Clin d’œil
Noces d’or Julien Dunyk, chauffeur routier international pendant trente ans, et Henriette Joly, ancienne employée de maison, ont fêté leurs noces d’or, le 25 septembre. Frédéric Leturque, adjoint au Maire, a félicité le couple qui a trois enfants et deux petits-enfants et occupe sa retraite entre le jardinage, le tricot et la belote.
Colette Bonnétat, nouvelle inspectrice En se rendant à la rentrée scolaire aux écoles Paul-Bert et La Fontaine, Colette Bonnétat, qui succède à Jeannine Richardson en qualité d’inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription d’Arras 1, a retrouvé des locaux qui lui sont familiers. Elle y fut maître-formateur de 1992 à 2003. Colette Bonnétat, qui a passé son bac à Gambetta, a débuté dans le bassin minier avant de partir quatre ans à l’école française de Brazzaville. Devenue conseillère pédagogique à HéninBeaumont en 2003, puis inspectrice à Bully-les-Mines en 2010, Colette Bonnétat revient donc à Arras.
Une nouvelle conservatrice au Musée
Bébé sans alcool « Il est impossible de déterminer ce qu’est une consommation sans risques pour l’enfant à naître, la prudence est de renoncer à toute absorption d’alcool dès le début de la grossesse ». Telle était la recommandation principale de l’exposition de prévention de l’alcoolisme foetal organisée par l’Assurance Maladie le 10 septembre, salle Robespierre. A travers les échanges sanguins, le cerveau et le cœur du bébé sont vulnérables. Le zéro alcool est de rigueur.
Nouvelle conservatrice du Musée depuis le 1er septembre, Anne Esnault avait au moins deux qualités pour obtenir ce poste. Elle est une spécialiste de la peinture du dix-neuvième siècle dont les collections du palais Saint-Vaast sont très riches. Elle raconte même avoir eu à commenter lors d’un examen une photo de Corot prise par Dutilleux ! Par ailleurs, elle a aussi travaillé au château de Versailles et était toute désignée pour faire vivre le partenariat avec cette institution. Anne Esnault, qui a également travaillé à Metz et au Musée de la vie romantique à Paris, arrive de Flers, en Normandie.
Les découvertes de « Piano et patrimoine » En jouant les prolongations du festival « Piano Folies » du Touquet, « Piano et patrimoine » se fait une place de choix dans une part de la vie culturelle arrageoise qu’occupe un partenariat privé. C’est dans le très élégant salon Mozart de l’hôtel de l’Univers que se déroulent des concerts de haute tenue. Entre le 15 et le 17 septembre, grâce à Yvan et Nadejda Offroy, le couple arrageois qui programme Le Touquet, les mélomanes ont apprécié de jeunes solistes en train de se faire une réputation internationale (Valentina Igoshina, sur notre photo). L’accès libre dans la cour de l’hôtel le dimanche a aussi donné la part belle aux élèves de la classe de piano du Conservatoire.
Arras Actu
Octobre 2011
13