Page 1

Foire de Châlons CAHIER SPÉCIAL

Une journée dans les pas des agents de sécurité de la Foire.

LEUR MISSION, ÉVITER LE PIRE

THÈME : Les petits nouveaux déjà accros Page IV

Page VII

THÈME : Le trombinoscope des animaux Page VII HALL 3 Allée J 338

La Cuisine Créative L’Innovation de la Cuisine 14, avenue Charles De Gaulle (En face Pandy Panda)

FAGNIÈRES 03 26 65 17 92 | 03 26 64 04 67

c

OUEST


II

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018

Leo Blomov et sa guitare ont chauffé le public en attendant l’arrivée de la vedette de la soirée.

Des airs bretons aux sons qui l’ont fait connaître auprès du grand public, tel « Nolwenn Ohwo ! », la chanteuse a varié les plaisirs sur scène. Photos Angèle Caucanas

FOIRE EN SCÈNE « Ce soir, nous allons simplement faire de notre mieux pour vous offrir nos cœurs ! » a susurré Nolwenn Leroy en début de concert. Et c’est ce qu’elle a fait devant près de 5 000 spectateurs hier pendant plus d’une heure. Tout en délicatesse et légèreté.

De la douceur bretonne en terre marnaise

Des fans ont attendu cinq heures devant les grilles pour pouvoir être au plus près de la chanteuse. Et ils ne boudaient pas leur plaisir d’avoir obtenu la bonne place.

« Tonnerre de Brest. Mais nom de Dieu, que la pluie cesse ! » Nolwenn a repris Miossec et ça tombe bien, plus une goutte ne tombait hier soir.

Bien qu’elle n’ait percé qu’en 2002 dans un télécrochet de TF1, Nolwenn Leroy a su séduire les différentes générations, des têtes grises aux gamins pas encore nés quand elle a quitté la Star Academy.

Avec son guitariste, l’artiste a multiplié les duos en bord de scène. Parfait pour que le public immortalise cet instant de complicité.


FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE L'HISTOIRE DU JOUR

Marius le Poilu fait le show à la Foire

Patrick Henry (à gauche) et Hervé Peuzière campent les deux personnages de la pièce « Poilu Show ». Angèle Caucanas uand l’histoire du jour rencontre l’histoire avec un grand « H » grâce au théâtre. Hier, à l’espace congrès du Capitole, 350 collégiens venus des alentours de Châlons-en-Champagne ont assisté à la pièce Poilu Show jouée par les comédiens de la compagnie vauclusienne La Naïve. Écrite en 2014 par l’historien Jean-Yves Le Naour pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, la pièce de théâtre met en scène un professeur d’histoire qui tient une conférence sur la Grande Guerre. Jusque-là tout va bien, sauf qu’un invité surprise vient s’y inviter : un Poilu. Mort au combat en 1918 à l’âge de 35 ans, Marius ressuscité, sort de sa tombe et raconte la guerre de son point de vue. Avec un humour décapant, qui ac-

Q

compagne la pièce du début à la fin, les acteurs (Hervé Peuzière dans le rôle du soldat, Patrick Henry dans celui du professeur) et le metteur en scène Jean-Charles Raymond racontent l’histoire de ces Poilus. Leur quotidien dans les tranchées. Les rats et la boue avec qui ils ont pris l’habitude de vivre, les permissions, la mort… Tout en rigolant, les collégiens (re)découvrent la propagande, la baïonnette. Ils apprennent que le terme Poilu ne date pas de 14-18 mais des guerres napoléoniennes, que les soldats surnommaient leurs poux les « totos »… Organisée à l’initiative de l’Office national des anciens combattants et victimes de la guerre (ONACVG), avec l’aide du département de la Marne, la pièce a été un véritable

succès, avec des collégiens à l’écoute et séduits par l’humour des comédiens et leur énergie. « J’ai été très agréablement surpris, avoue le préfet de la Marne, Denis Conus. C’est une idée intelligente, les textes sont simples, compréhensibles, et cela montre tous les enjeux de la Grande Guerre. » Le directeur départemental de l’ONACVG, Julien Fargettas renchérit : « Il y a une vraie consistance historique. C’est très pédagogique, il y a eu une super-qualité d’écoute de la part des collégiens. Et puis on a eu de supers retours des enseignants. » De quoi lui donner envie de réitérer l’expérience avec les différents collèges du département. Car « parler de la guerre, c’est pour mieux parler d’aujourd’hui » conclut Hervé Peuzière, qui campe le rôle de Marius. KÉVIN SAROUL

III

LES ÉCHOS DES ALLÉES MARQUE DÉPOSÉE

nos enfants. Et en plus, le CFA, tu vas le faire à Châlons ! ». Horreur, malheur, le maire n’a pas trop apprécié…

HÉ MADEMOISEAU, T’AS PAS UN 06 ?

Elle est là, à trôner à toutes les entrées de la Foire, depuis le premier jour, aux côtés de son principal concurrent, avec une annonce de prix Foire de Châlons, en veux-tu en voilà. L’enseigne Leclerc a matraqué, à raison car c’est de bonne guerre, avec des quatre par trois, pour annoncer son dispositif commercial en ce temps de comice de onze jours. Lui aussi fait ses promotions et… ses prix Foire de Châlons. Sauf que Foire de Châlons est une marque déposée. Ne peut pas utiliser qui veut ces termes. Il faut une autorisation. Reste à savoir si le patron, Bruno Forget, souhaite déposer plainte. Ce n’est visiblement pas prévu.

C’est le genre de scène qui n’arrive (presque) qu’à la Foire de Châlons. Au détour d’une allée, sur le sol poussiéreux, gît la carte de visite… d’un conseiller départemental. À force d’en distribuer, ça devait arriver !

TIENS MOI LA MAIN

Difficile de ne pas se perdre de vue dans la cohue. Ce couple de personnes âgées a trouvé la technique : ils se tiennent la main et ne se lâchent plus. Même lorsqu’il s’agit de croiser quelqu’un. Ça donne lieu à un tas de contorsions mais ils tiennent bon. Inséparables.

MÉNAGERIE

Était-ce le goûter d’anniversaire d’un groupe de CM2 ? Non ! Un cocktail chic dans une salle de conférences du Capitole. En passant après la bataille, quelle n’est pas notre surprise de voir le sol jonché de miettes et de morceaux de verrines en décomposition. Hommage aux femmes de ménage qui, chaque jour, nettoient le chantier sans pouvoir y goûter…

CHÂLONS, VOIE DE GARAGE ?

Lors du déjeuner de la CAPEB hier midi, cette chef d’entreprise du bâtiment évoque le passé de la profession. « Avant, on considérait que l’artisanat était une voie de garage. Tu vas faire un CFA, disait-on à

SHEILA SUPERSTAR

La beauté de la Foire, c’est aussi de trouver, sur la pompe à bières d’un bar à shooters, un autocollant à la gloire de… l’interprète des Rois mages. Bientôt une cuvée Sheila ?

LES TOILETTES DE L’AMOUR

Il s’en passe des choses à la Foire. L’action est partout. Sur les stands, sur scène et… dans les toilettes. On pense ainsi à ce trouple qui a occupé les lieux d’aisance pour une occupation certes liée à des besoins naturels, mais pas tout à fait ceux pour lesquels les WC sont prévus.

2000213849

SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018


IV

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018

COMMERCE

Leur toute première fois Vingt-cinq nouveaux exposants ont fait leur entrée sur la Foire cette année. À trois jours de la fin, l’heure est au bilan pour quatre d’entre eux. Et il est plutôt satisfaisant, globalement. par la cuisson basse température, ils demandent beaucoup de renseignements », observe-t-elle.

L’ESSENTIEL ● La Foire de Châlons compte 760 exposants venus des quatre coins de France et des pays voisins. ● Cette année, vingt-cinq nouveaux ont fait leur entrée sur l’événement avec des activités aussi diverses que variées : articles de ménage, sécurité, vin, électroménager, domotique, véranda, élevage, alimentation, caravaning, association... ● Emplacement, vente, rentabilité, fréquentation... Après une semaine, ils font le bilan.

