École Paul Frantz (Saint-Genis-Laval)

Page 1

Graines de lecteurs Récits

École Paul Frantz - Classe de CM2


Histoires écrites par une classe de CM2 de l’école primaire Paul Frantz (Saint-Genis-Laval) Enseignante : Sophie Carpentier Avec l’aimable collaboration de Anne Vantal


L’enquête de Mamycha

par Alianne et Myriam


L’histoire commença au moment où Mamycha écrivait une lettre à une amie

Le téléphone sonna : c’était Papycha qui voulait lui raconter son séjour en cure. Mamycha descendit dans le salon pour donner le goûter aux petits enfants. Elle alla continuer sa discussion avec son mari en se préparant un café.


Mamycha allait tout lui raconter. Elle commença comme ça : « les enfants m’ont dit qu’ils avaient vu une lueur dans la maison « Au bout làbas ». J’ai accepté de les laisser faire une promenade mais j’avais un doute sur leurs intentions. Je me suis dit que j’allais les espionner et les surprendre en pleine action. » Une fois qu’elle eut raccroché avec Papycha, les enfants lui demandèrent s’ils pouvaient aller faire un tour. Elle accepta de les laisser mais décida de les espionner à nouveau se disant bien qu’ils avaient en fait une tout autre idée en tête. « Je suis sûre qu’ils ne se douterons pas que je les suis : » se dit-elle en partant. Et en effet, elle ne fut pas déçue...


Des vacances de rĂŞve

par Ambrine et Philippine


Mamycha était dans son fauteuil, elle regardait la télévision. Tout à coup, le téléphone sonna.

« - Allo ? -Allo Mamycha ! C’est Jacques-Louise ! Tu vas bien ? Bon, ça y est, je nous ai réservé des vacances à la plage pour une semaine. -Ah tu lis dans mes pensées ! Ils m’en on fait voir de toutes les couleurs ! -Tu as bien besoin de vacances, alors ! »


Trois jours plus tard, elles étaient à l’hôtel. « Crème solaire, lunettes, maillot de bain, serviette, parasol, tong... C’est bon ! On a tout. » Et vingt minutes plus tard, elles se prélassaient au bord de la mer.

« - Bon, alors raconte-moi ce séjour avec tes petits enfants ! -Oh là là, tu n’imagines pas ! Ils sont arrivés sage comme des images. Mais quelques jours plus tard, ils croyaient que la maison « Au bout là-bas » était hantée ou des trucs comme ça ! Alors tous les soirs ils me faisaient croire qu’ils jouaient aux cartes et ils attendaient que je dorme — enfin que je fasse semblant — et ils sortaient en douce pour aller espionner les nouveaux voisins. Je faisais croire que je gobais tout ! Ça m’a fatiguée, je ne dormais plus ! Tu comprends maintenant pourquoi j’ai besoin de vacances ! Enfin, du coup, on a appris que la petite voisine avait une maladie, la pauvre, elle ne peut pas sortir quand il fait jour. -Oh quelle horreur ! »


Mamie maligne

par Chiraz et ChloĂŠ


Voilà deux heures que mon mari était rentré de cure, nous arrivions juste dans notre chambre, c’est là qu’il me demanda : « Comment s’est passé le séjour ? - En parlant de ça... répondis-je - Quoi ? Que s’est-il passé ? - Rien, rien. C’est juste que pendant que les enfants étaient là, ils sont allés espionner nos nouveaux voisins de la maison « Au bout là-bas », tu sais, tu les as croisés ? - Ah ? Non. Moi je n’ai vu qu’un homme, tout seul. - Oui mais tu diras autre chose quand je t’aurai raconté la fin.

Donc les enfants espionnant le voisin, j’ai embauché une détective privée ; elle les a suivis tous les soirs et chaque fois qu’elle revenait, elle me racontait des choses plus folles les unes que les autres ! Léo est même revenu avec une cheville foulée ! Et un jour, le voisin qui s’appelle Dan est venu nous demander si on voulait participer à l’anniversaire de sa fille.


- Ah mais il a une fille ? me demanda Papycha - Oui ! C’est bien pour ça que je t’ai dit ça tout à l’heure ! - Ah, d’accord ! S’exclama-t-il. - Nous nous sommes donc rendus chez lui le jour J. Il nous a accueillis avec un grand sourire. Il nous a prévenus que sa fille était malade, mais sans nous dire ce qu’elle avait. Ensuite, il l’a appelée ; elle est arrivée avec une combinaison. Moi j’ai tout de suite compris, mais il a fallu expliquer aux petits ce que c’était que cette maladie des Enfants de la Lune.


