22
Funivia di San Genesio Seilbahn Jenesien
Centre historique 1
io nton e S. A rück P.te Anton-B St.-
Piazza Walther Platz : réalisée en 1808 et dénommée d’après Maximilien de Bavière qui avait voulu son aménagement. Par la suite, elle prend le nom de l’Archiduc d’Autriche Jean (Johannesplatz) et en 1901 celui de Walther von der Vogelweide (l’un des poètes allemands les plus importants ayant vécu entre 1170 et 1230), nom qu’elle porte encore aujourd’hui après une brève interruption pendant l’entre-deuxguerres où elle fut nommée place Victor Emmanuel III. Walther von der Vogelweide a été sculpté en 1889 en marbre local par le sculpteur originaire du Val Venosta Heinrich Natter. La statue a été temporairement mise à l’écart à l’époque fasciste dans un petit square de la ville pour retourner à sa place d’origine, pour laquelle elle avait été conçue, en 1985.
Bureau de Tourisme
Conservatoire
Carabiniers
Auditorium
Police
Université
Hôtel de Ville
Bibliothèque
Poste
Théâtre
Parking
Musée
Centre culturel Trevi
Terrain de jeux
Gare routière
Taxi
Gare ferroviaire
Dépôt de bagages Toilettes publiques
2 Piazza Stazione - Bahnhofsplatz : Le bâtiment de la gare ferro-
uncin V ia G n sch
r ast
13 Via Portici - Laubengasse : Elles témoignent de la fondation du bourg marchand de Bolzano. Elles correspondent au premier centre urbain fondé par les Princes Evêques de Trente au XIIe s. D’une longueur
le S
Via Garibaldi
taz
ion
e-
pe
ncia
Wein tr oli -
Bah
o
Casa della Cultura Haus der Kultur
nho
fall
ee
as H
Str.
Mühlg
asse
ofer
Via Piave Str. e rgass e b r e G l li
iar Via Scil tr. s Schlern
Via
irolerstr.
isackstr.
co - E Isar V ia
rapp
Via della Rena - Raingasse
32
P.zza Verdi Platz
aube
ngas
se
Piazza Walther Platz
Via G
Via Goethe Str.
gas
Kapu zine r
12
V ia C
tr.
P.zza Dogana Zwölfmalgreiner Platz
olini -
Via della Roggia -
chgang ropa-Dur
Via Cappuccini -
Via Carducci Str.
1
Gall. Walther Durchgang
Gall. Grifone - Greif-Durchgang
11
Via M
gas se Ra u sc he rtor
ssenstr. Sparka Gall. Eu
armio di Risp
Via Dante Str.
Via C. De’ Me dici Str .
gass e Talfe r
a Via T alver Via C.
Via Rosmini Str.
eg
naccio Via Cati enstr. art Roseng
i Str.
Via Crisp
V
non ia Re
er Str. algrein Via Dodiciville - Zwölfm
Arcades, la place est bordée de bâtiments importants. Sur la droite, le nouvel Hôtel de Ville, édifice réalisé sur les plans de K. Hocheder de Munich et de l’architecte de la ville G. Nolte (1903–1907) dans des formes néobaroques agrémentées de détails Jugendstil. Dans la salle du Conseil, fresques de G. Hofer (1908). Côté est, la maison Amonn décorée par R. Stolz et le passage ouvert en 1911.
Stadttheater
ldw
. mar Str
12 Piazza Municipio - Rathausplatz : Située à l’extrémité est des
Teatro Comunale
wa
Via Raiffeisen Str.
11 Eglise St Jean - S. Giovanni in Villa - St Johann im Dorfe (sam 10h–12h30 sauf changement) : Consacrée en 1180, d’une architecture simple avec clocher de pierre construit sur l’abside. La petite église à nef unique, véritable joyau de la ville, est entièrement recouverte de fresques réalisées par des artistes itinérants postérieurs à Giotto, elle fait partie des témoignages les plus importants de la peinture du XIVe s. dans toute la province. Les deux cycles présentant des scènes de la vie de St Jean Baptiste et St Jean Evangéliste ont un fort impact scénographique et sont d’un intérêt particulier.
P.zza del Grano Kornplatz
Via Marconi Str.
ISARCO - EISACK
9
P.zza Municipio Rathausplatz
Vicolo Gumer Gasse
3
5
Museo di Scienze Naturali Naturmuseum Südtirol
Str.
