BOOK D'ARCHITECTURE - Victoria Roland

Page 1


BO OK

VICTORIA ROLAND

SOMMAIRE

Étudiante en architecture

1. PréseNtatION

Travaux de groupe

BaCHeLIer

2.

PROJET: Maison de la Placette / Mons

Master 1

3.

PROJET: Création d’un hébergement pour classes vertes / Spontin

4.

PROJET: Extention d’une habitation à caractère patrimonial / Hornu

5.

PROJET: Musée d’Architecture et de Design Durable (MAD²) / Marseille

Master 2

6.

PROJET: OASIS: Conception architecturale d’un objet paramétrique / Charleroi

7.

PROJET: Ceci n’est pas une passerelle: réinterpétation du programme / Charleroi

En cours d’apprentissage...

Prése N tatION

mon parcours...

Bonjour, je m’appelle Victoria Roland. Née en février 2000, je vis actuellement entre Ecaussinnes et Houdeng-Goegnies.

Après mon Certificat d’enseignement secondaire supérieur obtenu en 2018 à l’Athénée Provincial de La Louvière, j’ai rejoint l’Université de Mons pour explorer ce qui allait devenir une véritable passion : l’architecture.

Trois ans plus tard, j’ai décroché mon bachelier en architecture à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme. Mon parcours s’est poursuivi avec un master spécialisé en urbanisme.. Lors de ma première année de master, j’ai choisi l’option patrimoine. Cette expérience m’a sensibilisée à traiter et travailler avec des architectures et éléments architecturaux en lien avec le patrimoine. L’atelier DaTA, en deuxième année, m’a initiée à l’approche paramétrique en architecture.

Mes études ont été rythmées par de nombreux projets, de l’esquisse à la présentation finale devant un jury. Je vous propose de découvrir quelques-unes de ces réalisations à travers ce book.

BaCHeLIer

PROJET: Maison de la Placette / Mons

Situé sur une parcelle au coin de la rue du Grand Trou Oudart et de la place des Martyrs, ce projet comprend deux volumes principaux qui abritent des logements privés de type cluster, ainsi qu’une galerie photo. Au rez-de-chaussée, la galerie comprend un salle d’exposition et un bureau en mezzanine. Celui-ci est intégré dans un bâtit ancien qui a subit des rénovations. Une double entrée située sur le même niveau permet l’accès au bâtiment. La première est d’origine tandis que la seconde est adaptée aux PMR et située sur le coté, en retrait du premier volume.

Dans le second volume, on trouve deux appartements et un grand espace commun sur deux niveaux. L’entrée privée dessert ces deux appartements. Le premier est unifamilial, avec des ouvertures pensées en fonction de l’orientation du soleil et est muni d’un balcon intime. Le second appartement s’étend sur deux étages, avec différents balcons, ce qui le rend adapté aussi bien à une famille avec un enfant qu’à deux étudiants. Ce dernier offre également un accès direct à l’espace partagé situé sous un toit aux formes géométriques et partiellement vitré. La volumétrie initiale du bâtiment reprend le vocabulaire architectural ainsi que les matériaux typiques du style tournaisien, tandis que le nouveau volume présente un contraste marqué avec un langage architectural plus contemporain.

Élévation coté placette et Coupe AA’

Élévation coté rue et Coupe BB’

