AGORA # 44 sept 2007
5/10/07
16:45
Page 1
N°44 QUATRIÈME TRIMESTRE
2007
E
Sur le chemin des écoles… et du développement durable
dito
LES PANNEAUX SOLAIRES ONT FAIT LEUR RENTRÉE
Été 2007 : une belle saison
A l’heure des bilans, la saison touristique 2007 nous permet de constater une nouvelle fois l’intérêt croissant que portent les visiteurs à notre commune. On observe avec plaisir, une fréquentation en hausse. Les chiffres sont parlants. En effet, en données cumulées, l’Office de tourisme a ainsi accueilli près de 28 000 visiteurs sur ses trois sites au cours des deux mois d’été, contre 26 500 en 2006, soit +9,5 %. Si l’antenne du centre ville a enregistré une légère baisse (- 10 %), celle-ci est largement compensée par les points accueil du Haut-de-Cagnes (+ 21 %) et surtout celui du bord de mer avec + 75 % ! A l’évidence, son transfert de la rue des Oliviers au bord de mer s’est avéré judicieux. Il répond à une réelle attente du public et a certainement contribué au dynamisme économique de notre ville.
Cet équipement innovant s’inscrit dans un programme global de travaux réalisés dans les bâtiments scolaires, dépassant cette année le million d’euros. La période estivale a été mise à profit pour effectuer les opérations les plus importantes.
Cet impact est mesurable au niveau de l’hébergement. L’hôtellerie haut de gamme notamment mais aussi les chambres d’hôtes et les campings ont enregistré un taux de fréquentation moyen atteignant 80 %. Il faut sans doute voir dans ces résultats, les efforts consentis par les professionnels.
Son inauguration a donné le coup d’envoi des grandes manifestations estivales, suivie par la Fête de la Mer et les nocturnes piétonnes. Le public était également au rendez-vous pour les Voix du Domaine Renoir organisées dans le cadre des Estivales du Conseil général, la Country Music et bien entendu la Fête Médiévale, qui a vu cette année le nombre de ses entrées augmenter de 30 %! Outre cette grande fresque historique, le Haut-deCagnes a connu une animation continue tout au long de l’été, avec les soirées jazz sur la place du château ou bien encore le dîner aux lumières sur la place Grimaldi pour la fête traditionnelle de Saint-Roch… Globalement, on estime à environ 120 000 le nombre de personnes présentes lors de ces grands événement, auquel s’ajoutent plus de 50 000 spectateurs à l’hippodrome, qui a clôturé sa saison en apothéose le 25 août, avec la Coupe du Monde de trot. Grâce une nouvelle fois à la mobilisation de tous, l’image de Cagnes-sur-Mer a largement rayonné sous la lumière des multiples animations et des éclats éblouissants de sept feux d’artifice, dont quatre tirés par l’hippodrome au cours de cette belle saison estivale !!!
Le Maire de Cagnes-sur-Mer Vice-Président du Conseil général
Mardi 28 août au petit matin, les 17 établissements scolaires communaux(1) ont ouvert leurs portes pour accueillir les enfants inscrits pour la rentrée 2007 : 3378 en maternelle et 3467 en primaire. Comme chaque année, la ville a mis à profit la période des grandes vacances pour faire réaliser les travaux nécessaires à l’entretien et à la rénovation des bâtiments scolaires répartis sur 27 sites.
LES PRIORITES A travers ses différents équipements, la ville prend en charge l’accueil des enfants âgés de 0 à 12 ans, puisque les sept structures de la petite enfance – crèches et haltes garderies – relèvent aussi de la gestion communale. Un échéancier de travaux a donc été mis en place à partir des
demandes effectuées par les conseils d’écoles et leur réalisation s’effectue en fonction des priorités définies à partir de trois axes principaux : 1/ Préservation et sauvegarde des bâtiments. Une fuite dans une toiture peut justifier ici une intervention prioritaire. En 2006 le choix s’est porté sur la réfection des façades du groupe scolaire de la Pinède. 2/ Respect de la législation en matière de sécurité, d’hygiène et de conformité des installations. L’évolution des textes réglementaires est permanente. Cette année, elle a conduit par exemple à installer de nouveaux types de vitres pour les fenêtres et à installer des extracteurs de
fumées. Pour les plus petits, il aura fallu adapter les sols amortissants installés autour des jeux (dimension plus importante et souplesse accrue). Dans les cuisines, des faux-plafond « alimentaires » ont été installés afin d’assurer un nettoyage facile, grâce à un revêtement spécifique … 3/ Aménagement et amélioration du cadre de vie scolaire pour les enfants et enseignants (peinture, décoration, petit mobilier …). De la simple réparation au grand chantier de rénovation, tous les corps de métiers interviennent ainsi (notre tableau) pour mener à bien ces opérations. La ville s’appuie pour cela sur pas moins d’une vingtaine de marchés publics (menuiserie, peinture, (suite page 2)
SOMMAIRE N°44
Autre point positif : la nouvelle promenade du bord de mer. C’est ce qui ressort de manière unanime de la part de leur clientèle. C’est une confirmation de son attractivité déjà observée avec les « locaux ».
Rentrée scolaire les travaux dans les écoles
Page 2
Visite officielle Page 7 Le ministre de l’agriculture à Cagnes
Brèves Page 12 AVF, Ambassadeurs du civisme
Stationnement Quoi de neuf ?
Page 3
Art et culture l’actualité de la rentrée
Page 7
Tribune libre Page 12 La parole aux groupes de l’opposition
Environnement Page 4 Ressources naturelles, risques majeurs
Eté 2007 Pages 8 / 9 Les temps forts en images
Brèves (suite) Page 13 Port du Cros, Courrier des lecteurs,…
Déplacements “ doux “ A pied ou à vélo ?
Jeunesse Pages 10/11 Récompenses et rendez-vous
Le sport pour tous Pages 14/15 la rentrée avec le Forum des Sports
Espace centre Un nouveau cinéma
Spectacle Page 16 Intervilles international à Cagnes
Page 5
Sécurité Page 6 Nouveaux renforts au Commissariat
Page 11
VOUS AVEZ LA PAROLE : votre avis nous interresse : coupon-réponse en page 2 ou sur : www.cagnes-sur-mer.fr