N°46 DEUXIÈME TRIMESTRE
2008
dito Ensemble pour l’avenir de Cagnes
C’est un grand merci que j’adresse à toutes celles et tous ceux qui ont choisi une nouvelle fois de m’accorder leur confiance et de permettre ma réélection à une large majorité dès le 1er tour de scrutin. Cette victoire est avant tout celle des hommes et des femmes qui ont œuvré à mes côtés depuis plus d’une décennie. J’y vois donc le signe de la reconnaissance du travail accompli avec les équipes qui m’ont soutenues et que j’ai eu l’honneur de diriger. Je mesure la responsabilité qui est aujourd’hui la mienne. A la lumière des résultats, les Cagnois ont compris ma détermination et celle de mes colistiers, à servir les intérêts de la commune. J’y vois donc aussi un signe fort de confiance pour l’avenir. De nouveaux élus ont rejoint la majorité municipale. Forts de l’expérience des « Anciens » ils apporteront un souffle nouveau pour mener à bien les projets que nous allons mettre en oeuvre dans un esprit d’ouverture et de concertation. Ensemble, nous allons poursuivre la politique voulue par les Cagnois depuis treize ans maintenant. Pour cela, j’entends plus que jamais, associer nos concitoyens à la vie de la Cité. Des hommes et des femmes animés par les valeurs que nous défendons : le respect, la tolérance, le travail, la responsabilité. Ainsi, nous allons pouvoir affirmer notre engagement au service de l’intérêt général et œuvrer utilement pour la construction de Cagnes-sur-Mer, à l’image de ce que nous avons déjà réalisé pour le bord de mer, le nouveau quartier du Béal, ou bien encore les pôles économiques. Notre monde bouge. Les réformes sont nécessaires pour répondre aux exigences de notre temps et nous inscrire dans une perspective de développement durable. La sauvegarde de l’emploi, la solidarité, le logement, la sécurité, la protection de l’environnement… sont autant de défis auxquels nous avons à faire face. Ensemble, avec un enthousiasme intact, je vous invite à les relever. Louis NÈGRE Maire de Cagnes-sur-Mer Vice-Président du Conseil général
La composition du Conseil municipal a été modifiée suite au retrait d’Elodie Pellegrino. Alain Gaggero, 35ème sur la liste de Louis Nègre est donc appelé a intégrer l’assemblée communale pour siéger en qualité de Conseiller municipal.
LOUIS NEGRE REELU DES LE PREMIER TOUR AVEC 56,17% DES SUFFRAGES Les Cagnois ont confirmé leur confiance au Maire de Cagnes, qui dispose une nouvelle fois d’une large majorité au sein du Conseil municipal.
« SPECIAL ELECTIONS » EN PAGES INTERIEURES
Investi officiellement le 14 mars dernier, Louis Nègre entouré par une équipe municipale renouvelée, s’est vu confier un nouveau mandat(1) par les Cagnois, qui s’inscrit dans la « continuité de l’action engagée ». ENSEMBLE POUR CAGNES C’était le thème central de la campagne conduite par le candidat. Il doit aujourd’hui se manifester dans les faits. Louis Nègre l’a confirmé dès le soir des résultats : « nous travaillerons avec tous les gens de bonne volonté ». Face à trois autres listes, Louis Nègre est donc arrivé très largement en tête. « C’est une victoire » attribuée en priorité « aux Cagnois et à son équipe ». Elle permet non seulement au Maire sortant d’être réélu dès le 1er tour de scrutin, avec 56,17 % des suffrages exprimés, soit 10,51 % de plus qu’en 2001, mais également de confirmer à nouveau sa « majorité indiscutable » au sein du Conseil municipal, et de s’assurer ainsi une progression constante depuis sa première élection en 1995(2).
SOMMAIRE N°46
E
Municipales 2008
La « Liste Louis Nègre » remporte ainsi 34 sièges sur les 43 à pourvoir au sein de la nouvelle assemblée communale. La liste « La gauche unie rassemble les Cagnois » conduite par Michel Santinelli, obtient cinq sièges avec 22,86 % des suffrages. La liste « Et pourquoi pas nous » du Front National conduite par Monique Lartigue conserve deux sièges avec 11,81% des suffrages et la liste « Changez de vie, changez de Maire » soutenue par le Modem (9,16 %), emmenée par Jasmine Cavenel fait son entrée au conseil municipal avec deux sièges.
« CONTINUER LE TRAVAIL » « Travail et terrain sont les deux mamelles des élus locaux ! ». En concluant, non sans un certain humour la courte séance du 1er Conseil du 14 mars, consacrée
à l’élection du Maire et de ses douze adjoints, Louis Nègre donnait le ton de ce nouveau mandat 2008/2014. Et pour bien affirmer sa détermination à « remettre l’équipe au travail sans délai », comme il l’avait annoncé lors de la proclamation des résultats le 9 mars au soir, le Maire a également réaffirmé ses engagements : « Le programme pour lequel nous avons été élus sera appliqué ». Sur la base de « cette feuille de route » la nouvelle équipe municipale s’est donc mise au travail avec un premier exercice important : le vote du budget 2008, programmé le 26 mars. Une séance au cours de laquelle la nouvelle équipe municipale a défendu son projet pour Cagnes. 1/ Louis Nègre a été élu Maire de Cagnessur-Mer en 1995. Il a été réélu en 1998 (élection intermédiaire) puis en 2001 et en 2008.
Evènement Page 2 2008 année Renoir - déjeuner sur l’herbe
Développement économique - emploi Page 5 Technopolis : commercialisation en cours
Trophées 2007 de la ville Page 9 particuliers et entreprises à l’honneur
Visite officielle Page 2 le Consul général d’Italie reçu par le Maire
Plan « quartiers » Page 6 le Béal après les sondages archéologiques
Infos pratiques Page 10 santé - prévention risques incendie
Jeunesse - Agenda les bons plans printemps/été
Vidéo protection les premières caméras installées
Page 7
Entretien avec… Page 11 le président de la Fédération des commerçants
Remerciements Page 3 réception des «anciens» élus en mairie
Travaux de proximité aménagement des quartiers
Page 7
Patrimoine - Sécurité Page 11 Chapelle du Cros - les ASVP sur le terrain
Développement durable Page 4 zone marine protégée - piste cyclable
Tribune libre expression des groupes politiques
Page 8
Kaléïdoscope la vie locale en images
Page 3
Page 7
VOUS AVEZ LA PAROLE : votre avis nous interresse : coupon-réponse en page 10 ou sur : www.cagnes-sur-mer.fr