EXERCICE
Échelle
ROLAND
Élévation Ouest
Coupe Ouest

Master Jury 1

PROJET: Création d’un hébergement pour classes vertes / Spontin

Pour mon premier projet dans l’atelier “Architectures & Patrimoines”, nous nous situons sur le site exceptionnel du château de Spontin. Nous avons d’abord travaillé en groupe afin d’établir une implantation générale sur tout le site comprenant les nouvelles fonctions à y implanter. Une fois fonction fixée, le travail plus individuel commence et chacun se voit attribuer une fonction. Je me suis chargée de la conception d’un bâtiment destiné à accueillir de jeunes enfants et leurs accompagnants en classe verte. Pour moi, l’enjeu a été de concevoir une architecture en dialogue avec le patrimoine chargé du château sans y être concrètement rattaché. Le concept mis en place est de travailler, d’abord en plan, le négatif du bâti du château puis de créer des volumes qui s’alignent aux différentes hauteurs sous corniches du château et qui s’ouvrent pour cadrer et marquer les éléments forts du site. Le volume symbolisant le négatif s’articule autour d’une cour intérieure. Le projet se divise en trois ailes, la zone accueil et administration, coté ouest, dans le volume le plus fin et long pour créer un point d’appel sur la promenade du site. Au rez, dans un volume en lien avec l’acceuil, la zone de restauration se cache derrière un bardage ajouré. Une zone de détente munie d’un filet se situe quant à elle au deuxième étage. Ensuite, dans le dernier volume, plus imposant, les enfants trouveront de nombreux dortoirs de 4 à 8 personnes desservis par leur propre salle de bain et sanitaires adaptés. Enfin, c’est au dernier et troisième étage de ce même volume que l’on découvre, sous un jeu de toiture dynamique, un espace de jeux polyvalent intérieur où les enfants peuvent se dépenser en escaladant le mur prévu à cet effet.

Élévation Est

Est

Coupe

L’implantation générale de groupe accordait nos architectures sur une continuité au niveau de la matérialité. C’est pourquoi j’ai employé un bardage bois en façade. Ce bardage apporte aussi une esthétique de cabane assez ludique que je viens renforcer avec les ouvertures de tailles et hauteurs variées afin que les petits et grands puissent observer le cadre.

Vue en Plan REZ

Master Jury 2

PROJET: Extention d’une habitation à caractère patrimonial / Hornu

L’idée de ce projet d’extension est de réaménager l’espace intérieur afin de l’adapter et de le moduler à l’image des envies du programme tout en conservant au maximum le charme architectural d’origine. À la suite d’une analyse des élévations existantes couplées à une méthologie propre de l’habitation, je suis intervenue en deux étapes. Coté sud, on prolonge le volume existant afin de s’ouvrir vers le jardin et de créer un nouveau bel espace de vie. Ensuite, afin de répondre à la particularité du programme, on retrouve, de l’autre côté du bâtiment, la seconde intervention avec un plus petit volume indépendant de l’habitation, mais qui se veut dans la continuité et en dialogue avec les lignes de celle-ci. Cet espace renfermera la salle de répétition pour le musicien.

En termes de matérialité, la volonté a été de jouer sur le contraste des matériaux entre l’existant et le nouveau. On conserve le code de la brique blanche sur l’ancien volume, mais pour toute nouvelle intervention, on joue sur des matériaux sombres avec du bardage en bois brûlé pour les façades et un zinc noir en toiture.

MaDD

PROJET: Musée d’Architecture et de Design Durable (MAD²) / Marseille

Pour conclure notre première année de master, nous avons travailler en groupe de 4 étudiants sur un projet de reconversion du J1, une halle industrielle située sur le quai de la Joliette et appartenant au Grand Port Maritime de Marseille. L’enjeu était de concevoir un projet conceptuel. Il n’était pas question de plans d’executions détaillés mais d’une d’un concept fort qui offrirait une nouvelle identité au lieu.

Notre projet vise à dénoncer et à sensibiliser à la problématique de la pollution des mers en créant un musée d’œuvres XXL engagées et axées sur le thème du recyclage. Pour nous, cela passe au travers de l’architecture et de tout le processus de conception et de réalisation. Nous avons adopté une approche minimaliste en ce qui concerne la structure existante cherchant à minimiser la production de déchets. Ainsi, en utilisant les trames existantes et en recyclant nos déchets pour créer de nouvelles parois, nous avons pu concevoir les espaces d’accueil, de restauration, de stockage et d’expositions. Enfin, l’élément le plus emblématique de notre projet est la couverture en plastique recyclé qui enveloppe la partie avant du J1. Cette “vague” de plastique symbolise le rejet des déchets de la mer vers la ville et marque l’entrée tout en créant des circulations sur l’esplanade du J1.

