Neuvill'Mag 33

Page 14

14

Économie

Rocheville

Fermeture du self La cuisine centrale, basée à l’espace Rocheville, fabrique aujourd’hui 1100 repas par jour pour les enfants des écoles de la ville et 60 repas pour les personnes âgées. L’activité du self a dû être stoppée à compter du 31 mars 2011, afin d’éviter une hémorragie financière incontrôlée, qui aurait atteint les 120 000 euros sur l’ensemble d’une année. A destination principalement des salariés de la Zone industrielle, le self a subi en 2010 une baisse considérable en terme de fréquentation. 50 repas par jour, au lieu des 120 nécessaires à un maintien de l’activité, ont eu raison de cette structure. La gestion atypique, mixant public et privé, ajoute aux difficultés de gestion. En outre, ce type de restauration, dans cette configuration, allait également

être assujetti à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), une contrainte financière supplémentaire non négligeable. Les entreprises de la Zone se sont mobilisées afin de faire appel de cette décision, bien que sur les 2 à 3000 salariés fréquentant la zone, seuls une quarantaine d’entre eux se rendait régulièrement au self. Et dans un contexte économique encore tendu, malgré l’embellie qui se dessine, la municipalité a décidé, après des investigations poussées, de ne pas prendre le risque d’une gestion déficitaire, qui serait à terme supportée par les Neuvillois. Le Maire remercie l’ensemble du personnel municipal qui a contribué au bon déroulement du self, jusqu’à sa fermeture.

Nouveaux commerçants artisans Spécial commerçants Les prêts bonifiés :

Zoom sur les créateurs

La modernisation du commerce et de l'artisanat de la ville de Neuville-en-Ferrain participe de manière importante à l'amélioration du cadre de vie et du bien-être de ses habitants, et s'intègre parfaitement dans la politique d'urbanisme de la ville. Elle s'inscrit dans une politique municipale d'aménagement urbain pour la réhabilitation de façades et devantures, ou l'aide à la restructuration de quartiers en difficulté ou encore la revitalisation de zones de chalandises. En collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille Métropole et la Chambre des métiers du Nord, la ville se propose d'agir dans le but d'alléger le coût des crédits consentis aux commerçants et artisans qui décident de moderniser et de rendre plus attrayante leur vitrine et leur point de vente par le biais de prêts bonifiés.

Aurore VANWAELSCAPPEL-DEWITTE

Renseignements : Service Commerce et artisanat Tél. : 03 20 11 67 00

UN JOUR… AUTREMENT 154 rue de Tourcoing - Tél. : 06 42 05 01 95 aurore@unjourautrement.com www.unjourautrement.com

Organisation d’évènements Ceux qui se sont rendus à la “Table d’Aurore” qu’elle a tenue jusqu’en 2003 connaissent ses talents de cuisinière. A cela, Aurore ajoute ses talents d’organisatrice avec un grand zeste de gaieté pour concocter l’organisation totale ou à la carte de vos événements, que vous soyez particulier ou entreprises : mariages, fêtes de familles, baby shower (fête de la future maman), repas d’affaires, lancement de produits, anniversaire d’entreprise...


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.