...............................................................

“Nos saucisses lentilles et la paella plaisent à nos collègues, il y a une belle ambiance entre exposants” Sophie Legrand, nouvelle exposante Et les petits plats mijotés lors des démonstrations culinaires ne sont pas là pour déplaire à leurs voisins de stand. « Nos saucisses lentilles et la paella plaisent à nos collègues, on a noué de bons contacts, il y a une belle ambiance entre exposants. »

BIETRY MUSIQUE : DE BONNES TOUCHES

BASTIDE : RETOUR PRÉVU

Musique, électroménager, alimentation, médical... Les nouveaux exposants ont trouvé leur clientèle dans les allées de la Foire. Angèle Caucanas en discutant avec eux ». Il reviendra néanmoins l’an prochain.

CORSICA BIO NATURE : FAIRE AUTREMENT « Bruno Forget nous avait conseillé de proposer de la restauration et on n’a pas voulu pour notre première. À tort », constate Jean-François Giovannoni, qui vend ses spécialités corses dans le hall 1. Si c’était à refaire, il écouterait cette fois le patron. « Nos produits partent bien mais on passe à travers un certain po-

tentiel. On aurait pu proposer de la Pietra (bière), des omelettes au brocciu (fromage) et des petits desserts d’autant plus qu’il n’y a plus de restaurant corse à la Foire », remarque celui qui a décidé de se lancer dans l’aventure châlonnaise après avoir entendu parler de sa réputation. « On a quitté la Foire de Pau pour venir ici. » Et même si quelques ajustements sont à opérer et que « la fréquentation est un peu juste » à son goût, il n’exclut pas y revenir. « On

verra lundi. »

L’OMNICUISEUR VITALITÉ : LE GRAND TEST Eux aussi verront lundi si « cela s’est bien passé ». Sophie Legrand et son compagnon, qui ont décroché leur stand il y a deux mois, ne sont pas déçus du voyage depuis Reims. Bien qu’« un peu enclavés, dernier arrivés oblige » dans le hall 1, ils apprécient le retour des visiteurs sur leurs produits. « On a voulu nous tester et c’est plutôt positif, les gens sont intrigués

« C’est difficile de quantifier le retour sur investissement car cela passe beaucoup par des promesses d’achat, mais la recherche de notoriété, qui est notre but initial, est plus que satisfaisante », note Fabien Gervais, de Bastide confort médical, installé depuis quatorze mois à Fagnières. La partie n’était pourtant pas gagnée pour le vendeur de fauteuils et scooters adaptés aux personnes à mobilité réduite, en plein événement considéré comme festif : « On est dans le médical et j’ai beaucoup entendu “On est trop jeune, on n’est pas malade”. Puis finalement, le public a été très réceptif car tout le monde connaît quelqu’un confronté à un handicap. » Résultat, des ventes de releveurs et de scooters ont pu se concrétiser. « Et les personnes étaient désireuses d’entendre leurs droits par rapport à ces outils qui facilitent du quotidien. » Que du bonus pour l’entreprise en somme et un petit goût de reviens-y. « C’est une expérience intéressante, on recommencera. » MARGAUD DÉCLEMY

RENDEZ-VOUS AUJOURD’HUI Le Passeport Gourmand de la Marne est présent sur la Foire dans le hall 3, allée centrale, à côté des boulangers, toute la journée.

mardi 4 & mercredi 5 Septembre Parvis de la Foire de Châlons-en-Champagne Mur d’offres d’emploi Découverte métiers et formations - Renseignements Animations : casque virtuel - Impression 3D...

www.anefa-emploi.org

2000200575VD

Au fond de son stand dans le hall 2, la musique résonne. Un visiteur a pris possession de l’un de ses claviers, un accordéoniste l’accompagne. Le public s’arrête, regarde. Un bon point, d’autant que Bietry musique est « le seul stand de musique de la Foire », observe Dominique Lewitz, dont l’entreprise est initialement basée à Remiremont (Vosges). Pour une première à Châlons, la semaine n’a « pas été inintéressante », même s’il en convient. « Il n’est pas vraiment dans le bon lieu » et est « un peu à l’étroit », mais pour son baptême, il n’allait pas chipoter. « Je suis satisfait. Moi qui ai l’habitude de faire des salons, je trouve celui-ci très dynamique. » Bien qu’il en convienne, « le weekend a été bien mieux que la semaine, parfois trop calme ». Néanmoins, il a réussi à nouer de belles relations, avoir de bonnes touches pour vendre ou louer ses pianos. « Les enfants et les grands enfants les ont beaucoup testés », s’amuse-t-il. Moins les seniors pour qui c’était « un peu le mur des lamentations. J’ai ressenti un vrai malaise économique

Réalisé dans le cadre de la convention de coopération Taxe d’apprentissage FAFSEA - Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Pêche - Ministère de l’Education Nationale - FNSEA

Des animations pour faire découvrir les bienfaits des légumes aux enfants et familles sont organisées par Légumes de France et BASFau Kid’s Lab, stand égumes de France 712. L’inauguration du stand éphémère « Tous égaux avec nos différences » avec Sophie Cluzel et Monique Cugnot est organisée à 9 h 50 sur le parvis d’honneur. Une table ronde sur l’emploi des personnes handicapées se tiendra à

10 h 45 à l’espace Congrès. Une animation « J’écoute en grenouillère » sur le thème « De la terre à l’assiette » est organisée par la bibliothèque Pompidou à 10 h 45 et 11 h 15, espace ferme pédagogique. Deux conférences sur le thème du sport et du handicap sont organisés le de 13 à 16 heures, espace Palme d’or. Monique Cugnot interviendra à partir de 14 h 45. Une animation pour découvrir les légumes oubliés et les produits cultivés dans la Marne est organisée par l’AMAP du Mau bio de 13 à 16 heures, espace ferme pédagogique.


SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

V

INSOLITE

LA FOIRE D’AVANT

L’emploi du temps de la Foire des fêtards

Au spectacle ce soir (1/2) Dès la fin des années 1940, la Foire est une fête… surtout le soir. En 1947, on suit ainsi une retraite aux flambeaux avant de se retrouver au kiosque du Grand jard pour un grand bal. Les radio-crochets sont à la mode, on donne dans le clown et le Guignol pour rire ainsi que dans la musette, les fanfares, le jazz et les vedettes de cabarets parisiens pour danser comme à la guinguette. Du haut de Notre-Dame-en-Vaux, le carillon sonne souvent pour participer à la fête. En 1953, les chanteurs amateurs sont attendus sur scène pour une soirée intitulée « quand Châlons chante ». À l’époque, beaucoup de choses se passent au restaurant de la Foire : soirées variétés, chansonniers… Et le mot gala est partout. En 1956, Annie Cordy, qui prépare sa grande tournée américaine, passe par Châlons, avant plusieurs années relativement calmes en termes d’animations musicales. Ce n’est qu’en 63 qu’elles font leur timide retour, notamment au-

Le parcours est presque tout tracé pour s’amuser dans la soirée. Suivez le guide.

Après la venue de Dalida en 65, les organisateurs pensent à l'installation d'un podium mieux adapté. tour d’Alice Dona, alors jeune chanteuse. En 1965 enfin, un samedi 28 août, Dalida interprète ses plus grands succès. La foule était tellement nombreuse ce soir-là, que de nombreux visiteurs n’ont même pas pu la voir sur scène. P.G.

L’HOMME DU JOUR

En ville et dans les allées Hier, c’était la soirée du champagne Gardet au VIP : Christophe et Nathalie Prieux étaient de ceux qui y ont trinqué. Angèle Caucanas

19 HEURES Avant d’aller vous jeter dans la fosse et tenter de slamer (bonne chance), passez donc boire un petit planteur au Barberousse, le nouveau bar en forme de bateau pirate. Juste histoire de se réchauffer.