(lun–sam 8h–18h, dim 10h–18h) : Cette église fait partie de la Commanderie de l’Ordre Teutonique présent à Bolzano depuis 1203. Construite par des maîtres d’oeuvre souabes en style gothique à la fin du XIVe s., elle contient une collection de blasons, pierres tombales des Chevaliers, datant du XVIe au XIXe s., et de nombreuses bannières de l’Ordre. Elle renferme l’un des autels de marbre les plus importants de la ville, orné d’un tableau de M. Knoller (1799) représentant St Georges et le dragon.
se
Centro Culturale Trevi Kulturzentrum Trevi
P.te Druso Drususbrücke
14
P.zza Domenicani Dominikanerplatz
4
8
aurin
10 Eglise St Georges, rue Weggenstein
17
Gasse
Portici - Lauben
15
Via Argentieri - Sil bergasse Via d. Mostra Gall. Sernesi Durchgang Mustergasse 16
P.zza Università Universitätsplatz
29 MUSEION
inci Str.
30
- Os
vour S
ndre
28
Via L
ristiques du centre, elle doit son nom aux ateliers des tonneliers qui y travaillaient. Elle est caractérisée par les enseignes en fer forgé des anciennes auberges, témoin le « Cavallino bianco - Weißes Rössl » à la façade ornée de fresques, ainsi que le moins ancien mais historique hôtel « Mondschein/Luna » . A l’angle nord de la rue se trouve le Musée des Sciences Naturelles (voir parcours musées) aménagé au siège original de l’administration de l’Empereur Maximilien Ier d’Autriche (début XVIe s.). A peine plus loin, la « Cà de Bezzi » , auberge historique fréquentée par de nombreux artistes au XIXe s.
17
ldo
Via Late
9 Via dei Bottai - Bindergasse : L’une des rues les plus caracté-
Via L. da V
13
6
sva
Via De Lai Str.
21
Museo Archeologico
P.zza Erbe Obstmarkt
S. O
Via Ca
Via A
gasse
Via Museo Museumstr.
26
Piazza Tribunale Gerichtsplatz
Via Dr. Streiter
Vicolo Ca’ de Bezzi Batzenhäuslgasse
Via Alto Ad ige - Südt
maue r zner Wass er o - Bo olzan era B o Talv
27 Museo Civico Stadtmuseum
Cortile Theater im Hof
Via Vintler Str.
7
i - Binder
P.zza Vittoria Siegesplatz
P.te Talvera Talferbrücke
P.zza Madonna Marienplatz
Wangergasse
Via Botta
31
olo - Ru Via Castel Ronc
Str. rna Cad o Via
Lung
tr.
r. nkelsteiner St
Str . uch
Battisti S
Via V anga -
Via
10
ni Via dei Francesca Franziskanergasse
V. Cesare
asse
Bolzano de la deuxième moitié du XIXe s. La rue suit le tracé du fossé qui longeait les anciens murs médiévaux du nord de la ville. Parallèle à la rue des Arcades à laquelle elle est reliée par de nombreux passages originaux. Le n° 25 correspond à l’entrée de l’ancien Hôtel de Ville. En été la vie y est animée grâce aux nombreux bars et bistrots avec même un bar en plein air aménagé sur les anciens bancs de vente du poisson.
ße
g etsch
8 Via Dr. Joseph Streiter Gasse : Elle porte le nom d’un maire de
itsstra
M ar
ven 10h–17h30, dim 14h30–17h30) : Les Franciscains s’établirent en ville autour de 1221. Le bâtiment d’origine fut reconstruit en forme gothique au début du XIVe s. et modifié en partie au XVe. Eglise à trois nefs, choeur aux grandes fenêtres modernes trilobées de J. Widmoser. Précieux triptyque en bois sculpté, œuvre du sculpteur H. Klocker de Bressanone (1500) illustrant la Nativité. Le splendide cloître du XIVe s. à l’atmosphère particulière présente sur ses murs des fresques allant du XIVe au XVIIe siècle et 13 grandes toiles peintes retraçant des scènes de la vie de St François, œuvre du frère franciscain originaire de Bolzano H. Aufenbacher (1719).
Freihe
V ia C .M c io -
Str.