Mensonges

par Dani et Augustin


Cher Papycha, J’espère que tu vas bien et que tout se passe bien à ta cure. Ici il se passe des choses étranges. Un soir, j’ai entendu du bruit dans la chambre d’à côté. Discrètement, je suis sortie de la chambre et je suis allée voir dans le jardin. J’ai alors vu les enfants qui faisaient la courte échelle à Léo ! Je me suis inquiétée. Le lendemain, Léo avait la cheville foulée ! J’ai tout de suite compris. Maintenant, je suis au courant de tout. Viens vite ! Mamycha


Une semaine plus tard, le samedi après-midi, le grand-père rentra chez lui. « Assieds-toi s’il-te-plaît, lui demanda Mamycha - Qu’est-ce que tu vas me dire encore ? Soupira Papycha - Ah... Les enfants me font des cachotteries ! - Pourquoi crois-tu qu’ils te racontent des histoires ? - Je crois qu’ils mènent une enquête. Je vais t’expliquer.

Un jour après ton départ, nous avons vu de la lumière dans la maison d’« Au bout là-bas ». Nous nous sommes posé des questions. Alors nous avons appelé le nouveau propriétaire. Et comme par hasard, le lendemain ils sont sortis en pleine nuit ! »


Souvenirs...

par NoĂŤlie et Emma


Mamycha est dans la cuisine, elle réfléchit en buvant son café. Elle repense à ses vacances avec ses petits enfants et elle parle toute seule comme chaque matin. Elle se félicite elle-même de toujours bien jouer son rôle. « Et dire qu’ils ne savent pas que je les ai espionnés tout l’été ! Je me rappelle cette scène où j’ai eu si peur : j’étais à la fenêtre et je les ai vus arriver tranquillement à bicyclette. Ils ont marché jusqu’au jardin. Je les ai regardés commencer à se faire la courte échelle ; je me suis demandé pour quelle raison. Et là, Bam ! Léo était par terre. »


« Oh ! Et quand ils ont découvert Moïra ! Quelle surprise ! On ne s’y attendait pas ! Heureusement qu’ils n’ont pas fait de commentaires un peu trop gênant devant le vêtement si particulier de la pauvre petite !

D’ailleurs, nous avons passé un bon moment ; le gâteau était franchement délicieux et même Margot a été très gentille pour une fois ! » Un jour après ton départ, nous avons vu de la lumière dans la maison d’ « Au bout là-bas ». Nous nous sommes posé des questions. Alors nous avons appelé le nouveau propriétaire. Et comme par hasard, le lendemain ils sont sortis en pleine nuit ! »


Rencontre touchante

par Illyes et Benjamin


Mamycha prépare la soupe. Elle la goûte soigneusement mais celle-ci n’a pas assez de goût ; elle rajoute un peu de sel. Tout de suite une pensée lui vient à l’esprit : elle doit appeler sa fille. Mais malheur ! Elle n’a plus de réseau, alors elle enfile vite son manteau et ses chaussures, et, tellement pressée, elle court jusqu’à la cabine téléphonique. Elle compose d’abord le mauvais numéro, puis réessaye sans se précipiter et compose le bon numéro. Maintenant, puisqu’elle a réussi à contacter sa fille, elle lui parle de ses vacances avec ses petits enfants, lui raconte que Léo s’est tordu la cheville et qu’il a prétendu être tombé de vélo. Mais Mamycha n’est pas une idiote, elle a bien remarqué que son petit fils avait des brindilles accrochées à ses vêtements... Elle raconte également qu’ils ont espionné le voisin, un américain qui a un enfant atteint d’une maladie grave, plutôt rare : les enfants de la lune. Mamycha avait été touchée par cette histoire et elle avait décidé d’apporter un gros gâteau pour l’anniversaire de la petite. Cette dernière portait alors un vêtement proche de celui des cosmonautes. Mamycha lui avait servi une grosse part témoignant de son bonheur de la rencontrer.


Le secret

par Jérémy et Eliott


Mamycha était dans la cuisine quand tout à coup le téléphone sonna. « Allo ? - C’est Papycha ! Comment vont les enfants ? - Tout va bien sauf que Léo s’est fait mal à la jambe. - Comment est-ce arrivé ? - Il m’a dit qu’il était tombé de vélo mais je ne crois pas que ce soit vrai! - Comment ça ? - Écoute, un soir, bien tard, alors que j’allais me chercher un verre d’eau dans la cuisine, j’ai vu Arthur avec une lampe de poche. Je n’ai pas vu les autres avec lui. Ils avaient dû sortir.