19 H 30 Ce soir, c’est le grand soir : ça va danser le MIA avec les papas du rap marseillais. Assister à un tel concert pour quelques euros, ça serait bête de le

22 HEURES Tendez l’oreille et suivez la musique : si la scène est moins imposante au Valmy, l’ambiance y est tout aussi électrique et les groupes de qualité. Pour ne rien gâcher, la bière est bonne.

23 HEURES Il fait faim, non ? Ça tombe bien, il y a de quoi se restaurer. On avoue une petite tendresse pour David Viandes, ses steaks, ses grandes tablées et son ambiance endiablée. À tester, comme les cochons du Feu de bois.

00 HEURE Il est minuit, la Foire s’éveille, il est

minuit, personne n’a sommeil. Le ventre épongé, c’est l’heure d’aller danser. Au VIP, bien sûr, rendez-vous des noctambules et des professionnels du déhanché.

1 HEURE Il est de temps de miser sur les amitiés nouées dans la journée. Derrière les stands en apparence fermés se trouvent souvent une bonne bouteille, du bon pâté et des gens pour leur faire un sort. Plus convivial et folklorique, on n’a pas trouvé.

2 HEURES Toutes les bonnes choses ont une fin, il faut vider votre verre et partir mais ne soyez pas trop triste : tout ça recommence demain. M.B.

Ahmed est bien connu des Châlonnais. Il passe régulièrement sur les terrasses et dans les restaurants

Clin d’œil 72 Foire de Châlons C

Publi-info

Quincaillerie du Marché, votre spécialiste du poële à granulés

Au Feu de Bois La brasserie « Au Feu de Bois » vous accueille à l’entrée de l’espace scénique SPÉCIALITÉS : choucroute, entrecôte, moules et spécialités à la broche : porcelets et jarrets, frites fraîches maison

2000216605VD

L

louper, non ?

2000204281

es pieds en compote, les sacs remplis, le portefeuille presque vide… C’était une belle journée de Foire. Mais ne partez pas tout de suite, la vie ne fait que commencer.

AHMED, QUI VIT ENTRE CHÂLONS ET PARIS, VENDEUR DE ROSES ET DE JOUETS

pour vendre des roses à ces dames. Comme chaque année, il aime aussi faire un saut à la Foire. Il arpente les allées, surtout les fins de semaine, et prend toujours des jouets pour enfants lumineux afin de combler l’ensemble du public. Il n’aime pas trop parler de lui et souhaite rester discret. Pourtant, cela fait plus de vingt ans qu’il vient travailler dans la ville préfecture et son visage est connu de tous. Son bagou aussi. Sa vie n’est pas toujours très simple mais son sourire toujours présent.

Retrouvez-nous Hall 4 Stand 434. Venez découvrir notre nouveau poële Michelle extra plat système étanche 21, rue Thiers - CHÂLONS - Tél. 03.26.64.13.20


VI

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

ÉVÉNEMENT

SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018

En images

Pour découvrir les vignobles autrement uoi de mieux que la Foire pour lancer un nouveau concept touristique ? Pas grand-chose finalement. C’est en grande pompe et en présence des directeurs des offices de tourisme de Reims et d’Épernay que l’initiative qui va faire grand bruit pour cette rentrée et qui va plaire, c’est certain, a été lancée hier en fin de matinée.

Q

Il a mis le feu Invité d’honneur du restaurant Tapas hier soir, le sosie de Johnny, bien nommé Johnny Blues, a entraîné le public, pas forcément ultranombreux mais plutôt réactif, à travers les célèbres titres de son idole. « Poussez-vous, elle ne voit pas ! », lança même une dame à l’encontre du photographe, qui peina donc à s’approcher de la star… Près de quatre heures de chant ont permis au sosie de retracer plus de 50 ans de carrière et de bercer la Foire à la nuit tombée.

25 € LE BILLET

Au stand de Reims, les animateurs renseignent sur cette grande nouveauté de la rentrée. lages. Si l’on part d’Épernay, les villages au choix sont multiples. Une seule escale est en revanche possible. C’est aussi l’occasion de découvrir Reims ou Épernay. Si l’on part de Reims, il est donc possible de visiter l’avenue de Cham-

pagne d’Épernay et de profiter d’une vue panoramique à bord d’un ballon captif (le ticket de bus ne comprend pas cette option). À Reims, la cité des sacres pourra être visitée notamment à bord du bus panoramique. Pour en savoir plus, passer au stand de la ville de Reims.

A la recherche d’une formation ou de conseils pour une orientation ?

Samedi 8 septembre 2018 Rendez-vous au Village des Métiers et des Formations, Foire de Châlons-en-Champagne.

L’agriculture marocaine invitée d’honneur La présidente de la chambre d’agriculture de Casablanca, Fatimazahra Zerouali était hier présente sur la Foire. À l’initiative de Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. « L’idée est de s’ouvrir à l’international, confie ce dernier. De devenir des partenaires plutôt que des concurrents. Dans le monde agricole d’aujourd’hui, c’est primordial. » Un état d’esprit partagé par la responsable marocaine, qui évoque un partenariat « gagnant-gagnant ».

Animations CFA Viticole d’Avize et CFA Santé Démonstrations par Les Compagnons du Devoir 14h30 : BIM, Drone et imprimante 3D dans le BTP 15h30 : Conférence sur les Métiers de l’Auto

2000195321

2000212627VD

Une ligne de bus du champagne qui relaie Reims et Épernay, est en effet ouverte depuis cette semaine. À partir de 25 €, au départ de Reims ou d’Épernay, il est possible de parcourir la route touristique de Champagne en minibus, équipé d’un audioguide, s’il vous plaît. Avec quatre départs par jour, et une escale dans le village de son choix, on peut embarquer pour un aller-retour, en début de matinée ou en début d’après-midi. Plusieurs options sont possibles. Au départ de Reims, il est possible de s’arrêter à Rilly-la-Montagne, Vernezay ou Ay, dans un seul ou deux vil-

Voiture de la Bavure Exposée sur le stand de la Police de façon permanente, une Simca est présente sur la Foire. Retour immédiat vers le passé et les films des années 80. Mais que les visiteurs se rassurent, les policiers disposent d’un arsenal bien plus moderne de nos jours !


FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

VII

RENDEZ-VOUS AUJOURD’HUI

2000198394VD

SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018

Une présentation de Lise Magnier, député de la Marne, sur l’orientation et l’apprentissage menée collectivement par plusieurs acteurs du territoire marnais auprès du ministre de l’Éducation nationale à partir de 15 h 40 sur le village des métiers et de la formation. Une dégustation d’huile de colza est organisée de 16 à 19 heures, à l’espace ferme pédagogique. Des séquences de jeux sont organisés par le magasin « Le

Chemin des fées » de 13 à 19 heures, à la ferme pédagogique. Des initiations au poney sont organisées toute la journée par les centres équestres la Muze, le Destrier et la maison familiale de Giongestoujours à ferme pédagogique.

DEMAIN Une dégustation de fruits de la Ferme de Brognotes est organisée par François Legras de 13 à 16 heures, à la ferme pédagogique.


