Agora n°36

Page 1

N°36 TROISIÈME TRIMESTRE

2005

Ville de CAGNES-SUR-MER

inauguration

E

LES CAGNOIS ONT PRIS POSSESSION DE “LEUR” PROMENADE

dito

La première phase des travaux de requalification du littoral Cagnois, a été inaugurée le 25 juin dernier par Christian Estrosi, Ministre délégué à l'aménagement du territoire.

DES PROMESSES … ET DES ACTES

villes entrées de s e d s r u o Conc Mer

-surCagneosb t e n u l e

En inaugurant la " Promenade de l'Hippodrome ", Christian Estrosi, Ministre délégué à l'aménagement du territoire, Président du Conseil Général, a saisi l'exemple de cette réalisation pour rappeler l'impérieuse nécessité faite aux élus, d'être à l'écoute des administrés et d'apporter des réponses concrètes à leurs attentes.

a

al n o i t a N x i 1 Pr 5 in 200 ER

ju le 29

C'est en effet la ligne de conduite que nous avons adopté à Cagnes-sur-Mer dès 1995, en prenant l'engagement de redynamiser et de renforcer l'attractivité de la commune. Après une décennie, chacun est en mesure d'en apprécier la portée sur le terrain. La requalification de notre littoral, attendue depuis plus de 30 ans ! (le premier projet date de 1972) constitue sans doute un des exemples les plus marquants de ce que nous ambitionnons pour Cagnes. Mais au-delà de la remise à niveau de nos infrastructures, grandes et petites, notre commune doit également recouvrer son dynamisme économique, à la hauteur de la 4ème ville du département, afin d'assurer son avenir et en priorité, celui de nos jeunes. Cet autre volet prioritaire de la politique municipale est basé sur les grands projets qui ouvrent de réelles perspectives de développement pour la commune et l'emploi local. D'ores et déjà, la première zone d'activité lancée en 1998 avec Costamagna, emploie, cinq ans après, près de 200 personnes. 2005, constitue à cet égard une année clef avec le lancement de la ZAC Sudalparc, où vont s'établir le casino de jeux ainsi qu'un pôle d'activités commerciales, conçues en synergie avec le commerce de proximité existant. Cette année est marquée également par le lancement de Technopolis, le futur parc technologique réalisé en lieu et place de Thomson, sans oublier le développement du pôle santé de la clinique Saint- Jean . Globalement, près de 200 millions d'euros de fonds privés vont être injectés directement dans l'économie au cours des prochaines années, avec une perspective de création à terme, de plus de 1000 emplois ! Cagnes " ville-plaisir ", Cagnes une ville où il fait bon vivre, se dessine jour après jour. La très forte participation des Cagnois à l'inauguration de "leur" promenade, le 25 juin dernier, démontre bien l'attachement que porte nos concitoyens à leur ville. C'est un signe encourageant pour le devenir de la cité, sur lequel justement j'appelle chaque Cagnois à s'exprimer à la rentrée avec le 2ème Livre Blanc pour la prochaine décennie (2005/2015). En attendant, bonne vacances à tous ! Louis NÈGRE Maire de Cagnes-sur-Mer Vice-Président du Conseil Général

Un public très nombreux a suivi les allocutions

lusieurs milliers de personnes ont convergé vers la " promenade de l'Hippodrome " à l'occasion de son inauguration. Le public était très nombreux en fin d'après-midi pour la partie protocolaire de la manifestation, qui se déroulait autour du podium installé face au boulevard Kennedy (notre photo). A 18h30, le Maire entouré de nombreuses personnalités, accueillait le Ministre, M. Estrosi qui procédait à la coupure du ruban et au dévoilement de la plaque inaugurale. Une chorale de près de 200 choristes composée principalement de Cagnois était accompagnée par plus de 50 musiciens de l'harmonie municipale de Nice, dirigée par Michel Piquemal et Urs Brodmann. Ils ont animé cette première partie de soirée sous les applaudissements nourris du public.

P

UN PRIX NATIONAL POUR LA PROMENADE Au cours des allocutions, Patrick Allemand, 1er Vice-président de la

Région puis le ministre, ont salué tour à tour la qualité de cette réalisation que M. Estrosi n'a pas hésité à qualifier de " modèle ". Un modèle reconnu également dans le cadre du " concours des entrées de ville(1) ", puisque Cagnes-sur-Mer s'est vue en effet décerner le 1er Prix National " . Au cours de son intervention, le Maire a dédié cette promenade aux Cagnois et a remercié aussi "tous ceux qui ceux qui nous ont manifesté leur soutien au cours du long chemin qui a conduit à ce résultat". NOCTURNE PIETONNE ET FEU D'ARTIFICE Le principe désormais bien rodé des nocturnes piétonnes des 13 juillet et 14 août a été repris ici et a connu le même succès. Après l'apéritif d'honneur servi par les élus sur le front de mer, la partie festive débutait sur le boulevard Kennedy avec la tombée de la nuit. Une foule toujours plus nombreuse arrivant tout à la fois du centre ville, du Cros-de-Cagnes et du pont du

Loup formait une véritable marée humaine, qui représentait à elle seule un spectacle impressionnant. Les restaurateurs et limonadiers des boulevard de la Plage et Kennedy, associés à la fête, ont pu eux aussi, investir le bitume rendu aux piétons l'espace d'une soirée. La soirée marquée par un grand feu d'artifice tiré depuis l'hippodrome, s'est poursuivie jusque tard dans la nuit au rythme des animations et des orchestres. Aujourd'hui, la circulation a repris ses droits. Une circulation " apaisée " par des plateaux traversants qui permettent, tout à la fois, de réduire la vitesse, la pollution et d'offrir aux baigneurs le plaisir d'apprécier le bruit des vagues ! 1/ Louis Nègre s'est rendu au Sénat le 29 juin pour recevoir le 1er Prix du concours organisé par la Ligue Urbaine et Rurale. Cette distinction, partagée avec le concepteur du projet, lui a été remise par Ambroise Dupont, Sénateur représentant le Président Christian Poncelet, en présence de Christian Pattyn, président de la L.U.R.

Près de 200 millions d'euros de fonds privés vont être injectés dans l'activité économique à Cagnes-sur-Mer ! Une séance spéciale du Conseil municipal s'est tenue le 8 juin, en présence des principaux investisseurs. (pages 4 et 5)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.