direction du logement et de la sécurité publique service du logement et des gérances Office communal du logement
LOGEMENTS SUBVENTIONNÉS Vous habitez à Lausanne depuis au moins 3 ans ? Vous travaillez à Lausanne depuis au moins 3 ans ?
L’accès aux logements subventionnés
Conditions principales --Vivre à Lausanne ou y travailler depuis au moins trois ans. --Etre de nationalité suisse ou titulaire d’un permis C, B ou F.
Marche à suivre --Constituer un dossier de demande d’inscription comprenant le formulaire de pré-inscription, disponible à l’Office communal du logement ou sur internet, dûment rempli et signé, ainsi que les documents utiles attestant des revenus et de la situation familiale.
Bon à savoir --L’inscription permet de se porter candidat mais ne garantit pas l’obtention d’un logement subventionné. --La situation (revenu, composition du ménage) des locataires de logements subventionnés est régulièrement contrôlée par l’Office communal du logement conformément aux dispositions légales cantonales et communales. Par ailleurs, le locataire a l’obligation de communiquer tout changement de sa situation ( financière, personnelle ou du ménage ) à l’Office communal du logement. Si les conditions d’occupation ne sont plus respectées, une diminution des aides ou un supplément de loyer peut être appliqué. Selon les cas, le bail peut aussi être résilié.
--Le dossier complet peut être déposé au guichet Place Chauderon 7, 5e étage envoyé par courrier Service du logement et des gérances Office communal du logement, case postale 5032, 1002 Lausanne ou par email logements.subventionnes@lausanne.ch --Si le droit à un logement subventionné est confirmé, le candidat reçoit une carte verte attestant du nombre maximal de pièces auquel il peut prétendre ainsi que du loyer minimum. --Consulter la liste des logements vacants, mise à jour quotidiennement, disponible au guichet et sur internet (www.lausanne.ch/subventionnes).
Vous avez peut-être droit à un logement subventionné
-- Visiter le logement et s’inscrire comme candidat auprès de la gérance en charge de celui-ci. Cette dernière choisit, après confirmation de l’Office communal du logement du droit aux logements subventionnés, celui avec qui elle signera le bail.
--Sur requête écrite et motivée, une cellule d’aide au logement peut traiter les demandes particulières et les plaintes diverses.