VIII

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018

Photos Marion Bertemes et Angèle Caucanas

“OUBLIEZ PAS LES RAQUETTES” Vers 9 h 30, les équipes se rejoignent au local pour enfiler leurs tenues : chaussures de sécurité, paire de gants, torche pour le soir et radio pour les responsables. Côté vestes et tee-shirts, l’orange de rigueur pour être identifiable. Après la tournée des bises et celle du café, les agents sont briefés pour la journée. Ce vendredi, c’est la venue de Marine Le Pen qui concentre toute l’attention : « Il faut identifier ceux qui font partie de la visite et ceux qui en profitent pour rentrer. »

“CONTRIBUER À LA SÉCURITÉ DE NOS FAMILLES” Le chef d’orchestre d’Élite sécurité, c’est lui, Fred Mougené. Douze ans que cet ancien militaire arpente le terrain, améliore sans cesse les dispositifs et s’inquiète de tous les détails. « On n’a pas le droit à l’erreur. Ce que je répète tout le temps, c’est qu’on doit se surveiller l’entrée d’un événement comme on surveillerait l’entrée de notre maison. Tout ça, c’est pour contribuer à la sécurité de nos familles. »

Une journée avec…

Ceux qui vous protègent Depuis des années, ils font partie du décor de la Foire. Les hommes et femmes d’Élite sécurité travaillent à prévenir les risques, notamment ceux liés au terrorisme.

“CONFISQUÉ, POUBELLE” Six secondes en moyenne de palpation par visiteur, ça peut sembler court mais les agents sont habitués à détecter les masses suspectes. Comme celle-ci, vendredi matin, négligemment glissée dans la poche d’un visiteur. Un classique avec les couteaux, bombes lacrymogènes et autres joyeusetés. Lorsqu’ils ne sont pas mis éloignés par leur propriétaire, ils sont confisqués et détruits. « Tout le monde est palpé, sans exception », rappelle le responsable. Tout le monde, même les exposants pressés.

“J’ADORE ME FAIRE PELOTER !“ À partir de l’ouverture au public à 10 h 30, les agents d’Élite entrent en piste. Présents aux trois entrées, ils ont pour consigne de ne rien laisser passer de dangereux et d’identifier des visiteurs suspects. Alors jusqu’au soir, inlassablement, ils palperont et vérifieront les sacs de plusieurs milliers de personnes et entendront autant de petites blagues. Du classique « j’adore les massages gratuits » aux râleries « j’ai pas que ça à faire, je travaille moi Monsieur ! » en passant par le mauvais goût « t’as bien caché la bombe ? ».

’est peu dire que tout a changé depuis le 13 novembre. À commencer par la sécurité des événements accueillant du public et notamment la Foire de Châlons. Du côté des forces de l’ordre, bien sûr, mais aussi des entreprises de sécurité privées, maintenant indispensables à la bonne tenue des grosses manifestations. Fini, les quelques vigiles baraqués qui dissuadaient les mauvais payeurs et les emmerdeurs de fin de soirée. Désormais, les équipes sont professionÉLITE RECRUTE nalisées et sur le qui-vive quant au Formations à rallonge, agréments, remises à niveau… Le métier se risque numéro un : l’attentat. « Les professionnalise mais peine à recruagents ont une formation obligatoire au ter. « On recherche toujours des risque terroriste, qui comprend la définiagents pour l’événementiel », précise tion de la menace, la prévention, la réacle responsable d’Élite. Aucun profil tion mais aussi le secourisme tactique », particulier sinon la motivation d’enexplique Frédéric Mougené, responchaîner 175 heures de formation pour sable d’Élite sécurité, les fameux polos décrocher la carte professionnelle et orange. Répartis en équipe selon leurs une certaine résistance : le boulot compétences -« l’humain, c’est primorn’est pas toujours facile mais « c’est dial » – les agents (dont le nombre un métier d’avenir », assure Fred exact reste secret) peuvent aussi bien Mougené. « En six mois, les gens peuvent espérer être à temps plein. » réagir en cas de malaise que lorsqu’un visiteur a un comportement suspect. Contact : evenementielreims@eliteComplémentaires des policiers et milisecurite.eu taires présents en nombre sur le site, ils assurent entre autres la lourde et fastidieuse tâche des contrôles aux entrées. « Notre rôle, c’est la prévention. Être sans cesse vigilant pour que le pire ne se produise pas. » Plus de 250 000 visiteurs en onze jours, c’est autant de poches à tâter, de sacs à vérifier et… d’ardeurs à calmer : « Certaines personnes s’agacent mais il faut comprendre que tout ça, c’est fait pour eux, pour vous, pour nous. »

C

MARION BERTEMES

“ILS LUI ONT SAUVÉ LA VIE”La présence d’Élite ne s’arrête pas aux portails du Capitole. Ainsi Sébastien et ses hommes en polo rouge sont-ils responsable de la sécurité incendie et assistance aux personnes. Leur rôle dépasse parfois la simple bobologie : jeudi, un homme a fait un malaise cardiaque dans les allées de la Foire. Deux personnels de l’équipe, Dany et Margaux, 41 et 24 ans, qui lui ont prodigué près de 8 minutes de massage cardiaque avec défibrillateur semi-automatique avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. « Ils lui ont sauvé la vie. »

“AU REVOIR MESSIEURS DAMES” Lorsque le soleil disparaît et que les ardeurs se lèvent, les agents de nuit entrent en piste. Plus dissuasifs que leurs collègues des entrées, ils empêchent les visiteurs baladeurs de s’aventurer dans les endroits désormais fermés et gèrent les sorties (non, on n’embarque pas les flûtes). En plus de l’accès aux cottage VIP, sur le bord de la scène, ils assurent aussi le gardiennage de la Foire lorsqu’elle est vidée de ses occupants. Et qu’elle retrouve enfin son calme.


SAMEDI

FOIRE DE CHĂ‚LONS-EN-CHAMPAGNE

8 SEPTEMBRE 2018

RENDEZ-VOUS

LA MÉTÉO à 17 heures.

Le stand de la Licra est prÊsent sur la Foire à partir de 10 heures, toute la journÊe. Un point presse est organisÊ à 12 heures ainsi qu’un moment de convivialitÊ à 14 heures et une table ronde à 15 heures, qui a pour thème  les universalistes contre les identitaires , espace Palme d’or. Le concert de CalogÊro est programmÊ

23 °C

À VENIR Une journÊe de prÊvention contre certains cancers est organisÊe le lundi 10 septembre de 10 h 45 à 16 h 30 salle Palme d’Or. Un dÊbat thÊâtral intitulÊ  pas d’ÊpÊe pour Damoclès  est interprÊtÊ par la compagnie EntrÊes de jeu à 11 heures. L’après-midi, trois confÊrences dÊbats intitulÊes  la nutrition  animÊe par Mme Leclerc, diÊtÊticienne,  l’activitÊ physique  animÊe par Dr Costa, oncologue et  le dÊpistage du cancer colorectal  animÊe par le Dr Abdelli, gastroentÊrologue, auront lieu.

SAMEDI 17 NOVEMBRE 20H LE MILLESIUM ÉPERNAY

VENDREDI 30 NOVEMBRE 20H LE CAPITOLE CHALONS-ENCHAMPAGNE

VENDREDI 7 DÉCEMBRE 20H LE CAPITOLE CHALONS-ENCHAMPAGNE

VENDREDI 1er FÉVRIER 2019 20H LE CAPITOLE CHALONS-ENCHAMPAGNE

MERCREDI 6 FÉVRIER 2019 20H LE MILLESIUM ÉPERNAY

SAMEDI 9 MARS 2019 20H30 LE CAPITOLE CHALONS-ENCHAMPAGNE

VENDREDI 22 MARS 2019 20H30 LE CAPITOLE CHALONS-ENCHAMPAGNE

VEN. 29 MARS 20H30 SAM. 30 MARS 20H DIM. 31 MARS 15H30 LE MILLESIUM ÉPERNAY

La matinÊe sera fraÎche : 9°C à 8 heures, parsemÊs d’Êclaircies jusqu’en dÊbut d’après-midi. Ensuite, le ciel s’annonce voilÊ, avec un ressenti de 23°C. En fin de journÊe, comme chaque jour, le soleil dÊclinera de plus en plus tôt.

