Magazine du Musée Suisse des Transports 13/9

Page 10

Musée des Transports

Centenaire d’une locomotive et de sa compagnie ferroviaire plan dans l’histoire du Lötschberg: en 1913, elle était la plus puissante «loco» construite en série dans le monde. Avec la décision d’exploiter la ligne électriquement (pour économies) apparut le besoin de développer un nouveau type de vigoureuse locomotive électrique, capable de grimper des pentes jusqu’à 27 pour mille. Pour le choix (encore ouvert à l’époque) du système électrique à retenir dans la construction ferroviaire, la société Maschinenfabrik Oerlikon MFO, qui préférait le courant alternatif monophasé, s’imposa pour la ligne du Lötschberg. En collaboration avec les usines Siemens-Schuckert, MFO parvint à développer un moteur performant (en montagne également) pour un tel type de courant.

A ut e ure Claudia Hermann

Fin juin 2013, la compagnie ferroviaire Lötschbergbahn BLS a célébré son centenaire comme celui de l’ouverture de la ligne Thoune – Brigue. Conjointement avec la ligne du Simplon et parallèlement à celle du Gothard, elle constitue le deuxième plus important axe ferroviaire nord-sud de Suisse. La locomotive électrique Be 5/7 de BLS a joué un rôle de premier

En 1912, la commission d’étude suisse (mise sur pied dès 1902 pour l’exploitation électrique des chemins de fer) recommanda le courant alternatif monophasé pour le réseau helvétique, et se fit même emmener à Brigue le 8 juillet 1912 par la nouvelle motrice électrique à courant alternatif Be 5/7, n° 152, pour sa dernière réunion. Avec l’ouverture de la ligne du Lötschberg en été 1913, on vit la mise en service de 13 de ces modernes Be 5/7 (Fb 5/7 alors). La propulsion électrique de la série venait de chez MFO, la partie mécanique étant réalisée par la société Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik (SLM) à Winthertur. En novembre 2013, la loco BLS Be 5/7, n° 151, prendra place dans la Halle du Transport Ferroviaire au Musée des Transports. Aux côtés des deux «Crocodiles» des CFF et des RhB, elle représentera les grands chemins de fer alpins suisses.

Commission d’études pour l’exploitation ferroviaire électrique en 1912, devant une Be 5/7, et ouverture solennelle de la ligne du Lötschberg le 27 juin 1913.

10


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.