OasIs

PROJET: Oasis: conception architecturale d’un objet paramétrique / Charleroi

Ce premier projet de l’atelier DaTA vise à introduire la logique paramétrique et encourage le développement d’une approche critique envers une nouvelle méthode de conception, intégrant l’utilisation des données pour justifier le concept à travers un “Proof of Concept”. L’atelier s’appuie sur les approches transversales entre données urbaines et données de la maquette numérique de territoire pour une meilleure compréhension du terrain. Afin de développer ses nouvelles compétences, nous devions concevoir un objet paramétrique à développer sur un site limité et avec un objectif programmatique au choix.

J’ai alors conçu le projet “Oasis”, des toitures légères qui aménagent l’espace urbain, luttant principalement contre les problèmes d’imperméabilisation des sols et de récolte des eaux pluviales. Ce concept repose sur l’utilisation de trois modules circulaires de diamètres différents, pouvant être assemblés selon des besoins spécifiques. Chacun de ces modules de toiture permet diverses fonctions couvertes. Une fois le site donné, on détermine l’implantation de modules la plus optimale en prenant en compte les contraintes liées à l’écoulement des eaux, aux passages, à l’ombrage, ainsi qu’aux besoins d’interactions sociales. Ensuite, les toitures métalliques sont assemblées à l’aide de poteaux en bois fixés au sol. Enfin, au sol, l’empreinte de la toiture délimite l’espace couvert et son centre est aménagé avec des modules de mobilier en bois. L’eau est collectée et dirigée, via un percement dans la toiture, vers un sol perméabilisé et arboré de plantes dépolluantes.

CeCI N’est Pas uNe PassereLLe

PROJET: Oasis: conception architecturale d’un objet paramétrique / Charleroi

Voici le dernier projet réalisé en tant qu’étudiante à la faculté d’architecture et d’urbanisme de Mons. Le programme consistait à concevoir un “Living Bridge”, autrement dit, un pont vivant ou habité (au sens large), dans une zone s’étendant de l’arrière du palais des expositions de la ville de Charleroi au terril des Piges vers Dampremy.

Cependant, dans un paysage déjà encombré par de nombreux axes de franchissement superposés, quel serait l’intérêt d’en ajouter davantage ? De plus, suite à une analyse élargie et complète du site, nous avons constaté que les chancres urbains s’y multiplient. C’est pourquoi, nous voulions prendre le contre-pied du programme en intervenant directement sur ces espaces en friche qui desservent la ville et son paysage. L’enjeu était de proposer un projet qui soit à la fois vivant et léger sur le plan matériel, en utilisant des connexions différentes. Ainsi, sur sept espaces identifiés, nous créons des anamorphoses urbaines qui mettent en évidence l’identité de chaque quartier, établissant ainsi des liens visuels et créant une cohésion au sein du projet. Chaque anamorphose est personnalisée en fonction des quartiers et de l’objectif précis qu’elles poursuivent.

Dans tous les cas, soyez sûr qu’à aucun moment, vous n’aurez l’impression de regarder une passerelle.

Proposition de Masterplan intégrant les 7 interventions

Vue depuis la boucle noire sur le terril des piges

urbain à l’entrée du Terril

Parc

Quai de la nouvelle de gare au palais des expos

HALL DE NUIT

DÉTENTE

eXPérIeNCe

En parallèle des connaissances acquises lors de mes études, j’ai développé une expérience pratique grâce à divers stages dans deux bureaux d’architecture, ainsi qu’à un job étudiant chez Axiome Architecture. J’y ai développé de nouvelles compétences. Par exemple, je me suis familiarisée avec de nouveaux logiciels tels qu’Archicad, j’ai accompagné mes collègues sur plusieurs chantiers et réalisé divers relevés. J’ai également participé à la conception et au développement de certains projets d’architecture, mais aussi d’architecture d’intérieur, un aspect jusque-là inexploré pour moi. J’ai ainsi énormément appris et collaboré avec des personnes inspirantes.

Aujourd’hui, fraîchement diplômée, je souhaite intégrer un nouveau bureau dynamique, prêt à investir dans mon potentiel et à m’accompagner dans mes premiers pas en tant qu’architecte.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.