LE CONSEILLE CONSEIL Sortez couverts

LE PROVERBE (ANGLO-FRANÇAIS)

Attention, les soirÊes se rafraÎchissent, mais ce n’est pas pour autant que les cœurs sont gelÊs ! N’oubliez pas vos pull-overs au moment du concert, et vos prÊservatifs pour l’after‌ On ne sait jamais sur qui on peut tomber en temps de Foire, il serait bête de se priver d’un plaisir momentanÊ pour des raisons de sÊcuritÊ. Bonne soirÊe !

L’ACTUALITÉ EN FLASH Un chèque de 10 000 ₏ pour le CFA de Châlons

LOCATIONS : FNAC s CARREFOUR s GÉANT s LECLERC s CORA s AUCHAN s CULTURA DIGITICK.COM ET POINTS DE VENTE HABITUELS

RENSEIGNEMENTS : LABEL LN 03 83 45 81 60sWWW.LABEL-LN.FR

“

pour anticiper les alĂŠas.

www.facebook.com/cder.fr

Demain, dimanche, c’est la journÊe de la viande. L’occasion pour le directeur gÊnÊral de la confÊdÊration française des bouchers, charcutiers et des traiteurs de France, Patrick Gimonet, de remettre un chèque de 10 000 euros à la section boucherie du centre de formation et d’apprentissage (CFA) de Châlons. Un dossier avait ÊtÊ montÊ conjointement entre le CFA et la confÊdÊration. Il a ÊtÊ retenu. Les Châlonnais en sont plutôt fiers, à raison. Cette remise de chèque se fait à l’occasion de la journÊe de la boucherie qui se tient ce dimanche à la Foire.

RENDEZ-VOUS Les

gastronomiques

AIR LIBRE - ENTRÉE CROIX-DAMPIERRE - ALLÉE R STAND 878 TERRASSE A De 19h à 21h É MUSICALE Ambiance Cabaret Lunch SOIRÉE avec Dès 22h on s’Êclate...

Virginie Rohart Richard Goujon

Menu Ă la carte - Grillades SpĂŠcialitĂŠs Viande bovine race Charolaise

et

BOUCHERIE DEMI-GROSSISTE - VENTE AU DÉTAIL - SUR COMMANDE 2000213966VD

www.cder.fr

Š 361 degrÊs - Châlons-en-Champagne

SUIVRE RÉGULIĂˆREMENT DES INDICATEURS SIMPLES DE SON ACTIVITÉ

2000215854VD

LE CONSEIL du jour CONSEIL DU JOUR

 Je pense, donc I am  (et ça tombe bien, c’est ce soir)

2000209958

2000215918

Des dÊmonstrations de chiens de troupeau sont organisÊes toutes les heures par Bruno Banon, à l’espace

Une confÊrence dÊbat intitulÊe  la place de la femme dans les religions  est organisÊe par l’association Religions en dialogue, à 15 heures à l’espace Muselet.

2 bis, route de Montmirail - FAGNIĂˆRES - RÉSERVATIONS tĂŠl. 06 71 24 12 75

Restaurant - Bar

TAPAS

A cĂ´tĂŠ de la bouteille de champagne

Fondue champenoise, Salade pĂŠrigourdine, Jarret braisĂŠ, TĂŞte de veau

2000202817

La journÊe de la visibilitÊ LGBT+ avec l’association Exeaquo est organisÊe dimanche sur leur stand, sur le parvis d’honneur. L'occasion d'aller à la rencontre du public pour parler de ses actions de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Des rendez-vous thÊmatiques autour du sport, de la culture et de la politique sont organisÊs, ainsi que deux expositions intitulÊes  le cinÊma contre l’homophobie  et  le queer dans l’art moderne .

",-Ê ,/ÊUÊ*,", Ê-"1-Ê,- ,6 Ê Ê"  /" -ÊUÊ ÊÊx{ä£ä™ÊUÊ, -Ê  9ÊÎnÓÊxä£{ÓÇ

ferme pĂŠdagogique.

DEMAIN

Hall 2 219 Stand

IX


SAMEDI

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

X

8 SEPTEMBRE 2018

POLITIQUE

Marine Le Pen attendue et accueillie comme une rock star La présidente du Rassemblement national a fait le plein de confiance dans les allées de la Foire où elle a été chaleureusement accueillie par ses sympathisants. Compilation. d’arrêt « dégustation » tous les cinq mètres. À peine s’est-elle octroyée une brève distraction culinaire en picorant quelques tranches de bœuf séché d’Auvergne. Non loin de là, une courte escale au stand de vins autrichiens s’est imposée. « Ah, j’adore ! Tout particulièrement le vin de glace. » Véritable goût en matière d’œnologie ou clin d’œil à peine déguisé au chancelier autrichien dont elle est proche, c’est selon.

Dans tous les coins du parc d’exposition où elle s’est rendue, Marine Le Pen a été sollicitée par ses sympathisants. Des « Coucou Marine » par-ci, des « Bonjour Madame Le Pen », par-là. Serrage de paluches, chapeau dédicacé, multiples autographes et trombes de selfies au programme. « C’est une grande dame », confiait à qui voulait l’entendre une des nombreuses militantes, en dégainant son portable. Et son mari d’ajouter, sûr de lui : « C’est un cerveau, elle. » D’autres n’ont pas hésité à venir de la région parisienne pour venir encourager leur idole. « On attend pour notre photo. On vient lui remonter le moral », glissait ainsi cette groupie, pardon militante.

2

“LE DANGER NE VIENT PAS TOUJOURS DE LÀ OÙ ON PENSE”

C’est une petite phrase, d’apparence inoffensive et pourtant pas anodine pour deux sous. Alors qu’une vilaine guêpe tournoyait autour d’elle, Marine Le Pen n’a pu s’empêcher de lâcher à son staff que « le danger ne [venait] pas toujours de là où l’on pense. » Et elle y connaît quelque chose en dangers environnants. Surtout depuis que Florian Philippot a claqué la porte de l’ex-FN. « Le maire de Brachay est parti le rejoindre, c’est dur pour elle. Elle en bave », se désolent deux sexagénaires, en lui emboîtant le pas frénétiquement.

3

5

“NOUS SOMMES LES MEILLEURS AMIS DE L’ARMÉE” Alpaguée par une Châlonnaise

Marine Le Pen a multiplié les selfies et les autographes pour le plus grand plaisir de ses sympathisants. Angèle Caucanas qui déplore le devenir de la ville préfecture depuis le départ des militaires en 2015, la présidente du Rassemblement national a rappelé que « nous sommes les meilleurs amis de l’Armée ». Soit. Et de toutes

les forces de l’ordre qu’elle a visitées d’ailleurs. Jusqu’à la rencontre avec la police montée, ponctuée d’une exclamation spontanée : « Rien de mieux qu’un cheval pour dissuader les voyous ».

4

“RIEN DE MEILLEUR QUE LE VIN DE GLACE”

Pour son premier passage à la Foire de Châlons, Marine Le Pen est restée raisonnable. Et pourtant elle a traversé le hall 1. Point

“EH BIEN CONTINUEZ !”

D’abord tendue, voire un chouia mal à l’aise, l’ancienne candidate à l’élection présidentielle a vite repris du poil de la bête. Au fil des heures, le pas est devenu plus assuré et les réponses moins lisses. La confiance ainsi revenue, elle s’est mise à répondre à ses admirateurs en dévoilant ses ambitions futures. Lorsqu’un visiteur a lâché un tonitruant « On a voté pour vous ! », Marine Le Pen lui a dégainé, toutes dents dehors, un assuré « Eh bien continuez ! ». De nouveau pleine d’assurance, elle en est même venue à pousser la chansonnette pour accompagner l’accordéoniste, au moment de prendre place au restaurant Terre des saveurs, sur les coups de 14 h 15 (retard oblige). « Elle court, elle court, la maladie d’amour... » De circonstance. L’après-midi de visite l’a davantage démontré. Qu’importe si elle n’a pas eu le temps de se rendre au pavillon du futur ou d’aller à la rencontre des agriculteurs, Marine Le Pen a fait le plein de confiance dans les allées de la Foire ce vendredi.

