINAIRE

renseignements : 06.75.00.69.99

TOURNOI DE TAROT

RENSEIGNEMENTS : Arnaud GUITTIER 06.74.78.37.48 ou tcl28@orange.fr

PLUS D'INFORMATIONS PAGE 14 renseignements 02.37.91.09.75 ou culturel@ville-luisant.fr

PAR LA TROUPE LES BALADINS DE DIANE

PIÈCE DE THÉÂTRE INTERACTIVE CRÉÉE, ÉCRITE, RÉALISÉE ET ANIMÉE PAR TONYX

27 JAN

10 € - Gratuit pour les moins de 12 ans // Tout public 20H30 • SALLE MALRAUX Réservation OBLIGATOIRE SUR www.improchartres.com RENSEIGNEMENTS : 02.37.91.09.75

16 FEV

ORGANISÉ PAR LE TAROT CLUB LUISANTAIS 20H30 // SALLE PAGNOL //12 € PAR JOUEUR // TOUT PUBLIC

Comédie orchestrale de F. PICCININ et C. THEIL, par l’Orchestre Symphonique de Chartres et la Cie La Belle Rouge // 15 € et 5 € pour les moins de 12ans

TOTAL INTOX

11 FEV

12H30 • SALLE MALRAUX // 4 € le carton • 15 € les 5 • 7 € les 7 • 2 € le carton enfant// tout public

EN DONNES LIBRES

26 JAN

08 FEV

14h30 // salle malraux 6€ avec une collation

14h30 // salle malraux 6€ avec une collation

TOURNOI DE TAROT

04 FEV

LES PETITES FEMMES DE MAUPASSANT

18 FEV

15H30 • SALLE MALRAUX 10€ // GRATUIT POUR LES MOINS DE 16 ans // tout public Renseignements : 06.82.40.35.24

BOURSE AUX VÊTEMENTS

ORGANISÉE PAR LES ASSISTANTES MATERNELLES

24 FEV

de 10h30 à 17h • SALLE MALRAUX • entrée libre 8 € par liste – dépôt des vêtements de 8h15 à 10h Renseignements : 02.37.35.13.25 ou 02.34.43.01.20


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.