11552 CAGNES SUR MER agora_Mise en page 1 05/07/11 14:05 Page1
N° 57 2ème Trimestre 2011
VISITE OFFICIELLE
TOURISME
Le Ministre de la culture chez Renoir
Bienvenue à la plage ! Qu’elles soient publiques ou privées, les plages de Cagnes-sur-Mer ont pris leurs quartiers d’été. La saison 2011 sera marquée notamment par l’installation de cinq nouveaux établissements. Après la démolition en application du décret de 2006, des bâtiments des anciennes plages privées par l’Etat et des bâtiments municipaux du CLJ par la mairie, l’aménagement des nouvelles concessions(1) marque une étape supplémentaire du vaste programme de requalification du littoral Cagnois mis en route au mois de mai 1996 ! Les nouveaux sites des concessions ont été définis par l’Etat et regroupés en dehors des zones rouges inconstructibles. Le Neptune, la Madrague et le Tiercé n’auraient donc pu être reconstruits au même endroit. Cette interdiction a cependant permis de libérer un très vaste espace et de créer ainsi une des plus grandes plages publiques que la commune ait jamais connue. On remarquera notamment que sa profondeur est beaucoup plus importante que celle des plages privées.
De la Cagne au port du Cros Le signe distinctif de ces plages « nouvelle génération » installées entre la Cagne et le port du Cros, c’est la qualité et l’originalité architecturales de chacune des constructions, pour lesquelles la commune a demandé un effort exemplaire d’embellissement et une hygiène parfaite, afin d’offrir aux Cagnois et aux touristes, le meilleur de la Côte d’Azur. Le coup d’envoi a été donné dès la fin du printemps par « le Cigalon », reconstruit à proximité immédiate de l’ancien établissement. Un lieu identique, mais un changement radical de décoration pour les habitués. Rudi Hunzinger, le maître des lieux, a abandonné le bleu et blanc de l’ancien établissement et a opté pour un bois blond, avec une décoration d’inspiration Balinaise.
Le Cigalon a lancé la saison estivale 2011
Répondant à l’invitation du Sénateur-Maire, Fredéric Mitterrand a effectué une visite du parc des Collettes, sur lequel la commune a lancé un projet important de réhabilitation.
DISTINCTION Cagnes «Écharpe d’Or» de la Prévention Routière
DÉVELOPPEMENT DURABLE Station d’épuration Le projet est sur les rails C’est une ambiance familiale que l’on retrouvera à « La Spiaggia ». Sophie Aversa qui a tenu la plage du Tiercé jusqu’à sa démolition, a obtenu une nouvelle concession et a pris un nouveau départ en s’associant avec Jean-Luc Moulié et Xavier Gomila. La clientèle ciblée est essentiellement locale. A quelques pas de là, Avelino de Vasconcellos, propriétaire de l’hôtel « Aeva » ouvre « Aeva Beach » dans lequel on retrouvera une décoration alliant le baroque et le contemporain. Côté cuisine, on mise aussi sur l’originalité et la créativité des plats. Face au village du Cros, « Art Beach » comme son nom le suggère, a pour thème l’art contemporain. Eric Lévy, qui possède une galerie à Paris et une autre à New-York crée ici un univers qui lui est familier, avec des plats créatifs et un mobilier design qui occupe une place de choix dans l’aménagement des espaces. Enfin, avant d’arriver au port, rendez-vous
avec « Le Carré Bleu » dernière étape Cagnoise avec les nouveaux établissements de plages. Aux commandes, on retrouve Jacky Marin, le propriétaire de l’Auberge du Port. Encore un gage de qualité pour la clientèle invitée à se détendre dans une ambiance coloniale : mobilier en rotin, agrémenté de touches bleu turquoise, avec en prime un espace détente comprenant spa et lits de massage bien-être. Les propriétaires, bien entendu, mais aussi la municipalité, ne manqueront pas de scruter à la loupe les résultats de cette première saison. On sait d’ores et déjà que l’investissement réalisé par les plagistes représente un montant dépassant les 2,6 millions d’euros, avec à la clef une centaine d’emplois. « Nous avons une nouvelle fois placé la barre très haut et ces établissements ont su répondre à cette attente » explique le Sénateur-Maire. Le développement de l’activité économique et donc des emplois consistue en effet une priorité pour la municipalité.
le dossier : Entreprendre
Technopolis La 3e ZAC de Cagnes-sur-Mer En cours de réalisation, accueille déjà à ce jour une vingtaine d’entreprise représentant quelque 350 emplois. pages 6 et 7 1
à lire en page 9
ÉVÈNEMENTS CULTURELS Le Bijou Contemporain à l’Espace Solidor
Retrospective des peintres de Cagnes au Château-musée Grimaldi Retrouvez l’actualité locale et les photos des manifestations sur :
www.cagnes-sur-mer.fr