- C’est bizarre, ce n’est pas leur genre de sortir à une heure si tardive ! - Je pense qu’ils cherchent quelque chose, un trésor ou quelque chose comme ça parce qu’un jour ils m’ont demandé une pelle et une pioche..., ajouta Mamycha - Bon. Essaie de tirer cette histoire au clair en attendant que je rentre. - Tu as raison, je vais les surveiller de plus près ce soir. »


Les enfants mènent l’enquête

par Rayane et Khalil


« Allo, Chéri ? Ça va ? Comment se passe ta cure ? - Ça se passe bien. Et toi, les enfants, ça se passe comment ? Ils ont dû tellement grandir ? - Oui, oui, ils ont bien grandi. Mais ils ont beaucoup changé... - Pourquoi tu dis ça ? - Parce que je crois que le soir ils sortent en douce ! - Comment le sais-tu ? Dit Papycha - Je les ai vus, mardi soir en fermant les rideaux, avant de dormir. Je les ai vus prendre leurs vélos au garage et partir en direction d’ « Au bout là-bas ! »


- Mais pourquoi feraient-ils ça ? - Je pense qu’ils vont voir la maison de Madame Ferrand. - Ah oui ? Pourquoi vont-ils là-bas ?? - En réalité, j’ai ma petite idée... L’autre soir nous y avons vu de la lumière..., répondit Mamycha. Il n’est pas impossible qu’ils mènent une enquête. Je pense que je vais essayer de comprendre ce qu’ils fabriquent. - D’accord. Tiens-moi au courant, alors. Je dois y aller maintenant car j’ai ma séance de massage ! »


Savonnage...

par Meylou et Meryl


Les vacances enfin terminées, Mamycha, épuisée, s’avachit sur le canapé et s’exclama à haute voix : « Ouf ! Les vacances sont enfin terminées ! Après tout ce qui s’est passé, un peu de repos ne me fera pas de mal. Je vais repenser à tout ça avant que Papycha ne revienne. »

En effet, quelques semaines plus tôt, Mamycha avait découvert le secret de ses petits enfants... Tout d’abord, elle avait découvert l’absence nocturne des enfants. Elle se disait bien qu’ils étaient trop calmes ; ce n’était pas le cas d’habitude. Puis elle avait commencé à les espionner, à faire semblant de dormir... Mais cela demandait un peu de savoir-faire... Par exemple, elle mit du savon par terre pour glisser sans faire de bruit dans la maison, elle enregistra et sélectionna sur son réveil des faux ronflements pour pouvoir les diffuser et faire croire à des vrais...


Mais surtout, elle avait beaucoup parlé à l’Américain, lui avait demandé de les excuser, que cela resterait un secret. Et devinez quoi ? Ils s’étaient appréciés ! Cela avait prouvé aux enfants qu’on pouvait être différents sans pour autant être des criminels ou des kidnappeurs.


Une mamie et une voisine

par Ma誰lys et Pranvera


Mamycha était dans la cuisine en train en train de préparer son café en chantonnant quand tout à coup quelqu’un sonna à la porte. Elle posa son café sur la table et alla ouvrir la porte. Sur le seuil se tenait sa voisine d’à côté. Elle l’accueillit et l’invita à s’installer dans la cuisine pour boire du café et discuter un peu.

Madame Huguette questionna Mamycha : « Alors ? Vos petits enfants sont sages ? - Oui, sauf quand ils ne sont plus avec moi, je sens qu’ils ne sont pas pareils, répondit Mamycha. - Ah bon ? Qu’est-ce qui vous fait dire ça ? - Avec moi ils se comportent bien mais quand ils sont dehors, ils ne font que des bêtises ! Ils surveillent le nouveau voisin et moi je n’aime pas du tout ça ! - Ah oui, ce n’est pas très bien ça ! - Mais moi je les ai à l’œil, dit Mamycha. Je leur fait croire que je dors mais ce n’est pas du tout ça, je les surveille par la fenêtre, dans la nuit et eux ne se doutent de rien. Heureusement d’ailleurs, car j’ai bien peur qu’un jour il ne leur arrive quelque chose.»


L’anniversaire de Moïra

par Tom, Jay, Sacha et Léo


J’étais en train de bronzer dans le jardin, sur une chaise longue. Moïra jouait aux playmobils dans sa chambre. Quand tout à coup quelqu’un sonna à la porte. J’allai ouvrir : c’était Anne, ma femme, qui revenait de l’aéroport. J’appelai Moïra et nous passâmes à l’apéro. Anne lui offrit le cadeau dont elle rêvait : une valisette de maquillage. La petite partit donc l’essayer dans sa chambre avec joie. Pendant ce temps, je racontai à ma femme ce qui s’était passé durant son absence... « Quand nous nous sommes installés, les petits enfants de Monique, notre voisine, nous ont espionnés. Puis, le jour de l’anniversaire de Moïra, nous les avons invités à partager le gâteau et nous leur avons expliqué la maladie de Moïra. » Le lendemain matin, on sonna. C’était les petits enfants de Monique qui nous invitaient à manger chez eux. Nous ne refusâmes pas...


À l’heure de dîner, nous étions chez eux pour un repas exceptionnel.


8

19- 25 mai 2014

17 classes primaires du département du Rhône ont lu, rencontré et écrit avec : Timothée de Fombelle, Colas Gutman, François Place, Anne Vantal Avec les Éditions Célestines : http://petits livres.free.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.