Histoire du Concile

Page 174

4HT>

T

IIISTOIltK 1>l CONCILE W

VATICAN.

» » » » » » » » » » » » »

» De ce pouvoir suprême du Pontife Romain de gouverner l'Eglise universelle , résulté pour lui le droit de communiquer librement dans l'exercice de sa cl large avec les pasteurs et les troupeaux de toute l'Eglise, afin qu'ils puissent être instruits et dirigés par lui dans la voie du salut. (Test pourquoi nous condamnons et réprouvons les maximes de ceux qui disent (pie celte communication du Chef suprême avec les pasteurs et les troupeaux peut être légitimoment empêchée, ou qui la font dépendre du pouvoir séculier, prétendant que les choses établies par le siège apostolique ou en vertu de son autorité, n'ont de force fil d'autorité que si elles sont confumées par l'agrément de la puissance séculière.

» » » » » » » » »

» Et comme le Pontife Romain, par le droit divin de la primauté apostolique, est préposé à l'Eglise universelle, nous enseignons do mémo et nous dédurons qu'il est le juge suprême des fidèles ('1 ) el qu'on peut recourir à son jugement dans toutes les causes qui sont de la compétence ecclésiastique (12); qu'au contraire, le jugement du Siège apostolique, au-dessus duquel il n'y a point d'autorité , ne peut être réformé par personne, et qu il n'est permis A personne de juger son jugement (.'{). 1

(1)

V I ,ttwtSuper sotidiktle. i

(s?) Second <;oiicili'(mmimii(fiK dv Lyon. 1

e r

t}\j IHtrr lii Nicolas 1 ii IVni|M'iviir Mirhrl.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.