Arras Actu N°335

Page 13

focus projet Saint-Vaast

Un joyau à préserver

interview

Emilie BIGORNE

Conseillère municipale déléguée au Projet Saint-Vaast

CATHÉDRALE

« Notre devoir est de rendre l’Abbaye aux Arrageois » L’Abbaye Saint-Vaast, elle en connait presque tous les recoins. Emilie Bigorne est depuis ce printemps conseillère déléguée au Projet Saint-Vaast. Fidèle déjà toute petite de la Médiathèque et passionnée par cet édifice central à Arras, l’élue a réalisé son master d’arts appliqués sur ce thème à l’Ecole Boulle de Paris. LE TRÉSOR DE LA CATHÉDRALE

COUR DU PUITS

PÔLE CULTUREL SAINT-VAAST

COUR DU CLOÎTRE

Pourquoi ce partenariat public-privé pour restaurer l’Abbaye ? Depuis des dizaines d’années, une grande partie de l’Abbaye est inoccupée. Le musée des Beaux-Arts et la médiathèque occupent 10 000 m². Soit la moitié seulement de l’édifice. Il y a bien eu quelques occupations comme le Trésor Public ou le Conservatoire, pendant une courte période. L’Abbaye était également candidate pour accueillir une annexe du Louvre, mais Lens a été préférée. Nous héritons aujourd’hui de 10 000 m² de locaux dans un état inquiétant. Il est urgent de pérenniser ce patrimoine essentiel pour la Ville d’Arras, mais financièrement c’est une somme très importante. La seule solution est de vivre un partenariat public-privé. La Ville est prête à mettre 20 millions d’euros sur les 6 ans du mandat municipal. C’est 1/3 de notre budget sur cette période ! Nous ne pourrons faire davantage. Quels sont les objectifs de ce projet ? Le projet municipal est clair. Il faut rouvrir ce bâtiment à tous les Arrageois. Nous avons la mission de transmettre ce patrimoine exceptionnel aux habitants et aux générations futures. Il y a urgence compte tenu des dégradations du temps. Et le plus urgent justement ce sont le clos et le couvert, la toiture notamment. Quoiqu’on en dise, ce projet Saint-Vaast, étroitement lié au nouveau projet culturel, est novateur. Ce projet répond idéalement à notre mission de service public, de rendre accessible ce joyau culturel à tous, tous les habitants du territoire, petits ou grands, il répond à notre mission de valorisation de notre patrimoine, dans le prolongement du travail sur l’attractivité du territoire effectué par la collectivité.

COUR D’HONNEUR

Les habitants ont donc un rôle à jouer ? Bien sûr. Plus que jamais ! Ce projet d’envergure est le leur, il évoluera avec et pour les habitants et usagers. La Maison du projet inaugurée en novembre est d’ailleurs là pour ça. Fournir toutes les informations, leur présenter le projet, répondre à leurs interrogations et surtout les écouter, connaitre les opinions, les avis et faire évoluer collectivement ce projet.

ENTRÉE

3

1435

1631

LÉGENDES 1

Saint Vaast apprivoisant l’ours- tapisserie d’Arras XVe siècle - Pôle culturel Saint-Vaast

2

Saint Aubert et la communauté monastique XIIIe siècle - Pôle culturel Saint-Vaast

3

Conférences d’Arras entre les conseillers du roi Charles VII et du duc Philippe le Bon. À droite de l’image, les Anglais (identifiables à la croix rouge brodée sur leurs habits) rompent les négociations et quittent la ville - Enluminure du manuscrit de Martial d’Auvergne, Les Vigiles de la mort de Charles VII - vers 1484 BnF, département des manuscrits, (Ms. Français 5 054, f° 86)

Le traité d’Arras signé entre le roi de France Charles VII et le duc de Bourgogne Philippe le Bon, et qui met fin à la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, est signé à l’Abbaye Saint-Vaast.

13

L’abbé Philippe de Caverel décide de regrouper tous les livres de l’Abbaye dans une galerie qu’il aménage en bibliothèque. Il fait acheter tous les ouvrages publiés à cette époque. Le premier bibliothécaire nommé est Vincent Duhot. Il mettra 12 ans pour classer les volumes confiés à ses bons soins.

décembre 2020 - janvier 2021 - arras actu


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.