LA VOIX DU NORD LUNDI 6 FÉVRIER 2017
France - Monde
29
LE DÉBAT DU JOUR
LE BON VIEUX BAROMÈTRE DES MEETINGS La campagne numérique sur les réseaux sociaux n’a pas diminué l’importance des rassemblements pour marquer des points. À l’heure de la campagne numérique déclinée sur tous les réseaux sociaux, des « Facebook live », des Snapchat, Twitter et autres « chaînes YouTube » il reste un bon vieux baromètre pour mesurer le succès d’une campagne. Le meeting, avec ses foules restées à la porte ou au contraire l’alignement de chaises vides en fond de salles qui n’échappent pas aux caméras… Ce week-end a été celui du match des images de salles bondées. C’était à qui alignerait le plus grand nombre de pré-
sents, entre Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, celui-ci réussissant à se « dédoubler » entre Lyon et Aubervilliers avec son « hologramme » sacré « homme du match » comme Louis Picamoles à Twickenham ! Déjà très présent sur YouTube, le candidat sexagénaire donne au passage une leçon d’utilisation des nouvelles technologies à d’autres plus jeunes que lui, qui arpentent les salons « high-tech » pour soigner leur image branchée. Suivez son regard !
Dans les meetings, il faut toujours, comme pour les manifestations, faire la part entre les chiffres des organisateurs et ceux des observateurs mais il n’empêche que l’ambiance et l’affluence en disent au moins aussi long sur les chances d’un candidat que les sondages qui se succèdent quasi-quotidiennement. Emmanuel Macron a tiré le premier avec son rassemblement géant porte de Versailles et son Zénith lillois remplis comme un œuf. Il a ajouté samedi le palais des sports de Lyon à son palmarès des meilleures audiences. Personne jusqu’à présent n’avait fait aussi bien, surtout pas dans la campagne de la primaire socialiste où les salles très modestes
L’ACTU EN IMAGE
réunies par Manuel Valls annonçaient déjà sa défaite face à Benoît Hamon porté par un public jeune. Pour donner du poids à sa candidature, le vainqueur de la primaire doit maintenant passer l’épreuve du « grand meeting » !
PAR HERVÉ FAVRE hfavre@lavoisdunord.fr
PHOTO AFP
Paris. Une bande dessinée rimbaldienne, qui contient les premiers dessins connus du poète, tracés et légendés de la main de Rimbaud, sera mise aux enchères mercredi à Paris par la maison Sotheby’s. Parmi cet ensemble de sept dessins, « Plaisirs du jeune âge », six ont été réalisés par Rimbaud à la plume et un au crayon en 1865 alors qu’il avait 10 ans. Il s’agit d’un des cinq documents illustrés connus et authentifiés de Rimbaud.
LE VISAGE ETIENNE TSHISEKEDI Une « icône », un « papa », un « fédérateur » : des milliers de membres de la diaspora congolaise, venus de toute l’Europe, ont rendu hier à Bruxelles un dernier hommage à Etienne Tshisekedi, opposant historique de Mobutu Sese Seko puis de Laurent-Désiré Kabila et de son fils Joseph, décédé quatre jours plus tôt dans la capitale belge. Chants reli-
gieux et partisans se sont succédé dans une atmosphère parfois festive, malgré les nombreux yeux mouillés de visiteurs de tous âges. Sa mort rebat complètement les cartes du jeu politique et augure mal d’une mise en œuvre rapide de l’accord signé péniblement le 31 décembre en vue d’une présidentielle avant la fin de l’année.
LA PHRASE Merci, bonne soirée, merci beaucoup ! D’ OZZY OSBOURNE en quittant la scène... Après avoir craché les décibels pendant près d’un demi-siècle, le groupe pionnier du heavy metal Black Sabbath a conclu samedi soir sa dernière tournée mondiale avec un ultime concert à Birmingham, où tout avait commencé en 1968. Pour sa dernière prestation, Black Sabbath a fait salle comble à la Genting Arena (16 000 places), devant un public de fans émus et déchaînés. Black Sabbath a tiré sa révérence en interprétant son tube « Paranoid » (1970), un des hymnes du heavy metal tiré de l’album du même nom. 1072.