MARIE CHARRIER

RESTEZ CONNECTÉ AVEC VOTRE MAISON ! Offre du 1er au 30 septembre

Présents sur la FOIRE - HALL 3 ALLEE 5 STAND 340

Tél. 03 26 86 75 10 06 27 79 04 40 sa.dupont@wanadoo.fr www.batichampagne.fr

VOTRE CONSTRUCTEUR REGIONAL

*Pour la signature d’un contrat de construction par tous nouveaux prospects, du 1er au 30 septembre 2018. Pack de centralisation pour 5 volets roulants, contrôle des consommations et gestion d’un éclairage. L’ensemble piloté par votre tablette ou smartphone sous réserve d’une connexion internet. Voir conditions dans notre agence de Cormontreuil.

2000206974VD

1

“C’EST UNE GRANDE DAME”


SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE LE PARI

XI

En images

Des vitamines pour Nolwenn

Une dégustation au poil Pour sa première à la Foire tout en gardant son magasin ouvert de l’autre côté de l’avenue du Président-Roosevelt, Thiriet a attiré du monde sur son stand, notamment quand de la brioche a été servie. Bob, un Châlonnais, en a profité pour récompenser Laïka, sa chienne, pour son bon comportement en lui glissant quelques morceaux dans la gueule. Ce qui n’a pas échappé à l’œil des femmes du stand. À leur tour, elles ont décidé pour nourrir Bob directement à la bouche. Tel maître, tel chien.

Pari relevé et réussi haut la main pour Jacques Rouchaussé : Nolwenn est parée pour son concert ! Angèle Caucanas

9

brique. L’occasion est trop belle pour qu’on la laisse passer. À 15 h 44, on envoie un SMS à Jacques Rouchaussé. 15 h 45, la réponse tombe : « Je relève le défi. » Puis le temps passe, alors on se décide à aller à la rencontre de notre challenger du jour. Voir comment il compte s’organiser. On se dit qu’on a de grandes chances de tomber sur lui quelque part dans les allées : à la Foire, il est partout et nulle part en même temps. « Tout est déjà calé, pas de problème », nous lance-t-il. On le suit pour un autre reportage, il nous transporte dans sa voiturette, le grand luxe. « Tous ceux qui me lancent un défi finissent par perdre », rigole-t-il. C’est vrai : dès 17 h 30, le panier de fruits et de légumes est déjà préparé, en sécurité sur le siège passager de la voiturette de golf. Il n’attend plus que Nolwenn. Le concert de la Bretonne est prévu pour 19 h 30, on finit par retrouver Jacques Rouchaussé avec l’artiste en coulisses.

T R A I T E M E N T

Le pari est relevé haut la main et notre challenger a même droit à sa photo avec Nolwenn, le panier de fruits et de légumes à la main. Un collègue lui demande : « Pourquoi tu ne l’as pas fait avec Sheila hier (jeudi) soir ? » Réponse du président de Légumes de France : « Parce qu’on ne me l’a pas proposé ? Puis c’est important pour la bonne santé de Nolwenn. Il faut des vitamines pour pouvoir chanter. » La chanteuse bretonne ne dit pas le contraire : « Comme ça, je suis équipée pour Paris ! » Challenge relevé donc. Promis, on arrivera à le piéger un jour, on y arrivera ! L’an prochain ? KÉVIN SAROUL

Clown qui peut ! Vous n’avez pas pu les manquer hier dans les allées de la Foire. Avec leurs tenues colorées et leur machine à faire de la musique, les membres de la confrérie internationale des amuseurs publics et des artisans du spectacle forment la Ciapas. Une association créée il y a 31 ans et habituée de la Foire châlonnaise depuis plusieurs années. Vous pouvez les retrouver de partout, en cabaret, lors d’animations pour enfants… Promis, vous allez rigoler !

D ’ E A U 2000209699VD

heures hier matin. Conférence de rédaction. On arrive tranquillement : le pari est calé depuis maintenant deux jours. Pas besoin de stresser et de partir à la recherche d’un défi et de quelqu’un pour le relever. Sauf qu’à la Foire, rien ne se passe jamais comme prévu. Et notre pari tombe à l’eau, dès 10 heures du matin. Jacques Valentin, coprésident de l’office municipal des sports (OMS) de Châlons-en-Champagne devait affronter au tennis de table l’athlète paralympique Lucas Créange. Problème : le jeune pongiste rémois participe actuellement à l’Open de… Chine ! Tout est donc à recommencer. Alors on réfléchit à un nouveau challenge. On réfléchit beaucoup, trop… Pour pas grand-chose ! Puis l’idée finit par jaillir. Nolwenn se produit le soir même à Foire en scène. Jacques Rouchaussé, le président de Légumes de France et véritable figure de la Foire, n’a pas encore participé à notre ru-

SOCIÉTÉ FAMILIALE EN PLEINE EXPANSION MG Traitement d’Eau est à votre service depuis bientôt 10 ans. Spécialiste dans le traitement d’eau, conseils, dépannages et entretiens toutes marques dans un rayon de 90 km autour de Châlons.

92, rue Edouard Manet - Châlons-en-Champagne

03 26 66 42 76 - 06 11 51 71 90

Présent à la Foire de Châlons-en-Champagne

Hall 4 Stand 426

Un message à la secrétaire d’État chargée du Handicap Pour sa 14e Foire, Pascal Sombart, gérant d’Adapt’ services reçoit Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée du Handicap ce samedi, sur son stand. Et le spécialiste en aménagement de véhicules pour les personnes à mobilité réduite a un message à lui faire passer : « Le public n’est pas assez informé des aides dont il peut bénéficier pour améliorer son quotidien. On leur rend ce service nous les professionnels, mais il faudrait faciliter la communication ». En espérant qu’il soit entendu.


XII

SAMEDI

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

8 SEPTEMBRE 2018

L’ACTUALITÉ EN FLASH

ARTISANAT

Le Salon des métiers d’art, the place to be Le Chapiteau qui porte haut l’artisanat ne ressemble à aucun autre et gagne à se faire connaître.

Concours photo, avant-dernier jour Aujourd’hui, c’est notre correspondant local de presse qui sera mis à l’honneur, Joan Mora, après Jean-Michel Schmit qui était présent jeudi. Depuis le premier jour de la Foire, l’office de tourisme met en avant sur son stand des talents châlonnais qui diffusent régulièrement leurs clichés sur les réseaux sociaux, qui subliment Châlons. Le principe est que chaque jour leurs photos soient diffusées sur écran, dans l’espace intitulé « Découvertes ». Entre 16 heures et 18 h 30, le photographe sera présent. Demain, ce sera Pascal Périn. À noter que les visiteurs sont invités à choisir parmi dix photos, trois qu’ils préfèrent. Ce choix se fait dans le cadre d’un jeu-concours qui permet de remporter de nombreux lots offerts par l’office de tourisme.

Les métiers manuels en démonstration

Elles seront visibles au Village des métiers. Il s’agit tout d’abord d’une démonstration menée par les Compagnons du devoir qui portera sur les métiers de la couverture, notamment le taillage d’ardoises qui pourra être réalisé par les visiteurs. Le public pourra également tout au long de la journée assister à du levage de charpente. Le centre de formation et d’apprentissage d’Avize proposera de son côté des démonstrations de greffage, de désengorgement à la volée et de remuage. Sera également proposée une initiation à la dégustation. Une roue quiz sur le champagne et un jeu de l’oie feront partie des animations.

Pour restituer l’ambiance boutique qu’elles aiment tant, Ève Grasset (assise) et Charlotte Hémart ont décidé de partager le même espace, loin des boxs hermétiques.

