DiffMag °01 17

Page 22

22 SERVICE 1896-2016

L’USINE DE DIFFERDANGE Dernière partie de la rétrospective, répartie sur plusieurs numéros, du chemin parcouru par l’usine depuis sa fondation en 1896 jusqu’à nos jours. 6) DIFFERDANGE: UN PION SUR L’ÉCHIQUIER DE LA MONDIALISATION Texte & choix des photos: Armand Logelin-Simon De 1974 à 1985, le nombre des personnes qui gagnaient leur pain à l’usine avait diminué de 7600 à 3000. Cette réduction sans merci du personnel avait permis à Arbed Differdange de redresser la barre et de sortir du rouge en 1982. En 1984, l’aciérie augmenta sa production de 21 % et le laminoir la sienne de 7 %.

Le 27 mars 1990, le directeur Jean de la Hamette affirma que l’Arbed était le plus puissant producteur de poutrelles d’acier et que 1989 avait été une année record, tant pour tout le groupe que pour la division de Differdange. Le résultat final avait dépassé les 6 milliards et l’usine de Differdange à elle seule y avait contribué avec 2,7 milliards de francs.

En avril 1987, les dirigeants de l’Arbed abattaient certaines de leurs cartes relatives à l’avenir de l’entreprise aux soirées de la remise des montres offertes aux employés et ouvriers méritants. Ainsi, on apprit que la production d’acier luxembourgeois avait baissé de 26 % depuis 1985, que l’agglomération et les hauts-fourneaux de Differdange seraient démolis, à l’exception du haut-fourneau no 1, et que les investissements réalisés ici même seraient de nature à améliorer le rendement de la production des poutrelles Grey et des poutres sur mesure. Fin juillet 1987, la division Arbed Differdange se réjouissait d’avoir empoché un gros contrat en Italie pour la fourniture d’énormes poutrelles employées dans la construction de ponts de chemin de fer. Les techniciens-sidérurgistes differdangeois étaient les seuls au monde à en savoir réaliser d’une hauteur de 110 cm, sans soudure. Le HF I, qui avait fait toute la fierté de l’Hadir un quart de siècle auparavant, tomba le dimanche 22 octobre 1989, vers 9 h 30. Il avait été réfectionné et modernisé, puis maintenu en réserve depuis 1979, mais il n’avait jamais resservi.

Pour se maintenir à la pointe du progrès, Arbed-Differdange inaugura quelques semaines plus tard une installation servant à refroidir de façon contrôlée des profils laminés à chaud, et en particulier les poutrelles Grey. Le procédé innovant, appelé QST (Quenching and Self-Temperating), mis en route en présence du Grand-Duc Jean, devait permettre de produire une nouvelle génération de poutrelles d’une qualité exceptionnelle. Le 13 juillet 1990, ce laminoir révolutionnaire fut présenté aux membres de la Chambre des députés et du Conseil d’État comme un projet pilote d’envergure européenne.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
DiffMag °01 17 by Ville de Differdange - Issuu