Agora n°55

Page 1

4

ème

N° 55 Trimestre 2010

GESTION COMMUNALE

PATRIMOINE ET INNOVATION

L’église Saint-Pierre du Cros se met en lumière : les LED habilleront désormais le site emblématique du village des pêcheurs A l’exception de l’horloge éclairée par des lampes « éco », les petites diodes habilleront donc le bâtiment emblématique du village des pêcheurs, qui bénéficiera aussi de l’installation de projecteurs à LED encastrés dans le sol, pour une mise en valeur du porche. Selon les équipes en charge de cette opération, d’un montant de 24 000 € financés par la commune, la mise en lumière nouvelle version, devrait coïncider avec celle des éclairages de fin d’année, programmée pour le vendredi 3 décembre. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, notons que l’éclairage du jeu de boules, place Saint-Pierre, bénéficiera lui aussi d’une rénovation complète avec l’installation de quatre nouveaux projecteurs, plus performants mais aussi plus économiques.

Pleins feux sur les fêtes Ici, la date du 3 décembre est bien programmée. Ce jour là, tous les quartiers de la ville s’illumineront pour lancer officiellement les animations de Noël. 196 motifs et décors à dominantes bleu et blanc donneront le ton à la fête. 50 % de points lumineux vont être changés cette année, sans engager toutefois de dépenses supplémentaires par rapport à 2009 (205 000 €). L’accent est mis également sur les économies d’énergie. La consommation devrait être réduite d’environ 70 %, grâce à des guirlandes 100 % LED. Concrètement, cela signifie par exemple que les motifs traditionnels, installés jusqu’à l’an dernier rue Garigliano, sur une longueur de 200 m, représentaient l’équivalent de la consommation nécessaire cette année, pour alimenter les illuminations des boulevards Kennedy, Maréchal Juin, de l’avenue Renoir et de la Place de Gaulle !

La Chambe Régionale des Comptes souligne la bonne gestion de la commune (page 11)

LE SPORT POUR TOUS Equipements sportifs 1,4 ME de travaux (pages 4-5)

ACCESSIBILITÉ

La commune reçoit le Prix de l’accessibilité décerné par l’Association des Paralysés de France (page 7)

SOLIDARITÉ Les Cagnois mobilisés

(page 7)

photomontage du futur éclairage

Fièrement dressée face à la mer, l’église Saint-Pierre entre dans la lumière du XXIème siècle. Après les travaux de rénovation conduits avec le concours très actif de l’association « Chapelle Saint-Pierre du Cros-de-Cagnes(1) » créée en 2005, une dernière phase d’aménagement est en effet en cours d’achèvement. Il s’agit du remplacement des projecteurs vétustes chargés de l’éclairage d’ambiance. Gros consommateurs d’énergie et peu efficaces, ils ont été supprimés pour laisser place à un éclairage à LED, mieux adapté et plus économique.

1/ L’association a été créée en 2005, afin de permettre le lancement d’une souscription pour participer au financement engagé par la commune pour la rénovation de l’église. Cette opération a connu un très grand succès. Elle a permis d’aboutir à la rénovation complète de l’édifice en 2010.

le dossier : Commerce

de proximité

• Les commerçants de la cité marchande prêts pour un nouveau départ. •Bienvenue aux nouveaux commerçants : Ils ont choisi d’investir à Cagnes-sur-Mer • FISAC du Cros : du projet à la réalisation 1

Retrouvez l’actualité locale et les photos des manifestations sur :

www.cagnes-sur-mer.fr


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.