7 Eglise et monastère des Franciscains (lun–
18
P.zza IV Novembre IV-November-Platz
23
arec
z Dia
P.zza Mazzini Platz
6 La Via Goethe Straße conduit au marché permanent, Piazza delle Erbe: par cette rue étroite bordée de maisons médiévales, on parvient à l’un des lieux les plus animés et pittoresques de la vieille ville, le marché historique des fruits, légumes et fleurs, riche en couleurs et parfums, ouvert toute la semaine sauf samedi après-midi et jours fériés. La forme particulière de cette place, allongée et courbe témoigne de son origine médiévale: elle fut en effet aménagée après l’abattage des murs de la ville en 1277 sur le tracé de l’ancien fossé défensif. Au coin de la rue, la Fontaine de Neptune, dénommée aussi « hôte à la fourchette » (Gabelwirt), œuvre de J. Reis sur les plans de G. Mayr (1777). Au coin opposé, l’ancienne auberge « Al Sole-Zur Sonne » (Soleil) porte une plaque relatant les séjours de personnages célèbres, tels que les poètes allemands Herder et Goethe ainsi que l’Empereur d’Autriche Josef II.
llo
ndo
ibertà
et le monastère annexe furent construits entre 1599 et 1606 sur l’emplacement de l’ancien château Wendelstein des Comtes de Tyrol. De l’ancien château, on peut encore voir quelques parties maçonnées et créneaux dans la ruelle Wolkenstein. L’autel baroque en bois sculpté et son tableau du peintre véronais Felice Busasorci (1600) qui représente St François recevant la Règle de fondation de l’Ordre est d’une importance notoire.
tte nb
a Arm
C.so L
5 Eglise des Capucins (lun–dim 7h–18h) : L’église
nte Via
tr.
Diaz S Armando
Via
Via
Teatro Comunale Gries Grieser Stadttheater
grand impact, la représentation du Triomphe de la Mort sur la paroi est. En général, dans les divers cycles concernant la Vie de Marie, les Scènes de la vie de St Jean Baptiste et St Jean évangéliste, et de la Vie de St Nicolas, ressortent le raffinement des cadres architectoniques, l’intensité des figures et les couleurs vives encore présentes dans de nombreux tableaux, ou le réalisme cru du Martyre de St Barthélemy sur la paroi nord. Dans le cloître attenant, au plan carré et aux petites colonnes de grès, les murs et les voûtes gardent des fresques des XIVe et XVe s. dont quelques-unes de Friedrich Pacher (mur sud-est, 1470-80). Sur le cloître donnent aussi, outre la chapelle St Jean, la salle capitulaire et la chapelle Ste Catherine avec ses fresques datant de la moitié du XIVe s. Fait aussi partie du complexe le Conservatoire Monteverdi, siège du prestigieux Concours International de Piano Ferruccio Busoni.
Mo Ro
19
Castel Mareccio Schloss Maretsch
Str.
Via
ee
-All
n uge
P.zza Gries Grieser Platz
Str .
z-E
Prin
V i a We g g e n s t e i n
ia -
tr. eto S
Ma
avo
di S
o Ven
Via
alie xV
.
Via Marcelline Str.
GRIES ori Via Vitt
tr.
rS
unt a-G
ago
Via F
. P. E
dim 12h–18h) : Vaste complexe conventuel fondé en 1272 et construit par des maîtres d’œuvre nordiques, qui conserve, à côté d’une importante série de fresques votives, les témoignages de peinture de l’école de Giotto les plus importants de toute la province, malgré les démolitions partielles de la fin du XVIIIe s. lors des suppressions de l’Empereur Josef II et des graves destructions subies lors des bombardements de la dernière guerre. Il s’agit d’une église à trois nefs séparées par des piliers octogonaux, à voûte d’arête et profond choeur baroquisé. Sur le mur de droite, des fresques du XIVe s. parmi lesquelles une Madone à L’Enfant sur son trône dans un cadre richement décoré (1379), œuvre d’un peintre véronais, et Saint Georges et le dragon, fresque raffinée de style gothique international. Au mur gauche, la Chapelle des Marchands avec son autel baroque et le tableau du Guercino (1655) représentant la Visison de Soriano. La chapelle St Jean (accès possible du choeur et du cloître), entièrement décorée de différents cycles de fresques, est le premier exemple de peinture de l’école de Giotto dans cette région (env. 1329). Il s’agit là de la chapelle nobiliaire de la famille de’ Rossi Botsch, riches banquiers florentins établis à Bolzano, qui la firent décorer. De
Via Segatini Str.
V.le
4 Eglise des Dominicains (lun–sam 8h–18h,
20
ße
nstra
Fage
r Str.
