Arrasactu N°267

Page 21

4

5

6 4

Pendant l’épreuve du CAP de maçonnerie.

5 Bruno Daniel est le créateur en France, à Arras, de l’Université des Compagnons.

6

Des chefs d’œuvre de maîtrise du métier, devenu un art, sont conservés au Musée des Compagnons, avenue Jean-Jaurès, à Paris.

rté du métier représentant la France, aux Olympiades des Métiers à Londres. Pour autant, les Compagnons s’occupent aussi d’une vingtaine de demandeurs d’emploi. « On les teste pour essayer de les orienter vers un métier ». Et, effectivement, certains prennent le parcours étudiant. A quoi cela tient de choisir un métier ! « J’aime bien découvrir de là-haut toujours un nouvel environnement avec de nouveaux collègues ». Thomas Deligne, CAP première année, vient du côté de Fresnes-les-Montauban. Depuis tout petit, il montait sur les toits avec son père, couvreur. « C’est lui qui m’a conseillé les Compagnons quand je lui ai dit que je voulais faire son métier ». Les valeurs sont là. Les Compagnons détiennent une philosophie, toujours présente en filigrane. La formation s’affirme en parallèle sur une construction humaine. « Dès

Une note d’histoire Les Compagnons sont nés du rejet par les ouvriers du corporatisme qui leur interdisait de s’installer librement. Ils ne pouvaient pas quitter un patron sans son autorisation ! Ainsi se sont créés les Compagnons du Tour de France pour voyager librement et apprendre dans chaque province de nouvelles techniques locales du métier. Le mouvement s’est ensuite scindé : Union Compagnonnique des Devoirs, en 1889, Compagnons des Devoirs, en 1941. Le 25 novembre 1945, les Compagnons du Tour de France ont fédéré les différentes sociétés. Les Compagnons sont reconnus au patrimoine mondial de l’Unesco.

Arras Actu

Juillet -Août 2012

le début, on leur apprend à se prendre en charge, à arriver à l’heure et … à travailler pendant le travail ! » En même temps se dessinent les qualités humaines, le courage, la patience et la persévérance. Bruno Daniel fait sa profession de foi : « Le métier, dit-il, c’est un tremplin pour un poste à responsabilité. Ils vont le faire une dizaine d’années, puis à la maturité, vont basculer chef de chantier, chef d’entreprise. Notre fierté, c’est d’être un maillon de la chaîne. C’est de voir un jeune de 16 ans arriver avec maman, et le revoir plus tard chef d’entreprise qui formera à son tour des apprentis ». Claude Marneffe

Contact : 23 avenue Paul Michonneau Tél. 03 21 48 23 88 email : arras@compagnons.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.