comagazine138_comagazine106.qxd 21/04/2011 17:39 Page 24
Solidarité
Des vacances pour tous !
Depuis 1997, la Ville de Cherbourg-Octeville, à travers ses espaces solidaires, développe une politique d’accès aux vacances. Près de 500 familles en bénéficient. Présentation des dispositifs existants.
Jeune à l’occ
Accompagnement au premier départ, ouverture d’un espace camping pour les familles, aide au montage d’un projet de vacances : depuis 1997, la Ville de Cherbourg-Octeville facilite l’accès de tous aux vacances. «Chacun a droit aux vacances, souligne Frédéric Bastian, maire-adjoint aux solidarités et à la cohésion sociale. Nous développons depuis bientôt 15 ans des dispositifs et des partenariats avec des structures locales ou nationales pour permettre au plus grand nombre, aux personnes isolées ou âgées ainsi qu’aux familles, de s’offrir sinon une semaine au moins quelques jours en dehors de chez eux.» Ces dispositifs prennent bien entendu différentes formes selon les personnes auxquelles ils s’adressent. Par exemple, l’accompagnement au premier départ permet à ceux qui n’ont jamais passé plus d’une journée loin de chez eux de partir une semaine, en pension complète, dans une structure collective. «Depuis cinq ans, nous travaillons avec un centre de vacances de Saint-Germain-sur-Ay», explique Stéphanie Le Béhot, la référente vacances de la Ville. Avant le grand départ, un travail est effectué avec les familles, pour les préparer à passer une semaine en dehors de chez elles.
24
Celles qui le souhaitent peuvent également visiter la structure.
bord de mer ou la visite d’une usine locale.»
500 familles bénéficiaires
Pour tout renseignement, contactez le référent famille de votre espace solidaire, ou appelez Stéphanie Le Béhot, référente vacances installée dans la Maison Olympe de Gouges.
Pour les familles qui n’ont pas les moyens de s’offrir une semaine loin, la Ville de Cherbourg-Octeville a imaginé deux solutions : la création de l’Espace des tentes à Siouville-Hague (voir encadré) et l’accompagnement au projet indépendant de vacances. Pour cette deuxième solution, la Ville a tissé un partenariat avec l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV). Chaque année, celle-ci met à la disposition de ses partenaires un ensemble de propositions de séjours sur toute la France, à un prix défiant toute concurrence. «L’été dernier, plus de 40 familles ont profité des offres de l’ANCV, s’enthousiasme Frédéric Bastian. Et nous savons que ces personnes ne seraient pas parties sans ces offres.» Enfin, pour ceux qui n’ont pas envie de partir loin, les espaces solidaires proposent, tout l’été des sorties à la journée à la découverte du patrimoine de la région. «Ces sorties vont des parcs animaliers aux parcs d’attraction, en passant par des pique-niques en
Détendez-vous à l’Espace des tentes Des vacances de printemps à fin septembre, la Ville de CherbourgOcteville propose à ses habitants le terrain de camping qu’elle a aménagé à Siouville-Hague, l’Espace des tentes. Situé à 100 mètres de la plage, il est entièrement équipé (frigo, micro-ondes, tables, jeux pour enfants…) et permet aux familles ou personnes seules de profiter des joies du camping sur une journée, un week-end ou une semaine. Une participation financière de 0,60€/nuitée/ personne est demandée. N’hésitez pas à vous renseigner ! Contact : Maison Olympe de Gouges au 02 33 01 89 90