3 Cathédrale (lun–sam 10h–17h, dim 11h–17h): L’église, durement bombardée en 1943, a été fidèlement restaurée. Dédiée à Sainte Marie de l’Assomption, elle est co-cathédrale épiscopale du diocèse de Bolzano-Bressanone. Il s’agit là de l’église gothique la plus importante de la région. D’origine très ancienne, elle s’élève sur le site d’une basilique paléochrétienne du VIe s., à laquelle succède une construction du haut Moyen Age, puis une autre, romane, consacrée en 1180, modifiée ensuite par des maîtres lombards. Transformée par la suite en style gothique, introduit à Bolzano par des maîtres d’oeuvre souabes qui le mènent à bonne fin entre la fin du XIVe et les premières décennies du XVe s. Le clocher, emblème de la ville, est l’œuvre en style gothique tardif du Souabe H. Lutz von Schussenried (1519). Cet élégant édifice est orné de balustrades ajourées, tourelles et clochetons. Extérieur : réalisé en grès, il présente une façade simple à double pente, un portail roman et un porche soutenu par des lions portant colonne. Porte en bronze illustrée par le sculpteur M. Defner d’Innsbruck (1989). A côté, une fresque votive de la fin du XVe s., représentant une Vierge à l’Enfant sur son trône. Le côté nord séduit par sa Crucifixion, œuvre d’un maître local de la fin du XIVe s. lié à l’école véronaise, et un petit ex-voto très évocateur représentant le pèlerin Ulrich assommé par une cloche. A côté, la dite Petite Porte du Vin, élégamment décorée de sculptures, et ainsi nommée grâce à un privilège accordé en 1387 par le Duc Albert d’Autriche, qui permettait la vente du vin à sa proximité. Côté sud, le portail roman dit « des prêtres », encadré de deux colonnes avec chapiteaux à fleur de lotus, est digne d’attention. A côté, petite tour d’accès au clocher, avec trois porte-lanternes en pierre. Intérieur : typologie nordique de la « Hallenkirche », église-halle gothique présentant trois nefs de même hauteur. Construction divisée en six travées à voûtes d’arête et comportant dix piliers massifs à l’un desquels est accolée la chaire de style gothique tardif en grès décorée de reliefs portant des traces polychromes, œuvre de H. L. von Schussenried (1514). Dans le choeur, autel de marbre baroque réalisé par les Véronais G. B. Ranghieri et D. Allio sur les plans de J. Pozzo, avec huit grandes colonnes et de nombreuses statues (1710–1720), dépourvu du tableau d’autel ayant été détruit. Chœur entouré d’un déambulatoire sur lequel s’ouvre la chapelle baroque des Grâces décorée par le peintre Carl Henrici de scènes de la vie de Marie (1771). Sur l’autel se trouve la petite statue ancienne, très vénérée, d’une Maria Lactans. En face de la chapelle, la pierre funéraire de l’Archiduc Rainier et de son épouse Elisabeth de Savoie Carignano, qui vécurent longtemps à Bolzano et ont leurs tombeaux dans la crypte. Le mur sud présente des fragments de fresques de la deuxième moitié du XIVe s., entre autres des scènes de la vie du Pape Urbain IV. A l’extérieur, le monument à droite de la façade côté sud, réalisé sur les plans de G. Hauberisser, inauguré en 1900, est dédié à Peter Mayr qui combattit pour la liberté du Tyrol contre les troupes franco-bavaroises, et fusillé par celles-ci en 1810.
cher Str.
Via Michael Pa V ia Mar tin Knolle
viaire dans son aspect actuel fut réalisé à l’époque fasciste (1928) par Angiolo Mazzoni comme réfection de la gare du XIXe s. qui vers la moitié du siècle assurait la liaison Vérone – Innsbruck. Sa façade est ornée de sculptures allégoriques en porphyre représentant l’Electricité et la Vapeur et au pied de l’horloge l’allégorie des Rivières, œuvre de Franz Ehrenhöfer. En face, la Fontaine aux Grenouilles, une réfection de celle de 1930. Dans le parc de la gare se trouvait le Théâtre Civique Verdi, détruit par les bombes de la Seconde Guerre Mondiale.
14 Maison de la Balance - Casa della Pesa - Waaghaus : La Place au grain où se trouve cet édifice faisait à l’origine partie du château des Princes Evêques de Trente, fondateurs de la ville, et qui fut détruit par le Comte Mainardo II de Tyrol pour obtenir le contrôle de ce bourg commercial. C’est là qu’avait lieu le marché des céréales et jusqu’à 1780 s’y trouvait la balance publique. Cette Maison de la Balance subit plusieurs modifications jusqu’au XVIIe s. mais elle reste l’un des édifices les plus anciens de la ville. Sans oublier le passage de la Balance, ancien accès
Funivia del Renon Rittner Seilbahn
erstr.
