Magazine du Musée Suisse des Transports 13/9

Page 8

in motion

10 ans d’enthousiasme pour un service de navette oldtimer La Nuit lucernoise des musées se tiendra cette année pour la 13e fois, le Musée Suisse des Transports étant aussi de la partie. Et n’oublions pas le maintenant incontournable «oldtimer shuttle» entre musées, qui fêtera ses 10 ans d’existence. Mais comment s’est-il mis en place?

A ut e ur Martin Sigrist

A

près une première collaboration réussie entre le théâtre de Lucerne et les organisateurs de la 2 e Nuit lucernoise des musées en 2002, la répétition du concept de mise en scène d’objets individuels par les membres de l’ensemble lucernois s’imposait. Envie de camion? En 2003, l’exposition spéciale «Envie de camion – 100 ans de Saurer» offrait sur place une flotte d’autobus historiques, mis à disposition comme véhicules navettes. Exploités en totalité par des enthousiastes privés, ces véhicules se montraient pour la première fois dans une présence aussi visible que massive. Initialement prévus pour n’assurer qu’une prestation, ils sont vite apparus comme une attraction. Par pur plaisir, bon nombre de visiteurs ont même effectué plusieurs fois le trajet allerretour Musée des Transports-Bahnhofstrasse-théâtre.

8

Auto, teuf-teuf ou plutôt tracteur? L’année suivante, le désir de relier d’autres destinations par navette lors de la Nuit des musées était d’autant plus grand: par exemple, le «panorama Bourbaki» et le Jardin des Glaciers, tout proche. En 2004, il allait de soi que l’exposition spéciale «Moto Motion» (fascination de la moto) offrirait cette fois un service de transport par motos. La manœuvrabilité de ces véhicules autorisait aussi des trajets selon les souhaits des passagers. On se souviendra de l’intense affluence de conducteurs/trices participant(e)s. En 2005, avec l’exposition A.U.T.O. du Musée des Transports marquant les 100 ans du Salon de l’auto de Genève, des voitures historiques ont circulé pour la première fois lors de la Nuit des musées, l’association FNA (Freunde Nostalgischer Autos) assurant une présence sympathique avec sa flotte haute en couleurs. Pour l’édition 2006, les véhicules des amis des anciennes machines agricoles apportaient une ambiance toute différente. S’asseoir sur le siège latéral d’un tracteur historique et ressentir ses odeur, vibrations et vitesse: la plupart des visiteurs de la Nuit lucernoise des musées n’y étaient pas accoutumés. Au lieu des habituels bidons de lait, une chaise de bureau directement vissée sur la planche arrière assurait un certain confort: bizarre mais très amusant!

En voiture! Depuis 2007, le service de navette est organisé par l’OiO (Oldtimer in Obwald). La Nuit lucernoise des musées (tenue depuis 2000) n’est pas seulement bien établie maintenant dans le calendrier des visiteurs passionnés de musées, des noctambules ou des mordus de culture. Pour les possesseurs de véhicules historiques aussi, cette «nuit des nuits» revêt depuis une signification particulière. En 2012, on en a vu pas moins de 61 se retrouver au Musée des Transports: du «tuk-tuk» à la Trabant et de la voiture alpine Saurer à la Rolls-Royce. Au total, 255 places assises étaient à la disposition des enthousiastes «nocturnes» des musées. Depuis, circuler nuitamment dans des automobiles historiques ou exotiques est aussi devenu habituel dans d’autres villes lors de la Nuit des musées. En 2012, une voiture provenant du Musée des Transports était également présente à Berne (où, comme prestation pionnière, la Nuit des musées s’accompagne d’autos historiques depuis 2002). n


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.