L’ESSENTIEL ● Trente-deux exposants prennent place sous le chapiteau du Salon des métiers d’art. ● C’est l’APAAM (Association pour la promotion de l’artisanat d’art de la Marne) ● Le chapiteau est situé derrière le Capitole.

ous le chapiteau des Métiers d’Art, un autre univers se dévoile. Un lieu où l’on façonne à la main. Le bois, le cuir, le tissu, le verre. Patiemment, méti-

2000204802VD

S

culeusement. Où l’on prend le temps de faire et de découvrir, loin de l’agitation du reste de la Foire. Et où le client est roi. « Ce n’est pas qu’un simple consommateur, il y a de vrais liens qui se tissent, explique Ève Grasset de la boutique Les Chapeautés, entourée de ses chapeaux et bandeaux multicolores. C’est une proposition, pas une vente. Ici, le client repère, revient, essaie… il a le temps. » Une dimension « plus humaine » très appréciée des artisans. « Les gens s’arrêtent, posent des questions sur ce que l’on fait, parfois reviennent. C’est ça le Salon des métiers d’art », confie Florence Petit de l’Atelier du Faubourg, venue de

l’Aube avec ses petites figurines en porcelaine froide pour enfants. Non loin de là, Lyne Burlot est en pleine découpe du verre pour la réalisation de vitraux. « Je ne vends pas beaucoup à la Foire mais je me tisse des liens et je me fais un réseau, développe l’artisan. Il faut savoir prendre le temps de bien connaître le client aussi. En fait, dans l’artisanat, il ne faut pas compter. » Ni son temps, ni son argent. « Ici, ce n’est pas une question de chiffre et de rentabilité. On cherche juste à s’imprégner de l’identité de la personne pour trouver ce qui lui correspond le mieux », ajoute Ève Grasset. Et mieux le chouchouter dans cet antre du savoir-faire. MARIE CHARRIER

Nicolas Feuillatte signe avec les travailleurs handicapés

Aujourd’hui, à 15 heures c’est un beau partenariat qui va se signer entre l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Sézanne et la coopérative du champagne Nicolas Feuillatte. Dans le cadre de la journée sur le handicap, les deux institutions vont en effet officialiser leur collaboration. Au départ, l’ESAT de Sézanne cherchait un nouveau fournisseur de champagne. Alors que la direction la sollicitait pour être un nouveau fournisseur, la maison de champagne a voulu aller plus loin qu’une simple démarche commerciale et a proposé de prendre plusieurs bénéficiaires de l’ESAT sur son site. Les deux structures signent aujourd’hui à 15 heures à l’espace… Nicolas Feuillatte.

L’université de Reims avec les malentendants

L’association des malentendants, présente sur la Foire, a signé hier un partenariat avec l’université de Reims afin de développer un partenariat et surtout son accessibilité aux malentendants.


SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

INSOLITE

XIII

En Image

Mettre des ballots de paille sur un plateau C’est une première pour le Crédit Agricole. Pour attirer ses clients, l’enseigne a innové avec un simulateur et pas n’importe lequel. Au volant d’un tracteur, on simule le chargement d’une remorque avec des ballots de paille. Face à trois écrans placés en triptyques, casque vissé sur les oreilles pour l’immersion totale, l’utilisateur a affaire à des manettes identiques à celles que l’on peut trouver sur un engin agricole. Sensations garanties, le succès aussi.

Se vendre à la Foire de Châlons, pour faire connaître ses produits de qualité, rien de plus.

Déguster de petits bijoux culinaires

CRAZY FOIRE CRAZY PRIX

E

...................................................................

Pourquoi ne pas se vendre auprès de l’Agglo pour ses cantines ? Le but de Christophe est, bien sûr, de faire connaître ses cinq sortes de pâtes (bientôt six avec l’arrivée prochaine des pâtes en forme de grappes de raisin) au blé tendre ou au sarrasin aux visiteurs de la Foire, mais aussi de trouver de nouveaux points de vente et des collectivités locales. Et pourquoi pas l’Agglo pour ses cantines. « Ne sommes-nous pas à l’époque des circuits courts ? », s’interrogent les patrons.

La chambre d’agriculture de la Marne avait réservé son stand de « La terre à l’assiette » à Christophe Nominé pour qu’il explique la conception de A à Z des pâtes alimentaires. Ne pouvant amener une machine sur place (lourde et complexe), c’est à l’aide du petit film tourné dans son atelier de production qu’il a expliqué, à de nombreux curieux, l’art et la manière de concevoir ces petits bijoux culinaires que l’on retrouve souvent dans nos assiettes. Nul doute que son auditoire portera un autre regard sur les pâtes alimentaires. En attendant, n’hésitez pas à leur rendre une petite visite.

Retrouvez-nous Hall 3

Initiez-vous aux gestes qui sauvent ! À la Foire de Châlons-en-Champagne 2018

Société d’assurance mutuelle à cotisations variables contre l’incendie et autres risques - Entreprise régie par le code des assurances – SIRET 311 415 327 000 15

lles n’ont qu’un an et quelques mois et pourtant elles commencent à avoir une certaine notoriété dans la Marne, les Nominettes de Condé. Il faut dire qu’elles sont bonnes ces pâtes fabriquées artisanalement par Marie-Hélène et Christophe Nominé à partir de blés tendres cultivés dans leurs champs autour du village. La qualité de ces pâtes artisanales mérite d’être connue bien au-delà des frontières de la Marne et c’est pourquoi le couple Nominé a décidé de les exposer à la Foire de Châlons. « Pour nous, c’est un lieu de rencontres national et même un peu international. »

2000216653VD

Ils viennent vendre leurs produits issus de blés cultivés dans leurs champs. Ça vaut le détour.

Dimanche

2et 9

Septembre de 10h à 18h, à l’entrée principale

2000209203VD

Les actions de prévention de CMMA Assurance ...Et tous les jours, rendez-vous au stand CMMA Assurance pour tout savoir sur les gestes qui sauvent. Hall 2 - Stand 253

Caisse mutuelle marnaise d’assurance siège social : 3 cours d’Ormesson CS 70216 - 51010 Châlons-en-Champagne cedex - 03 26 69 50 50 agences : Châlons-en-Champagne, Château-Thierry, Épernay, Reims, Rethel, Sézanne, Vitry-le-François

Dans le cadre du partenariat CMMA Assurance / Sdis 51 / Udsp 51

www.cmma.fr


XIV

SAMEDI

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

8 SEPTEMBRE 2018

ÉVÉNEMENT

Voyage au cœur des Antilles Guide essentiel de ce qu’il faut découvrir lors de votre escale dans les îles.

BIGUINE ET GWO KA Baptiste Lentin, président du collectif guyanais, prévient d’entrée : « Pas de foire sans musique ». Alors, il va falloir donner de sa personne et bouger son corps. Aujourd’hui, au programme, du Gwo ka typiquement guadeloupéen le matin et pas moins de huit heures de thé dansant au son du zouk et de la biguine à partir de midi. « Et c’est pas

« On invite tout le monde à partager notre bonne humeur ! », lance tout sourire Baptiste Lentin. Angèle Caucanas .

fait pour rester assis sur sa chaise ! »

TI PUNCH ET PLANTEUR Du rhum, du rhum, encore du rhum. Difficile d’y échapper sur le village. À 50o pour la plupart, martiniquais, guadeloupéen et guya-

nais, il peut être accommodé à toutes les sauces. Enfin, préférence sera donnée aux boissons locales : planteur à la banane, à la goyave ou aux fruits de la passion. Et bien sûr, l’inévitable ti-punch. « À consommer avec modération, mais dans la bonne humeur », insiste Baptiste Lentin.

PARTENAIRE OFFICIEL DE LA 72e FOIRE DE CHÂLONS

GAGNEZ

ACRAS ET BOKIT

MADRAS

Petite ou grande faim, il y aura de quoi se remplir l’estomac sur les stands antillais. Au menu, colombo de poisson ou de poulet, l’incontournable bokit guadeloupéen, des acras en veux-tu en voilà et pour faire passer le tout, un petit sorbet coco.