- Rittn
2
P.zza Stazione Bahnhofsplatz
Str.
P.te Loreto Brücke
de plus de 300m, cette fut orientée d’est en ouest pour être abritée des vents du nord. Cette nouvelle ville comprenait un siège administratif épiscopal (sur le site de l’actuelle Place au Grain) et les maisons marchandes pourvues d’arcades qui nous sont parvenues intactes dans leur structure originale. Un maison marchande avait dans sa partie inférieure l’arcade avec les anciennes boutiques, aujourd’hui des magasins modernes, le logement dans la partie supérieure, et dans le sous-sol, de profondes caves de pierre destinées au stockage des marchandises (caves visitables au Palazzo Mercantile (30)). Les façades étroites le long de la rue se distinguent par leurs diverses couleurs, les oriels et les décorations en stuc de style rococo. Des passages étroits permettent de passer dans les rues arrière et de constater la structure de ces édifices développés en profondeur et interrompus par des cours intérieures et des volées d’escaliers. Le passage au N°30 est plus large et plus noble, c’est celui de l’ancien Hôtel de Ville, aux arcs décorés de fresques et aujourd’hui siège des Archives Historiques de la Commune.
38
Gries aux Arcades. La grosse pierre placée devant la maison faisait partie de l’ancien mur d’enceinte. En face une plaque rappelle la présence de la chapelle palatine du château, dédiée à St André, détruite en 1785.
15 Via Argentieri - Silbergasse : Parallèle aux Arcades, elle correspond au fossé sud de la ville médiévale. Dans cette rue se dresse le Palazzo Mercantile, ancien tribunal du commerce, reconnaissable à ses escaliers et aux élégants portails, construit sur les plans de l’architecte véronais F. Perotti (1708–1729). C’est le siège du Musée du Commerce. De la maison Troilo décorée de fresques géométriques, on peut accéder aux Arcades par un étroit passage.
16 Via et piazza della Mostra - Mustergasse et Musterplatz : Rue datant du XVIIIe s. bordée des élégants hôtels particuliers de la bourgeoisie commerçante de l’époque, tel le Palais Campofranco (à l’angle de la Place Walther), face au Palais Menz, et le Palais Pock qui encadre la petite place, avec le restaurant « Zur Kaiserkron » , tandis que sur le côté du bâtiment, dans la partie souterraine du restaurant « Fink », se trouvaient les geôles de la ville.
17 Galerie Sernesi et Galerie Europa : Modernes galeries commerciales conduisant respectivement à l’Université Libre de Bolzano (LUB), et de celle-ci, par la Galerie Europa, à la rue du Musée permettant de rejoindre le Musée Archéologique (pour les horaires, voir la rubrique Musées).
18 Corso Libertà - Freiheitsstraße et Piazza Mazzini Platz : Rue commerciale à arcades monumentales des années 30, qui conduit à la Place Mazzini, récemment remaniée, ornée du buste en bronze de Giuseppe Mazzini (1963). En continuant, on parvient à la Place Gries, cœur de l’ancien bourg de Gries, commune autonome jusqu’en 1925, localité touristique appréciée et lieu de cure depuis le XIXe s.pour la douceur de son climat. Au XIXe s. constellée d’hôtels raffinés, villas, jardins et orangeries ainsi que de vastes vignobles. De là l’ancienne dénomination « Keller » (cave) issue de la tradition vitivinicole, aujourd’hui encore connue pour la production du Lagrein, réputé vin rouge local.
19 Abbaye bénédictine de Muri Gries : (lun–dim 9h–19h, entrée possible seulement jusqu’à la grille). Sur la Place Gries se dresse le complexe de l’Abbaye de Muri Gries qui a connu une histoire mouvementée et divers épisodes constructifs. Le cœur de l’abbaye remonte à la fin du XIIe-début du XIIIe s. (donjon), le château lui-même fut construit en 1220–1230 par Mainardo II de Tyrol comme avant-poste; donné par la suite par les Habsbourg aux moines augustins de Ste Marie en Augia, qui en modifièrent partiellement la disposition en l’adaptant à diverses reprises aux nouvelles exigences; par ex. en transformant le donjon en clocher et la tour verte en entrée et décorant le portail