Sur les nappes, les décors, les serviettes, les robes des hôtesses. Le madras sera partout. Coloré, vif, noué, plissé, repassé, le tissu typiquement antillais habillera une bonne partie du village.

MARGAUD DÉCLEMY

Tentez

de remporter la

* n tio ta Super Do + de

€ 10d.e0lo0ts0 r

à gagne

1 FAUTEUIL** avec notre partenaire

LA MAISON DE LA LITERIE - SAINT-MEMMIE DOTATION DU SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018 NOM ..................................................................... PRÉNOM ........................................................................... Adresse ................................................................................................................................................................. Code postal Ville ......................................................................................... Date de naissance ......../......../........... Tél. E-mail ........................................................... @ ................................................................... Jeu gratuit sans obligation d’achat du 31/08/2018 au 10/09/2018

Le règlement complet et détaillé est déposé en la S.E.L.A.R.L. TEMPLIER ET ASSOCIES, société d’exercice libérale à responsabilité limitée d’huissiers de justice associés à Reims (Marne), 4, rue Condorcet, de même qu’un exemplaire des documents destinés au public. Le règlement peut être obtenu sur simple demande auprès du service Marketing de l’Union - 14, rue Edouard-Mignot - 51083 REIMS cedex. Pour jouer, remplir le bulletin ci-dessus le déposer dans l’urne située sur le stand de l’Union. Possibilité de déposer le bulletin de participation dans la boîte aux lettres de l’agence de Châlons-en-Champagne (18, rue du Lycée). Un tirage au sort aura lieu chaque soir de la Foire de Châlons-en-Champagne pour chaque jour de jeu. Un ultime tirage au sort aura lieu à l’issue du jeu pour désigner le gagnant de la super dotation. Aucun envoi par voie postale ne sera pris en compte. La participation est ouverte à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine. Une participation par personne par journée de jeu. Retrouvez les noms des gagnants dans votre journal l’Union du dimanche 16 septembre 2018. Conformément à l’art. 32 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (« loi informatique et libertés ») et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, les informations communiquées permettent la bonne participation au jeu. Ces données seront également utilisées à des fins commerciales et sont consultables par le service marketing de la société du journal l’Union. Ces informations nominatives doivent être fournies obligatoirement par le participant pour le traitement de sa participation au jeu concours. La durée de conservation prévue pour ces données personnelles est d’une année. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de limitation, de suppression, d’opposition, de rectification et de portabilité des données personnelles vous concernant et conservées par la société du journal l’Union. Vous pouvez exercer les droits susmentionnés en adressant votre demande (en indiquant adresse de courrier électronique, nom, prénom, adresse postale) à l’adresse suivante : Délégué à la Protection des Données, La Voix du Nord, 8 Place du Général de Gaulle CS 10549, 59023 LILLE CEDEX ou par courrier électronique à l’adresse suivante : dpo@rossel-lavoix.fr. Nous vous rappelons que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment et que vous disposez également du droit de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Si vous souhaitez recevoir des informations de bons plans de l’Union par mail ou par SMS cochez cette case ❒. ** 1 FAUTEUIL d’une valeur unitaire de 1 274 €.

UN ENSEMBLE LITERIE € d’une valeur de avec notre partenaire LITERIE LIGNE PASSION - PIERRY

3.000

2000205948VD

A

À SAVOIR ● Les Antilles prennent possession du village, après la passerelle, samedi et dimanche. ● Divers concerts rythmeront ces deux jours : Karine Boisdur et cinq musiciens guadeloupéens au tambour samedi de 11 à 12 heures. Thé dansant avec Oxygen des îles de 12 à 20 heures. Un musicien de Guyane et Baptiste Lentin prendront le relais dimanche. ● Sur place, spécialités locales à déguster et à boire

Visuels non contractuels *Le gagnant de la super dotation sera désigné par tirage au sort à l’issue du jeu parmi les bulletins de jeu réceptionnés.

h la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Wallis et Futuna… Des noms qui fleurent bon le soleil et donnent envie de s’y rendre. Problème, le voyage est long. Trop. Que nenni, il suffit de se rendre sur le village et vous y serez, mais avant d’y mettre les pieds, voici quatre choses essentielles à découvrir absolument pour ne pas passer à côté des saveurs locales lors de votre escale.


SAMEDI 8 SEPTEMBRE 2018

FOIRE DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

XV

AGRICULTURE

Petit lexique du tracteur Ce qu’il faut savoir pour devenir un expert des machines des agriculteurs. n se balade dans les allées entre des tracteurs petits, grands... On entend des termes, on se glisse dans une conversation : « Quel type de relevage ? D’inverseur ? »... Petit lexique de nos amis à quatre roues avec Thibaud de Villemereuil, vendeur.

O

200 000 € C’est le prix, approximativement, des tracteurs les plus chers, comme le Massey Ferguson 8740. Pour les moins coûteux, les tarifs avoisinent les 30 000 euros

GPS ET AUTOGUIDAGE « Le premier sert à ne pas faire de croisement dans les champs. Il apporte un confort de conduite avec l’autoguidage : un mode où le tracteur se gère tout seul. Des clients lisent même le journal dans leur machine ! Avoir des tracteurs autonomes, c’est même d’ores et déjà possible techniquement. Mais ils ne sont pas encore commercialisés car ce n’est pas autorisé. »

CABINE ET SIÈGES « On peut trouver en cabine une glacière, un coffre de rangement, un au-

toradio, un toit ouvrant, la climatisation... La partie importante est le terminal du tracteur : de là, l’agriculteur gère la transmission, l’hydraulique... Le siège est la plupart du temps pivotant, avec des options de poste inversé. Souvent, on trouve aussi un siège passager. »

INVERSEUR ET RELEVAGE « C’est le bouton qui permet de passer directement en marche arrière, et l’inverse. Le tout sans débrayer. C’est un véritable gain en termes de rapidité

Thibaud de Villemereuil connaît les engins agricoles dans les moindres détails. Remi Wafflart pour les agriculteurs. Le relevage, c’est l’ensemble des mécanismes à bras (hydraulique ou mécanique) pour atteler les outils comme les broyeurs par exemple. »

MOTEUR ET PNEUS « La puissance des tracteurs varie de 50 à 600 chevaux pour un poids de 4 à 12 tonnes. Les pneus peuvent durer 2 000 heures, d’autres 5 à 6 000 sans

être abîmés, cela dépend du type de terre. Leur prix varie entre 2 500 et 5 000 euros le pneu. Mais pas de panique, certains agriculteurs les gardent plus de dix ans ! » KÉVIN SAROUL

8ÉME ÉDITION

organisé par le réseau Créa Châlons

TROPHÉE

Déjà 53 entreprises lauréates en 7 ans !

MESS DES ENTREPRENEURS /////////////////// 15 000 EUROS LANCEMENT LE 6 SEPTEMBRE 2018 PROJET & ENTREPRISES < 5 ANS

15 000 € de prix ! Les nouveautés La promesse pour les lauréats : "être connu et reconnu" Le Vote du Public en ligne, du 1er novembre au 2 décembre 2018 Le dossier de candidature en ligne Le site internet : www.tropheemessentrepreneurs.chalons-agglo.fr

Les catégories du concours Les candidats concourent exclusivement dans l'une des 3 catégories suivantes : 1. Projet de création ou d'implantation d’entreprise 2. Création - reprise d'entreprise 3. Entreprise dynamique avec un focus "Made In Châlons"

Inscrivez-vous, une surprise vous attend une bonne surprise vous attend pour tout dossier de candidature complété.

Retrouvez toutes vos informations sur www.tropheemessentrepreneurs.chalons-agglo.fr Cabinet DAUCHEZ

2000215366VD

8ème édition du concours de la création d’entreprise

Profile for VDN

Journal de la foire 8 septembre 2018  

Journal de la foire 8 septembre 2018

Journal de la foire 8 septembre 2018  

Journal de la foire 8 septembre 2018

Profile for vdn6